Toa Nuva

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Autrefois nous étions des Toa... mais maintenant nous sommes beaucoup, beaucoup plus... Maintenant et pour toujours, nous sommes... les Toa Nuva ! »
— Toa Nuva Tahu, La Fin des Toa ?

Toa Nuva
Comic Toa Nuva Awakening.png
Équipe de Toa
Quartier GénéralMata Nui (anciennement), Metru Nui (anciennement), Spherus Magna
Chef(s)Tahu, Kopaka (second)
StatutActifs
ButÉveiller Mata Nui (anciennement), enlever le pouvoir à Teridax (anciennement)
AlliésMatoran, Turaga, Ordre de Mata Nui, Toa Mahri, Équipe de Résistance de Voya Nui, Toa Hagah, Artakha, Toa Ignika, Glatorian, Agori
EnnemisConfrérie des Makuta, Bohrok-Kal, Rahkshi, Piraka, Chasseurs de l'Ombre, Matoran de l'Ombre, Teridax

Les Toa Nuva sont les Toa Mata transformés par le Protodermis Énergisé, et les six Toa les plus puissants de l'histoire de l'Univers Matoran.

Histoire

Transformation

Lewa transformé dans un maelstrom d'énergie

Après l'affrontement souterrain contre les Bahrag, les reines jumelles des essaims Bohrok, les Toa Mata tombèrent dans six gigantesques tubes remplis de Protodermis Énergisé, une substance connue pour sa capacité à transformer ceux qui y sont destinés et détruire les autres êtres. Au lieu d'être détruits par la substance, les Toa Mata deviennent les Toa Nuva, avec des armures, des outils, et des Kanohi transformés. Dans le même temps, alors que Symboles Nuva apparaissent sur le Suva de chaque Toa, le Cube Nuva apparaît aux côtés de la prison des Bahrag, et trente Kanohi Nuva furent téléportés sur l'île de Mata Nui par les habitants d'Artakha.

Une fois sortis des tubes, ils rencontrèrent des Tahnok pris de folie sans la direction des Bahrag. En utilisant le Pakari Nuva et les pouvoirs de Kopaka, ils piégèrent l'essaim de Tahnok. Les coups avaient affaibli la structure de la cave, et Tahu utilisa son Hau Nuva pour les protéger. En utilisant le Miru Nuva et le Kakama Nuva, ils s'envolèrent à la surface où Tahu les nomma. Malheureusement, les nouveaux Toa Nuva laissèrent leurs nouveaux pouvoirs leur monter à la tête ; une fois retournés à la surface de l'île, ils se disputèrent, se combattant même avec leurs nouveaux pouvoirs pour tester leurs capacités. Finalement, malgré les réticences de Gali Nuva, les Toa Nuva se séparèrent.

Assaut des Bohrok-Kal

Les Toa Nuva sans leurs Pouvoirs Élémentaires

Peu après la séparation des Toa Nuva, les six Bohrok-Kal sortirent de leur Nid Bohrok. Chaque Bohrok-Kal trouva le Suva d'un Toa, volant le Symbole Nuva à l'intérieur. Sans les Symboles en leur possession, les Toa Nuva se retrouvèrent soudain sans Pouvoirs Élémentaires. Certains Toa Nuva, comme Kopaka Nuva, qui était en train d'utiliser ses pouvoirs lorsqu'il les perdit, durent être sauvés par les Turaga et les villageois Matoran. Les Toa Nuva se réunirent hâtivement, pistant les Bohrok-Kal et les affrontant. Les Kal les écrasèrent, et commencèrent à chercher des traces des Bahrag sur l'île. Les Toa Nuva décidèrent de chercher leurs Kanohi Nuva, afin de rassembler autant de puissance que possible pour vaincre les Kal. Les Kal et les Toa s'affrontèrent de nombreuses fois sur l'île, ce qui se termina systématiquement avec la défaite des Toa malgré leurs tentatives de travailler ensemble. Trois des Toa Nuva, Gali, Lewa, et Kopaka, formèrent Wairuha Nuva dans une tentative désespérée de vaincre les Kal, mais furent vaincus lorsque ceux formèrent leur propre Kaita. À un moment, alors qu'ils cherchaient les Masques Nuva, les six Toa Nuva affrontèrent le Rahi Nui, un horrible conglomérat de morceaux de Rahi créé par Makuta Teridax. Turaga Vakama réussit à vaincre le Rahi Nui, la bête reconnaissant sa voix, en l'attirant dans un piège. Les Toa Nuva apprirent d'un Krana-Kal capturé que les Kal avaient trouvé les Nids, et que les Bohrok et les Bohrok Va y retournaient.

Les Toa Nuva partirent pour le nid, et arrivèrent à temps pour voir les Kal détruire les Exo-Toa. En descendant, les Toa Nuva affrontèrent les Kal. Dans une manœuvre désespérée, Tahu utilisa le Kanohi Vahi, le Grand Masque du Temps. Cependant, même ce masque ne put arrêter les Bohrok-Kal dans leur mission pour délivrer les reines Bahrag. Sur suggestion de Gali, les Toa envoyèrent leur puissance par les symboles volés directement dans les Bohrok-Kal, les surchargeant d'énergie et les détruisant. Avec la menace des Bohrok-Kal achevée, la paix revint sur l'île.

Le Masque de Lumière

Un Tournoi de Kolhii lancé par les Turaga pour célébrer les victoires des Toa Nuva se termina abruptement avec la révélation du Kanohi Avohkii, le Grand Masque de Lumière. Pendant que deux Matoran, Jaller et Takua, étaient envoyés à la recherche du Septième Toa, les Toa Nuva se séparaient. Makuta Teridax, apprenant la découverte, envoya des Rahkshi s'occuper de la menace potentielle. Les Toa Nuva affrontèrent les Rahkshi à plusieurs reprises. Le premier de ces affrontements fut l'Attaque de Ta-Koro, durant laquelle Tahu et Gali tentèrent sans succès de défendre le village. Plus tard, rejoint par Lewa, ils tentèrent d'empêcher les Rahkshi d'atteindre Po-Koro, mais furent vaincus, n'étant sauvés que par l'Hau Nuva de Tahu lorsqu'une falaise s'effondra sur eux. Lors d'un autre affrontement, Kopaka fut assailli à un point de rendez-vous, mais reçut de l'aide de Gali, Lewa, et Tahu. À la fin de la bataille, Tahu et Kopaka empêchèrent avec succès des Kraata de s'échapper de la Grotte des Kraata, après un avertissement de Pohatu et Onua, à qui la grotte était montrée par Turaga Whenua lorsque sa sécurité avait été compromise.

Plus tard, alors que Pohatu et Onua annonçaient la découverte du Kanohi Avohkii aux Onu-Matoran, les Rahkshi attaquèrent. Onua et Pohatu furent rejoints par les quatre autres Toa pour défendre Onu-Koro. Tahu, affecté par une blessure précédemment infligée par le Lehrak et le pouvoir de colère du Kuhrak, devint incontrôlable, mais fut arrêté par Kopaka, puis guéri par le Toa de la Glace, Gali, et Lewa. Tahu, Lewa, et Kopaka traversèrent les jungles de Le-Wahi, où ils rencontrèrent et vainquirent les Rahkshi Kaita.

Les Toa Nuva défendant Kini-Nui

L'équipe intégrale se réunit à Kini-Nui, où eut lieu une dernière bataille contre les Rahkshi. Avec l'aide du nouvellement transformé Takanuva, les Toa Nuva réussirent à vaincre les Rahkshi. Après la bataille, les Toa Nuva aidèrent Takanuva à construire l'Ussanui, que Takanuva utilisa pour se rendre au repaire du Makuta. Après avoir été informés de la situation par Hahli, les Toa Nuva menèrent le peuple de Mata Nui à Mangaia, où ils virent Takanuva vaincre Teridax. Suite à la bataille, les Toa Nuva aidèrent Takanuva à révéler la cité perdue de Metru Nui.

Avant de retourner à Metru Nui avec les Matoran, les Turaga décidèrent de partager les histoires de leur période en tant que Toa Metru. Quand les Toa Nuva n'écoutaient pas les histoires des Turaga, ou n'aidaient pas les Matoran à construire des bateaux pour retourner à Metru Nui, ils entraînaient Takanuva à utiliser ses pouvoirs.

Voya Nui

Lorsque les Toa Nuva, les Turaga, et les Matoran retournèrent à Metru Nui, les Matoran commencèrent à reconstruire leur cité endommagée, avec l'aide des Toa. Après quelques semaines, les Toa Nuva furent convoqués à une réunion par les Turaga. Turaga Dume révéla aux Toa que Mata Nui n'était pas juste endormi, mais en fait mourrant ; avec cette information, les Turaga envoyèrent les Toa Nuva vers l'île flottante de Voya Nui, pour trouver le Kanohi Ignika, le Masque de Vie.

Cependant, six Chasseurs de l'Ombre renégats se nommant les Piraka étaient également présents sur Voya Nui, tentant également de trouver le masque. Les six voleurs prirent avantage de l'ignorance de leurs pouvoir des Toa Nuva pour les vaincre rapidement ; leur chef, Zaktan, ordonna qu'ils soient jetés dans le Mont Valmai et mis à brûler.

Les Toa Nuva échappèrent cependant à ce sort car le volcan entra en éruption, faisant s'enfuir les Piraka sans leurs prisonniers. Ils utilisèrent la distraction pour s'échapper, et les Toa rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui, une équipe constituée de six Matoran en résistance contre les Piraka. Prenant les Toa pour d'autres Piraka, les Matoran attaquèrent les Toa, et les tinrent en respect jusqu'à ce qu'un autre membre, un Ta-Matoran nommé Balta arrive et leur ordonne d'arrêter, informant l'équipe de la nature des Toa. Onua Nuva jeta rapidement ses armes et armures, donnant aux Matoran une cible parfaite ; ce geste acheva la bataille et forgea une alliance.

Les Toa Nuva, avec les Matoran, envahirent la Forteresse des Piraka, récupérèrent leurs Kanohi et leurs outils disparus, et attaquèrent les Piraka dans leur forteresse. Bien qu'ils trouvèrent les Piraka en train de se battre, les Toa Nuva et les Matoran furent rapidement vaincus par le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka, à qui les Toa furent confiés. Ils furent enchaînés à un mur de la partie inférieure de la Forteresse des Piraka et réduits en esclavage, forcés d'envoyer leurs pouvoirs élémentaires dans un puits. Les Toa furent par la suite sauvés par la résistance Matoran. Les deux groupes se réunirent ensuite avec les membres de l'Ordre Axonn et Botar, qui informèrent les Toa d'une nouvelle mission qu'ils devaient accomplir : préparer l'univers à l'éveil de Mata Nui. Après cela, le groupe rencontra les Toa Inika, qui avaient trouvé et perdu le Masque de Vie. Les Toa Nuva envoyèrent les Toa Inika pourchasser le masque, pendant qu'ils partaient sur leur nouvelle mission.

Parchemin de Préparations

Cette mission ramena les Toa à Metru Nui ; cependant, cette fois, ce fut discrètement et en secret, pour éviter des discussions et des disputes sans fins avec les Turaga. Les Toa retrouvèrent un ancien parchemin au Grand Temple de Ga-Metru et partirent accomplir ces tâches :

Tâche 1 : Libérer les Bahrag et relâcher les Bohrok. Bien que les Toa se disputèrent quant à libérer les Bohrok, ils décidèrent finalement de le faire.

Tâche 2 : Récupérer le Sceptre d'Artakha. Ne trouvant pas le Sceptre dans les Archives, son emplacement d'origine, et apprenant qu'il avait été volé par les Chasseurs de l'Ombre, les Toa Nuva se rendirent à Odina. Là ils rencontrèrent le Ténébreux qui, l'ayant donné en payement aux Vortixx, passa un marché avec eux. L'emplacement du Sceptre sur Xia leur fut donné, mais en échange, ils devaient tuer Roodaka, un agent double durant la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta. Au lieu de faire ça, ils capturèrent Roodaka et la firent retransformer les Rahaga en Toa Hagah. Les Toa Nuva la mirent ensuite sous leur garde. Le Sceptre fut pris par Makuta Icarax, que les Toa combattirent sans succès à Karzahni. Ils échouèrent à récupérer le Sceptre, mais décidèrent de continuer la liste de tâches.

Tâche 3 : Récupérer le Cœur des Visorak. Pohatu et Onua se rendirent sur la Péninsule de Tren Krom pour l'obtenir.

Tâche 4 : Arrêter une série de volcans actifs. Kopaka et Tahu se rendirent dans des îles du sud, dont Artidax, pour accomplir cette mission ; bien que l'armure de Tahu soit égratigné et celle de Kopaka encore plus endommagée, ils réussirent cette tâche.

Tâche 5 : Observer l'Étoile Rouge grâce au télescope de Mata Nui. Gali se rendit sur l'île maintenant déserte de Mata Nui et regarda dans le Télescope en direction de l'Étoile Rouge, notant divers faits sur sa position et son mouvement. Elle fut étonnée de voir des Kestora à l'intérieur de l'étoile en utilisant le pouvoir de son Akaku Nuva.

Finalement, les Toa se regroupèrent sur l'île de Daxia, où ils virent le Sceptre d'Artakha, qui avait été récupéré par Brutaka, être utilisé pour annuler les dommages faits à l'univers suite au Grand Cataclysme. À partir de là, ils furent téléportés sur l'île d'Artakha, où ils avaient été créés. Pendant qu'ils se trouvaient sur Artakha, les Toa reçurent des Armures Adaptatives d'Artakha. Cette armure s'adapte automatiquement à l'environnement dans lequel se trouve l'utilisateur.

Karda Nui

Phantoka

Lewa, Kopaka, et Pohatu dans leur nouvelle armure

Les Toa Nuva furent ensuite téléportés à Karda Nui par Artakha, et leurs armures s'adaptèrent immédiatement pour qu'ils puissent voler. Ils arrivèrent au milieu d'une bataille entre les Av-Matoran et les Makuta ; avec leurs Fusils des Cieux Midak nouvellement formés, ils réussirent à forcer temporairement les Makuta à battre temporairement en retraite.

Les Toa partirent ensuite avec les Av-Matoran pour discuter de ce qui s'était passé à Karda Nui. Ayant appris que les Makuta l'avaient envahi, ils se séparèrent en deux équipes : Kopaka, Lewa, et Pohatu resteraient pour aider les Av-Matoran, et Tahu, Gali, et Onua partiraient dans le marais pour chercher l'Ignika.

Dans les cieux de Karda Nui, les Toa Nuva Phantoka combattirent des Makuta récemment aveuglés ; Antroz, Vamprah, et Chirox. La bataille fit rage durant plusieurs jours ; à un moment, Lewa et Tanma furent les seuls combattants libres, les forçant à libérer les autres. Les blessures étaient légères, mais l'épaule de Pohatu eut besoin de réparation d'urgence. Entre les batailles, Kopaka et son équipe reçurent une Pierre-Clé de la part de l'Av-Matoran Solek, qui leur dit que rassemblée avec les autres morceaux, elle expliquerait comment éveiller Mata Nui. Plus tard, durant une patrouille, Kirop fut capturé, et il avait une Pierre-Clé sur lui, qu'ils prirent. Ils découvrirent que les Makuta utilisaient des Sangsues de l'Ombre pour transformer les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre, et partirent détruire la ruche les contenant. Ils trompèrent le Matoran de l'Ombre capturé, Kirop, pour qu'il les mène à la ruche.

Ils furent rejoints par Toa Ignika, un corps que le Masque de Vie s'était créé à partir du sol du marais. Dans la ruche, Makuta Mutran utilisa son pouvoir d'illusion pour pousser les Toa Nuva à croire que Toa Ignika était un Rahi géant qui les attaquait, mais ils réussirent à voir à travers l'illusion. Pendant ce temps, Kopaka crut croire Mutran, qui contrattaqua au moment opportun. Les Makuta Phantoka finirent par vaincre les Toa et les Matoran. Vamprah et Chirox se préparèrent à tuer les Matoran, pendant qu'Antroz et Mutran commençaient à tenter d'infecter les Toa Nuva avec des Sangsues de l'Ombre. Pohatu affaiblit le sol, le brisa, et libéra les Matoran et les Toa à l'aide de son Kakama pour qu'ils s'échappent. Voyant que la Ruche des Sangsues de l'Ombre était partiellement organique, Toa Ignika utilisa ses pouvoirs de Vie pour la détruire.

Icarax rejoignit les Makuta peu après. Pendant que les Makuta attaquaient le village restant, les Toa Nuva infiltrèrent le repaire des Makuta, et récupérèrent leur troisième Pierre-Clé, puis entamèrent un combat contre les cinq Makuta. Le combat finit par tourner en faveur des Toa Nuva lorsque Toa Ignika les rejoignit. Pour contre-attaquer Icarax, le nouveau Toa retransforma Icarax en créature biomécanique. Durant la bataille, l'armure d'Antroz gagna une brèche, et les Makuta battirent en retraite dans le marais. Laissant Toa Ignika garder Icarax, les trois Toa Nuva les suivirent.

Mistika

Tahu, Onua, et Gali dans leur armure adaptative

Après avoir décidé de se séparer en deux groupes et avoir plongé du haut du village stalactite, les Toa Nuva Mistika étaient arrivés dans le marais de Karda Nui, cherchant le Masque de Vie, ignorant qu'il avait rejoint leurs alliés dans le ciel. À cause de l'étendue du marais, les Toa Mistika décidèrent qu'il vaudrait mieux se séparer.

Pendant que Tahu cherchait, il découvrit une grand sphère de métal, connue sous le nom de Codrex. Curieux à son propos, et ce qui pouvait se trouver à l'intérieur, Tahu s'approcha du Codrex, mais fut repouusé par un champ d'énergie invisible protégeant la structure. Tahu resta à la limite de la conscience, à terre sur le sol du marais. Makuta Krika apparut rapidement, et commença à drainer l'énergie de Tahu. Tahu rassembla alors toute son énergie et envoya une boule de feu dans le ciel pour appeler à l'aide.

Dans une autre partie du marais, Onua avait été capturé par Makuta Bitil, grâce au Fusil des Fantômes de Nynrah du Makuta. Après que l'effet du Fusil se soit arrêté, Onua attaqua Bitil et ses copies passées. En voyant le signal d'aide de Tahu, Onua quitta la bataille et partit vers le signal, poursuivi de loin par Bitil. En chemin, il trouva Gali, qui venait de récupérer une autre Pierre-Clé, et était attaquée par Makuta Gorast.

Onua réussit à vaincre Gorast avant qu'elle ne puisse se nourrir de la lumière de Gali. Gali et Onua s'envolèrent rapidement vers Tahu, poursuivis par Bitil et Gorast. Une fois arrivé près de Tahu, les Toa Nuva Mistika se réunirent à nouveau. Avant qu'ils ne puissent recommencer une bataille, un autre Makuta, Chirox, tomba rapidement vers le sol du marais. Les Makuta Mistika partirent l'aider et l'empêcher de s'écraser et de mourrir, laissant donc les Toa Nuva seuls et leur laissant une chance de s'échapper.

Après cela, ils furent menés par un Av-Matoran, qui les amena à une petite clairière entourée de Lianes de Lumière. Là ils virent des Av-Matoran se transformer en Bohrok et être envoyés aux Nids Bohrok pour recevoir des Krana. Le dernier Av-Matoran restant tendit une Pierre-Clé aux Toa Nuva avant d'être transformé en Bohrok et de disparaître.

Toujours choqués par ce qu'ils venaient de voir, les Toa attaquèrent la base des Makuta, volant la dernière Pierre-Clé et s'échappant. Après cela, les Makuta Mistika décidèrent de se rendre au Codrex, anticipant que les Toa s'y rendraient également. Tahu, se rendant compte que les Makuta les attendraient sur place, fit en sorte que l'équipe s'approche du ciel et assaille les Makuta. La bataille fut féroce, sans un camp s'opposant en vainqueur, jusqu'à ce que les Makuta Phantoka rejoignent la bataille. Antroz tenta de vaincre les Toa Nuva Mistika avec une attaque d'ombre, mais fut arrêté par l'arrivée des Toa Nuva Phantoka et de trois Av-Matoran venus aider leurs alliés dans le marais. Avec leur équipe rassemblée, les Toa Nuva recommencèrent le combat, et se lancèrent dans une ultime bataille contre les Makuta.

Les Toa Nuva s'échappant de Karda Nui sur les véhicules du Codrex

La Bataille Finale

Durant la bataille, Makuta Krika vainquit Gali et tenta de la convaincre de quitter le marais. Cependant, elle fut sauvée par Takanuva qui venait d'arriver. Les deux Toa partirent rejoindre les autres Toa et furent rejoints par Pohatu. Peu après, le trio fut attaqué par des Niazesk, que Takanuva vainquit avec des pouvoirs d'Ombre, donnant des doutes à Pohatu. Gali, cependant, vérifia l'identité de Takanuva à sa demande, en l'examinant mentalement. Continuant, les trois Toa arrivèrent sur le lieu d'une bataille entre le reste des Toa et les Makuta. Les pouvoirs de Takanuva modifièrent l'équilibre de la bataille, forçant les Makuta à battre en retraite.

Ensuite, Tahu montra les Pierres-Clés aux six autres Toa. Peu après cela, Toa Ignika arriva et informa les Toa, en utilisant sa nouvelle connaissance des langages parlés, de sa nature et du compte à rebours destructeur qui était engagé. Takanuva révéla ensuite que dès que les Toa Nuva éveilleraient Mata Nui, une tempête d'énergie ravagerait Karda Nui. Les Toa décidèrent d'accomplir leur destinée de réveiller le Grand Esprit, puis de s'échapper rapidement de Karda Nui. Tahu réussit à faire entrer les Pierres-Clés dans une niche du champ de force entourant le Codrex, et les Toa rentrèrent à l'intérieur, récupérant les Pierres-Clés pour ne pas être suivi. Cependant, Antroz réussit à se glisser derière les Toa. À l'intérieur de la structure, Onua pressa un bouton qui fit descendre le sol. Là, les Toa découvrirent six Lumines géantes et six passages menant à différentes directions. Lewa, Pohatu, et Kopaka trouvèrent trois véhicules au bout des leurs : l'Axalara T9, le Rockoh T3, et le Jetrax T6. Avant que Kopaka ne puisse entrer dans le Jetrax T6, cependant, Antroz vola le véhicule et découvrit qu'il lui servait également d'yeux. Pohatu, à bord du Rockoh, et Lewa à bord de l'Axalara le poursuivirent dans un labyrinthe de tunnels et l'attaquèrent.

Kopaka se joignit en conflit et, en travaillant avec les autres, regagna son véhicule. Dans le Codrex, Gali, Tahu, et Onua se rendirent compte que le processus pour réveiller Mata Nui prendrait trop de temps, et que la manière la plus rapide d'éveiller Mata Nui serait si le Toa Ignika sacrifiait son corps et utilisait ses pouvoirs. Toa Ignika, bien qu'initialement en colère, finit par accepter après que Gali lui ait rappelé le sacrifice de Matoro. Toa Ignika se retransforma en le Kanohi Ignika à l'intérieur du Codrex, et commença à réveiller Mata Nui, lançant les Tempêtes d'Énergie. Les Tempêtes d'Énergie détruisirent les Makuta, et les Toa Nuva s'échappèrent sur les véhicules. Une fois Metru Nui atteinte, les Toa Nuva la découvrirent assiégée, et participèrent à la bataille, finissant par repousser les forces de la Confrérie.

Les Toa Nuva assemblés dans le Colisée durant la célébration

Durant les célébrations de la victoire à Metru Nui, cependant, Teridax révéla qu'il avait pris le contrôle du corps de Mata Nui, et donc de tout l'Univers Matoran.

Règne de Teridax

Une troupe de Rahkshi sous ses ordres envahit Metru Nui, blessant Tahu et forçant les Toa et les Turaga à battre en retraite dans les Archives. Les Turaga trouvèrent Krahka, qui accepta de s'allier avec les Toa, les menant à un passage secret des Archives. Tahu formula un plan pour frapper le Makuta, et les Toa Nuva se rendirent à Stelt, sauf Gali qui resta à Metru Nui ; ils y rencontrèrent le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma. Trinuma les informa que Daxia était détruite, mais que plusieurs membres de l'Ordre étaient toujours en vie, et prêts à se battre. Plus tard, Pohatu et Takanuva se rendirent à Destral, où Pohatu commença à chercher des armes et Takanuva les machines permettant la téléportation de Destral, qu'il finit par découvrir. Les Toa Nuva finirent par se séparer, décidant qu'ils étaient une trop grosse cible s'ils restaient ensemble. Tahu réussit à rassembler une petite force de rébellion, mais fut capturé par un contingent d'Exo-Toa. Ils furent sauvés par Onua, qui avait trouvé un plan pour supprimer la dernière source de Protodermis Énergisé sur Daxia.

Au même moment, Lewa se rendit sur l'île d'Artakha pour sauver son dirigeant, mais découvrit l'île sur le point d'être conquise. Artakha envoya alors Lewa à Tren Krom, qui échangea son corps avec le sien pour accomplir une mission, laissant Lewa emprisonné sur l'île. Après que Tren Krom ait accompli sa tâche de délivrer un message à l'Ignika, Artakha re-changea les corps de Lewa et de Tren Krom, faisant que Lewa se retrouva dans le Processeur Principal. Cependant, Teridax téléporta rapidement Lewa dans l'espace avec les autres. Pour éviter la mort, Lewa créa des casques d'air pour tous ceux qui se trouvaient dans l'espace, et le groupe fut sauvé par Vezon, qui les emporta sur Bota Magna, à la prison d'un Grand Être qui avait été maudit par le Kanohi Ignika.

Tahu et Onua mirent en place un piège élaboré pour un groupe de Rahkshi, mais un membre ailé de l'Ordre de Mata Nui les interrompit, les informant des déplacements récents d'un essaim de Rahkshi vers les Îles du Sud. Tahu et Onua rassemblèrent de nombreux autres Toa et suivirent les Rahkshi. Par la suite, Tahu quitta l'Univers Matoran et se retrouva sur Bara Magna, et fut peu après dévolué en Toa Mata par le Kanohi Ignika afin qu'il puisse utiliser l'Armure Dorée. Les autres Toa Nuva sortirent également rapidement, et commencèrent à combattre les hordes de Rahkshi et de Skakdi. Après la Reformation de Spherus Magna, les Toa Nuva s'installèrent sur la planète.

Univers Parallèle du Royaume

Dans un univers parallèle visité par Takanuva, Mata Nui mourut suite à l'échec de Matoro à atteindre Karda Nui avec le Kanohi Ignika à temps pour le sauver. Cependant, les Turaga de Metru Nui avaient mis au point un plan pour mettre tout le monde en sécurité dans ce cas. En persuadant théoriquement tous les habitants intelligents de l'univers à travailler ensemble, ils organisèrent une migration à la surface de la planète, sur l'île de Mata Nui. Les Toa Nuva et les autres groupes de Toa survivants aidèrent les autres êtres à aller en sécurité et empêchèrent la migration de la Confrérie des Makuta. Ce faisant, Pohatu fut tué par des Rahkshi.

Onua aida à protéger le sol pour que toute tentative des Makuta de creuser un tunnel vers la surface soit connue.

Infrastructure

Les Toa Nuva, ayant évolué à partir des Toa Mata, continuèrent la tâche d'éveiller le Grand Esprit Mata Nui. Une fois leur tâche finalement accomplie, il leur devint possible de sacrifier leur Pouvoir Toa pour devenir des Turaga, mais ils ne l'ont pas encore fait. Le groupe était initialement querelleurs à cause de l'arrogance due à leurs nouveaux pouvoirs, mais ils se réconcilièrent pour former une unité cohérente.

Bien que n'étant pas explicitement un Toa Nuva, le Matoran Takua (renommé Takanuva) fut accepté comme membre honoraire de l'équipe après sa transformation en Toa.

Les Toa Nuva sont plus puissants qu'un Toa standard pour plusieurs raisons. Ce sont les seuls êtres qui peuvent utiliser des Kanohi Nuva, qui sont plus puissants que les masques Kanohi normaux et peuvent partager leurs pouvoirs avec les alliés proches. Ils ont également plus de puissance élémentaire, et un meilleur contrôle dessus. Par exemple, il peuvent mettre en place des attaques à retardement ; Pohatu a démontré cela en faisant se transformer toutes les pierres de la forteresse du Ténébreux en poussière environ une heure après que les Toa Nuva aient quitté l'île d'Odina.

Membres

Toa Nuva
Toa Kanohi Nuva Outils Toa
Tahu Nuva, Toa Nuva du Feu (chef et dévolué) Hau Nuva, le Grand Masque de la Protection Épées de Magma, puis Lames de Feu Rotatives et Fusil des Fantômes de Nynrah
Gali Nuva, Toa Nuva de l'Eau Kaukau Nuva, le Grand Masque de la Respiration Sous-Marine Haches Aqua, puis Fusil des Fantômes de Nynrah avec visée laser
Lewa Nuva, Toa Nuva de l'Air Miru Nuva, le Grand Masque de la Lévitation Katanas d'Air, puis Sabre d'Air et Fusil des Cieux Midak
Kopaka Nuva, Toa Nuva de la Glace (second) Akaku Nuva, le Grand Masque de la Vision aux Rayons-X Lame de Glace, Bouclier de Glace, puis Fusil des Cieux Midak et Lame de Blizzard à visée laser
Pohatu Nuva, Toa Nuva de la Pierre Kakama Nuva, le Grand Masque de la Vitesse Protections de Pieds et Griffes d'Escalade, puis Propulseurs Jumeaux et Fusil des Cieux Midak
Onua Nuva, Toa Nuva de la Terre Pakari Nuva, le Grand Masque de la Force Chenilles Sismiques, puis Bouclier Multi-Résistant et Fusil des Fantômes de Nynrah à visée laser

Membres Honoraires

Toa Kanohi Outils Toa
Takanuva, Toa de la Lumière Avohkii, le Grand Masque de Lumière Bâton de Lumière, puis Lance de Puissance et Fusil des Cieux Midak, puis Bâtons de Lumière Jumeaux

Informations sur les Ensembles

Les Toa Nuva en sets
Les Toa Nuva dans les Animations en Ligne des Bohrok-Kal

Les Toa Nuva sont tout d'abord sortis en tant que sets canisters fin 2002. Ces ensembles étaient similaires à leurs alter-ego Toa Mata, mais avec de nouveaux armures, masques, membres, et armes à double fonction.

La seconde sortie des Toa Nuva fut en 2008. Les sets sont sortis à deux moments séparés durant l'année : Toa Nuva Lewa, Kopaka, et Pohatu sont sortis avec Makuta Antroz, Vamprah et Chirox sous le nom « Phantoka » début 2008, alors que Toa Nuva Tahu, Gali, et Onua sont par la suite sortis avec Makuta Krika, Bitil, et Gorast à la mi-2008 sous le nom « Mistika ». Les sets de 2008 représentent les Toa Nuva avec leurs armures adaptatives.

De nouveaux sets Pohatu et Lewa sont sortis à la mi-2008 avec des formes différentes de leur Armures Adaptatives que leurs versions Phantoka. Les nouveaux sets Pohatu et Lewa sont inclus dans les sets Rockoh T3 et Axalara T9, respectivement, auxquels leurs armures étaient adaptées sous cette forme.

BIONICLE Legends Set Database
Toa Nuva

Anecdotes

  • Tahu Nuva était le seul Toa Nuva avec un seul Kanohi Nuva non-adaptatif ; les cinq Kanohi Nuva qu'il avait rassemblé durant la saga des Bohrok-Kal furent détruits lorsque Ta-Koro coula dans le Lac de Feu lors d'une attaque des Rahkshi.
  • Les Toa Nuva n'existent pas dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa, les Toa Mata ne s'étant jamais transformés.
  • Si les Toa Nuva abandonnaient leur Pouvoir Toa et devenaient Turaga, ils deviendraient des Turaga Nuva et pourraient partager leurs pouvoirs de masques[1]

Voir Aussi

Références



<center>