Planche à Lave

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu as sans doute toujours la Planche que je t'ai donné, étant donné que c'était un cadeau spécial. Surfer sur la lave est difficile, et aucun Matoran autre que ceux habitant à Ta-Koro ne savent le faire. »
Turaga Vakama, Mata Nui Online Game

Planche à Lave
Lavaboard.PNG
Outil
Utilisateur(s)Matoran de Mata Nui
Créateur(s)Artisans Ta-Matoran
Fonction(s)Surf sur Lave, Ignalu
StatutInutilisé
Localisation(s)Ta-Koro

Une Planche à Lave [f] (engl : Lavaboard) ou Surf à Lave [f] (engl : Lava Surfboard) est un outil utilisé pour surfer sur la lave et pour le sport Ta-Matoran nommé Ignalu.

Histoire

Les Planches à Lave furent conçues par les Matoran de Mata Nui pour traverser les dangereuses coulées de lave créées par le Volcan Mangai.

Takua étant éjectédu flanc du Mangai sur sa Planche à Lave

Lors de ses premiers voyages, l'Av-Matoran errant Takua obtînt une planche de la part de Turaga Vakama, et l'utilisa pour jouer à l'Ignalu à Ta-Koro. Plus tard, alors qu'il examinait une mystérieuse conception dans la grotte où se trouvait autrefois la Pierre Toa de Toa Mata Tahu, une éruption eut lieu, faisant s'effondrer le sol sous Takua. Il tomba dans une rivière de lave, mais réussit à atterrir sur sa Planche à Lave. Piégé, il utilisa son Lanceur Volo Lutu pour attraper un Rahi fuyant l'éruption et se faire tracter le long de la rivière. Évitant les pierres qui tombaient et les courants de lave, il finit par sortir du Volcan Mangai.

Takua s'envola dans les airs et atterrit à Kini-Nui, où les six Turaga l'attendaient. Après avoir placé les Pierres Toa sur l'Amaja-Nui, Takua fut emporté par un rayon d'énergie qui l'envoya à la Plage de Ta-Wahi, l'impact l'assommant et le rendant amnésique. Vakama reprit sa Planche à Lave et la donna à un Surfeur sur Lave avec ordre de la donner à Takua lors de son retour.

Takua traversant une rivière de lave

Quand Takua retourna à Ta-Koro, il retrouva la Planche à Lave, et l'utilisa pour traverser la coulée de Lave qui obstruait le passage vers la Caverne de Lumière, afin de pouvoir restaurer l'accès à la caverne.

Pendant qu'il explorait le réseau de grottes autour de Ta-Koro, Takua emporta sa Planche à Lave pour examiner un totem sur une rivière de lave. Même s'il ne l'utilisa pas pour traverser la rivière la première fois, le guet qu'il avait utilisé disparut lorsqu'une vague de lave apparut à la fin du tunnel. Takua se dépêcha pour essayer de traverser la rivière de lave sur sa Planche à Lave, mais échoua. Seule l'arrivée de Toa Nuva Tahu sauva Takua, empêchant la planche d'être avalée par la lave.

Fonctionnalités

Les Planches à Lave sont utilisées pour traverser les coulées de lave tout en protégeant leur utilisateur des matériaux en fusion.

Takua sur sa Planche à Lave sur une coulée de lave

Les Planches à Lave ont diverses formes, mais, sur Mata Nui, toutes étaient faites en tronc d'arbres de la Forêt Brûlée, qui étaient extrêmement résistant à la chaleur, avec un peu de Protodermis résistant à la chaleur pour les renforcer ou les décorer. Les Planches à Lave étaient créées par les Artisans Ta-Matoran.