Le-Koro

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le village de Turaga Matau, Le-Koro, s'étend au delà de la région de la jungle de Lewa à l'ouest de Mata Nui. Le village est déguisé pour ressembler à des lianes pendantes pour le protéger des méchantes bêtes de Makuta.
Les grands arbres de Le-Koro sautent de vie. Des oiseaux, des insectes, et des Matoran bourdonnent en haut des arbres, pépiant et criant. Mais les villageois de Le-Koro vivent dans la peur du sombre marais qui se trouve sous la canopée.
 »
BIONICLE.com

Koro Air.PNGLe-Koro
Lekoro.PNG
Village
StatutDétruit
HabitantsLe-Matoran, Toa Lewa, Turaga Matau (tous anciennement)
PopulationAucune
PositionLe-Wahi
PrononciationLAY-KOAR-oh

Le-Koro était le village de l'Air de Le-Wahi et le foyer des Le-Matoran. Suspendus au-dessus du Marais de Fau, les structures du village sont faites des matériaux organiques de la forêt.

Histoire

L'emplacement de Le-Koro fut choisi par Toa Matau pour abriter les Le-Matoran endormis de Metru Nui. Durant le premier voyage des Toa Metru ves l'île de Mata Nui, Matau explora les jungles profondes et marécageuses de l'île. Perdu et mal à l'aise dans les marécages de la jungle, Matau décida de construire le village dans la canopée. Le-Koro fut construit par les Le-Matoran, guidés par Turaga Matau et utilisant des matériaux des Vaisseaux des Airs utilisés durant le Grand Sauvetage.

Vers la fin des Temps Sombres, Le-Koro fut assailli par un nid de Nui-Rama portant des Kanohi Infectés de Makuta Teridax. De nombreux Le-Matoran avaient déjà été emportés par l'essaim, et Toa Lewa était introuvable, ne laissant que la Force Gukko pour défendre le village.

Lewa arrivant à Le-Koro et voyant sa population réduite en esclavage par les Bohrok

Takua se rendit à Le-Koro avec l'Onu-Matoran Taipu pendant cette période. Alors qu'ils avançaient vers le village, un Nui-Rama emporta Taipu à la ruche. Les Le-Matoran restants se cachèrent silencieusement dans leur village de la canopée lorsque Takua arriva, mais Takua joua de la flûte, indiquant aux Le-Matoran que c'était un autre Matoran. Les Le-Matoran vinrent l'accueillir, mais rapidement, les Nui-Rama attaquèrent à nouveau le village. Le pilote Le-Matoran Kongu demanda à Takua de voler avec lui en tant que lanceur de disques. Takua accepta, et le duo s'envola avec d'autres pilotes, se combattant un chemin dans la ruche des Nui-Rama. À l'intérieur de la ruche, l'équipe découvrit rapidement Turaga Matau, et la majorité de la population de Le-Koro, forcé à travailler pour les Nui-Rama. Soudain, Toa Lewa apparut, et se révéla porter un Kanohi Infecté, et être sous le contrôle de Makuta Teridax. Les Matoran de Le-Koro furent par la suite sauvés par Toa Onua après qu'il ait libéré Lewa du contrôle de Teridax.

Quand les essaims Bohrok furent éveillés, des Nuhvok attaquèrent et vainquirent Le-Koro. Matau et la plupart des Le-Matoran furent capturés et leurs Kanohi furent remplacés par Krana. En tant qu'esclaves des reines des Bohrok, les Bahrag, ils poussèrent Lewa à remplacer son Kanohi Doré avec un Krana. Le village de la canopée lui-même était fortement endommagé, et presque détruit. Lewa et la population de Le-Koro furent finalement libérés de leurs Krana grâce aux efforts de Takua, Toa Onua, Nuparu, et sa nouvelle création, les Boxor, ainsi que les derniers Le-Matoran libres, Tamaru et Kongu. Suite à la défaite des Bahrag par les Toa, le village de Le-Koro fut réparé avec l'aide des Bohrok reprogrammés.

Durant le Tournoi de Kolhii, Le-Koro hébergea la partie de Kolhii Le-Koro/Ga-Koro, qu'ils perdirent. Lorsque les Rahkshi attaquèrent par la suite, les Matoran de Le-Koro apprirent que Ta-Koro avait été détruit, et en informèrent Toa Lewa par des tambours, et le Toa Nuva en informa ensuite Jaller et Takua.

Le village fut déserté lorsque Metru Nui fut redécouverte, puis détruit par les Bohrok réveillés à nouveau, et définitivement anéanti par l'éveil de Mata Nui.

Paysage

La canopée de Le-Wahi où Le-Koro était située poussait au-dessus du Lac Kanae. Les Le-Matoran vivaient dans des huttes suspendues qui ressemblaient à des ruches d'abeiles, et après la Guerre Bohrok, trois grands arbres furent coupés au niveau du village pour abriter une place du village, le Terrain de Kolhii de Le-Koro, et une zone d'entraînement pour le Lancer des Disques.

Le village de la canopée était déguisé pour ressembler à de la végétation de la jungle suspendue.

Le village fut fortement endommagé lors du premier éveil des Bohrok sur Mata Nui, puis déserté lorsque les Matoran retournèrent à Metru Nui. L'endroit a maintenant été détruit par les essaims Bohrok.

Habitants

Le-Koro dans Mata Nui Explorer en 2002

Le-Matoran

Les Le-Matoran étaient les principaux Matoran habitant Le-Koro. Là, les Le-Matoran accomplissaient leurs tâches quotidiennes telles que le lancer de Disques ou jouer de la musique. Le village était dirigé par Turaga Matau et protégé par Lewa, Toa Nuva de l'Air. Le-Koro abritait aussi la Force Gukko, menée par Kongu. Leur meilleur agilité rendait leur village de la canopée idéal pour les Le-Matoran.

Anciens Habitants Notables