Makuta (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne l'espèce. Vous recherchez peut-être le personnage.

« Le défi quand on est un Makuta, c'est de choisir lequel de ses pouvoirs on va utiliser pour détruire ses ennemis. C'est ennuyeux de toujours utiliser les mêmes. La variété est l'épice de la destruction, après tout. »
— Makuta Antroz, Ténèbres dans le Ciel

Makuta
Makuta Species.png
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Ombre, Pouvoirs des Kraata, Télépathie, Kanohi, Métamorphose
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Bota Magna
StatutEn danger critique
Prononciationmah-KOO-tah

Les Makuta forment une espèce d'êtres corrompus et arrogants initialement censés renforcer la paix et la stabilité dans l'Univers Matoran.

Histoire

Il y a environ 100 000 ans, l'espèce des Makuta fut créée par Mata Nui sur une île du lointain sud de l'Univers Matoran. Il forma leurs corps à partir d'un liquide vert-noirâtre bouillonnant créé par les Grands Êtres. Cependant, ils n'acquérirent pas les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna ainsi que la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de leur création. Mata Nui créa cent membres de l'espèce, quatre vingt cinq mâles et quinze femelles, tous créés pour appartenir à la Confrérie des Makuta et créer des Rahi. Peu après leur création, Miserix fut désigné comme chef de la Confrérie par Mata Nui.

Miserix, à la suite de la Guerre Civile Matoran, désigna à chaque Makuta une région de l'Univers, dans laquelle il devait renforcer la paix et empêcher un autre soulèvement.

Après la défaite des Barraki, un des Makuta, Teridax, commença à développer l'idée de renverser le Grand Esprit. Après avoir rassemblé des informations auprès de Mutran, qui les avait obtenues de Tren Krom, il proposa cette idée au reste de la Confrérie, dont la majorité se rallia autour de lui. Cinq Makuta étaient cependant toujours loyaux à Miserix et après avoir vaincu celui-ci, Teridax ordonna leur mort. Miserix fut secrètement emprisonné sur Artidax par Krika, qui défia ainsi secrètement l'ordre de tuer l'ancien chef de la Confrérie.

À l'origine biomécanique, l'espèce des Makuta évolua en un stade de pure énergie, grâce auquel ils n'ont plus besoin de manger, dormir, respirer et ne peuvent plus sentir la douleur. Cette évolution fut tout d'abord remarquée par Makuta Bitil, et Chirox apprit ce qui leur était arrivé en examinant un échantillon de l'essence de Kojol. Teridax ordonna aux Fantômes de Nynrah de les aider en modifiant leurs armures. Peu après, les Makuta prirent aussi collectivement la décision de supprimer leur lumière intérieure, devenant de vraies créatures de l'Ombre. À cause de la menace que les Toa du Fer et du Magnétisme représentaient pour leurs nouvelles armures, les Makuta commencèrent à surveiller les peuples Matoran de ces éléments, et ils employèrent plusieurs Toa du Fer et du Magnétisme dans leurs équipes de Toa Hagah protecteurs, afin de les garder à l’œil.

Comme prévu par son plan, Teridax infecta le Grand Esprit avec un virus spécialisé il y a environ 1 300 ans, faisant tomber le Grand Esprit en hibernation trois siècles plus tard, et révélant la trahison ultime de la Confrérie à l'Univers. En plus de cette trahison, les Makuta commencèrent à exécuter un plan magistral pour renverser le Grand Esprit et prendre le pouvoir sur tout l'univers, incluant notamment le début du génocide des Toa du Fer et du Magnétisme de manière drastique.

Dans un essai pour se débarasser des Makuta, Teridax ordonna à sept de ses meilleurs guerriers d'entrer dans Karda Nui dès sa découverte. Quand les sept Toa envahirent Karda Nui, trois d'entre eux (Krika, Bitil et Gorast) allèrent dans le Marais des Secrets tandis que les quatres autres - Vamprah, Chirox, Antroz et Mutran - restèrent dans les villages stalactites, changeant les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre, continuant à créer des Sangsues de l'Ombre, et recherchant des Pierres-Clés. Durant cette période, les Makuta Phantoka prirent des formes de chauves-souris pour effrayer les Av-Matoran. Vamprah, Antroz et Chirox étaient présents quand Toa Mahri Matoro utilisa l'Ignika et en furent aveuglés. Pour compenser, ils choisirent trois Matoran de l'Ombre pour se joindre à eux et leur servir d'yeux, par télépathie. Antroz, le chef de l'équipe, appela Icarax pour les aider dans leur combat et essaya de contre-attaquer les Toa Nuva. Gorast, Krika et Bitil recherchèrent des Pierres-Clés dans le Marais, et essayèrent également de trouver le Codrex. Les eaux mutagènes du marais affectèrent les membres de la Confrérie de manière sévère, les bloquant dans leurs formes insectoïdes et limitant leur utilisation des pouvoirs des Kraata, entre autres. Par la suite, Icarax et Krika moururent pendant les combats, et les autres furent tués par les Tempêtes d'Énergie de Karda Nui quand les Toa Nuva éveillèrent Mata Nui.

L'Ordre de Mata Nui, une organisation secrète ayant surveillé les Makuta, révéla son existence au monde et commença une guerre contre la Confrérie. Miserix fut libéré dans le cadre de leurs efforts de début de campagne. Plusieurs Makuta furent tués par l'Ordre et Miserix dans le cadre de la guerre. Miserix, après avoir appris où se situait Teridax par le Makuta de Stelt, l'absorba et se dirigea vers Metru Nui, où il découvrit que les Toa Hagah étaient aussi en train d'essayer de tuer Teridax. Une fois arrivés à destination, Teridax leur révéla sa position de gouverneur de l'univers, et lança une puissante illusion sur Miserix, faisant croire à l'ancien chef de la Confrérie qu'il était une peinture sur un mur.

Une fois qu'il eut acquis le plein contrôle du corps de Mata Nui, Teridax se leva du fond des mers d'Aqua Magna, et rechercha à renforcer son autorité dans l'Univers Matoran. Il commença à utiliser les Makuta restants pour produire des Kraata en masse pour lui, afin de garder ses armées de Rahkshi en nombre suffisant, bien qu'il tua la plupart d'entre eux par la suite[1]. Tandis qu'il méditait sur la notion de trouver l'esprit de Mata Nui et de le détruire, Teridax remarqua la présence d'un autre Makuta, venu d'une autre dimension. Se rendant compte que c'était une version alternative de lui-même, il parla au Makuta, et téléporta trois Takanuva de l'Ombre pour l'affronter.

Tren Krom, qui avait volé le corps de Lewa Nuva, arriva dans le Processeur Principal, avec l'intention d'envoyer un message à Mata Nui. Pendant qu'il y était, il découvrit le portrait de Miserix, et utilisa ses pouvoirs pour libérer le Makuta de l'illusion. Après un combat, Miserix et les autres personnes présentes furent téléportés hors de l'Univers Matoran, dans l'espace. Avant que son Antidermis ne gèle, il fut sauvé par Vezon, qui l'emmena à la prison d'un Grand Être maudit par le Kanohi Ignika sur Bota Magna.

Par la suite, Teridax aterrit sur Bara Magna, où il combattit Mata Nui. Durant ce conflit, il essaya de détruire la planète en tirant dessus avec ses pouvoirs de Gravité. Mata Nui réussit à rediriger l'énergie vers les deux lunes de la planète éclatée, les rapprochant de la planète, plus grande. Tous deux continuèrent à se battre, jusqu'à ce que Mata Nui pousse son ennemi sur le chemin d'un des fragments des satellites en approche. Le roc s'écrasa sur la tête du plus grand des robots, tuant Teridax.

Univers Parallèle de la Fusion

Sur une Spherus Magna alternative, les Grands Êtres créèrent l'espèce des Makuta afin d'aider les Toa, créer de nouvelles formes de vie, et enseigner les Trois Vertus. Chaque Makuta portait une armure blanche et passait de longues années à méditer pour supprimer toute trace d'ombre, de doute et de peur, après quoi ils obtenaient le contrôle élémentaire de la Lumière. Contrairement aux Makuta de la dimension principale, leurs pouvoirs de Kraata incluent la Télékinésie et n'incluent pas les Ténèbres, la Colère, ou la Peur, ces derniers étant remplacés par leurs inverses, la paix et le courage[2]. Ces Makuta ne peuvent pas créer des Mains d'Ombre, mais peuvent utiliser la télépathie et la métamorphose comme les Makuta de l'univers principal.

Quand Mazeka et Vultraz arrivèrent dans cet univers parallèle, ils furent menés à la forteresse principale des Grands Êtres par Teridax. Après avoir rencontré les Grands Êtres, Vultraz fut emmené par les Grands Êtres pour qu'ils testent pourquoi il était rempli par les ténèbres. Mazeka fut ensuite rendu à l'Univers Matoran, accompagné par le Teridax alternatif afin de maintenir l'équilibre entre les deux réalités.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans un autre univers parallèle, l'espèce des Makuta ne se rebella jamais contre Mata Nui et il acheva sa mission comme prévu. Une fois sur Spherus Magna, certains Makuta quittèrent le robot Mata Nui et allèrent vers le Sud, vivant en paix avec les habitants de la planète. Ensuite, ils prirent le contrôle des Skrall et travaillèrent pour aider les Agori.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, les Makuta furent chassés par l'Empire Toa jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que quelques uns, dont Teridax, Krika et Kojol. Durant la rébellion contre l'Empire Toa, Kojol fut tué.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cette chronologie parallèle, Mata Nui mourut, et bon nombre des espèces de l'Univers migrèrent à la surface. Les Makuta essayèrent également de migrer mais furent arrêtés et renvoyés dans le sous-sol par Toa Takanuva et l'Ordre de Mata Nui.

Plus tard, Teridax, obtint le contrôle du corps d'Icarax et utilisa ses pouvoirs pour absorber les autres Makuta dans son essence, devenant le dernier Makuta. Il fut ensuite tué quand il absorba Toa Matoro dans son essence. Sans but dans son existence, la volonté de Teridax fut surpassée et détruite par celle de Matoro, et la race des Makuta s'éteignit.

Capacités et Traits

Chirox créant une Main d'Ombre

Arrogants et fiers, les Makuta n'étaient donc pas héroïques ou confiants en leur destin, et ne faisaient pas leur travail par sens de la loyauté ou par devoir mais par peur d'une punition. Ils avaient peu de lumière intérieure quand ils furent créés. Après avoir décidé d'attaquer et de prendre la place de Mata Nui, ils ont supprimé cette lumière, qui fut entièrement remplacée par des ténèbres. Les Makuta ont été créés à partir d'Antidermis liquide et leurs formes physiques étaient composées d'Antidermis solide et d'une armure de Protoacier.

Tous les Makuta furent créés avec des traits de personnalité que beaucoup voient comme une malédiction pour l'espèce. Ils sont tous extrêmement fiers de leurs capacités, ont une grande soif de pouvoir et se croient supérieurs à tous les autres êtres.

L'espèce des Makuta peut produire des Kraata à partir de leurs corps, des créatures semblables à des limaces qui possèdent un des quarante-deux pouvoirs des Makuta. Avant d'évoluer en pure énergie, les Makuta ne pouvaient pas créer des Kraata aussi facilement qu'ils le peuvent désormais. Ils devaient utiliser un autre processus, plus long et ayant de moins bons résultats. De plus, les Makuta sont aussi métamorphes par nature ; cependant, changer de forme leur demande énormément d'énergie, et cette énergie peut s'acquérir en absorbant d'autres êtres. Les Makuta ont aussi la capacité de créer une Main d'Ombre, une main griffue et un long bras faits d'énergie d'Ombre. Cette main sort de leur torse et attrape la cible des Makuta, l'amenant à eux. Une fois que la main s'est agrippée à quelque chose, il sera ramené, et souvent mêlé à l'essence des Makuta. Généralement, les Makuta ne la contrôle pas, bien que Chirox ait appris à contrôler ce pouvoir. Les Makuta sont aussi télépathes, capables de lire, détecter et interagir avec les esprits non-protégés.

Tous les Makuta ont accès au savoir de comment fonctionne l'univers et quelles sont les lois qui le régissent, un savoir qui leur fut donner grâce à Tren Krom, par le biais de Mutran. Ce savoir pourrait être utilisé pour manipuler l'environnement afin qu'il suive leur volonté. Par exemple, Teridax l'a utilisé pour faire surgir de grandes colonnes de Protodermis dans la Mer d'Argent afin d'attaquer les Toa Metru. Ils étaient sensés posséder naturellement ce savoir sur l'univers, ainsi que celui sur la véritable nature de celui-ci (le Robot Grand Esprit), et la mission initiale de Mata Nui : reconstruire Spherus Magna. Tout ces connaissances étaient ancrées dans la source d'Antidermis dans une île des chaines d'îles du Sud où tous les Makuta virent le jour. Cependant, un dysfonctionnement fit qu'ils n'héritèrent pas de ces connaissances.

Les Makuta avaient des corps physiques biomécaniques mais ont naturellement évolué au point de ne plus en avoir besoin, devenant des formes énergétiques gazeuses enchâssées dans des armures. Les armures de Protoacier qu'ils portent ont été améliorées par les Fantômes de Nynrah pour mieux s'adapter à leurs nouvelles formes. Cette évolution en pure énergie a donné beaucoup d'avantages aux Makuta ; grâce à cette nouvelle forme, les Makuta n'ont plus jamais été fatigué ni n'ont eu besoin de dormir, respirer, manger ou boire, et sont devenus beaucoup plus difficiles à blesser. La seule faiblesse de cette évolution est que si leur armure est cassée, l'essence des Makuta s'enfuira lentement au dehors et se dissipera peu à peu, le tuant. Un Makuta peut tout de même survivre en tant que nuage énergétique gazeux d'Antidermis pendant près de deux semaines. Si le Kanohi d'un Makuta est enlevé, son Antidermis fuira aussi.

Les Makuta peuvent sentir la présence d'autres Makuta, même s'ils ne sont pas à l'intérieur de leurs armures. Tous les Makuta peuvent absorber et convertir d'autres êtres pour augmenter la masse de leur armure. Si l'armure d'un Makuta est endommagée ou détruite, il n'est plus capable de se métamorphoser pour la réparer. Les Makuta peuvent, cependant, habiter une autre coquille vide, comme des robots ou des êtres sans âme. Cependant, cela leur fait perdre plusieurs capacités, comme celle de créer une main d'Ombre, ou certains des pouvoirs des Kraata (comme l'esquive, l'invulnérabilité et le camouflage, tout comme la métamorphose) si l'être habité ne possède pas lui-même ces capacités.

Makuta Connus

Ci-dessous se trouve une liste de tous les Makuta connus :

Teridax
  • Miserix, le premier chef de la Confrérie ; sur Bota Magna
  • Teridax, le Makuta de Metru Nui, l'ancien chef de la Confrérie ; tué aux commandes du Robot Grand Esprit (décédé)
  • Icarax, le Makuta de Karzahni ; désintégré par la perte de contrôle d'une téléportation (décédé)
  • Mutran, le Makuta du centre du Continent Sud ; incinéré dans les Tempêtes d'Énergie (décédé)
  • Antroz, le Makuta de Xia ; incinéré dans les Tempêtes d'Énergie (décédé)
  • Vamprah, le Makuta de la région comprenant Odina ; incinéré dans les Tempêtes d'Énergie (décédé)
  • Chirox, le Makuta de la région comprenant la terre natale de Keetongu et Visorak ; incinéré dans les Tempêtes d'Énergie (décédé)
  • Krika, le Makuta de la région nord du Continent Nord ; annihilé par son pouvoir de contrôle de la densité devenu incontrôlable (décédé)
  • Bitil, le Makuta de la chaîne de l'Ouest des Îles du Sud ; incinéré dans les Tempêtes d'Énergie (décédé)
  • Gorast, la Makuta de la Péninsule de Tren Krom ; incinérée dans les Tempêtes d'Énergie (décédée)
  • Spiriah, le Makuta de Zakaz ; absorbé par Miserix (décédé)
  • Kojol, le Makuta d'Artakha ; armure dévorée par un Virus et essence incinérée (décédé)
  • Tridax, le Makuta de Nynrah ; armure dévorée par un Virus et essence incinérée (décédé)
  • Le Makuta de Stelt ; absorbé par Miserix (décédé)
  • Cinq Makuta qui se sont alliés avec Miserix quand Teridax s'est rebellé ; tous ont été pourchassés et tués par Gorast ou Icarax (décédés)
  • Un Makuta qui a été tué par Toa Zaria (décédé)
  • Un nombre inconnu de Makuta morts pendant les missions qui leur avaient été confiées (décédés)
  • Quelques Makuta morts pendant la Guerre du Destin (décédés)
  • Quelques Makuta utilisés par Teridax après sa prise de contrôle de l'Univers Matoran pour produire des Kraata, et donc des Rahkshi, en masse. Tués par la suite. (décédés)

Structure et Interactions Sociales

Les Makuta furent créés dans le but de créer des Rahi qui étaient nécessaires à l'univers. Au fil du temps, ils se designèrent comme les garants de la justice et surveillèrent différentes régions de l'univers. Les Makuta interagissaient rarement avec les habitants des régions auxquelles ils étaient assignés mais étaient efficaces pour empêcher les désastres. Leurs propres convoîtise et leur ambition les menèrent à prendre le pouvoir sur l'Univers Matoran, bien que Teridax ait tué tous les autres Makuta après avoir fait cela.

Entre eux, les Makuta s'organisèrent en une Confrérie, avec Miserix comme chef pour tous. Il fut remplacé par Teridax après le coup d'état de celui-ci.

Makuta comme Titre

Le mot « Makuta » n'a pas toujours été un titre ; son statut a évolué au cours du temps. Parce que les Makuta en tant qu'espèce étaient un petit groupe d'êtres très puissants qui protégeaient les Matoran, on se référa petit à petit à eux comme « Les Makuta ». Au fil du temps, le nom « Makuta » devint autant un titre que le nom d'une espèce. Les Makuta révélaient rarement leur nom aux habitants de la région qui leur avait été assignée, et leurs sujets se référaient à eux avec le terme de « Makuta ».

Informations sur les Ensembles

Le premier set Makuta est un set en grande boîte de 199 pièces sorti à la mi-2003, représentant Makuta Teridax dans sa forme de Titan d'Ombre. Les pièces du set peuvent être combiné avec celles des sets Jaller & Gukko et Takua & Pewku pour en créer une autre forme nommée Makuta Nui. Une autre forme de Teridax est sortie fin 2004 sous le nom de « Dume ultime ». Ce set de 555 pièces est un combo des trois sets en grandes boîtes Nidhiki, Krekka et Turaga Dume & Nivawk, dont toutes les pièces sont incluses.

En 2006, les six sets Piraka contiennent des Sphères Zamor de couleur vert translucide, représentant l'Antidermis de Teridax que les sphères contenaient dans l'histoire. Les playsets sortis plus tard dans l'année contiennent aussi des Sphères Zamor, dont une dans le set « La Forteresse des Piraka », montée sur un piédestal, qui ne représente pas un Zamor mais le Cristal de Récupération de Zaktan (qui contenait aussi de l'Antidermis de Teridax).

C'est au début 2008 que d'autres Makuta sont sortis en sets : les trois sets Phantoka Antroz, Vamprah et Chirox ainsi que les sets en grandes boîtes Icarax et Mutran & Vican (ce dernier n'étant pas un Makuta mais un Matoran de l'Ombre). Les instructions pour construire le modèle combo Spiriah sont sortis en janvier 2008. À la mi-2008, trois autres Makuta sont apparus dans les sets canisters Mistika : Krika, Gorast et Bitil. Une autre forme de Makuta Antroz est sortie dans les deux versions du set Jetrax T6.

Anecdotes

Les Makuta Mistika
  • Quand ils sont exposés au Mutagène du Puits, les Makuta perdent leur pouvoir de métamorphose et certains des pouvoirs des Kraata.
  • Les Makuta sont capables de créer des Matoran, mais ne veulent simplement pas le faire.
  • Les Makuta envoyés à Karda Nui étaient les plus compétents en combat, c'est pourquoi ils furent envoyés sur cette mission.
  • Tout comme un Toa, un Makuta ne portant pas de masque est affaibli.[3]
  • La plupart des Makuta n'utilisaient pas une seule arme en excluant toutes les autres ; au lieu de ça, la plupart possédaient des armureries, et changeaient leurs armes régulièrement.
  • Comme les Makuta sont composés d'Antidermis et non de Protodermis, ils ne peuvent être ressuscités par l'Étoile Rouge.

Voir Aussi

Références