Ga-Koro

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Turaga Nokama vit dans le village flottant de Ga-Koro. Il est construit à partir d'algue de mer résistante et élastique, flottant sur l'eau en dessous des impressionnantes falaises blanches. Situé dans la baie de Gali dans la région nord-est de l'île, Ga-Koro est entouré de tourbillons et de courants puissants, qui emporte les inconscients au fond de l'océan. Le village flotte au-dessus d'un monde sous-marin dont peu est connu. »
BIONICLE.com

Koro Water.PNGGa-Koro
Ga-Koro.PNG
Village
StatutDétruit
HabitantsGa-Matoran, Toa Gali, Turaga Nokama (tous anciennement)
PopulationAucune
PositionGa-Wahi
PrononciationGAH-KOAR-oh

Ga-Koro était le village de l'Eau sur l'île de Mata Nui et le foyer des Ga-Matoran après leur arrivée sur Mata Nui. Il fut déserté lorsque les Matoran partirent pour Metru Nui puis fut détruit suite au réveil des Bohrok.

Histoire

Quand les Toa Metru arrivèrent sur Mata Nui pour la seconde fois après le sauvetage des Matoran de Metru Nui, Turaga Nokama choisit leur lieu d'arrivée comme emplacement pour la nouvelle Ga-Metru. Le village fut construit à partir du métal des Vaisseaux des Airs et des Sphères Matoran, ainsi qu'à partir de la flore locale. La construction de Ga-Koro fut brièvement arrêtée par une attaque d'un Tarakava Nui, mais le Rahi fut repoussé, et le village achevé.

Après l'année promie de paix, Teridax attaqua Mata Nui à l'aide de Rahi infectés, et les Ga-Matoran et Nokama se battirent pour défendre le village durant presque un millénaire. Cinq cents ans après la construction du village, un calmar géant détruisit une partie du village, mais les efforts concertés de plusieurs Ga-Matoran, dont Amaya, le repoussèrent, et le village fut réparé par la suite.

Quand Takua arriva à Ga-Koro, la hutte où Turaga Nokama et les Ga-Matoran s'étaient rassemblées coula après qu'un Tarakava ait détruit la pompe, ne laissant qu'un tuyau pour communiquer avec la surface. Takua trouva le tuyau et apprit le problème par Nokama. Après avoir pris une Lumine dans la hutte de Nokama, il plongea dans le Jardin Est, et chercha un rouage que le Tarakava avait délogé. Il utilisa la Lumine pour trouver le rouage en cherchant le reflet de lumière sur le rouage. Il trouva rapidement le rouage et répara la pompe, ramenant la hutte à la surface.

Nokama et les Ga-Matoran se ruèrent hors de la hutte, juste alors que le Tarakava faisait surface. Après une courte attente, le Rahi lança ses puissants avant-bras vers le groupe de Matoran, mais fut bloqué par Toa Gali qui venait de revenir. Détournant l'attention du Tarakava, Gali utilisa ses Crochets et son agilité pour se protéger des attaques, puis aborda le Tarakava, les faisant tous deux plonger dans l'eau. Les Matoran observèrent, espérant que Gali survivrait à la lutte sous l'eau avec le gros lézard. Finalement, la tête du Tarakava brisa la surface de l'eau, puis retomba, alors que Gali se tenait au-dessus avec le masque infecté. Peu après que les Toa se soient rendus à Kini-Nui, Ga-Koro fut assiégé par de nombreux Rahi. Le village avait été fortifié à l'avance, et les Matoran réussirent à repousser les attaques.

Vers la fin de l'Invasion Bohrok, des Pahrak commencèrent à menacer Ga-Koro. Turaga Vakama avait envoyé la Garde de Ta-Koro à Ga-Koro pour aider à le protéger. De plus, Takua le Chroniqueur amena Nuparu et un groupe de Boxor et d'Onu-Matoran pour aider. Durant une réunion entre Turaga Nokama, Jaller, et Takua, Kotu vint, et les amena accueillir Turaga Onewa et les réfugiés Po-Matoran de l'Attaque de Po-Koro. Pendant que Nokama et Onewa discutaient, Hahli les alerta d'une attaque de la porte du Koro.

En réponse, Turaga Nokama envoya Hahli, Kotu, et Macku détruire le passage principal à l'aide de cannes à pêche. Cependant, les Pahrak utilisèrent leurs pouvoirs de Pierre pour fracasser la porte de pierre avant que les Ga-Matoran ne puissent finir. Alors que la porte était réduite en débris, un grand rocher s'envola vers Macku, qui ne pouvait pas y échapper. Hewkii accourut, et utilisa la canne à pêche de Macku pour renvoyer la pierre, qui tomba ensuite sur une autre section du passage, coupant le passage aux Pahrak.

Juste avant l'aube, les Pahrak attaquèrent de nouveau, utilisant leurs pouvoirs pour anéantir les Chutes de Naho. Les débris en résultant créèrent un passage vers le village, et les Pahrak attaquèrent. Alors que le matin arrivait, les efforts de la Garde de Ga-Koro ne suffisaient pas à arrêter les Pahrak, et Nuparu et ses Boxor avancèrent donc. Cependant, alors que les Boxor se trouvaient sur un passage, les Pahrak le renversèrent, jetant les Boxor dans l'eau, mais les coupant également du reste du village. Macku et Kotu plongèrent dans l'eau, et sauvèrent les Onu-Matoran de l'eau.

Trois Pahrak Va avancèrent ensuite vers un trio de Pahrak sur un nénuphar, et chargèrent des Krana Vu dans les Bohrok, leur permettant de voler sur des courtes distances. Les Pahrak s'envolèrent alors vers l'endroit où se trouvaient la majorité des Matoran. Sur un autre nénuphar, éloignés de l'action, Jaller et Takua les remarquèrent, et cherchèrent à traverser. À l'aide d'un bout de bambou, Jaller lança Takua vers les autres par dessus l'eau.

Pendant ce temps, dans les profondeurs des Nids Bohrok, les Toa Mata vainquirent les Bahrag, et furent transformés en Toa Nuva, faisant apparaître les Symboles Nuva au-dessus des Suva de chacun des Toa, générant des rayons d'énergie qui immobilisèrent les Bohrok. Le village fut ensuite reconstruit et agrandi avec l'aide des Bohrok sans Krana.

Peu de temps après, un Bohrok-Kal attaqua le village et vola le Symbole Nuva de Gali qui était gardé dans le Ga-Suva. Les Toa Nuva finirent par arrêter les Bohrok-Kal et ramenèrent le Symbole Nuva à Ga-Koro.

Après que les Matoran aient été reconstruits à Kini-Nui, Ga-Koro fut isolé de l'île durant un mois pendant que les Turaga se réunissaient à Kini-Nui. Peu après, le village hébergea le match de Kolhii Ga-Koro/Onu-Koro, que Ga-Koro gagna.

Le village fut abandonné suite à la redécouverte de Metru Nui, puis détruit par les Bohrok et l'endroit fut définitivement anéanti par l'éveil de Mata Nui.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans un univers parallèle, un village proche de la région de Bota Magna de Spherus Magna, qui abritait plusieurs Ga-Matoran, était connu sous le nom de Ga-Koro.

Paysage

Une carte de Ga-Koro après la défaite des Bohrok-Kal

Ga-Koro était située à proximité de la côte de la Baie de Naho dans le nord-est de Mata Nui, entouré de tourbillons et de courants forts qui rendait les voyages maritimes difficiles. Le village était principalement construit sur de grandes plateformes flottantes, et les huttes étaient faites d'un épais matériel ressemblant à des algues, et les plateformes étaient reliées par des passages faits dans un matériel similaire, et un autre passage menait à la porte sur la plage. Au moins une hutte dans le village avait besoin d'une pompe pour continuer à flotter ; si la pompe cessait de fonctionner, la hutte coulait.

Après la défaite des essaims Bohrok, le village fut largement reconstruit. À un bout du village se trouvaient les maisons des faiseurs de flax et le Jardin Est ; de l'autre côté se trouvaient les quais. Ces deux endroits étaient connectés à la place de la ville par des ponts suspendus. La place de la ville comprenait une zone de réunion pour les Matoran et un jardin. La hutte de Turaga Nokama était accessible par une route en nénuphar, et une autre route dans la direction opposée menait au terrain de Kolhii de Ga-Koro, et au passage vers l'île. La porte en pierre d'origine gardant l'entrée depuis l'île fut détruite par les Bohrok, et une seconde porte, également en pierre, fut construite plus loin.

Habitants

Ga-Koro dans le Mata Nui Explorer de 2002

Ga-Matoran

Les Ga-Matoran habitaient Ga-Koro. Elles y créaient différentes marchandises telles que de la Corde et des Poches d'Air à l'aide de différents matériaux. Les Ga-Matoran accomplissaient différentes tâches, dont créer du flax, marchander, et naviguer. Leur capacité à retenir leur respiration plus longtemps faisait que Ga-Koro étaient plus adapté aux Matoran de l'Eau qu'aux autres types élémentaires.

Anciens Habitants Notables