Chroniqueur

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Allez, il doit y en avoir plus. »
« Je pense que c'est à votre tour. Comme vous le dites, c'est mon travail d'écrire les histoires. Je voudrais connaître la vôtre.''
 »
Karzahni et Hahli, Sombre Destin

Chroniqueur
Animation Chronicler.png
Travail Matoran
Lieu(x)Mata Nui, Metru Nui (tous deux anciennement), Spherus Magna
ButCompiler les événements, les enregistrer

Chroniqueur [o] (engl : Chronicler) est une profession de Matoran qui exige de voyager pour enregistrer les événements importants de l'Histoire qui se sont déroulés dans différents endroits.

Histoire

La charge du Chroniqueur existait sur l'île de Metru Nui. Le seul Chroniqueur de Metru Nui connu avant le Grand Cataclysme était Kodan, qui occupait le poste a l'époque des Toa Mangai. La première chose qu'il ait enregistré est l'incident avec le Dragon de Kanohi. Il a été envoyé avec certains des Toa nommés pour fermer les Portes Maritimes de Metru Nui, mais il n'est jamais revenu. Après sa mort, personne n'a été nommé pour le remplacer.

La charge de chroniqueur a été abandonnée après l'exode vers Mata Nui. Toutefois, mille ans plus tard, la nécessité d'un Chroniqueur s'est de nouveau faîte sentir, et Takua a été nommé peu avant que les Toa Mata ne vainquent Makuta Teridax. Après de nombreux événements, Takua a été transformé en Toa, donc une nouvelle chroniqueuse a été nommée : Hahli. Elle a raconté les nombreux événements du passé et la reconstruction de Metru Nui, mais, finalement, elle est aussi devenue une Toa. Kopeke a ensuite été choisi pour devenir le nouveau chroniqueur, et chroniqua la saga des Toa Inika puis des Toa Mahri, y compris le sacrifice de Matoro.

Devoirs

Takua gravant le Mur de l'Histoire dans Mata Nui Online Game II

Les détails exacts de la charge de Chroniqueur sont vagues ; en plus de l'enregistrement des événements, ils sont apparemment chargés d'apporter les nouvelles de village en village (ou de quartier en quartier, si nécessaire).

Après la défaite des Bohrok-Kal, une nouvelle tâche a été ajoutée aux devoirs du Chroniqueur, elle consiste à mettre à jour le Mur de l'Histoire. Celui-ci est situé à Ta-Koro, et détaille tous les événements importants dans l'histoire de l'île de Mata Nui.

Outils

Les Chroniqueurs transportent un outil connu comme étant le Sceptre du Chroniqueur, ils peuvent l'utiliser pour graver le Mur de l'Histoire.

Chroniqueurs Connus

  • Kodan, aujourd'hui décédé
  • Takua, maintenant devenu Toa
  • Hahli, maintenant devenue Toa
  • Kopeke, chroniqueur actuel