Nui-Rama

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Oh - sales bêtes. Un seul d'entre eux est déjà un problème - mettez un essaim en colère et votre journée sera courte. »
Rahaga Kualus, Les Bêtes Rahi

Nui-Rama
Comic Nui-Rama.png
Rahi
StatutInconnu
LocalisationMetru Nui, Mata Nui, Péninsule de Tren Krom (tous anciennement), Spherus Magna
PrononciationNOO-ee RAH-mah

Les Nui-Rama sont de grands insectes Rahi volants irritables.

Histoire

Un Nui-Rama avec un Kanohi Infecté

L'espèce des Nui-Rama fut créée par les Makuta à l'aide de Virus et de Protodermis Liquide afin qu'ils soient une des espèces de Rahi peuplant l'Univers Matoran.

Sur Metru Nui, la principale source de nourriture de ces Rahi étaient le Protodermis Liquide. Les Nui-Rama évitaient de consommer du Protodermis de la Mer d'Argent à cause des créatures habitants sous l'eau ; c'est pour cette raison que leur principale source de Protodermis devînt les Chutes. Les Matoran pensaient que les Nui-Rama étaient attirés par le Protodermis Liquide à cause de son impureté. Les Nui-Rama utilisaient leur dard pour percer le champ magnétique des chutes et en aspirer le Protodermis. Parfois, si un Nui-Rama se nourrissait trop souvent au même endroit, il faisait s'effondrer la structure. Un de ces accidents fut responsable de la mort du prophète Ko-Matoran Ihu. À un moment, des Nui-Rama réussirent à s'installer sous Ta-Metru, repoussant les Rats de Pierre. Les rongeurs s'échappèrent vers le quartier au-dessus, et causèrent chaos et danger durant des semaines avant que les insectes ne soient repoussés.

Durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, des Nui-Rama entraînés furent utilisés pour envoyer des messages au Ténébreux.

Suite au Grand Cataclysme, beaucoup des insectes migrèrent sur Mata Nui, où ils se retrouvèrent rapidement sous le contrôle de Makuta Teridax par le biais de Kanohi Infectés. Toa Mata Kopaka rencontra une de ces créatures lors de son arrivée sur Mata Nui. Nuju lui donna des explications sur la créature, ainsi que sur son devoir d'éveiller le Grand Esprit. Pohatu et un autre Toa récupérèrent un Kanohi d'un Nui-Rama à Po-Koro. Lewa tomba dans l'embuscade de Nui-Rama après avoir récupérer un de ses masques ; ces Nui-Rama l'emportèrent jusqu'aux mâchoires béantes d'un Muaka puis s'envolèrent, mais Lewa fut sauvé par Onua. Plus tard, lors d'une réunion des Toa Mata, Teridax envoya plusieurs Nui-Rama les attaquer avec d'autres Rahi. Ces Nui-Rama jetèrent Tahu de très haut, mais il fut rattrapé au dernier moment par Onua. Ensuite, le Toa de la Terre utilisa son Pakari pour repousser les insectes volants.

Un Nui-Rama vert dans Mata Nui Online Game

Durant les errements de Takua sur l'île, il rencontra un Nui-Rama, qui captura l'Onu-Matoran Taipu, avec lequel Takua venait de devenir ami. Takua courut jusqu'à Le-Koro, où la force militaire locale était en train de s'équiper pour combattre les Nui-Rama, qui venaient de capturer Turaga Matau, plusieurs Le-Matoran et Lewa. Takua se joignit à la Force Gukko et aida à assaillir la Ruche des Nui-Rama. Takua fut kidnappé et emporté dans la ruche, où il trouva Matau et Taipu, ainsi que Lewa portant un Kanohi infecté. Takua et les autres furent sauvés par Onua, qui sauva aussi Lewa et lui enleva son masque infecté. Lewa prit le contrôle d'un Nui-Kopen, et l'utilisa pour s'échapper avec les autres.

Pendant que les Toa étaient sous terre, combattant les défenses de Teridax, le Makuta déploya des Rahi, dont des Nui-Rama, pour attaquer Kini-Nui. Les Rahi furent repoussés par plusieurs forces militaires Matoran, et ils battirent en retraite quand Teridax fut vaincu. Il lâcha son contrôle sur eux, et des Nui-Rama furent adoptés comme montures secondaires dans la Force Gukko. Les autres volèrent dans les cieux de Mata Nui, sans être une menace.

Durant l'Invasion Bohrok, la plupart des Nui-Rama évitèrent les créatures autant que possible. Plus tard, quand les Toa Nuva libérèrent intentionnellement les Bohrok, les Nui-Rama retournèrent à Metru Nui avec les autres Rahi et les Matoran. Depuis, ils ont émigré sur Spherus Magna.

Capacités et Traits

Une patrouille de Nui-Rama

Des Nui-Rama pouvaient être trouvés sur toute l'île de Mata Nui, principalement autour de Le-Wahi et parfois Ta-Wahi. Les Nui-Rama passent la plus grande partie de leur temps en l'air, à voler et attraper des proies. Comme d'autres espèces de Rahi, les Nui-Rama peuvent avoir différentes couleurs, dont orange et vert. Les Nui-Rama ont de grands dards, qu'ils utilisent parfois pour attaquer leurs proies, en plus des puissantes griffes qu'ils possèdent. Les Nui-Rama sont les ennemis naturels des Nui-Kopen, chassant les mêmes proies.

Un prédateur des Nui-Rama sont les Ranama, qui utilisent leurs longues langues collantes pour attraper les Nui-Rama en restant cachés sous la surface des rivières de lave dans lesquelles ils habitent.

Il existe une espèce de Rahi liée aux Nui-Rama capable de lancer leurs dards à distance. Krahka a imité ce Rahi une fois.

Informations sur l'Ensemble

Citations

« Des Nui-Rama, mouches Rahi ! Cent-yeux, tout voyant, peur et fureur ! Folie-Makuta rend encore pire ! Ailes broient, pinces attrapent ! Aucune chance pour Matoran seul, seul Toa assez brave pour leur faire face, et encore vicieux Nui-Rama se faufile, frappe par surprise, écrasent et s'envolent hors de portée ! »
Tamaru, Mata Nui Online Game

Anecdotes

  • Dans le langage Matoran, Nui-Rama se traduit littéralement par Grande Mouche.
  • En recherchant le Kanohi Ignika, les Toa Inika rencontrèrent l'illusion de certains de leurs pires ennemis dans la Zone des Cauchemars, dont un Nui-Rama. Une fois tué accidentellement par Matoro, il se transforma Toa Nuva Lewa.

Voir Aussi