Nokama

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« On se soucie d'où nous allons... pas d'où nous sommes allés. Makuta voulait qu'on se tourne contre nous-même, que nous nous combattions, pour qu'il puisse réussir. Mais nous l'avons arrêter. Et nous l'arrêterons, lui et tous les autres personnes comme lui. C'est ce que nous sommes - c'est ce que nous faisons. »
Toa Hordika Nokama, Le Défi des Hordika

Nokama
LoMN Matoran Nokama.PNG
Ga-Matoran
TravailProfesseur
KanohiRau
StatutTransformée en Toa
Comic Toa Metru Nokama.PNG
Toa Metru de l'Eau
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Rau
OutilsLames Hydro
StatutTransformé en Turaga
Comic Toa Hordika Nokama.PNG
Toa Hordika de l'Eau
ÉquipeToa Hordika
OutilsNageoires Barbelées, Bâton de Combat, Rhotuka
Comic Turaga Nokama.PNG
Turaga
KanohiRau noble
OutilsTrident
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
Prononciationnoh-KAH-mah

Nokama était une professeur Ga-Matoran, la Toa Metru de l'Eau et fut brièvement la Toa Hordika de l'Eau. Par la suite, elle devînt un des Turaga de Mata Nui comme les autres Toa Metru, et était un des Turaga de Metru Nui avant que le règne de Teridax ne commence.

Biographie

Matoran

En tant que Matoran, Nokama était une professeur dans les écoles de Ga-Metru. À une occasion, elle jouait près d'un canal de Protodermis, glissa accidentellement et tomba dedans. Le courant porta Nokama, effrayée et se noyant, jusqu'à Ko-Metru avant que ses amies ne puissent la sauver. Durant sa carrière, elle reçut des récompenses prestigieuses comme celui du Professeur Exemplaire et de purification de Protodermis innovatrice. Après que Macku, une des étudiantes de Nokama, ait découvert les Tortues de Derme et que leur nombre explosa, Turaga Dume pensa à bannir complètement les Rahi de la cité. Ce furent Macku et Nokama qui le convainquirent de ne pas le faire.

Des semaines avant le Grand Cataclysme, Toa Lhikan, suivant la volonté du Grand Esprit, donna une Pierre Toa à Nokama durant une de ses classes. Lisant les instructions qui accompagnaient la pierre, Nokama l'emmena au Grand Temple, où elle rencontra cinq autres Matoran, Vakama, Matau, Nuju, Onewa et Whenua, auxquels Lhikan avait aussi donné des Pierres Toa. Plaçant leurs Pierres Toa dans les emplacement respectifs sur le Suva, ils furent entourés de l'énergie de Lhikan qui les transforma en Toa.

Toa Metru

Toa Metru Nokama en set

Seule Nokama supporta Vakama quand il dit avoir eu une vision impliquant les puissants Grands Disques et une quête pour les trouver. Cela fut un précédent qui continua durant tout le temps où ils furent Toa Metru ; quand Vakama sortait d'un état flottant, Nokama le supportait et insistait pour que les autres le suive. Rassemblant leurs armes au Grand Temple, Nokama se souvînt d'une sculpture dans le sanctuaire où était indiqué les endroits où étaient cachés les Grands Disques. Après avoir entendu Vakama mentionner qu'une de ses anciennes élèves, Vhisola, connaissait l'endroit où était le Grand Disque, Nokama alla la chercher quand l'équipe accepta d'aller chercher les six Matoran sachant où étaient les Disques.

Après une recherche sans réels résultats dans la maison de Vhisola et une fuite in-extremis face aux Vahki Bordakh, Nokama alla visiter le laboratoire à l'école de Vhisola, mais le trouva dévasté. Un travailleur Ga-Matoran rapporta qu'une créature à quatre jambes était responsable des dommages, ce qui ne fit qu'augmenter l'inquiétude de Nokama, car Vakama disait voir une créature à quatre jambes dans sa vision. Armée de ce savoir terrifiant, Nokama retourna à la maison de Vhisola et utilisa ses pouvoirs élémentaires pour la première fois, tirant un missile de Protodermis Liquide pour descendre un ornement sur une maison plus bas dans la rue afin de distraire les Vahki qui entouraient la maison. Une recherche plus approfondie dans la maison révéla une tablette montrant un disque puissant près du Grand Temple. Tandis qu'elle se ruait vers le Grand Temple, Nokama trouva une couronne de Matoran assemblés autour d'un grand batiment, Vhisola étant sur son toit. Utilisant les canaux d'eau pour s'élever, elle attrapa Vhisola, sauvant la Matoran. Même après avoir été sauvée, Vhisola avait toujours à être convaincue d'aider le Toa à retrouver le Grand Disque.

Retournant au Grand Temple avec Vhisola, elles se regroupèrent avec les Toa Metru qui avaient rassemblé les cinq autres Matoran sachant où se trouvaient les Grands Disques. Tandis que chaque Toa relatait sa recherche dangereuse et ses expériences, ils en déduisirent qu'un des Matoran avait trahi les autres pour trouver les Disques lui-même ; de toute évidence, Ahkmou. Après que tous six se soient séparés en trois équipes pour trouver les disques, Nokama, Matau, Vhisola et Orkahm recherchèrent un des Grands Disques près du Grand Temple, caché dans les eaux. Avant cela, Nokama sauva Matau d'un piège de Nidhiki, dans lequel il avait failli tomber. Elle plongea seule dans la mer sous le Grand Temple pour retrouver le Disque légendaire, qu'elle trouva coincé entre deux dents de l'Habitant des Profondeurs. Tandis que Nokama retournait à la surface, elle remarqua que ses compagnons étaient menacés par les Vahki ; grâce à une feinte bien placée, elle dirigea le Rahi qui la poursuivait sur les Vahki, et ils commencèrent à se battre, permettant aux Toa et aux Matoran de s'échapper. Nokama accompagna Matau, Orkahm, et Vhisola à Le-Metru, et Orkahm révéla l'emplacement du Grand Disque : piégé dans une Sphère de Force dans les chutes. Elle observa Matau plonger dans le Nœud et récupérer le Disque.

Plus tard, les six Toa et Matoran se réunirent, discutant de la manière de vaincre la Morbuzakh avec les Grands Disques. Le repaire de la racine reine de la Morbuzakh se révélant être le Grand Fourneau à Ta-Metru, Nokama déclara que Vakama serait leur chef pour la bataille qui allait suivre.

Se rendant au Grand Fourneau, les Toa furent attaqués par les lianes de la Morbuzakh à Ta-Metru, Nokama se rendant compte de l'identité de leurs assaillants. Avec l'aide de Nuju, elle libéra les autres qui étaient piégés par les lianes. Entrant dans le Grand Fourneau, ils rencontrèrent la racine mère de la Morbuzakh. Nokama draina ses pouvoirs élémentaires en rafraîchissant l'équipe des flammes intenses et jeta les bases du plan de travailler ensemble avant qu'ils ne vainquent la Morbuzakh.

Avant qu'ils ne puissent se rendre au Colisée pour être proclamés Toa, ils durent se rendre à Onu-Metru pour boucher une fissure dans le mur sous-marin qui protégeait les Archives. Ils furent rapidement attaqués par une Rahi métamorphe, Krahka. Krahka pouvait imiter non seulement leur apparence mais aussi leurs Pouvoirs Élémentaires. Elle captura tous les Toa sauf Nokama, qui vainquit trois Rahkshi seule puis fut par la suite capable de re-localiser les autres Toa Metru. Lors de l'affrontement entre elle et les Toa Metru, Krahka fut vaincue et s'enfuit.

Après leur affrontement avec Krahka, les Toa se rendirent au Colisée, où ils furent accusés de la disparition du précédent gardien de la cité, Toa Lhikan, par Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume. Nuju, Onewa, et Whenua furent rapidement capturés mais Matau, Nokama et Vakama réussirent à s'échapper. Le trio fuit vers Ga-Metru, où ils furent attaqués par les Vahki Bordakh. Nokama fut frappé par un des tirs du Sceptre de Loyauté d'un Bordakh et attaqua Vakama, le poussant du haut d'un gratte-ciel. Vakama découvrit alors que son lanceur de disques pouvait être utilisé comme jet-pack, et réussit à se mettre en sécurité. Nokama, toujours sous l'influence du Sceptre du Bordakh, essaya d'attaquer Matau, mais fut éjecté par dessus le bord du batiment. Elle fut sauvée par Vakama et le choc de la chute dissipa les effets du Sceptre. Les Toa s'échappèrent vers Ta-Metru dans un Vaisseau des Airs. Après une autre bataille avec les Vahki Nuurakh et les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka, les trois Toa en vinrent aux coups avec le Tahtorak, un grand Rahi qui avait été réveillé par leur combat contre Krahka. Ils le vainquirent en utilisant des disques d'affaiblissement sur le sol autour de lui, et le Tahtorak tomba sous Metru Nui.

Après cela, ils se rendirent à Po-Metru, où Nokama découvrit que le pouvoir de son Kanohi était la Traduction quand elle réussit à comprendre une horde de Kikanalo. Nokama obtint l'aide des Kikanalo pour trouver Toa Lhikan, et les Kikanalo les menèrent au Canyon des Chuchotements Éternels. Avec l'aide du chef des Kikanalo, Nokama vainquit les nombreux Vahki Zadakh qui gardaient la prison. Elle, Vakama, et Matau entrèrent ensuite dans les tunnels menant à la Prison des Chasseurs de l'Ombre, où ils rencontrèrent les autres Toa Metru, qui s'étaient échappés avec le nouveau Turaga Lhikan. Les Toa découvrirent une Sphère Matoran avec Turaga Dume piégé à l'intérieur, et se rendirent compte que le Turaga actuel était un imposteur. Après une bataille à trois camps contre les Vahki Rorzakh et de dangereux Lohrak, les Toa s'échappèrent sur un vieux Transporteur Vahki et se dépêchèrent d'aller au Colisée. Cependant, ils arrivèrent trop tard pour sauver les Matoran de Metru Nui, qui étaient piégés dans des Sphères Matoran. « Turaga Dume » révéla qu'il était Teridax peu avant que Mata Nui ne s'endorme et que le Grand Cataclysme ait lieu. Pendant que Teridax se transformait, les Toa chargèrent plusieurs Sphères Matoran sur leur Transporteur et s'enfuirent de la cité, se dirigeant vers la Grande Barrière. Teridax attaqua, tentant d'écraser le vaisseau avec des piliers de Protodermis, et il envoya plusieurs des Sphères Matoran dans la Mer d'Argent. Pendant que Vakama et Lhikan s'occupaient de Teridax, Nokama et les autres Toa Metru récupéraient les Matoran. Ils rejoignirent ensuite Vakama et emprisonnèrent Teridax dans un Sceau Toa, avant de partir chercher un nouveau foyer pour les Matoran.

Voyageant à travers la barrière sur le vaisseau flottant qu'ils baptisèrent "le Lhikan", les Toa combattirent des Nuurahk égarés et traversèrent de l'eau bouillante sans dommages. Inquiète pour les six Sphères Matoran qui maintenaient le vaisseau sur l'eau et des dommages qu'ils pourraient avoir subi du fait des combats récents, Nokama alla sous l'eau vérifier leur état. Voyant qu'il n'y avait pas de dommages, la Toa de l'Eau partit plus loin pour repérer des dangers plus lointains. Cependant, Nuju plongea également car l'absence de Nokama commençait à l'inquiéter. Le Lhikan fut ensuite éloigné des deux Toa par un siphon. Quand Nokama revint, elle trouva Nuju en train de se noyer et le sauva. Tous deux retournèrent au bateau que les Toa avaient réussi à sauvegarder.

Continuant leur chemin, les Toa furent attaqués par de nombreux Kralhi qui les capturèrent, eux et "le Lhikan". Les Toa apprirent qu'ils étaient retenus prisonniers par Mavrah, un Onu-Matoran qui, révéla Whenua, avait disparu de Metru Nui depuis qu'un projet d'étude sur des Rahi préhistoriques qui avait échoué. Bien qu'essayant d'expliquer au Matoran que Metru Nui était en ruines et que Mavrah n'avait aucune raison d'être leur ennemi, il considéra tout cela comme un mensonge et une bataille s'ensuivit. Après s'être battus férocement contre les Kralhi, des Vahki Vorzakh errants et les anciens Rahi, les Toa purent s'échapper à bord de leur bateau. La bataille causa tout de même des pertes, Mavrah étant apparemment tué en essayant d'arrêter les Rahi et une Sphère Matoran, contenant Ahkmou, fut perdue dans la mer. Après avoir détruit le passage menant au tunnel, Nokama grava une image des Toa Metru sur les murs de la grotte. L'équipe s'échappa du tunnel et atteignit la surface d'Aqua Magna, découvrant l'île de Mata Nui.

Nokama décida que le nouveau campement Ga-Matoran serait installé à l'endroit même où les Toa Metru avaient abordé l'île. Pendant qu'ils exploraient l'île, Vakama annonça à son équipe qu'il avait eu une prémonition annonçant la création de plus de Pierres Toa. Nokama ainsi que ses frères, lesquels étaient très mécontents de cette idée, suivirent l'exemple de Vakama et envoyèrent une partie de leurs pouvoirs dans six pierres. Après que ces pierres Toa aient été cachées sur l'île pour les futurs Matoran, un nouveau chemin vers Metru Nui fut découvert par Onewa et les Toa Metru retournèrent vers la cité.

Durant le long trajet dans le labyrinthe sous l'île, les Toa Metru furent soudainement attaqués par un monstre nommé Rahi Nui. Après la rencontre, de laquelle l'équipe sortit victorieuse de justesse, ils découvrirent que Nokama avait été sévèrement blessée. Ils espéraient trouver un remède à Metru Nui mais vu qu'elle était presque morte, cette option n'était pas disponible. Désespérés, les Toa Metru rencontrèrent et communiquèrent avec les racines d'une plante, la Karzahni, qui était un prototype de la Morbuzakh. La plante accepta de guérir Nokama s'ils lui trouvaient du Protodermis Énergisé.

Une requête folle selon les Toa Metru, mais ils n'avaient pas d'autres choix. Après que la Karzahni ait donné un antidote temporaire à Nokama, ils partirent dans les tunnels pour voler un échantillon de la substance dans une petite fiole. Les Toa Metru finirent par trouver le Protodermis, mais pas sans combattre. Avant de l'obtenir, l'équipe combattit un gardien fait de Protodermis dans une périlleuse bataille. Même si cette forme était entièrement constituée de Protodermis Énergisé, les Toa Metru désespérés la vainquirent, et amenèrent un peu du liquide à la Karzahni. Nokama fut complètement guérie mais la racine Karzahni, ayant consommé le Protodermis, fut tuée.

Une fois retournés à Metru Nui, les Toa Metru découvrirent la cité couverte des toiles de la horde Visorak, qui occupait la cité. Les Visorak avaient chassé les nombreux Rahi qui s'étaient libérés dans la cité en ruines et gardaient les sphères Matoran qui restaient dans le Colisée, d'où Sidorak les commandait. Ayant vu les nouvelles horreurs de la cité telles des Rahi mutés, des Vahki fonctionnant mal, et des Rahkshi sauvages, les Toa Metru décidèrent de passer par les Archives pour rejoindre les Matoran endormis. Rencontrant une Ourse de Cendres blessée dans les Archives, Nokama encouragea les Toa à faire une expérience, utilisant une fraction de son pouvoir pour la guérir. Ils continuèrent dans les Archives mais furent paralysés par les Rhotuka de plusieurs Keelerak près de la sortie et furent capturés.

Toa Hordika

Toa Hordika Nokama

Après l'embuscade, les Visorak emmenèrent Nokama et ses alliés au Colisée. Les Toa furent mis dans des cocons et contaminés par le Venin Hordika des Visorak. Ils se transformèrent donc en Toa Hordika - mi-Toa, mi monstres Rahi. Après leur mutation, les cordes suspendant leurs cocons-prisons se rompirent et les Toa volèrent vers ce qui aurait été leur mort si les Rahaga ne les avaient pas rattrapés au dernier moment. Les Rahaga les emmenèrent à Ga-Metru et leur expliquèrent que si le venin n'était pas neutralisé, ils resteraient des Toa Hordika pour toujours. Les Rahaga leur contèrent également la légende de Keetongu, un Rahi mythique qui pourrait inverser les effets du poison, et refaire d'eux les Toa Metru. Les Toa Hordika, cependant, décidèrent que leur priorité était de sauver les Matoran, pas de chercher Keetongu.

Nokama, qui était auparavant la plus paisible des Toa, trouvait désormais difficile de contrôler son côté Rahi, trouvant sa nouvelle proximité avec le monde naturel effrayante et les avertissements de Rahaga Gaaki contre-productifs. Elle devînt concernée par le bien être de certains Rahi aquatiques tels que les Orques Rasoirs, beaucoup d'entre eux ayant été capturés ou tués par les Visorak Boggarak.

Ils avancèrent couverts par les eaux des côtes de Ga-Metru la première fois qu'ils se rendirent au Grand Temple. Cependant, Nokama commença à sauter hors de l'eau pour célébrer sa nouvelle proximité avec l'eau, compromettant leur sécurité malgré les avertissements répétés de Gaaki. Un groupe de Boggarak s'aligna sur la côte; l'un d'eux frappant Gaaki avec un Rhotuka paralysant. Nokama devint enragée et chargea un Rhotuka d'Eau, le lançant dans le ciel et déclenchant une terrible tempête avec de nombreux éclairs. Les Visorak fuirent mais Nokama vit et regretta la dévastation que son pouvoir avait causé. Gaaki lui expliqua qu'il était beaucoup plus dur de vérifier l'état de son pouvoir quand on était un Toa Hordika et Nokama prit Gaaki sous le bras et continua le voyage.

Dans le Grand Temple, ils commencèrent à chercher des Kanohi à emmener sur l'île au-dessus. Une fois entrées dans la pièce où les masques étaient stockés, Nokama trouva un Gardien de la Porte les défendant. La créature ne voulant pas se pousser, elle arrêta de vouloir le raisonner et fut attaquée par son vrai corps, beaucoup plus grand que l'image qu'elle voyait et invisible tant pour Nokama que pour Gaaki.

Nokama créant une tempête avec son Rhotuka

Perdant plus de contrôle à chaque coup que le Rahi lui infligeait, elle répliqua avec des assauts physiques brutaux jusqu'à ce que Gaaki découvre la vraie forme du Rahi. Le Rahaga demanda Frappant sa jambe, elle s'y agrippa et la tordit vicieusement, faisant crier la créature jusqu'à ce que Gaaki la presse de supprimer son côté Hordika. Elle et Gaaki se rendirent dans la pièces, mais furent surprises de découvrir les noms de Vhisola et des autres découvreurs des Grands Disques marqué au-dessus des compartiments à masques, ayant été secrètement découverts par le Rahi Krahka durant la bataille.

Toutes deux rejoignirent Vakama et son compagnon, Rahaga Norik, et ensemble ils continuèrent vers Ta-Metru où ils rencontrèrent Onewa, Nuju, Krahka - qui s'était rebellée contre la mainmise de Sidorak sur Metru Nui, ainsi que les Rahaga Pouks et Kualus sur le gigantesque Tahtorak. Ensembles, ils allèrent à Le-Metru et les quatre Toa Hordika se frayèrent un chemin jusqu'à un hangar où Matau et Rahaga Iruini étaient piégés par les Visorak qui avançaient.

Retournant à la sécurité du dos du Tahtorak, les Toa Hordika furent informés que le Zivon venait de sortir d'un portail pour dévorer Whenua et son compagnon Rahaga, Bomonga. Ils trouvèrent rapidement un plan, quatre d'entre eux se positionnant sur plusieurs toits pour frapper le gigantesque, indescriptible, Rahi, Krahka se positionnant au-dessus sous la forme de Nivawk et Onewa en bas, au sol. Une fois en position, les quatre Toa Hordika se signalèrent les uns aux autres en lançant des éclairs avec leurs outils et Onewa lança un Rhotuka de Pierre au sol, faisant s'effondrer plusieurs batiments sur les Visorak grâce aux gouffres qui s'ouvrirent. Vakama distrait le Zivon avec un Rhotuka de Feu, permettant à Whenua et Bomonga de s'échapper tandis que les autres Toa Hordika s'assemblaient au sol pour continuer la bataille.

Après que Krahka et le Tahtorak se soient occupés du Zivon, les trois Rahi furent bannis dans le Champ d'Ombres par un Kahgarak, la bataille se termina et les Toa entrèrent dans la tour de commandement. Après un jour de nettoyage de la tour, Iruini suggéra que les Toa s'en servent, et les Toa le firent, réparant la tour et reconstruisant la porte sous la forme d'un Kiril, suivant la suggestion de Nokama. Chargeant la porte avec leurs pouvoirs élémentaires à l'aide de leurs outils, ils s'assemblèrent à l'intérieur et partagèrent les informations que Krahka leur avait donnés sur leur origine comme Toa Metru, choisi individuellement par Teridax.

Peu après que les Vaisseaux des Airs aient été finis, les Rahaga informèrent les Toa Hordika de l'existence des Pierres Makoki et du Kanohi Avohkii. Alors qu'il recherchait sa pierre, Whenua a accidentellement déclenché une inondation. Nokama le sauva des vagues en furie et alla à Ga-Metru pour trouver sa propre Pierre Makoki, comme indiqué par Whenua. Elle la trouva au fond des mers et une fois remontée à la surface, elle fut attaquée par les Visorak. Elle en assomma la majorité dans l'eau mais fut suivie dans une toile par ceux qui suivaient. Piégée, Nokama fut sauvée par Nuju, qui lança un Rhotuka sur la toile, la déchirant, et vainquit les Visorak. Nokama dit à Nuju de chercher sa pierre dans une des Tours de la Connaissance. Après que toutes les pierres aient été retrouvées, les Toa se rencontrèrent au Grand Temple et trouvèrent le Masque de la Lumière en utilisant les pierres. Ensuite, ils s'échappèrent face aux Visorak qui entraient, et partirent juste avant que la pièce n'explose.

Quelques temps plus tard, Vakama quitta ses frères Toa Hordika, frustré. Ils ne le revirent pas jusqu'à ce qu'ils retournent au Grand Temple, où les Rahaga étaient partis chercher plus d'informations sur Keetongu. Nokama monta la garde avec ses frères, et confessa à Matau ses difficultés à supprimer ses besoins Hordika. Au matin, Nokama et ses frères Toa devinrent inquiets car les Rahaga n'étaient pas revenus, et ils approchèrent du Grand Temple, le trouvant brûlé et Rahaga Norik couvert de débris. Norik leur expliqua que Vakama était désormais au service de Sidorak, le roi des Visorak, et Roodaka, le vice-roi des hordes et futur reine. Les autres Rahaga avaient été capturés par Vakama et offert à Sidorak en preuve de loyauté.

Après la trahison de Vakama, les Toa Hordika décidèrent finalement de partir à la recherche de Keetongu, croyant qu'il était désormais le dernier espoir pour Vakama. Norik informa les Toa Hordika qu'ils devaient « suivre les larmes tombant de Ko-Metru jusqu'à ce qu'elles atteignent le ciel ». En commençant leur voyage, ils traversèrent un pont de corde, avec Onewa et Matau en fin de file. Alors qu'Onewa avançait, le pont projeta Nuju, Nokama, et Whenua dans les airs. Ils se rattrapèrent au bord de la ravine, et Norik fut pris dans le pont. Lorque des Oohnorak apparurent derrière Onewa et Matau, les autres Toa utilisèrent le pont comme catapulte et attrapèrent Norik, mais le poids de Norik les emporta dans l'eau. Nokama mena les trois autres à sauter derrière Norik, celui-ci sachant où se trouvait Keetongu. En prenant des Chutes Sous-Marines, les Toa Hordika arrivèrent à la Cache de Ko-Metru. Ils y trouvèrent Keetongu, et demandèrent son aide. Keetongu refusa jusqu'à ce qu'il se rende compte du point auquel les Toa Hordika tenaient à Vakama et aux Trois Vertus, et il accepta finalement de les aider.

Avec Keetongu à leur côté, Nokama mena une attaque contre le Colisée en ruines, qui était devenu une forteresse Visorak. Le combat fut dur, mais les Hordika contrôlaient également leurs côtés Rahi lors du combat contre les Visorak. Keetongu trouva et affronta Sidorak et Roodaka seul, tandis que Matau était parti et réussit à convaincre Vakama qu'ils devaient travailler unis entre eux pour pouvoir réussir. Après que Keetongu ait écrase Sidorak, Roodaka, portant une partie de la Cage de Protodermis qui enfermait Teridax, fit en sorte que les Hordika lui lancent leurs Rhotuka élémentaires. Quand les Rhotuka la frappèrent, la prison de Teridax s'évapora. Se rendant compte de ce qui se passait, l'équipe vit Roodaka être ramené par le Makuta. Peu après, Keetongu guérit les Toa Hordika et les retransforma en Toa Metru, et ils partirent de la cité, emmenant le reste des Matoran à Mata Nui.

Turaga

Turaga Nokama dans Le Masque de Lumière

Les Toa Metru sacrifièrent leur pouvoir pour éveiller les Matoran, et devinrent six Turaga. Nokama passa les mille ans qui suivirent à aider les Ga-Matoran à défendre leur village, Ga-Koro, des Rahi en utilisant ses pouvoirs mentaux affaiblis. La Matoran qui était son bras droit était Macku tandis que son bras gauche était Kotu. Durant son long séjour sur Mata Nui, elle et les autres Turaga capturèrent des centaines de Kraata. Environ 500 ans après le Grand Cataclysme, Ga-Koro fut attaqué par un Calmar du Grand Temple, mais Amaya le repoussa bravement, même si Nokama la réprimanda pour son plan inconscient. Vers la fin des Temps Sombres, elle fut emprisonnée par un Makika, et ensuite libérée par Takua. Elle alla à Kini-Nui voir Takua invoquer les Toa Mata.

Nokama assista à l'arrivée des Toa, et fut celle qui désigna Takua comme chroniqueur durent ses voyages dans l'île. Durant une attaque sur Ga-Koro, elle et le reste des villageois, excepté Macku, furent emprisonnées dans une hutte, qui coula ensuite au fond de la Baie de Naho. Elle s'inquiétait franchement de ce qu'était devenue Macku jusqu'à ce que Takua arrive, et ne lui parle grâce à un tube à air, la rassurant sur l'état de Macku. Quand Takua eut réparé la pompe de la hutte, Nokama et ses Matoran virent le retour du Tarakava qui les avait emprisonnées. Il fut rapidement vaincu par Gali qui arriva juste à temps. Nokama parla à Takua, le remerciant d'avoir aidé le village. Elle empêche Macku de sortir du village, pour la sécurité des Ga-Matoran, même si elle les avait sauvées. Quand Takua retourna à Ga-Koro, recrutant une compagnie spéciale durant son voyage vers Kini-Nui, Nokama choisit Macku pour le rejoindre, parce qu'elle restait seule dans sa hutte, misérable.

Quand les Bohrok s'éveillèrent, elle aida les Ga-Matoran à défendre leur foyer aquatique et hébergea les Po-Matoran qui avaient évacué leur village. À la toute fin de la lutte contre les Bohrok, un large escadron de Pahrak envahit la porte de Ga-Koro, essayant de s'infiltrer dans le village. Nokama envoya Macku, Hahli et Kotu démanteler les chemins, ce qui repoussa les Pahrak pour un temps, bien qu'ils frappèrent à nouveau plus tard. Les Toa réussirent cependant à vaincre les Bahrag avant que les Bohrok ne puissent faire de dommages significatifs au village. Les Matoran enlevèrent les Krana des Bohrok et mirent ces derniers au travail pour réparer Ga-Koro.

Tandis que les Matoran étaient occupées à réparer leur village, Nokama fut informée par Hahli que Gali se trouvait sur une vague géante, mais ne pouvait plus l'arrêter. Nokama alla aider Gali, et la trouva fortement énervée par la perte de ses pouvoirs, et que ses frères ne l'aient pas écoutée quand elle disait qu'elle pressentait quelque chose. Nokama sympathisa avec sa perte de pouvoirs, et la mena à une caverne dans la baie de Naho où les Toa Metru s'étaient rendus depuis Metru Nui, pour qu'elle trouve un Kanohi Nuva. Elle ferma ensuite la caverne, et espéra que Gali trouverait comment sortir. Quand Gali eut trouvé le masque et fut sortie de la caverne, elle demanda à Nokama si la sculpture que Nokama avait faite il y a mille ans la représentait en Toa. Nokama repoussa l'idée, disant que Gali était une Toa, et qu'elle était une Turaga. Après la défaite des Bohrok-Kal, Nokama désigna Macku et Hahli pour qu'elles soient ses championnes de Kolhii, même si Hahli n'avait pas la moindre expérience dans ce sport. Après la découverte du Masque de la Lumière, ce fut elle qui traduisit les écrits du masque annonçant la venue du septième Toa qui vaincrait Teridax.

Retour à Metru Nui

Teridax vaincu, les Matoran de Mata Nui retournèrent à leur ancien foyer, Metru Nui. Dès qu'elle et les autres Turaga eurent fini de révéler l'histoire de Metru Nui, ils quittèrent l'île et firent voile vers la cité dans des bateaux tout juste fabriqués. Une fois que la colonie eut abordé l'île, Nokama, les autres Turaga, et les Toa Nuva furent immédiatement appelés par Dume pour tenir conseil et ils apprirent que Mata Nui se mourrait. Les Toa Nuva partirent immédiatement vers une île nommée Voya Nui pour rechercher un masque mystérieux connu comme le Masque de Vie, la clé pour sauver Mata Nui. Dès que les Toa eurent disparu, Jaller, le chef de la Garde de Ta-Metru, comprit que les Turaga cachaient à nouveau des secrets et ils refusèrent de lui dire sur quelle mission étaient partis les Toa Nuva. Jaller commanda donc à tous les Matoran d'arrêter de travailler jusqu'à ce que Dume ou un autre des Turaga ne révèle ce qui se passait. Les Turaga essayèrent de relancer le travail, mais échouèrent. Au final, Nokama dit secrètement à Jaller que Mata Nui se mourrait et que les Toa Nuva étaient partis chercher le Masque de Vie.

Quand les Toa Hagah arrivèrent sur Metru Nui, ils eurent, avec les Toa Mahri, à convaincre les Turaga de leur permettre de mettre en place un plan qui permettrait aux Toa Hagah d'aller sous le Colisée, comme le demandait leur chasse de Teridax. Après que l'Ordre de Mata Nui ait occupé Metru Nui pour la convertir en forteresse en vue de leur affrontement final avec la Confrérie, Nokama et les autres Turaga refusèrent de se plier à leurs plans. Ils furent donc enfermer dans le Colisée.

Plus tard, quand les Toa Nuva revinrent de Karda Nui, elle se joignit à la célébration de l'éveil de Mata Nui.

Règne de Teridax

Celle-ci fut interrompue par Teridax, qui annonça l'achèvement de son plan. Ensuite, il envoya des Rahkshi à Metru Nui pour faire obéir la cité à ses ordres, et Nokama alla dans les Archives avec les autres Turaga et Matoran de Metru Nui. Elle et le reste des Turaga trouvèrent Krahka, qui mena les Toa Nuva à la côte via les tunnels souterrains. Cependant, après que Krahka soit partie rejoindre la rébellion, Nokama et les autres Turaga de Mata Nui furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés dans le Colisée, Ahkmou prenant leur place en tant que nouveau 'Turaga'.

Après que le Robot Grand Esprit ait été endommagé au point d'être irréparable et Teridax tué à la fin d'une immense bataille, Nokama migra vers la tout juste reformée Spherus Magna avec les autres Turaga et les Matoran de Metru Nui ayant survécu.[1]

Capacités et Traits

Nokama est paisible et avisée mais est connue pour trop parler et détester les compromis.

Après la venue des Toa Mata, elle commença à se sentir coupable de ne pas informer les Toa sur Metru Nui. Durant l'invasion des Bohrok-Kal, elle ne put plus résister, et elle emmena Gali Nuva dans une caverne sous-marine, qui présentait six dessins des Toa Metru (bien qu'elle ne lui ait jamais raconté leurs aventures).

En tant que Toa de l'Eau, Nokama pouvait contrôler, créer et absorber l'Eau. Quand elle est devenue une Turaga, elle garda des pouvoirs limités sur l'Eau.

Masque et Outils

En tant que Toa Metru, Nokama portait une paire de Lames Hydro, qu'elle pouvait utiliser pour concentrer ses pouvoirs élémentaires. En tant que Toa Hordika, ses Lames Hydro devinrent des Nageoires Barbelées et elle obtint un Lanceur Rhotuka. De plus, lorsqu'elle était un Toa Hordika, Nokama obtint un Bâton de Combat, qu'elle utilisa pendant la période où elle était un Toa Hordika.

En tant que Toa, Nokama portait un Grand Kanohi Rau, le Masque de la Traduction, lui permettant de traduire instantanément le langage parlé et écrit d'une autre espèce. Une fois devenue un Turaga, son masque perdit du pouvoir et devînt un Rau Noble. Cinq autres Kanohi nobles lui ont été donnés par les Toa Mata.

Nokama porte également un trident, qu'elle sculpta dans les os d'un poisson Makuta pendant son premier voyage sur Mata Nui.

Informations sur les Ensembles

Début 2004 pour les Américains et fin 2004 pour les Européens, Nokama est sortie en tant que set canister Toa Metru contenant 46 pièces. Un petit rouage dans son dos permet de faire bouger ses bras alternativement. Ses Lames Hydro peuvent être attachées à son dos. Des pièces de ce set peuvent être combinées avec celles des sets Nuju et Whenua pour construire un Kraawa, ou avec les pièces des cinq autres Toa Metru pour créer le Rahi Krahka.

Nokama est apparue en tant que minifigurine Toa Hordika dans les quatre playsets de 2005, Le Bélier d'Attaque des Visorak, La Tour des Toa, La Bataille de Metru Nui et La Porte Visorak. Elle portait un Bâton de Combat au lieu de ses Nageoirs Barbelées.

Une grande statue de Nokama sous sa forme de Toa Metru se tient également à l'extérieur du manège BIONICLE Power Builder à LEGOLAND Allemagne. Contrairement à de nombreux grands modèles de personnages BIONICLE, il n'est pas fait de briques LEGO System[2].

BIONICLE Legends Set Database
Nokama

Anecdotes

Liens Externes

Références




<center>