BIONICLE : Le Masque de Lumière (Livre)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« BIONICLE : Le Masque de Lumière (Livre) » est semi-canon.

BIONICLE : Le Masque de Lumière (Livre) est considéré comme semi-canon dans l'histoire BIONICLE car certaines parties en sont canons alors que d'autres ne le sont pas.


« La terre frissonne, mon frère », murmura-t-il, parlant à l'énorme masque sur un mur de la pièce, une sculpture du visage du Grand Esprit, Mata Nui. « Le Septième Toa a commencé son approche. »
Makuta Teridax

Le Masque de Lumière
MoL.png
Livre
AuteurCathy Hapka
ÉditeurScholastic, Onyx
Drapeau États-Unis.png Drapeau Russie.png
ISBN 0439501180

Le Masque de Lumière est le dernier livre BIONICLE écrit par Cathy Hapka et publié par Scholastic aux États-Unis durant la seconde moitié de 2003. Bien qu'il ne fasse pas officiellement partie de la série BIONICLE Chronicles, c'est la suite directe de L'Histoire des Masques. C'est aussi la novelisation de BIONICLE : Le Masque de Lumière, et il contient des scènes mineures et des lignes de dialogues qui ne sont pas présentes dans le film fini. Il contient aussi huit pages d'images du film.

Synopsis

L'histoire s'ouvre avec la découverte d'un totem de pierre par Takua dans une grotte de lave. Après qu'il l'ait pris, un léger tremblement de terre renverse le totem dans la lave, le faisant et révélant le puissant Masque de Lumière, qu'il prend. Peu après, il tente de passer la rivière, mais une grosse vague vient vers lui. Ensuite, Tahu apparaît et le sauve. Takua donne ensuite le masque à Jaller, et tous deux vont au championnat de Kolhii. Au début, Vakama récite les Trois Vertus et présente Tahu, Gali, et Pohatu aux Matoran assemblés.

Après une victoire de Ga-Koro, l'Avohkii glisse du sac de Takua. Après qu'il l'ait fait glissé entre lui et Jaller, les Turaga le remarquent, et l'emmène au Ta-Kini. Nokama utilise son Masque de Traduction Noble, et découvre que c'est le Masque de Lumière, qui sera porté par un septième Toa. Croyant que le héraut était Jaller, les Turaga le chargèrent de trouver le septième Toa, avec Takua, pour chroniquer ses aventures.

Après que les deux soient partis sur Pewku, le crabe Ussal de Takua, Makuta envoie trois créatures monstrueuses, des Rahkshi, pour trouver le Masque. Les Rahkshi se rendent à Ta-Koro, et combattent Tahu et Gali, les seuls Toa présents durant la bataille. Les Toa, incapables de les repousser, battent en retraite, mais Tahu est empoisonné. Alors qu'ils quittent Ta-Koro, les Rahkshi détruisent le village. Vakama discute avec les Toa, et les alerte du fait que Takua et Jaller sont en danger. Les Toa partent en informer leurs frères.

Alors que Takua et Jaller se rendent à Le-Koro, ils sont assaillis par une Ours de Cendres en colère. Cependant, Toa Lewa arrive, et les aide. Après avoir entendu leur histoire, il escorte le duo à Ko-Koro, avec l'aide d'un Gukko nommé Ka. Quand ils atterrissent à Ko-Koro, Lewa apprend la tragédie de Ta-Koro, et part aider. Rapidement, Jaller et Takua trouvent Kopaka, ainsi que trois Rahkshi. Après une brève lutte, Kopaka gèle les Rahkshi, et le duo continue son chemin.

Alors qu'ils entrent dans un tunnel, Makuta parle à Takua, qui lui dit que Jaller mourra s'il ne lui donne pas le masque. Rempli de peur à l'idée de perdre son ami, Takua quitte le voyage, et se rend à Onu-Koro, où il rencontre Onua et Pohatu. Après qu'il leur ait parlés, trois nouveaux Rahkshi combattent les deux Toa, et ils sont presque vaincus, jusqu'à ce que les quatre autres Toa arrivent pour aider. Takua s'échappe, et rejoint Jaller, pendant que Tahu est sujet à un des pouvoirs des Rahkshi. Plein de colère, il se tourne contre les autres Toa, et est gelé. Pendant que Kopaka, Gali, Lewa, et Tahu gelé partent, Onua et Pohatu sont enfouis sous des débris.

Lorsque Takua retrouve Jaller, il aide Jaller à se sortir d'un tremblement de terre, et le duo continue son voyage, se dirigeant vers Kini-Nui. Pendant ce temps, Gali, Lewa, et Kopaka essayent de guérir Tahu. Après avoir réussi, ils se dirigent vers Kini-Nui pour aider, pendant que Kopaka les abandonne pour sortir Pohatu et Onua des débris.

À Kini-Nui, Takua et Jaller sont assaillis par les six Rahkshi, mais, les Toa arrivent à temps pour les aider. Jaller intercepte une attaque du Rahkshi Turahk qui était dirigée vers Takua, et meurt. Takua se rend compte de sa destinée et enfile le Masque de Lumière, se transformant en Takanuva, Toa de Lumière. Les Toa vainquent les Rahkshi et forgent un véhicule à partir de leurs fragments, et lui mettent le masque de Jaller. Takanuva part seul sous terre vers le repaire caché de Teridax. Là, il affronte Teridax, qui le provoque avec ses propres doutes et peurs, finissant par l'affronter dans un duel mortel de Kolhii. CependantHahli, qui avait été emmenée dans l'Ussanui, emmène les Matoran sous terre. Takanuva, cependant, se révèle plutôt doué au « jeu », et frappe Teridax, repoussant le Makuta. Teridax se lève des décombres, et après une brève rixe, Takanuva change de force le masque de Teridax, les envoyant dans une source de Protodermis Énergisé. De la source sort Takutanuva, une fusion de Teridax et Takanuva, un être qui reconnait que Mata Nui doit être éveillé et soulève l'immense porte sur le côté de Mangaia. Les Matoran la passent, mais Takutanuva arrête Hahli, lui prenant le masque de Jaller et régénérant Jaller à partir de son masque. Affaibli par cela, il lâche la porte, et quand la poussière se dissipe, Takanuva se tient à la place de Takutanuva. Derrière la porte se trouve un chemin perdu vers la cité abandonnée de Metru Nui.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Voir Aussi