Mangaia

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il y avait des notes sur divers expériences de Rahi, des pièces d'équipement à moitié finies, et plusieurs choses qui défiaient tout classement (encore pire, certaines d'entre elles étaient vivantes). »
— Narrateur, L'Héritage du Mal

Mangaia
MangaiaMoL.png
Lieu
StatutInconnu, présumément sévèrement endommagé ; abandonné
LocalisationKini-Nui, Metru Nui
PrononciationMAHN-gigh-uh

Mangaia était un des nombreux repaires de Makuta Teridax dans l'Univers Matoran, qui se trouva durant un moment sous Kini-Nui et le Volcan Mangai sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Une porte de Mangaia

Mangaia fut construit par Makuta Teridax peu après avoir reçu la responsabilité de surveiller Metru Nui par Makuta Miserix. Il le nomma Mangaia, un mot Matoran archaïque signifiant « protecteur ». Teridax plaça plusieurs Manas et deux Mana Ko à Mangaia pour en assurer la sécurité.

À la fin de la Grande Guerre, les Toa Mata descendirent dans les tunnels menant à Mangaia. Ils furent assaillis par les Manas, et durent fusionner en Toa Kaita pour les vaincre. Après être entré dans la pièce principale de Teridax, les Toa Kaita furent séparés par Teridax.. Les six Toa combattirent des illusions nommées Ombres de Toa, puis finalement Teridax lui-même. Le Makuta tenta de les démoraliser puis se métamorphosa en forme faite de morceaux tourbillonnants, mais fut finalement vaincu par l'équipe de Toa, qui partit ensuite.

Takua le Chroniqueur, qui était entré discrètement dans Mangaia pour documenter la bataille des Toa contre Teridax, partit par la porte menant aux Nids Bohrok.

Des mois plus tard, Teridax récupéra de sa défaite précédente. Après avoir appris la découverte du Masque de Lumière, il éveilla six Rahkshi qu'il avait créé, des piliers qui entouraient la pièce, et les envoya chercher le masque. Ce faisant, les Rahkshi détruisirent le Suva au-dessus du tunnel menant à Mangaia.

Après avoir vaincu les Rahkshi, Toa Takanuva construisit l'Ussanui à partir de leurs morceaux, et l'utilisa pour voler vers Mangaia. Durant le vol, le véhicule s'écrasa contre la porte de la chambre de Teridax. Takanuva découvrit qu'Hahli, qui avait été récemment choisie comme nouveau Chroniqueur, était sur l'Ussanui. Alors qu'Hahli retournait à la surface pour rassembler les Matoran, les Turaga, et les Toa Nuva à Mangaia, Teridax défia Takanuva à une partie de Kolhii, avec une balle de Protodermis Énergisé. Après avoir détruit les piliers de Mangaia et piéger les Matoran, les Toa et les Turaga à l'intérieur, Teridax détruisit l'entrée de Mangaia. Takanuva réussit à assommer Teridax avec la balle. Ce dernier se relevant, Takanuva lui sauta dessus et lui ôta son Masque des Ombres, ce qui les fit tous deux plonger dans la source de Protodermis Énergisé, les fusionnant en Takutanuva. Takutanuva ouvrit la porte vers Metru Nui, mais fut écrasé par le poids de la porte après que tout le monde ait passé. Takanuva fut ressuscité par son masque, et les Matoran retournèrent à Metru Nui.

Les Piraka à Mangaia

Quelques jours plus tard, une bande de Skakdi, se nommant Piraka, s’amarra à la terrasse juste au dessus du niveau de la Mer d'Argent, passa par le tunnel allant vers Mangaia et creusant dans les restes de la porte. Un d'entre eux, Zaktan, découvrit l'armure en pièces de Teridax, et un autre, Reidak jeta le Kraahkan dans la Mer d'Argent lorsque le masque l'attaque. Après être entrés dans le repaire, les Piraka découvrirent la Lance de Fusion, qu'Hakann utilisa accidentellement pour séparer Vezon de Vezok. L'Antidermis de Teridax commença à les influencer pour qu'ils cherchent le Kanohi Ignika.

Peu après, les Piraka furent assaillis par les deux Mana Ko, mais s'échappèrent par les tunnels vers Mata Nui.

Durant leur guerre, l'Ordre de Mata Nui détruisit la source de Protodermis Énergisé présente dans le repaire pour empêcher la Confrérie des Makuta de créer d'autres Rahkshi.

Emplacement

Mangaia dans La Légende de Mata Nui

Mangaia est situé dans le Labyrinthe des Ombres dans la Grande Barrière entre Metru Nui et Mata Nui. Le repaire a plusieurs entrées. La principale est située directement sous le Suva de Kini-Nui, et une autre se trouve sous le Grand Cadran Solaire dans la Grande Mine d'Onu-Wahi. Il est constitué de nombreux passages tortueux et de plusieurs grandes pièces. Dans la pièce principale, il y avait une source de Protodermis Énergisé, ainsi que des tubes contenant des armures Rahkshi. C'était aussi dans cette pièce que se trouvait la porte vers Metru Nui. Une porte de Mangaia donnait sur une bordure dans la Grande Barrière, un terrasse juste au dessus du niveau de la Mer d'Argent. Le poids de cette porte fut suffisant pour écraser une armure de Makuta. Une autre porte mène à un des Nids Bohrok, abritant un essaim de Lehvak.