Jaller

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Parce que ça veut dire qu'on doit se débrouiller, qu'on aura pas d'aide. Je continue, en l'honneur de la mémoire de Tahu Nuva et de Lhikan et de tous les autres Toa avant nous. Qui d'autre me suivra ? »
Toa Inika Jaller, L'Enfer

Jaller
LoMN Matoran Jaller With Broken Noble Kanohi Komau.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailFabricant de Masques et d'Outils
StatutDiminué
MNOLG Matoran Jaller.png
Matoran Diminué
TravailCapitaine de la Garde de Ta-Koro, bras droit de Turaga Vakama
KanohiHau Noble
OutilsLance, Disque Bambou
StatutReconstruit
Comic Matoran Rebuilt Jaller.png
Matoran Reconstruit
TravailCapitaine de la Garde de Ta-Koro, bras droit de Turaga Vakama, joueur de Kolhii
OutilsLance, Disque Bambou, Bâton de Kolhii
StatutTransformé en Toa Inika
Comic Toa Inika Jaller.jpg
Toa Inika du Feu
KanohiGrand Calix
OutilsDeux Épées de Flammes Énergisées, Lanceur Zamor
StatutTransformé en Toa Mahri
Comic9cover jaller.PNG
Toa Mahri du Feu
KanohiGrand Arthron
OutilsÉpée de Puissance, Lance-Missiles Cordak
StatutVivant
PrononciationJAH-luh

Jaller (anciennement Jala) était un Ta-Matoran courageux originaire de Metru Nui qui est devenu le capitaine de la Garde de Ta-Koro et le bras droit de Turaga Vakama. Il a été transformé en Toa Inika du Feu, et est désormais le Toa Mahri du Feu, et le chef de son équipe.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Jaller était un fabricant d'outils originaire de Ta-Metru, il était aussi l'ami de Matoran Vakama, et de l'Av-Matoran Takua, que Jaller a aidé à éviter des ennuis avec les Vahki.

Lorsque le corps du Ta-Matoran assassiné par Toa Tuyet a été trouvé, Dume a nommé Jaller pour enquêter sur l'incident.

Juste avant le Grand Cataclysme, Jaller s'est fait capturé par des Vahki, sous les ordres de Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume, et a été placé dans une Sphère Matoran. Ensuite, il a été secouru par les Toa Metru et emmené à Mata Nui.

Mata Nui

En sortant de la Sphère Matoran, la force et la taille de Jaller étaient réduites, et sa mémoire était effacée. Son masque a également été cassé. Vakama lui a donné le Kanohi Hau de Turaga Lhikan après le réveil du Matoran sur Mata Nui. Au début des Temps Sombres, Jaller a aidé à construire de Ta-Koro, sous les ordres de Turaga Vakama, en utilisant des matériaux recyclés à partir des Vaisseaux des Airs démontés utilisés dans lors du Grand Sauvetage.

Jaller est devenu le capitaine de la garde de Ta-Koro et le gardien de but de l'équipe de Kolhii de Ta-Koro. Ses capacités athlétiques, son dévouement à son devoir et ses manières très terre-à-terre ont fait de lui le choix le plus logique pour être le bras droit du Turaga Vakama. Il est fidèle à tous les Matoran et à tous les Toa, et fait son travail avec diligence, dirigeant la garde pour protéger l'ensemble de Mata Nui. Il voulait voyager secrètement dans l'ile de Mata-Nui, mais, comprenant ses responsabilités de protecteur, il s'est souvent abstenu de le faire. Lorsque Takua a été banni de Ta-Koro, Jaller l'a informé de la situation d'Onu-Koro.

Jaller après que sa puissance ait été réduite

Durant la Grande Guerre, un Muaka menaça Ta-Koro, et il fallut deux jours entiers à Jaller et à la Garde pour le repousser.

Jaller a été l'un des premiers Matoran à rencontrer Toa Tahu. Ils l'on trouvé dans la Forêt Brûlée pris dans un piège à Rahi. Tahu s'en est libéré facilement et s'est tourné vers les Matoran. Jaller et son équipe étaient près à attaquer Tahu quand Turaga Vakama s’est avancé pour les informer de qui il était.

Jaller, Onepu, Macku, Kongu, Hewkii, et Matoro ont une fois rencontré un Nui-Jaga tout en allant au tournoi de Disques à Lancer. Lancer. Ils ont réussi à construire un piège pour le Rahi, et Jaller, encouragé par Hewkii, parce qu'il avait des problèmes avec son Lancer de Disque, a effectué le tir nécessaire pour le déclenchement du piège. Le Rahi a réussi à être attrapé, et les Matoran ont fusionnées en un Matoran Nui pour se débarrasser de lui.

C'est lui qui a nommé Takua membre de la Garde de Ta-Koro avant que le Chroniqueur n'aille à Ko-Koro. Takua devait trouver ce qui était arrivé à certains de ses gardes qui avaient récemment disparu à Ko-Koro. Ses pires craintes ont été confirmées quand Takua est revenu, l'informant que ses gardes avaient été emportés par Makuta. Plus tard, il a sauvé Takua et sa compagnie lorsque des Rahi ont attaqué Kini-Nui, emmenant la Garde de Ta-Koro pour combattre les Rahi.

Invasion Bohrok

Pendant l'attaque des Bohrok, Jaller et la Garde ont joué un rôle crucial dans la lutte contre les envahisseurs Bohrok sur toute l'île, ce qui a donné le temps aux Toa de collecter les Krana dont ils avaient besoin. Plus tard dans le combat, lui et son ami Takua sont allés à Ga-Koro pour introduire des Boxor chez les Ga-Matoran et pour les aider à briser le siège de l'essaim des Pahrak. Bien que le village ait été presque perdu des suite de la bataille, la défaite des Bahrag face aux Toa a désactivé les Pahrak et Jaller et les autres villageois ont été sauvés. Pendant les fêtes qui ont suivi, Hahli la Ga-Matoran lui a donné une petite fleur qu'elle portait sur ​​le côté de sa tête. Depuis lors Jaller et Hahli ont eu une relation amicale. Jaller a séjourné à Ga-Koro pendant un moment pour profiter de la paix avant de retourner à son village natal, Ta-Koro, avec Takua.

Après la défaite des Bohrok, Takua et Jaller revenaient de Ga-Koro quand ils ont soudain entendu un bruit : Tahnok-Kal qui volait le Symbole Nuva de Tahu. Lorsque Jaller et Takua sont arrivés à Ta-Koro, ils ont vu que le gardien en service avait été enfermé par de l'électricité. ussitôt, ils se sont précipités au Suva de Tahu, où se trouvait Tahnok-Kal, qui prenait le symbole. Takua a commencé à le charger, et Tahnok-Kal lui a envoyé un éclair. Courageusement, Jaller a intercepté le coup et s'est retrouvé enfermé par l'électricité. Puis Tahu est venu pour arrêter le Kal, mais sans ses pouvoirs il a échoué. Jaller a réussi à s'échapper de la cage de foudre, et a suivi Tahu avec Takua pour rechercher les autres Toa.

Jaller et Takua ont aidé Toa Tahu qui, comme ils le pensait, cherchait les autres Toa et essayait de récupérer son Symbole Nuva volé. Ils se sont finalement séparer et après un certain temps les Toa ont vaincu les Bohrok-Kal. Après la défaite des Bohrok-Kal, Jaller et Takua ont été les premiers Matoran à être reconstruits.

Arrivée des Rahkshi
Un Turahk tuant Jaller

Jaller et Takua ont été choisis pour participer au Tournoi de Kolhii dans le stade de Kolhii de Ta-Koro. Cependant, avant le match, Takua a disparu et Jaller est parti à la recherche de son coéquipier. Il a trouvé Takua en train d'essayer de traverser une rivière de lave, un étrange totem se trouvant de l'autre côté.

Malgré ses récriminations, Takua était déterminer à atteindre son but. Quand il a fini par réussir, il a déplacé le totem, et a libéré un flot de lave. Accidentellement, Takua a laché le totem dans la lave, et la pierre a fondu, révélant l'Avohkii, le Masque de la Lumière, qui se trouvait à l'intérieur. La lave se ruant vers la rivière et menaçant de tuer Takua, celui-ci a lancé l'Avohkii à Jaller, qui l'a rattrapé. Ensuite, Takua a commencé à retourner vers la rive, mais s'est fait prendre dans les flots.

Au grand soulagement de Jaller, Tahu est arrivé et a sauvé Takua. Après un court vol le long d'une falaise, Takua et Jaller ont été réunis. Tahu, remarquant l'Avohkii dans les mains de Jaller, lui a dit de montrer le masque à Turaga Vakama après le math de Kolhii. Jaller a stocké le masque dans son sac et le duo a couru vers le stade.

À la fin du match du championnat de Kolhii, le masque est sorti du sac de Jaller pendant qu'ils s'inclinaient devant les trois Turaga présents, Vakama, Onewa, et Nokama, révélant le Masque de Lumière. Le masque a jeté sa lumière sur Takua, mais Takua ne voulait pas être remarqué, et a envoyé le masque dans la direction de Jaller, envoyant sa lueur sur celui-ci. À cause de cela, les Turaga ont cru que Jaller était le héraut du Septième Toa. Vakama a demandé à Jaller d'être le héraut du septième Toa, et, ennuyé et énervé par la ruse de Takua, Jaller a recommandé que Takua viennent également avec lui, en tant que Chroniqueur, et Vakama a accepté.

Le duo, accompagné de Pewku, est parti à la recherche du septième Toa. Ils sont tout d'abord partis à Le-Wahi, où ils ont été attaqués par Graalok. Jaller a affronté la bête en utilisant des ruses que Tahu utilisait, mais a échoué à arrêter le Rahi. Lewa est venu à leur aide et les a sauvé, et à empêcher Jaller de tuer Graalok. Ensuite, Lewa a suggéré qu'il accompagne le duo, ce que Jaller a accepté. Ensuite, Lewa a fait appel à Ka, et le duo est parti pour Ko-Wahi, laissant Pewku derrière eux.

Rapidement, ils sont arrivés à Ko-Wahi, et Lewa découvrit que Ta-Koro avait été détruit par les Rahkshi à partir des hauteurs de Le-Koro. Choqué par la destruction du village qu'il était censé garder, Jaller a voulu retourner à son village, laissant Takua continuer la quête seul. Takua a refusé, et une brève dispute a éclaté, jusqu'à ce que Lewa décide qu'il irait, ayant besoin de voir les autres Toa et que ça aiderait Jaller s'il voyait son village en chemin. Ensuite, le duo a traversé Ko-Wahi, découvrant des traces de pas. Pendant un moment, le duo pensa qu'il marchait en cercle, jusqu'à ce qu'ils découvrent deux armures de Kohrak. Ensuite, ils se sont rendus compte qu'ils avaient suivi les traces de pas de Kopaka pendant tout ce temps. Le duo a raconté l'histoire à Kopaka, et ils ont continué leur voyage, avec Kopaka derrière eux. Pendant qu'ils marchaient, Kopaka s'est rendu compte qu'une section de Ko-Koro avait été détruite par les Rahkshi, et était attaquée par des bêtes. Kopaka a mis son bouclier par terre, et le duo, malgré la réticence de Jaller, a descendu les pentes de Ko-Wahi sur le bouclier de Kopaka. Ils ont sauté par dessus des rochers, et ont atterri rudement à terre. Derrière eux, Kopaka a été frappé par un tir des Rahkshi alors qu'il était en l'air, et est atterri inconscient. Takua, qui était le seul à être complétement conscient, a réveillé Jaller et a poussé le bouclier de Kopaka dans le lac en face d'eux et a fait de son mieux pour échapper aux Rahkshi et sauver le masque.

Kopaka s'est réveillé à ce moment, et a gelé le lac, piégeant les Rahkshi dans la glace. Pewku, qui les avait suivis jusqu'à Ko-Wahi, les a rejoints. Kopaka est parti vers Ko-Koro, et le duo a continué sa quête. Rapidement, ils sont entrés dans la Route d'Onu-Koro, où Takua, sans que Jaller ne le sache, a rencontré Makuta Teridax qui a menacé Takua de tuer Jaller s'il ne laissait pas l'Avohkii. Après cette rencontre, Takua a décidé que la meilleure façon de sauver Jaller était d'abandonner sa mission. Quand il a informé Jaller qu'il voulait abandonner, sans lui dire pourquoi, Jaller a été mis en colère par sa soudaine décision de partir. Takua a donc quitté la mission pendant que Jaller continuait.

Suite au départ de Takua, Jaller a continué sa quête seul. Cependant, sans l'aide de Takua et Pewku, Jaller a découvert qu'il était beaucoup plus difficile de traverser l'île. Un tremblement de terre soudain a manqué de faire perdre le masque et tomber en bas d'une colline, mais il a été secouru par Takua, qui était parti à Onu-Koro et avait assisté à sa destruction par les Rahkshi. Takua s'est rendu compte durant le raid que les Rahkshi recherchaient le vrai héraut, lui-même, et Takua est rapidement allé trouver Jaller et alerter son ami du danger.

Takua et Jaller ont continué leur voyage jusqu'à ce qu'ils atteignent Kini-Nui, où le Masque a soudainement commencé à briller fortement. Tandis qu'ils se demandaient que faire du masque, les Rahkshi sont apparus et ont encerclé les deux Matoran sur une plateforme. Alors qu'ils approchaient, les Toa Nuva sont apparus et ont commencé à combattre les Rahkshi. Ils ont réussi à vaincre tous les Rahkshi sauf le Turahk, qui n'a été que temporairement assommé. Tandis que les Toa finissaient leur combat, Turahk s'est approché des deux Matoran et a utilisé ses pouvoirs sur Takua. Jaller s'est rendu compte de ce qui se passait et a sauté devant Takua pour recevoir le coup à sa place. Le pouvoir du Turahk était trop puissant pour Jaller, et il est mort en tendant l'Avohkii à Takua. Takua, attristé, a compris ce qu'il devait faire, et a mis le masque, se transformant en Takanuva, Toa de la Lumière. Ensuite, Takanuva a vaincu les Rahkshi et ramassé le corps de Jaller. Le masque de Jaller a été exposé sur l'Ussanui en reconnaissance pour son sacrifice. Après la défaite de Teridax, Hahli a pris le masque de Jaller, et est descendu avec les autres Matoran vers le portail de Mangaia.

Takutanuva a arrêté Hahli, et a ressuscité Jaller à partir de son masque, en utilisant l'énergie vitale de Teridax.

Ensuite, Jaller a aidé à la construction de bateaux, écoutant parfois les histoires de Metru Nui des Turaga.

Retour à Metru Nui

Une fois arrivé sur Metru Nui, Jaller a découvert quelque chose qui l'a grandement énervé. Il suspectait les Turaga de cacher quelque chose aux Matoran. Il a essayé de questioner son ami Matoro (le traducteur de Nuju), mais sans succès. Ensuite, Jaller est allé voir Takanuva, et, ensemble, ils sont allés voir les Turaga. Ils refusèrent de lui dire où les Toa Nuva étaient partis. Jaller ordonna donc aux autres Matoran d'arrêter la reconstruction de Metru Nui tant que les Turaga refuseraient de dire la vérité. Turaga Dume et Takanuva tentèrent de lui faire arrêter la grève, mais sans succès. Finalement, Turaga Nokama lui a dit en secret ce qui était arrivé aux Toa, et ce qui se passerait si les Toa Nuva échouaient. Jaller a rassemblé Hahli, Hewkii, Kongu, Matoro, et Nuparu et a décidé de se rendre à Voya Nui pour aider les Toa.

Jaller et ses frères Matoran ont rapidement commencé leur voyage vers Voya Nui avec Takanuva, qui avait insisté pour les accompagner. Ils ont voyagé dans une Chute Sous-Marine et le Tunnel des Ténèbres de Karzahni. Quand ils sont arrivés, ils se sont rendus compte que Takanuva ne pouvait pas les accompagner à cause d'une barrière qui bloquait tous les êtres de Lumière. Après un adieu émouvant, Jaller et ses amis l'ont traversé, suivant des Manas vicieux qui les ont poussés dans une vallée où se trouvait Karzahni. Là, ils ont rencontré le gouverneur, et ont été forcés à remplacer leurs masques par les siens. Au début, Jaller a refusé, mais Karzahni a utilisé son pouvoir de masque pour montrer à Jaller ce qui serait arrivé s'il ne s'était pas sacrifié pour sauver Takua, lui montrant la ruine de Mata Nui, gouvernée par Makuta Teridax. Finalement, Jaller a pris son nouveau masque, comme les autres. Ils ont été envoyés se préparer pour le « surplus de Matoran » qui, espérait Karzahni, arriverait bientôt. Pendant qu'ils travaillaient dans un fourneau, Hewkii a découvert une tablette décrivant comment Karzahni « réparait » les Matoran.

En fait, Karzhani ne pouvait pas « réparer » les Matoran et les rendait plus faibles, alors il a compensé cela en leur donnant des armes pour se défendre. Après être retourné au fourneau, Nuparu a réussi à s'échapper, découvrant un artisan Av-Matoran qui avait fabriqué les canisters des Toa Mata. Le Matoran a mené Jaller et son équipe à six canisters cachés, et ils ont réussi à s'échapper avec. Quand ils ont atteint Voya Nui, six boules de foudre venues de l'Étoile Rouge les ont transformés en Toa dans leurs Canisters Toa.

Toa

Toa Inika

Toa Inika Jaller

Transformés en Toa, Jaller et ses frères Toa Inika ont découvert une grotte sur Voya Nui. Là, ils ont découvert que leurs masques étaient désormais organiques ainsi que les pouvoirs de de masques de Kongu et de Nuparu, entre autres découvertes, comme le fait que leur visage brillait. Rapidement, ils sont partis en expédition pour trouver où étaient les Toa Nuva. Ils ont croisé Vezok et une bataille a fait rage, qui s'est terminée par la victoire des Toa. Après la bataille, Vezok s'est échappé et les Inika ont rencontré l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui leur a donné des informations sur les Piraka et l'endroit où pouvaient se trouver les Toa Nuva. Les Toa et les Matoran se sont donc séparés en équipe. Matoro, Hewkii, Kazi, et Balta sont partis chercher quelqu'un qui se révélera être Axonn ; Kongu, Nuparu, Velika, et Garan sont partis attaquer la Forteresse des Piraka pendant que Jaller, Hahli, Dalu, et Piruk partaient libérer les Matoran réduits en esclavage pour draîner la lave hors du Mont Valmai avec des Sphères Zamor remplies de Protodermis Énergisé. Une découverte a été faite quand le groupe de Kazi a trouvé Axonn. Il était blessé à cause de son combat avec Brutaka, qui a donné à son groupe une raison urgente pour aller à la forteresse. Kongu et son groupe ont découvert que la totalité d'un Nektann est armuré, sauf son bas, et ils ont également découvert une tablette avec les mots 'Vezok' et 'Vezon'. Par la suite, il a été révélé que Vezon signifie 'double' en Matoran. La découverte la plus troublante a été une chambre remplie des masques des Toa Nuva.

Une fois leurs travails achevés, les Toa et les Matoran se sont dirigés vers la Forteresse. Là, ils se sont réunis et une bataille entre Piraka et Toa Inika a commencé. La bataille a été abruptemment arrêtée quand Hakann et Thok ont utilisé une Sphère Zamor spéciale pour draîner les pouvoirs de Brutaka. Le reste des Piraka et des Toa a été assomé, sauf Nuparu qui est revenu après avoir poussé Zaktan dans la mer. Les Inika et le reste des Piraka sont rapidement arrivés à un accord, et Axonn les a aidés, donnant à Jaller une Sphère Zamor spéciale. Les Piraka restants et les Inika se sont avancés jusqu'à l'endroit où Hakann et Thok étaient partis. Une explosion créée par Hakann leur a permis de savoir où ils étaient. Les Piraka ont décidé d'utiliser un autre chemin que les Inika, pour leurs propres raisons.

Jaller au combat

Le premier à trouver les deux Piraka a été Zaktan. Immédiatement, une grande bataille a commencé. À la fin, le pouvoir de Brutaka lui a été renvoyé, et plus personne sur le champ de bataille, à part Zaktan, n'était conscient. Quand les Inika se sont réveillés, ils se sont rendus compte que les Piraka avaient descendu l'escalier, et les Inika les ont suivis.

Tandis qu'ils descendaient l'escalier, les Inika ont rencontré une incarnation du masque, Lhikan. Après avoir conversé avec lui, ils ont continué à descendre l'escalier. Le premier défi pour les Inika a été d'avoir à affronter leurs peurs. Ils ont rencontré un Muaka, un Nui-Rama, un Bohrok, un Bohrok-Kal, un Rahkshi et Teridax. Jaller a combattu un Turahk, et quand il a essayé de créer un mur de flammes, la foudre de son feu a fait disjoncter le Turahk, le tuant. Les Inika ont combattu vaillament, et ont tué chacun de leurs adversaires accidentellement. Ensuite, leurs opposants sont devenus les Toa Nuva. Choqués d'avoir tué leurs héros, ils se sont demandés s'ils devaient continuer. Après avoir décidé de continuer, l'illusion des Nuva a disparu : c'était un test. Après la bataille, ils sont entrés dans la Chambre de la Mort. La voix d'un Grand Être leur a dit que s'ils voulaient continuer, l'un d'entre eux devrait mourir. Jaller a décidé héroiquement de se porter volontaire, mais le souvenir de sa mort lors de la recherche du septième Toa l'a arrêté. Matoro s'est avancé, et a dit qu'il n'avait rien à offrir à son équipe, et était donc le mieux placé pour mourir. Avant que les Inika ne puissent argumenter, il était déjà désintégré à cause de son choix. Après quelques minutes, il a été reconstruit, et la voix dit que peu importait si quelqu'un mourrait, mais qu'il importait que l'un d'entre eux soit prêt à mourir pour leur cause. Alors, les Inika ont continué, et ont rencontré de mystérieux Rahi connus sous le nom de Protodax. Après avoir commencé une bataille sans espoir contre eux, Umbra s'est avancé, étant celui chargé de s'occuper de ceux qui voulaient le masque. Les Toa Inika ont combattu Umbra, et ont finalement réussi à arriver au pont menant au Masque de Vie. Les Piraka y avaient installé des piéges, mais les Inika les ont combattus, et sont arrivés devant Vezon et Fenrakk. Après une longue bataille contre eux et le Piraka, durant laquelle Vezon a été transformé en Dragon Kardas, Jaller a tiré la sphère Zamor qu'Axonn lui avait donné, laquelle a gelé Vezon et Kardas dans le temps et l'espace. Matoro a utilisé cette opportunité de récupérer le masque, mais les effets de la sphère se sont rapidement dissipés, et Kardas a lancé un souffle d'énergie qui a enlevé le masque des mains de Matoro et l'a envoyé voler dans les marches puis dans l'océan.

Jaller avec un Matoran de Mahri Nui décédé

Les Inika ont essayé de le récupérer, sans succès, et ont rencontré les Toa Nuva. Après avoir parlé pendant un petit temps avec eux, les Inika sont descendus par la Corde menant à Mahri Nui. En chemin, ils ont combattu une tribu de Zyglak.

Toa Mahri

Toa Mahri Jaller

Une fois qu'ils ont atteint Mahri Nui par la Corde la connectant à Voya Nui, les Toa Inika ont été frappés par de l'énergie émise par le Masque de Vie. C'était un appel à l'aide. Le souffle transforma les Inika en Toa Mahri pouvant respirer sous l'eau. Après une brève enquête, ils ont découvert la cité sous-marine de Mahri Nui. Mais avant que les Matoran ne leur fassent confiance, ils ont dû délivrer les stocks d'air de la cité d'assaillants. Pendant que Matoro était laissé en arrière pour parler avec Defilak, le chef du conseil de Mahri Nui, Jaller et les autres sont allés aider à libérer les Champs d'Air. Déjà, il était légèrement ennuyé que Matoro ait pris plus de pouvoir sur son équipe.

Dès qu'ils y sont arrivés, ils ont été interceptés par les Barraki et leurs armées de créatures des mers. Ensuite, les Barraki ont emmené les cinq Toa avec eux dans une série de cavernes sous-marines, puis sont partis. Bien que Pridak ait insisté sur le fait qu'ils étaient leurs « invités », les créatures des profondeurs gardant les cavernes leur ont bien fait comprendre qu'ils n'étaient pas supposés partir. Pendant que les autres Toa préparaient un plan pour s'échapper en toute hâte, Jaller alla aider Kongu. C'est pendant cette période que la chaleur et la lumière de l'Épée de Puissance de Jaller a attiré un crabe Hahnah qui a continué à le suivre pendant la plus grande partie de sa missions sous la mer. Jaller a suggéré à Kongu d'utiliser son masque, mais il ne l'a pas fait. Après sa dernière expérience, il avait peur de recommencer. Finissant par s'énerver, il lança un cyclone sous-marin et écarta les raies qui les gardaient. Avant qu'ils ne le comprennent, ils ont été attaqué par deux des Barraki, Carapar et Kalmah, qui étaient revenus pour vérifier que tout se passait. Kongu a été frappé par un Calmar des Mers, et a rapidement été mis hors combat. Il serait mort sans le crabe Hahnah qui suivait Jaller. Celui-ci est monté sur son dos et a tué le calmar, permettant à Kongu de récupérer suffisamment de force pour utiliser son masque. Il a invoqué un serpent de mer monstrueux, long de 200 pieds, qui faisait des autres bêtes des nains. Les Barraki ont rapidement battu en retraite, et la bête resta bloquée dans un combat sans issue avec l'Anguille de Venin géante ressuscitée. Les deux Toa sont vite partis pour éviter le conflit. Lors du retour vers Mahri Nui, Kongu et Jaller ont retrouvé Hewkii, Nuparu, et Hahli. Ils se trouvaient dans une armurerie d'Hydraxon, et avaient trouvé une caisse d'armes à plusieurs coups nommées Lance-Missiles Cordak. Jaller est resté le chef des Mahri pendant la mission, mais se sentait irrité que Matoro ait un certain contrôle parce qu'il était destiné à porter l'Ignika. Il était aussi frustré parce qu'Hahli, étant dans son élément, partait constamment faire d'autres choses.

Matoro a averti les autres Toa que la Corde de Pierre devrait être détruite pour qu'ils continuent leur mission. Jaller et les autres Mahri ont évacué les Matoran de Mahri Nui par la Corde, les emmenant à Axonn et aux Matoran de Voya Nui, où les Matoran ont trouvé un abri dans les cavernes souterraines. Ensuite, Axonn a donné une Chenille Tout-Terrain des Toa aux Mahri pour les aider. À ce moment, les Mahri se sont dirigés vers la corde dans la chenille tout-terrain des Toa et un grand conflit a eu lieu entre eux, Dekar-Hydraxon, Gadunka, Maxilos, et les Barraki. Lors de celui-ci, Jaller a réussi à récupérer le Masque de Vie et à le passer à Matoro. Ensuite, les Mahri ont utilisé leurs Canons Cordak pour détruire la Corde de Pierre, et Voya Nui a commencé à redescendre dans son dôme. Voya Nui a réduit Mahri Nui en poussière en sombrant. Pendant ce temps, les Barraki continuaient à poursuivre les Toa Mahri, qui descendaient le plus vite possible pour atteindre le trou connectant au dôme au-dessus duquel ils se trouvaient. Juste au moment où ils commençaient à descendre, le masque est devenu noir, signalant qu'il était trop tard - Mata Nui était mort.

Matoro a décidé de suivre Voya Nui, pensant qu'il pouvait toujours faire quelque chose. Jaller a dit à Matoro d'y aller seul, le reste de l'équipe allant empêcher les Barraki de le suivre. Pensant que les cinq Mahri restant allaient perdre face aux Barraki, Jaller décida de lancer un Souffle Nova, qui tuerait les Barraki comme les autres Toa. Avant qu'il ne puisse le faire, lui et les quatre autres Mahri ont été téléportés à Metru Nui par le pouvoir de l'Ignika, et la capacité de respirer de l'air leur a été rendue. Une fois sur terre, Jaller a dû résorber le Souffle Nova pour ne pas endommager Metru Nui. Ensuite, Vakama s'est approché des Toa Mahri et leur a expliqué ce qui était arrivé à Matoro - il avait mis le Masque de Vie et était mort pour sauver Mata Nui.

Après la mort de Matoro, Jaller et les autres Toa Mahri ont aidé Takanuva à défendre Metru Nui. Ensemble, ils ont vaincu le Dragon Kardas, qui était descendu de Mata Nui. Plus tard, lorsque les Toa Mahri sont allés rechercher Takanuva qui avait mystérieusement disparu, Jaller est resté en arrière, toujours troublé par la mort de son camarade. Quand les autres Toa Mahri sont revenus, ils ont rencontré les Toa Hagah qui leur ont dit qu'ils étaient venus pour détruire le Colisée. Les Toa Mahri ont attaqué les Hagah, pensant que c'était des imposteurs. Les équipes se sont vaillament combattues, mais ont été forcées de s'allier pour arrêter un Rahi géant libéré accidentellement par Kualus.

Les équipes ont fait un cessez-le-feu, et les Hagah ont révélé aux Toa la raison de leur soudaine apparition, et qu'ils avaient besoin de descendre sous le Colisée. Ensuite, les onze Toa travaillèrent ensemble pour soulever le Colisée, Jaller aidant Norik, Nuparu et Pouks a créé un tunnel menant à l'ancienne structure souterraine.

Jaller aurait voulu poursuivre Teridax avec les Hagah, mais Norik lui a dit que s'ils échouaient et que Teridax s'échappait, alors les Toa Mahri seraient le dernier espoir de l'arrêter. Ensuite, Jaller a regardé les six Toa sceller le tunnel derrière lui, commentant qu'il n'avait jamais vu qui que ce soit sceller sa propre tombe auparavant.

Plus tard, Jaller et son équipe ont reçu le Cœur des Visorak de l'Ordre de Mata Nui, et il leur dit d'aller à Artidax et de l'utiliser pour y rassembler la horde Visorak. Au lieu de tous y aller, il a emmené Hahli et Nuparu, et a demandé à Hewkii et Kongu de rester derrière, à Metru Nui. Ils sont partis en bateau pour le sud lointain et sont arrivés à Artidax. Une fois arrivés, ils ont découverts plusieurs traces de pas, et Takadox s'est montré. Après qu'ils aient dit au Barraki pourquoi ils étaient là, Takadox les a lentement hypnotisés et a pris leur bateau pour s'échapper, les laissant piégés sur l'île.

Alors que les Visorak se trouvaient sur Artidax, Teridax a communiqué mentalement avec Jaller, qui se trouvait toujours en transe. Teridax l'a forcé à se réveiller et s'est moqué de lui, lui disant qu'il aimerait voir son visage quand il apprendrait la vérité. Jaller, pas entièrement conscient et incapable de se rappeller ce que venait de lui arriver, a jeté des boules de feu sur ses coéquipiers pour les ranimer, et après une rapide discussion, ils ont tous choisi de nager et de ne pas être détruit par le volcan. En se frayant un chemin dans la mer, Jaller a eu l'idée de détruire le coeur, le Code Toa disant de ne pas tuer exprès, mais son sens de la justice l'a repris, et l'éruption du volcan a détruit les Visorak.

Quand ils sont arrivés sur les côtes de Metru Nui, ils ont découvert que la cité était fortement assaillie par une armée de Rahkshi. Utilisant leurs pouvoirs élémentaires, ils ont passé à travers les lignes Rahskhi pour atteindre les hauts murs. Ils ont trouvé Vakama qui les a informé de ce qui se passait. Durant la bataille, Mata Nui s'est éveillé grâce aux actions des Toa Nuva à Karda Nui, mais Teridax a immédiatement pris le contrôle de son corps sans le révéler. À ce moment, l'arrivée des Toa Nuva, une tempête créée par Teridax, et une petite force de Bohrok éveillée par Toa Krakua ont aidé à gagner la bataille.

Le jour suivant, Turaga Dume a annoncé une célébration dans toute la cité pour la victoire et l'éveil de Mata Nui, et Jaller y a participé avec les autres Toa Mahri et les Toa Nuva. C'est lors de cette célébration que Teridax a révélé qu'il avait pris le contrôle de l'univers.

Règne de Teridax

Plus tard, l'équipe Mahri s'est de nouveau rassemblée pour une mission donnée par ce qu'il restait de l'Ordre de Mata Nui. Ils se sont rendus sur Zakaz pour découvrir si d'autres seigneurs de guerre suivaient Nektann dans sa décision de suivre Teridax. Après qu'Hewkii et Kongu se soient occupés des gardes, les Toa ont découvert une rivière souterraine qui les a mené à une assemblée de Skakdi. Ils ont vu les Skakdi jeter un Zyglak, un Vortixx, un ouvrier de Stelt, et les cinq Piraka restants dans un conteneur à Protodermis Énergisé, où ils ont été fusionnés. Une fusion en émergea et demanda un repas. Les Skakdi s'exécutèrent, pendant que les Toa Mahri se préparaient à agir. Cependant, la Fusion rendit les rêves des Skakdi réels, et les Toa Mahri furent mis en transe par son pouvoir. Hahli et les autres Toa Mahri lâchèrent leurs armes et se dirigèrent vers les Skakdi pour offrir leur servitude.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu, Hahli et les autres Toa Mahri quittèrent l'Univers Matoran avec les Skakdi et la Fusion Skakdi et arrivèrent sur Spherus Magna. Les Skakdi se rendirent sur la côte d'Aqua Magna, où la fusion créa une grande forteresse et ils s'installèrent dans cette forteresse.

Peu après, Annona attaqua la forteresse et consomma l'énergie des rêves de tous les Skakdi de la forteresse, les rendant fous. Le pouvoir de l'être doré accomplit automatiquement les rêves des Skakdi fous, faisant se dissoudre la forteresse et apparaître des aberrations dans la zone. Dans la confusion, l'emprise de l'être doré sur les Toa Mahri fut brisée, et Jaller fut libéré de sa transe[1].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, une Kiina alternative demandait à Toa Jaller de se dépêcher à réparer un abri métallique quand Vezon est arrivé à Tesara.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Jaller est resté un Ta-Matoran et était fortemement loyal à l'Empire Toa. Jaller portait aussi son Komau rouge, n'ayant jamais quitté Metru Nui, et n'ayant donc jamais cassé son Kanohi dans une Sphère Matoran.

Jaller fut envoyé sur une expédition à Artakha avec Toa Kualus et Bomonga pour récupérer le Kanohi Vahi et le ramener à Metru Nui. Teridax, Kojol, et Krika envoyèrent Takanuva tuer Jaller et son escorte pour récupérer le Vahi en échange de l'avoir fait entrer illégalement dans la cité.

Après que Takanuva se soit joint à la caravane, ils continuèrent vers Metru Nui, en passant par Karzahni. Pendant qu'ils étaient à Karzahni, Lesovikk attaqua le groupe et utilisa une bourrasque de vent pour envoyer les Toa au loin. Après avoir assommé Jaller, il a volé le Vahi.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Jaller a aidé à défendre les citoyens de l'Univers Matoran en fuite des Makuta. Quand des Rahkshi tuèrent Pohatu et Hewkii, Jaller, Tahi, et Kopaka les repoussèrent.

Jaller passe le plus clair de son temps dans le Grand Fourneau reconstruit sur Mata Nui.

Quand Takanuva est arrivé dans cet univers parallèle, il a demandé à ce qu'on l'emmène voir Jaller. Jaller a répondu à quelques unes des questions de Takanuva avant de l'envoyer au Mur de l'Histoire le plus proche pour connaître toutes les réponses qu'il voulait sur l'endroit où il se trouvait.

Capacités et Traits

Jaller a un sens très fort de la justice et de la responsabilité, et il est connu pour son courage immense. Il souhaite donner tout ce qui peut être donné pour faire ce qui doit être fait.

En tant que chef d'une équipe de Toa, Jaller essaye d'être un chef plus précautionneux que les autres Toa de Feu, comme Tahu ou Vakama. Il essaye difficilement de faire attention aux opinions de ses coéquipiers, bien qu'il se soit montré embêté lorsque Matoro a commencé à prendre l'équipe en charge dans le Puits, même s'ils ont résolu leurs différents par la suite.

En tant que Toa Inika, Jaller avait le même pouvoir de Feu et de chaleur que tous les Toa du Feu, auquel s'ajoutait un pouvoir de Foudre qui y était mêlé. Ses armes luisaient selon la quantité d'énergie que contenait son corps, et qui le rendait immunisé aux effets de l'Antidermis.

Quand il est devenu un Toa Mahri, Jaller a perdu ses capacités de Foudre et son immunité à l'Antidermis, mais est devenu capable de respirer sous l'eau. Il perdit également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[2], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[3] sous l'eau[4]. Après que Matoro ait téléporte Jaller et les autres Toa Mahri à Metru Nui, il leur donna la capacité de respirer de l'air, et leur rendit la capacité d'utiliser des masques normaux[4].

Masque et Outils

Jaller portait un Komau sans pouvoirs sur Metru Nui, le Hau noble de Lhikan sur Mata Nui, et un Kanohi Calix sans pouvoirs dans le Royaume de Karzahni. Le Hau de Lhikan fut pris par Karzahni quand Jaller a reçu son Calix, mais il a été récupéré plus tard par les Toa Nuva.

Le masque de Jaller/Lhikan

Le masque de Jaller quand il était Toa Inika était le Kanohi Calix, le Grand Masque de la Destinée, qui lui permettait d'être au maximum de ses capacités physiques, lui permettant d'accomplir des faits que les autres penseraient impossible, comme des esquives incroyables. En tant que Toa Inika, Jaller portait deux Épées de Flammes Énergisées ainsi qu'un Lanceur Zamor rempli de Zamor de Protodermis Énergisé.

En tant que Toa Mahri, Jaller porte le Kanohi Arthron, le Grand Masque du Sonar, qui lui permet de localiser les personnes et les objets par echolocalisation. Sous l'eau[4], Jaller perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais peut changer son masque avec les autres Toa Mahri[5]. Ses Épées de Flamme Énergisées se sont transformées en Épée de Puissance, mais son Lanceur Zamor a été perdu lors de sa transformation. Il utilise aussi un Lance-Missiles Cordak, qu'il a brièvement monté sur Crabe Hahnah. Depuis qu'il a laissé le Crab Hahnah dans la mer, Jaller le porte lui-même.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 11
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

Toa Mahri Jaller en set

Jaller est sorti quatre fois en set. Il est sorti pour la première fois en Septembre 2001, c'était un des six « Tohunga » originaux, sortis dans les repas Happy Meal de McDonalds aux États-Unis. Le set contient 8 pièces, dont un disque Bambou avec un Hau dessus qui peut voler en l'envoyant avec le bras de Jaller.

Jaller est sorti dans le monde entier en 2003, dans sa forme de Matoran reconstruit, dans le set « Jaller & Gukko ». Avec le Gukko, le set contient 221 pièces. Dans ce set, Jaller porte un Bâton de Kolhii et une Balle de Kolhii.

Pendant l'été 2006, Toa Inika est sorti sous la forme d'un set canister de 46 pièces. En tant que set, Toa Inika Jaller est l'un des deux seuls Toa Inika (avec Matoro), à avoir des pièces de jointures transparentes. Son set ne contient qu'une seule Épée de Flamme Énergisée, même s'il en a deux dans l'histoire. Il possède quatre Sphères Zamor de Protodermis Énergisée verte, alors qu'elles sont argentées dans l'histoire.

Jaller est sorti une fois de plus pendant l'été 2007, en tant que set canister Toa Mahri de 68 pièces. Il est accompagné d'un Crabe Hahnah qui tient son Canon Cordak et est relié à la main droite de Jaller par une chaîne. Toa Mahri Jaller possède neuf mini-missiles Cordak, six dans le réservoir de son Canon Cordak et trois dans son dos.

Jaller apparaît sous la forme d'une minifigurine en 2006, dans les sets L'Avant-Poste des Piraka, La Forteresse des Piraka, et la Course pour le Masque de Vie (ce denrier n'étant pas canon), et en 2007, dans les sets La Chenille Tout-Terrain des Toa et l'Attaque Sous-Marine des Toa. Sa figurine de 2007 porte un Kanohi Garai recoloré, un Arthron n'ayant jamais été réalisé cette année.

Toa Inika Jaller faisait aussi partie de la promotion BIONICLE « Happy Meal » de McDonalds en 2006. Le Lanceur Zamor du jouet Jaller tirait des disques portant le nom et l'image de Jaller quand un bouton était pressé.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Jaller a été publié en tant que petit set sous le nom 6992 Red Toa - Jaller. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Jaller

Anecdotes

  • Jaller est doublé par Andrew Francis dans Le Masque de Lumière.
  • Jaller est le seul Matoran connu à avoir porté un masque Kanohi noble avec de la puissance.
  • Le Hau noble de Jaller avait la forme d'un Grand Hau.
  • Le set prototype de Toa Inika Jaller avait deux Épées de Flamme Énergisée, ce qui aurait correspondu à l'histoire, bien que cela n'apparaisse pas dans le set final.

Liens Externes

Références



<center>