Mata Nui (Être)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne le Grand Esprit. Vous recherchez peut-être l'île du même nom.

« Quelqu'un d'autre aurait pleuré, crié de frustration ou même abandonné ici et aurait péri. Mais je n'avais pas le droit de faire aucune de ces choses, pas tant que les miens étaient en danger. Que je le veuille ou non, je devrais explorer ce monde rude par moi-même, et espérer que d'une façon ou d'une autre, je pourrais trouver un moyen d'accomplir ma destinée. »
— Mata Nui, Le Guide de Bara Magna de Mata Nui

Mata Nui
CGI Great Spirit Rising.jpg
Grand Esprit
PouvoirsMaintenance interne, Vol spatial, Lasers, Gravité
StatutNon-fonctionnel
Comic Toa Mata Nui and Click.png
« Toa »
KanohiIgnika
OutilsBouclier Scarabée, Lanceur Thornax, Épée (anciennement)
StatutEn vie, esprit possédant l'Ignika
LocalisationSpherus Magna
PrononciationMAH-tah NOO-ee
Comic Prototype Robot with Mata Nui Spirit.png
Robot Prototype
PouvoirsLasers, Gravité
StatutDésintégré

Mata Nui, le Grand Esprit, traduit à tort dans les trois premiers films BIONICLE l'Esprit Divin, est un être puissant qui posséda pendant 100 000 ans le Robot Grand Esprit comme son corps et protégea l'Univers Matoran qu'il contient. Trahi par la Confrérie des Makuta, il fut placé dans le coma et s'écrasa sur Aqua Magna. Lorsqu'il fut finalement réveillé, son esprit fut séparé de son corps par Makuta Teridax et scellé dans le Kanohi Ignika, qui fut exilé dans Solis Magna. Débarquant sur la planète Bara Magna, Mata Nui se trouve enraciné dans un conflit couvrant toute une région de la planète, et dû mettre de côté ses propres soucis pour aider ses alliés récemment rencontrés. Par la suite, il découvrit et prit le contrôle d'un Robot Prototype et dû affronter Teridax au commandes du Robot Grand Esprit. Après l'avoir tué, Mata Nui accomplie sa destinée jadis oubliée : reformer Spherus Magna. Il se retira par la suite dans le Kanohi Ignika.

Histoire

Mata Nui en construction

Sur Spherus Magna, le corps de Mata Nui fut développé par les Grands Êtres. Il y a plus de 100 000 ans, il fut par la suite construit par les Matoran sous la direction des Grands Êtres. Afin de maintenir le corps, les Grands Êtres créèrent Tren Krom, qui administra le Robot univers durant sa construction. Après que sa tâche soit accompli, les Grands Êtres l'ont par la suite enlevé de Karda Nui et scellé sur une île isolée, pour s'assurer qu'il ne cause pas de tort à Mata Nui. Pendant l'achèvement de son corps, les Grands Êtres créèrent l'esprit de Mata Nui et le placèrent dans le Processeur Principal sous Metru Nui, lui accordant le plein contrôle sur le robot univers. Des Tempêtes d'Énergie éclatèrent alors dans Karda Nui, indicateurs de la santé du Grand Esprit.

Une fois que Mata Nui s'était entièrement éveillé, il reçut plusieurs tâches des Grands Êtres. Il était chargé de d'étudier les autres mondes et les cultures de Solis Magna, ainsi que les étoiles et les planètes lointaines, avant d'accomplir son objectif premier : guérir la planète fracassée Spherus Magna. Il fut également chargé de veiller avec soin sur l'Univers Matoran et ses habitants, situés à l'intérieur de lui ; leur fournir de la chaleur, de la lumière, de la pesanteur, et de s'assurer qu'ils allaient bien, et les protéger de toutes menaces extérieures. Il lui fut donné des pouvoirs afin de l'aider à effectuer cette tâche, comme plusieurs autres puissances, telles que la capacité de créer de nouveaux Matoran. Les Matoran l'ont vénéré, et ont érigé de nombreux temples et tombeaux en son honneur. Mata Nui se captiva pour les mondes qu'il visitait, et l'intérêt qu'il y portait a, par la suite, conduit à la négligence de son propre univers.

Mata Nui voyageant dans l'espace

Mata Nui créa l'espèce des Makuta afin de façonner des Rahi pour peupler le monde, et cette race servit le Grand Esprit regroupée sous le nom de la Confrérie des Makuta. Il créa plus tard plusieurs autres espèces intelligentes, comprenant les Skakdi et les Vortixx. Il y avait six espèces principales parmi les créations de Mata Nui, et il choisit six êtres appartenant à ces dernières pour constituer un groupe consacré au maintient de l'ordre. Les six, nommés les Barraki, essayèrent par la suite de renverser Mata Nui pour prendre sa place, mais la Confrérie agit et les vainquit, gagnant son statut d'organisation protectrice de la paix et de l'ordre.

Dans le millier d'années qui suivit, la longue Guerre Civile Matoran de quatre cents ans sur Metru Nui commença à affecter le reste de l'univers, conduisant à la Grande Dépression et rendit Mata Nui mourant. Une équipe de Toa, menée par Jovan, se rendit à Voya Nui, récupéra le Masque de Vie et l'utilisa pour guérir Mata Nui. Pendant ce temps, la Confrérie des Makuta a de force mis fin à la guerre civile et acheva la Grande Dépression par cela, permettant au Matoran de Metru Nui de recommencer à travailler.

Le Virus de Teridax faisant tomber Mata Nui

Finalement, les Makuta se rebellèrent eux aussi. Teridax, soutenu par le reste de la Confrérie, employa un virus spécialement conçu pour empoisonner Mata Nui. Le poison a lentement affaibli Mata Nui pendant trois cent ans et il sombra par la suite dans l'inconscient et tomba de l'espace, s'écrasant sur Aqua Magna. Le violent impact sur la planète causa de nombreuses et terribles catastrophes à grande échelle dans son corps, que les habitants appelèrent le Grand Cataclysme. Le virus endommagea sa mémoire, effaçant certaines des premières parties de sa vie de son esprit. Le résultat de son accident causa également un défaut de fonctionnement dans son système de camouflage, qui aboutit à la création de flore très diversifiée sur l'île qui se forma pour recouvrir son visage. En dépit du désastre, les Matoran continuèrent de conserver leur foi en Mata Nui.

Pendant le Cataclysme, les Toa Mata, une équipe de Toa créée dans le but spécifique de réveiller Mata Nui, furent propulsés dans leur Canisters Toa hors du Codrex de Karda Nui pour commencer leur tâche de réactiver Mata Nui. Cependant, en raison d'un défaut de fonctionnement dans les containers, ils dérivèrent sans but sur l'océan entourant son corps pendant mille ans, jusqu'à ce qu'on ait, par erreur, actionné une balise qui rapatria les Toa vers leur destination prévue.

Malheureusement, cette longue période avait laissé s'empirer l'état de Mata Nui, et il était au bord de la mort. Les Toa - maintenant transformés par le Protodermis Énergisé en Toa Nuva - allèrent chercher le Masque de Vie pour le guérir. Cependant, leur destin était de réveiller le grand esprit, et non de le sauver ; un groupe de Matoran qui les avait suivis fut transformé en Toa Inika, et eux furent ceux qui devraient réclamer le masque, et auraient le devoir de le guérir. Pendant qu'ils essayaient de le préserver de ses vils convoitants et de l'apporter à Karda Nui, la santé de Mata Nui dégénéra finalement, et il mourut.

Avec sa mort, l'Esprit de Mata Nui évacua son corps ; l'expérience l'a également infesté de visions cauchemardesques sombres se passant dans tout son univers.

L'action rapide du Toa Mahri Matoro permit de ressusciter Mata Nui et de stopper le compte-à-rebours du Masque de Vie, empêchant ce dernier de détruire le corps du Grand Esprit à jamais, au coût de la vie du Toa. Mata Nui essaya de réunir son esprit à son corps, seulement le chemin pour cela lui fut barré par l'essence du Makuta Teridax, qui avaient prit place dans le vide laissé par l'Esprit de Mata Nui. Incapable de retrouver son corps, Mata Nui fut livré à lui-même.

Les Toa Nuva revinrent à Karda Nui, où ils cherchèrent les Pierres-Clé qui détaillaient comment réveiller Mata Nui à nouveau. Enfin, les Toa Nuva réussirent avec l'aide de l'Ignika à réveiller le corps de Mata Nui, qui se leva de l'Océan Infini, son visage traversant et détruisant l'île qui avait été créée par un défaut de fonctionnement. Exerçant ses puissances récemment découvertes, Teridax scella l'esprit de Mata Nui dans le Kanohi Ignika. Après l'annonce de sa domination à l'univers, Teridax bannit le masque et Mata Nui dans l'espace extra-atmosphérique, pour empêcher le Grand Esprit de revenir, et pour sauver son corps nouvellement gagné du pouvoir de destruction de l'Ignika.

Pendant que lui et le masque avançaient dans l'espace, Mata Nui se jura de revenir.

Bara Magna

L'Ignika créant un corps pour Mata Nui à partir de particules de sable

Après avoir dérivé dans l'espace, Mata Nui s'écrasa par la suite sur la planète Bara Magna, dans une région proche du village de Vulcanus. L'Ignika utilisa le sable et les particules dans le ciel pour constituer un nouveau corps pour cet exil, afin de se préserver. Cependant, n'ayant pas l'habitude de son nouveau corps, Mata Nui dût apprendre à s'accoutumer à être de la taille d'un Toa, évitant de marcher sur un petit coléoptère Scarabax. Le coléoptère, appelé Click, monta sur son nouveau corps et toucha le Masque de Vie, devenant le bouclier Scarabax. Un Vorox l'attaqua peu après, et Mata Nui parvint à éloigner au loin le guerrier bestial avec son nouvel outil. Mata Nui cassa dans le combat la queue du Vorox, et la ramassa. Il essaya de laisser Click s'en aller, mais le coléoptère refusa de partir, et remonta sur l'épaule de Mata Nui.

L'Agori Metus approchait bientôt dans un véhicule Thornatus, et Mata Nui interrogea le villageois. Après présentation, Mata Nui lui demanda de l'emmener. L'Agori accepta et ensemble ils s'éloignèrent. Sur leur chemin vers le village de Vulcanus, les deux furent attaqués par une énorme Chauve-souri de sable, qui les frappa jusqu'à les sortir de leur véhicule. Mata Nui, pensant que la créature était comme un Rahi de l'Univers Matoran, suggéra de lui retirer son masque et de l'éloigner, une idée rie par Metus. S'accrochant à elle, Mata Nui frappa la créature, mais son attaque n'eut aucun effet. Perplexe au comportement de la Chauve-souri de sable, Mata Nui s'est par la suite rendu compte que la créature ne supportait pas la lumière du soleil, et il travailla avec Metus pour la garder au-dessus de la terre. Comme le soleil commença à étendre sa lumière sur la Chauve-souri de sable, Mata Nui la laissa battre en retraite sous terre comme acte de pitié, convaincu que la chauve-souris de sable avait appris à respecter le monde extérieur.

Metus l'amena à Vulcanus, où Mata Nui fut témoin d'un combat d'arène entre Ackar et Strakk. Après que le combat sembla terminé, Mata Nui s'interrogea sur la manière dont Strakk concéda le combat, et était ses soupçons furent confirmés quand le guerrier de la tribu de la glace attaqua Ackar en traitre quand celui-ci se retourna. Mata Nui sauta dans l'arène pour défendre Ackar, transformant clic en son bouclier une nouvelle fois, et empêcha Strakk d'assaillir le guerrier à terre. Strakk maîtrisé rapidement le nouveau combattant, et le fit tomber à terre. Tout en bloquant une un coup, le haut de la queue de Vorox que Mata Nui avait ramassé à son arrivée sur la planète toucha son masque, se transformant en une nouvelle épée. Mata Nui frappa Strakk lui faisant perdre sa hache, et le força à abdiquer. Ackar remercia Mata Nui de l'avoir sauvé, et le mena à sa demeure.

Tandis que dans la demeure d'Ackar, les deux combattants discutaient de la profession d'Ackar, Metus les approcha, offrant de faire de Mata Nui un Glatorian principal. Mata Nui refusa poliment, et Metus partit. Quand Mata Nui mentionna que son monde à lui était loin de Bara Magna, Kiina émergea de la pénombre, exaltée d'avoir la preuve de sa théorie au sujet d'autres planètes. Ackar calma le Toa Mata Nui, qui fut effrayé par la nouvelle venue, offrant sa confiance en Kiina pour apaiser les soupçons de l'ancien Grand Esprit. Kiina offrit de conduire Mata Nui à Tajun, où elle avait découvert quelque chose qu'elle pensait capable de l'aider à retourner dans son univers, à condition que Mata Nui l'emmène avec lui quand il retournerait. Mata Nui accepta le marché.

Mata Nui, Kiina, et Ackar voyagèrent à Tajun sur le Thornatus de Kiina par le Canyon Rayon de Sable. Tout en discutant de la possibilité d'un traître parmi eux, ils furent attaqués par un Skopio. Après l'évitement de la créature, ils furent pourchassés par une bande de Fossoyeurs. Kiina essaya d'atteindre Tajun pour obtenir de l'aide, mais le véhicule fut frappé par le Skopio. Dans un effort de frayer un passage sûr, Mata Nui se précipita vers le Skopio, afin de le distraire. Le Skopio frappa Mata Nui avec un fruit Thornax, et il commença à développer un plan pour s'échapper. Il monta sur le Skopio, et utilisa le lanceur Thornax de la créature pour tirer sur les Fossoyeurs. Ackar et Kiina rejoignirent le Thornatus, et essayèrent de fuir. Mata Nui, après avoir sauté sur une falaise, utilisa son épée pour couper la roche, et créa un bloc de pierre qui tomba sur le Skopio alors qu'il s'échappait avec les Glatorian.

Les Glatorian atteignirent Tajun, où ils trouvèrent Gresh blessé qui les informa que les Fossoyeurs et les Skrall s'étaient alliés, confirmant leurs soupçons de l'existence d'un traître. Afin d'essayer de s'échapper des Skrall, Kiina mena le groupe dans le Laboratoire Souterrain des Grands Êtres qu'elle avait découvert. Berix qui avait également trouvé le laboratoire fut par la suite découvert. Kiina, refusant au début de permettre à l'Agori d'aider à guérir le guerrier blessé, s'est par la suite radouci, et l'autorisa à examiner Gresh. Tandis que Berix y travaillait, Mata Nui erra autour du laboratoire pour l'explorer. Pendant sa recherche, il découvrit une salle cachée derrière le symbole des trois vertus. Descendant dans la salle, il trouva des inscriptions Matoran sur tous les mur. Au fond de la salle se trouvait un plan détaillé de quelque chose ressemblant à son ancien corps robotique, et Mata Nui passa un certain temps à l'étudier avec ses alliés.

Gresh finit par récupérer, et le groupe parvint à s'échapper du village. Ayant besoin d'une lame de rechange, Gresh demanda à Mata Nui de l'aider. Ackar avança la théorie que Mata Nui pourrait exécuter un exploit semblable avec leurs armes comme il l'avait fait avec la queue de Vorox. Mata Nui toucha l'arme d'Ackar de son masque, et transforma la lame, imprégnant Ackar du pouvoir de drainer le feu à travers l'arme. Il fit la même chose aux armes de Kiina et de Gresh, leur accordant également des Pouvoirs Élémentaires. Quand Ackar lui demanda de rester, et de les aider à vaincre leurs ennemis, Mata Nui ne put dire non ; Ackar offrit d'être son professeur en échange.

Mata Nui plongeant lors d'un entraînement

Pendant leur première leçon de formation, Ackar demanda à Mata Nui de l'attaquer, dans un effort pour démontrer au guerrier la nécessité de prévoir les déplacements. Mata Nui attaqua férocement, mais trouva tous ses mouvements parés par son mentor. S'épuisant à force, Mata Nui abandonna la tentative, et demanda à Ackar comment il pourrait avec succès parer tout mouvement. Ackar répondit en pointant une Pie-Grièche des Grottes en vol, et demanda à Mata de deviner dans quelle direction l'oiseau volerait. Mata Nui essaya de prévoir les mouvements de l'oiseau mais échoua, en dépit des indications d'Ackar sur une des habitude de l'oiseau qui pouvait l'aider à les calculer. Le Glatorian de Feu mena Mata Nui jusqu'à une Monture des Roches, dans le but de lui enseigner la même leçon. Après lui avoir expliquer comment apprivoiser une Monture des Roches, Ackar attaqua la bête. Dans leur combat qui s'ensuivit, Ackar fut frappé par la Monture des Roches, et abattu. Les provocations de Mata Nui attirèrent la bête, l'éloignant d'Ackar, et Mata Nui commença à combattre la Monture des Roches. En prêtant attention aux mouvements de la créature, Mata Nui compris de quelle manière il attaquait, et utilisa son épée pour chasser la créature au loin. Ackar applaudit ses efforts, avouant qu'il avait simulé sa blessure de sorte que Mata Nui puisse correctement appliquer ses enseignements. Soulagé que son ami n'ait pas été blessé, Mata Nui menaça Ackar en plaisantant de le pousser de la montagne pour sa duperie. Les deux rejoignirent alors de nouveau Kiina, Berix, et Gresh, afin de reprendre leur voyage vers Tesara.

Désireux d'examiner leurs puissances récemment découvertes, les Glatorian interrompirent leur voyage vers Tesara afin d'exercer leurs pouvoirs. Après qu'ils aient employé leurs éléments, Ackar assaillit Mata Nui, l'instruisant sur la façon dont il devait observer ses adversaires pour distinguer tous signes de faiblesse.

Arrivant à Tesara, le groupe interrompit le combat en cours entre Tarix et Vastus. Ackar déclara la fin du système social, utilisant ses nouvelles puissances de feu pour montrer qu'ils pourraient vaincre les Skrall. Mata Nui reçut l'arme de Tarix pour la transformer, afin de convaincre en outre les villageois. Mata Nui donna également des pouvoirs élémentaires à Vastus, améliorant également son arme.

Apprenant que Kiina et Berix avaient été enlevés par les Skrall, Mata Nui partit pour Roxtus, pour affronter Tuma et libérer ses alliés. Avant de partir, il grimpa à un arbre géant pour penser l'avenir, et observa les Agori tracter les deux morceaux de Tesara ensemble. Ackar lui rendit visite, amenant avec lui une carte de l'itinéraire pour Roxtus. Quand les Agori purent finalement lier les morceaux de villages, Mata Nui se rendit compte qu'ils constituaient une figure, bien qu'il choisit de ne pas l'expliquer à Ackar, pensant que la conversation au sujet de son passé devrait avoir lieu un autre jour.

Mata Nui affrontant Tuma

Mata Nui défia Tuma au combat une fois arrivé à Roxtus, le forçant à accepter le défi. Pendant le combat, Mata Nui nota des dommages sur Tuma. Se rappelant les leçons de combat d'Ackar, Mata Nui commença à frapper au point faible, et renversa par la suite le chef de la Tribu de la Roche. Metus arriva alors dans l'arène, applaudissant la victoire de Mata Nui. Mata Nui comprit que Metus était le traître de la société de Bara Magna, et laissa Click pénétrer dans le sable pour éviter davantage de mal au Scarabax. Metus se réjouit pour de son plan, et Mata Nui se rendit compte qu'il pourrait parvenir à ses ambitions, car ils étaient les seuls à savoir qu'il était le traitre. Avant que l'armée des Skrall et des Fossoyeurs n'ait pu se rassembler pour attaquer, un géant constitué de coléoptères Scarabax sortit du désert, effrayant l'armée et brisant leurs rangs. Mata Nui libéra Berix et Kiina, retrouva Click, et commença à combattre les Skrall en fuite, aidé par l'armée des autres Glatorian arrivés pour les aider. Bien qu'ils étaient dépassés en nombre par les Skrall, Mata Nui refusa d'abandonner, rassemblant ses alliés. Notant la fuite de Metus, Mata Nui donna la chasse l'Agori de la Glace. Le guerrier accula Metus pendant qu'il se sauvait dans son véhicule, tuant ses deux gardes Skrall. Ignorant les réclamations frénétiques de Metus pour l'épargner, Mata Nui souleva l'Agori de la glace et appuya son front à l'Ignika, qui le transforma en vipère. Le serpent Metus rampa au loin, confiant que son armée réussirait. Ses mots rappelèrent à Mata Nui que ses alliés étaient en danger, et il les courut de nouveau les rejoindre pour les aider. Réunissant ses alliés, Mata Nui comprit qu'en combinant leurs armes et puissances, ils pourraient espérer vaincre les Skrall. Leurs puissances unies balayèrent l'armée des Skrall, remportant la bataille.

Les Agori commencèrent à unir les morceaux de village de Bara Magna, et Mata Nui escalada une falaise pour observer les progrès du chantier. Ackar, Kiina, Gresh, et Berix le rejoignirent, et discutèrent de l'événement important ; Mata Nui a alors appelé Ackar à devenir chef de la société unifiée de Bara Magna. Quand ils ont regardé l'unification des villages, Berix se rappela soudain d'une pièce de monnaie qu'il avait trouvée, et la montra à Mata Nui. La pièce de monnaie dépeignait une structure robotique, et au verso se trouvait un symbole que Berix souligna comme étant la décoration du bouclier des Skrall. Mata Nui décida qu'il obtiendrait le fond de ce mystère, et remercia ses amis de leur soutien dans les batailles.

Peu après, Mata Nui, Click, Ackar, Kiina, et Vastus retournèrent au Canyon Rayon de Sable et trouvèrent un Thornatus sous des décombres. Kiina et Vastus combinèrent leurs pouvoirs élémentaires pour libérer le véhicule, puis discutèrent du danger potentiel continuant à exister, et Mata Nui leur donna pour conseil de ne jamais baisser leur garde.

Vallée du Labyrinthe

Le guerrier parla à Vastus, qui lui parla des histoires de Tarduk à propos du nord. En cherchant Tarduk, Mata Nui rencontra Crotesius, qui lui donna des informations sur le voyage échoué vers la Vallée du Labyrinthe avec Tarduk. Mata Nui chercha l'Agori de la Jungle, mais celui-ci était déjà reparti au nord. L'ancien Grand Esprit mena Gresh, Kiina, et Berix à une quête dans la Vallée du Labyrinthe, où il pensait obtenir les réponses pour reprendre son univers. Une patrouille de Skrall les attaqua pendant leur voyage, et Berix fut blessé dans le combat. Mata Nui refusa de laisser les autres subir du mal à ses frais, et les Glatorian furent invités à faire demi-tour, et à le laisser seul partir. Ils respectèrent ses souhaits, et Mata Nui arriva plus tard avec Click à la Vallée du Labyrinthe.

Au moment d'entrer dans le labyrinthe, Mata Nui croisa un bassin d'eau, qu'il suspecta d'être un piège. Il savait qu'aucun autre choix ne demeurait mais pour commencer, tâta le bassin. L'eau gela presque immédiatement, et quand Mata Nui essaya de la briser avec sa lame, la glace éclata dans des flammes. Mata Nui se libéra, et avança vers le labyrinthe. Il marcha dans le labyrinthe durant un moment, et rencontra un mur mobile, qui s'ouvrit pour présenter une rangée de lanceurs Thornax. Click se transforma en bouclier scarabée, que Mata Nui employa pour bloquer la salve de Thornax, et lança par la suite le bouclier, détruisant tous les lanceurs. Désespéré de trouver une solution à ses problèmes, Mata Nui poursuivit, arrivant au cœur du labyrinthe. Tentant de trouver une entrée, Mata Nui entendit une voix enregistrée provenant de l'intérieur du labyrinthe lui posant trois énigmes. Après avoir réfléchi sur l'énigme, il arriva finalement à une réponse et répondit à chacune par l'une des Trois Vertus. Un passage fut ensuite ouvert et Mata Nui entra à l'intérieur. En descendant le long de escalier, il tomba sur une vaste salle remplie d'un lac de lave, et découvrit Tarduk piégés dans des chaînes, se balançant au-dessus.

Mata Nui libéra l'Agori, mais les deux ensuite été contraints de fuir la forteresse en ruine, malgré la volonté de Mata Nui de trouver des réponses. Ils assistèrent à la sortie du sol du Grand Volcan, et Mata Nui comprit que ce n'était pas une formation naturelle et commença à creuser dans le mur, pour trouver un éventuel panneau de métal dont il se servirait pour entrer dans le volcan. Là, il trouva une chambre avec des schémas de son corps original ainsi qu'un écran à travers lequel Mata Nui se souvint soudain de sa mission, et apprit que les Grands Êtres planifiait de construire un deuxième robot pour l'aider dans sa tâche. Perdant espoir, Mata Nui raconta à Tarduk son histoire, et Tarduk lui fit alors réaliser qu'il réaliser sa mission en utilisant le prototype antique. Mata Nui déduit qu'une source d'énergie avait dû être conçue pour le deuxième robot, et ils partirent en quête de la retrouver.

Mata Nui enlevant l'Ignika

Tous deux finirent par découvrir une source d'alimentation, que Mata Nui ramena au Méga-Village dans une boîte métallique. Bien qu'il ait suscité des protestations, Mata Nui insista auprès des habitants de Bara Magna pour qu'il puisse utiliser le robot dont il avait besoin afin de les aider. Raanu ne n'accéda pas immédiatement à sa demande, et préféra étudier les possibilités. Plus tard dans la nuit, Mata Nui révéla son ancien statut de Grand Esprit à Gresh et Ackar, parlant de sa préoccupation au sujet de Teridax qui viendrait après lui et pour la conquête de Bara Magna. Ackar accepta son ami, mais Gresh était préoccupa par la menace Mata Nui que pourrait faire peser sur les habitants de Bara Magna. Mata Nui offert son épée à Gresh, lui offrant le choix de l'emprisonner ; Gresh revint alors sur ces doutes.

Raanu vint à Mata Nui, et révéla qu'il avait vu la construction du corps d'origine Mata Nui, bien qu'il doute du besoin du guerrier d'employer le robot. Mata Nui supplia le chef Agori, sentant l'approche de Teridax et Raanu accepte la demande de Mata Nui.

Se préparant à utiliser la source d'énergie qu'il avait trouvé, Mata Nui fut rejoint par Kiina, qui était inquiète du danger que l'activation de la source d'énergie instable représentait. Mata Nui lui dit que c'était la seule chance qu'il avait de les protéger contre le Makuta. Mata Nui prit également Click et le donna à Kiina, qui accepta le Scarabax. Kiina exprima sa préoccupation personnelle que Mata Nui redevant un robot géant, leurs relations seraient différentes. Mata Nui lui assura qu'il ne les oublie pas et qu'il était heureux de les avoir rencontrés. Émotive, Kiina embrassa l'ex-Grand-Esprit, qui lui dit à contrecœur de le quitter pour qu'il puisse commencer à activer le robot. Après avoir réussi à insérer la source d'énergie, il enleva le Kanohi Ignika de son visage, ce qui permit de dissoudre son corps pour qu'il transporte son esprit dans le robot. La transition fut difficile, mais Mata Nui s'est finalement installé dans le robot prototype.

Robot Prototype

Mata Nui affrontant Teridax

Se levant dans les plaines de Bara Magna, Mata Nui commença à utiliser le prototype pour envoyer des ondes d'énergie dans l'espace après avoir ordonné aux habitants de Bara Magna de se mettre à l'abri par sécurité, dans une tentative de réunir les fragments de Spherus Magna. Au cours du processus, Teridax arriva dans le corps d'origine de Nui Mata l'Univers Matoran, et les deux titans s'affrontèrent. Mata Nui tenta de convaincre Teridax qu'ils étaient destinés à travailler ensemble, mais Teridax ignora son « frère » et lui offrit plutôt de se joindre à sa conquête galactique. Mata Nui refusa son offre, montrant une considération nouvelle pour la vie. Teridax, après avoir compris le changement de personnalité de Mata Nui, arracha la montagne dans laquelle les Agori et Glatorian avaient trouvé refuge, menaçant de de la faire tomber sur eux. Mata Nui riposta violemment, réduisant en poussière la montagne que Teridax tenait, avant de dire aux Agori de s'échapper. Bien que son frère lui a rappelé la présence des Matoran intérieur de son corps, Mata Nui décida de continuer à se battre pour arrêter Teridax. Cependant, il découvrit vite que les lunes de Bara Magna étaient à la dérive et s'éloignaient de la planète, et que sa propre alimentation d'énergie arrivait bientôt à épuisement.

Les deux robots poursuivirent le combat, tandis que les alliés de Mata Nui tentèrent de lui venir en aide par le bas. Remarquant leurs efforts, Teridax tira un léger faisceau d'énergie dessus, et libéra une armée de Rahkshi contre eux. D'autres habitants de l'Univers Matoran, dont Toa Tahu, sortirent également de l'Univers Matoran et Mata Nui leur donna la capacité de parler le langage Agori[1]. Ensuite, Teridax projeta Mata Nui au sol et se déclara conquérant de Bara Magna.

Refusant de s'incliner devant Teridax, Mata Nui provoqua avec mépris la colère du Makuta, qui tenta de lancer une explosion de gravité pour détruire la planète en la faisant se replier sur elle-même. Mata Nui dévia la salve de gravité, qui frappa les lunes de Bara Magna, les rapprochant et relançant le processus qu'il avait commencé. La puissance écrasante de Teridax conduisait Mata Nui au bord de l'abandon, mais quand il vit les lunes s'approcher en sens inverse, il regagna espoir, et poursuivit le combat. Teridax fut momentanément affaiblie par la destruction de ses légions Rahkshi, anéantis par Tahu à l'aide de l'Armure Dorée, et Mata Nui profitant de la distraction, se jeta sur le robot Univers Matoran. L'impact poussa Teridax dans la trajectoire d'un fragment de la planète éclaté il y a 100 000 ans, qui s'écrasa contre l'arrière de la tête, sous le dôme de Metru Nui, et le tua.

Mata Nui restaurant Spherus Magna

Après avoir brièvement pleuré la mort de celui qui était censé être son frère, Mata Nui se tourna vers la planète, qu'il fusionna enfin à ses fragments, et reforma Spherus Magna. En utilisant les dernières forces du robot prototype, et les pouvoirs du Masque de Vie, Mata Nui revitalisa le désert et lui redonna vie, générant un paradis pour les deux sociétés. L'effort détruisit le robot prototype, mais l'esprit de Mata Nui, toujours étroitement liées à l'Ignika, fut de nouveau transféré dans le masque. Interrogé par Tahu pour qu'il reste avec eux, Mata Nui lui répondit négativement, désirant les laisser créer leur propre société sans son influence. Il se retira ensuite définitivement à l'intérieur l'Ignika, et continu son existence à travers le masque dont il pris le contrôle et avec lequel il ne fait plus qu'un.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Mata Nui ne fut jamais mis en sommeil par les Makuta. Il continua à maintenir l'univers, et les actions de l'Empire Toa n'ont pas déséquilibré suffisamment le monde pour qu'il le remarque.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Les Makuta ne se rébellèrent jamais contre Mata Nui dans cet univers parallèle, et un second robot fut construit. En arrivant sur Spherus Magna après 99 000 ans de voyage, Mata Nui plaça sa conscience dans un nouveau robot pendant que Teridax prenait le contrôle du vieux corps de Mata Nui. Après qu'ils aient reformé la planète ensemble, Mata Nui se rendit dans la Vallée du Labyrinthe, et, d'après Tahu Nuva, retourna la puissance là où elle appartenait.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Toa Mahri Matoro échoua à ressusciter Mata Nui à temps, et il resta mort.

Capacités et Traits

Le corps robotique de Mata Nui

Le corps d'origine de Mata Nui, le Robot Grand Esprit, était d'approximativement quarante millions de pieds (12 192 kilomètres) de haut, et était incroyablement fort. Ce corps était équipé d'un système de camouflage qui s'activait immédiatement chaque fois qu'il débarquait pour observer un endroit. Celui-ci générait une île qui recouvrait son visage. Quand il s'écrasa lors du Grand Cataclysme, le système fut endommagé, et le Protodermis Énergisé s'écoula à l'extérieur du robot-monde, générant la flore qui recouvrit l'île. Les Bohrok furent conçus pour nettoyer son camouflage de tout ce qui s'y était généré, pour qu'il puisse ainsi se relever librement quand il décidait de partir. Le corps était également armé de plusieurs mécanismes de défense, dont des canons laser.

Mata Nui pouvait contrôler chaque chose et élément de l'univers qu'abritait son corps, du maintien de la pesanteur, à assurer la présence de la chaleur. Bien que son but était de s'assurer que ces éléments soient stables, il pouvait les commander selon ses propres désirs. Il pouvait également créer de nouvelles formes de vie, telles que les Vortixx, les Skakdi, et les Makuta.

Bien qu'il ait entretenu l'Univers Matoran selon son devoir, Mata Nui en était émotionnellement détaché, et ignorait souvent des événements cruciaux qui se produisaient. Ce manque de vigilance concernant le bien-être de ses habitants mena à son exil par Teridax. Il désira enfin corriger ses fautes, et mettre un terme au règne tyrannique que Teridax a installé, en détruisant le Makuta. Il finit par y réussir, et se rendit compte que la présence d'un dirigeant comme lui posait trop de problèmes dans une société, et se résolut à rester en dehors de la nouvelle.

Le symbole de Mata Nui, le Kanohi Hau

Après l'arrivée sur Bara Magna, l'Ignika créa à Mata Nui un nouveau corps, bien que sa nouvelle forme soit totalement démunie de pouvoir. Mata Nui s'est présenté en tant que « Toa » Mata Nui à Metus comme il désirait être identifié en tant que héros, et agir en tant que tel afin d'essayer d'être perçu tel quel. Cependant, les habitants de Bara Magna n'ont jamais entendu parler de Toa, et il dût à la place prouver sa valeur par ses engagements.

Par la suite, Mata Nui libéra son esprit de l'Ignika, et le plaça dans le Robot Prototype. Il eut alors accès aux différentes fonctions du robot, dont des rayons d'énergie. Le corps robotique fut finalement détruit, mais le temps passé dans l'Ignika avait créé un lien entre celui-ci et Mata Nui, et son esprit y retourna.

Masque et Outils

Mata Nui portait le Kanohi Ignika, où son esprit était enfermé. N'ayant jamais porté de Kanohi, il ignorait comment faire appel au masque, et ne pouvait pas utiliser ses pouvoirs de manière fiable. Durant ses aventures sur Bara Magna, il finit par développer la capacité de commander le pouvoir du masque.

Comme Toa, Mata Nui porte le Bouclier Scarabée, un outil créé quand le Scarabax Click toucha l'Ignika. Il avait également une épée qui fut créé quand la queue cassée d'un Vorox toucha l'Ignika. Lorsqu'il prit le contrôle du Robot Prototype, il abandonna l'épée et plaça Click sous la protection de Kiina.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 10 AGILITÉ : 11
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 12
Le set canister Mata Nui

Informations sur les Ensembles

Deux ensembles Mata Nui ont été édités mi-2009. Le premier est une canette de la série Glatorian Legends, représentant la nouvelle forme de Mata Nui sur Bara Magna. Cet ensemble contient 52 pièces comprenant un fruit Thornax, un lanceur Thornax, et le compteur de vie pour l'usage dans le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE, en plus d'une nouvelle version du Kanohi Ignika.

Le deuxième ensemble était une grande figurine dans une boîte, baptisé « Toa Mata Nui ». Cet ensemble présente la même forme de Mata Nui, sur une échelle beaucoup plus grande. L'ensemble comporte une recolor de la version 2008 du Kanohi Ignika en doré et utilise une épée en plus d'un lanceur Thornax et d'un bouclier. L'ensemble contient 366 morceaux comprenant un fruit Thornax et deux compteurs de vie pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE.

BIONICLE Legends Set Database
Mata Nui (Être)

Anecdotes

  • Les Turaga de l'île de Mata Nui employaient une pierre spéciale sculptée pour représenter Mata Nui quand ils racontaient des histoires aux Matoran.
  • Mata Nui est doublé par le célèbre acteur de Star Trek, Michael Dorn dans BIONICLE : La Légende Renaît et dans le blog illustré La Saga de Mata Nui.

Liens Externes

Références