Lewa (Génération 1)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Si nous laissons nos amis Toa mourir, nous ne méritons pas la confiance que Mata Nui a placé en nous. Nous les sauverons, même si nous devons déchiqueter ces Piraka pour le faire. »
Toa Nuva Lewa, L'Île de la Damnation

NIE Symbole Nuva Lewa Nuva.pngLewa
Lewaswingin.PNG
Toa Mata de l'Air
ÉquipeToa Mata
KanohiGrand Miru
OutilsHache
StatutTransformé en Toa Nuva
Lewa Nuva comic.png
Toa Nuva de l'Air
ÉquipeToa Nuva
KanohiGrand Miru Nuva
OutilsKatanas d'Air
LewaPhantokaComic.png
Armure Adaptative des Airs
ÉquipeToa Nuva
KanohiGrand Miru Nuva
OutilsSabre d'Air, Fusil des Cieux Midak
Comic Toa Nuva Mistika Lewa on Axalara T9.png
Armure Adaptative de Pilote
ÉquipeToa Nuva
KanohiGrand Miru Nuva
OutilsAxalara T9
StatutVivant
LocalisationBota Magna
PrononciationLAY-wah

Lewa était le Toa Mata de l'Air malicieux et optimiste, appartenant à l'équipe chargé de réveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été exposé au Protodermis Énergisé, il fut transformé en Toa Nuva de l'Air.

Biographie

Toa Mata

Début de Vie

Lewa et le reste de son équipe furent créés sur Artakha. Ils furent envoyés à Daxia, où ils furent éveillés et présenté les uns aux autres par la voix d'Helryx, qui leur expliqua également la raison de leur création ; ils étaient censés être des gardiens du Grand Esprit Mata Nui. Pour cela, les Toa Mata furent entraînés au combat par Hydraxon. Un des premiers exercices nécessitait d'échapper à Spinax ; durant un autre, Hydraxon prit leurs Kanohi et les cacha dans l'île. Lewa ne put récupérer son Kanohi Miru au fond d'un lac rempli de poissons agressifs, et se rendit compte que c'était censé être un exercice en équipe, et fit équipe avec Gali pour qu'ils récupèrent leurs masques.

Finissant leur long entraînement, les Toa Mata furent envoyés à Karda Nui qui avait été colonisé par les Av-Matoran qui y vivaient. Les six Toa protégèrent les Matoran des Rahi, qui étaient affectés par les étranges pics d'énergie et l'Avohkah, un Rahi intelligent de foudre, qui fut difficile à vaincre. Après avoir vaincu l'Avohkah, Tahu et Kopaka menèrent les autres au Codrex, le seul bâtiment intact des stalactites. Là, Lewa inspecta les Pierres-Clés qui arrêtaient le champ d'énergie entourant le Codrex, et en enleva une. Inconscient du champ d'énergie, Lewa s'approcha du Codrex et fut renvoyé par le champ d'énergie maintenant activé. Kopaka prit ensuite la Pierre-Clé qu'il y avait dans ses mains et la remit dans sa niche.

Ensuite, les Toa entrèrent dans le Codrex, et la porte se scella après qu'ils soient entrés. Kopaka et Tahu expliquèrent aux autres qu'ils allaient résider ici en tant que dernier espoir pour Mata Nui s'il avait besoin d'aide. A cause du danger des Tempêtes d'Energie qui remplissaient Karda Nui, les Av-Matoran avaient déjà évacué, les Toa entrèrent dans leurs canisters Toa séparés. Lewa menaça d'avoir un long dialogue avec Tahu avant d'y entrer, et ils restèrent à dormir pendant des milliers d'années.

Leurs canisters furent lancés dans le ciel à la suite du Grand Cataclysme et étaient censés arrivés sur l'île de Mata Nui, d'où ils auraient pu descendre à Metru Nui par Kini-Nui et commencer leur quête pour réveiller Mata Nui. Cependant, à cause d'un disfonctionnement, les canisters arrivèrent dans les eaux autour de l'île. Durant mille ans les canisters et les Toa qui dormaient dedans y restèrent jusqu'à ce que l'Av-Matoran Takua collecte les Pierres Toa de Mata Nui qui activèrent un signal qui les attira sur les côtes de l'île.

Mata Nui

Quête des Masques
Lewa portant un Miru infecté

En atterrissant sur Mata Nui, Lewa découvrit ses pouvoirs d'Air en sauvant un Taku de tomber, et il découvrit Le-Koro et rencontra ses habitants. Lewa fut informé de sa destiné d'éveiller Mata Nui et de vaincre Teridax, qui terrorisait les Matoran. Lewa rencontra brièvement les autres Toa et partit ensuite trouver ses masques Kanohi. En chemin, il rencontra Gali, et la secourut quand elle tomba dans un marais. Il apprit par Matau la localisation de son premier masque, un Kanohi Kakama. En chemin, il fut attaqué par un Nui-Jaga, mais il l'enterra sous des arbres et entra dans la grotte. Après quelques difficultés, ils réussit à retrouver le Kanohi et sortit d'une grotte sous-marine en utilisant les nouveaux pouvoirs que lui donnaient le masque. Peu après, il se balançait de liane en liane dans la canopée quand il fut attaqué par un Nui-Rama. Celui-ci enleva son masque, et il commença à tomber dans la gueule béante d'un Muaka. Cependant, il fut sauvé par Onua, qui avait créé un trou dans le sol sous le Rahi.

Il fut par la suite capturé par des Rahi sous le contrôle de Teridax, et son masque fut remplacé par un Miru infecté. Il dut surveiller les Le-Matoran, qui avaient été réduits en esclavage et mis au travail dans la Ruche des Nui-Rama. Onua découvrit la ruche, et combattit Lewa, enlevant son masque. Lewa utilisa un Komau qu'il avait trouvé plus tôt pour contrôler un Nui-Kopen et mener les captifs à l'extérieur de la ruche.

Lewa rencontra à nouveau les autres Toa quand Onua les appela pour qu'ils se réunissent. Il partit à Ta-Wahi chercher Kopaka, et sauva son coéquipier d'une chute dans la lave grâce à une bourrasque d'air. En chemin, le duo rencontra un groupe de Matoran s'entraînant au lancer de Disques Bambou, mais ils durent continuer. Cependant, Teridax, qui les avaient observés, causa une éruption du volcan Mangai. Lewa utilisa son Kakama pour aider Onua à creuser une tranchée qui arrêta la lave. Lewa récupéra ensuite le Kaukau de Pohatu dans une crevasse lorsque les Toa commencèrent à travailler ensemble, et collecta rapidement ses autres masques. Lewa trouva aussi une Pierre Makoki durant ses voyages.

Peu après il reçut son Kanohi Doré et descendit avec les autres Toa sous Kini-Nui après avoir donné des instructions à la Compagnie du Chroniqueur. Dans les tunnels, ils rencontrèrent des crabes monstrueux que Lewa identifia comme les Manas. Après avoir essayé, sans succès, de les vaincre, Lewa fusionna avec Gali et Kopaka pour former Toa Kaita Wairuha, et, avec l'autre Toa Kaita, Akamai, vainquit les Manas qui gardaient Mangaia, mais ils durent se re-séparer en six Toa peu après. Ils combattirent les Ombres de Toa et réussirent à les vaincre en acceptant que les ombres faisaient parti d'eux. Oms affrontèrent ensuite Teridax lui-même, qui leur apparut comme un Matoran. Cependant, il se transforma rapidement en une masse tourbillonnante de tentacules, et il faillit vaincre les Toa. Ils le frappèrent avec leurs Pouvoirs Élémentaires, et l'ensemble de pièces et de tentacules s'écrasa sur le sol. Les Toa retournèrent à la surface, triomphants.

Invasion Bohrok

Lewa sous le contrôle d'un Krana

Peu après avoir quitté Kini-Nui, les Toa sentirent un étrange tremblement dans l'île. Un Ta-Matoran, Kapura, arriva en état de choc, répétant le mot Bohrok. Les Toa se dirigèrent vers Ta-Koro et trouvèrent les Pahrak et les Kohrak en train de dévaster le village. Au début, Lewa fonça dans la bataille mais fut piégé dans la glace par un Kohrak. Tahu le sauva et fondit la glace. La bataille finit rapidement quand Lewa et Gali combinèrent leurs pouvoirs pour créer une tempête orageuse qui repoussa les Bohrok. Vakama leur expliqua ce qu'étaient les Bohrok, et qu'ils devaient collecter les huit types de Krana. Lewa se dirigea vers Le-Koro pour s'assurer que son village n'avait pas de problèmes. Quand il arriva, il découvrit que les Bohrok avaient attaqué le village et que toute la population était contrôlée par des Krana parasites. Le masque de Lewa fut retiré et remplacé par un Krana. Il commença à aider les Bohrok à nettoyer l'île, mais rencontra Onua, qui l'avait cherché depuis qu'il avait récupéré son Miru d'un groupe de Lehvak Va. Le Lewa contrôlé par un Krana attaqua Onua et faillit le vaincre. Cependant, Onua savait que le Krana ne contrôlait pas la volonté de Lewa, et le convainquit d'enlever son Krana. Peu après, Le-Koro fut libéré par des Matoran dans des véhicules Boxor.

Après avoir collecté tous les Krana, les Toa descendirent dans le nid des Bohrok trouvé par Kopaka. Cependant, durant la descente, tous les Toa montrèrent des signes de méfiance envers Lewa, et le Toa de l'Air lui-même avait peur que les Krana le contrôle toujours. Les Toa furent séparés de Tahu quand un mur bougea devant eux. Rapidement, ils se retrouvèrent piégés dans le tunnel quand de la lave en fusion arriva de l'autre coté du tunnel. Tandis que Kopaka retenait la lave avec de la glace, Onua et Pohatu essayèrent de casser le mur mais se rendirent compte que c'était impossible. Lewa réalisa que le mur n'était rien de plus qu'une illusion, et ils purent s'échapper. Après avoir retrouvé Tahu, ils trouvèrent des emplacements pour mettre les Krana qu'ils avaient collectés. Six chemins s'ouvrirent, et les Toa y trouvèrent six Exo-Toa. Immédiatement après, les Toa affrontèrent les Bahrag, reines des essaims et ils utilisèrent les électro-roquettes des Exo-Toa pour les combattre. Cependant, Lewa fut rapidement gelé par les pouvoirs de glace des Bahrag. Tahu se rendit compte que les Exo-Toa inhibaient leurs capacités élémentaires, et ils enlevèrent les armures. Les Toa combinèrent leurs pouvoirs, piégeant les Bahrag dans le Protodermis. Durant le tremblement qui en résulta, les Toa tombèrent au travers du sol, et furent immergés dans le Protodermis Energisé, qui les transforma en Toa Nuva.

Toa Nuva

Attaque des Bohrok-Kal

Lewa Nuva réconfortant Tahu Nuva après le vol de leurs Symboles Nuva

Des pierres tombèrent sur les Nuva mais Tahu utilisa son Hau Nuva pour les protéger. Lewa partagea le pouvoir de son Miru Nuva pour aider les Toa à s'élever. Ils rencontrèrent un essaim de Tahnok et, après les avoir vaincus, Lewa partagea une fois encore son pouvoir pour les faire voler à la surface. Tahu les nomma Toa Nuva, et ils acceptèrent de reprogrammer les Bohrok pour aider les Matoran à réparer les Koro des dommages de leurs attaques.

Après leur transformation, les Toa Nuva décidèrent de se séparer après un combat où ils exhibèrent leurs pouvoirs. Lewa montrait ses nouvelles capacités en volant au-dessus de son village quand, soudainement, il ne pu plus utiliser ses pouvoirs élémentaires et s'écrasa par terre. Il fut sauvé par Kongu sur son oiseau Gukko, Ka. Peu après, il découvrit que son Symbole Nuva avait été volé et pourchassa le voleur, mais fut vaincu puis retrouvé par Tahu, Jaller et Takua. Il découvrit que les autres symboles des Toa Nuva avaient été volés par des créatures connues sous le nom de Bohrok-Kal, qui voulaient utiliser les énergies élémentaires des symboles Nuva pour libérer les Bahrag. Ils essayèrent de récupérer leurs symboles, mais les Kal les vainquirent rapidement, et Lewa fut immobilisé par Gahlok-Kal. Ils se séparèrent pour partir à la recherche des Kanohi Nuva pour avoir un avantage sur leurs ennemis.

Lewa tombant d'un arbre

Durant sa quête, Lewa fut alerté d'un feu qui avait commencé dans la jungle, et que Tahu Nuva essayait de contrôler malgré l'absence de ses pouvoirs. Après quelques discussions, les deux Toa firent équipe et partirent à la recherche des Kanohi Nuva situés dans la forêt. En chemin ils découvrirent un grand nombre d'arbres du marais qui avaient été déracinés et empilés contre un mur. Dès qu'ils enquêtèrent plus avant, ils découvrirent que les arbres étaient beaucoup plus lourds qu'ils n'auraient dû l'être, ce dont ils déduisirent que c'était le travail de Nuhvok-Kal. Ils décidèrent de créer un piège pour le Bohrok-Kal, Tahu dut l'y attirer, et il fut obligé de se balancer de liane en liane pour échapper à la créature mais il ne se rétablit pas correctement et menaça Lewa pour qu'il ne le dise à personne. Les Le-Matoran aidèrent à l'embuscade en attaquant le Bohrok par toutes les directions, bien qu'ils n'aient pas réussis à capturer son Krana-Kal Cependant, Lewa découvrit un Kanohi Nuva.

Lewa sans ses pouvoirs élémentaires

Peu après, Lewa fut téléporté dans une grotte par Teridax et dut faire face, avec les autres Toa Nuva et Turaga Vakama, au Rahi Nui. Lewa essaya de l'étouffer en courant autour de lui en utilisant son Kakama Nuva, mais échoua. Ensuite, les Toa utilisèrent les pouvoirs du Kakama Nuva et du Pakari Nuva pour vaincre la bête, et avec l'aide de Vakama, la piégèrent. Peu après, Lewa traquait Kohrak-Kal dans la jungle, et essaya de voler son Krana-Kal. Cependant, le Kohrak-Kal utilisa une puissante vague sonore par dessus laquelle Lewa sauta. La vague bougea et l'immergea, le laissant choqué. Après avoir récupéré, il fusionna avec Gali et Kopaka pour créer Toa Nuva Kaita Wairuha, et attaqua Kohrak-Kal, Lehvak-Kal, et Gahlok-Kal. Cependant, les trois Bohrok-Kal fusionnèrent en leur propre Kaita, et vainquirent Wairuha. Peu après, les Bohrok-Kal trouvèrent où étaient les Bahrag, et les Toa Nuva se dépêchèrent pour les arrêter. Les Bohrok-Kal allaient placer les symboles sur le cube Nuva quand Tahu utilisa le Vahi, qu'il avait reçu de Vakama après sa transformation, pour essayer de les arrêter. Cela échoua mais donna assez de temps aux Toa Nuva pour trouver une idée pour les vaincre. Décidant de suivre l'idée de Gali, ils envoyèrent leurs pouvoirs dans leurs Symboles Nuva, ce qui fit que les Bohrok-Kal perdirent le contrôle de leurs pouvoirs et se détruisirent. Les Toa Nuva renvoyèrent leurs symboles volés à leurs villages.

Recherche du Septième Toa

Lewa en vol

Peu après, l'Avohkii, le Masque de la Lumière fut trouvé par Takua, et lui et Jaller partirent à la recherche du Septième Toa. Lewa les rencontra quand ils traversaient Le-Wahi et ils furent attaqués par un Ours de Cendres. Lewa réussit à vaincre le Rahi, mais le laissa partir, et les aida à atteindre Ko-Wahi en guidant l'oiseau Gukko que les deux Matoran montaient. Il fut forcé de partir après avoir appris que Ta-Koro avait été détruit par les Rahkshi. Après avoir rencontré Gali et Tahu à la lisière de Ta-Koro, il alla à Po-Wahi pour rencontrer les autres Toa et affronter les trois premiers Rahkshi. Il sauva Gali de Guurahk mais fut par la suite ensevelit sous des rochers empoisonnés. Cependant, il survécut grâce à l'Hau Nuva de Tahu. Il alla ensuite secourir Kopaka avec Gali et Tahu, qui avait été encerclé par les six Rahkshi. Il dérouta le pouvoir du Kurahk de Tahu et Gali et sauva ensuite la Toa de l'Eau et Kopaka de rochers en train de tomber. Quand les Rahkshi attaquèrent Onu-Koro, il se joignit au combat, aidant Takua à échapper aux Rahkshi. Il aida aussi à guérir Tahu, qui avait été empoisonné par le Lerahk durant la bataille de Ta-Koro, et sa condition avait empiré à cause du Kurahk. Par la suite, il voygea jusqu'à Le-Wahi avec Tahu et Kopaka, où ils tombèrent dans l'embuscade des Rahkshi Kaita. Il fut sévèrement affaibli par le Rahkshi Kaita Vo, mais fut sauvé par Kopaka. Les Toa vainquirent les deux êtres. Il combattit une dernière fois les Rahkshi à Kini-Nui, et, avec l'aide de Tahu, piégea le Lerahk, le Guurahk et le Panrahk dans le verre. Les autres Rahkshi furent détruits par les Toa Nuva et Takanuva.

Lewa aida à la construction de l'Ussanui et assista à la défaite de Teridax face à Takanuva, et à la redécouverte de Metru Nui.

Après avoir entendu les récits des Turaga, ils retournèrent, saufs, à l'île-cité de Metru Nui, les Toa Nuva ayant dû affronter six Vipères de la Damnation, les vainquant grâce à leurs Masques de Vitesse. Après cela, Lewa aida à la reconstruction de Metru Nui. Cependant, par la suite, lui et les autres Toa Nuva apprirent de graves nouvelles de Dume : Mata Nui n'était pas juste en train de dormir, il se mourrait. Les Toa embarquèrent immédiatement dans des Canisters, où se trouvait le Kanohi Ignika, le seul remède pour Mata Nui.

Voya Nui

Peu après être arrivé sur l'île, Lewa et les autres combattirent les Piraka. Lors d'une rencontre avec Reidak, Reidax cassa un de ses Katanas d'Air en deux. Lewa vainquit temporairement les Piraka mais fut ensuite blessé par Hakann, tandis qu'il essayait de faire s'échapper les autres Toa vaincus. Zaktan, le chef des Piraka, ordonna aux cinq autres Piraka de jeter Lewa et les autres Toa dans le Mont Valmai mais une éruption du volcan retarda les plans des Piraka. Les Piraka laissèrent les Toa Nuva où ils étaient car ils croyaient qu'ils seraient tués par la lave de toute façon, mais les Nuva réussirent à s'échapper au dernier moment.

Juste au moment où ils pensaient qu'ils étaient saufs, ils rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui commença à les attaquer. La Résistance ne croyait pas qu'ils étaient de vrais Toa, maipps qu'ils étaient des Piraka en plus. Balta, qui avait appris la vérité par Axonn, dit aux autres qu'ils étaient des Toa. Les douze s'allièrent et trouvèrent un plan pour s'infiltrer dans la forteresse des Piraka. Lewa joua un tour à Reidak en faisant en sorte qu'il leur ouvre la porte. Les Toa réussirent à retrouver leurs Kanohi et leurs outils Toa, mais ils furent assommés par Brutaka. Ils furent emprisonnés dans une pièce et continuellement drainés de leurs pouvoirs élémentaires.

Ils furent secourus par la Résistance Matoran et ils rencontrèrent les nouveaux Toa Inika, Axonn, l'Equipe de Résistance de Voya Nui, et Botar. Après que les Toa Inika soient partis par la Corde menant à Mahri Nui pour retrouver l'Ignika, Lewa partit avec les autres Toa Nuva pour préparer l'univers au réveil imminent de Mata Nui.

Préparations pour le Réveil de Mata Nui

Lewa voyagea avec les autres Toa Nuva jusqu'à Metru Nui, où ils trouvèrent le Parchemin de Préparations. La première tâche du Parchemin était de réveiller les Bahrag et de commencer le nettoyage de Mata Nui. La tâche suivante fut de retrouver le Sceptre d'Artakha, qui avait été volé par les Chasseurs de l'Ombre. Lewa tomba dans l'embuscade de Sentinelle sur Odina mais les autres Toa vainquirent celui-ci. Il assomma ensuite les gardes en créant du vide. Lewa et les autres Toa Nuva rencontrèrent le Ténébreux qui leur demanda de tuer Roodaka pour les aider à retrouver le sceptre. Tahu dit oui, mais révéla ensuite qu'il avait d'autres plans. Lewa fut envoyé à Metru Nui pour chercher les Rahaga et Tahu força Roodaka à les faire redevenir les Toa Hagah. Quand le Sceptre d'Artakha fut pris par Makuta Icarax, Lewa alla le récupérer avec les autres. Après avoir été vaincu par Icarax à Karzahni, et récupéré le vieil Hau de Lhikan, les Toa Nuva se séparèrent pour effectuer plus de tâches. Lewa disparut, étant parti à Mata Nui pour déterrer un Cadran Solaire et le placer dans les Archives selon les instructions d'une mystérieuse voix. Il fut ensuite réuni avec les autres Toa Nuva à Daxia pour assister à l'utilisation du Sceptre d'Artakha.

Lewa alla ensuite sur Artakha selon la requête du chef du lieu, et reçut une Armure Adaptative. Lui et les autres Toa furent par la suite téléportés à Karda Nui.

Karda Nui

Lewa en vol dans Karda Nui

Lors de leur arrivée à Karda Nui, Lewa et ses coéquipiers se retrouvèrent au milieu d'une bataille entre les Makuta et les Av-Matoran. Lewa essaya de capturer une Sangsue de l'Ombre, mais Tanma lui sauta dessus pour l'arrêter. De ce fait, les deux se connectèrent et Lewa obtint les mémoires de Tanma sur Karda Nui. Se déconnectant, ils continuèrent le combat et forcèrent les Makuta à battre en retraite. Tanma et les autres Av-Matoran emmenèrent alors les Toa à leur abri pour leur expliquer la situation. Après avoir été informés de la présence des Makuta à Karda Nui, les Toa Nuva se divisèrent en deux équipes. Lewa et Pohatu, mené par Kopaka, restèrent dans les cieux pour défendre les Matoran pendant que Gali, Tahu et Onua descendaient dans le marais à la recherche de l'Ignika.

Plus tard, Lewa combattit Makuta Antroz et invoqua un cyclone pour se faire. Cependant, Lewa fut par la suite encerclé par les Makuta mais réussît à s'échapper avec Tanma. Antroz le pourchassa, se moquant de lui à propos de ses amis capturés. Lewa repoussa l'attaque du Makuta avec un coup de vent, et s'échappa. Evitant Vamprah et Chirox, Lewa s'infiltra dans le repaire d'Antroz, prenant le Makuta par surprise, et libérant ses amis. Les deux autres Makuta revinrent rapidement, forçant les Toa et leurs coéquipiers Matoran à battre en retraite.

Par la suite, Kopaka captura Kirop, dans l'espoir que le Matoran les mène à la base des Makuta, après que Lewa ait fait tombé le Matoran. Après que le Matoran de l'Ombre se soit réveillé, les Toa Nuva mimèrent une discussion à propos d'un plan pour attaquer la Ruche des Sangsues de l'Ombre, et Kirop s'échappa, les Toa le suivant secrètement. Dès qu'ils arrivèrent à la ruche, Kopaka et Solek partirent occuper Mutran pendant que Lewa, Pohatu et leur nouvel allié, le Toa Ignika, partaient rechercher les Sangsues de l'Ombre. Mutran créa une illusion en leur faisant voir la ruche en de longs tunnels et en faisant ressembler le Toa Ignika à un monstre. Ils l'attaquèrent, ne sachant pas qui s'était réelement. Le "Toa" de la Vie pour les faire vieillir mais fut arrêté par Pohatu. Lewa et ses frères furent assommés puis enchaînés. Mutran prit une sangsue de l'ombre et menaça de drainer la lumière de Lewa, mais Pohatu utilisa ses pouvoirs pour les mettre hors de combat. Pohatu secourut les Matoran et ils s'enfuirent tous ensemble de la ruche. Lorsqu'ils furent sortis, Lewa, Kopaka et Pohatu combinèrent leurs pouvoirs pour écraser la ruche mais la pierre dont elle était constituée se révéla être organique et capable de guérir. Le Toa Ignika utilisa ses pouvoirs pour casser la colonne organique qui tenait la ruche, la faisant s'écraser.

Lewa affrontant Antroz dans l'Axalara T9

Plus tard, les Makuta attaquèrent le dernier village Matoran mais Lewa et ses coéquipiers Toa était déjà partis, ayant retrouvé la troisième Pierre-clé. Après une grande bataille, les Makuta battirent en retraite dans le marais.

Lewa et le reste des Toa les suivirent, inquiets pour les autres Toa Nuva. Quand ils arrivèrent, ils virent les autres Toa Nuva bloqués dans une bataille, dépassés en nombre par les Makuta et les Matoran de l'Ombre. Ils rejoignirent les autres Toa, et se préparèrent pour une bataille finale. Ils furent menés par les Makuta mais furent sauvés par l'arrivée de Takanuva, qui repoussa les Makuta. Tahu prit l'avantage en leur absence, faisant lire les Pierres-clés aux Toa. En plaçant les Pierres-clés au bon endroit, un portail s'ouvrit dans le Codrex, et ils y entrèrent.

Dans le Codrex, les Toa découvrirent la plateforme où se trouvaient anciennement leurs canisters, et Lewa, perplexe, se souvint d'un sentiment de colère en entrant dans la pièce. Onua trouva rapidement un bouton qui fit s'abaisser la plateforme. Quand elle eut atteint le sol, Lewa et les autres découvrirent l'Axalara T9, le Jetrax T6 et le Rockoh T3. Lewa prit l'Axalara T9 alors que Pohatu prenait le Rockoh T3, leurs armures s'adaptant aux véhicules durant le processus. Avant que Kopaka ne puisse prendre le Jetrax T6, Antroz vola le véhicule. Les Toa poursuivirent le Makuta sur leurs véhicules, et quand Antroz tira sur le véhicule, Lewa commença à le combattre en l'air. Kopaka intervint, récupérant le Jetrax. Lewa continua ensuite le combat contre les autres Makuta, pendant que Tahu, Gali et Onua restaient dans le Codrex pour réveiller Mata Nui en utilisant l'Ignika.

Leur destinée achevée, Mata Nui se réveilla ; les Tempêtes d'Énergie qui atteignaient Karda Nui quand le Grand Esprit était éveiller reprirent. Les Toa Nuva s'échappèrent sur les véhicules, et les Makuta furent tués dans la tempête. Tandis qu'ils partaient de Karda Nui, Lewa remarqua un tremblement sur la terre, et demanda à Tahu, qui dit que c'était un signe du réveil de Mata Nui.

Libérés de Karda Nui, les Toa retournèrent à Metru Nui, vainquant les forces restantes de la Confrérie. Après cela, les Toa Nuva se joignirent aux célébrations du réveil de Mata Nui. Cependant, alors que les festivités prenaient place, Teridax les interrompit en annonçant à l'Univers entier qu'il avait pris le contrôle du corps de Mata Nui et, l'Univers Matoran étant situé dans ce corps, l'univers plongea dans les ténèbres une fois encore.

Règne de Teridax

Peu après, Teridax envoya des Rahkshi dans la cité pour terroriser les Matoran. Les Toa, les Turaga, et les Matoran de Metru Nui se cachèrent dans les Archives pour les éviter. Quand les Turaga découvrirent Krahka, elle leur montra des tunnels qu'ils pouvaient utiliser pour s'échapper de Metru Nui. Les Toa Nuva les empruntèrent et allèrent dans tout l'Univers Matoran pour s'allier avec d'autres Toa et lancer des rebellions éparpillées pour essayer de disperser l'attention de Teridax. Après avoir volé un bateau, ils arrivèrent à Stelt et rencontrèrent Trinuma, qui les informa que Daxia avait été détruite mais que tous les membres de l'Ordre de Mata Nui n'étaient pas morts avec.

Lewa fut envoyé à l'île d'Artakha, pour essayer de le convaincre de rejoindre le combat contre Teridax. Dès qu'il arriva à l'île, qui était attaquée par des Rahkshi, Artakha le contacta mentalement et lui dit qu'il était trop tard pour qu'il aide. Après avoir suggéré que quelqu'un pourrait aider le Toa, Artakha envoya Lewa à l'île de Tren Krom. Tren Krom offrit son assistance contre l'aide du Toa pour le libérer. Malgré le fait qu'il sache ce que ça lui coûterait, Lewa accepta d'aider, et son esprit fut placé dans le corps de Tren Krom. Tren Krom, désormais dans le corps de Lewa, assura au Toa qu'il avait toujours l'intention d'honorer son engagement et d'aider à renverser Teridax, et il quitta la grotte.

Lewa retourna à son corps quand Artakha inversa les esprits de Lewa et de Tren Krom, et se retrouva dans le Processeur Principal. Teridax commença à les transporter tous hors de la pièce, sauf Lewa. Lewa se rendit compte qu'il n'était pas en train de se faire téléporter, et attrapa Brutaka, se faisant téléporter avec lui. Ils furent envoyés dans l'espace tandis que Teridax se dirigeait vers Bara Magna. Lewa créa des bulles d'air autour des têtes de ses compagnons, les sauvant d'une mort immédiate. Ils furent secourus par Vezon, qui les tira de l'espace à une pièce, où un Grand Être était emprisonné, et les informa qu'ils se trouvaient sur Bota Magna.

Tandis qu'ils étaient dans la forteresse, Mata Nui défia Teridax et reforma la planète, donnant aussi aux habitants de l'Univers Matoran la capacité de parler et de comprendre le langage Agori. Cependant, la forteresse des Grands Êtres était fortifiée de diverses manières qui empêchèrent le groupe de sentir le choc de l'impact, et bloqua également la transmission qui leur aurait permis de parler Agori.

Spherus Magna

Lewa quitta la forteresse pendant que les autres du groupe se demandaient s'ils devaient libérer ou pas le Grand Être captif, sortant dans la Grande Jungle. Il remarqua un grand lézard bio-mécanique en train de tuer un reptile plus petit, et, remarquant quelques villageois de la Tribu de la Jungle[1] non loin, décida de les avertir de la menace. Il était incapable de parler ou de comprendre le langage des êtres mais réussit à comprendre qu'ils lui demandaient d'où il venait. Après leur avoir montré la forteresse de laquelle il était sorti, ils s'énervèrent et pointèrent leurs lances vers sa gorge. Il fut ensuite emmené par les Agori.

Au camp des villageois, Lewa découvrit qu'ils blamaient la technologie des Grands Êtres pour le désastre qui était arrivé à leur monde. Il réussit à les émerveiller avec ses pouvoirs élémentaires d'Air, puisqu'ils n'étaient pas produits par une machine, et les villageois décidèrent de ne pas le tuer immédiatement[2].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Lewa, ainsi que le reste des Toa Mata, a été réveillé prématurément par Toa Tuyet. Elle s'arrangea pour mener l'équipe sur le chemin du mal et de la corruption en leur faisant croire que le meilleur moyen de garder l'Univers Matoran et Mata Nui saufs était d'éradiquer la Confrérie des Makuta et les Chasseurs de l'Ombre. Plus tard, Lewa prit part à une bataille au Colisée contre le groupe de résistance de Pohatu. Il fut affronté par Makuta Krika, qui utilisa son pouvoir de Vide pour absorber toutes les attaques d'air de Lewa. Par la suite, il fut tué par une des attaques de Foudre de Makuta Teridax.

Capacités et Traits

Une image stylisée de Lewa dans son Armure Adpatative

Comme son élément, Lewa est sauvage et sans contraintes. Il est fortement dévoué à aider ses amis et son village mais sa gentillesse s'étend même aux peuples qu'il connaît mal. Il déteste l'eau.

Lewa était, à l'origine, trop confiant, mais ses nombreuses aventures l'ont fait maturé. Quand les Toa Mata arrivèrent sur l'île, il était un des Toa qui voulait se débrouiller seul avec sa mission, mais il reçut une leçon quand il fut capturé par des Nui-Rama et devint le premier Toa infecté de l'île. Pendant qu'il était sous l'influence de Teridax, il devint fou et agressif jusqu'à ce qu'Onua arrive dans la ruche Rama et le vainque, lui enlevant son masque infecté.

Le Toa Nuva de l'Air est aussi très attaché à la forêt et à la nature qu'on peut y trouver. Il apprécie aussi les Rahi, et a libéré Graalok l'Ours de Cendres plutôt que de laisser Jaller la tuer.

Il est bien meilleur dans les combats aériens que dans les combat sur terre. Dans l'air il peut bouger librement et précisément, alors qu'il devient pataud et moins agile sur le sol.

Depuis qu'un Krana a été attaché à son visage, Lewa est capable de communiquer télépathiquement avec les Bohrok et leurs affiliés. Il connaît aussi inconsciemment les Bohrok et leur mission. Cela mena initialement ses coéquipiers a ne plus lui faire confiance, mais il a depuis regagné leur confiance.

En tant que Toa de l'Air, Lewa a la capacité de créer, contrôler, et absorber l'Air. Il peut aussi aspirer l'air d'un endroit pour créer un vide. Depuis sa transformation en Toa Nuva, ses pouvoirs ont été grandement améliorés.

Masque et Outils

Lewa avec son Kanohi Doré et sa Hache

En tant que Toa Mata, Lewa portait une hache et portait un Kanohi Miru, le Grand Masque de la Lévitation. Cela lui permettait de ralentir la vitesse de ses chutes ou de se suspendre en l'air. Cependant, pour se préparer à sa première incursion dans Mangaia, il collecta cinq autres grands masques : un Kakama, un Hau, un Pakari, un Akaku et un Kaukau. Quand tous ces masques furent collectés et placés sur la statue de Lewa à Kini-Nui, la statue lui donna un Kaonhi Doré.

Après qu'il soit devenu un Toa Nuva, la Hache de Lewa fut transformé en une paire de Katanas d'Air, des épées qui pouvaient être utilisées avec son pouvoir de Lévitation pour lui permettre de planer. Son masque devint un Miru Nuva, le Kanohi Nuva de la Lévitation, qui lui permet de partager les pouvoirs du Miru avec les autres. Pour remplacer les cinq pouvoirs de masque sperdus lors de la transformation de son Kanohi Doré, il rassembla les cinq Kanohi Nuva correspondant, qui reposent dans son Suva. Un de ses Katanas d'Air fut cassé par Reidak dans une aventure plus tardive, mais le Matoran Velika lui offrit de forger un nouveau Katana à sa place.

Dans son armure adaptative, Lewa porte un Sabre d'Air à la place de ses Katanas d'Air. Il a aussi une arme adaptative, qui est devenue un Fusil des Cieux Midak durant son combat contre les Makuta Phantoka. Dans les cieux de Karda Nui son armure adaptative possédait de puissants rétro-fusées pour un vol mieux contrôlé, mais le toit du dôme coupa l'accès de Lewa à ses cinq Kanohi Nuva secondaires. Les rétro-fusées, l'arme adaptative et le Sabre d'Air de Lewa furent résorbés par l'Armure Adaptative quand Lewa s'adapta à l'Axalara T9.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 11 AGILITÉ : 13
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

Le set Lewa Nuva est sorti fin 2002 avec 36 pièces. Ce nouveau Lewa possède une armure Nuva argentée, de nouvelles pièces de jambes, un nouveau Kanohi, et de nouveaux Outils Toa. Ces outils, ses Katanas d'Air, peuvent être placés de manière à imiter des ailes. Si le rouage dans son dos est actionné, ses deux bras bougent. Il est aussi possible de modifier le mécanisme afin qu'un seul des bras bouge. Le canister montre Lewa portant ses Katana d'Airs sur une seule main, mais cela n'a jamais été vu dans l'histoire. Le set Lewa Nuva peut être combiné avec les sets Gali Nuva et Kopaka Nuva pour construire Toa Nuva Kaita Wairuha en utilisant les instructions situées à la fin des livrets de chaque set.

Lewa est aussi sorti au début 2008 dans sa forme Phantoka, donnée par son Armure Adaptative. Ce set est composé de 52 pièces dont une forme adaptative du Miru Nuva et quatre sphères Zamor représentant les faisceaux de lumière destructeurs émis par son Fusil des Cieux Midak. Lui, ainsi que tous les autres sets Phantoka, est capable de « faire équipe » avec un petit set Matoran de 2008. Le set Lewa de 2008 peut être combiné avec les sets Antroz, Radiak et Tanma pour construire Makuta Spiriah à l'aide des instructions disponibles sur BIONICLE.com.

Lewa est, une fois encore, sorti au milieu de 2008, sous une autre forme adaptative, celle de pilote de l'Axalara T9. Cette forme utilise 34 des 693 pièces du set et montre une nouvelle forme du Miru Nuva adaptatif.

BIONICLE Legends Set Database
Lewa (Génération 1)

Anecdotes

  • Dans Le Masque de Lumière, Lewa est doublé par Dale Wilson
  • Une blague récurrente dans la mythologie BIONICLE est la tendance de Lewa à avoir des problèmes, comme un Kanohi Infecté ou un Krana. Il est souvent sauvé par Onua.
  • Lewa était le personnage à dessiner favori de Leigh Gallagher.
  • Au début du développement de BIONICLE, Lewa était nommé « Axe », « Hache ».

Liens Externes

Références