Le-Wahi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La forêt peut te protéger, voyageur, si tu fais attention à elle ! »
Tamaru à Takua, Mata Nui Online Game

Le-Wahi
Le-Wahi.png
Lieu
StatutDétruit
LocalisationMata Nui
PrononciationLAY-WAH-hee

Le-Wahi était la région de l'Air de l'île de Mata Nui.

Histoire

Makuta Teridax, jaloux du pouvoir et de la réputation de Mata Nui, utilisa un virus spécialisé pour empoisonner Mata Nui. Le poison affaiblit lentement Mata Nui et il finit par tomber dans l'inconscience dans l'espace, s'écrasant sur Aqua Magna. Ce crash causa un dysfonctionnement de son système de camouflage, qui créa les divers Wahi sur l'île qui déguisait son visage.

Le-Wahi fut nommé par Toa Metru Matau quelques temps avant le Grand Sauvetage. Après cet événement, les Le-Matoran peuplèrent la zone et s'installèrent dans le village de Le-Koro, avec Turaga Matau. Durant la Grande Guerre aussi connue sous le nom de Temps Sombres, Le-Wahi fut soumis à plusieurs attaques de Makuta Teridax et ses Rahi infectés, le servant contre leur volonté. Takua traversa Le-Wahi pour sauver Matau d'un nid de Kewa, guérir l'arbre Vuata Maca, et trouver une Pierre Toa dans un arbre mécanique.

Toa Mata Lewa arriva à Le-Wahi, peu après que Takua ait envoyé un signal, appelant les Canisters Toa vers l'île. Traversant la jungle, il se rappela de son nom et redécouvrit ses pouvoirs en sauvant un petit Taku d'un arbre.

Commençant sa recherche des Grands Kanohi placés dans l'île, Lewa se rendit dans une petite caverne où, comme Matau lui avait dit, le masque de vitesse était caché. Vainquant rapidement un Nui-Jaga gardant l'entrée, le Toa s'aventura dans la grotte et nagea jusqu'au fond. Se noyant presque à cause des algues des mers, le Toa trouva le masque et se rua à la surface en utilisant son pouvoir. Une fois la grotte quittée, Lewa tomba dans l'embuscade d'un Nui-Rama et son masque lui fut enlevé. Alors qu'un Muaka apparaissait et attaquait Lewa affaibli, Onua arriva, creusa autour du Rahi et l'envoya sous terre dans une tranchée, sauvant le Toa de l'Air.

Lewa dans les jungles de Le-Wahi

Plus tard, après que les Toa aient commencé à travailler ensemble pour récupérer les divers Kanohi autour de l'île, Tahu, Gali et Onua recherchèrent le dernier masque du Toa du Feu dans la région de Le-Wahi. Trouvant le Kakama coincé dans un grand arbre, l'équipe réfléchit à divers moyens de l'atteindre. Tahu, s'impatientant, brûla l'arbre avec son pouvoir de Feu et le masque tomba vers eux. Le feu devînt incontrôlable et se répandit à la flore environnante, jusqu'à ce que Gali l'arrête, furieuse à cause de l'acte de Tahu.

Un conflit qui fut connu sous le nom de Bataille de Le-Wahi causa le kidnapping de la majorité de la population de Le-Koro par des Nui-Rama. Le Chroniqueur Takua se rendit au village et rencontra les quelques habitants restants. Pendant que le chef de la Force Gukko, Kongu parlait avec le Matoran, d'autres Nui-Rama arrivèrent, ce qui mena à un siège de la Ruche des Nui-Rama. Kongu et Takua, ce dernier servant de second sur le Gukko Ka, réussirent à passer les essaims de Nui-Rama et atteindre le nid. Leur oiseau fut cependant blessé en entrant, et ils furent capturés avec les autres Matoran. Là, ils découvrirent que Lewa avait également été capturé et infecté avec les Nui-Rama. Onua cependant, apparut dans le nid et commença à se battre contre Lewa pour le sauver, lui et les Matoran. Une dure bataille s'ensuivit et Onua finit par avoir le dessus et libérer Lewa de l'influence de Teridax. Vainquant le Nui-Kopen menant la lutte, les deux Toa sauvèrent les Matoran et libérèrent les Rahi, retournant au village pour fêter cela.

Durant l'Invasion Bohrok, des Bohrok arpentaient Le-Wahi, envahirent Le-Koro et placèrent des Krana sur tous les villageois sauf Kongu et Tamaru. Lewa, peu après s'être rendu au village et avoir vu que les Matoran étaient tenus en otages par les Bohrok, se rendit. Des jours plus tard, Onua, inquiet pour son frère, rechercha Lewa dans la jungle. Étant attaqué par le Toa de l'Air alors qu'il ne s'y attendait pas, Onua découvrit que le Toa était sous l'influence des Krana. Ne souhaitant pas combattre son ami, Onua convainquit Lewa d'utiliser sa volonté contre la créature et d'enlever le Krana. Lewa réussit à suivre ses conseils. Ensuite, le Toa de la Terre rendit son Kanohi Doré à son ami, qu'il avait trouvé aux mains de Lehvak Va.

Des Boxor à un camp dans Le-Wahi

Takua, Nuparu et quelques autres Matoran se rendirent à Le-Wahi et trouvèrent Tamaru et Kongu. Après les avoir informés du retour de Lewa, ils discutèrent de l'efficacité des Boxor contre les Bohrok et ils firent des plans pour reprendre Le-Koro. Le jour suivant, tous deux libérèrent les Le-Matoran en se moquant des Nuhvok pour qu'ils les suivent à Le-Wahi. Les amenant en terrain ouvert, ils furent piégés par la présence de Matau et des autres Matoran. Cependant, c'était une embuscade, et des Boxor sortirent du sol et commencèrent à combattre les Bohrok. Matau et les autres furent libérés, tout comme Le-Koro.

Après leur transformation en Toa Nuva, les Toa Nuva testèrent leurs pouvoirs les uns contre les autres à Le-Wahi, comme exercice. Le combat fut arrêté par Gali lorsque cela devint personnel entre Tahu et Kopaka.

Luttant depuis la perte de son Pouvoir Élémentaire du Feu suite au vol de son Symbole Nuva par les Bohrok-Kal, Tahu partit chercher les Kanohi Nuva cachés sur l'île. Lorsque Tahu rencontra le Toa de l'Air à Le-Wahi et il demanda à le guider à travers, et Tahu accepta. Il accepta car il avait des doutes sur Lewa, inquiet de ses récents problèmes avec les Bohrok. Alors que les deux se frayaient un chemin à travers les arbres, Nuhvok-Kal fit voler des objets. Pensant que le Kal pourrait aussi rechercher les masques, ils firent des plans pour le capturer. Plus tard, Tahu mena le Bohrok-Kal dans une clairière en se moquant de lui, puis s'échappa grâce à des lianes. Lorsqu'il arriva dans la clairière, des Le-Matoran tirèrent des projectiles de tous les côtés sur le Bohrok, surprenant la créature. Ensuite, Lewa échoua à vaincre Nuhvok-Kal et Tahu le sauva au dernier moment. Le Bohrok, fatigué d'utiliser autant d'énergie pour éviter les attaques, s'enfuit. Par la suite, les deux Toa travaillèrent ensemble et trouvèrent le masque.

Gali, Lewa et Kopaka Nuva se combinèrent en Toa Nuva Kaita Wairuha pour essayer d'arrêter les Bohrok-Kal. Ils échouèrent et furent séparés lorsque Lehvak-Kal, Kohrak-Kal, et Gahlok-Kal fusionnèrent en un Bohrok-Kal Kaita Ja et les dépassèrent en puissance.

Durant la recherche du septième Toa de Jaller et Takua, ils se rendirent à Le-Wahi et se retrouvèrent face à Graalok, une Ours de Cendres. Les Matoran effrayés furent sauvés lorsque Lewa apparut et piégea la bête. Jaller, sur le point de blesser la créature, fut également arrêté par le Toa qui expliqua qu'elle ne faisait que protéger son territoire. Ensuite, il fournit un Gukko et ils se rendirent à Ko-Koro, le Kanohi Avohkii les guidant désormais dans cette direction.

Après que les Toa Nuva aient libéré les reines Bahrag, les essaims Bohrok nettoyèrent tout le Wahi, faisant de lui une étendue désolée. Plus tard, lorsque le Robot Grand Esprit se leva, la région entière fut mise en pièces.

Paysage

Le-Wahi

Le-Wahi était situé dans la zone sud de Mata Nui et Le-Koro, le village de l'Air, s'y trouvait. Cette zone était principalement un marais et une jungle, et presque tout le sol de Le-Wahi était pris par le Marais de Fau. C'était aussi l'emplacement du Suva de Toa Lewa. Le-Wahi était bordé par la Baie de Kanae, qui se déversait dans le Lac de Pala. L'endroit fut nettoyé par les essaims Bohrok.

Il fut anéanti par le réveil de Mata Nui.

Lieux Importants

Le-Kini

Le-Kini était le temple de Le-Wahi. Les Le-Matoran s'y rendaient pour honorer Lewa.

Habitants

Le-Matoran

Les Le-Matoran étaient les principaux habitants Matoran de Le-Wahi. Les Le-Matoran passaient la plus grande partie de leur temps dans leur village qui était situé dans les arbres. Les Le-Matoran accomplissaient leurs activités au jour le jour à Le-Wahi et Le-Koro, telles que fabriquer des Disques Bambou ou jouer de la musique.

Rahi

Faune de Le-Wahi

Ci-dessous se trouve la liste des Rahi connus pour habiter à Le-Wahi :

Voir Aussi