Teridax

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne la version originale. Vous recherchez peut-être la version alternative.

« Pauvre petit Toa, tu n'as même pas entrevu ne serait-ce que les contours les moins sombres de mes projets. J'ai des plans s'imbriquant dans d'autres plans, tellement complexes qu'ils feraient vaciller ton pauvre esprit. Tu peux en contrer un, mais tu ne sais rien des milliers d'autres que j'ai élaboré. Même mes... défaites... sont planifiées, pour que, de toute manière, je gagne à la fin. »
Makuta Teridax à Toa Metru Vakama, Le Masque du Temps

Teridax
MoL Makuta.PNG
Makuta
Région AssignéeMetru Nui (anciennement)
MasqueGrand Kraahkan (anciennement)
OutilsSceptre des Ténèbres (anciennement), Épée Bilame à Feu Noir (en tant que Maxilos), Lance-Missiles Cordak (en tant que Maxilos)
StatutDécédé
PrononciationTEH-rih-dacks

Teridax, aussi connu en tant que le Makuta de Metru Nui, Le Makuta ou simplement Makuta, était un Makuta extrêmement puissant et l'ancien chef de la Confrérie des Makuta. Il orchestra avec succès un plan magistral pour renverser le Grand Esprit Mata Nui, et prendre le contrôle de l'Univers Matoran. Par la suite, il attaqua Mata Nui sur Bara Magna, mais fut détruit après avoir involontairement aidé à restaurer Spherus Magna.

Biographie

Début de Vie

Il y a environ 100 000 ans, Teridax fut créé par Mata Nui à l'aide de la substance nommée Antidermis sur une des îles des chaînes du sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme tous les autres Makuta, il fut créé pour faire partie de la Confrérie des Makuta, une organisation chargée de maintenir l'ordre dans l'univers et de servir la volonté de Mata Nui. Cependant, comme tous les Makuta, il fut « maudit » par une nature trop ambitieuse et trompeuse qui l'influença durant toute sa vie. Malgré cela, Teridax était destiné à un but différent par les Grands Êtres. La destinée de Teridax était de prendre le contrôle du Robot Grand Esprit pendant que Mata Nui prenait le contrôle d'un second robot à la fin de la mission de ce dernier. Ils devaient ensuite travailler ensemble pour reformer Spherus Magna, mais Teridax n'était pas au courant de cela. La Confrérie accomplit principalement son but en créant des Rahi pour peupler l'univers. Teridax créa de nombreux Rahi, y compris le Spectre des Eaux. Il devint rapidement le lieutenant de confiance de Miserix, le chef de la Confrérie.

Teridax dans une base de la Confrérie des Makuta

Lorsque la Ligue des Six Royaumes tenta de conquérir l'Univers Matoran, Teridax assembla une puissante armée de Toa, d'Exo-Toa, de Rahkshi, et de Rahi pour les arrêter. Il lança ensuite une attaque contre les armées assemblées des Barraki et les surpassa. Teridax ordonna que les Barraki soient exécutés ; cependant, Botar arriva et téléporta les Barraki au Puits. Les armées des Barraki furent démantelées, et leurs forteresses mises en pièces.

Teridax fut influencé par l'idée des Barraki de renverser Mata Nui, et commença à contempler l'idée de prendre la place du Grand Esprit. Lorsque la Guerre Civile Matoran éclata sur Metru Nui, Teridax reçut l'ordre d'arrêter les combats. Voyant la guerre comme une opportunité de montrer comment les Makuta pouvaient imposer l'ordre, il acheva la guerre en enfermant les armées dans les Archives et en déchaînant ce qui y était exposé sur eux. Afin d'empêcher d'autres conflits, Miserix assigna des Makuta pour surveiller les différentes régions de l'Univers Matoran, et Teridax reçut la région de Metru Nui en récompense pour avoir terminé la guerre.

Commandement de la Confrérie

Peu après, Mutran apprit comment fonctionnait l'Univers Matoran et comment renverser Mata Nui grâce à Tren Krom. Mutran partagea ce savoir avec Teridax, qui exigea une convocation et annonça son plan pour renverser Mata Nui aux Makuta assemblés. Miserix, craignant que Teridax tente de prendre le contrôle de la Confrérie, attaqua Teridax, et les deux Makuta se combattirent. Teridax finit victorieux, et le reste des Makuta le soutint. Teridax clama le commandement de la Confrérie et ordonna à Krika et Spiriah de tuer Miserix. Il fit aussi pourchasser les supporters de Miserix par Icarax et Gorast. La Confrérie, désormais maléfique, commença à réduire les Matoran en esclavage en secret.

Peu après, les Makuta évoluèrent d'êtres organiques normaux en une substance vert foncé, l'Antidermis. Teridax, prenant avantage de cette évolution, ordonna que les Fantômes de Nynrah soient amenés à Destral pour modifier l'armure des Makuta, pour l'adapter à leur nouvelle forme. Six Toa Hagah furent également assignés à Teridax pour le protéger.

La rumeur de la création du Kanohi Avohkii, le Masque de Lumière, sur Artakha atteignit la Confrérie. Le pouvoir de la Lumière étant dévastateur contre les ténébreux Makuta, Teridax savait qu'ils devraient lancer un raid sur Artakha et voler le masque. Il ordonna une acquisition discrète du masque mais Kojol, le Makuta d'Artakha, lança une armada, entrant personnellement dans la forteresse pour repartir avec l'Avohkii. Bien qu'ayant violé l'ordre de discrétion de Teridax, Kojol fut félicité pour avoir récupéré le masque. Cependant, Kojol et tous ceux qui connaissaient l'emplacement d'Artakha furent tués mystérieusement, et la Confrérie ne retrouva jamais l'île.

Le chef des Toa Hagah de Teridax, Toa Norik, découvrit que la Confrérie des Makuta avait volé l'Avohkii, et les Toa Hagah se rébellèrent contre Teridax et sa Confrérie. Dans le conflit qui s'ensuivit, ils vainquirent une grande partie des armées de la Confrérie et récupérèrent l'Avohkii. Teridax les combattit et leur tint tête, mais il fut fortement affaibli et dû battre en retraite. Les Toa Hagah furent finalement mutés en Rahaga par Roodaka, mais réussirent à s'échapper avec le Kanohi Avohkii. Puisque plusieurs Chasseurs de l'Ombre, des chasseurs de prime, gardaient la base que les Toa Hagah avaient envahi, Teridax souhaita qu'ils soient exécutés. Le Ténébreux, le chef des Chasseurs de l'Ombre, refusa cela, et les Chasseurs de l'Ombre furent supprimés de la base.

Peu après la rébellion des Toa Hagah, Teridax attaqua Mata Nui, infectant le Grand Esprit avec un virus spécialisé.

Metru Nui

Teridax enlevant son Kiril

Teridax lança ensuite son plan pour capturer les Matoran de Metru Nui. Avant d'envahir la cité, il créa une plante pour rassembler les Matoran. Il la nomma Karzahni, d'après l'être ancestral. Cependant, la plante était trop indépendante, et Teridax l'abandonna. Par la suite, il créa la Morbuzakh pour son plan.

Il commença sa prise de contrôle en capturant le chef de la cité, Turaga Dume, et le plaça dans une Sphère Matoran, plongeant de force le Turaga dans un profond sommeil. En utilisant ses pouvoirs de Métamorphose, Teridax se déguisa en Dume, apportant un animal de compagnie, Nivawk, qu'il utilisa pour espionner la cité. Après cela, il engagea trois Chasseurs de l'Ombre, Nidhiki, Krekka, et Éliminateur. Nidhiki et Krekka reçurent l'ordre de patrouiller dans la cité, et de suivre les requêtes de Teridax, alors qu'Éliminateur était stationné hors de la cité. Teridax envoya la plupart des Toa hors de la cité pour des missions, et ils furent rapidement exterminés par Éliminateur, ne laissant que Toa Lhikan pour garder la cité. Se faisant toujours passer pour Turaga Dume, Teridax ordonna au meilleur Fabricant de Masques de Metru Nui, Vakama, de forger le Kanohi Vahi, le Masque du Temps, et de le lui donner. Le Makuta prévoyait de placer tous les Matoran dans des Sphères Matoran ; en quelques années, leur force et leurs souvenirs seraient supprimés, mais Teridax voulait utiliser le Vahi pour accélérer le processus. Une fois les Matoran éveillés, il se ferait passer pour leur sauveur et dirigeant.

Teridax se faisant passer pour Dume

Teridax prit cependant connaissance des soupçons grandissants de Lhikan, et qu'il essaierait de créer une nouvelle équipe de Toa. Il ordonna donc à Nidhiki et Krekka de capturer le Toa du Feu, et manipula l'esprit de Lhikan pour qu'il choisisse les mauvais Matoran comme futurs Toa, au cas où Lhikan réussirait à accomplir sa destinée. Cependant, Teridax ignorait que Mata Nui avait modifié les étoiles pour que Teridax influence Lhikan afin qu'il choisisse les bons Matoran : Vakama, Nokama, Matau, Onewa, Whenua, et Nuju.

Croyant qu'il avait neutralisé la menace de Toa supplémentaires, Teridax libéra la Morbuzakh dans le Grand Fourneau de Ta-Metru. Le but de la Morbuzakh était d'attirer les Matoran dans le Colisée où les Vahki, les forces de maintien de l'ordre de Metru Nui, pourraient les capturer. Teridax apprit également que les Chasseurs de l'Ombre avaient capturé Lhikan, mais pas avant d'avoir délivré des Pierres Toa aux Matoran. Il utilisa ensuite Nivawk pour espionner les nouveaux Toa Metru. Teridax apprit que les nouveaux Toa prévoyaient de collecter les Grands Disques pour arrêter la Morbuzakh, et pour les arrêter, il dit à Nidhiki et Krekka de trouver les Grands Disques avant les Toa. Ils échouèrent cependant, et les Toa réussirent à collecter les Grands et à vaincre la Morbuzakh.

Mais cet imprévu n'inquiéta pas Teridax. Il convoqua tous les Matoran au Colisée, afin de les capturer plus facilement. Les Toa arrivèrent, proclamés, mais ‘Turaga Dume' rejeta leurs cadeaux, les six Grands Disques, considérant que les Toa doivent agir par des actes et non par des offrandes. En leur faisant faire un test sur le terrain de Protodermis où ils échouent, il les fait passer pour des imposteurs… alors qu'il est aux côtés mêmes de Nidhiki et Krekka. Il réussit à faire emprisonner Onewa, Nuju et Whenua, mais Vakama, Matau et Nokama s'échappèrent.

Ensuite, les Toa Metru arrivèrent au Colisée pour donner les Grands Disques à Turaga Dume. Teridax rejeta les disques, et proclama que les Toa étaient des imposteurs qui avaient capturé Lhikan. Il réussit à capturer trois Toa : Onewa, Whenua, et Nuju, mais les autres s'échappèrent. Il envoya les Vahki, ainsi que Nidhiki et Krekka, à leur poursuite.

Malgré les Toa en liberté, Teridax continua son plan. Il diffusa un message demandant aux Matoran de se rassembler au Colisée. Une fois là, il fit en sorte que les Vahki les place dans les Sphères Matoran. Peu après l'emprisonnement des Matoran, les six Toa Metru et Turaga Lhikan arrivèrent sur place. Teridax leur révéla sa véritable identité, et initia le Grand Cataclysme, qui causa de nombreux désastres dans l'Univers Matoran, et mit Mata Nui en sommeil. Pendant que les Toa Metru s'enfuyaient, Teridax absorba Nidhiki, Krekka, et Nivawk, utilisant leurs masses pour se transformer, même si conquérir leurs volontés était difficile. Pendant qu'il les absorbait, les Toa Metru prirent six Sphères Matoran et s'enfuirent de la cité sur un Transporteur Vahki.

Teridax après avoir absorbé Nidhiki, Krekka, et Nivawk

Teridax poursuivit le Transporteur, et combattit les Toa Metru à la Grande Barrière. Il se mit en haut d'une falaise, et créa de grands piliers de Protodermis pour tenter d'arrêter le Transporteur. Nuju utilisa son Kanohi Matatu pour soulever Vakama jusque là où Teridax attendait. Une fois là, il prit le Kanohi Vahi achevé dans son sac. Impressionné, Teridax offrit au Toa une chance de rejoindre la Confrérie, mais Vakama refusa. Ensuite, Teridax lança une Main d'Ombre pour tenter d'achever Vakama, mais Vakama activa le Masque du Temps. Incapable de contrôler le Vahi, Vakama ne put arrêter la Main d'Ombre, forçant Lhikan à intervenir. La Main d'Ombre de Teridax attrapa le bouclier de Lhikan, et l'énergie d'Ombre tua le Turaga. Pendant que Vakama pleurait Lhikan, Teridax récupéra le Vahi, qui avait été projeté au loin. Avant qu'il ne puisse l'utiliser, Vakama lança un Kanoka pour enlever le masque à Teridax, et le Vahi tomba dans la mer. Furieux, Teridax tira une autre Main d'Ombre sur Vakama, mais se rendit compte que Vakama avait maîtrisé son Kanohi Huna, ce qui lui permettait de devenir invisible. Teridax pourchassa Vakama sur la Grande Barrière, jusqu'à ce qu'il accroche sa Main dans la Grande Barrière elle-même. Incapable d'absorber l'immense objet, Teridax fut projeté contre la falaise, s'écrasant contre elle. Avant qu'il ne puisse récupérer, les autres Toa Metru rejoignirent Vakama et combinèrent leurs pouvoirs pour former un Sceau Toa autour de Teridax. Ces défaites firent augmenter les ambitions de Teridax, au delà de mettre le Grand Esprit dans le coma et diriger Metru Nui. Dans son nouveau plan, Teridax remplacerait Mata Nui à la tête de l'univers.

Teridax piégé dans sa cage de Protodermis

Sachant qu'il ne pourrait se libérer qu'avec les mêmes pouvoirs qui l'avaient emprisonné, Teridax laissa son esprit errer, et finit par atteindre Roodaka, la vice-reine de la Horde Visorak, et Sidorak, le Roi des Visorak. Il leur ordonna de prendre le contrôle de Metru Nui, et ordonna secrètement à Roodaka de le libérer de sa prison. La horde Visorak prit facilement le contrôle de la cité abandonnée, et Roodaka prit un petit éclat de la prison de Protodermis. Elle le plaça ensuite dans son armure, juste au dessus de sa lumière de cœur. Les Toa Metru retournèrent à Metru Nui pour sauver le reste des Matoran, mais furent capturés et mutés en Toa Hordika par les Visorak. Roodaka réussit à convaincre Vakama de rejoindre son camp, et persuada Sidorak de lui donner le commandement des Visorak. Les autres Toa, avec Keetongu et les Rahaga, attaquèrent le Colisée pour tenter de sauver Vakama. Dans la bataille qui s'ensuivit, Sidorak fut tué par Keetongu. La bataille s'arrêta brutalement lorsqu'un Kahgarak géant, monté par Roodaka, lança une attaque d'énergie qui étourdit les Toa Hordika suffisamment longtemps pour que les Visorak se rapprochent. Par la suite, Vakama apparut, ramenant Matau, qu'il avait combattu, à Roodaka. Suivant l'ordre de Matau, les autres Toa Hordika tirèrent des Rhotuka élémentaires sur Roodaka. Vakama réaffirma sa loyauté à ses amis, et tira son Rhotuka élémentaire, assommant Roodaka. Tous les Rhotuka, cependant, entrèrent en contact avec l'éclat, et Teridax fut libéré. Il utilisa ensuite ses pouvoirs pour téléporter Roodaka. Keetongu, reconnaissant que les Toa étaient valeureux, utilisa ses pouvoirs de guérison pour rendre leur apparence aux Toa Metru, et les Toa quittèrent l'île avec les Matoran restants.

Avec les Matoran partis et les Visorak dispersés, il ne restait plus qu'un objet intéressant Teridax à Metru Nui : le Vahi. Il le chercha au niveau de la Grande Barrière, mais trouva en fait Vakama inconscient. Il décida de créer une illusion autour de Vakama pour le pousser à révéler l'emplacement du masque. L'illusion comprenait Vakama en tant que Matoran, et les Matoran connaissant l'emplacement des Grands Disques comme Toa. Teridax se déguisa également en Turaga Lhikan, et poussa Vakama à faire équipe avec un Boggarak semblant être Nokama. Vakama finit par atteindre la base de Teridax à Po-Metru où Vakama eut une vision de Krakua, un futur Toa du Son. Se rendant compte qu'il était dans une illusion lorsque Teridax arriva sous la forme de Turaga Lhikan, il tira un Disque Kanoka sur Nokama, mettant fin à l'illusion. Teridax apprit que le Masque du Temps avait été pris par Voporak, un associé des Chasseurs de l'Ombre. Teridax et Vakama firent une alliance pour récupérer le Vahi, qui durerait jusqu'à ce qu'il ne soit plus entre les mains des Chasseurs de l'Ombre. Pistant le Ténébreux, le chef des Chasseurs de l'Ombre qui était venu sur Metru Nui pour enquêter sur la disparition de Nidhiki et Krekka, ils cherchèrent à récupérer le Vahi. Pendant que Vakama entrait dans le Grand Temple pour combattre le garde du corps du Ténébreux, Sentrakh, Teridax combattit Keetongu, qui avait senti sa présence et cherchait à le détruire. Le puissant Rahi échoua à détruire Teridax, mais la bataille de Vakama causa une explosion qui envoya Teridax au loin.

Le Ténébreux arriva avec le Vahi et Voporak, et les deux dictateurs se disputèrent la propriété du Vahi. Vakama prit avantage de l'animosité entre les deux pour faire remarquer la nouvelle apparence de Teridax au Ténébreux. Reconnaissant des morceaux de Nidhiki et Krekka dans Teridax, le Ténébreux déclara la guerre à la Confrérie des Makuta pour se venger. Dans la bataille qui s'ensuivit, le Ténébreux utilisa ses rayons occulaires pour couper les ailes du corps de Teridax. Le chef de la Confrérie des Makuta désactiva Voporak en l'assommant en le faisant suffoquer, puis prit le dessus sur le Ténébreux et le jeta sur Voporak, le faisant rapidement vieillir. Durant la bataille, Vakama vola le Vahi, et s'envola vers le Grand Fourneau à l'aide de son lanceur de disques. Teridax le poursuivit, et finit par rattraper le Toa du Feu. Vakama menaça de détruire le Vahi à moins que Teridax n'accepte de lui permettre de partir avec le Vahi et de ne pas attaquer les Matoran durant une année. Si le Vahi était détruit, ce serait la fin du temps, ce qui ne laissait à Teridax aucun autre choix que d'accepter de laisser les Matoran en paix pour une année. Tous deux acceptèrent le marché, et Teridax téléporta Vakama sur l'île de Mata Nui. Teridax, ayant scanné l'esprit de Vakama durant le conflit, se rendit sur le lieu de la bataille avec Mavrah, et récupéra la Sphère Matoran qu'ils avaient perdu. Le Matoran à l'intérieur, Ahkmou, se réveilla, et Teridax lui raconta des mensonges sur les Toa, faisant du Matoran un allié.

Peu après, Teridax quitta Metru Nui pour affronter Icarax, qui avait choisi de se rebéller contre la Confrérie et de prendre le contrôle de l'Univers Matoran. Teridax laissa Icarax prendre le dessus, laissant le Makuta l'attaquer continuellement durant des heures. Cependant, une fois Icarax trop épuisé pour continuer, Teridax contre-attaqua en commençant par tourner l'armée de Manas d'Icarax contre lui, puis en l'attaquant vicieusement lui-même. Après la bataille, Teridax choisit de laisser Icarax vivre car il avait toujours besoin de ses capacités puis retourna à Mangaia pour attendre l'arrivée des Toa Mata.

Mata Nui

Teridax accompagné par des Rahi infectés

Fidèle à sa parole, Teridax attendit une année avant d'attaquer les Matoran. Se rendant sur l'île de Mata Nui, il découvrit que les Toa Metru avaient sacrifié leur Pouvoir Toa pour éveiller les Matoran, se transformant en Turaga. Avec l'île sans défense, Teridax utilisa des Kraata pour infecter des masques, qu'il utilisa pour faire des Rahi de l'île ses serviteurs. Il utilisa ses Rahi pour harasser les Matoran et les garder dans la peur pour les empêcher de retourner à Metru Nui tant que ce n'était pas dans son intérêt.

Teridax continua à attaquer les Matoran durant presque un millier d'années, jusqu'à ce que Takua, un Av-Matoran déguisé en Ta-Matoran, trouve des Pierres Toa, qui attirèrent les Toa Mata sur Mata Nui. Les Toa Mata apprirent la situation de Mata Nui, et collectèrent rapidement les Grands Masques. Ils utilisèrent ces Kanohi pour entrer dans Mangaia, le repaire de Teridax. Les Toa combattirent les Manas du Makuta et les Ombres de Toa qu'il avait créé jusqu'à atteindre Teridax lui-même. Il se déguisa en Matoran, ce que les Toa avaient juré de protéger. Après un court échange durant lequel Kopaka perça son déguisement, Teridax se transforma en masse tourbillonante de pièces de machine rouillées et de tentacules. Les Toa Mata réussirent à survivre à l'assaut et combinèrent leurs Pouvoirs Élémentaires, l'épuisant et le forçant à battre en retraite.

Teridax sous forme de vortex

Pour distraire les Toa et reprendre des forces, Teridax activa un signal pour éveiller les Bohrok. Les Bohrok furent finalement vaincus et les Toa Mata furent exposés au Protodermis Énergisé et transformés en Toa Nuva. Des Bohrok spécialisés nommés Bohrok-Kal apparurent et volèrent les pouvoirs élémentaires des Toa Nuva. Les Toa Nuva commencèrent à chercher des Kanohi Nuva pour compenser leur perte de pouvoirs. Lors d'un voyage de Gali, Tahu, et Kopaka, Teridax manipula le terrain autour d'eux, créant des illusions pour les empêcher d'atteindre les Kanohi. Il leur apparut également, ayant suffisamment récupéré d'énergie, pendant qu'ils tentaient de vaincre le Rahi Nui, et il leur permit de partir une fois qu'ils l'eurent vaincu. Les Bohrok-Kal furent vaincus par les Toa Nuva, et Teridax récupéra complètement.

Le Masque de Lumière

Le Kanohi Avohkii fut retrouvé par le Matoran Takua. Connaissant la menace posée par ce masque, Teridax libéra trois Rahkshi, un Guurahk, un Lerahk, et un Panrahk, pour trouver et récupérer le Héraut du Septième Toa et le Masque de Lumière. Les trois Rahkshi détruisirent Ta-Koro, mais Takua et Jaller étaient déjà partis avec le masque.

Teridax et des Rahkshi à Mangaia

Les Rahkshi les rattrapèrent à Ko-Koro, mais furent congelés dans un lac de glace à cause de l'intervention de Kopaka. Le Makuta envoya alors trois Rahkshi supplémentaires pour trouver les Matoran, un Vorahk, un Kurahk, et un Turahk. Teridax apparut à Takua dans un tunnel sombre à Onu-Wahi, démoralisant le Matoran et l'effrayant pour qu'il abandonne sa quête. Cependant, malgré les efforts de Teridax, Takua se rendit compte qu'il était le Toa de la Lumière destiné durant la Bataille pour le Kanohi Avohkii, et plaça l'Avohkii sur son visage, se transformant en Takanuva.

Takanuva détruisit facilement les Rahkshi, et les Toa Nuva construisirent l'Ussanui à partir des restes. Il utilisa le véhicule pour descendre dans le repaire de Teridax pour affronter le Maître des Ombres. Teridax défia le Toa de la Lumière à une version parodique d'un sport Matoran, le Kolhii, où chaque participant devait tenter de toucher son adversaire avec une boule de Protodermis Énergisé. Teridax se laissa volontairement vaincre, le moment lui semblant approprié pour que les Matoran retournent à Metru Nui. Takanuva tenta de démasquer son adversaire, mais il résista, et ils tombèrent tous deux dans une source de Protodermis Énergisé. Ce qui en ressortit était une fusion des deux êtres - Takutanuva. Il souleva une grande porte, révélant une petite pièce menant à Metru Nui. Tous les Toa Nuva, Turaga, et Matoran se dépéchèrent de passer, et Takutanuva arrêta Hahli puis utilisa une portion de son pouvoir pour ressusciter Jaller, qui était durant la quête pour le Toa de la Lumière, à partir de son masque. Takutanuva, affaibli, fut écrasé par la porte qu'il tentait toujours.

Takanuva survécut, mais Teridax resta sous la porte, son armure en pièces et son essence en liberté. Les Matoran crurent que Teridax était mort, et retournèrent à Metru Nui.

Le Masque de Vie

L'essence de Teridax stockée dans un conteneur

Un Chasseur de l'Ombre du nom d'Hakann entendit une rumeur disant que Teridax avait été tué par un Toa de la Lumière. Il se rendit à la base abandonnée de Teridax avec cinq autres Chasseurs de l'Ombre de son espèce.

Ils y trouvèrent les restes de la porte, et les Piraka, comme ils se nommaient, déblayèrent les restes de la porte jusqu'à ce qu'ils trouvent l'armure de Teridax. Avec son corps exposé, son essence fut libéré dans les airs. Il implanta alors des informations sur le Kanohi Ignika, le Masque de Vie caché sur Voya Nui, dans l'esprit de tous les Piraka. Les Piraka décidèrent de se rendre à Voya Nui pour voler le Kanohi Ignika, et l'essence de Teridax les y suivit.

Une fois les Piraka arrivés sur Voya Nui, ils prétendirent être des Toa. Mais cela ne les aida pas à atteindre le Masque de Vie, cependant, et le Makuta planta dans l'esprit de Zaktan le secret de son essence et l'idée de construire un conteneur en cristal. L'essence de Teridax fut collectée dans le conteneur et transformée en une substance virale vert sombre, que les Piraka nommaient Antidermis. L'essence fut placée dans des sphères Zamor, forçant tous ceux touchés par celles-ci d'accomplir la volonté des Piraka. Teridax ne laissait que Zaktan s'approcher du conteneur pour placer de l'Antidermis dans les sphères.

Teridax attendit dans le conteneur, jusqu'à ce que Brutaka et Axonn se battent dans la pièce où se trouvait le conteneur. Axonn mit le conteneur en pièces vers la fin du combat, libérant Teridax dans les airs. À ce moment, l'Ignika tombait dans les profondeurs de la Baie de Voya Nui. Les Toa Inika descendirent la Corde vers le Puits où le Masque de Vie était parti, et l'essence du Makuta les suivit. Lorsque Matoro utilisa son Iden pour libérer son esprit, Teridax prit le contrôle du corps du Toa. Ensuite, il utilisa ses pouvoirs pour plonger le tunnel dans des ténèbres complètes et vola l'Elda d'Hahli pour l'empêcher de voir l'esprit de Matoro hors de son corps. Cependant, Hewkii exposa la tromperie de Teridax, et les Toa Inika menacèrent de détruire le corps de Matoro plutôt que de laisser Teridax l'occuper, le faisant partir.

Maxilos

Teridax dans le corps d'un garde robotique Maxilos

Une fois dans les eaux noires, le Makuta prit le contrôle du corps d'un robot Maxilos. Pendant qu'il était dans l'océan, il fut contacté par Gorast, qui l'informa qu'ils avaient trouvé un chemin vers Karda Nui. Il ordonna que les Makuta les plus puissants l'occupent et transforment autant d'Av-Matoran que possible en Matoran de l'Ombre.

Déguisé en Maxilos, il ne révéla son identité qu'à Matoro, libérant le Toa lorsqu'il fut capturé par Dekar-Hydraxon, et il resta avec lui. Il déserta temporairement le corps robotique lorsque Matoro affronta l'armée de Takea de Pridak à l'aide de son Tryna, le Makuta ne souhaitant pas que le Barraki le reconnaisse.

Teridax découvrit les restes d'une Tuyet alternative en cherchant dans les ruines du Puits. Croyant qu'il s'agissait de l'armure de la véritable Tuyet, et que des fragments de la Pierre Nui s'y trouvaient, il amena Matoro dans la zone, disant qu'il répondrait à des questions que se posait le Toa. Teridax força Matoro à utiliser le pouvoir de son masque et à réanimer le corps de Tuyet pour qu'il puisse récupérer les fragments de la Pierre Nui. Les fragments maintenant accessibles, il prévoyait d'utiliser le Sceptre d'Artakha pour restaurer la Pierre Nui. Il utilisa son pouvoir de Télépathie pour dire à Icarax d'apporter le Sceptre, mais le tyran Karzahni des légendes était également dans la zone avec ses propres buts de conquête universelle.

Surprenant une discussion sur le sceptre, Karzahni attaqua, fracassant les restes de Tuyet et vainquant facilement Matoro. Teridax contre-attaqua et gagna le dessus, jusqu'à ce que Karzahni utilise son Kanohi Olisi. Teridax vit Mata Nui s'éveiller et se venger de ceux qui avaient osé se rebeller contre lui - une vengeance suffisamment terrible pour faire crier Teridax.

Teridax réussit à récupérer de la vision et frappa Karzahni. Se tenant par dessus son adversaire, il utilisa son pouvoir de télépathie pour déchiqueter l'esprit de Karzahni. Ensuite, il acheva le combat en utilisant son pouvoir de Magnétisme pour envoyer le tyran voler hors de vue. Peu après un combat entre Icarax et les Toa Nuva, Icarax délivra le Sceptre à Teridax. Celui-ci commença à activer le pouvoir du Sceptre, et lorsque Matoro tenta de l'arrêter, il fut gelé dans un champ de stase.

Cependant, avant que le Makuta ne puisse renconstruire la Pierre Nui, il fut arrêté par Brutaka. Durant leur combat, Brutaka attrapa le sceptre et invoqua Botar, qui prit le Sceptre et se téléporta, ruinant le plan de Teridax. Brutaka dit à Matoro de retourner avec les autres Toa Mahri et il le fit, faisant confiance à Brutaka pour retenir Teridax. Teridax attaqua alors Brutaka, qui contra aisément les attaques de Teridax. Brutaka convainquit Teridax de partir et de récupérer le Masque de Vie, qui était alors entre les mains de Dekar-Hydraxon. Le Makuta partit, sachant que Dekar-Hydraxon chercherait probablement à détruire l'Ignika, mais pas avant de promettre à Brutaka que leur bataille n'était pas terminée.

Teridax était proche de Matoro après le court conflit entre Hahli, Dekar-Hydraxon et Mantax. Souhaitant se débarasser de Teridax/Maxilos, Matoro suggéra aux Toa Mahri que Maxilos piste Dekar-Hydraxon. N'ayant pas le choix, le Makuta déguisé partit à la recherche du geôlier, avec Spinax à ses côtés. Après une brève recherche, Teridax trouva Dekar-Hydraxon.

Dekar-Hydraxon, pensant que Maxilos était toujours le robot du Puits, demanda au robot de l'accompagner pour chercher Mantax. Lorsque Teridax tenta de persuader Dekar-Hydraxon d'arrêter de suivre Mantax et de capturer les Toa Mahri et les autres Barraki et échoua, Teridax/Maxilos attaqua le geôlier. Se rendant compte pour la première fois que Maxilos n'était plus un gardien robotique, Dekar-Hydraxon appela Spinax pour attaquer Maxilos, mais le Chien d'Énergie fut envoyé au loin par le puissant être. Gardant à l'esprit à quel point un Makuta était puissant, Dekar-Hydraxon attaqua Teridax à l'aide de dagues, qu'il planta directement dans les jambes de Teridax. Arrachant les dagues, Teridax rugit sur Dekar-Hydraxon, et l'explosion de Son renversa Hydraxon. Dekar-Hydraxon réussit à viser sur une montagne sous-marine avec son Lance-Missiles Cordak, faisant tomber des rochers sur Teridax.

Maxilos gelé par Matoro

Le temps que Teridax se sorte de l'avalanche, il avait déjà été emporté aux Dents d'Orque Rasoir. Là, avec le corps du Maxilos méchamment endommagé, Takadox tenta d'hypnotiser Teridax pour tuer Mantax. Repoussant Takadox, Teridax fut attaqué par Matoro, qui le gela dans un bloc de glace. La baisse soudaine de température créa des fissures sur son corps, et l'essence de Teridax commença à geler. Plus tard, durant un combat contre Dekar-Hydraxon, les flammes de Jaller firent fondre sa prison, et Teridax avança vers le Masque de Vie. Avant qu'il ne puisse l'atteindre, cependant, Jaller frappa le masque, et il arriva dans les mains de Matoro. Le Makuta ne lança aucune attaque sur Matoro, et regarda simplement les deux Toa disparaître, exprimant de la fierté envers les actions des Toa.

Teridax partit ensuite affronter les Barraki, révélant qu'il n'était pas du tout Maxilos et était en fait le Makuta qui avait mené à la défaite des Barraki. Enragés, les Barraki attaquèrent Teridax, mais quatre des leurs furent vaincus. Takadox tenta alors de quitter le combat en montrant à Teridax une Tablette de Transit, mais il fut à la place piégé dans une vision montrant le destin des Barraki. Sans que Teridax le sache, cependant, les autres Barraki amassaient lentement leurs armées. Le temps que la vision soit terminée, les Barraki avaient assemblé leurs armées et révélèrent à Teridax qu'ils n'avaient fait que prétendre être vaincus. Ensuite, ils appelèrent leurs troupes de plus de 100 000 Rahi sous-marins à attaquer Teridax.

Le corps du Maxilos fut grandement endommagé par l'attaque des armées des Barraki. Quittant le combat, Teridax laissa les Barraki partir, sachant que son travail n'était que de les retarder, et pas de les détruire. Il sentit le changement abrupt lorsque Mata Nui mourut, et sachant que ça ne pouvait pas être la fin, il pria mentalement pour que les Toa Mahri continuent leur tâche pour ressusciter le Grand Esprit afin que ses plans puissent aboutir.

Par la suite, Teridax quitta l'armure du Maxilos et retourna à Metru Nui.

Apogée

Teridax possédant le Robot Grand Esprit

Teridax se rendit au Processeur Principal, sous le Colisée, en se glissant par les fissures récentes autour des fondations du Colisée.

Teridax réarrangeant les étoiles au-dessus de Metru Nui après le succès de son plan

Il finit par atteindre sa destination, l'ancien emplacement de l'esprit de Mata Nui. Avant que l'esprit de Mata Nui ne puisse y retourner, Teridax arriva et prit le contrôle du corps de Mata Nui. Utilisant ses sens de Grand Esprit, il remarqua que Jaller, Hahli, et Nuparu étaient en danger sur Artidax. Il parla télépathiquement à Jaller puis le libéra de sa transe hypnotique grâce à une décharge de douleur.

Pendant que Teridax attendait l'éveil du corps de Mata Nui, les Toa Hagah, Zaktan muté, et Miserix arrivèrent dans la pièce, le cherchant. Quelques secondes plus tard, Helryx et Keetongu arrivèrent par un portail créé accidentellement par l'Olmak de Vezon, et Axonn et Brutaka arrivèrent grâce à l'Olmak de Brutaka. Se rendant compte de la raison de leur présence, Teridax lança une boule d'énergie à partir des machines, fracassant le Kanohi Olmak de Brutaka et les empêchant de repartir. Après quelques moments de conversation, il sembla tuer Zaktan en mettant en pièces celui-ci et son globe à l'aide d'une onde sonore ; cependant, Zaktan survécut. Miserix tenta de détruire les machines de la pièce, espérant tuer Teridax. Teridax contre-attaqua en créant une puissante illusion, qui convainquit tout le monde - y compris Miserix - que Miserix avait été transformé en portrait de lui-même. Ensuite, Teridax plaça les Toa Hagah dans une autre illusion, dans laquelle ils l'avaient affronté et vaincu, permettant aux Matoran de vivre dans la paix et la joie. Après le départ des Toa Hagah, Teridax téléporta Axonn, Brutaka, et Keetongu dans le sud de l'univers. Il choisit de garder Helryx avec lui pour lui tenir compagnie, afin qu'il puisse partager avec elle toutes ses pensées et ses ambitions.

Quelques temps plus tard, les Toa Nuva éveillèrent le corps de Mata Nui depuis Karda Nui. Teridax prit finalement le contrôle du corps du Grand Esprit, et donc de l'Univers Matoran entier. Il s'exerça rapidement à ses nouveaux pouvoirs en créant une tempête dans la Mer d'Argent, coulant les vaisseaux de la Confrérie assaillant Metru Nui.

Teridax partant d'Aqua Magna

Durant les célébrations sur Metru Nui, Teridax se révéla aux Toa, aux Turaga et aux Matoran, réarrangeant les étoiles au-dessus de Metru Nui sous la forme d'un Kanohi Kraahkan et annonçant qu'il avait pris le contrôle de l'univers. Il emprisonna également l'esprit de Mata Nui dans l'Ignika et éjecta le masque dans l'espace, supprimant leur dernier espoir d'être sauvé.

Teridax emprisonna les derniers Makuta survivants et les força à créer des armées de Rahkshi avant de les éliminer. Il envoya un groupe de Rahkshi pour s'occuper des Toa et des Matoran de Metru Nui puis tourna son attention vers l'île de Daxia, la détruisant. Après cela, il envoya une autre troupe de Rahkshi prendre l'île d'Odina, et un groupe d'Exo-Toa pour capturer et « réentrainer » divers rebelles. Il envoya également une grande armée de Rahkshi capturer Artakha.

À un certain moment, Teridax remarqua qu'un Vortixx, un ouvrier de Stelt, un Zyglak, et les Piraka étaient destinés à fusionner en un puissant être s'ils étaient plongés dans le Protodermis Énergisé ensemble. Il implanta l'idée dans l'esprit d'une tribu de Skakdi sur Zakaz, qui obtint les êtres nécessaires pour créer la fusion.

Alors qu'il contemplait la possibilité de conquérir d'autres mondes, Teridax se rappella de Mata Nui, piégé dans le Masque de Vie et volant dans l'univers, et il considéra l'idée de retrouver et d'anéantir l'ancien Grand Esprit. Cependant, son attention fut distraite lorsqu'il sentit qu'un autre Makuta venait d'arriver depuis un autre univers avec Mazeka. Teridax déclencha un cyclone qui les envoya de force dans un village Ba-Matoran abandonné parsemé de corps de Visorak. Parlant par les Rahi morts, Teridax offrit à son alter-ego un « accueil digne de lui » en téléportant trois Takanuva de l'Ombre pour l'affronter.

Teridax fit ensuite appel à l'Étoile Rouge et quitta Aqua Magna, ayant l'intention de se rendre sur Bara Magna et de tuer Mata Nui une bonne fois pour toute. Il prit conscience d'un conflit entre Miserix, Artakha, Helryx, Axonn, Brutaka, et Tuyet dans le Processeur Principal, et demanda à ce que le groupe quitte la pièce. Ils refusèrent, et il les téléporta avec deux Matoran et Lewa, hors de l'Univers Matoran et dans l'espace.

Teridax défiant Mata Nui

Il arriva sur Bara Magna peu après que Mata Nui ait pris le contrôle d'un autre robot, et affronta son frère. Mata Nui révéla qu'ils étaient sensés travailler ensemble pour réparer Spherus Magna, et pas se combattre. Après avoir vaporisé une des Montagnes du Pic Noir et tué des milliers de Skrall, Teridax offrit à Mata Nui une chance de se joindre à lui dans sa conquête de l'univers connu. Lorsque Mata Nui refusa, Teridax déchaîna les énergies destructrices de son corps robotiques, attaquant le corps robotique de Mata Nui.

Mata Nui continua à insister pour qu'ils travaillent ensemble, et Teridax le fit tomber avec sa main. Il appella les Grands Êtres pour qu'ils se montrent pour se moquer, si sa destinée était vraiment de réunir la planète, et il dit à Mata Nui qu'il devrait abandonner. Mata Nui refusa, ayant une forte connexion avec les habitants de la planète. Dégoûté par le nouveau sens du devoir de son frère, Teridax trouva les Agori et les Glatorian dans une grotte de montagne couverte et souleva la montagne, menaçant de la relâcher sur eux. Mata Nui fut enragé par cela et le frappa avant de tirer un rayon d'énergie qui réduisit la montagne en poussière. Durant leur affrontement, Teridax rappella à Mata Nui que son corps abritait l'Univers Matoran, et que le frapper voulait dire potentiellement blesser les êtres innocents dans son intérieur.

Les efforts futiles des Glatorian pour tenter de pénétrer son armure finirent par attirer l'attention de Teridax, et il envoya une vague d'énergie vers la résistance Glatorian et libéra des armées de Rahkshi et de Skakdi (ces dernières étant dirigées par Nektann) sur Bara Magna. Après avoir attaqué Mata Nui avec des lasers, Teridax clama que Bara Magna était à lui.

Teridax frappé par un fragment d'Aqua Magna

Teridax assista à la formation de l'Armure Dorée et éparpilla les morceaux avec une explosion. Après avoir été blessé par Mata Nui, il envoya des escadrons de Visorak réparer les dommages intérieurs. Se rendant finalement compte que son frère et ses alliés ne pouvaient pas être contrôlés, Teridax invoqua avec colère une vague de Gravité, avec l'intention de l'utiliser pour détruire Bara Magna. Mata Nui réussit avec l'énergie du désespoir à renvoyer l'attaque vers Bota Magna et Aqua Magna, les rapprochant de la planète. Tahu, qui avait récupéré les morceaux de l'armure, l'utilisa pour anéantir les Rahkshi, ce qui surprit et affaiblit Teridax. Avec une ultime poussée de Mata Nui, Teridax fut poussé sur la trajectoire d'un fragment d'Aqua Magna, qui frappa sa tête. Les dommages à ses systèmes le tuèrent, mettant finalement fin à son règne. Spherus Magna fut reformé immédiatement à sa mort, Teridax ayant inconsciemment accompli sa destinée de prendre le contrôle de l'Univers Matoran et d'aider Mata Nui à finalement réparer le Fracassement.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Voir Teridax (Univers Parallèle de la Fusion)

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cette réalité alternative, Teridax porte un Kanohi Hau infecté car son Kraahkan est enfermé dans les Archives d'Onu-Metru. Takanuva rencontra le Makuta sous la forme de Tuyet alors qu'il cherchait Krahka. Lui et les deux autres Makuta présents, Krika et Kojol, acceptèrent par la suite d'aider Takanuva à trouver Brutaka, à condition que le Toa récupère le Vahi du Matoran Jaller.

Par la suite, Teridax se joignit à la bataille contre Tuyet au Colisée, mais fut forcé de battre en retraite à cause des Toa du Fer et du Plasma qui avaient tué Kojol. Cependant, il récupéra ses forces, et avec l'aide de Krika, il réussit à vaincre les Matoran et Lewa.

Univers Parallèle du Royaume

Dans un univers parallèle, Teridax survécut à la mort du Grand Esprit Mata Nui et éjecta Icarax hors de son corps pour en prendre le contrôle. Ensuite, il commença à absorber l'armure de chaque Makuta lors de leur mort, gagnant la masse et la connaissance de chacun, et finit par devenir un colosse méconnaissable. 10 000 ans plus tard, il trouva un moyen de passer la barrière de lumière de Turaga Takanuva ; créant des armures d'Ombre qui dureraient assez longtemps pour passer la barrière sans que le porteur soit blessé. Il prévoyait d'amener une armée de Rahkshi revêtus de ténèbres dans le Royaume du Grand Esprit et de se venger de l'Ordre de Mata Nui, qui l'avait banni.

Dans les tunnels sous le Royaume, Teridax rencontra Toa Takanuva, Toa Tanma, et Toa Matoro. Durant le combat qui s'ensuivit, il utilisa son pouvoir de fragmentation pour tuer Tanma, et absorba Matoro avec sa Main d'Ombre. Matoro se laissa absorber intentionnellement sachant qu'après un exil de 10 000 ans et l'échec de ses plans, Teridax n'avait plus de vraie volonté de se battre. Il réussit à surpasser l'esprit de Teridax, les tuant tous deux se faisant.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, Teridax et les autres Makuta ne se rébellèrent jamais contre Mata Nui. Teridax aida à achever la mission de Mata Nui en prenant le contrôle du Robot Grand Esprit, et Mata Nui partit dans un second robot. Tous deux reformèrent la planète, et Teridax laissa sortir les habitants de l'Univers Matoran hors de son corps.

La Légende de Mata Nui

La Pierre Makuta utilisée par les Turaga pour représenter Teridax

Les légendes des Turaga racontaient que dans des temps anciens, le sombre esprit Makuta devint jaloux de son frère Mata Nui et le plongea dans un profond sommeil. Makuta était décrit comme une bête tourbillonnante et criante. On racontait qu'il pouvait être de nombreuses choses à la fois.

Alors que l'ombre de Makuta s'étendait sur l'île, les anciennes valeurs des Matoran commencèrent à être oubliées. Les Matoran de Mata Nui commencèrent à perdre espoir, et à perdre de vue leurs idéaux, les gardiens Toa n'apparaissant pas.

Lorsque Teridax dit qu'il est le frère du Grand Esprit Mata Nui, c'est uniquement dans le sens que Teridax travaillait avec lui vers un but commun, de la même manière que les Toa se réfèrent les uns aux autres comme à des frères ou des sœurs.

Capacités et Traits

Teridax avait une personnalité très variée, allant d'un exécuteur féroce à un tacticien rusé. Il était sociopathe, arrogant, fier, et narcissique, cherchant les éloges et étant jaloux lorsque les autres en recevaient. Il avait démontré qu'il était un excellent stratège, prévoyant toutes les possibilités, y compris des défaites. Teridax pouvait aussi mentir et tromper avec aise, manipulant les autres pour avancer.

Teridax était considéré comme un des êtres les plus puissants de l'Univers Matoran. Il avait une vaste variété de pouvoirs, comme tous les Makuta. Le pouvoir principal de Teridax était son contrôle de l'Ombre. Il était connu pour créer des explosions d'ombre et plonger une zone dans les ténèbres. En plus de ses pouvoirs d'ombre, Teridax avait également accès aux quarante-deux pouvoirs des Kraata, et à la Télépathie.

Avant même son ascension, Teridax savait comment accéder à divers systèmes de sécurité du Robot Grand Esprit. Il gagna l'accès à un système de défense de Metru Nui créant des piliers de Protodermis dans la Mer d'Argent, qu'il utilisa pour tenter d'empêcher les Toa Metru d'emporter six Sphères Matoran sur Mata Nui[1]. Il savait également comment manipuler les systèmes de camouflage ayant créé l'île de Mata Nui, et utilisa ce savoir pour menacer les Toa Mata avec la nature[2].

La Main d'Ombre de Teridax

Teridax était biomécanique, mais comme tous les Makuta, évolua en énergie au-delà du besoin d'une forme physique, bien que son armure aide à contenir son énergie. L'armure lui permettait également de se métamorphoser et de gagner de la masse en absorbant d'autres êtres. Il accomplissait cela en utilisant sa Main d'Ombre sur une cible. Cependant, il ne pouvait pas la manipuler comme un muscle - une fois lancée, il ne pouvait pas la rappeler tant qu'elle n'avait rien attraper.

Puisqu'elle contenait son énergie, il était dangereux pour Teridax de laisser son armure être fracturée ou brisée. Une fuite dans son armure permettrait à son Antidermis de fuir au dehors. Après avoir été écrasée par une porte, l'armure de Teridax fut complètement détruite, et son énergie fut libérée. Sous forme d'Antidermis, il n'était capable que d'utiliser ses pouvoirs mentaux (lecture mentale, illusion, etc...) mais pas ceux qui nécessitaient un corps physique (comme la Vision Laser, ou la Désintégration). Sous cette forme, Teridax pouvait également posséder des robots ou des corps sans esprits, mais vivants.

Teridax pouvait aussi créer des Kraata. Les limaces repoussantes étaient issues de son essance et obéissaient à sa volonté. En immergeant un Kraata dans le Protodermis Énergisé, Teridax pouvait également créer des Rahkshi ; il lui fallait alors un Kraata du même pouvoir pour contrôler le Rahkshi. Cette capacité de Teridax était partagée par tous les membres de son espèce ; cependant, puisqu'elle utilisait beaucoup d'énergie, Teridax ne l'utilisait qu'en dernier recours.

En tant que Grand Esprit, ses pouvoirs furent grandement améliorés, lui permettant de manipuler tous les éléments de l'Univers Matoran. Cependant, il perdit l'accès à plusieurs de ses pouvoirs physique, dont la métamorphose.

Teridax utilisant sa Main d'Ombre

Masque et Outils

Teridax était connu pour porter le Sceptre des Ténèbres, un sceptre à lame géant qu'il utilisait parfois pour canaliser ses pouvoirs. Le sceptre pouvait aussi être utilisé comme Bâton de Kolhii et pouvait retenir des boules d'ombre. Lorsqu'il était déguisé en Turaga Dume, Teridax portait également un sceptre de Turaga.

Teridax portait le Kanohi Kraahkan, le Grand Masque des Ombres, qui donnait des pouvoirs d'Ombre à son utilisateur, pouvait nourrir la haine ou la crainte chez les autres, et pouvait sentir les ténèbres morales des êtres. Ce masque pouvait changer de forme en même temps que son utilisateur. Teridax considérait les Kanohi normaux comme indignes de lui, et était trop arrogant pour les utiliser. Il tenta de faire lui-même des Kanohi par le passé ; ses tentatives furent trouvées par les Toa Metru dans son repaire et indiquaient ses propres tentatives de créer le Masque du Temps. Il avait également des esclaves de la Confrérie des Makuta à qui il avait tenté de faire créer le masque. Le Kraahkan de Teridax tomba dans la Mer d'Argent après que les Piraka aient tenté de le voler, permettant à Icarax de le récupérer et de commencer à le porter. Teridax exprima également son intérêt pour le récupérer, mais il a été détruit en même temps qu'Icarax, par la faute de Gorast.

Formes

En tant que métamorphe, Teridax a pris de nombreuses formes différentes durant sa vie. Comme il était constitué d'Antidermis, il était capable de posséder des corps vivants (mais sans esprits). Ci-dessous se trouve une liste de ses formes et corps connus.

Image Forme Description
AntiContain.png Antidermis L'Antidermis était l'essence de Teridax, l'énergie vert foncée s'étant échappé de son armure après son combat contre Takanuva. Ayant les propriétés d'un liquide et d'un gaz, l'Antidermis peut flotter comme un brouillard ou se rassembler en une masse plus dense. Les Piraka l'utilisèrent pour réduire en esclavage les Matoran de Voya Nui.
LoMN Teridax's Shadow Form.PNG Forme d'Ombre Une forme bien connue utilisée par Teridax. Cette forme de Teridax n'apparaît que lorsqu'il se métamorphose ou communique avec quelqu'un par les ombres.
Dume.png Turaga Dume Teridax kidnappa secrètement Turaga Dume et l'emprisonna puis prit sa place durant environ un an et demi.
Comic Ultimate Dume.PNG Forme de Titan Ailée Aussi nommée « Dume Ultime » en set, ce fut la forme utilisée par Teridax lorsqu'il affronta les Toa Metru. En absorbant Nidhiki, Krekka, Nivawk et la réserve d'énergie de Metru Nui, Teridax put prendre cette forme gigantesque.
Flash Matoran Teridax.PNG Forme de Matoran infecté Lorsque les Toa Mata vinrent affronter Teridax pour la première fois, il vint à leur rencontre sous la forme d'un simple Matoran semblant avoir été infecté. C'était une ruse pour surprendre les Toa Mata.
MakutaMNOLG.PNG Forme de Vortex Une masse tourbillonnante de morceaux de machines qui utilisèrent des tentacules d'ombre pour attaquer les Toa Mata. Le « visage » de cette forme était le même masque porté par la forme de Matoran Infecté (qui était en fait le Kanohi Kraahkan).
MoL Makuta.PNG Forme de Titan d'Ombre La forme sous laquelle Teridax affronta Takanuva . C'est la même forme que celle qu'il avait prise à Metru Nui, mais sans ailes, celles-ci ayant été perdues durant son combat contre Le Ténébreux.
Set Toa Inika Matoro.PNG Matoro Lorsque Matoro libéra son esprit dans la Corde à l'aide de son masque, Teridax prit possession de son corps. Cependant, Hewkii révéla Teridax, et les Toa Inika le repoussèrent.
Maxilos.PNG Un robot Maxilos Teridax prit le contrôle du corps d'un robot Maxilos gardant le Puits.
Mata Nui Comic.PNG Robot Grand Esprit Teridax prit le contrôle du corps du Grand Esprit avant que Mata Nui ne puisse y retourner. Dans le corps du Grand Esprit, Teridax commença sa conquête de l'univers. Lorsque Teridax contrôlait l'Univers Matoran, les yeux du robot étaient rouges.
MakutaNui.png Makuta Nui Une des nombreuses formes de Teridax, ressemblant à un Rahi géant. Cette forme n'a jamais été vue dans l'histoire, mais était simplement une des nombreuses formes que Teridax pouvait prendre.

Informations sur les Ensembles

Teridax en set
Le combo « Dume Ultime »

Un set Teridax est tout d'abord sorti sous la forme d'un set en boite de 199 pièces fin 2003 sous le nom « Makuta ». Ce set est la forme que Teridax prend dans Le Masque de Lumière. En faisant tourner un axe dans son dos, il est possible de faire aller tout son torse de droite à gauche. Le set « Makuta » peut être combiné avec le set Takanuva pour créer Takutanuva, ou avec les Takua & Pewku et Jaller & Gukko pour créer Makuta Nui, une forme monstrueuse que Teridax prend pour injecter la peur dans le cœur de ses ennemis. Les deux modèles combo ont la même fonctionnalité que le set « Makuta », et Makuta Nui pouvait aussi ouvrir sa mâchoire en appuyant sur son torse. Le set « Makuta » est par la suite sorti dans le set Takutanuva, avec un Kraahkan en édition spéciale film.

En 2004, Teridax est sorti en tant que modèle combo des sets Turaga Dume & Nivawk, Krekka, et Nidhiki, et en set en édition promotionnelle spéciale qui contient les trois. Ce modèle est nommé « Dume Ultime » et était exclusif à Toys « R » Us, constitué de 555 pièces. « Dume Ultime » est la base de la version film de Teridax dans Les Légendes de Metru Nui, et contient un Kraahkan édition film. Turaga Dume, pour lequel Teridax se faisait passer, est aussi sorti en 2004.

Le robot Maxilos, possédé par Teridax, est sorti en tant que set de 256 pièces avec son Chien d'Énergie Spinax lors de l'été 2007.

BIONICLE Legends Set Database
Teridax

Anecdotes

Apparence promotionnelle de la forme de titan aîlé de Teridax
  • Seuls quelques habitants de l'Univers Matoran connaissent le nom de Teridax. La plupart parle de lui comme « Makuta » ou « le Makuta de Metru Nui ».
  • Les Matoran refusèrent de se référer à Teridax sous le titre de « Grand Esprit », croyant que c'était un terme honorable que Teridax ne méritait pas.
  • Dans un univers parallèle, les Grands Êtres construisirent un être mécanique géant de 40 000 000 pieds (12 192 kilomètres) de haut qu'ils nommèrent Makuta. Il avait un frère, Mata Nui, qui prévoyait de se rebeller contre lui.
  • La mort de Teridax diffère selon plusieurs sources ; La Fin du Voyage et La Saga de Mata Nui disent que toute la lune Bota Magna s'est écrasée contre sa tête, alors que la mort canon vient d'un fragment de lune, décrite dans les sources ultérieures L'Épopée de Sahmad et le Comic Glatorian 7 : Renaissance.
  • Teridax est un des personnages avec lesquels Greg Farshtey préfère écire.
  • Greg Farshtey a utilisé le nom Teridax comme nom pour un de ses personnages World of Warcraft. Il a par la suite supprimé le personnage.
  • Teridax a été doublé par Lee Tockar (Pascal Renwick en français) dans les films Le Masque de Lumière et Les Légendes de Metru Nui.

Voir Aussi

Liens Externes

Références