Matoran

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne l'espèce. Vous recherchez peut-être le langage ou l'alphabet.

« Les travailleurs Matoran ont toujours fait partie des habitants les plus importants de l'univers. Sans eux, la volonté du Grand Esprit Mata Nui ne peut pas être accomplie. »
Toa Helryx, World

Matoran
LoMN Matoran.PNG
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Attributs élémentaires, fusion
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
PrononciationMa-TOAR-an

Les Matoran sont les principaux habitants de l'Univers Matoran et la race choisie par le Grand Esprit Mata Nui.

Histoire

Les Matoran furent les premiers êtres créés par les Grands Êtres pour l'univers qu'ils étaient en train de concevoir. Ils basèrent leurs création sur les Agori, une espèce pré-existante de stature similaire. Cependant, à ce moment, le Grand Esprit Mata Nui n'avait pas encore été créé, et les Matoran travaillaient donc dans les ténèbres, construisant sans le savoir Mata Nui et le monde qui serait le leur.

Le premier type de Matoran furent les Av-Matoran, créés en tant que prototypes, et avec plus de capacités que les suivants. Leurs capacités incluent canaliser leurs pouvoirs de Lumière innés et se transformer en Bohrok. D'autres types de Matoran furent créés par la suite, mais sans pouvoirs élémentaires directs.

Le but des Matoran était de construire et travailler dans l'Univers Matoran. Les Matoran sont les créateurs des cités et villages répandus dans l'univers Matoran, tels qu'Artakha, Metru Nui, et le Continent Sud. Malgré cela, les Matoran n'habitaient pas dans tout l'Univers Matoran, celui-ci abritant d'autres espèces ayant d'autres rôles, mais ils peuplent sa vaste majorité.

Un des Grands Êtres se déguisa en Matoran et prit le nom Velika, afin d'observer le fonctionnement interne de l'Univers Matoran. Il fut responsable du développement d'une véritable sapience chez les Matoran.

Les Matoran se sont installés dans des environnements variés, et vivent de manières très différentes. Avant le Grand Cataclysme, par exemple, les Matoran vivant sur l'île cité de Metru Nui étaient presque complétement dépendants des Toa présents, des inventions, et de technologies comme les Vahki pour se protéger. Après avoir migré sur l'île de Mata Nui à la surface de la planète, les villageois Matoran devinrent semi-indépendants, et apprirent à survivre et se défendre seuls, bien qu'ils se reposent parfois sur les Toa pour les protéger après qu'ils soient arrivés. Sur l'île de Voya Nui, cependant, les Matoran étaient complètement indépendants, sans Toa ni Turaga vers lequel se tourner, et étaient déterminés à résoudre leurs problèmes par eux-même. La plupart des Matoran semblent vivre dans des zones peuplées uniquement par leur espèce, mais certains Matoran vivent avec d'autres espèces, sur des îles comme Nynrah ou Stelt.

Les Matoran, après la mort de Teridax et l'effondrement de l'Univers Matoran, migrèrent hors du robot, vers Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Tuyet prit le contrôle en tant qu'Impératrice et forma l'Empire Toa, réduisant les Matoran en esclavage et les forçant à adorer les Toa. Certains Matoran se joignirent à un mouvement de résistance secret.

Univers Parallèle du Royaume

Lorsque Matoro échoua à sauver la vie de Mata Nui dans cet univers parallèle, les Matoran évacuèrent vers l'île de Mata Nui avec la plupart des habitants de l'Univers Matoran.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cette réalité, les Matoran furent créés de la taille des Toa normaux et accomplissent les travaux demandant de la force.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers, les Matoran partirent de l'Univers Matoran après que Mata Nui ait accompli sa mission, et commencèrent à vivre avec les Agori et les Glatorian sur Spherus Magna.

Capacités et Traits

Jaller et son Kanohi Komau brisé

Physiquement, les Matoran sont petits de stature, mais sont forts et très endurants dans leur cœur. Ils sont dépendants des Kanohi sans pouvoirs qu'ils portent, sans lesquels ils sont affaiblis et tombent dans le coma. Ils n'ont cependant pas la discipline mentale nécessaire pour utiliser un Grand Masque ou un Masque Noble mais peuvent tout de même sentir son pouvoir en le portant. Les Matoran ont une connexion innée à leur élément, et peuvent manifester cette capacité par de petits moyens.

Les Matoran peuvent manger en entrant en contact physique avec un objet portant de l'énergie, tel qu'un fruit, une baie, ou un poisson. Comme les êtres organiques, ils ont besoin d'eau ou de Protodermis liquide pour survivre[1]. Ils n'ont pas besoin de dormir ou de manger autant que leurs équivalents Agori[2]. Les Matoran ne vieillissent pas physiquement tant que leurs composants mécaniques sont entretenus, bien qu'on ignore s'ils peuvent montrer des signes de vieillesse mentale[3].

Les tailles des Matoran peuvent fluctuer en fonction de leur région d'origine. Leur taille peut également être altérée par divers moyens ; la stature des Matoran de Mata Nui, par exemple, fut diminué à cause de leur exposition prolongée aux Sphères Matoran, bien qu'ils aient été reconstruits par la suite pour redevenir plus grand. Les Matoran de Voya Nui étaient plus petits à cause des « modifications » effectuées par Karzahni, mais cela peut être annulé par le Mutagène du Puits, chose qui arriva à ceux qui tombèrent dans la zone de Mahri Nui. Les Av-Matoran, cependant, sont généralement plus grands que les autres Matoran, à cause de leur exposition prolongée aux énergies de Karda Nui.

La plupart des Matoran sont bons de nature, mais peuvent succomber à la convoitise et l'ambition. Par exemple, Ahkmou essaya de trahir la cité de Metru Nui en faveur des Chasseurs de l'Ombre pour son bénéfice personnel, et Vultraz tua un village entier pour acquérir une seule Gemme de Lave.

Les divers types de Matoran sont typiquement limités à un genre ; les Matoran de l'Eau, de la Foudre, et du Psychisme sont les seuls types femelles connus, alors que les autres types sont mâles. Les types qui ne répondent pas à cette règle sont les Matoran de la Lumière, qui peuvent appartenir aux deux genres, et les Matoran de l'Ombre, qui peuvent être créés à partir de n'importe quel type de Matoran. Cependant, des exceptions à cette règle peuvent exister[4]. Pour les Matoran, le genre n'est pas une caractéristique physique ; la différence principale se trouve dans les traits psychologiques[5].

Les Matoran sont pré-programmés avec des compétences sociales telles que le langage lorsqu'ils sont créés, afin de pouvoir aller travailler dès leur venue au monde[6].

Fusions

Un hypothétique Matoran Kaita

Comme de nombreux autres êtres, les Matoran ont la capacité de fusionner leurs corps et leurs esprits. Les Matoran Kaita sont de puissants êtres formés lorsque trois Matoran de différents éléments fusionnent pour former un être plus grand.

Un Matoran Nui est créé lorsque six Matoran fusionnent - seuls deux Matoran Nui ont été formés à notre connaissance.

Types de Matoran Connus

De nombreux types de Matoran existent, chacun étant affilié à un certain élément de leur univers. Les Matoran ont différents niveaux de pouvoirs ; quelques uns sont prédestinés à devenir Toa, et éventuellement Turaga par la suite, bien qu'ils soient toujours considérés comme appartenant à l'espèce des Matoran. Cependant, certains Toa, dont Helryx et Orde, ont directement été créés en tant que Toa. Tous les Matoran ont des Pouvoirs Élémentaires innés, qui ne sont complètement activés que par leur transformation en Toa. Ces pouvoirs sont faibles, et se manifestent par de petits détails.

Ta-Matoran

Les Ta-Matoran sont les Matoran du Feu et peuvent tolérer des chaleurs extrêmes. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être rouge, orange, jaune, et noir. Les Ta-Matoran sont des mâles.

Ga-Matoran

Les Ga-Matoran sont les Matoran de l'Eau et sont capables de retenir leur respiration plus longtemps que les autres types de Matoran, et sont de meilleurs nageuses. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être de différentes nuances de bleu. Les Ga-Matoran sont des femelles.

Le-Matoran

Un groupe de Le-Matoran sur Mata Nui

Les Le-Matoran sont les Matoran de l'Air et sont plus agiles et rapides dans les grandes structures, mais sont lents et patauds au sol. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être de couleurs vert, vert citron, et bleu turquoise. Les Le-Matoran sont des mâles.

Ko-Matoran

Les Ko-Matoran sont les Matoran de la Glace et peuvent tolérer les froids intenses. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être blanc, gris, argenté, noir, bleu, et bleu sable. Les Ko-Matoran sont des mâles.

Po-Matoran

Les Po-Matoran sont les Matoran de la Pierre et sont physiquement plus forts que les autres types de Matoran. Leurs armures et Kanohi peuvent être de couleur marron, jaune, orange, sable, et noir. Les Po-Matoran sont des mâles.

Onu-Matoran

Les Onu-Matoran sont les Matoran de la Terre et ont une vision nocturne limitée. Ils sont aussi physiquement plus forts que la plupart des autres types de Matoran, exceptés les Po-Matoran. Leurs Kanohi et leurs armures peuvent être noir, gris, sable, orange, et violet. Les Onu-Matoran sont des mâles.

Av-Matoran

Trois Av-Matoran de Karda Nui

Les Av-Matoran sont la première race de Matoran, et les Matoran de la Lumière. Ils ont aussi des pouvoirs élémentaires de lumière limités, leur permettant de tirer des boules de lumières avec les mains. Les Av-Matoran gagnent aussi une capacité spéciale basée sur la lumière lorsqu'ils sont physiquement liés à un Toa ou un Makuta. L'armure des Av-Matoran et leurs Kanohi sont blancs et dorés naturellement, mais ils peuvent changer comment les autres perçoivent la couleur de leur corps en fléchissant la lumière. Contrairement aux autres tribus Matoran, aucun genre n'est prédominant.

Matoran de l'Ombre

Les Matoran de l'Ombre sont des Matoran dont la lumière a été drainée. Ils peuvent lancer des boules d'Ombre. Les Av-Matoran corrompus ont des pouvoirs spéciaux basés sur l'ombre lorsqu'ils sont physiquement liés à un Toa ou un Makuta. Pouvant être créés à partir de n'importe quel autre type de Matoran, les Matoran de l'Ombre peuvent être mâles ou femelles.

De-Matoran

Les De-Matoran sont les Matoran du Son, et ont une ouïe très fine. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être gris et noir. Les De-Matoran sont des mâles.

Vo-Matoran

Les Vo-Matoran sont les Matoran de la Foudre, et sont résistants à l'électricité. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être bleu et blanc. Les Vo-Matoran sont des femelles.

Fe-Matoran

Les Fe-Matoran sont les Matoran du Fer. Ils sont plus endurants que les autres types de Matoran. Leurs armures et Kanohi sont gris, gris métallique, doré, de couleur bronze, et orange brûlé, et varient selon la région. Les Fe-Matoran sont des mâles.

Fa-Matoran

Les Fa-Matoran sont les Matoran du Magnétisme et ont un meilleur sens de la direction, et un « compas interne ». Leurs armures et leurs Kanohi sont gris brillant foncé et noir. Les Fa-Matoran sont des mâles.

Su-Matoran

Les Su-Matoran sont les Matoran du Plasma. Ils ne peuvent être aveuglés par les lumières fortes et ont une résistance aux chaleurs extrêmes[7]. Leurs armures et leurs Kanohi sont orange et blanc. Les Su-Matoran sont des mâles.

Ba-Matoran

Les Ba-Matoran sont les Matoran de la Gravité et ils sont plus résistants aux grands poids et aux grandes pressions. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être violet et noir. Les Ba-Matoran sont des mâles.

Bo-Matoran

Les Bo-Matoran sont affiliés à l'élément qui contrôle les plantes, la Végétation, et ont une connaissance innée des caractéristiques des plantes, telles que le fait qu'elles soient empoisonnées. Ils préfèrent vivre dans les forêts ou dans les jungles, et leurs armures et leurs Kanohi sont bleu et vert. Les Bo-Matoran sont des mâles.

Ce-Matoran

Les Ce-Matoran sont les Matoran du Psychisme et sont immunisés aux influences mentales extérieures. Leurs armures et leurs Kanohi sont bleu et or. Les Ce-Matoran sont des femelles.

Autres Matoran

  • Les Protocairns : Un groupe de Matoran qui s'exposèrent au Protodermis Énergisé et furent transformés en Rahi.
  • Les Matoran reconstruits par Karzahni. Certains furent envoyés au Continent Sud, d'autres restèrent dans le royaume de Karzahni jusqu'à ce qu'ils soient secourus par les Toa Nuva et accueillis à Metru Nui. Plusieurs Matoran furent transformés en pierre à Karzahni car ils étaient trop fainéants, et ils furent détruits en même temps que le reste de l'île.
  • Un Matoran de Mahri Nui qui apprit diverses choses sur la vie maritime à Kyrehx dans l'école de la cité et avait pour hobby de sculpter des Kanohi en pierre.
  • Les chefs de la Guerre Civile Matoran qui furent exilés au Puits.
  • Deux Matoran d'Artakha qui construisaient des Canisters Toa, l'un d'entre eux étant une Ga-Matoran.
  • Un certain nombre de Matoran infectés par l'Antidermis qui moururent lorsque le Mont Valmai entra en éruption.
  • Un village de Matoran anéanti par Vultraz.
  • Le mentor de Mazeka ; tué par Vultraz.
  • Un certain nombre de Matoran vivant sur une terre loin d'Odina. Sorcier prit le pouvoir sur eux en utilisant de la technologie avancée qu'il présentait comme de la magie.
  • Un certain nombre de Matoran vivant sur une île qui fut attaquée par Poison.
  • Plusieurs Matoran qui furent tués durant la Bataille de Bara Magna

Structure et Interactions Sociales

La plupart des Matoran suivent le Grand Esprit Mata Nui, et gardent foi dans ses légendes. Ils montrent leur loyauté par leur dévotion envers les Trois Vertus apprises par Mata Nui, ainsi que par des événements dédiés au Grand Esprit et aux Vertus, et par des chants spéciaux. Les Matoran ont habituellement de bonnes relations avec les Toa, et les voient comme leurs héros et leurs protecteurs, se reposant sur eux pour les défendre. Lorsqu'il n'y a pas de Toa, les Matoran sont capables de se défendre eux-mêmes, s'organisant en factions militaires et en groupes de combat.

Les Matoran de Mata Nui étaient relativement isolés les uns des autres dans leurs Koro, mais cette isolation fut diminuée après l'arrivée des Toa Mata, les voyages entre Wahi devenant plus sûrs. L'invasion Bohrok aida à unifier les Matoran. Cet isolationnisme fit que le Matoran Takua, qui errait de Koro en Koro sur Mata Nui était considéré comme étrange et irresponsable, et donna lieu à son bannissement temporaire de Ta-Koro. Cependant, les Matoran étaient bons, et l'accueillirent de nouveau après qu'il eut montré son courage par des faits.

Sur Metru Nui, les Matoran étaient beaucoup moins coupés les uns des autres, bien qu'ils vivent principalement dans leur Metru. Cependant, les matériaux des Matoran changeaient souvent de Metru, et le système de Chutes permettait plus d'interactions.

Les Matoran de Voya Nui vivaient tous ensemble pour se protéger. De plus, l'île était trop petite pour supporter six Koro.

Les Matoran de Karzahni vivaient dans cette zone et la traversait, mais ils n'étaient que des coquilles d'eux-mêmes, rendus fous en travaillant perpétuellement et étant forcé d'endurer les visions de Karzahni.

But

Le but originel des Matoran était de construire Mata Nui et, par extension, leur univers entier. Après cela, leur but fut de garder le Grand Esprit en vie, le travail des Matoran étant nécessaire au bien-être du Grand Esprit. Les Matoran pratiquaient pour cela une grande quantité de professions. Des forces Militaires, à des inventions, à des compétitions, à de la fabrication de corde, les travails relativement spécialisés des Matoran étaient essentiels au fonctionnement de l'univers. L'arrêt de ces travaux pouvait impacter la santé de Mata Nui, comme l'avait montré la Grande Dépression.

Localisation

Ci-dessous se trouve une liste des endroits anciennement habités par les Matoran :

  • Mata Nui - Les Matoran de Metru Nui y furent évacués après le Grand Cataclysme. Depuis, ils sont retournés à la cité, et l'île fut détruite par le Réveil de Mata Nui.
  • Metru Nui - Anciennement ; la capitale des Matoran et l'île la plus importante de l'Univers Matoran, sévèrement endommagée et évacuée après la Bataille de Bara Magna.
  • Artakha - Anciennement ; les Matoran qui étaient de très bons artisans étaient choisis pour y vivre, mais tous ont été évacués depuis.
  • Karzahni - Endroit où les Matoran qui étaient endommagés ou travaillant mal étaient envoyés, mais l'être dirigeant ces terres n'était pas doué pour les réparer. Tous les Matoran y vivant ont migré vers Metru Nui où ils furent réparés[8] puis partirent vers d'autres endroits[9]
  • Le Continent Nord - Anciennement ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
  • Nynrah - Anciennement ; foyer d'un groupe de Fe-Matoran connu sous le nom de Fantômes de Nynrah.
  • Xia - Anciennement ; certains des Fantômes de Nynrah y vivaient.
  • Stelt - Anciennement ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
  • Le Continent Sud - Anciennement ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
    • Voya Nui - Anciennement ;certains des Matoran « réparés » par Karzahni y furent envoyés ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
      • Mahri Nui - Une section de Voya Nui qui se détacha dans Aqua Magna. Les Matoran survécurent en récoltant l'air des Algues d'Air environnantes. Les Matoran furent évacués à Voya Nui avant que cet endroit ne soit écrasé.
  • Terre Natale des Av-Matoran - Anciennement ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
  • Karda Nui - Certains villages Av-Matoran tombèrent dans Karda Nui lors du Grand Cataclysme. Tous les Matoran ont été évacués à Metru Nui depuis lors.
  • Les Îles du Sud - Anciennement ; tous les Matoran survivants y habitant ont évacué l'univers après la Bataille de Bara Magna.
  • Spherus Magna - Après la destruction de l'Univers Matoran dans la Bataille de Bara Magna, tous les Matoran survivants migrèrent vers Spherus Magna pour se faire une nouvelle vie.

Informations sur les Ensembles

Les premiers sets Matoran sont sortis en 2001 et représentaient Jaller, Macku, Kongu, Hewkii, Onepu, et Matoro après leur passage dans les Sphères Matoran. Chacun de ces sets est composé de 8 pièces dont un Disque Bambou. En 2002, deux autres Matoran similaires sont sortis : Hafu dans le Power Pack et une figurine Nuparu dans le set Boxor.

En 2003, six autres Matoran sont sortis : Hahli, Macku, Hewkii, Hafu, Matoro, et Kopeke, tous six représentés sous leur forme d'après la Reconstruction. Chacun de ces sets sont constitués de 25 pièces dont un Bâton de Kolhii et une Balle de Kolhii. Deux autres Matoran similaires, Jaller et Takua, sont sortis dans les grands sets de cette année.

Les six petits sets de début 2004 étaient également des Matoran, les découvreurs des Grands Disques. Chacun de ces sets incluaient 27 pièces dont un Lanceur de Disques et un Kanoka de leur Metru.

Début 2006, six petits sets représentant les Matoran de l'Équipe de Résistance de Voya Nui sont sortis. La posture des sets changeait grandement des Matoran précédents, les Matoran de Voya Nui ayant été « réparés » par Karzahni.

Quatre sets Matoran sont sortis en 2007 : Dekar et Defilak en tant que petits sets au début de l'année, et Sarda et Idris dans le grand set Karzahni. Chacun d'entre eux porte une sorte d'Électro-Lame.

Les petits sets de début 2008 représentaient trois Av-Matoran (Tanma, Photok, et Solek) et trois Matoran de l'Ombre (Radiak, Gavla, et Kirop). Tous sont constitués de 14 pièces, sauf Radiak qui en contient 16. Le Matoran de l'Ombre Vican apparut également début 2008 avec Makuta Mutran dans un grand set. Les deux Matoran Mazeka et Vultraz sont apparus plus tard dans l'année dans des grands sets nommés de leurs noms.

Tohunga

Un set « Tohunga » Maku promotionnel

Le nom originel pour les Matoran était « Tohunga », qui fut utilisé en 2001. Le nom fut utilisé dans Mata Nui Online Game et dans le titre original du jeu GameBoy Advance BIONICLE : La Quête des Toa. Il faisait aussi partie de la promotion McDonald's de 2001. Cependant, Tohunga était mot du langage Maori (signifiant prêtre ou expert) et son utilisation offensa certains représentants du peuple Maori, et le Groupe LEGO fut forcé de le changer en 'Matoran', qui est utilisé depuis 2002. Au moment du changement, LEGO créa une raison dans l'histoire pour le changement, statuant que les Tohunga avaient changé leur nom d'espèce après s'être rendu compte qu'ils étaient tous un peuple. Cependant, cette explication n'était valable qu'à l'époque, et a complètement été oubliée par la suite, tout comme 'Tohunga'.

Anecdotes

  • Les noms des Matoran leur sont assignés à leur création[10].
  • Les Makuta ont le pouvoir de créer des Matorans mais ne l'ont jamais fait car ils ne le veulent pas tout simplement.

Voir Aussi

Références