Hewkii

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Hewkii était un athlète, il vivait pour la compétition. Où était l'esprit sportif dans le fait de gagner parce qu'il avait un Masque de Pouvoir et pas Gadunka ? »
— Narrateur, Le Déclin

Hewkii
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailPropriétaire d'un Magasin de Kanoka
KanohiKakama[1]
StatutDiminué
MNOLG Matoran Hewkii.png
Matoran Diminué
TravailChampion de Kolhii de Po-Koro, bras droit de Turaga Onewa
KanohiKakama
StatutReconstruit
MNOGII Hewkii.png
Matoran Reconstruit
TravailChampion de Kolhii de Po-Koro, bras droit de Turaga Onewa
KanohiKakama
StatutTransformé en Toa Inika
Comic Toa Hewkii Inika.PNG
Toa Inika de la Pierre
KanohiGrand Sanok
OutilsHache Laser, Chaîne d'Escalade, Lanceur Zamor
Comic Toa Mahri Hewkii.PNG
Toa Mahri de la Pierre
KanohiGrand Garai
OutilsLame de Guerre Aqua, Chaînes Électrifiées, Lance-Missiles Cordak
StatutVivant
PrononciationHOO-kee

Hewkii (anciennement appelé Huki) était un Po-Matoran athlétique et accueillant natif de Metru Nui. Par la suite, il devint le Toa Inika de la Pierre et est actuellement le Toa Mahri de la Pierre et le chef en second de son équipe.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Sur Metru Nui, Hewkii était le propriétaire du plus connu magasin de disques de la cité. Les disques du magasin étaient d'une qualité tellement élevée pour l'Akilini que Turaga Dume dut interdire aux joueurs des autres Metru d'utiliser des disques de Po-Metru. Juste avant le Grand Cataclysme, il fut placer dans une Sphère Matoran par les Vahki, puis fut sauvé par les Toa Metru, et emporté à Mata Nui.

Mata Nui

Hewkii après la diminution de sa puissance

La force et la taille du corps d'Hewkii diminuèrent à cause de son passage dans la Sphère Matoran et il perdit la mémoire. Malgré cela, il aida à construire Po-Koro selon les directives de Turaga Onewa avec les matériaux des Vaisseaux des Airs utilisé pour le Grand Sauvetage.

Durant le millier d'années qui précéda l'arrivée des Toa Mata, Hewkii aida à la défense de Po-Koro et s'établit comme champion de Kolhii. Hewkii devint un athléte incroyable et gagna plusieurs Masques en Cuivre. Il était le bras droit d'Onewa. C'était un des rares Po-Matoran à avoir appris à nager, et à être capable de casser des rochers avec sa tête comme avec ses pieds. On raconte qu'il apprit à faire cela après que la Ga-Matoran Macku ait trempé son Kanohi pour lui faire une blague.

Une fois, Hewkii, Onepu, Jaller, Macku, Kongu, et Matoro rencontrèrent un Nui-Jaga en se rendant à un tournoi de lancer de Disques. Hewkii, surmontant un problème de lancer qu'il avait, réussit à faire un tir parfait qui déclencha un piège. Les six Matoran fusionnèrent en Matoran Nui, et éliminèrent le scorpion.

Hewkii durant l'Épidémie de Po-Koro

Durant la Grande Guerre, Hewkii fut un des premiers à succomber à l'infection répandue par les Comètes vendues par Ahkmou. Cela le fit tomber gravement malade, mais il fut sauvé par Toa Pohatu et Takua qui en découvrirent la source, et il récupéra.

Invasion Bohrok

Hewkii organisa la défense de Po-Koro face aux essaims de Tahnok durant l'Invasion Bohrok. Alors qu'il se trouvait sous le contrôle de Toa Pohatu, il frappa une balle de Kolhii, qui frappa un levier improvisé, catapultant Pohatu et Hafu dans les airs et par dessus les murs. Malgré cette victoire, il dut s'enfuir avec les atures Po-Matoran à Ga-Koro sur une flotte de bateaux cachés. Ils n'eurent que peu de temps pour se reposer après leur arrivée, dut fait de l'attaque des essaims de Pahrak. Hewkii sauva Macku en attrapant un débris qui allait lui tomber dessus avec une canne à pêche. Cela inspira une nouvelle forme de Kolhii, où des bâtons seraient utilisés pour frapper la balle. Après la défaite des Bohrok, Macku donna des leçons de nage à Hewkii, pour le remercier de l'avoir sauvé.

Après les attaques des Bohrok-Kal, Hewkii fut reconstruit afin d'être plus fort et fut choisi par Onewa, avec Hafu, pour participer au Tournoi de Kolhii. Hafu essayait souvent de surpasser Hewkii qui acceptait cela avec humour.

Arrivée des Rahkshi

L'équipe de Po-Koro arriva au Championnat de Ta-Koro, où ils arrivèrent seconds après l'équipe de Ga-Koro. Il fut évacué avec les autres Matoran lorsque les Rahkshi attaquèrent le village.

Hewkii aida à construire des bateaux pour retourner à Metru Nui.

Toa

Toa Inika

Lorsque Jaller recruta cinq Matoran de tout Metru Nui pour rejoindre les Toa Nuva dans leur quête pour sauver la vie de Mata Nui, un de ses choix fut Hewkii. Les six Matoran, accompagnés de Takanuva, se dirigèrent vers Voya Nui. Après un court voyage par une Chute Sous-Marine et le Tunnel des Ténèbres, ils atteignirent Karzahni, où le Toa de la Lumière fut forcé de les laisser à cause d'une barrière l'empêchant d'entrer. Là, le gouverneur local força Hewkii à changer son Kakama pour un Sanok. Les six Matoran s'échappèrent et trouvèrent six Canisters Toa, qu'ils utilisèrent pour quitter Karzahni en direction de Voya Nui. Là, six boules de foudre de l'Étoile Rouge transformèrent les Matoran en Toa Inika.

Lorsque l'équipe rencontra Piraka Vezok, Hewkii utilisa son Masque de la Précision pour lui jeter un rocher, mais Vezok réussit à lui échapper.

Hewkii utilisant ses pouvoirs de Pierre pour attaquer Kardas

Après avoir rencontré l'Équipe de Résistance de Voya Nui, Hewkii et Matoro firent équipe avec Kazi et Balta pour libérer les Matoran infectés. Cependant, Kazi et Balta les emmenèrent dans une région désertée de l'île. Hewkii pensa qu'on était en train de les mener dans un piège, mais il se révéla qu'ils avaient trouvé Axonn gravement blessé. Matoro et Hewkii allèrent ensuite aider leurs coéquipiers dans la bataille ayant lieu dans la Forteresse des Piraka. Hewkii utilisa son Pouvoir Élémentaire pour enchâsser Brutaka dans un bloc de pierre et continua à se battre jusqu'à ce qu'Hakann et Thok volent le pouvoir de Brutaka et assomment les autres combattants. Après s'être réveillé, Hewkii rejoignit les autres Toa et Piraka, et après avoir obtenu une sphère Zamor conçue pour rendre ses pouvoirs volés à Brutaka, partit sur les traces des deux Piraa renégats. Dans une féroce bataille, Hewkii lança la Zamor, qui assomma Hakann et Thok juste après qu'ils eurent lancé une attaque dévastatrice, assommant les six Toa Inika.

En s'éveillant, Hewkii et les autres descendirent vers la Chambre de la Vie. En chemin, Hewkii fit face à une illusion de Bohrok, qui se transforma en une illusion de Toa Nuva, dans la Chambre de la Peur. Discernant l'illusion, l'équipe continua. Ensuite, ils combattirent et vainquirent Umbra, un gardien de l'Ignika. Une fois arrivés à la Chambre de la Vie, Jaller nomma Hewkii comme remplaçant dans l'hypothèse de sa mort. Les Toa Inika furent temporairement vaincus par les Piraka avant d'atteindre la Chambre de la Vie. Hewkii combattit Vezon Et Fenrakk avec le reste de son équipe lors d'une bataille furieuse, où les Toa Inika finirent par obtenir l'Ignika. Mais pour peu de temps, le Dragon Kardas ressuscité l'enlevant des mains de Matoro. Le Masque flotta jusqu'au 777 Marches et plongea dans l'eau, où Hahli échoua à la récupérer. Hewkii et les autres se dirigèrent vers la Corde, qu'Axonn avait ouvert pour eux. Hewkii et les autres se frayèrent un chemin parmi les Zyglak, et il fut le premier à remarquer que Teridax possédait le corps de Matoro. Hewkii appréhendait de sortir de la Corde pour aller dans l'eau, ne sachant pas très bien nager, mais finit par se résoudre et partir dans les eaux sombres entourant Mahri Nui.

Toa Mahri

Hewkii en tant que Toa Mahri

Une fois le fond de la Corde atteint, Hewkii et ses compagnons furent transformés en Toa Mahri par une explosion d'énergie de lumière créée par l'Ignika. Cela assomma également les Toa un certain temps. Après avoir rapidement récupéré, ils attaquèrent l'Anguille de Venin de 300 Pieds qui secouait la Corde. Durant la bataille, Hewkii utilisa son nouveau Garai pour augmenter la gravité autour de l'anguille, l'écrasant au plancher océanique.

Ensuite, les Toa commencèrent à explorer, et découvrirent la cité de Mahri Nui. Au début, Defilak ordonna de les attaquer, mais les Toa négocièrent, laissant Matoro en arrière pendant que les autres allaient délivrer les champ d'Algue d'Air des armées des Barraki. Après un combat entre les cinq Toa et les six Barraki, les Toa Mahri furent capturés et emprisonnés dans des grottes. Hewkii utilisa de nouveau son Garai pour s'occuper de ses gardes Takea, et observa Hahli et Nuparu s'échapper à leur tour.

Nuparu, Hewkii, et Hahli commencèrent à explorer les grottes sous-marines pour trouver le masque de vie. Nuparu découvrit une cache d'armes des Barraki. À l'intérieur se trouvaient plusieurs Lance-Missiles Cordak que les Toa prirent, après que Nuparu ait failli toucher Hewkii avec l'un d'eux par erreur.

Plus tard, les deux Toa partirent observer des Anguilles de Venin qui étaient attaquées par Gadunka. Le duo fut forcé d'aller dans une tranchées remplie de trous dans lesquels vivaient des anguilles sans yeux. En s'échappant de la tranchée, le duo se réunit avec les autres Toa, Et Hewkii fut chargé de vaincre Gadunka, et choisit d'essayer de le vaincre sans utiliser aucun de ses pouvoirs. Il fut presque vaincu, mais fut sauvé par Hahli. Ensuite, Matoro révéla aux autres Toa que leur destinée était de détruire la Corde.

Avant que les Toa Mahri ne puissent détruire la corde, Gadunka, l'Anguille de Venin mutante de 300 pieds, et l'Ancien Béhémoth des Mers les attaquèrent. Hewkii vainquit de nouveau l'Anguille de Venin avec son Garai. Ensuite, les Toa Mahri détruisirent la Corde, détruisant Mahri Nui et faisant plonger Voya Nui.

Lorsque Mata Nui mourut, Hewkii aida ses frères Toa Mahri à repousser les Barraki et leurs armées en faisant gagner du temps à Mtoro pour ressusciter le Grand Esprit. Ce fut lui qui empêcha un banc de Takea de suivre Matoro en augmentant leur poids plusieurs centaines de fois. Lorsque Jaller commença un Souffle Nova, Hewkii protesta, mais pas longtemps, comprenant que c'était la seule option. Il était en train de combattre férocement aux côtés d'Hahli lorsque Matoro le téléporta à Metru Nui avec les autres Toa Mahri. Il fut le premier à remarquer qu'ils pouvaient de nouveau respirer de l'air. Par la suite, avec l'aide de Nuparu, il sculpta une statue en l'honneur de Matoro.

Suite à leur retour sur Metru Nui, ils vainquirent et capturèrent le Dragon Kardas suite à son arrivée par les tunnels menant à Mata Nui. Par la suite, il partit à la recherche de Takanuva avec trois autres Toa, Jaller restant en arrière. Lorsqu'Hewkii et les autres revinrent à Metru Nui, les Toa Hagah furent téléportés juste devant eux. Après avoir rencontré une résistance des Toa Mahri, Norik informa les Toa qu'ils souhaitaient détruire le Colisée. Les Toa Mahri combattirent alors les Toa Hagah, pensant qu'ils étaient des imposteurs. Hewkii combattait Toa Iruini, mais fut vaincu lorsqu'il lança ses chaînes vers le Toa et qu'Iruini les attrapa et propulsa Hewkii contre un mur en pierre. Plus tard, lorsque Kualus utilisa son masque pour invoquer un Rahi géant à trois têtes pour vaincre Nuparu et qu'il en perdit le contrôle pendant que la bête envoyait Nuparu en l'air, Hewkii utilisa son masque pour changer la gravité autour du Toa de la Terre d'une manière qu'il n'avait jamais encore essayé, ce qui sauva Nuparu. Par la suite, le Rahi géant fut vaincu grâce aux efforts combinés des deux équipes de Toa.

Toa Mahri Hewkii dans BIONICLE : Toa Mahri

Lorsque Toa Norik révéla aux Toa Mahri que les réponses à de nombreux mystères de l'univers étaient situés sous le Colisée et que Makuta Teridax s'y trouvait déjà, les cinq Toa Mahri aidèrent les Toa Hagah à créer un tunnel menant sous le Colisée. Hewkii aida Bomonga et Kualus à retenir la structure avec son Garai, mais lorsque les six Toa s'enfoncèrent dans le tunnel, Hewkii se retrouva seul à retenir le Colisée. Dès qu'il eut reposé le Colisée, il s'évanouit à cause des efforts qu'il avait dû accomplir.

Après avoir repris conscience, Hewkii se demanda ce que les Toa Hagah trouverait sous le Colisée jusqu'à ce qu'un étrange personnage arrive et leur confie une mission : emporter le Cœur des Visorak à Artidax. Elle se dissipa ensuite en millions de fragments de cristal. Les Toa Mahri se séparèrent en deux groupes, Hewkii et Kongu restant en arrière pour protéger Metru Nui pendant que les autres se rendaient à Artidax. Cependant, les deux Toa furent attaqués par le même être après le départ des autres Toa, et furent assommés.

Lorsqu'Hewkii s'éveilla, il se retrouva dans le Colisée avec Kongu, sans armes. Il éveilla Kongu, puis partit, mais ils furent arrêtés par leur agresseur. Elle leur révéla qu'elle était Johmak, une membre de l'Ordre de Mata Nui. Hewkii se rendit compte que les Toa Mahri avaient été piégés et que l'Ordre voulait qu'ils partent tous pour Artidax. Johmak leur montra que c'était parce que l'Ordre ne voulait pas que les Toa interfèrent avec leur occupation et leur fortification de Metru Nui.

Hewkii prit part à la défense de la cité lors du Siège de Metru Nui. Durant la bataille, il combattit trois adversaires à la fois. Il prit part aux célébrations de l'éveil de Mata Nui, après l'arrivée des Toa Nuva, qui furent interrompues par Teridax, qui annonça sa prise de contrôle de l'univers.

Règne de Teridax

Hewkii aidant à défendre Metru Nui

Hewkii et les autres Toa Mahri défendirent Metru Nui face au Skakdi Nektann et aux Rahkshi à Vision Calorifique placé sous ses ordres par Teridax.

Par la suite, les cinq Toa Mahri se rendirent sur Zakaz sur ordre de l'Ordre pour voir si d'autres seigneurs de guerre Skakdi étaient susceptibles de rejoindre Teridax, comme Nektann. Après qu'Hewkii ait effrayé les gardes de la forteresse en détruisant un mur de pierre, l'équipe découvrit une assemblée de Skakdi qui criait sa défiance de la domination de Teridax. Ensuite, les Skakdi fusionnèrent avec succès un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier de Stelt, et les Piraka restants dans un conteneur à Protodermis Énergisé. Une fusion en émergea et demanda un repas. Les Skakdi s'exécutèrent, pendant que les Toa Mahri se préparaient à agir. Cependant, la Fusion rendit les rêves des Skakdi réels, et les Toa Mahri furent mis en transe par son pouvoir. Hewkii et les autres Toa Mahri lâchèrent leurs armes et se dirigèrent vers les Skakdi pour offrir leur servitude.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu, Hewkii et les autres Toa Mahri quittèrent l'Univers Matoran avec les Skakdi et la Fusion Skakdi et arrivèrent sur Spherus Magna. Les Skakdi se rendirent sur la côte d'Aqua Magna, où la fusion créa une grande forteresse et ils s'installèrent dans cette forteresse.

Peu après, Annona attaqua la forteresse et consomma l'énergie des rêves de tous les Skakdi de la forteresse, les rendant fous. Le pouvoir de l'être doré accomplit automatiquement les rêves des Skakdi fous, faisant se dissoudre la forteresse et apparaître des aberrations dans la zone. Dans la confusion, l'emprise de l'être doré sur les Toa Mahri fut brisée, et Hewkii fut libéré de sa transe[2].

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Hewkii faisait partie des survivants à la mort de Mata Nui et de l'inondation de l'Univers Matoran. Il fut tué par des Rahkshi lorsque lui et Pohatu essayèrent de sceller des tunnels menant à l'Univers Matoran.

Capacités et Traits

Hewkii est connu pour ses capacités d'athlètes sur Mata Nui comme sur Metru Nui, gagnant de nombreux Masques en Cuivre en tant que Matoran. Ces talents l'aidèrent à développer des compétences de combattant et des réflexes. Ses sens étaient très aiguisés, lui permettant de remarquer les points faibles.

Lorsqu'il devint un Toa Inika, Hewkii gagna des pouvoirs de Pierre, lui permettant de créer et manipuler la Pierre, mêlés à la Foudre, mais les deux pouvoirs ne pouvaient être séparés. À l'origine, il n'était pas à l'aise dans son nouveau rôle, désirant trouver l'Ignika rapidement pour retourner à ses vieux amis et sa vieille vie. Cependant, il s'habitua à être un Toa. Athlète de nature, il n'appréciait pas l'avantage donné par son masque, et ne l'utilisait qu'en cas d'absolue nécessité.

En tant que Toa Mahri, il perdit ses pouvoirs de Foudre, bien qu'il soit toujours capable d'électrifier des choses avec ses Chaînes Électrifiées, et devint un être aquatique. Il perdit également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[3], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[4]. Lorsque Matoro téléporta son équipe à Metru Nui, Hewkii récupéra la capacité de respirer de l'air, et donc d'utiliser des Kanohi normaux[5].

Masque et Outils

En tant que Matoran, Hewkii portait un Kanohi Kakama sans pouvoirs. Durant son séjour dans le domaine de Karzahni, il porta brièvement un Sanok sans pouvoirs, qui devînt un Grand Kanohi organique lorsqu'il fut transformé en Toa, lui donnant le pouvoir de transformer quasiment n'importe quel objet en projectile et de frapper presque n'importe quel cible sans la rater. Bien que le masque soit utile, il n'était qu'un supplément aux sens déjà aiguisés d'Hewkii. En tant que Toa Inika, ses Outils Toa étaient une Hache Laser, qui pouvait creuser la roche, et une Chaîne d'Escalade.

Lorsqu'Hewkii fut transformé en Toa Mahri, le masque d'Hewkii devint le Kanohi Garai, le Masque de la Gravité, qui lui permet de manipuler et contrôler la Gravité autour d'une cible. Sous l'eau[5], Hewkii perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais peut changer son masque avec les autres Toa Mahri[6]. Ses Outils Toa sont une Lame de Guerre Aqua et deux Chaînes Électrifiées. Son Lanceur Zamor fut perdu lors de sa transformation, néanmoins.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 13 AGILITÉ : 9
ENDURANCE : 14 INTELLIGENCE : 10

Informations sur les Ensembles

Le set Matoran Hewkii de 2003
Toa Mahri Hewkii en set

Le premier set Toa Hewkii est sorti en 2001, étant l'un des six jouets « Tohunga » promotionnels, composé de huit pièces. Il pouvait lancer un Disque Bambou en retenant son bras droit en arrière puis en le relâchant.

Hewkii est de nouveau sorti sous sa forme de Matoran en 2003, composée de 25 pièces, cette fois après avoir été « reconstruit ». Le set a un rouage dans son dos pour faire tournoyer son torse. Cette fonctionnalité lui permet également de bouger son Bâton de Kolhii.

À l'été 2006, un nouveau set Hewkii de 62 pièces est sorti, le représentant sous sa forme de Toa Inika. Le set comprend un Lanceur de Sphères Zamor et une Hache Laser qui s'illumine, ainsi que quatre Sphères Zamor à Protodermis Énergisé de couleur allant du rouge à l'orange, bien qu'elles soient argentées dans l'histoire, du fait de leur contenu. Hewkii peut aussi être combiné à Hahli et Nuparu pour créer Toa Jovan.

Toa Mahri Hewkii est sorti sous la forme d'un set canister de 62 pièces à la mi-2007. Un Lance-Missiles Cordak comprenant six mini-missiles est attaché à son poignet droit, et d'autres mini-missiles sont stockés sur ses épaules. Une Chaîne Électrifiée pend de chacun de ses bras.

Toa Inika Hewkii est sorti en tant que minifigurines dans les playsets La Porte de la Chambre de Lave, la Forteresse des Piraka, et la Course pour le Masque de Vie, ce dernier étant non-canon. L'année suivante, deux minifigurines différentes d'Hewkii Mahri sont sorties. Une, incluse dans la Chenille Tout-Terrain des Toa et la Patrouille Sous-Marine des Barraki, possède un Kanohi Garai, alors que l'autre, apparaissant dans le playset L'Attaque Sous-Marine des Toa, porte un Kanohi Volitak recoloré pour le différencier de la minifigurine Jaller, incluse dans le même set, qui porte un Kanohi Garai recoloré.

BIONICLE Legends Set Database
Hewkii

Anecdotes

Hewkii dans les Animations en Ligne des Piraka
  • En tant que Toa Mahri, Hewkii est extrêmement content d'avoir reçu des leçons de nage de sa vieille amie Macku.
  • Hewkii est doublé par Michael Dobson dans BIONICLE : Le Masque de Lumière.
  • Pendant qu'il se trouvait sur Mata Nui, Hewkii avait une poupée de Macku dans sa hutte.

Voir Aussi

Liens Externes

Références



<center>