Ta-Wahi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Des chutes de lave, des rivières de magma en fusion, et d'autres endroits féroces peuvent y être trouvés, s'écoulant de la bouche du volcan Mangai. »
BIONICLE : Encyclopédie

Ta-Wahi
Ta-Wahi.PNG
Lieu
StatutDétruit
LocalisationMata Nui
PrononciationTAH-wah-HEE

Ta-Wahi était la région du Feu de l'île de Mata Nui.

Histoire

Makuta Teridax, envieux du Grand Esprit Mata Nui, lui implanta un virus, le faisant sombrer dans l'inconscience et s'écraser sur Aqua Magna. Après l'événement, connu sous le nom de Grand Cataclysme, un malfonctionnement du système de camouflage de Mata Nui causa la création d'une île sur son visage. Cela créa les Wahi de l'île de Mata Nui, dont Ta-Wahi.

Avant le Grand Sauvetage, les Toa Metru firent voile vers l'île de Mata Nui en recherchant un nouveau foyer pour les Matoran. Vakama, ayant trouvé un endroit où pourraient vivre les Ta-Matoran, nomma cette zone Ta-Wahi. Après que les Toa ait réussi leur mission et amené les Matoran sur l'île, Vakama, désormais un Turaga, construisit et habita Ta-Koro avec les Ta-Matoran. Ta-Wahi fut souvent attaqué par Teridax et ses Rahi infectés durant la Grande Guerre. Cela mena à de nombreux combats entre les Rahi et la Garde de Ta-Koro, l'un d'entre eux causant la destruction de la Forêt Brûlée. Takua traversa Ta-Wahi pour sauver Vakama de Mahi de Feu, trouver un antidote pour le puits empoisonné de Ta-Koro, et trouver deux Cristaux de Vuata Maca.

Tahu arriva sur la plage de Ta-Wahi peu après que Takua ait accidentellement activé un signal attirant son Canister Toa vers l'île. Après s'être reconstruit et s'être rappelé de son nom et de ses capacités élémentaires, le Toa se dirigea vers la Forêt Brûlée. Pendant ce temps, Takua, qui avait également atterri près de la Plage de Ta-Wahi après que l'énergie utilisée pour créer le signal ait explosé, le rendant amnésique et il erra vers Ta-Koro, en suivant les traces de Tahu.

Toa Mata Tahu à Ta-Wahi

Un petit camp de la Garde de Ta-Koro, dans la Forêt Brûlée, aperçut le Toa du Feu et le prit pour un Rahi dangereux. Échappant facilement au piège sensé le capturer, Tahu commença à combattre les Matoran. Le malentendu fut réglé avant que qui que ce soit ait été blessé, Turaga Vakama arrivant et expliquant la situation.

Lorsque Kopaka rechercha ses Grands Kanohi, le Toa découvrit un Pakari sur une petite île entourée par un lac de lave à Ta-Wahi. Il créa un bateau de Glace, pour se rendre sur l'île et prendre le masque. Le bateau, cependant, fondit trop vite et n'atteignit pas la terre. Sans autre choix, Kopaka utilisa son nouveau masque pour sauter par dessus la rivière. Ce pouvoir ne fut pas suffisant, mais il fut sauvé par Lewa qui était apparu soudainement.

Plus tard, lorsque les Toa Mata discutèrent de la situation de leur Unité, Teridax attaqua les Toa à l'aide de Rahi et des forces naturelles. Une de celles-ci fut une éruption du Volcan Mangai. Celle-ci fut stoppée par les efforts combinées d'Onua et de Lewa qui créèrent une tranchée redirigeant la lave vers un lieu sûr.

Peu après l'Invasion Bohrok, Takua et Jaller revinrent de Ga-Koro. Pendant qu'ils se trouvaient sur un petit chemin, ils furent surpris par Pewku, joueuse, qui sauta sur le Chroniqueur. Jaller sentit une autre présence tandis qu'il continuait, qui était en fait Tahnok-Kal, sans qu'ils le remarquent.

Ta-Wahi dans BIONICLE : Le Jeu

Suite à l'assaut des Bohrok-Kal, durant lequel les Symboles Nuva furent volés de chaque Koro, Tahu défia Pahrak-Kal par fierté. Le Toa fut finalement vaincu, et Jaller et sa garde l'empêchèrent de continuer. Pendant que Pahrak-Kal se vantait de sa victoire, les Matoran lui enlevèrent rapidement son Krana-Kal, l'immobilisant. Un Gahlok Va apparut rapidement et remplaça le Krana du Bohrok, à la grande déception du Toa et des Matoran, qui s'enfuirent.

Quelques temps avant le Tournoi de Kolhii Takua traversa une rivière de lave pour atteindre un petit totem posé sur un piédestal. Lorsqu'il prit la relique, à la grande désapprobation de Jaller lorsqu'il le découvrit, un piège envoya une vague de lave vers lui. Surpris, Takua laissa tomber le totem qui tomba dans la lave, et la pierre révéla un Kanohi brillant en fondant. Attrapant le masque et le jetant à Jaller qui se trouvait de l'autre côté, Takua essaya de traverser la rivière sur son surf. Il échoua, mais fut sauvé par Tahu. Le Toa jeta le Matoran sur son dos en sautant d'une cascade. Tahu s'aggripa au mur avec ses Épées de Magma, et ils rejoignirent Jaller.

Lorsque les Toa Nuva réveillèrent les essaims Bohrok en libérant les Bahrag, les Bohrok nettoyèrent Ta-Wahi avec le reste de l'île. La zone fut finalement anéanti lorsque le Robot Grand Esprit se leva d'Aqua Magna.

Paysage

Ta-Wahi était situé du côté sud-est de Mata Nui, et était l'emplacement de Ta-Koro, du Lac de Feu, de Ta-Kini, et la Plage de Ta-Wahi. Sur cette plage se trouvait un portail ressemblant au visage symbolique de Mata Nui, menant aux Nids Bohrok. Ces endroits furent détruits par les essaims Bohrok et le réveil de Mata Nui.

Lieux Importants

Les endroits suivants étaient importants à Ta-Wahi :

Ta-Kini

Ta-Kini était le Temple du Feu construit par les Matoran en l'honneur de Tahu.

Habitants

Ta-Matoran

Les Ta-Matoran étaient les principaux Matoran habitant Ta-Wahi. Ils résidaient à Ta-Koro, un village construit au-dessus du Lac de Feu. Le village fut détruit lorsque des Rahkshi recherchaient le Masque de Lumière. Les Ta-Matoran exerçaient diverses activités à Ta-Wahi, dont la culture de lave ou le Surf sur Lave Ignalu.

Rahi

La faune de Ta-Wahi

De nombreux Rahi habitaient à Ta-Wahi. Tous ces Rahi venaient initialement de la cité Metru Nui. Depuis, ces Rahi ont bougé du fait de la destruction de leur habitat par les essaims Bohrok. Les Rahi suivants habitaient à Ta-Wahi :

Voir Aussi