Onewa

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Maintenant que je suis un Toa Metru, je vais prendre l'avantage. Les meilleurs outils, les meilleurs matériaux, ils seront à moi rien qu'en demandant - Je construirais des statues telles qu'on en a jamais vues ! »
— Toa Metru Onewa, Sous la Surface des Ténèbres

Onewa
LoMN Matoran Onewa.PNG
Po-Matoran
TravailSculpteur
KanohiKomau
StatutTransformé en Toa
Comic Toa Metru Onewa.PNG
Toa Metru de la Pierre
ÉquipeToa Metru
KanohiGrand Komau
OutilsProto Pitons
StatutTransformé en Turaga
Comic Toa Hordika Onewa.PNG
Toa Hordika de la Pierre
OutilsMassues Griffes, Bâton de Combat, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Metru
Comic Turaga Onewa.png
Turaga
KanohiKomau Noble
OutilsMarteau de Pierre
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationAH-new-wah

Onewa était un Sculpteur Po-Matoran sceptique, natif de Metru Nui, qui devînt le Toa Metru de la Pierre, et brièvement le Toa Hordika de la Pierre. Par la suite, il se transforma en un des Turaga de Mata Nui, comme les autres Toa Metru, et était un des Turaga de Metru Nui avant le Règne de Teridax.

Biographie

Matoran

Onewa était un Sculpteur Po-Matoran sur Metru Nui. Il était considéré comme l'un des meilleurs dans sa profession, et il battait souvent le Sculpteur Ahkmou lors de compétitions, suscitant sa jalousie. Durant sa carrière, Onewa fut choisi pour faire partie d'une équipe secrète de Po-Matoran pour construire les Kranua, des Vahki d'élite ; Onewa ne travailla que sur une seule unité, et il nota que les machines étaient lentes.

Onewa fut le second des futurs Toa Metru à recevoir une Pierre Toa ainsi qu'une carte vers le Grand Temple de Toa Mangai Lhikan ; le Po-Matoran travaillait dans un des Villages des Assembleurs, mais il se rendit au Grand Temple comme demandé. En conversant avec les cinq autres Matoran possédant une Pierre Toa, Onewa répondit vivement à un commentaire fait par le Prophète Ko-Matoran Nuju, déclenchant une dispute avec la Professeur Ga-Matoran Nokama. La dispute prit fin rapidement et abruptement lorsque le Suva au centre du Grand Temple sortit du sol en face des Matoran. Avec les autres, Onewa plaça sa Pierre Toa dans le Suva puis fut transformé en Toa.

Toa Metru

Toa Onewa cherchant Ahkmou

Alors qu'ils récupéraient du choc d'être devenus des Toa, Vakama eut une vision et dit à tous qu'ils devraient trouver les Grands Disques pour vaincre la Morbuzakh, une plante qui envahissait Metru Nui. Il dit également que six Matoran avaient déjà découvert où ils se trouvaient. Onewa était sceptique, l'information venant des visions de Vakama, qu'il croyait dues à des dommages mentaux à cause de son travail à la forge. Malgré tout, il partit chercher le Po-Matoran Ahkmou et trouva une liste des noms des autres Matoran que les Toa cherchaient chez le Matoran, ainsi qu'une carte avec le Grand Fourneau indiqué, et une note disant à Ahkmou d'être à son travail. Lorsqu'il attint son travail, le collègue d'Ahkmou Hafu lui dit qu'Ahkmou s'était comporté bizarrement ces derniers temps et était parti aux Entrepôts à Protodermis. Onewa y trouva une zone des Champs de Sculptures désignée, et Ahkmou piégé en haut d'une sculpture. En parlant à Ahkmou, Onewa remarqua le numéro d'une Station de Chutes, 445, gravé dans la pierre. Lorsqu'il retourna à Ahkmou, il vit qu'il s'était enfui de la structure, et Onewa pista le Po-Matoran jusqu'à la station et le trouva. Ahkmou admit savoir où se trouvait le Grand Disque, et un surveillant de station nommé Kivi dit que deux êtres Ahkmou. Ensuite, le Po-Matoran resta avec Onewa.

En se rencontrant au Grand Temple, les Toa discutèrent de leurs trouvailles et se rendirent compte qu'Ahkmou avait trahi les autres Matoran, mais décidèrent d'agir comme si de rien n'était. Onewa et Vakama firent ensuite équipe pour trouver les disques dans leurs Metru, en emmenant Ahkmou et Nuhrii avec eux. Nidhiki piégea ensuite les Toa dans une chute en la redirigeant vers un fourneau dès qu'ils atteignirent Ta-Metru, mais Vakama absorba la chaleur. Récupérant les Matoran, ils continuèrent, atteignant les Fosses de Feu. Vakama et Nuhrii descendirent à l'aide de prises pendant qu'Onewa faisait diversion pour les Vahki qui les gardaient. Bien qu'ils aient été attaqués par la Morbuzakh, ils réussirent à s'échapper en utilisant le Lanceur de Disques de Vakama pour métamorphoser temporairement la plante. À Po-Metru, le duo rencontra un Tunneleur qui tenta d'attaquer, mais Vakama le transforma en verre lorsqu'il se transforma en sable, et la bête ne put supporter son poids. Onewa récupéra le Grand Disque au centre d'une statue, et les Toa Metru se réunirent de nouveau. Vhisola révéla que la racine-mère de la Morbuzakh devait être détruite, et Nokama se rendit compte qu'elle était dans le Grand Fourneau. Les Toa furent piégés dans un bâtiment par des graines, et Onewa confronta Ahkmou. Lorsqu'ils entrèrent dans le Grand Fourneau, un Matoran Nui aida les Toa et ils finirent par vainquirent la Morbuzakh en utilisant les Grands Disques pour l'attirer puis la déruire.

Les Toa se dirigeaient vers le Colisée quand Nuparu les approcha, les informant de l'existence d'une fuite dans les Archives. Les Toa y descendirent et finirent par combattre Krahka, la Rahi métamorphe. Krahka prit la forme de Vakama et attaqua Onewa, le faisant attaquer Vakama lorsque les Toa se réunirent de nouveau. Whenua les calma et ils continuèrent pour trouver la fuite. Ils arrivèrent à une faille avec un pont de corde mais furent attaqués par des Rahkshi, qui isolèrent Nuju et Onewa d'un côté. Ensuite, Krahka captura jusqu'à ce que Nokama le retrouve. Après que Whenua ait été trouvé capturé depuis le début, Nuju fut également capturé et les Toa formèrent un piège pour révéler Krahka. Elle prit la forme d'une combinaison de tous les Toa et les combattit, jusqu'à ce que Vakama réussisse à faire en sorte que ses pouvoirs se drainent. Krahka s'échappa, et les Toa réparèrent la fuite et retournèrent à la surface, avec l'intention de montrer aux Matoran qu'ils étaient de vrais Toa.

Nuju créant une sortie dans la prison

Cependant, lorsqu'ils présentèrent les Grands Disques à Turaga Dume pour prouver leur valeur, Dume les proclama imposteurs et demanda leur arrestation. Onewa, Nuju et Whenua furent capturés. Pendant qu'ils se dirigeaient vers la prison, ils essayèrent de s'évader, mais échouèrent à cause des Sceptres de Présence des Rorzakh et furent enfermés dans la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Un mystérieux Turaga, qui était également piégé, les aida à activer les pouvoirs de leurs Kanohimasques. Après cela, les Toa s'échappèrent grâce au pouvoir du masque de Nuju. Une fois sortis, ils voyagèrent dans les tunnels, guidés par la lumière de Whenua, et trouvèrent un Trolleur qui les attaqua. Onewa utilisa son Komau et fit en sorte qu'il les transporte dans sa bouche jusqu'à ce qu'ils rencontrent les trois autres Toa. Le Turaga révèla qu'il était Lhikan, et ils découvrirent Dume dans une Sphère Matoran. Se rendant compte que le Dume qu'ils avaient vu était un imposteur, ils combattirent des Lohrak et volèrent un Transporteur Vahki pour se rendre au Colisée. Teridax révéla qu'il était le faux Dume et le Grand Cataclysme eut lieu, plongeant la cité dans la ruine et les ténèbres. Durant leur fuite du Colisée avec six Sphères Matoran, Onewa sauva son équipe en faisant en sorte que Krekka attaque Nidhiki. Durant la Bataille à la Grande Barrière, Onewa utilisa ses outils pour détruire un pilier de Protodermis qui allait entrer en collision avec leur véhicule. Onewa joignit ses pouvoirs de pierre à ceux des autres Toa pour enfermer Makuta Teridax dans du Protodermis solide.

Ensuite, les Toa Metru quittèrent Metru Nui pour Mata Nui via une série de rivières à bord de leur Transporteur Vahki-Bateau, Le Lhikan. En chemin, ils rencontrèrent d'anciens Rahi maritimes et des Kralhi qui les menèrent à un Onu-Matoran nommé Mavrah, qui croyait qu'ils avaient été envoyés par Turaga Dume pour que ses crimes passés soient punis. Un combat s'engagea, et Onewa parla abruptement au Matoran pour lui faire comprendre que ses actions allaient blesser d'autres personnes. En réponse, Mavrah essaya d'arrêter le combat, et se noya dans la rivière et seuls les actions d'Onewa empêchèrent Whenua de plonger à sa suite.

Après qu'ils aient atteint Mata Nui, Onewa découvrit un système de tunnels que les Toa Metru utilisèrent pour retourner à Metru Nui. Les six Toa descendirent dans les tunnels, où ils découvrirent des Rahi étranges et mutés. Quand le Rahi Nui attaqua, les Metru le poussèrent à rétrécir. Quand il attaqua de nouveau, Onewa, Whenua, Nokama, et Matau furent vaincus, mais Vakama et Nuju réussirent à le vaincre. La plante Karzahni accepta de guérir Nokama, qui avait été mortellement blessée lors du combat, s'ils lui apportaient une fiole de Protodermis Énergisé. Lors de cette nouvelle quête, Onewa fut attaqué par un hybride Krana/Kraata qui s'attacha à son masque. Le Toa de la Pierre reçut une étrange vision de Visorak conquérants de la créature, qu'il raconta aux autres. Lorsque les Toa découvrirent une source de Protodermis Énergisé, il aida à vaincre la forme physique de la substance. Ensuite, Nokama fut complètement guérie par la Karzahni lorsqu'ils lui rapportèrent la substance, et la plante utilisa le Protodermis Énergisé sur elle-même, mourant peu après.

Vakama fut attaqué par une Entité de Feu en recherchant de quoi créer le Lhikan II. Les Toa finirent par le créer avec les racines de la Karzahni, et firent voile vers Metru Nui, où ils s'écrasèrent contre la côte de Le-Metru. Le Metru était fortement endommagé, et Matau et Whenua partirent en éclaireurs. Ils revinrent en parlant de Rorzakh pouvant parler normalement, et Onewa mena le groupe au Moto-Centre où il examina des Vahki. Il remarqua que la plupart avaient été détruits lorsque Teridax les avait surchargés, mais certains avaient survécus avec des dommages aux circuits. Tandis qu'ils exploraient le Moto-Centre, ils trouvèrent un cocon avec des épines, et, finalement, Matau, qui vainquit l'Entité Sonore. Après avoir affronté un Lohrak mutant, les Toa partirent à l'extérieur et virent des Visorak. Ils commencèrent à courir, mais furent encerclés par des Suukorak. Les Visorak s'enfuirent lorsque les autres Toa arrivèrent. Tandis qu'ils s'approchaient du Colisée, ils utilisèrent leur Pouvoir Toa pour guérir un Ours de Cendres avant que des Keelerak ne lui tendent une embuscade et le paralyse.

Toa Hordika

Toa Hordika Onewa dans La Menace de l'Ombre

Les Toa furent enfermés dans des cocons par les Visorak, et attachés des milliers de pieds au-dessus des ruines de la ville. Les héros endurèrent des mutations douloureuses (à cause de la vice-reine des Visorak, Roodaka) qui les transformèrent en Toa Hordika. En tant que Toa Hordika, Onewa fut celui qui trouva le plus difficile de contrôler ses émotions juste après Vakama. Les Rahaga les sauvèrent d'une mort certaine et leur dirent qu'ils devaient trouver Keetongu, un noble Rahi, pour qu'il les guérisse. Vakama, Onewa, et Norik partirent à Po-Metru, où ils virent un groupe de Roporak attaquer des Kikanalo, ce qui énerva suffisament Vakama pour qu'il leur envoie un Rhotuka. Par la suite, Onewa rencontra de nouveau Vakama et sauva Nuju, Whenua, Bomonga et Kualus qui étaient enfouis sous des rochers.

Nokama et Onewa lançant des Rhotuka

Les Toa décidèrent qu'Onewa et un Rahaga, Pouks, devrait chercher des disques de lévitation dans Po-Metru afin de construire des Vaisseaux des Airs pour évacuer les Matoran. Cependant, Onewa se rendit compte qu'il se pouvait qu'ils n'aient pas été destinés à être Toa Metru. Pendant qu'il enquêtait dans un tunnel, il se rendit compte que la pièce était en fait le repaire de Teridax. Lorsqu'il examina la pièce, il découvrit une tablette qui offrait des nouvelles décourageantes aux Toa.

Pendant qu'Onewa examinait la tablette, Pouks, à l'extérieur de la grotte, découvrit un Serpent de Pierre qui était en fait Krahka, la Rahi métamorphe déjà rencontrée par les Toa. Lorsqu'il retourna voir Pouks, Onewa et le Rahaga affrontèrent Krahka et eurent une conversation. Se rendant compte qu'une Armée Visorak se rendait à Le-Metru, Krahka leur ordonna de la suivre à Ta-Metru pour rencontrer un « ami ». Cet ami était en fait le Tahtorak, une créature gigantesque ressemblant à un dragon au pouvoir incroyable. Krahka se transforma en une réplique d'Onewa, et l'équipe involontaire continua vers Le-Metru pour rejoindre les autres Toa Hordika et Rahaga.

Ensuite, Onewa assista au combat entre le Tahtorak et le puissant Zivon, et aida à repousser les Visorak d'une Tour proche que les Toa s'approprièrent. Durant le combat, il aida à enfermer une grande partie de l'armée Visorak dans la Tour. Après avoir vu le Tahtorak, Krahka et le Zivon disparaître dans le Champ d'Ombres, la rage l'emplit et il écrasa l'araignée Kahgarak qui en était responsable avec une grande quantité de pierre. Par la suite, il partagea l'information de la tablette du repaire de Teridax avec les autres Toa Hordika, ce qui les emplit de doute.

Plus tard, Onewa apprit l'existence de la Pierre Makoki par Vakama, et partit à la recherche de son deuxième morceau. Lorsqu'il le trouva, il fut attrapé par un tentacule et faillit être tué, Whenua arrivant et le sauvant. Il expliqua sa quête à son camarade et Whenua partit à la recherche d'un autre morceau. Lorsqu'il rencontra Pouks, le duo observa un Kane-Ra à Po-Metru, et Pouks lui parla du pouvoir des Visorak. Plus tard, Onewa rencontra de nouveau Vakama et sauva Nuju, Whenua, Bomonga, et Kualus, qui étaient sous des rochers. Plus tard, lorsque les Toa Hordika trouvèrent l'Avohkii, Onewa l'enchassa dans la pierre pour pouvoir le sortir de la cité.

Les Toa, sans Vakama, gardaient le Grand Temple pendant que les Rahaga y travaillaient. Tandis qu'ils s'ennuyaient, ils remarquèrent que le Grand Temple brûlait. Ils coururent dans le bâtiment et découvrirent Norik piégés sous les décombres. Whenua le libéra, et Norik révéla une vérité choquante : Vakama avait trahi les Toa et rejoint les Visorak, et capturé les cinq autres Rahaga. Peu après, Onewa et les autres, menés par Norik, s'embarquèrent dans un voyage pour trouver le Rahi Keetongu. Ils traversaient Metru Nui lorsqu'Onewa remarqua des Oohnorak les suivant discrètement, et il attendit tandis que Nokama, Nuju, Norik, et Whenua traversaient un pont en toile. Onewa commença à partir, mais le pont s'effondra, Norik se retrouvant pris dans les toiles. Matau trouva un plan pour envoyer Onewa et lui de l'autre côté, et lorsque les Oohnorak les atteignirent, ils partirent, ramassant Norik au passage, mais s'écrasèrent dans la rivière en bas. En utilisant des Chutes Sous-Marines, ils atteignirent la Cache de Ko-Metru, et découvrirent Keetongu. Keetongu refusa d'aider les Toa Hordika jusqu'à ce qu'ils lui racontent leur histoire. Keetongu fut touché par le dévouement des Toa envers Vakama et accepta de les aider.

Durant le combat final contre les Visorak, Onewa tua un grand nombre d'entre eux, aida les autres à ramener Vakama à la lumière, et aida à vaincre Roodaka. Involontairement, ils libérèrent Teridax en vainquant Roodaka, frappant le morceau du sceau gardé par Roodaka avec leurs Rhotuka. Ensuite, il fut re-transformée en Toa Metru par Keetongu, et ensuite, avec près d'un millier de villageois endormis, il retourna à l'île de Mata Nui pour commencer une nouvelle vie. En chemin, Onewa remarqua que Teridax avait disparu de son Sceau Toa, mais Vakama le calma, confiant dans le fait que les Toa le vaincrait.

Turaga

Turaga Onewa dans Le Masque de Lumière

Une fois sur Mata Nui, Onewa sacrifia son Pouvoir Toa volontairement pour éveiller les Matoran, se transformant en Turaga. Il supervisa la construction de Po-Koro, s'assurant qu'il ressemble à Po-Metru, et aida à défendre le village avec son masque et ses pouvoirs. Il devînt connu pour sa capacité à juger et à résoudre les litiges équitablement, et fut surnommé « Le Juré » pour cela. Lui, avec Turaga Whenua, inventa également le jeu du Kolhii pour résoudre un différent entre les Po-Matoran et les Onu-Matoran. Son (ancien) bras droit, était Hewkii alors que son bras gauche est Hafu. Des Kofo-Jaga capturèrent Onewa, mais il fut sauvé par Takua. Par la suite, il vit celui-ci invoquer les Toa, et rencontra Pohatu lorsque les Toa Mata arrivèrent, et lui dit sa destinée.

Durant l'Épidémie de Po-Koro, Onewa fut grandement attristé par la maladie des Po-Matoran et passait le plus clair de son temps à sculpter des lits pours les malades; Ce fut Takua qui lui montra l'origine de la maladie, les balles de Kolhii Comètes. Cependant, Onewa savait que les Matoran n'abandonneraient pas ces balles sans preuves, alors il demanda à Takua de trouver d'où elles venaient. Quand ce fut fait, et que les Po-Matoran et Pohatu eurent jetés les balles dans l'eau, Onewa récompensa Takua d'un Burin et lui dit de le présenter à Nokama pour qu'elle le désigne comme Chroniqueur.

Par la suite, Onewa remarqua que les Bohrok commençaient à détruire certains des monuments les plus célébres de Po-Wahi, et attaqua courageusement les Pahrak qui effectuaient cette tâche, même s'ils faisaient comme s'il n'existait pas. Par la suite, il revînt pour prévenir les Po-Matoran de l'arrivée des Bohrok. Il emmena les Po-Matoran à Ga-Koro pour qu'ils échappent aux essaims de Tahnok qui ravageaient Po-Koro. Là, il se prépara, avec les Po-Matoran et les Ga-Matoran à résister une dernière fois aux Bohrok. Les Toa vainquirent les Bahrag, et les sauvèrent des essaims de Pahrak.

Après la défaite des Bohrok-Kal et la Reconstruction, Onewa choisit Hafu et Hewkii comme représentants pour le Tournoi de Kolhii. Onewa était présent lors de la finale qui eut lieu à Ta-Koro et assista à la révélation du Masque de la Lumière.

Onewa cacha tout sur Metru Nui et sa vie de Toa à Pohatu, et continua, laissant à Vakama la tâche de raconter l'histoire de leurs vies de Toa Metru.

Turaga Onewa racontant une histoire

Retour à Metru Nui

Quand Onewa et les autres Turaga retournèrent à Metru Nui, Dume tînt une conférence avec les Turaga et les Toa Nuva durant laquelle il révéla que Mata Nui mourrait. Dume informa les Toa et les Turaga assemblés de l'existence de l'Ignika, situé sur Voya Nui, qui pourrait le sauver. Après cela, Onewa, les autres Turaga, et les Toa Nuva furent menés par Dume dans une pièce où se tenaient six canisters Toa et ils les régardèrent partir avec les Toa Nuva à l'intérieur.

Après avoir appris la mort de Matoro, il construisit une statue de lui en face du Colisée, avec l'aide apparente d'Hewkii et de Nuparu. Par la suite, les Toa Hagah et les Toa Mahri convainquirent Onewa et les autres Turaga de les laisser accomplir un plan qui permettrait aux Toa Hagah d'aller sous le Colisée pour poursuivre Teridax. Ensuite, l'Ordre de Mata Nui occupa Metru Nui pour affronter la Confrérie. Onewa et les autres Turaga furent confinés dans le Colisée à cause de leur refus d'accepter ses plans.

Après le Siège de Metru Nui, Onewa et les autres Turaga annoncèrent une célébration pour toute la cité.

Règne de Teridax

Lors de cette célébration, Teridax déclara sa prise de contrôler de l'Univers Matoran, et envoya des Rahkshi dans la cité pour les terroriser. Onewa et les autres habitants de Metru Nui se refugièrent donc dans les Archives pour s'y barricader et s'y cacher. Ensuite, les Turaga trouvèrent Krahka, qui mena les Toa Nuva à la côte via des tunnels inutilisés. Cependant, après que Krahka soit partie rejoindre la rébellion, Onewa et les autres Turaga furent capturés par les Rahkshi de Teridax et emprisonnés dans le Colisée, Ahkmou prenant leur place comme nouveau « Turaga ».

Après la mort de Teridax et la destruction du Robot Grand Esprit, Onewa, avec les Turaga et les Matoran de Metru Nui ayant survécu, migrèrent vers Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Onewa était le plus pessimiste des Toa Metru. Il était courageux, et toujours prêt à sortir une blague, mais se moquait fréquemment de Vakama et Whenua (mais devînt par la suite un de leurs amis proches). Il trouva qu'être un Toa était grisant, comme Matau, mais il savait aussi que c'était un travail sérieux. Il était impatient, rapide à s'énerver, et se précipitait souvent sans réfléchir. Lorsqu'il devînt un Turaga, Onewa se tempéra un peu ; sur Mata Nui, il était renommé pour son équité et sa capacité à arbitrer les litiges, gagnant le surnom de « Juré ».

En tant que Toa de la Pierre, Onewa pouvait contrôler, créer, ou absorber la Pierre. Une fois devenu un Turaga, ses capacités furent grandement réduites.

Masque et Outils

En tant que Toa Metru, Onewa portait un Grand Komau, le Masque du Contrôle Mental. Quand il devînt un Toa Hordika, le Kanohi fusionna avec son visage et il ne put plus accéder à ses pouvoirs. Quand il fut retransformé en Toa Metru, son masque originel fut restauré. Quand Onewa devînt un Turaga, son Komau devînt un Kanohi Noble, et son pouvoir fut donc réduit.

En tant que Toa Metru, Onewa avait une paire de Proto Pitons comme outils. Il pouvait les utilisait pour concentrer ses pouvoirs élémentaires de pierre. Quand il devînt un Toa Hordika, ses Proto Pitons devinrent des Massues Griffes. Il obtint aussi un Lanceur Rhotuka pouvant lancer des Rhotuka de pierre. De plus, il trouva un Bâton de Combat qu'il utilisa à l'occasion. Une fois redevenu un Toa Metru, Onewa perdit son Lanceur Rhotuka et ses Masses Griffes redevinrent ses Proto Pitons. En tant que Turaga, Onewa porte désormais un Marteau de Pierre comme Insigne de Charge.

Quand les Toa Mata furent transformés en Toa Nuva, Pohatu donna les Masques Nobles qu'il avait à Onewa, parce qu'ils ne lui servaient plus.

Informations sur les Ensembles

Onewa est présent dans les quatre playsets de 2005, 8757 Le Bélier d'Attaque des Visorak, 8758 La Tour des Toa, 8759 La Bataille de Metru Nui, et 8769 La Porte Visorak sous forme d'une minifigurine Toa Hordika.

Représentations Diverses

Une grande statue d'Onewa sous sa forme de Toa Metru se tient à côté du panneau pour la zone LEGO City à LEGOLAND. Contrairement à de nombreux grands modèles de personnages BIONICLE, il n'est pas fait de briques LEGO System. Il est aussi enterré jusqu'aux genoux[2].

Anecdotes

Toa Metru Onewa dans Les Légendes de Metru Nui

Références




<center>