Metru Nui

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« C'était un des endroits les plus sûrs de l'univers, parce que tout le monde savait à quel point la cité était vitale au bien être de tant d'autres terres. Les biens qu'elle vendait était désespérement nécessaires partout ailleurs et l'énergie produite par ses générateurs était si grande qu'elle pouvait être envoyée aux autres cités sans surcoût. »
— Narrateur, L'Héritage du Mal

Metru Nui
Metru Nui.png
Lieu
StatutSévèrement endommagée, évacuée
HabitantsDes milliers[1] de Matoran (anciennement)
PopulationAucune
MakutaMakuta Teridax
PositionDans la tête du Robot Grand Esprit
PrononciationMéTROU-nouih

Metru Nui, aussi connue sous le nom de Cité des Légendes [o] (engl : City of Legends), était le lieu le plus important de l'Univers Matoran. L'île-cité servait de cerveau au Grand Esprit, et le travail des Matoran qui y vivaient était vital pour garder l'univers actif. Elle était hautement convoîtée par plusieurs factions, dont la Confrérie des Makuta et les Chasseurs de l'Ombre, à cause de son importance stratégique pour l'univers entier. Metru Nui est l'endroit le plus nord de tout l'Univers Matoran, étant situé dans la tête du Grand Esprit, et est la seule île dans son dôme.

Histoire

Commencement

Metru Nui dans les Comics

Les fondations de Metru Nui furent tracées par les Grands Êtres et les Matoran construisirent la cité avec l'aide d'Helryx. Elle fut attaquée par le Dragon de Kanohi qui fut vaincu pour la première fois 94 000 ans avant les évènements de Karda Nui. Il y a environ 87 000 ans, la Ligue des Six Royaumes forma un pacte commercial avec Metru Nui en échange de sa liberté. Ce pacte fut annulé quand la Ligue des Six Royaumes fut vaincue par Teridax et ses armées.

Un demi-millénaire plus tard, une guerre civile dans Metru Nui causa la Grande Dépression. La guerre commença par une dispute entre Ta-Metru et Po-Metru, et entraîna toute la cité dans le conflit, les Ta-Matoran, Onu-Matoran et Ga-Matoran combattant les Po-Matoran, Le-Matoran et Ko-Matoran. Elle dura 400 ans avant que le chef de la Confrérie des Makuta, Miserix, ne fasse en sorte que Teridax ne vienne et arrête le conflit. Teridax choisit de le faire en enfermant une partie des armées dans les Archives et en libérant les spécimens conservés sur elle. Les chefs de guerre furent bannis au Puits et Makuta Teridax devint responsable de la région de Metru Nui. En résultat du Massacre des Archives, les Matoran de Metru Nui ne firent jamais confiance à Teridax et aux autres Makuta, et les regardaient avec un respect né de la peur.

À un certain moment, un Turaga vint à Metru Nui et mena les Matoran pendant un certain temps. Quand ce Turaga quitta son poste il y a environ 15 000 ans, Turaga Dume arriva au pouvoir. Ce fut pendant que Dume était au pouvoir que les Vahki furent créé pour renforcer la loi dans la cité, après le désastre initial des Kralhi.

Il y a environ 4 000 ans, le Dragon de Kanohi fut à nouveau libéré par les Chasseurs de l'Ombre. Onze Toa, menés par Toa Lhikan, furent envoyés pour arrêter la menace. Cette équipe comprenait également Nidhiki, Naho, Tuyet, quatre Toa de la Glace, et trois autres Toa. Après avoir vaincu le Rahi au terme d'une bataille longue d'un mois, ils emmenèrent la bête à Xia. Ensuite, les Toa retournèrent à Metru Nui et y restèrent, devenant les Toa Mangai, protecteurs de l'île.

Une carte annotée de Metru Nui

Cinq cent ans plus tard, les Chasseurs de l'Ombre Triglax, Gladiateur et Dévasteur entrèrent dans Metru Nui pour rechercher Toa Tuyet et la Pierre Nui qu'elle possédait. Tuyet assassina plusieurs Matoran pour essayer d'accuser les Chasseurs de l'Ombre. Après que Nidhiki et Lhikan aient vaincu les Chasseurs de l'Ombre, ils apprirent que ceux-ci n'étaient pas responsables des meurtres, mais que c'était Tuyet qui les avait perpétrés. Quand Lhikan l'affronta avec l'aide de Nidhiki, elle utilisa la Pierre Nui pour gagner plus de pouvoir et essayer de surpasser les deux Toa. Lhikan réussit à détruire la Pierre Nui, et Tuyet fut emmenée en captivité. Avant que sa punition ne puisse être décidée, Botar apparut dans la nuit et emmena Tuyet dans une dimension miniature pour découvrir les secrets de la Pierre Nui, plaçant une Tuyet décédée d'une autre dimension dans le Puits.

Il y a trois millénaires, la guerre entre Toa et Chasseurs de l'Ombre éclata à Metru Nui. Après une première invasion, Toa Naho s'infiltra derrière les lignes ennemies et trouva des renforts pour Metru Nui. Après des mois de combat, Nidhiki finit par trahir, essayant de trahir Metru Nui au profit des Chasseurs de l'Ombre. Mais il ne savait pas que Toa Lhikan avait demandé plusieurs centaines de Toa en renforts. Quand il découvrit la rencontre entre Nidhiki et une Chasseresse de l'Ombre, Lhikan tendit un piège à lui et aux Chasseurs de l'Ombre. Le piège réussit, et les Toa gagnèrent la guerre. Ensuite, Lhikan bannit Nidhiki avec les Chasseurs de l'Ombre et en remerciement pour l'avoir laissé vivre, il reçut la Pierre Makoki.

Grand Cataclysme

Il y a environ 1 001 ans, Teridax captura Dume et se fit passer pour lui afin de prendre le contrôle de la cité et des Matoran. Il créa d'abord la Morbuzakh, qui fut implantée dans le Grand Fourneau. La Morbuzakh se répandit dans la cité et mena les Matoran au Colisée. Les Matoran étaient souvent absents pendant ce temps et furent secrètement placés dans des Sphères Matoran.

Teridax engagea trois Chasseurs de l'Ombre pour l'aider dans son plan : Nidhiki, Krekka et Éliminateur. Teridax envoya ensuite la plupart des Toa Mangai, en plusieurs groupes, pour bloquer les Portes Maritimes, accompagnés par le Chroniqueur Kodan. Éliminateur prit le groupe en embuscade et tua les trois. Teridax demanda également à Vakama de lui créer le Masque du Temps, sans succès.

Toa Metru Vakama observant l'horizon de Metru Nui

Conscient de ce qui se passait, Lhikan décida de créer une nouvelle équipe de Toa pour aider à combattre les attaques, pensant d'abord aux six Matoran connaissant les localisations des Grands Disques. Teridax, après avoir lu les étoiles (d'abord altérées par Mata Nui), donna au lieu de cela à Lhikan l'idée de choisir six autres Matoran. Lhikan fit irruption au Grand Temple et vola six Pierres Toa, et après un bref combat contre les Chasseurs de l'Ombre, s'en alla les donner aux Matoran. Après avoir donné au dernier Matoran, Vakama, sa pierre, Nidhiki et Krekka le surprirent et l'attaquèrent. Lhikan se rendit après que Nidhiki eut menacé de laisser tomber Vakama dans la forge, bien qu'il le fit ensuite. Lhikan réussit à sauver le Matoran, mais fut kidnappé et emporté au Canyon des Chuchotements Éternels.

Après qu'ils soient devenus des Toa, les Toa Metru recherchèrent les Matoran qui connaissaient les localisations des Grands Disques, et découvrirent que chacun d'entre eux avait une raison de trahir les autres, étant tous dans une situation périlleuse. Après avoir rassemblé les Grands Disques et découvert qu'Ahkmou était le traître, les Toa Metru détruisirent la Racine-Mère, concentrant toutes leurs énergies élémentaires pour ce faire et mettant un terme à la destruction de la cité. Cependant, quand les Toa entrèrent dans le Colisée et montrèrent les Grands Disques pour prouver qu'ils étaient des Toa, Teridax, se faisant toujours passer pour Dume, les qualifia de criminels et les prétendit responsables de la disparition de Lhikan. Whenua, Onewa et Nuju furent capturés, mais Vakama, Nokama et Matau s'échappèrent. Nuju, Onewa et Whenua furent enfermés dans la même prison que Lhikan, mais les Toa ne reconnurent pas Lhikan, car il s'était transformé en Turaga et portait un Heaume. Il tenta de les aider à découvrir les pouvoirs de leurs Kanohi et réussit. Le groupe réussit à s'échapper.

Pendant ce temps, Vakama, Nokama et Matau utilisèrent une chute qui menait hors du Colisée pour continuer leur fuite. Cependant, Nidhiki et Krekka menacèrent Kongu, qui travaillait à la station, pour le faire inverser le sens du flux. Il le fit, mais les Toa réussirent à s'évader de la chute. Les Toa suivirent l'Étoile d'Esprit de Lhikan jusqu'à Po-Metru, combattant les Chasseurs de l'Ombre en chemin. Ils voyagèrent avec une horde de Kikanalo vers la prison, où les Rahi les aidèrent à se débarrasser des Vahki, car les Kikanalo et les Toa étaient les ennemis des Chasseurs de l'Ombre. Les Toa Metru s'y réunirent et Lhikan révéla sa véritable identité. Après avoir réalisé qu'ils le considéraient comme le Coeur de Metru Nui, Lhikan les envoya au Colisée et alors ils découvrirent la Sphère Matoran dans laquel Dume avait été enfermé par Teridax.

Teridax rassembla le reste des Matoran du Colisée et les fit placer dans des Sphères Matoran pour effacer leur mémoire. Les Toa Metru se pressèrent dans un Transporteur Vahki jusqu'au Colisée, où ils affrontèrent le faux Dume, qui s'avéra être Teridax. Le Grand Cataclysme frappa alors l'univers, détruisant la plus grande partie de Metru Nui. Teridax commença à absorber le pouvoir du générateur du Colisée, qui envoya un retour d'énergie à travers la cité, détruisant ou déréglant les Vahki qui étaient en charge à ce moment. Cet événement réussit à endormir Mata Nui, le faisant s'écraser sur Aqua Magna. Ce choc fut ressenti comme un immense tremblement de terre à travers l'Univers Matoran. À l'aide de l'énergie volée pour compléter sa transformation, Teridax absorba Krekka, Nidhiki et son Rahi Nivawk dans son propre corps.

Le début du Grand Cataclysme à Metru Nui

Les Toa s'échappèrent dans la Mer d'Argent sur un Transporteur Vahki. Alors qu'ils se dirigeaient vers une brêche dans la Grande Barrière, Vakama acheva le Vahi. Teridax apparut sous la forme d'une imposante créature ailée, et commença à prendre d'assaut le Transport. Vakama affronta Teridax en utilisant le Vahi, mais fut incapable de le contrôler. Teridax tua Turaga Lhikan, qui se plaça devant Vakama pour le protéger de la Main d'Ombre de Teridax. L'impact lança le Vahi dans la Mer d'Argent. En utilisant le Kanohi Huna, Vakama réussit à vaincre le Maître des Ombres, et les Toa Metru l'emprisonnèrent dans une Prison de Protodermis. Les Toa Metru s'échappèrent vers l'île au-dessus de Metru Nui, et Teridax invoqua Sidorak, Roodaka et les hordes de Visorak.

Metru Nui occupé par la Horde Visorak

Les Visorak prirent le contrôle de l'île, en entourant la cité de toiles et en capturant tous les Rahi en vue. Metru Nui devint un champ de bataille entre les hordes de Visorak, ainsi que leurs commandants, et les Toa Hordika (les Toa Metru mutés par les Visorak) et les Rahaga. Pendant ce temps, les Toa Hordika découvrirent de fausses preuves montrant qu'ils n'étaient jamais censés devenir des Toa. Vakama se laissa contrôler par son côté Rahi, se rallia à Roodaka et captura cinq des Rahaga. Les Toa Hordika restants et Norik continuèrent leur quête pour trouver Keetongu, un Rahi légendaire dont on disait qu'il pouvait guérir de tous les poisons. Quand ils le trouvèrent, ils lui expliquèrent la situation, mais Keetongu refusa de soigner les Toa du Venin Hordika à ce moment-là, leur expliquant qu'ils auraient besoin de leurs nouveaux pouvoirs pour la bataille qui allait suivre. Il se porta également volontaire pour les rejoindre pour le combat. Pendant la Bataille de Metru Nui, Matau réussit à convaincre Vakama de les rejoindre, et ensemble, ils dispersèrent les Visorak et vainquirent Roodaka qui avait fait tuer Sidorak par Keetongu. Après avoir été soignés du Venin Visorak par Keetongu, les Toa Metru sauvèrent les Matoran endormis et les ramenèrent à Mata Nui, où ils furent réveillés.

Vakama resta derrière, cependant, pour retrouver le Vahi. Pendant ce temps, la cité devint un terrain de conflit entre Teridax et le Ténébreux, qui se battaient pour le Masque du Temps. Cependant, Vakama retrouva le Masque et s'échappa à Mata Nui. Ce fut pendant ce temps qu'il découvrit, auprès de Krakua, que les Toa Metru étaient bien censés devenir des Toa.

Temps Sombres

Durant les Temps Sombres, la cité n'était peuplée que de Turaga Dume, des Rahaga, de Keetongu et de certains des Rahi qui s'étaient évadés. Beaucoup des autres Rahi et certains de ceux-là migrèrent vers Mata Nui, mais d'autres Rahi restèrent dans la cité, comme les Longcrocs et formèrent le nouvel écosystème de Metru Nui de cette époque.

Metru Nui fut lentement reconstruite, et les huit personnes restées enlevèrent lentement toutes les toiles des Visorak. Cinq cent ans après le Grand Cataclysme, un groupe de Visorak renégat arriva sur les plages de Metru Nui, mais fut repoussé par les Rahaga, Dume et Keetongu.

Retour à Metru Nui

L'horizon de Metru Nui en ruines après sa redécouverte

Après un millier d'années, après la défaite de Teridax contre Takanuva, les Matoran retournèrent à Metru Nui, tout comme les Rahi qui avaient migré vers Mata Nui. Les Matoran commencèrent immédiatement à reconstruire la cité mais cela fut arrêté par Jaller qui essayait de faire dire aux Turaga où étaient partis les Toa Nuva. Les efforts de Turaga Dume et Vakama pour relancer la reconstruction échouèrent. Nokama avoua enfin à Jaller et il partit pour Voya Nui avec plusieurs autres Matoran et Takanuva pour trouver les Toa Nuva. Takanuva revint à Metru Nui après s'être montré incapable de traverser une barrière vers Karzahni qui bloquait la Lumière. Peu de temps après son retour, il repoussa de nombreux Frostelus. Par la suite, les Matoran de Karzahni furent libérés par les Toa Nuva, et furent envoyés à Metru Nui, où il se mirent à résider. La reconstruction de Metru Nui s'acheva quand le Sceptre d'Artakha fut utilisé, supprimant les dommages causés par le Grand Cataclysme.

Krakua, Helryx et Brutaka étaient à Metru Nui, sous les Archives. Après avoir sauvé Takanuva, l'avoir envoyé à Karda Nui, et avoir vaincu le Chasseur de l'Ombre Infiltré, les deux Toa quittèrent la cité pour aller à Daxia, laissant Brutaka pour aider les Toa Mahri. Il partit peu après pour une autre mission.

Le Dragon Kardas erra également dans Metru Nui après avoir été guéri par Gali sur l'île de Mata Nui, où il avait été attaqué par les Bohrok. Cependant, les Toa Mahri l'affrontèrent à nouveau et réussirent à le vaincre et à le capturer.

Les Toa Hagah arrivèrent sur Metru Nui pour leur mission de pourchasser Teridax, qui nécessitait de détruire le Colisée. Les Toa Mahri essayèrent de défendre le Colisée des Hagah. Durant la bataille, Kualus invoqua un grand Rahi pour combattre les Mahri mais en perdit le contrôle. Les deux équipes de Toa travaillèrent ensemble pour vaincre le Rahi et par la suite, les Toa Hagah et Mahri trouvèrent un meilleur moyen pour que les Toa Hagah accomplissent leur mission sans détruire le Colisée, ce qui fut accompli en utilisant le Garai d'Hewkii pour soulever le Colisée, permettant aux Toa de descendre en-dessous.

Après cela, un membre de l'Ordre de Mata Nui, Johmak, arriva dans la cité. Elle donna le Cœur des Visorak aux Toa Mahri, leur demandant de partir pour Artidax où les Visorak pourraient être détruits. Johmak pensait que tous les Toa Mahri partiraient de la cité, car l'Ordre avait besoin de Metru pour son combat final contre la Confrérie dans sa guerre contre elle. Cependant, seuls Jaller, Nuparu et Hahli partirent, Hewkii et Kongu restant pour protéger la cité. Ils furent rapidement assommés et enfermés dans le Colisée avec les Turaga.

Comme cela, l'Ordre prit le contrôle de Metru Nui et la transforma en forteresse. Des murs furent construits le long de la côte, et des armes furent montées dessus ceux-ci et d'autres structures réparties dans toute la cité. Les rues menant au Colisée furent barricadées et des membres de l'Ordre y patrouillaient. Les Matoran continuaient de fortifier la cité quand Voporak arriva, passa au travers des murs, vola le Kanohi Vahi et tua un membre de l'Ordre à quatre bras.

Ensuite, une flotte de la Confrérie arriva pour commencer la dernière campagne de leur guerre contre l'Ordre, et le Siège de Metru Nui commença. Jaller, Hahli et Nuparu revinrent au milieu de la bataille, quand des Rahkshi assaillaient la cité et surpassaient les défenseurs de l'Ordre de Mata Nui. Vakama eut l'idée de réveiller les Bohrok sous les Archives en utilisant les pouvoirs de Son de Krakua. Quand les Bohrok sortirent à Ta-Metru, les Rahkshi les attaquèrent, ignorant qu'ils ne souhaitaient qu'aller à Mata Nui. Cela donna à l'Ordre de Mata Nui et aux Toa Mahri l'opportunité d'attaquer les Rahkshi à volonté.

Cependant, Teridax, dans le corps de Mata Nui et contrôlant l'Univers Matoran, créa une tempête qui fit changer le cap à la flotte de la Confrérie, et les Toa Nuva et Takanuva arrivèrent de Karda Nui. L'Axalara T9, le Rockoh T3 et le Jetrax T6 combattirent les Rahkshi restants, ralliant les membres de l'Ordre de Mata Nui et les Toa Mahri qui se battirent encore mieux. À la suite de la défaite des forces des Makuta, Vakama et Dume arrivèrent et annoncèrent une célébration dans le Colisée le lendemain. Pendant ce temps, les Av-Matoran de Karda Nui migrèrent à Metru Nui, comme les Tempêtes d'Énergie de Karda Nui les empêchaient d'y vivre.

Règne de Teridax

Durant la célébration de la victoire, Teridax se révéla durant le discours de Dume. Les habitants de Metru Nui furent forcés de se cacher dans les Archives pour éviter d'être terrorisés par les Rahkshi. De tous les Toa assemblés, seule Gali resta dans la cité pour protéger les Matoran de son mieux. Un groupe de Ta-Matoran se libéra rapidement des Rahkshi et essaya d'atteindre l'île de Mata Nui, ignorant qu'elle n'existait plus. Teridax emprisonna les Turaga de Metru Nui et nomma Ahkmou "Turaga" de la Cité des Légendes. Un de ses premiers ordres fut d'ordonner aux Po-Matoran de construire des statues de Teridax dans toute la ville. Il fit aussi enlever toutes les statues précédentes de Toa[2]. Par la suite, des Rahkshi et le Seigneur de Guerre Skakdi Nektann envahirent la cité, mais furent repoussés par les Toa Mahri.

Metru Nui fut fortement endommagée quand un fragment d'Aqua Magna entra en collision avec la tête de Teridax durant son combat contre Mata Nui. Cette collision fut à l'origine d'un trou dans le dôme de Metru Nui. Les Matoran ayant survécu évacuèrent l'Univers Matoran en faveur de la surface de Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cette réalité, Metru Nui devint la base d'opérations du tout juste formé Empire Toa, et ses cavernes devinrent le foyer du mouvement de résistance. Teridax, Krika et Kojol recrutèrent le Takanuva de la réalité principale pour voler le Kanohi Vahi qui se trouvait dans une caravane. Après que lui et Lesovikk aient obtenu le Vahi, Takanuva se joignit à la résistance qui planifiait une attaque totale contre Tuyet. Durant la bataille qui s'ensuivit, plusieurs membres de deux camps moururent, mais les habitants de l'empire, malades à cause de la tyrannie de Tuyet, descendirent sur le Colisée et la surpassèrent en nombre. Tuyet fut tuée après avoir été coupée en deux par un portail vers Karda Nui.

Paysage

Une image de Metru Nui avec Le-Metru, son Moto-Centre, et les extrémités sud de Ko-Metru

Metru Nui mesurait environ 47,6 kio de long (soit 65,3 km) et 24 kio de large (soit 33 km), étant alors environ 7,5 fois plus petite que Mata Nui. Le style de la cité est originaire de l'île d'Artakha. L'île cité se trouvait directement sous Mata Nui et recevait de la lumière par des soleils jumeaux, qui étaient en fait les yeux de Mata Nui. Il y avait des étoiles présentes dans le dôme la nuit, bien qu'elles ne soient que des manifestations lumineuses des pensées de Mata Nui. Cependant, après la prise de pouvoir de Teridax, ce sont les siennes qu'elles se mirent à refléter.

La cité de Metru Nui était avancée, dotée de maisons pour Matoran et traversée par des Chutes, le principal moyen de transport de Metru Nui, que les Matoran utilisaient. La cité était divisée en sept quartiers : Ta-Metru, Le-Metru, Ko-Metru, Ga-Metru, Po-Metru, Onu-Metru et le Colisée. Voyager entre ces Metru était illégal avant le Grand Cataclysme, à moins qu'un Matoran ne prévienne son superviseur pour prévenir les Vahki afin que les Matoran ne soient pas appréhendés pour ne pas être en train de travailler.

Metru Nui fut endommagée pendant et après le Grand Cataclysme, mais fut réparée par le travail des Matoran après leur retour à Metru Nui ainsi que par l'utilisation du Sceptre d'Artakha.

En préparation à la bataille finale entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta, l'Ordre transforma Metru Nui en une forteresse massive, fortifiant la côte avec de grands murs grâce à l'aide des Matoran de l'île.

Au terme de la Bataille de Bara Magna, lors de l'impact d'un fragment d'Aqua Magna contre la tête du Robot Grand Esprit (causant la mort de Teridax ainsi que la chute du robot sur la surface de Spherus Magna), Metru Nui fut secouée par deux séismes dévastateurs qui la réduisirent à l'état de ruine.

Ta-Metru

La région du Feu de Metru Nui, où les armes, les Kanohi, et les Kanoka étaient forgés. Le Grand Fourneau était aussi situé à Ta-Metru. Ta-Metru accueillait les Ta-Matoran.

Ga-Metru

La région de l'Eau de Metru Nui, et l'emplacement du Grand Temple. Ga-Metru était le foyer des Ga-Matoran, qui étaient généralement des élèves et des professeures.

Ko-Metru

La région de la Glace de Metru Nui, et l'emplacement des Tours de la Connaissance. Ko-Metru accueillait les Ko-Matoran.

Onu-Metru

La région de la Terre de Metru Nui, et le site des Archives. Onu-Metru était le foyer des Onu-Matoran.

Po-Metru

La région de Pierre de Metru Nui, et le centre de production des biens. Po-Metru était le foyer des Po-Matoran.

Le-Metru

La région de l'Air de Metru Nui, et le centre des moyens de transport de Metru Nui. Le-Metru accueillait les Le-Matoran.

Colisée

Le centre de Metru Nui, le Colisée, dominait Metru Nui. Les Matoran organisaient des tournois d'Akilini dans le Colisée quatre fois par an avant le Grand Cataclysme. En dessous de celui-ci, le Processeur Principal servait de centre nerveux au Grand Esprit.

Écrans

Un écran utilisé par Teridax alors qu'il se faisait passer pour Turaga Dume

Les Écrans étaient des machines utilisées par Turaga Dume sur Metru Nui pour faire des annonces aux Matoran de la cité. Ils y avaient de grands écrans plats qui montraient l'image de Dume et projetait sa voix depuis l'intérieur du Colisée ; il y en avait une douzaine dans chaque Metru.

Teridax utilisa les Écrans durant la période où il se fit passer pour Dume, notamment pour accuser les Toa Metru d'être des criminels, et ordonner aux Matoran de se rassembler dans le Colisée pour qu'il puisse les enfermer dans des Sphères Matoran.

Les Écrans de Metru Nui furent détruits durant le Grand Cataclysme mais furent réparés par le Bâton d'Artakha.

Anciens Habitants

Matoran

Les Matoran étaient les principaux habitants de Metru Nui. Tout juste avant le Grand Cataclysme, ils furent placés dans les Sphères Matoran par Makuta Teridax. Cela causa la dégradation de leur état physique qu'ils avaient subi pendant leur sommeil dans les sphères. Ils furent éveillés par les Toa Metru sur Mata Nui, laissant Metru Nui abandonné pendant mille ans. Après la défaite des Bohrok-Kal, ils apprirent comment se reconstruire, afin qu'ils aient des corps plus proches de leurs formes passées, bien que leurs armures soient différentes. Ils retournèrent ensuite à Metru Nui après la fausse défaite de Teridax, et commencèrent à reconstruire la cité.

Beaucoup de Matoran s'échappèrent de Karzahni et se refugièrent à Metru Nui grâce aux Toa Nuva, tout comme les Av-Matoran de Karda Nui. Plus tard, tous les Matoran évacuèrent vers la surface de Spherus Magna.

Turaga

Les Turaga étaient les chefs de Metru Nui. Il y avait sept Turaga sur Metru Nui : Dume, Vakama, Nokama, Matau, Whenua, Nuju et Onewa. Ces six derniers Turaga étaient autrefois des Matoran habitant Metru Nui et par la suite les Toa Metru, vers l'époque du Grand Cataclysme. Au moins un autre Turaga dirigea la cité avant Dume. Les Turaga migrèrent vers la surface de Spherus Magna à la suite des dommages considérables subis par Metru Nui.

Toa

Les Toa étaient les principaux protecteurs de Metru Nui, bien qu'avant la seconde apparition du Dragon de Kanohi, ils n'étaient d'aucune utilité. Metru Nui a même accueilli plus de 300 Toa. Au fil du temps, Metru Nui fut protégée par les Toa Mangai, les Toa Metru, les Toa Nuva, Toa Takanuva, les Toa Mahri (sauf Matoro) et plus récemment les Toa Hagah. Metru Nui était gardée par les Toa Hagah et Gali Nuva jusqu'à ce qu'ils évacuent vers la surface de Spherus Magna à cause des dommages subis par la cité.

Rahi

Il y avait beaucoup d'espèces de Rahi qui vivaient sur Metru Nui, dont certaines avaient été envoyées là par la Horde Visorak. Certains Matoran de Metru Nui gardaient de petits Rahi comme animaux de compagnie, bien que la loi de Metru Nui interdisaient de garder un animal plus grand qu'un demi-bio dans une résidence privée. À cause des dommages subis par Metru Nui, tous les Rahi ont migré massivement vers la surface de Spherus Magna.

Autres

Voir Aussi

Références