BIONICLE : Le Masque de Lumière

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« BIONICLE : Le Masque de Lumière » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Éditer la section Diffusion du film


« Mais... La plénitude de notre vie n'allait pas durer... L'ombrageux Makuta était si jaloux des honneurs que nous portions à son frère Mata Nui, qu'il décida de le trahir, en lui jetant un sort, qui le plongea dans un profond sommeil. Désormais, plus rien ne pouvait empêcher Makuta de déchaîner ses forces de l'Ombre. »
Turaga Vakama

Le Masque de Lumière
MOL VF DVD.jpg
Film
Sortie2003
DirecteurDavid Molina, Terry Shakespeare
ProducteurConny Kalcher
ScénaristeHenry Gilroy, Tracy Berna, Bob Thompson
Personnages PrincipauxChristopher Gaze, Michael Dobson, Paul Dobson
DistributeurMiramax Films, Buena Vista Home Entertainment
Durée75 Minutes
Drapeau Allemagne.png Drapeau Corée du Sud.png Drapeau Croatie.png Drapeau Danemark.png Drapeau Espagne.png Drapeau Argentine.png Drapeau États-Unis.png Drapeau Royaume-Uni.png Drapeau Australie.png Drapeau Canada.png Drapeau Finlande.png Drapeau France.png Drapeau Grèce.png Drapeau Hongrie.png Drapeau Islande.png Drapeau Italie.png Drapeau Japon.png Drapeau Norvège.png Drapeau Pays-Bas.png Drapeau Pologne.png Drapeau Portugal.png Drapeau Russie.png Drapeau Suède.png Drapeau République Tchèque.png Drapeau Thaïlande.png

Le Masque de Lumière est le premier Film BIONICLE ainsi que le premier film LEGO. Il raconte la seconde moitié de l'histoire de 2003.

Résumé

Le film commence avec Turaga Vakama racontant la Légende de Mata Nui, expliquant le renversement de Mata Nui par Makuta Teridax. Ensuite la scène change pour Jaller à Ta-Wahi recherchant Takua, pour le match de Kolhii imminent. Il découvre rapidement Takua en train de traverser une rivière de lave pour atteindre un totem de pierre. Impatient du délai, Jaller essaye sans succès de persuader Takua de revenir à Ta-Koro mais le Matoran continue de traverser la rivière.

Intrigué et inquiet, Takua enlève le totem de son piédestal, déclenchant un piège faisant trembler le sol et disparaître le passage dans la lave. Takua, déséquilibré, jette accidentellement le totem dans la lave, ce qui, à son grand étonnement, révèle un Kanohi doré caché à l'intérieur. Takua reprend le masque dans la lave et l'inspecte, remarquant une inscription incompréhensible à l'intérieur du masque. Soudain la terre commence à trembler, et le Matoran se tourne pouvoir une gigantesque vague de lave se ruer vers lui. Takua jette le masque à Jaller et essaye d'utiliser sa Planche à Lave pour retraverser le ruisseau, pendant que la vague de lave se rapproche. Cependant, avant que Takua ne soit emporté par la vague de lave, Toa Nuva Tahu surfe sur la lave et l'attrape, surfant sur le bord d'une chute de lave proche pour échapper à la vague.. Alors qu'ils tombent vers la source de lave en-dessous, le Toa du Feu plante ses Épées de Magma dans le flanc de la falaise, ralentissant puis arrêtant leur descente. Ensuite, Tahu utilise son Kanohi Hau Nuva pour les protéger de la lave qui tombe, et ils remontent jusqu'à Jaller, qui se rue vers son ami, lui reprochant son inconscience. Tahu remarque et étudie brièvement le masque doré, disant à Jaller de le montrer à Turaga Vakama. Ensuite, le Toa presse les Matoran de retourner à Ta-Koro à temps pour le championnat du Tournoi de Kolhii, et s'en va en surfant. Jaller stocke le masque dans son sac, et les deux Matoran retournent à Ta-Koro.

Le Tournoi de Kohii

Les Toa, les Turaga, et de nombreux villages et des villages en compétition de Po-Koro, Ga-Koro, et Ta-Koro regardent depuis les tribunes du champ de Kolhii de Ta-Koroet le match de Kolhii commence. Les équipes, composées de Takua et Jaller, Hewkii et Hafu, et Hahli et Macku, jouent le match, et Takua essaye un mouvement très difficile mais échoue spectaculairement, la balle frappant Vakama. À la fin du jeu, l'équipe de Ga-Koro finit victorieuse. Alors que les trois équipes s'agenouillent devant les Turaga et les Toa, le masque glisse du sac de Jaller et brille sur Takua, à la surprise et l'émerveillement commun. Takua, cependant, bouge discrètement le masque pour qu'il brille sur Jaller.

Turaga Nokama traduit l'inscription du masque

Après le jeu, une réunion spéciale a lieu au Suva de Tahu pour discuter de la révélation du masque. Turaga Nokama, en utilisant son Kanohi Rau Noble, traduit l'inscription sur le masque. Elle annonce que c'est le Masque de Lumière légendaire, le Kanohi Avohkii, qui est destiné à être porté par le Septième Toa, qui, libérerait l'île de l'ombre de Makuta. Contrairement aux six autres Toa, ce Toa devrait être trouvé. Comme l'Avohkii semblait avoir posé sa lumière sur Jaller, les Turaga le désignèrent comme Héraut du Septième Toa, le chargèrent de devoir chercher ce Toa. Après que Jaller l'eut persuadé, Takua est envoyé en tant que Chroniqueur pour compiler les événements du voyage. À la fin de la réunion, Tahu choisit de rester à Ta-Koro, Pohatu part pour Onu-Koro pour répandre la nouvelle de l'arrivée d'un nouveau Toa, et Gali se rend à Kini-Nui pour réfléchir à ces révélations.

Alors qu'elle méditait à Kini-Nui, Gali remarque une nouvelle Étoile d'Esprit, représentant l'arrivée du Septième Toa. Pendant ce temps, le Makuta, dans son repaire, se rend compte qu'avec la venue du Septième Toa, son règne de terreur sur Mata Nui pourrait bien prendre fin. Pour empêcher cela, il libère un Rahkshi Guurahk, un Lerahk, et un Panrahk pour empêcher Jaller et Takua de trouver le Septième Toa.

La destruction de Ta-Koro

Après un avertissement de Vakama, Jaller et Takua quittent Ta-Koro sur l'Ussal de compagnie de Takua, Pewku. Ils décident de suivre le Masque de Lumière, qui brille dans une direction. Suite à leur départ, les trois Rahkshi libérés atteignent la surface de Mata Nui en détruisant le sol de Kini-Nui, attaquant immédiatement Gali. La Toa de l'Eau en difficulté est forcée de s'enfuir et se cacher dans la rivière. Les Rahkshi la recherche brièvement, puis s'envolent vers Ta-Koro. Gali s'en rend compte, et nage rapidement vers le Volcan Mangai, arrivant juste avant les Rahkshi. Gali avertit le village des Rahkshi en approche, et les villageois sont évacués pendant que Tahu se prépare au combat. Cependant, à leur arrivée, les Rahkshi vainquent facilement les Toa, et détruisent Ta-Koro en cherchant Takua et Jaller. Le village coule dans le Lac de Feu, mais les Toa s'échappent, bien que Tahu ai reçu une cicatrice sur la joue par le Sceptre de Poison du Lerahk et se lamente de la destruction de son village.

L'oiseau Gukko invoqué par Lewa

Pendant ce temps, montant Pewku, Jaller et le Chroniqueur vont vers Le-Koro. Alors qu'ils errent dans les jungles de Le-Wahi, ils rencontrent Graalok l'Ourse de Cendres, qui essaye de leur faire peur, pensant qu'ils sont des intrus. Jaller grimpe sur un arbre et saute sur le dos de l'Ourse de Cendres. Avant que le Matoran ou Graalok soit blessé, Lewa apparaît et empêtre l'Ours de Cendres dans des lianes, et empêche Jaller de la frapper. Pour aider Jaller et Takua dans leur voyage, Lewa offre un Gukko comme monture pour le duo, et les mène en vol vers Ko-Koro, vers là où brille le masque. Cependant, ils sont forcés de laisser Pewku derrière, qui est trop lourde pour voler. Jaller et Takua atterrissent durement sur un glacier au-dessus de Le-Koro. Alors que les Matoran parlent avec Lewa, le Toa entend les tambours de Le-Koro, et dit au Ta-Matoran que Ta-Koro a été détruite. Jaller se désespère et essaye de retourner à son village mais est persuadé de continuer par Takua et Lewa. Lewa part, décidant que c'était son devoir de retourner à Ta-Koro et ses frères. Peu après, Jaller et Takua rencontrèrent Kopaka, qu'ils suivaient sans faire exprès dans une tempête de neige à Ko-Koro. Kopaka les mena vers Ko-Koro.

De l'autre côté de l'île, Lewa vient d'arriver à Ta-Wahi, trop tard pour aider à défendre contre l'invasion des Rahkshi. Tahu doute de lui pour son incapacité à défendre son village. Gali le lui reproche, et Tahu répond durement. Malgré les tentatives de Gali pour que les Toa restent ensemble, Tahu part en colère, la cicatrice infectée sur son masque changeant graduellement la couleur de celui-ci de rouge à un vert maladif.

Une fois Ko-Koro atteint, Kopaka utilise son Akaku Nuva pour sonder le village, et se rend compte que quelque chose ne va pas. Il remarque rapidement les trois Rahkshi. Donnant à Jaller son Bouclier de Glace, il lui ordonne de glisser en bas de la montagne pendant qu'il reste pour retenir les Rahkshi. Jaller proteste, mais Kopaka pousse le bouclier avec les Matoran dans la pente malgré cela. Après avoir bloqué un coup du Panrahk, Kopaka saute de la falaise pour suivre les Matoran, utilisant ses Lames de Glace comme skis pour rattraper Takua et Jaller. Un dur coup des Rahkshi fait sombrer Kopaka dans l'inconscience, et les deux Matoran tombent du bouclier. Takua essaye d'attirer les Rahkshi au loin, traversant un lac gelé proche, utilisant le bouclier comme radeau et le Masque de Lumière comme pagaie, pendant que Jaller reste en arrière. Les Rahkshi, ignorant Jaller, courent vers Takua, mais Kopaka récupère juste à temps et lance une pointe de glace, faisant plonger les créatures dans la rivière. Ensuite, Kopaka récupère ses outils et gèle le lac pour empêcher les Rahkshi de s'échapper. Pewku arrive, ayant suivi son maître, et les Matoran continuent leur voyage.

Après avoir atteint la Route d'Onu-Koro, Takua et Jaller suivent la lumière du masque dans les ténèbres. À l'intérieur du tunnel, Takua est séparé de Jaller et Pewku en jouant avec de la végétation brillante , et arrive face à de grands yeux rouges sans corps de Makuta. Le maître des ombres essaye de persuader Takua de lui donner le masque, menaçant Jaller de mort. Takua refuse de trahir ses frères villageois et s'enfuit, mais il est effrayé de continuer le voyage, et quitte Jaller pour chercher seul. Après cela, dans Mangaia, Makuta libère trois autres Rahkshi : un Vorahk, un Kurahk, et un Turahk.

Un Vorahk absorbe la force d'Onua

Pendant ce temps, Pohatu est arrivé à Onu-Koro et échange quelques mots avec Onua, commençant en annonçant la découverte de l'Avohkii et la quête du septième Toa aux Onu-Matoran. Takua arrive, et les Toa le questionne sur l'absence de Jaller. Takua prétend avec hésitation qu'ils avaient été séparés après avoir rencontré les Rahkshi, suscitant l'incompréhension chez les Toa, n'ayant pas rencontré les Rahkshi. Juste alors, les trois nouveaux Rahkshi arrivent, passant à travers les murs d'Onu-Koro. Takua se rend compte que ce sont de nouveaux Rahkshi. Onua lance promptement un tremblement de terre, enterrant les Rahkshi sous des piles de terre. Les créatures échappent rapidement au confinement, et un Vorahk lutte avec Onua. Onua active son Kanohi Pakari, mais le sceptre du Vorahk absorbe la puissance du Toa, laissant Onua fortement affaibli. Ensuite, Pohatu est frappé par la peur par Turahk en essayant d'aider son frère.

Au début, Takua s'enfuit avec le reste des Matoran, puis revient et attaque le Kurahk avec son Bâton de Kolhii. Il est facilement vaincu, et Tahu, qui arrive pour aider, s'avance pour défendre le Chroniqueur. Tahu est frappé par la colère par Kurahk, qui, aggravé par le poison sur son masque, le fait se battre contre Gali quand elle essaye de l'aider. Lewa envoie Takua hors de la zone de bataille, lui disant de partir avertir Jaller. Dans la bataille, Tahu est frappé par de l'eau lancée par Gali, gelé par Kopaka, et emporté hors d'Onu-Koro. Pendant que tout cela se passe, Pohatu lance ses Griffes d'Escalade sur le Turahk en escaladant un mur. Takua, qui part sur Pewku, échappe aux Rahkshi, et Onua fait accidentellement tomber le plafond sur les Toa et les Rahkshi restants, détruisant Onu-Koro.

Ailleurs sur l'île, Tahu est enchaîné à une pierre, convulsant. Gali ordonne à Lewa et Kopaka de combiner leurs pouvoirs pour tenter de guérir Tahu. Les deux Toa posent leurs armes sur le torse de Tahu et activent leurs pouvoirs. Pour achever le processus de guérison, Gali crée une sphère d'eau, qui entoure Tahu et entre dans son armure, le nettoyant du poison. Épuisée par l'utilisation de tant de pouvoir, Gali s'évanouit, et Kopaka l'emmène à un lac pour récupérer. Là, Gali se demande à voix haute si les Turaga avaient raison sur le fait que les Toa perdaient leur unité, et Kopaka part.

Pendant ce temps, Jaller essaye d'escalader une falaise, grommelant. Glissant du bord, il est sauvé par Takua. Réuni, le duo suit la lumière du masque jusqu'à Kini-Nui. Takua, ennuyé par cette fin à ce long voyage, secoue impatiement le masque. Le Kanohi lance un puissant rayon de lumière, qui détruit partiellement une statue, révélant une autre statue derrière. À ce moment, les six Rahkshi assaillent les deux Matoran qui battent en retraite vers le Cercle Amaja, et sont soulagés par l'arrivée des six Toa Nuva, qui se placent autour d'eux, Onua et Pohatu ayant été sauvés par Kopaka. Unis, les Toa et les Matoran sont protégés par l'Hau Nuva de Tahu face au pouvoir combiné des Rahkshi. Tahu laisse le bouclier tomber, et ils attaquent les Rahkshi. Unissant leurs pouvoirs, les Toa vainquent les Rahkshi : le Guurahk, le Panrahk, et le Lerahk sont piégés dans le verre, et le Vorahk et le Kurahk sont gelés après avoir été douché dans la lave.

Jaller absorbant la peur du sceptre du Turahk

Cependant, le Turahk, sans être remarqué par les Toa, se lève des débris et s'approche de Jaller et Takua, essayant d'achever sa mission. Frappant Takua avec la peur, le Turahk lève son sceptre pour tuer le Matoran. Voyant cela, Jaller attrape le sceptre du Turahk pour tenter d'empêcher le Rahkshi de tuer Takua. Il est continuellement frappé de peur, beaucoup plus que ce qu'il peut supporter, et Turahk jette Jaller, affaibli, loin de son sceptre. Ensuite, les Toa Nuva vainquent temporairement le Rahkshi.

Takua se dépêche d'aller aider son meilleur ami mourant. Jaller passe le masque à Takua, et, alors que sa lumière de cœur disparaît, il dit à Takua, « Tu sais qui tu es. »

Takanuva utilisant ses pouvoirs de Lumière

Takua, déterminé à venger son ami, accepte sa destiné et enfile le Kanohi Avohkii, se transformant en Takanuva, le Toa de la Lumière. Takanuva tire un rayon de lumière qui éblouit le Turahk et le vainc. Il tire ensuite un laser, qui révèle une statue du masque de Takua sous la statue de pierre à Kini Nui. Ensuite, il ramasse le corps mort de Jalleret part silencieusement.

Ensuite la scène change pour montrer Takanuva parlant au masque de Jaller en lévitation, questionnant la nécessité de la mort de Jaller. Turaga Vakama marche ensuite jusqu'au Toa et le réprimande, disant que c'était à Mata Nui de le décider. Takanuva réaffirme que son devoir est clair, et jure que le sacrifice de Jaller ne sera pas vainc. Ensuite, Takanuva et les autres Toa assemblent l'Ussanui et placent un Kraata d'un des Rahkshi à l'intérieur pour mener au Makuta. Hahli place l'Hau de Jaller sur l'Ussanui après son assemblage, pour porter chance. Ensuite, Pohatu remarque que l'Ussanui ne les portera pas tous. Takanuva explique aux Toa Nuva que c'est sa destiné personnelle de détruire le Makuta, et part pour Mangaia sur l'Ussanui.

Takanuva parcourt les tunnels souterrains menant à Mangaia et voit la porte du repaire du Makuta. Voyageant trop vite pour s'arrêter à temps, Takanuva saute de l'Ussanui juste avant qu'il ne s'écrase contre la porte, créant un trou. Takanuva marche vers le trou, mais s'arrête lorsqu'Hahli sort d'un compartiment où elle s'était cachée. Elle se remet sur pieds et offre de devenir le Chroniqueur de Takanuva. Il accepte, mais à condition qu'elle reste en arrière et soit prudente.

Alors que Takanuva entre dans le sombre repaire du Makuta, il dit à Hahli d'amener les Turaga, les Toa, et les Matoran à Mangaia. Hahli monte à la surface, et transmet le message de Takanuva. Les Turaga se posent des questions pendant un moment, un grand nombre d'entre eux pensant qu'il puisse ne pas revenir, mais finit par se rendre à Mangaia à pied, finissant par être convaincus par un discours inspiré d'Hahli, dans lequel elle dit que Mata Nui serait éveillé ce jour.

Takanuva lance une sphère de Protodermis vers Teridax

Dans Mangaia, Takanuva marche dans une grande pièce avec trois sources de Protodermis Énergisé, formant le symbole de Trois Vertus, et une grande porte en forme de Hau. Le Toa de la lumière jette ensuite le Kraata de l'Ussanui, et il disparaît dans les ténèbres. Takanuva appelle le Makuta et une voix profonde lui répond qu'il est l'ombre gardant la porte. Un grand personnage se laisse voir, et le Makuta menace Takanuva, riant, et le défie à un match de Kolhii, avec le Masque de Lumière ou la sortie de Takanuva de Mangaia en jeu. Takanuva accepte, et le match commence, les deux titans lançant des sphères de Lumière et d'Ombre avec leurs sceptres. Au milieu du jeu, les habitants de Mata Nui arrivent. Le Makuta les voit, et se moque de Takanuva, faisant s'effondrer le plafond derrière les Matoran, les Turaga et les Toa Nuva, bloquant la route vers la surface. En colère, Takanuva saute vers une sphère d'Ombre envoyée par le Makuta, l'attrapant et la transformant en sphère de lumière. Takanuva envoie la sphère vers le Makuta, exécutant le mouvement qu'il avait tenté durant le Tournoi de Kolhii et frappant le Makuta directement au torse à grande vitesse, le projetant en arrière.

Takanuva marche vers le Makuta, et le découvre relativement indemne. Le Makuta se lève, et dit à Takanuva qu'il doit maintenant protéger Mata Nui des Toa, au grand outrage des Toa et le Makuta prétend que le sommeil empêche que Mata Nui sente la douleur, provoquant une repartie furieuse de Takanuva. Le Makuta déclare que son devoir lui vient du Masque des Ombres et Takanuva prépare son Bâton de Lumière et saute sur le Makuta, attrapant le Kraahkan, essayant de le mettre en pièces. Ils tombent dans une source de Protodermis. De la vapeur s'élève de la source de liquide et les spectateurs se rassemblent autour. Soudain, un rayon de lumière verdâtre brille de la source, et les villageois s'éparpillent alors qu'un grand être sort du liquide.

Takutanuva, la fusion de Teridax et Takanuva

La créature, une fusion du Toa de la Lumière et du Maître des Ombres, montrant la porte en forme d'Hau et déclare que la lumière a révélé la volonté de Mata Nui, et il doit être éveillé. L'être attrape le bas de la porte et la soulève, permettant aux habitants de Mata Nui de partir. Lorsqu'Hahli passe avec le masque de Jaller, cependant, Takutanuva lui dit d'attendre. Hahli pose le masque au sol, et Takutanuva ressuscite Jaller avec une partie de sa force vitale. Les deux Matoran rejoignent rapidement les autres de l'autre côté de la porte. Cependant, le sacrifice de sa force vitale a un coup pour Takutanuva, et il est incapable de garder la porte ouverte. La porte s'écrase sur lui, et l'Avohkii glisse d'en-dessous, Takanuva semblant mort.

Vakama s'avance et ramasse l'Avohkii au sol, marchant vers un symbole des Trois Vertus situé sur une saillie proche, avec l'intention d'éveiller Mata Nui. Vakama dit ensuite à Jaller de s'avancer sur le symbole du Devoir, Hahli de s'avancer sur le symbole représentant l'Unité, et place le Masque de Lumière sur le symbole représentant la Destiné. Alors que de la lumière brille, Takanuva est ressuscité, à la grande joie commune. Jaller le réprimande en plaisantant, à l'amumsement de Takanuva. Ensuite, le Toa active son masque, et envoya un rayon de lumière sur la Mer d'Argent, révélant Metru Nui. Le symbole des Trois Vertus apparaît alors que Vakama dit :

Unis, nous embrassons notre devoir. La lumière nous a trouvé et a illuminé notre destiné. La Cité du Grand Esprit, mon île d'origine, retrouvée. De nouvelles légendes s'éveillent, mais les vieilles leçons doivent être rappelées. C'est la voie de Bionicle.

Personnages

Casting

Acteur Rôle(s)
Christopher Gaze Vakama
Jason Michas Takua/Takanuva
Michael Dobson Kopaka/Hewkii
Trevor Devall Pohatu
Scott McNeil Onua/Tahu
Kathleen Barr Gali
Andrew Francis Jaller
Dale Wilson Onewa/Lewa
Lesley Ewan Nokama
Chiara Zanni Hahli
Lee Tockar Teridax/Pewku

Musiques

La pochette de la bande originale du film

La bande-son originale du film fut publiée le 10 mars 2017, quatorze ans après la sortie du film.

Titre Durée
1 La légende de BIONICLE 4:08
2 Un grand masque Kanohi 3:01
3 Notre nouveau terrain de Koli 1:57
4 Le tournoi de Koli 2:10
5 La prophétie d'un Septième Toa 3:12
6 La méditation de Gali & la naissance des Rahkshi 1:47
7 Ait confiance en le masque 1:42
8 La chute de Ta-Koro 7:00
9 L'aide de Toa Lewa 5:09
10 Vous étiez en train de me suivre 1:46
11 Les Rahkshi lavés et congelés 2:51
12 Les Ombres sont partout 4:13
13 La destruction d'Onu-Koro 4:59
14 Guérir Tahu 2:41
15 Les Toa réunis & la mort de Jaller 5:32
16 Un nouveau héros 2:12
17 Une simple partie de Koli 5:45
18 Union, Devoir, Destinée 6:22

Récompenses

Édition collector française du DVD
  • Le film a gagné la récompense DVDX 2003 pour les meilleurs effets visuels pour film paru en DVD.
  • Il a aussi gagné un Saturn Award en 2004 pour meilleure sortie DVD.
  • En 2004, le film a gagné le Golden Reel Award pour la meilleure édition de son en vidéo.

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

En France, le film est sorti comme dans le reste du monde dès l'année 2003 en VHS et dans deux éditions DVD, dont un coffret collector incluant la figurine originelle de Turaga Vakama rééditée pour l'occasion, qui proposait un visuel promotionnel de Tahu Nuva et Takua surfant sur la lave à la place de la silhouette du septième Toa.

La film aurait été vendu à travers plus de 40 millions d'exemplaires.

Anecdotes

  • Le film a été traduit dans 26 langages différents.
  • Tous les Matoran du film ne portent que cinq types de masques : Komau, Kakama, Ruru, Rau, et Huna. L'Hau, Kaukau, et Pakari sont exclusifs à Jaller, Hahli, et Takua, respectivement.
  • Une version spéciale fut diffusée en Australie avant la sortie de BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui. Cette version a une fin étendue où Vakama décrit la cité de Metru Nui et où des clips du second film sont montrés.
  • À la fin des crédits, un petit message en symboles Matoran apparaît. Il dit « No Rahi were harmed during the making of this film. », soit « Aucun Rahi n'a été blessé pour faire ce film. » C'est une référence aux messages indiquant qu'aucun animal n'a été blessé.
  • Le film contient plusieurs bonus. Cela inclut Mata Nui Explorer, des scènes supprimées, des commentaires, des interviews, et des publicités pour le film.
  • Dans la scène où Kopaka observe la porte de Ko-Koro, le texte Matoran text en haut à gauche signifie « Pc Tarakava », en haut à droite « Pc Nuirama », et en bas « Pc Ussalcrab ».
  • Lorsque Takua quitte Jaller et Pewku à Onu-Koro, des écrits Matoran sont sur le mur. Il est en grande partie illisible, bien qu'on puisse en extraire « highway », « passage ».
  • Le 8 février 2015, Nathan Furst a publié une des pistes de la bande originale du film sur YouTube.

Voir Aussi