Macku

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Macku » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« C'est bon de partir de nouveau à l'aventure avec toi ! J'ai cru que Nokama me garderait enfermée dans le village à jamais. »
— Macku à Takua, Mata Nui Online Game

Macku
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailGuide pour les Tours de Metru Nui
KanohiHuna[1]
StatutDiminuée
Mnolg macku.PNG
Matoran Diminuée
TravailCoureuse Ngalawa, Surveillante
KanohiHuna
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruite
MNOGII Macku.png
Matoran Reconstruite
TravailCoureuse Ngalawa, Surveillante, Championne de Kolhii
KanohiHuna
OutilsDisque Bambou, Bâton de Kolhii
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
PrononciationMAH-koo


Macku (anciennement Maku) est une Ga-Matoran amicale et courageuse originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Macku n'était pas contente d'être une étudiante ou une Professeur. Elle était douée pour le bateau et, avec la permission de Turaga Dume, elle ouvrit son propre commerce, nommé « Les Canoës de Macku », qui offrait des tours de la côte de Metru Nui en bateau. Elle fut une de celles qui découvrit les Tortues de Derme, et quand Dume décida de bannir les Rahi, ce fut elle et Nokama qui le convainquirent de ne pas le faire.

Peu avant le Grand Cataclysme, Macku fut appelée au Colisée avec les autres Matoran par Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume. Elle fut mise de force dans une Sphère Matoran et mise en stase, avant qu'elle soit secourue par les Toa Metru, et éveillée sur la côte de Mata Nui.

Mata Nui

À cause de son exposition à une Sphère Matoran, Macku fut diminuée physiquement et oublia sa vie sur Metru Nui. Macku aida à construire Ga-Koro à partir des pièces recyclées des Vaisseaux des Airs, sous les ordres de Nokama. Quand elle rencontra Hewkii, ils devinrent des amis proches et Macku essayait constamment de sortir du village en cachette pour aller le voir, au grand énervement de Turaga Nokama. Malgré cela, elle fut désignée comme Main droite de la Turaga.

Cinq cent ans après le Grand Cataclysme, Macku et Marka convainquirent Amaya de rejoindre un club d'aviron lancé par Kai. Lorsqu'un Calmar du Grand Temple attaqua leur canoë, les Ga-Matoran le repoussèrent, mais il se dirigea vers Ga-Koro. Amaya attacha les tentacules du Rahi, pour l'arrêter, et Macku la sauva lorsqu'elle s'évanouit. Par la suite, elle retrouva le Kanohi de Marka, qu'elle avait perdu lors de l'attaque de leur bateau.

Macku en set

Elle rencontra Takua pour la première fois pendant qu'il recherchait les Pierres Toa. Elle était un Championne à la Course de Bateaux Ngalawa, mais elle finit par perdre face à Takua.

Macku, avec Onepu, Jaller, Kongu, Hewkii, et Matoro se rendait à un tournoi de lancer de Disques lorsque Macku rencontra un Nui-Jaga en partant en éclaireur. Les Matoran réussirent à piéger le Rahi, puis fusionnèrent en un Matoran Nui pour se débarrasser de la créature.

Lorsque le village de Macku fut la victime d'un Tarakava contrôlé par un Kanohi Infecté de Teridax, elle s'échappa et réussit à trouver Takua pour demander de l'aide. Pendant qu'il partait à Ga-Koro pour voir les dommages, elle partit à la recherche de Gali, et réussit. Cependant, dès son retour au village, Nokama la punit pour s'être aventurée loin du village, et il lui fut interdit de partir de nouveau, au cas où elle serait blessée par un Rahi. Macku s'énerva de son confinement, et devint inquiète quand elle apprit l'Épidémie de Po-Koro, se demandant avec inquiétude si Hewkii était affecté. Elle fut rassurée lorsqu'elle apprit qu'il avait récupéré.

Takua rencontra de nouveau Macku, pour lui demander de rejoindre la Compagnie du Chroniqueur. Macku aida la Compagnie en conduisant un bateau sous les Chutes de Naho, puis aida à défendre Kini-Nui des Rahi infectés.

Macku dans Le Masque de Lumière

Lors de l'invasion des essaims Bohrok, Macku patrouilla dans les eaux de la Baie de Naho dans son canoë. Quand un essaim de Pahrak attaqua le village, elle fut presque tuée en essayant de détruire le chemin menant à Ga-Koro, mais elle fut sauvée par Hewkii, qui était présent à cause de l'évacuation des Po-Matoran suite à l'Attaque de Po-Koro. Elle et Kotu sauvèrent également deux pilotes de Boxor quand leurs machines furent jetés à l'eau par les Bohrok en retournant les feuilles de nénuphars. Cependant, les Bohrok réussirent à atteindre le village, et les Matoran et Turaga furent encerclés. Macku participa au dernier combat avec tous les autres, juste avant que les Bahrag soient vaincues, et les Bohrok désactivées.

Pour avoir sauvée sa vie, Macku apprit à Hewkii comment nager. Malgré ses plaintes, le Po-Matoran fut heureux de ces leçons lorsqu'il devînt un Toa Mahri. Suite à la défaite des Bohrok-Kal, elle fut reconstruite sous une forme plus puissante, et son nom fut changé lors d'un Jour du Baptême. Son nom fut agrandi de Maku à Macku. Le temps passé avec Hewkii avait fait d'elle une bonne joueuse de Kolhii, et elle fut désignée comme gardienne de but pour l'équipe de Ga-Koro. Avec l'aide d'Hahli, elle mena Ga-Koro à la victoire dans le Tournoi de Kolhii. Elle fut évacuée de Ta-Koro avec les autres Matoran lors de l'attaque des Rahkshi.

Par la suite, elle aida à construire des Bateaux pour aider le retour de tous les Matoran à Metru Nui. Elle aida également à reconstruire la cité suite aux dommages subis lors du Grand Cataclysme. Elle arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Règne de Teridax

Quand Teridax prit le contrôle de l'Univers Matoran, Macku eut des problèmes avec des Exo-Toa, et fut blessée, mais s'échappa. Après avoir découvert une autre Toa, Tuyet, elle envoya un signal spécial à Hafu et Kapura, leur disant de venir dans une section non-gardée des Archives. Kapura arriva peu après, et ils conversèrent en attendant Hafu. Le Po-Matoran arriva, et Macku les mena à Tuyet. Ensuite, la Toa leur montra la Pierre Nui, et offrit son aide à la résistance. Macku retourna rapidement à la surface, ses devoirs l'empêchant de partir trop longtemps[2].

Macku et ses frères Matoran furent libérés de la tyrannie de Teridax quand il fut tué dans la Bataille de Bara Magna, son corps subissant de nombreux dommages. Macku et Tamaru se rendirent dans les Archives pour aider les Matoran piégés par le tremblement de terre qui en résulta. Ils extrayèrent Taipu, et il décida de les aider à trouver des survivants. Macku et tous les autres résidents de Metru Nui ayant survécu évacuèrent la cité, qui avait subi de nombreux dommages, et partirent pour Spherus Magna afin de commencer une nouvelle vie.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Quand Vultraz et Mazeka sortirent d'un portail dimensionnel, ils furent accueillis par une Toa ressemblant à un Matoran, qui révéla qu'elle était Toa Macku. Accompagnée par la Ga-Matoran Helryx, Macku raconta l'histoire de cette Spherus Magna alternative au duo quand ils la questionnèrent à ce propos, et les dirigea vers les Grands Êtres quand ils dirent qu'ils devaient trouver un moyen de rentrer chez eux. Elle laissa les deux Matoran au Teridax de cet univers, qui les guida à leur forteresse.

Univers Parallèle du Royaume

Dans un autre univers parallèle, Macku faisait partie des survivants qui avaient évacué l'ancien univers suite à la mort de Mata Nui, et s'était échappée sur l'île couvrant le visage du Robot Grand Esprit. Quand Takanuva arriva dans cette dimension, elle fut la première à le voir, mais elle ne le reconnut pas, ayant oublié son apparence de Toa depuis longtemps, et la couleur de l'armure de Takanuva ayant changé. Elle l'apporta à Axonn pour savoir s'il était un Makuta déguisé, mais Axonn détermina qu'il était vraiment un Toa. Quand Takanuva demanda où il pourrait trouver Jaller, elle le renvoya au Grand Fourneau.

Capacités et Traits

Macku est toujours prête à aider, brave, et aventureuse, au point que son désir d'aventure la mène souvent à désobéir aux règles de son village. Elle était une grande amie d'Hewkii sur Mata Nui et l'idolâtrait, gardant même une poupée de lui dans sa hutte. Macku a de nombreux talents, notamment le bateau et le Kolhii. Elle était aussi le bras droit de Nokama sur Mata Nui.

Macku peut nager mieux que les autres type de Matoran, et retenir sa respiration plus longtemps.

Informations sur les Ensembles

Le premier set Macku

Macku est sortie pour la première fois en Septembre 2001 sous le nom de Maku, et était un des six « McToran ». L'ensemble contient huit pièces, et représente Macku sous sa forme d'après son rétrécissement, et inclut un Disque Bambou.

Macku sortit de nouveau en 2003 sous la forme d'un des six petits ensembles. L'ensemble de 25 pièces la représente sous sa forme reconstruite, et possède un rouage pour faire tourner son torse, et inclut un Bâton à Kolhii et une Balle Kolhii.

BIONICLE Legends Set Database
Macku

Anecdotes

  • Pendant la période où elle habita Mata Nui, Macku avait une poupée d'Hewkii, ainsi qu'un poster de lui en train de poser. Suite à la Reconstruction, elle obtint un poster de lui reconstruit.

Liens Externes