Vakama

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je n'avais vraiment rien compris. Un Toa n'est pas quelqu'un qui ne ressent aucune peur... Mais quelqu'un qui maîtrise ses peurs. Un Toa peut avoir des doutes, s'inquiéter, se questionner, tout comme un Matoran. Mais un Toa, lui, doit agir. »
— Pensée de Vakama, Les Légendes de Metru Nui

Vakama
Matoran Vakama.PNG
Ta-Matoran
TravailFabricant de Masques
KanohiHuna
StatutTransformé en Toa
Comic Toa Metru Vakama.PNG
Toa Metru du Feu
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Huna
OutilsLanceur de Disques, Bâton de Feu
StatutTransformé en Turaga
Comic Vakama Hordika.png
Toa Hordika du Feu
ÉquipeToa Hordika
OutilsGriffes Brûleuses, Bâton de Combat, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Metru
Comic Turaga Vakama.PNG
Turaga
KanohiHuna Noble
OutilsBâton de Feu
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
Prononciationvah-KAH-mah

Vakama était un Ta-Matoran Fabricant de Masques, le Toa Metru du Feu et brièvement le Toa Hordika du Feu. Il devint par la suite un des Turaga de Mata Nui avec les autres Toa Metru, et encore plus tard un des sept Turaga de Metru Nui.

Histoire

Matoran

Lhikan donnant une Pierre Toa à Vakama

Vakama fut un apprenti fondeur de masques Kanohi entraîné par Nuhrii. Cependant, il le surpassa en compétence et obtint sa propre forge ; construisant plusieurs Drones de Feu pour l'assister. Cela fit que Nuhrii devint très jaloux des accomplissements futurs de Vakama. C'était un bon ami de Jaller.

Vakama fut surpris quand Turaga Dume, en fait Makuta Teridax usurpant son identité, lui demanda de forger le Kanohi Vahi, le légendaire Masque du Temps. Il était toujours en train de chercher les bons disques quand Lhikan, le seul Toa de Metru Nui, entra dans sa forge et lui donna une Pierre Toa tandis que les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka arrivaient. Une bataille s'ensuivit, durant laquelle Nidhiki captura Vakama et le tint en suspension au-dessus de Protodermis en fusion, forçant Lhikan à se rendre pour protéger le Matoran. Nidhiki, cependant, jeta Vakama dans le fourneau quand même et il fut sauvé d'extrême justesse par la Planche de Lave de Lhikan que le Toa lança sous le Matoran. Après la capture de Lhikan, Vakama se rendit responsable de l'incident.

Plus tard, le fabricant de masques inspecta la Pierre Toa qui lui avait été donnée avant que Turaga Dume ne visite sa forge sans s'annoncer. Après une brève conversation, Dume s'en alla et Vakama emmena la Pierre Toa au Grand Temple, où il rencontra cinq autres Matoran, un de chaque Metru. Les Matoran présents étant Nokama de Ga-Metru, Matau de Le-Metru, Nuju de Ko-Metru, Onewa de Po-Metru et Whenua d'Onu-Metru.

Toa Metru

Se présentant les uns aux autres, les Matoran placèrent leurs Pierres Toa dans le Toa Suva qui libéra six rayons d'énergie. Le pouvoir imprégna leurs corps, les changeant en Toa.

Vakama choisit son outil Toa dans un compartiment de stockage dans le Suva comme ses compagnons. Le Toa du Feu obtint une arme qui lui rappela sa vie de Matoran, qui lui avait été agréable, un Lanceur de Disque amélioré. Ce choix fut ridiculisé par d'autres Toa comme Matau, le voyant comme un « outil de Matoran » agrandi.

Tandis que les Toa admiraient leurs nouvelles formes, Vakama reçut une vision de Metru Nui en train de se faire dévastée par la Morbuzakh, une plante vicieuse qui était apparue dans la ville et continuait de causer de gros dommages. Ensuite, il vit la cité restaurée tandis que six Grands Disques flottaient au-dessus de lui et tuait la Morbuzakh. Il apprit les noms des Matoran qui savaient où se situaient les disques : Vhisola, Tehutti, Ahkmou, Orkahm, Ehrye, et son ancien mentor Nuhrii.

Bien que certains Toa doutaient de sa vision quand il l'eut relatée, Nokama insista sur le fait que cette prémonition pouvait être vraie et qu'obtenir les disques pouvait arrêter la Morbuzakh, prouvant qu'ils étaient de vrais Toa. Les six Toa Metru, certains toujours réticents à faire confiance au Toa du Feu, se séparèrent pour chercher les Matoran.

Vakama piégé par la Morbuzakh

Vakama alla à Ta-Metru, où il rencontra des lianes de la Morbuzakh essayant de renverser un conteneur de Protodermis en fusion sur le sol, ce qui aurait causé de gros dégâts à Ta-Metru. Vakama réussit à arrêter les racines avec une paire de Kanoka de Refroidissement, notant que les lianes de la Morbuzakh était faibles contre le froid.

Vakama apprit par Kapura qu'une créature à quatre pattes avait saboté les systèmes, permettant à la Morbuzakh d'attraper les conteneurs à Protodermis. Quand il demanda où était Nuhrii, Kapura lui dit que le Matoran cherchait un Kanohi qu'il avait forgé et qu'il avait précédemment cru avoir raté. Suivant la trace de Nuhrii vers le Dépôt de Récupération du Protodermis, Vakama trouva le masque que Nuhrii cherchait mais vit qu'il était cassé et irréparable.

Kalama, un travailleur du Dépôt, lui montra la tablette que Nuhrii avait jeté après avoir vu le masque cassé. Le message était une offre écrite sur la manière de faire un Kanohi à partir d'un grand Disque s'il allait à la maison abandonnée d'un Fabricant de Masque. Frappé par une autre vision de Nuhrii en danger, Vakama se rua en direction de l'endroit déserté, connu pour abriter la Morbuzakh. Là, il trouva Nuhrii enterré sous une pile de décombres et l'extraia délicatement avant de l'emmener au Grand Temple. Vakama rencontra les autres Toa Metru, tous convaincus qu'un des Matoran avait trahi les autres et aider à les mener dans divers pièges. Les Toa déduisirent que le traître était le Po-Matoran Ahkmou, et c'était effectivement le cas.

Vakama prophétisant la destruction de Metru Nui et la quête des Grands Disques

Se séparant en trois groupes, Vakama et Nuhrii allèrent avec Onewa et Ahkmou aux Fourneaux de Feu, étant légèrement retardé quand les Matoran essayèrent d'échapper aux Toa. Tandis qu'ils prennaient un raccourci pour aller au Centre de Récupération, Vakama et Onewa tombèrent dans une embuscade de Nidhiki et tombèrent dans une chute menant à un des fourneaux. Vakama se réveilla et absorba l'énorme quantité de chaleur émise par le fourneau, les sauvant tous les deux. Allant aux Fosses de Feu, Nuhrii et Vakama trouvèrent le Grand Disque durant un combat contre la Morbuzakh, qu'ils mutèrent avec un Kanoka pour s'échapper.

Alors qu'ils essayaient de retrouver le Grand Disque de Po-Metru dans les Champs de Sculptures, ils rencontrèrent un Tunneleur fou. Vakama commit l'erreur de canaliser du feu vers le Rahi, faisant absorber l'énergie élémentaire par le Rahi qui s'adapta, devenant couverte de feu. Ce n'est que quand Onewa envoya du sable vers la créature qu'il se transforma en verre et qu'elle fut immobilisée. Ils trouvèrent le Grand Disque de Po-Metru insérer dans une sculpture à l'équilibre précaire et retournèrent une fois encore au Grand Temple.

Ayant obtenu les six Grands Disques, les Toa et les Matoran, les premiers ayant acceptés que Vakama mène la mission, se dirigèrent vers Ta-Metru en espérant détruire la racine-mère de la Morbuzakh, qu'ils suspectaient d'être dans le Grand Fourneau. Le groupe fut forcé de se cacher dans une forge abandonnée après avoir presque été découverts par un escadron de Nuurakh, et ils furent attaqués par des milliers de petites lianes de la Morbuzakh qui essayèrent de les étrangler. Ils y échappèrent et entrèrent dans le Grand Fourneau où ils furent attaqués par encore plus de lianes de la Morbuzakh. Piégés, les Matoran se combinèrent en un Matoran Nui et libérèrent les Toa qui continuèrent seuls. Approchant du centre du fourneau, ils rencontrèrent la racine mère de la Morbuzakh et une bataille furieuse s'ensuivit.

Le combat connut son apogée quand les Toa Metru commencèrent à fatiguer, essayant de se défendre contre les nombreux végétaux et continuellement affaiblis par la chaleur du fourneau. La bataille connut un tournant quand les Toa Metru feignirent la défaite et se moquèrent de la Morbuzakh, faisant en sorte qu'il les saisisse et les amène assez proches de lui pour qu'ils puissent libérer les pouvoirs des Grands Disques sur la plante. La Morbuzahk fut détruit par les énergies qui se déchaînèrent contre lui, et les Toa Metru crurent avoir gagné leur première grande confrontation.

Après, alors qu'ils allaient au Colisée pour voir Turaga Dume, les Toa furent contactés par l'Archiviste Nuparu qui les informa d'une fuite dans les Archives, venant de la Mer d'Argent. Comme le commandement de Vakama n'était que temporaire, les Toa se demandèrent qui est-ce qu'ils enverraient pour s'en occuper et décidèrent finalement d'aller aux Archives ensembles.

Arrivant à six voies différentes dans le passage souterrain, Whenua suggéra de se séparer pour trouver la fuite. Vakama suivit son chemin durant un certain temps avant de rencontrer Nokama, en fait Krahka, un Rahi métamorphe, mais il ne le savait pas. Tandis qu'il lui tournait le dos, Krahka le fit suffoquer jusqu'à l'inconscience grâce à une boule d'eau.

Dès qu'il arriva, le Toa du Feu vit la vraie Nokama et l'attaqua, croyant que c'était une traître. Onewa arriva rapidement pour la défendre et commença à le combattre après avoir expérimenté la duperie du Rahi. Matau et Nuju apparurent et arrêtèrent le combat. Krahka les rencontra après sous la forme du Toa de la Terre et leur expliqua que le Rahi Krahka était à l'origine de leurs problèmes. Elle suggéra de quitter les Archives et de la laisser seule. Après que chaque Toa ait refusé silencieusement, « Whenua » prit la responsabilité de trouver le Rahi.

Le groupe arriva rapidement à une grande tranchée avec un cable étroit attaché des deux côtés pour la traverser. Nokama, Whenua et Matau commencèrent à traverser la corde sans problèmes. Quand Vakama commença à les suivre, le pont s'effondra à cause d'un Rahkshi d'intangibilité qui le cassa. Le groupe s'agrippa à la corde et Nuju et Onewa restèrent de l'autre côté de la tranchée, impuissants. Comme les Rats de Pierre qui habitaient dans la tranchée commençaient à monter sur le cable, Vakama se détacha avec les Rats de Pierre en coupant la corde avec un disque enflammé. Le Toa fut sauvé durant sa chute par Matau qui avait plongé à son secours. Vakama fut par la suite disputé par Nokama, qui lui expliqua qu'il n'avait pas à se sacrifier.

Vakama tomba ensuite dans l'embuscade de Rahkshi dans une sombre section des Archives tandis que Whenua révélait être Krahka. Nokama trouva par la suite Vakama, inconscient, et le réveilla. Le Toa du Feu libéra Nuju de sa cage d'électricité statique en la téléportant autre part avec un Kanoka.

Tandis qu'ils cherchaient le vrai Whenua, l'équipe rencontra un Tahtorak piégé dans un puits. Après avoir utilisé Nuju comme appât pour trouver Krahka, ils découvrirent son nid et libérèrent Whenua. Krahka les combattit, espérant conquérir le monde du dessus quand les Toa seraient morts. Vakama trouva finalement un moyen de vaincre Krahka en utilisant ses propres pensées copiées contre elle tandis qu'elle était affaiblie physiquement. Abandonnant, Krahka s'échappa rapidement sous la forme d'une Anguille de Lave, que Vakama laissa passer sans la blesser, ayant pitié de la solitude de la créature. Les Toa localisèrent et réparèrent la fuite, passant quelques jours entre eux avant de se présenter à Dume.

Vakama avec deux Grands Disques

Cependant, au Colisée, Dume rejetta les dons et déclara qu'ils étaient de faux Toa. Vakama, dont c'était l'idée de localiser les Grands Disques, reçut les Kanoka des autres, frustrés. Ensuite, le Turaga testa les Toa Metru en utilisant les obstacles installés dans le Colisée. Ils échouèrent au test, ayant drainé leurs pouvoirs élémentaires dans leurs combats contre la Morbuzakh et Krahka et étant incapables d'accéder aux pouvoirs de leurs Kanohi. Dume annonça aux Matoran qu'ils étaient des imposteurs et ordonna leur arrestation par les Vahki. Onewa, Whenua et Nuju furent capturés avant que Vakama ne tire plusieurs disques vers une statue colossale, la faisant s'effondrer. Les trois Toa s'enfuir grâce aux Systèmes de Chutes avec pour seule mission de trouver Lhikan qui seul pouvait révéler la vérité.

En arrivant à Ga-Metru, le trio fut attaqué par des Bordakh avec leurs Sceptres de Loyauté tandis qu'ils se trouvaient sur un toit. Nokama fut touchée, et poussa Vakama du haut du toit, et il commença à tomber vers le sol. Il activa mentalement la fonction jetpack de son Lanceur de Disques, et Vakama s'enfuit face aux Vahki, rétrécissant certains d'entre eux avec son Kanoka. Ensuite, il sauva Nokama qui était tombée pendant que Matau la combattait, le choc suppriment l'emprise des Bordakh sur elle. Ils coururent et s'échappèrent à Le-Metru, se cachant des Vahki dans un Vaisseau des Airs. Ils furent attaqués par des Nuurakh et réussirent à les vaincre, et Vakama essaya de convaincre les Vahki qu'il n'avait pas kidnapper Lhikan. Ensuite, Nidhiki arriva et Vakama essaya de l'attaquer, mais fut gelé dans l'air par Krekka, et frappa le sol, ne réussissant à éviter la mort que grâce à Matau. Ensuite, Vakama fondit la glace et téléporta Krekka, les autres s'étant déjà occupé de Nidhiki. Ensuite, le trio s'enfuit à Ta-Metru avec le Vaisseau des Airs.

Vakama eut une vision des Toa Metru combattant une bête féroce, qui était Teridax, et rencontraient à la fois Dume et Lhikan , qui lui montrèrent lui-même et son équipe enveloppés dans des cocons. S'éveillant de son rêve, Vakama rejoignit la bataille contre un Tahtorak demandant la réponse à une question inconnue. Les Toa se battirent contre la créature jusqu'à ce qu'ils réussissent à la vaincre temporairement en la faisant tomber plusieurs étages plus bas. Empruntant une nouvelle Chute, les Toa Metru s'enfuirent à Ko-Metru, où Nidhiki inversa le flux de la Chute. Le groupe réussit à s'échapper sans être blessé, Mata utilisant ses pouvoirs pour voler.

Voyant l'Étoile d'Esprit de Lhikan voyageant vers Po-Metru, ils décidèrent de la suivre dans l'espérance de trouver l'héroïque Toa du Feu. Vakama commença à fondre deux Grands Disques ensembles tandis qu'ils volaient un Transporteur Vahki. Le Toa du Feu eut une vision inquiétante de tous les Matoran piégés dans des sphères, et en trouva dans le transporteur, bien qu'elles soient vides. Par la suite, Vakama réussit à combiner trois des Grands Disques ensembles, se consolant de sa tâche de Matoran.

Rencontrant une fois encore les Chasseurs de l'Ombre, ils combattirent jusqu'à ce qu'une horde de Kikanalo arrive dans le village, faisant fuir Krekka et Nidhiki. Nokama réussit à convaincre le chef de la horde de les aider grâce à son tout juste activé Masque de la Traduction. Montant les Rahi, ils allèrent jusqu'au Canyon des Chuchotements Éternels et découvrirent une prison, gardée par de nombreux Vahki. En utilisant une série de diversions et grâce à l'utilisation de son Masque de l'Illusion par Matau pour tromper les Chasseurs de l'Ombre, les Toa réussirent à détruire les Vahki et à entrer seuls dans la prison. Là, ils rencontrèrent Onewa, Nuju et Whenua et un Turaga qui se révéla être Lhikan. Quand Lhikan demanda des nouvelles du cœur de Metru Nui, Vakama crut que ce cœur était Lhikan, mais il corrigea tristement Vakama, qui en fut encore plus désappointé, en disant qu'il s'agissait des Matoran.

Les Toa et le Turaga apprirent la vérité à propos de l'identité de Dume, qui était Teridax. Le vrai Turaga Dume avait été piégé et endormi dans une Sphère Matoran depuis des années et les Toa le retrouvèrent sain et sauf dans Onu-Metru. Prenant un Transporteur Vahki, les Toa et Lhikan allèrent à la rencontre du faux Turaga, qui avait requis la présence de tous les Matoran dans le Colisée, les capturant avec les Vahki et les plaçant dans des sphères qui les faisaient tomber dans le coma.

Au Colisée, Teridax se révéla aux Toa, enclenchant son plan principal et causant le Grand Cataclysme par cela. Vakama et son équipe décidèrent de sauver six Matoran et voyagèrent ensuite jusqu'à la Grande Barrière pour trouver un refuge pour le reste des Matoran, suivants une autre vision. Cependant, Teridax les poursuivit après avoir absorbé la source d'énergie de Metru Nui, les Chasseurs de l'Ombre Krekka et Nidhiki et son Rahi Nivawk. Lors de ce voyage, Vakama prit les Grands Disques finaux et commença à fabriquer le Kanohi Vahi.

Vakama essayant d'utiliser le Vahi sur Teridax

Tandis qu'ils atteignaient la Grande Barrière, Teridax les rencontra, et Vakama fut obligé de le combattre pour le Vahi. Il essaya d'utiliser le Kanohi Légendaire contre Teridax, mais son incapacité à le contrôler ne fit pas seulement que la décharge d'ombre du Makuta fut plus lente, mais aussi que ce coup fatal était inévitable. Turaga Lhikan se sacrifia pour sauver Vakama en sautant entre les deux forces en marche ; l'explosion enleva le masque du visage de Vakama et l'envoya dans la Mer d'Argent. Lhikan dit quelques mots pour le féliciter à Vakama tandis qu'il mourrait, juste au moment où le Toa du Feu découvrait et activait le pouvoir d'invisibilité de son masque. Après s'être moqué de Teridax en lui jouant des tours en lançant des tirs de feu au hasard, Vakama et les cinq autres Toa se joignirent pour emprisonner le Makuta dans un Sceau Toa. Voyant finalement les Etoiles d'Esprits au-dessus d'eux dans le ciel, les Toa quittèrent Metru Nui à travers de la Grande Barrière, cherchant une nouvelle maison pour les Matoran.

En chemin, ils découvrirent l'Onu-Matoran et ancien Archiviste Mavrah, qui se cachait au delà de la Grande Barrière et s'était installé avec un grand groupe d'anciens Rahi de l'océan, ainsi que plusieurs Kralhi. Mavrah les empêcha de passer et les captura, croyant que les Toa étaient venus pour l'arrêter pour avoir voler des Rahi il y a des années. Après avoir échoué à le raisonner, Vakama et le reste des Toa Metru réussirent à s'échapper. Mavrah périt accidentellement dans la bataille qui eut alors lieu.

Les Toa trouvèrent une île au-dessus de Metru Nui, qu'ils nommèrent par la suite Mata Nui, d'après le Grand Esprit. Tandis qu'ils étaient sur Mata Nui, Vakama reçut une autre vision, lui annonçant la perte de son pouvoir Toa. Agissant selon sa vision, il convainquit le reste des Toa de mettre un peu de leurs pouvoirs dans de nouvelles Pierres Toa pour être sûrs que s'ils échouaient dans leur quête, les Matoran ne seraient pas sans protections.

Tandis qu'ils exploraient la région de Po-Wahi sur Mata Nui, Onewa trouva un tunnel qui s'enfonçait dans le sol. Croyant qu'il les mènerait à Metru Nui, ils l'empruntèrent. Vakama mena son groupe au travers de divers Rahi qui étaient hostiles ou malades et localisa une source de Protodermis Énergisé et un Nid de Bohrok. A la vue de ces nids, une nouvelle vision apparut à Vakama, montrant les Bohrok attaquant Mata Nui. Plus tard, ils se battirent contre le Rahi Nui, qui les surpassait sans problèmes, et blessa gravement Nokama. Il fut finalement vaincu par une combinaison de Nuju et Vakama, qui libérèrent leurs pouvoirs sur la créature pour qu'elle les absorbe. L'énergie était trop importante pour elle et elle grandit jusqu'à ce que ses molécules se dispersent.

Cherchant de l'aide pour Nokama, les Toa Metru tombèrent dans l'embuscade de la plante Karzahni. Apprenant son passé avec Makuta Teridax, les Toa acceptèrent de l'aider à acquérir du Protodermis Energisé en échange de la guérison de Nokama. Lui ayant donné un remède temporaire, les six Toa localisèrent le flacon qui contenait la substance. Tandis qu'il prenait l'objet, un Kraata/Krana s'attacha à Onewa, qui reçut une horrible vision des Visorak. Vakama enleva la créature à la requête d'Onewa, qui s'excusa auprès du Toa du Feu pour ne pas avoir cru à ses visions, et le plaignit pour tout ce qu'il devait éprouver à cause d'elles. Continuant leur chemin, ils firent le chemin au travers d'une grande pièce dans laquelle ils rencontrèrent l'entité du Protodermis Energisé. Après avoir démontré son pouvoir destructeur sur des Rahi et avoir refusé de les laisser prendre une portion du Protodermis, l'être attaqua les Toa énervés. Ils comprirent comment vaincre le gardien en faisant s'effondrer la pièce avant de remplir le flacon.

Lorqu'ils retournèrent voir la Karzahni, la plante donna à Nokama une cure complète avant d'utiliser le Protodermis Énergisé sur elle-même. Elle n'était cependant pas destinée à l'utiliser et mourut de la substance, au grand malaise de l'équipe.

Toa Hordika

Vakama sous sa forme de Toa Hordika

Le retour à Metru Nui fut horrifiant pour Vakama et son équipe de Toa. La cité avait été frappée par le Grand Cataclysme et beaucoup de Rahi s'étaient échappés des Archives et courraient, libres, dans la cité. Après avoir traversé la mer d'argent durant quoi un de leur deuxième bateau fut détruit, Vakama s'était emparé de son rôle de chef et menait avec arrogance son équipe vers le Colisée pour sauver les Matoran, malgré leurs inquiétudes. Ils tombèrent dans l'embuscade d'araignée connue comme étant les Visorak. Le venin des Visorak les transforma en Toa Hordika. Secourus par les Rahaga qui avaient été mutés d'une manière similaire, les demi-Toa demi-Rahi commencèrent à avoir des accès de rage et de violence incontrôlables. Les Rahaga les informèrent sur leurs nouvelles formes et sur le fait qu'ils pouvaient être guéris par Keetongu, un Rahi légendaire, mais que la transformation serait permanente s'ils n'étaient pas guéris rapidement. Les Toa choisirent de secourir les Matoran tout d'abord puis de s'inquiéter pour eux après. Vakama quitta la discussion dans un accès de colère, sentant qu'il avait échoué à mener son équipe mais il revint rapidement après quelques encouragements et recommença à mener les Toa. Ils continuèrent à chercher des bouts de Vaisseaux des Airs avec les Rahaga pour créer un transport pour emmener les Matoran endormis sur Mata Nui.

Durant une mission de reconnaissance, Vakama, Norik et Onewa virent un essaim de Visorak attaquer une horde de Kikanalo pacifiques. Enragé par les manières des Visorak, Vakama chargea son Rhotuka et l'envoya vers les Roporak. Les Roporak se libérèrent rapidement, menant Vakama à plonger pour les combattre.

Dans leur quête pour construire les Vaisseaux des Airs, Vakama trouva des informations démoralisantes sur un Disque Toa avec le masque de Nuhrii dessus ; son propre disque, remarqua-t-il, avait eu quelque chose d'autre d'écrit dessus qui avait été gratté et remplacé par son masque. S'introduisant dans les quartiers de Toa Lhikan, Vakama trouva son journal qui révéla qu'il avait initialement l'intention de donner les Pierres Toa aux Matoran qui savaient où étaient les Grands Disques. Cependant, au dernier moment, il décida de les donner aux Toa Metru actuels, dont les noms étaient apparus dans son esprit. Les Toa Hordika apprirent que ce changement de noms fut influencé par Teridax. Cette découverte mena Vakama à blâmer lui et son équipe pour la destruction de Metru Nui.

Les Toa prirent ensuite part à un assaut contre la horde Visorak pour obtenir une forteresse. Ils réussirent à les vaincre et à obtenir la forteresse, malgré la perte de Krahka et du Tahtorak qui les aidaient et s'étaient sacrifiés dans leChamp d'Ombres contre le Zivon. Durant la bataille, Vakama devint tellement désintéressé par leur situation qu'il hésita à aider son équipe.

A un moment, Onewa et Vakama allèrent aider à libérer Whenua, Nuju, Bomonga et Kualus qui étaient piégés sous des décombres dans les Archives. Lorsqu'ils les eurent libérés, eux et les autres Rahaga allèrent à un rendez-vous avec Nokama et Matau qui étaient partis en reconnaissance. En chemin, Vakama commença à se disputer avec Whenua et l'étrangla presque dans sa colère. Il fut arrêté par Nuju.

Tandis qu'ils localisaient les pièces des Vaisseaux des Airs et commençaient à les construire, Vakama remarqua Gaaki et Norik seuls, entourés par trois Visorak. Lorsqu'ils les eurent vaincus, les Rahaga l'informèrent sur les Pierres Makoki et l'envoyèrent chercher la première pour trouver le Kanohi Avohkii. Évitant des Visorak en chemin, Vakama trouva la pierre. Juste après une Anguille de Lave fit fondre la structure sur laquelle il se tenait. Onewa sauva Vakama juste à temps avec un Rhotuka. Vakama expliqua la quête à son ami et Onewa partit. Quand toutes les pierres furent retrouvées, les Toa allèrent au Grand Temple et récupérèrent le masque avec les pierres.

Vakama rencontrant Roodaka

Le sentiment de culpabilité de Vakama à propos de la transformation de ses amis et son absence d'espoir dans sa quête pour sauver les Matoran devint trop pesante. Il partit marcher seul plusieurs fois pour réfléchir et lors de l'une de ses marches il fut capturé par les Visorak qui l'emmenèrent à Roodaka. Roodaka lui offrit la possibilité de devenir le commandant des Visorak et, désespéré, il saisit l'opportunité et rejoignit Roodaka et Sidorak, voyant cela comme nécessaire pour sauver les Matoran.

Cette nuit, Vakama alla au Grand Temple où les autres Toa Hordika et les Rahaga se trouvaient. Vakama parla à Norik, caché par les ténèbres, révélant son changement de camp. Il captura ensuite les cinq autres Rahaga et piégea Norik sous des décombres. Il ammena les Rahaga à Sidorak pour prouver son utilité et fut nommé commandant des Visorak.

Les cinq autres Toa Hordika, avec les Rahaga et le tout juste découvert Rahi Keetongu, lancèrent un assaut sur le Colisée. Vakama ordonna aux Visorak d'attaquer quand ses anciens amis refusèrent de se rendre. Ensuite, au milieu de la bataille, Matau réussit à grimper sur la tour sur laquelle se trouvait Vakama et à s'opposer à lui dans un combat. Le Toa de l'Air perdit le duel mais réussit à ramener Vakama à la raison et excusa ses erreurs et s'excusa de ses précédentes insultes à son propos. Comprenant que ce qu'il avait fait était mal, il retourna à ses frères Toa Hordika, qui étaient donc à nouveau unis. Sidorak fut tué par Keetongu, ne laissant que Roodaka. Les cinq Toa Hordika lui envoyèrent leurs roues élémentaires. Tandis que Vakama allait lancer le sien, Norik lui cria de s'arrêter mais c'était trop tard. Lorsque le Rhotuka de Feu de Vakama toucha Roodaka, la combinaison des six éléments alla dans la pierre-cœur, qui était extraite de la cage de Protodermis de Teridax. Comme le sceau élémentaire de sa prison était détruit, Teridax se libéra et téléporta Roodaka. Vakama, en tant que chef de la horde, renvoya les Visorak. Keetongu guérit les Hordika, les retransformant en Toa Metru. En utilisant les Vaisseaux des Airs, les Toa évacuèrent les Matoran endormis de Metru Nui vers l'île de Mata Nui.

Quête du Vahi

Tandis que son équipe s'aventurait sur la mer d'argent, Vakama sachant que le Vahi était toujours dans l'océan de Metru Nui, expliqua aux autres Toa qu'il allait le chercher. Les six Toa, étant finalement devenus amis, eurent du mal à laisser Vakama mais lui permirent de partir seul pour trouver le masque, prévoyant de le retrouver sur Mata Nui.

Localisant le Vahi sous la Grande Barrière, il trouva le masque qui était cassé et perdait de l'énergie. Son pouvoir faisait vieillir rapidement tout ce qui était proche de lui et Vakama dut le réparer à distance pour le récupérer. Tandis que le Toa commençait à revenir, il fut saisi par un courant marin qui le poussa vers une falaise de Metru Nui. Là, le Chasseur de l'Ombre Voporak arriva et vola le masque tandis que Vakama tombait dans l'inconscience.

Vakama se réveilla comme Matoran de Metru Nui, ne sachant pas qu'il était sous l'emprise mentale de Teridax. Dans ce monde proche dupliqué, les recherches de Vakama lui révélèrent que Nuju, Nokama, Onewa et Whenua étaient toujours des Matoran. Matau était mort, tué par une liane de la Morbuzakh vagabonde et Nuhrii, Vhisola, Orkahm, Ahkmou, Tehutti et Ehrye étaient tous des Toa. Dans l'illusion, Turaga Lhikan n'avait pas été capturé par les Chasseurs de l'Ombre et dirigeait la cité en même temps que Turaga Dume.

Croyant que cette réalité avait été créée par le Vahi, Vakama alla à Ga-Metru et engagea Nokama pour trouver plus d'informations sur le masque. Tandis qu'ils entraient dans le Grand Temple ensembles, Vakama en apprit plus sur la mission de toujours de Voporak. Cherchant un autre moyen de sortir du monde dans lequel il vivait, Vakama mena Nokama à Po-Metru, dans une grotte dont Onewa lui avait parlé. C'était l'un des nombreux repaires de Teridax et le Ta-Matoran trouva un Kratana à l'intérieur. Vakama attacha la créature à son masque, se donnant une vision du futur Krakua. Le Toa du Son expliqua à Vakama le besoin qu'il y avait d'échouer dans sa mission si ça signifiait que le mal était vaincu. Il révéla aussi qu'une nouvelle équipe de Toa serait créée. La vision s'arrêta quand Turaga Lhikan arriva et enleva le Kratana de Vakama. En réponse, se rendant compte que c'était un rêve, le Toa du Feu attrapa un disque proche et le lança à Nokama, le faisant passer à travers elle et faisant éclater la vision. Vakama trouva un Boggarak à la place de Nokama et Teridax à la place de Lhikan.

Teridax révéla à Vakama qu'il voulait toujours le Vahi, et apprit ensuite qu'il n'était plus en la possession du Toa, ayant été volé par Voporak. Cela rendit Teridax mécontent mais il offrit un cessez-le-feu à Vakama tandis qu'ils partaient à la recherche du Vahi et du Chasseur de l'Ombre.

Les deux sortirent du repaire et trouvèrent Voporak, gardant l'entrée principale de la grotte, mais le Vahi était invisible. En déduisant que le Ténébreux était désormais en possession du masque, Teridax invoqua une armée de Rahkshi pour distraire Voporak ; ils furent tous détruits par son bouclier de temps accéléré. Vakama fut horrifié et dégoûté par le mépris de Teridax envers les Rahkshi qu'il sacrifiait si facilement.

Leur recherche les mena au Grand Temple, où Vakama et Teridax discutèrent de la raison pour laquelle le Makuta avait choisi leur équipe comme Toa. Vakama alla à l'intérieur seul tandis que le Makuta montait la garde. Là, Sentrakh, qui avait accompagné le Ténébreux jusqu'à Metru Nui, commença à combattre Vakama, gagnant facilement. Tandis que Vakama s'enfuyait du Grand Temple, Makuta utilisa le Toa comme excuse auprès du Ténébreux qui était venu pour venger la mort de deux Chasseurs de l'Ombre, Nidhiki et Krekka. Vakama s'exclama que c'était le Makuta qui les avait tués, montrant les ressemblances entre l'apparence actuelle de Teridax et celle des anciens Chasseurs de l'Ombre pour appuyer ses dires. Enragé, le Ténébreux combattit Teridax et lui déclara la guerre. Vakama s'échappa avec le Vahi en utilisant la fonction jetpack de son lanceur de disque pour l'obtenir et s'échapper. Le Ténébreux détruisit le lanceur avec ses yeux, faisant partir en vrille Vakama.

Le Toa Metru du Feu fut sauvé par la plante Karzahni, qui avait repoussée à partir des anciennes parties d'elle-même utilisée pour faire flotter le Lhikan II. Elle révéla l'existence de l'Ordre de Mata Nui à Vakama et que les autres Toa Metru étaient ceux choisis par Mata Nui ; le Makuta avait été lui-même piégé dans son choix. Avant qu'il ne puisse en révéler plus, la Karzahni fut attaqué et tuée par Teridax, qui avait battu Voporak et le Ténébreux, et était reparti à la poursuite de Vakama et du Vahi.

Vakama mena au Centre de Recyclage du Protodermis, où il menaça de détruire le Vahi et d'arrêter le temps plutôt que de le laisser aux mains du Makuta. Lui et Teridax conclurent ensuite un marché, Teridax laissant les Matoran en paix pendant un an sur l'île de Mata Nui et Vakama ne détruisant pas le Vahi. Teridax téléporta Vakama à la Grande Barrière, légèrement amusé, et le Toa du Feu rejoignit les autres Toa Metru à la surface.

Turaga

Vakama sacrifiant son Pouvoir Toa

Après son retour sur l'île de Mata Nui, Vakama et les cinq autres Toa abandonnèrent leurs pouvoirs Toa pour faire revivre les Matoran de leur coma. Désormais un Turaga, Vakama dut mener et protéger les Matoran des Rahi sauvages de Teridax, qui menait la vie dure aux Matoran sur l'île paradisiaque. En l'absence de Toa, Vakama utilisait ses pouvoirs élémentaires diminués pour aider à la défense du village et accepta la formation de la Garde de Ta-Koro. Il choisit Jaller et Kapura comme lieutenants.

Vakama bannit Takua de Ta-Koro à cause de son manque d'éthique de travail. Peu avant l'arrivée des Toa Mata, Vakama fut capturé par des Mahi du Feu. Il perdit également son Bâton de Feu, qui se retrouva dans les tunnels d'Onu-Wahi. Peu après, lui et son outil furent retrouvés par Takua, qui invoqua et réveilla les Toa Mata depuis Kini-Nui.

Quand Toa Tahu arriva pour la première fois à Ta-Wahi, et fut capturé par Jaller, Vakama intervint, empêchant Tahu de se venger sur le capitaine de la garde. Après avoir aidé Tahu à retrouver les Kanohi, Vakama demanda à Takua de réunir la Compagnie du Chroniqueur pour éviter que les Toa ne se retrouvent piégés sous Kini-Nui durant leur confrontation avec Teridax. Après, Vakama reparla à Takua après son long voyage, et le calma après qu'il ait assisté à l'éveil des premiers Bohrok. Il le raccueillit à Ta-Koro par la suite.

Les Turaga racontant les légendes de Metru Nui aux Toa Nuva

Après que les Pahrak et les Kohrak aient attaqué Ta-Koro, Vakama informa les Toa Mata sur les Bohrok, faisant se demander aux Toa combien de secrets cachait-il. Après leur transformation en Toa Nuva, Vakama assista à l'attaque des Bohrok-Kal, durant laquelle les Toa Nuva perdirent leurs pouvoirs élémentaires. Durant l'attaque des Bohrok-Kal, Vakama fut piégé avec les Toa Nuva dans la Place des Ombres. Faisant face au Rahi Nui pour la deuxième fois, il s'opposa à la bête en devenant invisible et se moquant d'elle. Se souvenant et haïssant la voix de Vakama, la bête le chargea, enfonçant ses cornes dans un mur et permettant aux Toa et au Turaga de s'échapper.

Vakama était présent quand la redécouverte du Masque de la Lumière eut lieu. Suivant la traduction des inscriptions du Masque, il donna à Jaller la quête de chercher le Toa, en tant que héraut du septième Toa proclamé par ses visions, et envoya Takua avec lui, pour faire la chronique des aventures de Jaller. Après le départ des deux Matoran, Ta-Koro fut envahi par trois Rahkshi, que Vakama essaya de retenir quelques moments jusqu'à ce que Tahu le relève, lui permettant d'aider à l'évacuation des Matoran du village qui fut entièrement détruit. Vakama encouragea Takanuva à suivre son destin après la mort de Jaller et après que Takanuva ait vaincu Teridax, et que Jaller soit ressuscité, Vakama fut présent lorsque le passage vers Metru Nui fut réouvert. Il décida ensuite de partager son histoire de Toa avec les Toa Nuva et les Matoran.

Après que les bateaux eurent été construits, Vakama et toute la population de Mata Nui traversèrent la mer d'argent et posèrent le pied sur Metru Nui.

Retour à Metru Nui

Dès que les Matoran furent de retour, les Turaga et les Toa Nuva furent conviés à une réunion par Dume, qui leur expliqua que Mata Nui mourrait. Il dit immédiatement aux Toa d'aller sur une île appelée Voya Nui, où le seul espoir était le Masque de Vie. Après que les Toa furent partis dans des Canisters Toa, un autre problème eut lieu avec le Matoran Jaller, qui s'était rendu compte que quelque chose n'allait pas et était déterminé à apprendre ce que c'était. Dume et Vakama refusèrent de lui dire, menant à l'arrêt du travail de reconstruction de Metru Nui, à la grande surprise de l'aîné. Quelques jours après, les Toa échouèrent à revenir et Vakama craignit le pire.

Vakama dans La Mort d'un Héros

Quand les Toa Mahri furent téléportés sur Metru Nui, Vakama était là pour les accueillir et les informer du destin de Matoro, qu'il avait vu dans ses visions.

Après que l'Ordre de Mata Nui ait occupé Metru Nui pour la changer en une forteresse de guerre pour la confrontation finale contre la Confrérie, Vakama et les autres Turaga n'approuvèrent pas leurs plans. Ils furent donc confinés dans le Colisée. Malgré le confinement, Vakama réussit à apprendre les différents événements de la Guerre du Destin.

Ensuite, Vakama quitta sa chambre dans le Colisée, allant dans celle où étaient stockés le Kanohi Vahi et d'autres artefacts de valeur. Comme il se dirigeait vers une volée de marches, Vakama entendit un énorme bruit d'écrasement dans la chambre et trouva six Ta-Matoran écrasés, tous fortement armés, et la porte de la pièce cassée. Le Turaga ne put rien faire tandis que le Chasseur de l'Ombre Voporak sortait du Colisée par un trou, tuant un guerrier à quatre bras en chemin, et s'en allait avec le Masque du Temps.

Plus tard, Vakama était au milieu des barricades durant le Siège de Metru Nui. Quand Jaller, Hahli et Nuparu revinrent d'Artidax, Vakama leur expliqua les récents événements à propos du Kanohi Vahi. Jaller dit qu'ils avaient besoin de renforts pour défendre la cité contre les Rahkshi, bien que Vakama ait répondu que des renforts Toa arriveraient trop tard pour sauver la cité. Vakama formula le plan que Krakua utilise ses pouvoirs du Son pour réveiller les Bohrok sous les Archives pour qu'ils combattent les Rahkshi, ce qui réussit.

Les forces de la Confrérie furent vaincues et Vakama et les autres Turaga organisèrent une célébration dans le Colisée.

Règne de Teridax

Durant la célébration, Makuta Teridax révéla qu'il avait pris le contrôle de l'Univers Matoran et envoya des Rahkshi à Metru Nui pour accomplir sa volonté. Vakama aida à barricader les Matoran de Metru Nui dans les Archives pour les cacher aux Rahkshi. Lui et le reste des Turaga trouvèrent ensuite Krahka, qui mena les Toa Nuva au travers de tunnels souterrains jusqu'à la côte. Cependant, après que Krahka soit partie pour rejoindre la rébellion, Vakama et les autres Turaga de Metru Nui furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés dans le Colisée, tandis qu'Ahkmou prenait leur place en tant que 'Turaga'.

Après que le Robot Grand Esprit fut rendu irréparable et que Teridax fut tué à l'issue d'une bataille, Vakama migra vers la nouvellement reformée Spherus Magna avec les autres Turaga et les Matoran de Metru Nui ayant survécu[1].

Capacités et Traits

Vakama adorait sa profession de fabricant de masques et y excellait.

Quand Vakama devint un Toa Metru, il n'était pas toujours sûr d'être prêt à être un héros. De temps en temps, sa vieille vie dans les fonderies à créer des masques pour que les autres les portent lui manquait. Ses doutes menèrent les autres à se moquer de lui, augmentant encore ses doutes sur lui-même en tant que Toa. Après avoir vaincu Makuta Teridax et s'être amélioré en tant que Toa, Vakama surmonta largement ses propres doutes et peurs, ce qui résulta en une arrogance qui conduisit à leur capture, à lui et son équipe, par les Visorak. Tandis qu'il était un Toa Hordika, Vakama affronta les instincts animaux qui le rongeaient. Sa nature bestiale, avec une impression de responsabilité ratée donné par Lhikan, de culpabilité envers le sort de ses amis et une lubie pour le sauvetage des Matoran, le fit perdre sa lucidité et rejoindre Roodaka et la horde Visorak, bien qu'un combat avec Matau lui ait fait retrouver la raison et revenir sur la logique de ses choix. Quand il redevint un Toa Metru, Vakama réussit finalement à équilibrer son ego, et utilisa sa nouvelle assurance dans une confrontation contre Teridax.

Après être devenu un Turaga, ses expériences passées lui donnèrent la sagesse nécessaire pour guider son village sur Mata Nui et il était connu pour son bon-cœur et ses mots d'encouragements.

Vakama a toujours été maudit par des visions du futur, une capacité qu'il garde cachée, car il la voit comme non-naturelle. Cependant, il révéla ses visions en tant que Toa, qui furent l'instrument qui guida ses coéquipiers, qui connaissent donc sa faculté, dans leur quête pour sauver la cité. En tant que Turaga, il exprimait ces visions prophétiques à travers le Feu Sacré, pour avertir les habitants de Mata Nui de dangers, tout en gardant ce don secret.

En tant que Toa du Feu, Vakama pouvait créer, contrôler et absorber la chaleur et les flammes. Quand il est devenu un Toa Hordika, ces capacités en furent réduites à ne pouvoir qu'être canalisées grâce à un lanceur de Rhotuka, bien qu'il les ait regagnés après avoir été guéri. Après être devenu un Turaga, ces capacités furent grandement réduites, et il est limité à l'usage de Kanohi Nobles.

Masque et Outils

Quand il était Matoran, Vakama utilisait souvent un Bâton de Feu pour faire des Masques Kanohi.

En tant que Toa, Vakama choisit d'utiliser un grand Lanceur de Disques Kanoka, qu'il utilisa pour tirer des Kanoka ainsi que son Disque Toa Élémentaire. Il fut embêté par Matau pour ce choix d'arme peu conventionnel. Il portait le Kanohi Huna, le Grand Masque de l'Invisibilité, qui lui permettait de devenir invisible.

Quand il devint un Toa Hordika, le Lanceur de Disque de Vakama fut remplacé par deux Griffes Brûleuses. Il gagna également un Lanceur Rhotuka dans son dos qui pouvait tirer des Rhotuka de Feu, bien qu'il ait perdu son pouvoir de masque. Quand il redevint un Toa Metru, il récupéra son Lanceur de Disque et son Kanohi Huna. Vakama obtint également un Bâton de Combat durant le Grand Sauvetage.

Turaga Vakama porte un petit Bâton de Feu en tant qu'Insigne de Charge. Il porte aussi un Huna Noble qui lui permet de se rendre invisible, bien qu'il ait toujours une ombre. Il reçut également d'autres Kanohi Nobles qui furent trouvés par les Toa Mata, mais les utilise rarement. Ces masques additionnels furent perdus quand Ta-Koro fut détruit.

Informations sur les Ensembles

Vakama est apparu en tant que minifigurine Toa Hordika dans quatre playsets de 2005, 8757 Le Bélier d'Attaque des Visorak, 8758 La Tour des Toa, 8759 La Bataille de Metru Nui, et 8769 La Porte des Visorak.

Représentations Diverses

Une statue de Toa Metru Vakama haute de six pieds fut exposée au Toys « R » Us de Times Square début 2004, avec un disque Kanoka avec son image sous lui. Cette statue était faite de fibre de verre et non pas de briques LEGO System, comme la plupart des grands modèles[2]. Une statue similaire est située à l'extérieur du manège BIONICLE Power Builder à LEGOLAND Allemagne[3].

En 2006, un kit de décoration de gateaux fut commercialisé, basé sur la gamme de 2005. Il incluait une pièce montée Toa Hordika Vakama, avec Matau. Cette figurine était une version de la pièce montée Matau, à l'exception de ses Griffes Brûleuses. Cette figurine est incompatible avec les pièces LEGO. Les bras sont connectés avec des ball-joints, et peuvent être bougés[4].

Anecdotes

  • Christopher Gaze (Michel Ruhl en français) a doublé Turaga Vakama dans Le Masque de Lumière, Les Légendes de Metru Nui, et La Menace de l'Ombre.
  • Alessandro Juliani (Cédric Dumond en français) a doublé Toa Vakama et Toa Hordika Vakama dans Les Légendes de Metru Nui et La Menace de l'Ombre.
  • Vakama a installé la pièce d’œil télescopique du masque Matoran de Nuju.
  • Il est dit que Vakama n'a jamais forgé de Kanohi à partir d'un Kanoka de Téléportation en tant que Matoran ; ceci impliquerait que Vakama n'a jamais forgé de Kualsi, étant donné que Vakama a presque certainement combiné des Kanoka de Téléportation avec d'autres Kanoka pour forger des Kanohi au cours de sa carrière (les Kanoka de Téléportation sont utilisés pour forger des Akaku, des Kakama, des Matatu, des Miru, et des Ruru). Quoi qu'il en soit, en tant que Toa Metru, Vakama a combiné les Grands Disques - dont le Grand Disque de Le-Metru, dont le pouvoir était la téléportation - pour former le Disque du Temps.

Références




<center>