Gali (Génération 1)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je suppose que nous avons assez parlé du passé. On devrait commencer à parler de ce qui va arriver, non ? Car malgré tous les pouvoirs élémentaires que nous pouvons avoir, j'ose espérer que notre meilleure arme est nos esprits. »
Toa Mata Gali, L'Histoire des Toa

NIE Symbole Nuva Gali Nuva.pngGali
Comic Gali Mata.png
Toa Mata de l'Eau
ÉquipeToa Mata
KanohiGrand Kaukau
OutilsCrochets
StatutTransformée en Toa Nuva
Comic Toa Nuva Gali.PNG
Toa Nuva de l'Eau
ÉquipeToa Nuva
KanohiKaukau Nuva
OutilsHaches Aqua
Comic Toa Nuva Gali Mistika.PNG
Armure Adaptative des Marais
ÉquipeToa Nuva
KanohiKaukau Nuva
OutilsFusil des Fantômes de Nynrah avec ciblage laser
StatutVivante
PrononciationGAH-lee

Gali était la puissante et sage Toa Mata de l'Eau et fait partie de l'équipe chargée d'éveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été exposée au Protodermis Énergisé, elle fut transformée en Toa Nuva de l'Eau.

Biographie

Toa Mata

Début de Vie

Gali et le reste de son équipe furent créés sur Artakha, puis furent transportés sur Daxia. Quand ils s'éveillèrent pour la première fois, une voix appartenant à Toa Helryx leur expliqua quels étaient leurs noms et leur but. Par la suite, ils furent entraînés par Hydraxon au combat, au travail en équipe, et à différentes compétences. Gali combattit Hydraxon dans un désert, ce qui la força à apprendre à se battre dans un environnement inhospitalier. Après cela, il lança son Chien d'Énergie, Spinax, pour la pourchasser après lui avoir donné quelques longueurs d'avance. Un autre exercice lui demanda de récupérer son Kanohi Kaukau en haut d'un arbre, ce qu'elle réussi tà faire avec l'aide de Lewa, montrant la valeur du travail en équipe. Gali réussit à rapidement devenir amie avec la plupart de ses frères Toa, bien que ni elle ni aucun autre ne réussit à être sur la même longueur d'onde que Kopaka.

Après avoir terminé leur entraînement, les Toa Mata furent envoyés à Karda Nui pour protéger les ||Av-Matoran]] qui y travaillaient. Les six Toa les défendirent contre les Rahi menaçants, qui étaient affectés par d'étranges pics d'énergie, ainsi que par des tempêtes de foudre intelligentes, les Avohkah. Après plusieurs semaines à combattre les Avohkah, eux et les Rahi furent finalement repoussés, permettant aux Av-Matoran d'achever leur travail et de quitter Karda Nui. Gali était admirée par un Matoran nommé Takua, qui était déterminé à devenir un Toa lui aussi.

Par la suite, Tahu et Kopaka menèrent les autres dans le Codrex, un bâtiment sphérique situé sur les plaines de Karda Nui. Une trappe se scella immédiatement après leur entrée, et les deux Toa durent expliquer que leur but était de servir de sécurité pour restaurer Mata Nui si quelque chose lui arrivait. Les Tempêtes d'Énergie à l'extérieur forcèrent les Toa à rentrer dans leurs Canisters Toa respectifs avec réticence, et ils y restèrent pendant des milliers d'années.

Les canisters étaient censés être lancés dans le ciel suite aux événements du Grand Cataclysme et atterrir sur l'île de Mata Nui. Cependant, un dysfonctionnement fit que les canisters atterrirent dans la mer autour de l'île. Pendant un millier d'années, les canisters flottèrent pendant que les Toa dormaient, jusqu'à ce que Takua collecte les Pierres Toa de Mata Nui et active le signal qui amena les canisters sur les côtes de l'île.

Mata Nui

La Quête des Masques

Le Canister Toa de Gali arriva dans les eaux de Ga-Wahi. Elle n'avait aucun souvenir de son passé à part son nom, et une connaissance instinctive de son Pouvoir Élémentaire. Alors qu'elle nageait dans les eaux entourant Mata Nui, elle fut attaquée par un Tarakava. Elle s'échappa en invoquant une vague qui l'emporta jusqu'à la côte, puis entra dans une jungle dense [1].

Par la suite, Gali rencontra les cinq autres Toa, Kopaka, Tahu, Lewa, Pohatu, et Onua, et ils commencèrent à discuter du fait qu'ils étaient tous arrivés de la même façon sur l'île. Gali, qui n'avait pas visité son village, Ga-Koro, fut informée du récent assaut de Makuta sur Mata Nui et des Masques Kanohi cachés. Sachant qu'il était important de localiser ces masques, Tahu, Gali, Pohatu et Onua défendirent qu'il serait plus simple de chercher par paire, alors que Kopaka et Lewa souhaitaient chercher seuls. Ils commencèrent à argumenter, jusqu'à ce qu'une tempête invoquée par leur némésis, Teridax, interrompe leur conversation. Les Toa acceptèrent de se séparer et de chercher leurs masques chacun de leur côté.

Gali sortant de l'eau avec un Kanohi Pakari

Gali commença par visiter son village et par faire connaissance avec les Ga-Matoran et Turaga Nokama. Par la suite, elle visita le domaine de Le-Wahi, où Lewa la tira hors d'eaux traîtres manipulées par Makuta. En voyageant sous l'eau pour atteindre sa prochaine destination, elle fut attaquée par un Tarakava et réussit à le piéger dans une grotte sous-marine. Ensuite, elle grimpa sur des pics montagneux pour retrouver une de ses masques, un Miru. Prise dans une avalanche, elle utilisa le pouvoir du masque pour s'élever lentement au-dessus de la surface du sol. Cependant, quand elle atterrit, la Toa de l'Eau tomba dans une embuscade d'un Nui-Jaga et d'un Tarakava, mais fut sauvé à temps par l'intervention de Tahu. Durant la bataille, elle fut frappée par un Tarakava et tomba, inconsciente, dans l'eau. Là, elle eut une vision de Wairuha et d'Akamai, qui prédirent leur arrivée. Gali remonta sur la plage, où Tahu la rassura et l'informa d'une nouvelle réunion avec les Toa. La réunion fut de nouveau interrompue par Teridax, qui envoya divers Rahi contre les Toa, et tourna les éléments contre eux. Vainquant les obstacles de Teridax, les Toa jurèrent de travailler ensemble jusqu'à ce que Mata Nui soit secouru.

Gali, Onua et Kopaka se rendirent à Ga-Wahi, et voyagèrent sous l'eau pour récupérer un des masques restants de Tahu. Après avoir vaincu un Tarakava, ils se rendirent compte du lien entre les Kanohi Infectés que les Rahi portaient et leur comportement étrange.

Gali quitta le groupe brièvement pour sauver son village d'un autre Tarakava qui avait piégé son peuple sous l'eau, et enleva son masque infecté. Elle parti immédiatement après l'avoir vaincu, pour aider à récupérer les masques restants. Durant sa quête, Gali, comme chacun des autres Toa, récupéra une Pierre Makoki.

Après que Tahu ait mis un arbre en feu exprès sans penser aux conséquences, Gali se mit en colère contre lui, car son action irréfléchie blessa des Rahi de la jungle. Cette querelle se dissipa rapidement, et ils se rendirent à Kini-Nui avec le reste des Toa, où chacun reçut un Kanohi Doré. La Compagnie du Chroniqueur arriva et jura de défendre le lieu sacré pendant que les Toa affrontaient Teridax.

Avant que les six Toa ne descendent, Gali parla à Takua et établit un lien mental avec le Matoran, pour qu'il puisse savoir ce qui arrivait aux Toa et chroniquer cette histoire si les Toa revenaient. Les Toa descendirent dans Mangaia en utilisant les Pierres Makoki, qu'ils avaient jointes. À l'intérieur, deux gardiens Manas attaquèrent les Toa qui furent largement surpassés. Gali et Kopaka se souvinrent de leurs visions des Toa Kaita et les Toa formèrent Akamai et Wairuha. Se rendant compte que les tours d'énergie nourrissaient les Manas, ils les détruisirent, et les Manas s'arrêtèrent. Tandis que les deux Toa Kaita s'approchaient de l'intérieur du repaire de Teridax, ils durent se séparer en six Toa à nouveau. Le lien que Gali avait fait avec Takua fut cassé peu après, Gali pressant le Matoran de les trouver pour accomplir son devoir : rappeller leur histoire. Gali et les autres firent faces aux Ombres de Toa, les vainquant en les acceptant comme étant des manifestations de leur propre noirceur. Entrant dans la chambre de Teridax, les Toa virent le Makuta approcher sous la forme d'un Matoran portant un masque infecté pour briser le cœur des Toa et les désarçonner. Après avoir conversé avec lui, Teridax prit la forme d'un vide cinglant et chaotique et attaqua. Les Toa Mata repoussèrent le Makuta avec leurs Pouvoirs Élémentaires. Vainqueurs, les Toa furent téléportés à la surface.

Invasion Bohrok

Une fois arrivés à Kini-Nui, le sol trembla mystérieusement, signalant l'éveil des Bohrok. Les Toa se ruèrent à Ta-Koro après avoir entendu la complainte du Ta-Matoran Kapura, et découvrirent qu'il était attaqué par un essaim de Pahrak et de Kohrak. Gali et Lewa combinèrent leurs pouvoirs en une tempête pour éparpiller les créatures. Vakama arriva peu après et leur expliqua les légendes des Bohrok. Il insista sur l'importance de rassembler les Krana portés par les Bohrok pour les arrêter.

Gali et Pohatu, avec l'aide d'Onua et de Kopaka, installèrent un piège à Po-Koro, afin de tendre une embuscade à un essaim de Tahnok. Quand les Tahnok allèrent au fond du canyon, Pohatu déclencha le piège, innondant le canyon et permettant à Gali de plonger dans l'eau pour prendre les Krana des Tahnok inconscients. Bien qu'elle ait réussi à collecter plusieurs Krana, les Tahnok retrouvèrent rapidement leurs esprits, forçant Gali et Pohatu à s'enfuir.

Quand Gali et les cinq autres Toa eurent rassemblé les huit types de Krana, ils descendirent dans le Nid des Bohrok. À l'intérieur, ils trouvèrent six portes avec huit emplacements en face d'elles et ils placèrent les Krana dans ses emplacements. Les portes s'ouvrirent et révélèrent six armures Exo-Toa, qu'ils enfilèrent. Gali et ses alliés rencontrèrent les Bahrag, les reines des essaims, peu après. Les Toa utilisèrent les Électro-Roquettes pour repousser les Bahrag l'une contre l'autre, mais se rendirent compte qu'elles devenaient plus fortes quand elles étaient plus proches. Combinant leurs pouvoirs élémentaires, ils piégèrent les Bahrag dans une cage de Protodermis. Les reines des Bohrok furent emprisonnées, et les Toa tombèrent dans du Protodermis Énergisé, qui les transforma en Toa Nuva.

Toa Nuva

Assaut des Bohrok-Kal

Chaque Toa Nuva reçut un masque plus puissant, nommé Kanohi Nuva, des outils différents, et une armure plus résistante, ainsi qu'un meilleur contrôle sur leurs pouvoirs élémentaires. Dans chacun des Suva de leurs villages, un Symbole Nuva, qui leur donnait leurs pouvoirs élémentaires, apparut. Après être sortis des tubes, Tahu utilisa son Hau Nuva pour les protéger des pierres qui tombaient. Combinant le Miru Nuva et le Kakama Nuva, ils réussirent à sortir hors de la caverne qui s'écroulait. Les Toa rencontrèrent un essaim de Tahnok rénégat qu'ils vainquirent en utilisant leurs nouveaux pouvoirs. Ensuite, ils volèrent jusqu'à la surface.

Les Toa Nuva étaient devenus plus puissants, et testèrent leurs pouvoirs en se divisant en deux équipes et se combattant. Quand Tahu et Kopaka commencèrent à perdre leur sang-froid, Gali arrêta le combat. Après cela, les Toa décidèrent à nouveau de défendre leurs villages séparément, n'écoutant pas les protestations de la Toa de l'Eau. Gali se mit en colère contre Onua pour ne pas avoir commenté leur séparation durant la réunion, malgré ses doutes évidents. Peu après, six Bohrok d'élite, les Bohrok-Kal, apparurent. Ils volèrent les symboles Nuva et les Toa Nuva perdirent leurs pouvoirs élémentaires.

Les Toa Nuva se rassemblèrent, chacun expliquant les vols mystérieux. Le groupe rencontra les Bohrok-Kal qui arrivèrent par la suite et leur expliquèrent que leur mission était de libérer les Bahrag, et ces derniers demandèrent aux Toa Nuva où elles se trouvaient. Les Toa répondirent que les Bahrag étaient mortes et attaquèrent. Ils furent largement dépassés par les Bohrok d'élite, qui les rendirent inconscients. Une fois réveillés, ils virent que les Bohrok-Kal étaient partis et Tahu divisa l'équipe en deux groupes : Onua, Pohatu et Gali devaient retourner au Nid des Bohrok et découvrir les conséquences de l'emprisonnement des Bahrag.

Pendant qu'ils combattaient les Bohrok-Kal, Gali, Lewa et Kopaka formèrent Toa Nuva Kaita Wairuha, mais il fut vaincu par Bohrok-Kal Kaita Ja.

Par la suite, Hahli surprit Gali en train d'essayer de contrôler une vague géante sans ses pouvoirs, et elle contacta Turaga Nokama pour qu'elle l'aide. Gali survécut, et fut consolée par Nokama, ce qui la mena à trouver un Kakama Nuva dans le tunnel que les Toa Metru avaient utilisé pour s'échapper de Metru Nui. Gali fut enfermée par Nokama, pour qu'elle apprenne la leçon et se calme. Gali trouva une sculpture représentant les Toa Metru, et reconnut presque l'une d'entre elles, Nokama. Elle continua à chercher le Kanohi, et vit ce qu'elle crut être un poisson lumineux, mais était en fait les yeux d'un calmar géant. Le calmar la chargea tandis qu'elle trouvait le Kakama Nuva et elle utilisa ses pouvoirs pour lui échapper. Faisant vibrer ses molécules, elle s'infiltra entre les roches du tunnel et retourna à la Baie de Naho. Quand Gali questionna Turaga Nokama si c'était elle sous la forme d'une Toa sur la sculpture, Nokama ne répondit pas.

Gali connectant ses pouvoirs élémentaires avec son Symbole Nuva

Par la suite, Gali, Tahu, et Kopaka se rendirent dans la Place des Ombres pour retrouver plusieurs Kanohi Nuva. Gali mena les deux autres à abandonner leurs disputes pendant qu'ils cherchaient les masques, et ils rencontrèrent Teridax et le Rahi Nui. Gali fit équipe avec les autres Toa pour utiliser les Kakama et les Pakari Nuva pour vaincre la bête. Avec l'aide de Turaga Vakama, accompagné de Lewa, Onua, et Pohatu, ils réussirent à piéger le Rahi, le Turaga l'ayant déjà combattu.

Quand les Bohrok-Kal trouvèrent le repaire des Bahrag, les Toa Nuva les suivirent. Ils virent les Exo-Toa combattre les Bohrok-Kal en mode pilote automatique. Les Bohrok d'élite vainquirent les robots, et allaient placer les Symboles Nuva sur le Cube Nuva pour libérer les Bahrag quand Tahu utilisa le Masque du Temps. Bien qu'il ne fit presque rien aux Kal, il donna à Gali le temps de penser à un autre plan. Les Toa Nuva se rappellèrent qu'ils étaient connectés aux Symboles Nuva et transférèrent leurs pouvoirs aux Kal. Cela augmenta le pouvoir des Kal, et ils surchagèrent, ce qui les rendit incapables de libérer les Bahrag. Les Bahrag étaient arrêtées, les Toa Nuva récupérèrent leurs pouvoirs, et retournèrent à la surface.

Recherche du Septième Toa

Quelques temps plus tard, le Masque de la Lumière fut découvert par Takua et Jaller. Gali, qui était à Ta-Koro pour regarder le grand Tournoi de Kolhii, assista à la révélation du masque. Une fois le masque traduit, la Toa Nuva de l'Eau alla à Kini-Nui pour méditer. Là, elle vit une septième Étoile d'Esprit, prophétisant l'arrivée du Toa de la Lumière. Pendant qu'elle méditait, des Rahkshi sortirent du Suva Kaita et attaquèrent Gali. Battant en retraite, elle plongea dans un ruisseau proche, ce qui les fit abandonner la poursuite et s'en aller. Voyant qu'ils se dirigeaient vers Ta-Koro, elle nagea rapidement et l'attînt en première, et rassembla la Garde de Ta-Koro pour qu'elle sonne l'alarme pendant qu'elle prévenait les autres. Elle ordonna à Hahli de sauver les autres Matoran, ce que la Ga-Matoran fit en ouvrant la porte. Après avoir aidé à évacuer les Matoran, Gali se joignit à Tahu pour combattre les trois Rahkshi, mais ils durent abandonner et s'enfuir, et les Rahkshi détruisirent le village.

Plus tard, lorsqu'elle et Tahu essayèrent d'empêcher que les Rahkshi atteignent Po-Koro, Gali fut presque vaincue par un Guurahk et fut sauvée par Lewa au dernier moment. Ensuite, les Rahkshi envoyèrent des rochers sur les Toa encerclés, mais ils furent sauvés par le Hau Nuva de Tahu. Gali, Lewa et Tahu aidèrent Kopaka quand le Toa de la Glace fut attaqué par les six Rahkshi. Les Toa Nuva s'unirent à Onu-Koro pour combattre les Rahkshi, mais Tahu, frappé par le pouvoir du Kurahk, commença à combattre Gali et fut arrêté par Kopaka. Gali, Kopaka et Lewa partirent ensuite avec Tahu et Gali utilisa son pouvoir pour guérir Tahu du poison qui se trouvait dans son corps. Après cela, elle et les cinq autres Toa Nuva repoussèrent les Rahkshi à Kini-Nui et assistèrent à la mort de Jaller et à la transformation de Takua en Takanuva. Gali et les autres Toa Nuva aidèrent Takanuva à construire l'Ussanui à partir des pièces des Rahkshi. Le suivant, les Toa Nuva virent le combat entre Teridax et Takanuva, ainsi que leur fusion en Takutanuva. La porte vers Metru Nui fut ouverte par Takutanuva et le peuple de Mata Nui la franchit.

Après cela, les Matoran commencèrent à fabriquer des bateaux pour retourner à Metru Nui et les Toa Nuva apprirent le passé des Turaga, en tant que Toa Metru. Ils firent voile vers Metru Nui et furent accueillis par Turaga Dume et les Rahaga. Gali et les autres Toa rencontrèrent six Vipères de la Damnation, mais ils réussirent à les vaincre en utilisant leurs Kakama Nuva.

Par la suite, Dume révéla aux Toa Nuva que le Grand Esprit n'était pas seulement en sommeil, mais qu'il se mourrait, et que la seule chose pouvant le sauver était d'utiliser le Masque de Vie, qui se trouvait sur Voya Nui.

Voya Nui

Par la suite, Gali et les autres utilisèrent six Canisters Toa et arrivèrent sur Voya Nui dedans, pour trouver le Kanohi Ignika, le seul espoir de sauver la vie de Mata Nui. Une fois arrivés, ils rencontrèrent les Piraka, qui les attaquèrent et les vainquirent. Gali fut la première à tomber, sous les coups de Hakann, qui utilisa sa Vision Calorifique et des attaques mentales pour la vaincre. Les masques et les outils de Gali lui furent enlevés et elle fut emmenée au Mont Valmai, dans lequel les Toa Nuva allaient être jetés. Cependant, avant que cela n'arrive, le volcan entra en éruption, et les Piraka lâchèrent les Toa Nuva et partirent en toute hâte. Les Toa se réveillèrent, et descendirent du volcan et rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui qui pensait qu'ils étaient d'autres Piraka. Durant la bataille, Gali fut frappée par l'arme de Dalu et devint folle à cause de l'incroyable amélioration de sa vision, jusqu'à ce qu'Axonn arrive et la soigne. Les Toa Nuva firent la paix avec la Résistance et ils lancèrent une attaque sur la Forteresse des Piraka, où ils furent vaincus par Brutaka. Les Toa furent enfermés dans une pièce qui draînait leurs pouvoirs élémentaires. Par la suite, ils furent secourus par la résistance et rencontrèrent les Toa Inika. Après une brève discussion, les Toa Nuva acceptèrent de retourner à Metru Nui pour accomplir leur destinée.

Préparations à l'Éveil de Mata Nui

Une fois retournés à Metru Nui, les Toa Nuva allèrent au Grand Temple sans que personne ne les remarque. Ils y trouvèrent un parchemin qui indiquait une liste de choses à faire pour préparer le réveil de Mata Nui. Ils commencèrent par réveiller les essaims des Bohrok puis partirent à la recherche d'un artefact nommé « le Sceptre d'Artakha ». Ils passèrent par Odina, où ils apprirent où se trouvait le Sceptre par le Ténébreux : Xia. Quand les Toa arrivèrent sur Xia, ils découvrirent une cité détruite par la Tahtorak et le Dragon de Kanohi qui se combattaient. Les Toa rencontrèrent Roodaka et la forcèrent à re-transformer les Rahaga en Toa Hagah. Ils réussirent, mais apprirent l'existence de Makuta Icarax, qui avait pris le Sceptre d'Artakha. Les Toa se rendirent au Royaume de Karzahni, où tous les Toa Nuva, sauf Gali, furent vaincus dans une embuscade. Voyant ses camarades vaincus, Gali envoya un Souffle Nova qui détruisit tout le royaume, sauf le Hau de Lhikan. Malheureusement, Icarax avait réussi à s'en sortir et les Toa Nuva décidèrent de continuer avec les autres tâches. Gali fut envoyée sur Mata Nui, désormais désolée, pour regarder dans le Grand Télescope. Quand elle arriva, elle trouva le Dragon Kardas, mortellement blessé par son combat contre les Bohrok. Elle le guérit aussi bien qu'elle le pouvait puis alla vers le téléscope. Elle nota la position de l'Étoile Rouge comme demandé, puis, sur une intuition, la regarda à nouveau avec son Kanohi Akaku activé. Elle fut choquée quand elle vit qu'il y avait des Kestora dans l'étoile. Ensuite, elle fut téléportée à Daxia par Botar, et elle vit le Sceptre d'Artakha être utilisé pour redonner son ancien aspect à l'Univers.

Elle et les autres Toa Nuva partirent pour l'île d'Artakha, où on leur donna une Armure Adaptative. Ensuite, ils furent téléportés vers Karda Nui par le chef du Royaume.

Karda Nui

Une fois arrivés à Karda Nui, les Toa Nuva se séparèrent en deux équipes : Lewa, Pohatu et Kopaka en formèrent une, et Gali, Onua et Tahu une autre. Quand les Toa Mistika arrivèrent dans le marais, ils se séparèrent pour trouver le Kanohi Ignika. Gali suggéra qu'il pouvait être tombé dans la végétation ou sur les petites îles qu'on trouvait dans le marais.

Par la suite, Gali trouva une Pierre-Clé cachée sur une liane qui faisait partie d'une plante des marais. Elle aurait voulu voler et la prendre, mais elle se rappella de ce que Vakama et les Turaga lui avait raconté sur la Morbuzakh, dont les lianes étaient une menace pour Metru Nui. Elle décida de s'approcher en faisant attention. Gali utilisa ses pouvoirs pour créer un poing d'eau pour faire tomber la pierre, n'ayant pas remarqué qu'une Makuta l'observait tandis qu'elle enlevait la pierre-clé. Makuta Gorast chargea Gali, qui se retourna soudainement et vit l'attaque. Elle forma immédiatement un autre poing d'eau qui envoya Gorast voler au loin. Gorast se lança de nouveau contre elle et la colla contre un arbre. La Toa Nuva de l'Eau créa une sphère d'eau autour de la tête de Gorast et lui tira dessus avec son Fusil des Fantômes de Nynrah. L'énergie forma des chaînes qui retinrent la Makuta prisonnier temporairement, mais Gorast les cassa.

Gorast tira avec son propre fusil des Fantômes sur Gali qui évita le tir de justesse, ce qui lui donna une chance de piéger la Makuta en augmentant l'humidité de la terre qui se trouvait sous Gorast. La Makuta plongea dans la terre, et Gali pensa qu'il avait été vaincu. Elle avait tort, et Gorast sortit de la terre et envoya un coup incroyablement puissant à Gali, l'assommant et permettant à Gorast d'utiliser son dard dans son dos, et de se préparer à se nourrir de sa lumière.

Gorast se préparant à drainer la lumière de Gali

Cependant, avant que Gorast ne puisse le faire, Onua arriva et éloigna Gorast de Gali. Il jeta Gorast, sauva sa partenaire, et partit chercher Tahu. Tandis qu'ils le retrouvaient, les Toa (et les Makuta Mistika), virent un des Makuta Phantoka, Chirox, tomber du ciel, incontrôlable. Pendant que les autres Makuta sauvaient leur partenaire, un Av-Matoran les emmena dans un endroit sûr. Quand il arrivèrent à destination, ils virent une douzaine d'Av-Matoran en train de se transformer. Les Toa furent extrêmement choqués en voyant leurs nouvelles formes : des Bohrok. L'Av-Matoran qui avait emmené les Toa en sécurité leur donna une autre Pierre-Clé puis se transforma en Bohrok.

Plus tard, elle et les autres espionnèrent les Makuta tandis qu'ils plaçaient une Pierre-Clé dans un trou. Les Toa Nuva utilisèrent leurs pouvoirs élémentaires pour mettre en place des attaques à retardement pour faire diversion pendant qu'ils s'infiltraient dans le camp pour récupérer la Pierre-Clé, mais ils se firent attraper par les Makuta. Ensuite, Tahu essaya de piéger les Makuta en leur disant que le Kanohi Ignika se trouvait avec les Toa dans les cieux, ne sachant pas que c'était effectivement le cas. Bitil pensa que c'était un piège et envoya un message télépathique à un des Makuta Phantoka, et découvrit que la Masque de Vie était devenu un Toa et que ce nouvel être avait vaincu Icarax en le dévoluant en sa forme biomécanique. Tahu, Gali, et Onua, s'échappèrent. Pour ce faire, Gali créa du brouillard pendant qu'Onua creusait un tunnel. Les Makuta se ruèrent au Codrex, croyant que les Toa s'y rendraient et ils se préparèrent à les attaquer. Tahu décida qu'il valait mieux aller en hauteur pour les espionner.

Quand les Toa virent les Makuta au Codrex, ils lancèrent une attaque. Après un certain temps, de l'aide arriva pour les Makuta. Les Makuta Phantoka, avec des Matoran de l'Ombre, encerclèrent les Toa Mistika. Les héros étaient coincés par le champ d'énergie du Codrex ; un pas de plus et l'énergie les assommerait. Antroz commença à envoyer une boule d'ombre, mais ses mains furent gelées par Kopaka. Les Toa furent de nouveau réunis et les Toa Nuva entamèrent cette bataille finale contre les Makuta.

Durant la bataille, Gali fut attaquée par Krika puis emmenée plus loin dans le marais. Ensuite, Krika essaya de convaincre Gali de quitter Karda Nui pour que les Toa Nuva ne réveillent pas Mata Nui et que l'horrible futur qui en résulterait n'arriverait jamais. Cependant, Takanuva, qui venait tout juste d'arriver dans le marais, se rua pour l'aider, forçant Krika à s'enfuir. Lorsqu'elle le vit, Gali le reconnut immédiatement et lui demanda ce qu'il faisait là. Takanuva qu'il n'avait pas le temps et qu'il devait trouver les autres Toa Nuva. Tandis qu'il partait, un personnage orange vola vers eux. Il s'agissait de Pohatu. Elle et le Toa de la Pierre informèrent alors Takanuva des derniers événements à Karda Nui. Ensuite, ils rencontrèrent des Niazesk, qui les attaquèrent. Takanuva utilisa une attaque d'ombre pour tous les vaincre. Gali et Pohatu le regardèrent tous deux avec peur et Pohatu crut que Takanuva était Teridax déguisé. Ensuite, Takanuva dit à Pohatu les premiers mots qu'il avait dit sur Daxia, au grand étonnement de Pohatu. Takanuva suggéra que, pour tester, Gali crée un lien mental avec lui, comme elle l'avait fait quand il était Matoran. Gali le fit, et, à travers le lien, apprit les aventures de Takanuva dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa et l'Univers Parallèle du Royaume. Quand elle retira la connexion, Gali dit à Pohatu que c'était effectivement Takanuva et Pohatu informa rapidement Takanuva de la situation à Karda Nui. Lorsqu'il rejoignit le reste de l'équipe, la simple présence de Takanuva aida à repousser les Makuta. Tahu prit avantage de sa présence et donna les Pierres-Clés à son frère Toa. Ensuite, le Toa Ignika arriva, et, ayant appris à parler, apprit l'existence d'un compte à rebours qui exterminerait l'univers aux Toa. Takanuva continua et annonça que si les Toa Nuva réussissaient, une tempête d'énergie détruirait tout dans Karda Nui.

Krika essayant de persuader Gali

Après une autre bataille contre les Makuta, les Toa entrèrent dans le Codrex. À l'intérieur, Onua appuya sur un levier, faisant s'abaisser la plateforme. Les Toa découvrirent trois véhicules dans la pièce en-dessous : l'Axalara T9, le Jetrax T6 et le Rockoh T3. Pendant que Lewa et Pohatu montaient respectivement sur l'Axalara T9 et le Rockoh T3, Antroz vola le Jetrax T6 et les deux Toa partirent à sa poursuite, suivis par Kopaka.

Les trois Toa partis, Tahu, Gali, et Onua, restèrent dans le Codrex dans l'espoir de trouver un moyen de réanimer Mata Nui basé sur les Pierres-Clés. Ils découvrirent que la méthode citée sur les Pierres-Clés était trop lente et inefficace, et décidèrent que l'Ignika pourrait fournir assez d'énergie pour éveiller le Grand Esprit rapidement. Cependant, cela signifiait que le masque devait sacrifier le corps qu'il venait de se former, et l'idée fut mal prise par celui-ci, qui essaya de tuer Tahu après qu'il lui ait expliqué leur plan. Le Masque accepta après avoir appris que Matoro avait fait de même et était devenu un héros grâce à cela.

Gali lisant l'inscription de la Pierre-Clé dans le Codrex

Ensuite, Onua partit aider au combat à l'extérieur. Seul avec Gali, le Toa du Feu confessa qu'il s'était souvenu de tous les détails de sa vie passée, avant leur arrivée sur l'île de Mata Nui. Il s'excusa auprès de Gali de ne pas avoir prévenu ses coéquipiers quand il avait pris pour la première fois la décision d'entrer dans le Codrex et de se réfugier dans les Canisters Toa, qui les firent tomber dans un sommeil indéfini. Gali accepta ses excuses, et l'oublia. Ensemble, ils trouvèrent aussi un moyen de s'échapper de Karda Nui : les véhicules que montaient Lewa, Pohatu et Kopaka.

Gali resta en arrière quand Tahu quitta le Codrex pour aider son équipe. Tandis qu'elle regarder l'Ignika réveiller Mata Nui en utilisant son énergie, des vagues d'émotions la frappèrent, la remplissant de joie, d'une impression de triomphe et d'autres émotions, ainsi que le sentiment de quelque chose de distant et d'étrange qu'elle ne comprenait pas. Inquiète pour le masque qui pourrait être endommagé, Gali essaya de l'enlever d'où il était, mais fut assommée par une explosion.

Par la suite, elle fut sortie du Codrex par Onua, et, avec le reste des Toa, elle fut portée sur les trois véhicules et s'enfuit de Karda Nui.

Les six Toa Nuva et Takanuva retournèrent à l'île-cité de Metru Nui sans blessures graves. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui. Cependant, Teridax les interrompit et leur apprit qu'il avait pris le contrôle du corps du Grand Esprit, et donc de l'Univers Matoran dans son entier.

Règne de Teridax

Par la suite, les Toa s'enfuirent dans les Archives après avoir été poursuivis par des Rahkshi. Durant la prise de contrôle, Gali disparut, mais fut retrouvée par Kopaka et Lewa. Ensuite, elle continua avec les Toa, les Turaga et les Matoran pour chercher un endroit où se cacher dans les Archives. Par la suite, les Turaga trouvèrent Krahka, qui accepta de nouveau de s'allier avec eux. Elle leur apprit l'existence de tunnels qui pouvaient être utilisés pour s'échapper de Metru Nui. Ensuite, Tahu proposa de rencontrer les Toa d'autres îles et d'organiser une rébellion à plusieurs endroits de l'univers. Après qu'ils soient arrivés sur Stelt, le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma trouva les Toa Nuva et leur apprit que Daxia avait été détruite. Gali choisit de rester derrière à Metru Nui, où elle fut contactée par Takanuva pour qu'elle envoie Toa Nuparu à Destral. Par la suite, Tahu lui donna pour tâche de rechercher les Grands Êtres, espérant apprendre leurs secrets.

Par la suite, Gali s'échappa de l'univers Matoran et participa à la Bataille de Bara Magna, où elle extermina la moitié d'une légion de Skakdi avec Pohatu. Teridax fut tué à l'apogée de la bataille, et Spherus Magna fut recréée.

Spherus Magna

Au début, Gali commença à aider à transférer les habitants aquatiques de l'Univers Matoran vers Spherus Magna, mais fut rapidement envoyée accomplir plusieurs tâches, ce qui l'empêcha d'aider Ackar et Kiina afin de mieux intégrer les deux sociétés ensemble. Cependant, avec Tahu et Onua, elle recruta une équipe de trois Toa, Orde, Chiara et Zaria, pour partir à la recherche des Grands Êtres, comme l'avait demandé Mata Nui. Ils choisirent également le Glatorian Gelu pour leur servir de guide pendant leur voyage. Ensuite, elle et Tahu voyagèrent ensemble pour trouver un endroit où fonder la Nouvelle-Atero, et tous deux retournèrent au camp, remarquant Toa Lesovikk en chemin. Une fois de retour, ils découvrirent que Lesovikk était soupçonné du meurtre de Karzahni. Gali et Tahu dirent aux autres où ils l'avaient vu et Gali nota qu'il n'avait pas son épée, qui était l'arme avec laquelle Velika avait tué Karzahni.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle sur Spherus Magna, Gali est une Matoran qui dirige une entreprise de canoë dans le Ga-Koro de cet univers.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Gali, ainsi que les autres Toa Mata, fut éveillé prématurément et menée sur le chemin du mal et de la corruption par Toa Tuyet. Gali dirigeait un centre de ré-éducation avec Karzahni, où on s'occupait des Matoran rebelles. Par la suite, lors d'une bataille à l'extérieur du Colisée avec le groupe de rebelles de Lesovikk et Pohatu, Gali tua Primitif mais fut ensuite tuée par Toa Krakua et Ahkmou, le premier ayant utilisé son pouvoir du Son pour mettre en pièces son masque et son armure et le deuxième l'ayant achevé.

Capacités et Traits

Gali fait corps avec les océans, qu'elle appelle son foyer, personnifiant les océans les plus sombres et les plus profonds mais possédant également une aura chaleureuse et attentionnée. Elle est calme et gentille, et est souvent la seule qui empêche les Toa de se séparer ou de se combattre entre eux. Même si elle cherche à être une faiseuse de paix, Gali est souvent offensée par l'attitude de ses coéquipiers, ainsi que par les combats qui en résultent, et se contraint à ne pas devenir violente. Elle est extrêmement avisée, et reconnaît l'importance des Trois Vertus, ainsi que la manière dont elles affectent l'équipe.

En tant que Toa de l'Eau, Gali peut contrôler les marées, créer des flots d'eau à partir de la plus petite parcelle de moisissure, invoquer et disperser des tsunamis et des tempêtes de pluie et combiner ses forcesavec celles de Lewa pour créer une tempête orageuse. Une fois transformée en Toa Nuva, ses pouvoirs élémentaires furent améliorés, lui permettant désormais de placer des attaques d'eau à retardement, et elle gagna la capacité d'utiliser des Kanohi Nuva. Gali sait que plus on a de pouvoirs, plus on a de responsabilités, et a essayé d'inculquer cela à ses frères Toa.

Elle était réellement en accord avec son élément, et pouvait sentir le moindre changement en se connectant au réseau des rivières, des courants et des océans, et est souvent capable de sentir les perturbations qui annoncent des troubles.

Masque et Outils

En tant que Toa Mata, Gali portait un Kaukau, la Masque de la Respiration Sous-Marine, qui lui permettait de respirer sous l'eau. Ses outils Toa étaient une paire de Crochets, lui permettant de s'accrocher aux surfaces rugueuses. Elle avait aussi collecté six grands masques Kanohi qu'elle échangea contre un Kanohi Doré avant sa première confrontation avec Teridax.

Quand Gali fut transformée en Toa Nuva, ses Crochets se transformèrent en des Haches Aqua jumelles qui servaient aussi de palmes pour nager encore plus vite. Elle obtînt également un Kaukau Nuva, le Masque Kanohi Nuva de la Respiration Sous-Marine. Cependant, elle perdit son Kanohi Doré et avec lui l'accès aux pouvoirs des Grands Masques qu'elle avait collecté. Elle dut collecter les cinq Kanohi Nuva correspondant pour regagner ces pouvoirs, et ces masques sont désormais gardés dans son autel Suva à Metru Nui.

Avec son Armure Adaptative, elle peut altérer son corps en fonction de son environnement. Elle porte également un Fusil des Fantômes de Nynrah équipé d'une visée laser, qui est son seul Outil Toa. Elle porte aussi un Kaukau adaptatif, qui peut modifier sa forme tout comme le reste de son armure.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 11 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 11 INTELLIGENCE : 12

Informations sur les Ensembles

En 2002, Gali est sorti sous la forme d'un set canister Toa Nuva de 44 pièces. Il est possible de fixer ses Haches Aqua à ses pieds en utilisant deux axes. Le set possède une fonction similaire au set Toa Mata, bien qu'il soit possible de faire en sorte qu'un seul bras bouge. Les pièces de Gali Nuva peuvent être combinées à celles des sets Lewa Nuva et Kopaka Nuva pour créer Toa Kaita Wairuha Nuva, dont les instructions sont reparties entre les trois manuels d'instructions des modèles qui le composent.

Gali Nuva en set

Gali est sortie une nouvelle fois en 2008 sous sa forme Mistika, permise par son Armure Adaptative. Le set est constitué de 60 pièces. Elle porte un Fusil des Fantômes Nynrah présentant une loupe et un moyen d'attacher un laser. Cette nouvelle forme de Gali possède également un point d'attache pour un Matoran de 2008, bien qu'aucun Matoran n'ait été prévu pour utiliser cette fonction (Tanma est utilisé pour la montrer sur son canister). Il s'agit d'une manière d'inciter à acheter plusieurs sets de 2008. La forme 2008 de Gali peut être combinée avec celles de Tahu et Onua pour créer le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma.

La forme Mistika de Gali faisait également partie de la promotion BIONICLE dans les « Happy Meal » de McDonald's fin 2008.

BIONICLE Legends Set Database
Gali (Génération 1)

Anecdotes

  • Gali est le seul Toa connu à avoir utilisé un Souffle Nova dans la storyline pour le moment. Après cela, tout le domaine de Karzahni fut détruit.
  • Gali est doublée par Kathleen Barr dans Le Masque de Lumière.

Liens Externes

Références