Gukko

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ils sont peut-être paisibles mais laissez un Nui-Rama menacer leurs nids et vous verrez quelle sorte de combattants ils sont ! »
Rahaga Kualus, Les Bêtes Rahi

Gukko
Set Gukko.png
Rahi
StatutInconnu
LocalisationLe-Metru, Le-Wahi (tous deux anciennement), Spherus Magna
PrononciationGUCK-koh
Ka
Gukko.PNG
StatutVivant
LocalisationLe-Metru, Le-Wahi (tous deux anciennement), Spherus Magna
PrononciationKAH

Les Gukko sont des Rahi dociles et gracieux ressemblant à des oiseaux.

Histoire

L'espèce principale à quatre ailes des Gukko, ses deux sous-espèces, les Kewa ressemblants à des vautours et les Kahu semblables à des faucons, furent toutes crées par les Makuta en utilisant des Virus et du Protodermis Liquide pour qu'ils soient des Rahi habitants l'Univers Matoran.

Sur Metru Nui, les oiseaux préféraient généralement faire leurs nids dans un enchevêtrement de cables à Le-Metru. Ils voyagent habituellement par petis groupes en recherchant des courants d'air ascendants pour aller plus loin. Ces Rahi peuvent passer plusieurs jours à voler, surveillant des prédateurs. La vitesse élevée du vol des Gukko a tendance à attirer par inadvertance un Dragon de Phase fou de vitesse. Ils ont aussi l'habitude de s'enchevêtrer dans les toiles des Araignées des Chutes Argentées, devenant la principale proie du Rahi araignée.

Initiallement, les Gukko étaient connus pour être indomptables par les Matoran. Quand il était Matoran, Matau essayait périodiquement de monter un Gukko pour voyager, à chaque fois sans succès.

Après le Grand Cataclysme, un grand nombre de Gukko émigra vers la nouvellement formée île de Mata Nui et s'installèrent dans la jungle qui couvrait Le-Wahi. Durant le Grand Sauvetage, les Gukko furent finalement dressés et montés par Rahaga Kualus et Toa Hordika Nuju.

Les Le-Matoran de Mata Nui continuèrent cette tradition quand ils formèrent la Force Militaire Gukko pour laquelle ils dressaient des Gukko pour les monter et ils installèrent parfois des lanceurs de disques Bambou sur leurs dos. Ces Gukko sont retournés dans l'Univers Matoran après que les essaims des Bohrok ait été relachés pour nettoyer l'île. Depuis, ils ont émigré vers Spherus Magna.

Ka

Ka est le nom du compagnon domestique Gukko de Kongu. Ka aida Kongu et Takua à atteindre une Ruche Nui-Rama pour sauver plusieurs Matoran, Taipu, et Turaga Matau. Ka fut blessé en chemin, mais récupéra et aida lors de la Bataille pour Kini-Nui.

Quand Toa Nuva Lewa se fit voler ses pouvoirs Élémentaires par Nuhvok-Kal, c'est Kongu, montant Ka, qui le sauva quand il tomba de la canopée de Le-Wahi.

Ka aida Takua et Jaller durant leur quête pour le septième Toa, les transportant à travers les arbres de Le-Wahi. Quand la population de Mata Nui retourna à Metru Nui, Ka fut emmené avec eux. Ka émigra également vers Spherus Magna avec le reste des habitants de l'Univers Matoran.

Capacités et Traits

Les Gukko sont perçu comme de très belles créatures par les Matoran, avec un long corps gracieux et quatre ailes élancées. Les Rahi Taku sont fortement liés à la sous-espèce des Kewa.

Informations sur les Ensembles

Un set Gukko représentant Ka[1], accompagné de Matoran Jaller et sorti sous le nom « Jaller et Gukko » est sorti fin 2003. Un levier sur le bas de son corps permet de faire battre ses ailes. Quatre connecteurs sur son dos peuvent être utilisés pour asseoir deux Matoran reconstruits. Les 221 pièces du set peuvent être combinées avec celles des sets Takua et Pewku et Makuta pour créer Makuta Nui, une forme de Teridax, alors simplement connu comme « Makuta ».

Anecdotes

  • Les Gukko ont été introduits en 2003 en remplacement des oiseaux précemment montés à Le-Koro. Ces oiseaux, les Kahu et les Kewa, devaient être supprimés de la storyline à cause de problèmes légaux sur leurs noms. Le changement fut expliqué par la révélation du fait que ces trois oiseaux appartenaient en fait à la même espèce, et avaient été appelés par des noms différents dans le passé. Par la suite, cela a été rechangé pour dire que les Kahu et les Kewa sont des sous-espèces de l'espèce principale des Gukko.
  • Kualus a dit qu'il se pourrait que « Gukko » soit une insulte dans le langage des Gukko, car ce n'est pas ainsi qu'ils s'appellent.

Voir Aussi

Liens Externes

Références