Avohkii

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

«  Il était dans les mains de Teridax, n’ayant même pas la courtoisie d’être de la couleur d’un simple morceau d’argile, lorsqu’il n’était pas porté. Non, non, ce masque illuminait la salle d’une couleur dorée. A l’intérieur se trouvait un pouvoir que nous, les Makuta, craignions terriblement, et la promesse possible de quelque chose de pire : l’existence éventuelle, un jour, d’un Toa de Lumière. »
— Makuta Mutran, Les Chroniques de Mutran

Avohkii
Set Kanohi Avohkii.png
Kanohi
TitreMasque de Lumière
Pouvoir(s)Lumière, compréhension
Disque(s)Aucun
Créateur(s)Artakha
Porteur(s)Takanuva
PrononciationAh-VOH-kee

Le Kanohi Avohkii est le Masque de Lumière. Durant un long moment, ce fut le seul masque de son genre dans l'Univers Matoran. Sa propriété a été contestée plusieurs fois dans l'histoire, étant désiré par, entre autres, la Confrérie des Makuta et les Toa.

Histoire

Le Kanohi Avohkii, passé en secret par les Toa Hagah

Le Kanohi Avohkii fut créé sur l'île d'Artakha, en sécurité contre la possibilité que la Confrérie des Makuta tourne mal. Il y a environ 2 500 ans, Makuta Kojol vola le masque à Artakha pour la Confrérie. Durant la période où la Confrérie posséda le masque, l'être qui deviendrait le Chasseur de l'Ombre Chercheur fut désigné pour garder le Masque de Lumière. Mille deux cents ans plus tard, les Toa Hagah le volèrent de Destral, le quartier général de la Confrérie. Après leur mutation en Rahaga, les Toa Hagah continuèrent à l'emporter durant leur quête du grand Rahi Keetongu. Ils finirent par s'installer sur l'île de Metru Nui, et les Rahaga cachèrent le masque dans les Archives, l'enfermant en sécurité avec la Pierre Makoki.

La pierre qui enchâssait l'Avohkii

Après que les Toa Metru aient été mutés en Toa Hordika, les Rahaga les envoyèrent sur une quête pour le Kanohi Avohkii. Pour le retrouver, les six Toa Hordika durent pister et retrouver les morceaux de la Pierre Makoki désassemblées. Après la Recherche du Masque de Lumière, les Toa mutés réussirent à utiliser les Pierres pour débloquer la cachette du Masque de Lumière. Onewa utilisa ensuite ses pouvoirs de Pierre pour enchâsser le masque dans la roche. Cela permit au groupe de Toa de le faire sortir de la cité sans que ce soit remarqué par les hordes Visorak. Après avoir été purgés du Venin Hordika et avoir sauvé les Matoran, les Toa Metru emportèrent le masque avec eux vers l'île de Mata Nui et le cachèrent à Ta-Wahi.

Nokama traduisant les écrits au dos de l'Avohkii

Plus de mille ans après, le Masque de Lumière fut libéré de sa prison de pierre par Takua, qui le jeta accidentellement dans une rivière de lave. Après sa révélation imprévue, Turaga Nokama traduisit les écrits au dos du masque, qui expliquaient que le Septième Toa, un Toa de Lumière, arriverait pour détruire Makuta Teridax. Deux Matoran -- Takua et Jaller -- furent choisis pour trouver le Toa de Lumière. Pour ce faire, ils durent traverser l'île, faisant face aux Rahkshi. Ils finirent par atteindre Kini-Nui au centre de Mata Nui. Après que Jaller ait été tué par un Turahk au combat, Takua mis le masque et fut transformé en le Septième Toa, Takanuva.

Durant la bataille de Takanuva avec Teridax, le Kanohi Avohkii fut fusionné avec le Kanohi Kraahkan lorsque tous deux furent immergés dans le Protodermis Énergisé. L'être formé par la fusion des deux êtres, Takutanuva, portait le Masque de la Lumière et de l'Ombre. Après la dissipation de la fusion, le Masque de Lumière fut utilisé pour ressusciter Takanuva, qui continua à le porter.

L'apparence du Kanohi Avohkii fut altéré par une Sangsue de l'Ombre qui attaqua Takanuva, et il devint gris sombre. Une fois Takanuva arrivé à Karda Nui, le Kanohi Avohkii grandit, pour s'accomoder de son augmentation de taille. Après que Takanuva ait été guéri par un Klakk, le Kanohi Avohkii reprit sa couleur d'origine. Une fois que Takanuva eut quitté Karda Nui, le Masque de Lumière reprit sa taille et forme originelle.

Lorsque plusieurs versions alternatives de Takanuva furent emmenées dans l'univers principal par Tridax, d'autres Kanohi Avohkii furent également apportées dans l'univers. Même si ces Avohkii ressemblent à celui de l'univers principal, ils ne promouvoient pas la paix et la lumière[1]

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

L'Avohkii ne fut jamais utilisé dans cet univers parallèle, les Makuta étant une menace moindre dans cet univers. Takua ne devint jamais un Toa. Lorsque le Takanuva de l'univers principal fut enfermé dans une cellule avec Takua, il pressa son Avohkii contre le visage de ce dernier, se demandant s'il se transformerait en Toa. L'expérience fut sans succès, et Takua resta un Matoran.

Univers Parallèle du Royaume

Takanuva faisait partie des survivants de l'Univers Matoran suite à la mort de Mata Nui dans cet univers parallèle. Là, Takanuva accomplit sa destinée en repoussant les restes de la Confrérie des Makuta avec l'aide de l'Ordre de Mata Nui. Ensuite, il sacrifia son Pouvoir Toa pour créer six nouveaux Toa, et devint un Turaga. Son Kanohi Avohkii fut également transformé en Masque Noble.

Pouvoirs

Le Grand Kanohi Avohkii en action

Grand : Le Grand Kanohi Avohkii confère à son utilisateur des pouvoirs de Lumière élémentaires de la force et de l'étendue d'un Toa. De plus, il peut apporter la compréhension aux autres, générant paix et confiance. Il peut aussi sentir la lumière morale d'autres êtres. Bien que ce soit un des rares Kanohi à avoir des Pouvoirs Élémentaires, il n'améliorera pas les pouvoirs de Lumière élémentaires pré-existants de l'utilisateur.

Noble : La différence entre la version Noble et Grande de l'Avohkii est que l'Avohkii Noble ne donne à son utilisateur que des pouvoirs de Lumière Élémentaires de l'étendue et la force d'un Turaga, et la durée de ses effets est plus courte.

Exemple d'Utilisation

Grand : Dans Sombre Destin, alors que Takanuva était dans un tunnel qui absorbait toute lumière, il utilisa le masque de Lumière pour tirer un fin rayon laser.

Porteurs

Grand

Noble

Formes

Image Description
Avohkii MoL.PNG
L'apparence originale du Kanohi Avohkii
BH Kanohi Avohkii.png
Le Masque de Lumière activé
BlackAvohkii.png
L'Avohkii après le drain partiel de la lumière de Takanuva et son agrandissement par Karda Nui
Comic Avohkii Big and Gold.png
L'Avohkii agrandi par Karda Nui après que la lumière de Takanuva soit revenue ; également visible sur les Takanuva de l'Ombre[2]

Informations sur les Ensembles

L'Avohkii en platine

Le Kanohi Avohkii est sorti en trois couleurs en 2003. Dans le set Takanuva et Ussanui, un Kanohi Avohkii doré est inclus. Un Kanohi Avohkii transparent avec des particules dorée est aussi inclus dans le set pour représenter le masque activé. Deux Kanohi Avohkii argentés sont aussi inclus dans le set Makuta de 2003 pour représenter ses mains. Le masque argenté est ressorti en 2010 comme masque pour Takanuva dans la gamme BIONICLE Stars.

Un concours lancé en 2003 récompensait le vainqueur avec un Kanohi Avohkii en platine massif, le seul de son genre.

Une version altérée du Kanohi Avohkii est sortie à l'été 2008 avec le nouveau set Takanuva à la lumière partiellement drainée. En plus de sa forme différente, cette édition du Kanohi Avohkii est gris métallique pour refléter les changements dans le personnage Takanuva.

Voir Aussi

Références