Toa (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu ne t'en es pas encore rendu compte ? Il faut être fou pour être Toa. C'est le premier pré-requis de ce travail. »
— Toa Helryx à Takanuva, Le Marais des Secrets

Toa
ToaMatacover.png
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Pouvoirs Élémentaires, utilisation de Kanohi, Pouvoir Toa
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
PrononciationTOE-AH

Les Toa sont les héros de l'Univers Matoran. Ce sont des êtres puissants possédants des Pouvoirs Élémentaires et un Kanohi. Les Toa portent aussi des Outils Toa, qui les aident à canaliser leurs Pouvoirs Elémentaires. Bien que les Toa se servent généralement de leurs pouvoirs pour le bien, ce n'est pas toujours le cas ; des Toa sont connus pour avoir été entraînés par leurs émotions négatives, comme la rancune.

Histoire

Les Grands Êtres, quand ils créèrent l'Univers Matoran, implémentèrent le concept de Toa en tant que défenseurs, qui protégeraient les habitants premiers de l'Univers, les Matoran. Se basant sur l'apparence générale de l'espèce des guerriers de Spherus Magna et sur les pouvoirs des Seigneurs des Éléments, les Grands Êtres créèrent Helryx, la première Toa, qui aida les Matoran à construire Metru Nui. Helryx était également une membre de la Main d'Artakha, qui défendait l'univers des dangers des origines. Ils créèrent aussi Orde, un Toa du Psychisme mâle. Cependant, à cause de la nature agressive de celui-ci et de son échec à calmer les Zyglak, ils firent en sorte que tous les Matoran et Toa du Psychisme suivants soient des femmes. Après cela, certains Matoran furent imprégnés avec une énergie spécifique à leur création. Les Matoran qui avait cette énergie se transformait en Toa, au lieu d'être directement construit en tant que tel par les Grands Êtres. De plus en plus de Toa se mirent à exister, remplaçant la Main en tant que protecteurs principaux de l'Univers. Plus tard, Helryx fonda l'Ordre de Mata Nui et interdit que d'autres Toa le rejoignent.

Précautionneux quand au grand pouvoir qu'ils avaient donné aux Toa (et ne reconnaissant pas leurs créations comme des êtres indépendants), les Grands Êtres créèrent un être appelé Marendar pour détruire les Toa s'ils ne s'arrêtaient pas de fonctionner quand le Robot Grand Esprit aurait fini sa tâche. Le Marendar ne s'activerait que par la présence de Toa sur Spherus Magna et fut enfermé au loin dans une voûte de Protodermis jusqu'à ce jour.

Les Toa Mata en stase à l'intérieur de leurs canisters

Un groupe de huit Toa, dont Lesovikk et Nikila, formèrent la première équipe de Toa connue en se rassemblant ; cependant tous furent tués par des Zyglak, sauf Lesovikk.

Six Toa, les Toa Mata, furent créés par Artakha à la requête des Grands Êtres. Ces Toa, qui existaient pour réveiller le Grand Esprit Mata Nui si quelque chose lui arrivait, furent entraînés par l'Ordre de Mata Nui puis mis en stase en attendant le moment où ils seraient utiles.

La Confrérie des Makuta, une organisation censée, à l'origine, créer des Rahi, se mit à aider les Toa, les utilisant pour vaincre des ennemis communs comme la Ligue des Six Royaumes rebelle. Les Toa devinrent aussi les ennemis des Chasseurs de l'Ombre, un groupe de renégats dévoués seulement à leur propre profit. Les Chasseurs de l'Ombre tuèrent divers Toa au fil du temps, bien que certains Toa se soient éloignés du camp du bien et les aient rejoints.

Un groupe de Toa commença à devenir suspicieux envers la Confrérie, croyant qu'elle suivrait le même but que la Ligue : renverser le Grand Esprit. Ils rassemblèrent toutes les informations utiles sur la Confrérie, comme les noms de ses membres et la localisation de ses forteresses, sur une pierre. Cependant, leur base était située près d'un campement de Frostelus et ils furent attaqués. Un Toa sans expérience, Lhikan, reçut l'ordre de prendre la pierre et de s'enfuir. Cependant, quand il alla la prendre, il vit qu'elle n'était plus là, ayant été volée par deux Skakdi, Hakann et Vezok, qui rejoignirent les Chasseurs de l'Ombre par la suite.

Plusieurs Makuta engagèrent des équipes de Toa d'élites pour se protéger ; celles-ci furent nommées Toa Hagah. Les Toa Hagah défendirent les Makuta pendant des années, mais ils commencèrent à ne plus faire confiance à la Confrérie. Un groupe, mené par Toa Norik, découvrit la preuve des agissements des Makuta et mena une rébellion. Toutes les autres équipes de Toa Hagah furent assassinées ou corrompues par la Confrérie à la suite de cet événement.

Quand les Chasseurs de l'Ombre déclarèrent la guerre à Metru Nui, de nombreux Toa de tous l'Univers s'allièrent sous les ordres de Lhikan pour la défendre. La guerre se finit quand un des Toa Mangai, Nidhiki, essaya de gagner le contrôle de la cité en trahissant ses frères et soeurs pour les Chasseurs. Cependant, Lhikan, apprit la trahison, et accepta de laisser partir les Chasseurs contre la Pierre Makoki à la requête d'Hakann. Les Toa tendirent après cela une embuscade aux Chasseurs de l'Ombre, les forçant à partir en emmenant Nidhiki.

Peu avant que le Grand Esprit Mata Nui ne tombe dans le coma, la Confrérie commença secrètement un génocide de tous les Toa du Fer et du Magnétisme, craignant le potentiel de ces Toa contre leurs armures. Au moins un Makuta fut tué par un Toa, Zaria, en revanche pour ses camarades vaincus.

Les Toa Metru

Très peu de temps avant le Grand Cataclysme, les Toa Mangai commencèrent à disparaître mystérieusement après avoir été envoyés sur des missions. Lhikan commença à suspecter Turaga Dume, qui était en fait Makuta Teridax déguisé. Pour s'assurer que de nouveaux Toa le stopperait, il donna des Pierres Toa aux six Matoran choisis, suivant les étoiles (que Teridax essaya de modifier, mais l'Ordre de Mata Nui s'arrangea pour qu'il n'en soit rien). Ensemble, ces nouveaux Toa piégèrent Teridax dans une cage de Protodermis et emmenèrent les Matoran sur l'île de Mata Nui pour qu'ils soient en sécurité, devenant des Turaga dans le processus.

À cause du Grand Cataclysme, les Toa se rendirent partout compte de la trahison de la Confrérie. Depuis le Codrex, six Canisters Toa portant les Toa Mata furent envoyés sur l'île de Mata Nui pour réveiller Mata Nui.

Un millier d'années après, le Matoran Takua rassembla les six Pierres Toa que les Toa Metru avaient cachées sur l'île. En utilisant celles-ci, il ramena les Canisters des Toa Mata à Mata Nui, car ils avaient mal fonctionné et flottaient dans l'océan d'Aqua Magna à la suite du Grand Cataclysme. Les Toa arrivèrent sur l'île, et commencèrent à défaire les attaques et les dommages faits par Teridax à l'île et à ses habitants. Ils devinrent les Toa Nuva et Takua devint Takanuva, Toa de la Lumière, et ensembles, ils vainquirent temporairement Makuta Teridax, permettant aux Matoran de retourner à l'île de Metru Nui.

Peu après, une nouvelle équipe de Toa, les Toa Inika, furent créés à partir de six Matoran par les énergies de l'Etoile Rouge tandis qu'ils recherchaient les Toa Nuva disparus, qui étaient partis pour l'île de Voya Nui pour trouver l'Ignika, le Masque de la Vie, afin d'essayer de sauver la vie de Mata Nui. Ils furent victorieux dans leur recherche, devenant les Toa Mahri en chemin, et les Toa Nuva commencèrent une quête pour préparer l'univers pour le réveil de Mata Nui.

Ils réussirent et furent envoyés dans le cœur de l'univers, Karda Nui. Équipés de nouvelles armures et de nouvelles armes par Artakha, les Toa Nuva affrontèrent finalement la Confrérie des Makuta. Ils réussirent à réveiller Mata Nui et retournèrent à Metru Nui. Là, ils apprirent que Teridax avait pris le contrôle du corps de Mata Nui et donc de l'univers entier. Les Toa s'allièrent contre le régime oppressif de Teridax, et commencèrent à combattre ses forces.

Après que Teridax soit arrivé sur Bara Magna, Takanuva et Tahu réussirent à s'échapper du robot avec une bande de Toa, et ils commencèrent à combattre les forces de Teridax. Quand Teridax envoya accidentellement un coup qui ramena les deux lunes de Bara Magna à leur place initiale, une partie de l'une d'entre elles s'écrasa contre sa tête, le tuant. Après que son corps se soit écrasé sur le sol, le reste des Toa de l'Univers Matoran sortirent à la surface de Bara Magna, qui redevint rapidement une partie de Spherus Magna. Malheureusement, la présence soudaine de Toa sur la planète tout juste reformée activa le Marendar, qui partit sur Spherus Magna.

Les Toa commencèrent à travailler avec les Glatorian pour aider à intégrer les deux sociétés, Matoran et Agori. Tahu travailla avec Ackar et Kiina, tandis que d'autres partaient accomplir la dernière requête de Mata Nui, trouver les Grands Êtres. Les Toa de l'Eau aidèrent les êtres amphibies de l'Univers Matoran à migrer sur Spherus Magna.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers, les Grands Êtres créèrent les Toa de la taille des Toa de l'univers principal. Ils avaient les mêmes pouvoirs que les Toa de l'univers principal, et aidèrent à sauver Spherus Magna du Fracassement.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Les Makuta ne s'étant jamais rebellé dans cet univers, les Toa partirent sur Spherus Magna et commencèrent à interagir avec les Agori et les Glatorian un millénaire avant que cela n'arrive dans l'univers principal.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cette réalité, les Toa aidèrent à stabiliser Mata Nui et à bloquer les Rahkshi et les les Makuta à la sortie de l'Univers Matoran après que Matoro ait échoué à ressusciter le Grand Esprit.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Toa Tuyet tua Lhikan, puis prit le commandement de Metru Nui à Turaga Dume et forma un empire contrôlé par les Toa. Des groupes de résistance menés par Lesovikk et Pohatu, aidés par le Takanuva de l'univers principal assaillirent le Colisée, et Tuyet fut coupée par un portail qui permit à Takanuva de s'échapper.

Gali et Lewa combinant leurs pouvoirs élémentaires

Capacités et Traits

Les Toa ont de nombreuses capacités, la plupart se développant à partir d'une capacité limitée possédée par les Matoran. En plus des traits élémentaires des Matoran, les Toa ont une capacité totalement développée à contrôler un seul élément ; le Feu, l'Eau, l'Air, la Glace, la Pierre, la Terre, la Lumière, le Son, la Gravité, le Plasma, le Magnétisme, la Foudre, la Végétation, le Fer ou le Psychisme. Ce qu'ils peuvent faire avec leur élément dépend de l'expérience, les Toa les plus expérimentés pouvant accomplir un grand nombre de tâches. Utiliser son élément draine la réserve d'énergie élémentaire d'un Toa, mais celle-ci se recharge constamment. Les Toa sont aussi capables de libérer toute leur Énergie Élémentaire en un Souffle Nova, mais cette capacité est rarement utilisé à cause des ravages qu'elle cause.

Physiquement, les Toa sont plus forts que les Glatorian dont ils sont inspirés, à cause de leur physiologie en grande partie mécanique[1], qui leur fournit également une durabilité surhumaine[2]. Un Toa normal peut probablement soulever plus d'une tonne[3].

Vakama utilisant son Kanohi Huna pour devenir invisible

Tous les Toa portent et peuvent utiliser les capacités des Grands et Nobles masques Kanohi : s'ils ne portent pas de masques, ils sont fortement affaiblis. Les Toa doivent s'entraîner pour utiliser leurs pouvoirs de Kanohi, ou être forcé de les utiliser dans des situations de stress extrême.

Dans le corps d'un Toa, il y a une énergie nommée Pouvoir Toa, et les Toa peuvent utiliser cette énergie instinctivement. Cette énergie est dormante chez tous les Matoran qui sont destinés à devenir des Toa, et elle doit être déclenchée pour les transformer ; les Toa qui n'ont jamais été Matoran possèdent également cette énergie. Contrairement au Pouvoir Élémentaire, le Pouvoir Toa ne se recharge pas, et doit donc être utilisé avec précaution. Un Toa deviendra un Turaga s'il a achevé sa destinée et sacrifié son Pouvoir Toa. Si un Toa a dépensé tout son pouvoir Toa avant d'accomplir sa destinée, il deviendra un Turaga dès qu'il l'aura accomplie.

Lorsqu'un Matoran est transformé en Toa naturellement, son armure prendra la forme de ce qu'il pense ressembler à un Toa. Cependant, à part certains Toa comme les Toa Mata, tous les Toa ont le même corps de base sans leurs armures[4].

Les Toa ont d'autres capacités, comme celles de fusionner en Toa Kaita. Un autre pouvoir est celui de forger un lien mental avec un autre être, qui peut être utilisé pour envoyer ce que voit le Toa par ses yeux. Cette dernière capacité à seulement été vu une fois dans l'histoire, exercée par Gali sur Takua à l'époque de l'Arrivée des Toa pour que le Chroniqueur sache ce qui passerait au court de la Bataille de Mangaia. Les deux retentèrent l'expérience lors de l'arrivée de Takanuva à Karda Nui, qui permit cette fois-ci à Gali de sonder l'esprit du Toa de la Lumière, voyant ses aventures dimensionnels récentes et confirmant son identité.

Outils

Les Toa sont connus pour porter des outils Toa, des armes diverses qui leur permettent de concentrer leurs énergies élémentaires plus facilement au travers de ces premières. Les Toa sont aussi connus pour porter des armes secondaires, généralement des lanceurs de projectiles.

Toa Connus

Structure et Interactions Sociales

Les Toa s'organisent typiquement dans une structure d'équipe ; ces équipes sont généralement constituées de six membres, bien que des groups plus grands ou plus petits ne soient pas inhabituels. Des Toa sont aussi connus pour être seuls, ce qui est rare. Tous les Toa se dévouent à la cause des Trois Vertus, et cherchent à les défendre. Les Matoran demandent conseil aux Toa et les révèrent, et les Toa deviennent amis avec eux en retour, et essayent de les protéger de leur mieux.

Code Toa

Le Code Toa est une suite de principes développés au cours du temps après que les Toa se soient rendus compte que leur succès dépendait de la confiance et du respect des Matoran, et non de leur peur. Bien que les règles exactes de ce code restent vagues, une des règles clés est que les Toa ne doivent pas tuer leurs ennemis, sauf s'ils n'ont pas le choix. Cependant, certaines circonstances permettent aux Toa de ne pas respecter le Code, comme le cas où sauver un ennemi tuerait un Toa. Presque tous les Toa le suivent, les exceptions étant Helryx, qui ne peut se permettre d'y obéir, Lesovikk, qui ne considère pas qu'il mérite le titre de « Toa », et Tuyet, qui l'ignore.

Informations sur les Ensembles

Les Toa sont apparus en tant que sets plusieurs fois dans l'histoire BIONICLE. Leur première apparition date du milieu de 2001, au lancement de BIONICLE, avec la sortie de six sets canisters représentant les Toa Mata (alors simplement connus comme les Toa). A la moitié de 2002, six sets canisters Toa Nuva sont sortis, représentant les mêmes personnages après leur transformation par le Protodermis Énergisé.

A la fin de 2003, le set Takanuva a été réalisé, et devint le premier set non-canister à contenir un Toa. C'était un set dans un grande boîte et il contenait aussi l'Ussanui.

Au début de 2004 pour les États-Unis et en mi-2004 pour les autres, les six sets canisters Toa Metru sont sortis, devenant les premiers sets Toa à dévier de la structure des Toa précédemment établie. Toa Lhikan apparut plus tard la même année dans un set édition spéciale « Toa Lhikan & Kikanalo ». Ensuite, selon un lancement similaire à celui des Toa Metru mais dans l'année 2005, six sets canisters Toa Hordika ont été réalisés, représentant les mêmes personnages après mutation par le Venin Hordika. A la mi-2005, deux sets canisters édition spéciale Toa Hagah apparurent, célébrant le cinquantième anniversaire de la brique LEGO.

Durant l'été de l'année suivante, les sets canisters Toa Inika sont sortis, suivis à la mi-2007 par les sets canisters Toa Mahri. Un set dans une grande boite représentant Lesovikk et son Traîneau des Mers est aussi sorti mi-2007.

Les Toa Nuva furent de retour en 2008 en tant que dernière équipe à apparaître en set. Leur sortie fut divisée ; Lewa, Pohatu et Kopaka sortirent début 2008 dans la gamme Phantoka et Tahu, Gali et Onua sortirent dans la gamme Mistika de fin 2008. Cette division était un moyen de permettre au groupe LEGO de réaliser son désir de sortir des méchants Makuta dans chaque gamme. L'imitation de Toa connue comme le Toa Ignika est aussi sortie au début de cette année avec son Surf des Cieux dans un set en grande boite, tandis que Takanuva apparaissait dans un set de même taille plus tard dans l'année, agrandi et sans véhicule. De nouvelles formes de Pohatu et Lewa sont aussi apparues comme pilotes des sets Rockoh T3 et Axalara T9 respectivement.

Deux Toa, Tahu et Takanuva, sont sortis en 2010, faisant partie de la gamme BIONICLE Stars.

Anecdotes

  • Il existe maintenant un peu plus de quarante Toa[5] ; parmi ceux-ci, vingt-six sont connus : cinq Toa Nuva, Toa Mata Tahu, les cinq Toa Mahri restants, les six Toa Hagah, Takanuva, Lesovikk, Krakua, Helryx, Tuyet, Orde, Chiara, Zaria et Varian.
  • L'Ignika et Mata Nui ne sont pas considérés comme de vrais Toa car tous deux se sont simplement nommés de la sorte.
  • Malgré les tailles de sets variantes, la plupart des Toa ont à peu près la même taille.
  • Artakha peut construire des Toa mais seulement si les Grands Êtres lui donnent les matériaux nécessaires.

Voir Aussi

Références