BIONICLE 2 : Les Légendes de Metru Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Dans les temps d'avant le temps, dans la glorieuse cité de Metru Nui, nous croyions que nos nobles Toa nous protégeraient. Mais ils tombèrent un par un lorsqu'uneombre inarrêtable chercha à endormir pour l'éternité pour créer le temps d'un ordre sombre, puis éveiller le monde en tant que conquérant... »
Turaga Vakama

Les Légendes de Metru Nui
B2-LoMN Cover Art.png
Film
Sortie19 Octobre 2004
DirecteurDavid Molina, Terry Shakespeare
ProducteurVanessa Chapman
ScénaristeHenry Gilroy, Greg Klein, Thomas Pugsley
Personnages PrincipauxAlessandro Juliani, Tabitha St. Germain, Brian Drummond, Paul Dobson, Trevor Devall
DistributeurBuena Vista Home Entertainment
Durée80 min
Drapeau États-Unis.png Drapeau Royaume-Uni.png Drapeau France.png Drapeau Hongrie.png

Les Légendes de Metru Nui est le second film BIONICLE animé par Miramax Home Entertainment. Bien que sorti après BIONICLE : Le Masque de Lumière, Les Légendes de Metru Nui est en fait une séquelle de celui-ci, se concentrant sur les Toa Metru durant premières aventures à Metru Nui. L'histoire est continuée dans BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre.

Intrigue

Le film s'ouvre avec Turaga Vakama racontant La Légende de Mata Nui, une partie du plan de Makuta Teridax pour renverser l'Univers Matoran. La scène change ensuite pour Toa Mangai Lhikan volant six Pierres Toa du Grand Temple à Ga-Metru, mais il est attaqué par le duo de Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka. Après une dure bataille, Lhikan s'échappe discrètement puis se rend dans les six Metru de Metru Nui, délivrant les Pierres Toa à six Matoran : la Professeur Ga-Matoran Nokama, le Sculpteur Po-Matoran Onewa, l'Archiviste Onu-Matoran Whenua, le Pilote d'Essai Le-Matoran Matau, l'Étudiant Ko-Matoran Nuju, et le Fabricant de Masques Ta-Matoran Vakama.

Après avoir délivré avec succès les pierres aux cinq autres Matoran, Lhikan trouve Vakama en train de tenter de forger le Kanohi Vahi, le Masque du Temps Légendaire. Après que Lhikan ait donné à Vakama sa Pierre Toa et l'ait averti du danger imminent, il est de nouveau attaqué par Nidhiki et Krekka. Pendant qu'il tente d'affronter Krekka, Nidhiki prend Vakama par la jambe et le suspend par dessus un puits de Protodermis en fusion, menaçant de lâcher la Matoran à moins que Lhikan ne se rende. Lhikan se rend, mais Nidhiki jette quand même Vakama dans le puits. Lhikan lance alors ses Grandes Épées de Feu sous Vakama, qui atterrit dessus comme s'il surfait, et s'enfuit de la bataille. Cependant, à cause de l'héroïsme de Lhikan, les Chasseurs de l'Ombre réussissent à le capturer et l'emportent hors de la fonderie. Vakama, disposé à avoir des visions, voit graduellement disparaître la réalité, et voit Lhikan lui disant de « sauver le cœur de Metru Nui ». Vakama, se sentant coupable de la capture de Lhikan, retourne à son travail.

Ensuite, Vakama examine la Pierre Toa, mais est surpris lorsque Turaga Dume, le seul chef de Metru Nui, le salue. Vakama, anxieux par la présence de son supérieur, cache nerveusement la Pierre Toa sur son bureau et fait mine de travailler. Le Turaga le questionne sur l'avancement du Masque du Temps, mentionnant qu'il devrait utiliser des disques Kanoka de meilleure qualité pour le créer. Toutes ses questions ayant eu des réponses, Dume part, laissant Vakama se questionner sur la signification des symboles sur la couverture métallique de sa Pierre Toa. Après s'être rendu compte que c'était une carte du Grand Temple, il décide de partir pour Ga-Metru afin de découvrir la connexion entre le temple et la pierre.

La première rencontre de Matau et Vakama

Les six Matoran se rencontrent au Grand Temple, et, après quelques chicaneries, placent leurs Pierres Toa dans les emplacements du Toa Suva. Ils voient une version fantômatique du masque de Lhikan leur parler, les avertissant que le cœur de Metru Nui est menacé. Grâce à leurs Pierres Toa, les Matoran sont transformés en Toa Metru. Les nouveaux Toa examinent ensuite leurs outils. Toa Vakama a une vision de Metru Nui détruite et des Grands Disques, la clé pour sauver Metru Nui. Cette vision mène les Toa à chercher les Grands Disques.

Onewa trouve son disque sur une statue équilibrée très précisément à Po-Metru, qui tombe et manque de tuer le Toa. Nuju découvre le sien dans un mur gelé d'une Tour de la Connaissance. Matau trouve son disque dans une Sphère de Force dans une Chute. Whenua trouve le sien dans une pièce des Archives d'Onu-Metru, évitant une dangereuse créature. Nokama récupère le sien dans une crevasse sous(marine et manque d'être mangée par une bête aquatique. Vakama récupère son Grand Disque dans les Fosses de Feu de Ta-Metru en étant attaqué par la Morbuzakh. Cependant, ils sont observés par Nivawk. Le Rahi va faire son rapport à Turaga Dume, qui annonce la disparition de Toa Lhikan.

Le terrain d'Akilini activé pour le défi des Toa

Les Toa emmènent ensuite les Grands Disques au Colisée, où ils les présentent à Dume et aux Matoran qui sont présent pour un match d'Akilini. Dume les discrédite, et les force à affronter le défi de la « Mer de Protodermis ». Le terrain est manipulé en vagues et les Toa doivent le traverser. N'étant pas encore habitués à leurs outils et pouvoirs, ils échouent misérablement. Dume arrête le spectacle et les traite de traîtres. Le terrain se transforme en tourbillon, aspirant Onewa, Whenua et Nuju, qui sont par la suite emprisonnés par les Vahki, tandis que Matau, Nokama et Vakama s'échappent de peu en faisant s'effondrer une statue de Toa Lhikan sur les Vahki. Vakama voit les Chasseurs de l'Ombre aux côtés de Dume et suspecte que le Turaga a trahi sa cité. Turaga Dume est mécontent et Nidhiki le rassure en lui disant que les Toa ne sont pas une menace. Dume se retire dans ses quartiers et converse avec un mystérieux personnage auquel il dit qu'un plan non-spécifié peut être accompli même sans le Vahi.

Des Kikanalo dans Po-Metru

Les trois Toa traversent Metru Nui à la recherche de Toa Lhikan, tout en étant pourchassés par les Chasseurs de l'Ombre. Ils s'échappent dans une Chute dont le courant est inversé par Kongu sous la menace des Chasseurs de l'Ombre. Ils s'échappent de la Chute, Matau découvrant accidentellement qu'il peut voler avec ses Aéro Trancheurs. Vakama fusionne les Grands Disques ensemble.

Les trois Toa fugitifs embarquent ensuite à bord d'un Transporteur Vahki où Vakama à une autre vision, d'un Matoran dans une des étranges sphères qui s'y trouvent. Après avoir débarqué dans un Village des Assembleurs, Nokama, Matau et Vakama combattent les deux Chasseurs de l'Ombre, mais leur bataille est interrompue par une horde de Kikanalo. Nokama découvre le pouvoir de son masque et parle aux Kikanalo, apprenant que les Rahi intelligents s'opposent également aux Chasseurs de l'Ombre, et gagne donc un nouvel allié. Les Kikanalo fournissent des informations sur la localisation de Lhikan, leur disant que les Chasseurs de l'Ombre l'avait emmené à l'endroit des Chuchotements Éternels. Les Rahi permettent aux Toa de les chevaucher jusqu'au canyon. Les Toa et les Kikanalo éloignent les Vahki gardant un passage. Ensuite, les Toa battent les Chasseurs de l'Ombre par ruse avec l'aide des Rahi, en utilisant le pouvoir du masque de Matau tout juste découvert, et ils atteignent le tunnel menant à la prison où leurs frères Toa sont emprisonnés. Ensuite, les Kikanalo bloquent l'entrée.

Les Toa Metru emprisonnés rencontrant le Turaga dans leur cellule

Captifs, après avoir tentés sans succès de s'échapper, Whenua, Onewa, et Nuju rencontrent un mystérieux Turaga, qui les chargent d'accomplir divers tâches. Nuju porte et empile des rochers dans la cellule et Whenua essaye de se déplacer en aveugle. Onewa observe leurs efforts inutiles et se moque. Le Turaga le réprimande et lui fait porter des rochers en aveugle, à la surprise du Toa de la Pierre. En accomplissant leurs tâches, Onewa et Whenua se rentrent dedans. En colère, Whenua arrache son bandeau et traite les tâches de perte de temps. Onewa ordonne au Toa irrité de s'assoir, découvrant le pouvoir de contrôle mental de son masque. Au même moment, Nuju découvre le pouvoir de télékinésie de son masque, faisant un trou dans le mur. Alors que les quatre prisonniers s'échappent par une série de tunnels souterrains dans les Archives, Wehnua apprend le pouvoir de vision nocturne de son masque. En chemin, un Vahki les assaillit, sautant sur Whenua. Cependant, le « Vahki » se révèle rapidement être Matau, utilisant son masque. Les Toa Metru sont réunis, ayant tous appris à utiliser leurs pouvoirs de masques, sauf Vakama. Le Turaga mystérieux révèle ensuite qu'il est nul autre que Lhikan, et avec son aide, les Toa apprenent que le vrai Turaga Dume a été retenu prisonnier par Makuta et placé dans une Capsule Matoran. Makuta prévoit de placer de force les Matoran en hibernation dans des capsules de stase, puis de les réveiller avec lui comme chef. Ensuite, ils sont attaqués par des Vahki, et réussissent à s'enfermer dans une pièce, où ils trouvent un Transporteur Vahki obsolète. Ils s'échappent des Archives et retournent à la surface, mais découvrent que tous les Matoran ont disparu. Les Toa et Lhikan se rendent alors au Colisée.

« Dume » révélant qu'il est Makuta

Après avoir confronté « Dume » qui révèle qu'il est Makuta et découvert qu'il était trop tard pour l'arrêter d'emprisonner les Matoran dans des Sphères Matoran, les Toa et Lhikan réussissent à sauver six des Sphères Matoran des Vahki, et utilisent leur Transporteur Vahki pour s'échapper de Metru Nui. Ils sont ensuite attaqués par Nidhiki et Krekka, mais Onewa les vainc en utilisant le pouvoir de son masque sur Krekka, le faisant attraper Nidhiki et s'accrocher à lui. Des Vahki les pourchassent mais sont forcés d'abandonner la poursuite lorsque le Transporteur est piloté dans la Mer d'Argent, le véhicule semblant avoir coulé. Les Toa et Lhikan traversent la mer pendant que Teridax absorbe l'énergie de la cité. Il absorbe également Nivawk, Krekka, et Nidhiki, devenant beaucoup plus puissant et se métamorphosant pour prendre une forme plus grande. À ce moment, le Grand Cataclysme a lieu. Sur le transporteur, Vakama finit par créer le Vahi à l'aide des Grands Disques fusionnés. Lorsqu'il fait cela, il a encore une vision, qui lui montre une partie du futur, et reprenant ses visions précédentes. Makuta s'envole derrière les Toa, et commence à manipuler la mer de Protodermis sur laquelle ils flottent, créant de grands piliers de Protodermis et répliquant le défi que les Toa avaient affronté plus tôt. Les Toa réussissent à éviter les grands piliers de Protodermis à l'aide de leurs outils.

Les Toa piégeant Teridax dans un Sceau Toa
Les Sphères Matoran sur une plage de Mata Nui

Vakama va affronter Makuta grâce au Matatu de Nuju et révèle le Vahi tout juste forgé. Impressionné, Makuta offre à Vakama une chance de le rejoindre. Vakama refuse avec véhémence puis utilise le Vahi contre lui. Cependant, à cause de son manque de contrôle, il est incapable de bouger lorsqu'il est attaqué par la Main d'Ombre de Makuta. À ce moment, Lhikan saute devant Vakama et se sacrifie pour le Toa du Feu, menant Vakama à découvrir le pouvoir de son masque : l'invisibilité. Alors que Makuta attrape le Masque du Temps, qui avait été renversé plus tôt, Vakama lui tire un disque dessus, envoyant le Vahi dans la Mer de Protodermis. Ensuite, à l'aide de son masque de l'invisibilité, Vakama pousse Makuta à attraper un pilier avec sa main d'ombre et écraser son propre corps. Cela arrive plusieurs fois avant que Makuta, sévèrement affaibli, se prépare pour une dernière attaque, qui envoie un gigantesque pilier contre lui et l'écrase contre la Grande Barrière. Makuta se moque faiblement de Vakama, puis les autres Toa arrivent et ils combinent leurs pouvoirs pour enfermer Makuta dans la falaise.. Juste après cela, dans le ciel, l'Étoile d'Esprit de Toa Lhikan se sépare pour former les six étoiles des Toa Metru. Les Toa voient cela et se rendent compte qu'ils sont bel et bien des Toa.

Les Toa et les Matoran endormis se rendent à Mata Nui, que Vakama déclare leur nouveau foyer. Il y a une brève coupure, passant les événements de BIONICLE 3 : La Menace de l'Ombre. Ayant sauvé tous les Matoran, les Toa utilisent leurs pouvoirs pour les éveiller, devenant des Turaga ce faisant. Les Matoran quittent les capsules, et le Matoran Jaller est montré avec un masque brisé. Turaga Vakama donne à Jaller le masque de Lhikan au lieu de celui brisé. L'île est ensuite nommée Mata Nui en l'honneur du Grand Esprit.

Casting

Doubleur (En) Doubleur (Fr) Rôle(s)
Alessandro Juliani Cédric Dumond Vakama
Christopher Gaze Michel Ruhl Turaga Vakama (Narrateur)
Michael Dobson Thierry Buisson Lhikan
Michael Dobson Thierry Mercier Krekka
Tabitha St. Germain Sylvie Jacob Nokama
Paul Dobson Cyrille Morge Nidhiki
Paul Dobson Daniel Lobe Whenua
Brian Drummond Laurent Morteau Onewa
Brian Drummond Gilles Morvan Matau
Trevor Devall Arnaud Arbessier Nuju
Gerard Plunkett Claude D'Yd Dume
Lee Tockar Pascal Renwick Teridax
Lee Tockar Vincent de Bouard Kongu

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Un gag récurrent du film est que Matau rentre dans des objets.
  • Plusieurs Matoran qui avaient un rôle important dans Le Masque de Lumière ont de brèves apparitions dans Les Légendes de Metru Nui, Takua, Jaller, et Hahli apparaissent près de la fin, Macku apparaît avec Matoran Nokama, et Hewkii peut être vu dans le Colisée.
  • Peu après sa transformation en Toa, Nokama est montré plaçant sa Pierre Toa dans le Toa Suva, dans un emplacement portant le symbole de Ko-Metru, comme on peut le voir sur un disque de Ko-Metru.
  • À un moment, Matau mentionne prévoir une « balade romantique » avec Nokama. Cela a été confirmé comme non-canon.
  • Le grand poster de Turaga Dume dans lequel Toa Matau rentre dans Ko-Metru a « play well » , « joue bien », le slogan officiel de LEGO, écrit dessus en Matoran.
  • Comme dans Le Masque de Lumière, tous les Matoran de fond vus dans le film ne portent que cinq types de masques : des Komau, des Kakama, des Ruru, des Rau, et des Huna. L'Hau, le Kaukau, et le Pakari sont exclusifs à Jaller, Hahli, et Takua, respectivement.
  • Quand les Toa découvrent Turaga Dume endormis dans une Sphère Matoran, il porte toujours son Kiril Noble, alors même que Teridax lui a volé le masque il y a des mois. C'est parce que les animateurs tentaient d'éviter de montrer à quoi ressemblait un personnage sans un masque.
  • Le titre de travail du film était BIONICLE : The Mask Maker, BIONICLE : Le Fabricant de Masques. Plus tôt dans le cycle de développement, le film devait sortir dans des salles de cinéma, mais cela fut par la suite changé pour être vendu directement en DVD, comme Le Masque de Lumière.
  • Contrairement au film précédent, les seuls pouvoirs utilisés par les Toa sont ceux de leurs masques. Aucun d'entre eux n'est montré utilisant ses Pouvoirs Élémentaires. C'est parce qu'ils ont épuisé leur énergie élémentaire dans les livres précédents.
  • Durant les crédits du film, certains contributeurs ont des postes « gags », écrits en Matoran. Il s'agit de :
    • Meilleur Matoran
    • Éclaireurs
    • Assistant pour M. Makuta
    • Docteur pour Set
    • Maître de Nivawk
    • Gaffeur
    • Capitaine de Transporteur Vahki
    • Sécurité de Metru Nui
    • Maîtres Constructeurs
    • Cascadeurs
    • Cascadeurs pour Matau
    • Dresseurs de Kikanalo

Voir Aussi

Liens Externes