Suva

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Cet autel est l'endroit où Tahu apportera les Kanohi. »
— Le polisseur de Ta-Suva, Mata Nui Online Game

Suva
LoMN Toa Suva.PNG
Outil
Utilisateur(s)Utilisateurs de Kanohi
Fonction(s)Stocker des Kanohi et des Outils Toa
StatutUtilisés
Localisation(s)Grand Temple, Mata Nui (anciennement), Voya Nui (anciennement), Spherus Magna

Un Suva est un autel dédié aux Toa. Les Suva sont très importants dans la vie des Toa, comme on a pu le voir avec celui du Grand Temple et les autels Suva des Toa Mata sur Mata Nui. Leur fonction première est de stocker des Kanohi ; un Toa peut téléporter des masques jusqu'à et depuis le Suva quand il en a besoin. Les Suva stockent physiquement les Kanohi, et quand ceux-ci sont appelés, ils les convertissent en énergie et les envoie où se trouve le Toa. D'autres êtres, comme les Turaga, peuvent également utiliser des Suva.

L'utilisation des Suva est bloqué par les parois du Robot Grand Esprit. Pour que les Toa et Turaga puissent accéder aux Suva sur Spherus Magna, les Suva devraient être déplacés sur la planète, comme cela a été fait pour ceux des Toa Nuva[1].

Metru Nui

Toa Suva

Le Toa Suva en action

Le Toa Suva est un grand autel Suva au centre du Grand Temple, à Ga-Metru. Contrairement aux Suva normaux, il avait le pouvoir de transformer des Matoran en Toa (en prenant l'Énergie Toa d'autres Toa), et il contenait aussi des Outils Toa. Le Toa Suva ne fut utilisé qu'une seule fois - peu avant le Grand Cataclysme, Toa Mangai Lhikan y vola six Pierres Toa et les donna à six Matoran : Vakama, Nokama, Matau, Whenua, Onewa et Nuju. Les Matoran emmenèrent les pierres au Toa Suva, et les placèrent dans six emplacements différents. L'autel s'éleva et utilisa le pouvoir des pierres pour transformer les six Matoran en Toa Metru. Ensuite, les côtés de l'autel tombèrent et les Toa Metru choisirent leurs outils Toa. Les Bordakh crurent que les Pierres Toa et les Outils Toa avaient été volées, et ils empêchèrent donc toute visite de celui-ci.

Mata Nui

Sur Mata Nui, il y avait sept Suva. Les six Suva des Koro gardaient tous les Kanohi et les Kanohi Nuva que les Toa Mata avaient collectés. Ils protégèrent également leurs Symboles Nuva après leur transformation en Toa Nuva. Quand les Toa vainquirent les Bahrag, les Suva émirent un champ d'énergie qui immobilisa tous les Bohrok sur l'île. Quand les Bohrok-Kal furent libérés, ils attaquèrent chaque village et volèrent les Symboles Nuva des autels. Les symboles y retournèrent après que les Toa Nuva aient vaincu les Bohrok-Kal. Plus tard, les Symboles Nuva et les Kanohi furent emmenés vers Metru Nui par les habitants de Mata Nui, lorsqu'ils y retournèrent.

Ta-Suva

Ta-Suva

Le Ta-Suva est autel dédié à Tahu, situé à Ta-Koro. Ses Kanohi et Kanohi Nuva étaient stockés là, ainsi que son Symbole Nuva. Quand Tahnok-Kal attaqua, les Ta-Matoran essayèrent de protéger son symbole Nuva, mais échouèrent. Par la suite, le symbole fut ramené par les Toa Nuva. Encore plus tard, Turaga Nokama s'y rendit avec Vakama et Onewa pour traduire les inscriptions sur le Kanohi Avohkii. Le Suva fut détruit par les Rahkshi tandis qu'ils cherchaient le Masque de Lumière. Tous les Kanohi Nuva de Tahu furent détruits, à l'exception de l'Hau Nuva qu'il portait, et bien que son Symbole Nuva n'ait pas été perdu.

Ga-Suva

Ga-Suva

Le Ga-Suva était un autel dédié à Gali et construit à Ga-Koro. Ses Kanohi et Kanohi Nuva y étaient stockés, ainsi que son Symbole Nuva. Quand les Toa Mata vainquirent les Bahrag, un champ d'énergie fut émis par le Suva, immobilisant les Pahrak qui attaquaient le village. Quand les Bohrok-Kal arrivèrent, les Ga-Matoran essayèrent en vain de défendre le Symbole Nuva de Gali. Le Symbole fut ramené par les Toa Nuva. Par la suite, le Suva ainsi que son contenu furent emmenés à Metru Nui, puis sur Spherus Magna[1].

Le-Suva

Le-Suva

Le Le-Suva était un autel dédié à Lewa et situé à Le-Koro. Ses Kanohi et Kanohi Nuva y étaient stockés, ainsi que son symbole Nuva. Quand les Bohrok-Kal arrivèrent, les Le-Matoran essayèrent de défendre son Symbole Nuva, mais échouèrent, et il fut donc volé. Le Symbole fut ramené à l'autel par les Toa Nuva. Par la suite, le Suva ainsi que son contenu furent emmenés à Metru Nui, puis sur Spherus Magna[1].

Onu-Suva

Onu-Suva

L'Onu-Suva était un autel dédié à Onua et situé à Onu-Koro. Les Kanohi et Kanohi Nuva secondaires de Onua y étaient stockés, ainsi que son Symbole Nuva. Quand les Bohrok-Kal arrivèrent, les Onu-Matoran essayèrent de défendre son Symbole Nuva, mais échouèrent, et il fut donc volé. Les Toa Nuva ramenèrent le symbole. Par la suite, le Suva ainsi que son contenu furent emmenés à Metru Nui, puis sur Spherus Magna[1].

Onewa à côté de Po-Suva

Po-Suva

Le Po-Suva était un autel dédié à Pohatu et situé à Po-Koro. Les Kanohi et Kanohi Nuva secondaires de Pohatu y étaient stockés, ainsi que son Symbole Nuva. Quand les Bohrok-Kal arrivèrent, les Po-Matoran essayèrent de défendre son Symbole Nuva, mais échouèrent, et il fut donc volé. Les Toa Nuva ramenèrent le symbole. Par la suite, le Suva ainsi que son contenu furent emmenés à Metru Nui, puis sur Spherus Magna[1].

Ko-Suva

Ko-Suva

Le Ko-Suva était un autel dédié à Kopaka et situé à Ko-Koro. Les Kanohi et Kanohi Nuva secondaires de Kopaka y étaient stockés, ainsi que son Symbole Nuva. Quand Nuhvok-Kal et Kohrak-Kal envahirent le village, Matoro essaya vaillament de défendre son Symbole Nuva, mais échoua, vaincu par Nuhvok-Kal, et il fut donc volé. Les Toa Nuva ramenèrent le symbole. Par la suite, le Suva ainsi que son contenu furent emmenés à Metru Nui, puis sur Spherus Magna[1].

Suva Kaita

Le Suva Kaita était situé à Kini-Nui. C'était aussi un lieu de rencontre pour les Turaga. Quand les Toa Mata eurent collectés tous leurs Kanohi, ils se rendirent au Suva Kaita pour les échanger contre six Kanohi Dorés. Ce Suva était aussi utilisé comme entrée vers Mangaia et le reste de l'Univers Matoran. Quand les Toa Mata descendirent dans Mangaia pour essayer de vaincre Teridax, la Compagnie du Chroniqueur fut formée pour défendre ce Suva contre les Rahi que le Makuta allait envoyer contre les Toa. Cela mena à la Bataille pour Kini-Nui. Plus tard, il fut détruit par les Rahkshi tandis qu'il commençaient leur recherche du Kanohi Avohkii.

Voya Nui

La fonction de Suva des sets

Autel Suva

La seule chose que l'on sache sur ce Suva, c'est qu'il fut endommagé quand les Piraka réduirent en esclavage le peuple Matoran de Voya Nui, et détruit durant le retour de l'île au Continent Sud.

Informations sur l'Ensemble

Les couvercles des sets canisters Toa Mata de mi-2001 avait été créés de manière à ressembler à des Suva. Les six couvercles étaient de couleur métallique, à peu près la même que celle du set du canister correspondant. Six masques peuvent être attachés à la bordure extérieure avec une tête et une pièce « axe », et un septième masque peut être fixé à la protubérence central, de la forme d'une tête. Ce couvercle était aussi inclus dans le jeu de plateau BIONICLE : La Quête de Makuta, où il était utilisé pour représenter le Suva Kaita (aussi nommé « Temple Secret de Makuta » dans le jeu).

Anecdotes

  • Les barrières de Karda Nui empêchèrent les Toa Nuva d'accéder à leurs Suva, les empêchant de changer leurs masques pendant qu'ils étaient là-bas.

Références