BIONICLE : La Légende Renaît

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
Cette page concerne le film. Vous recherchez peut-être le livre.

« Il est dit que toute fin n'est qu'un commencement, en devenir. Ce fut le cas pour mon commencement. Autrefois, j'étais un géant imposant, dirigeant mon propre univers. Je ne craignais rien. Je ne devais rien à personne. J'étais le protecteur de mon peuple. Jusqu'à ce que je sois trahi. Tout ce que j'ai été, tout ce que j'avais connu, me fut volé par un mal n'ayant jamais cessé d'être présent. Mon pouvoir me fut retiré, mon peuple réduit en esclavage. Privé de mes moyens, je ne pu rien faire pour le sauver. Une partie de moi survécu, pourtant. Mon esprit. Il fut enfermé et préservé à l'intérieur d'un masque porté par un guerrier Toa, son nom annonçait ma renaissance. Le Masque de Vie ! »
— Pensées de Mata Nui

La Légende Renaît
Affiche La Légende Renaît.jpg
Film
Sortie15 Septembre 2009
DirecteurMark Baldo
ProducteurJoshua Wexler
ScénaristeSean Catherine Derek
Personnages PrincipauxMichael Dorn, James Arnold Taylor, Jim Cummings, Marla Sokoloff, Mark Famiglietti
DistributeurUniversal Studios Home Entertainment
Durée77 Minutes
Drapeau France.png Drapeau États-Unis.png Drapeau Canada.png Drapeau Royaume-Uni.png Drapeau Russie.png Drapeau Allemagne.png Drapeau Hongrie.png Drapeau Suède.png Drapeau Pays-Bas.png Drapeau Pologne.png

La Légende Renaît est le quatrième et dernier film BIONICLE. Il raconte la seconde partie de l'histoire de 2009.

Résumé

Le Grand Esprit Mata Nui se lève pour la première fois en un millénaire, détruisant l'île de Mata Nui ce faisant. Les habitants du corps célèbrent l'éveil de Mata Nui. Cependant, le Grand Esprit se révèle être contrôlé par Teridax. Il prend le contrôle du corps, enfermant l'esprit de son ancien dirigeant dans le Kanohi Ignika. Teridax lance le masque dans l'espace.

L'Ignika achève son voyage sur Bara Magna. De petites créatures nommées Scarabax sont dérangées par son arrivée. Ils observent le masque, mais se dispersent de peur lorsqu'il libère son énergie, transformant le sable en être vivant. Cependant, un Scarabax reste et observe le processus. Une fois le phénomène achevé, Mata Nui commence à tenter de marcher avec son nouveau corps. Le Scarabax manque d'être écrasé par Mata Nui, qui tend sa main pour que le Scarabax y grimpe. Le Scarabax escalade Mata Nui jusqu'à Ignika. Le Scarabax touche le masque, et se transforme en bouclier. Alors que Mata Nui s'émerveille face à l'arme, il est attaqué par un Vorox. Mata Nui combat le guerrier, et finit par briser la queue du Vorox et le repousser. Le Scarabax reprend sa forme d'origine. Mata Nui le remercie de l'avoir aidé et essaye de le faire partir, mais le Scarabax refuse et remontre sur son épaule.

L'Agori Metus arrive soudainement dans un Thornatus, demandant à Mata Nui ce qu'il fait là. Mata Nui dit qu'il n'est qu'un voyageur recherchant le village le plus proche. Metus offre d'emmener Mata Nui à Vulcanus. Durant le voyage, Metus explique la vie des Agori et Glatorian et aussi les problèmes avec les Fossoyeurs et les Skrall.

Après quelques minutes, ils atteignent le village de Vulcanus à temps pour voir combat d'arène actuel. Metus explique que les Glatorian résolvent les disputent en combattant dans l'Arène. Mata Nui et Metus atteignent les tribunes, où ils rencontrent le chef de Vulcanus, Raanu.

Ackar contre Strakk

À la fin de la bataille, Ackar force Strakk à abandonner, et part avec le bouclier du guerrier. Mais lorsqu'Ackar tourne son dos, Strakk ramasse sa Hache et la jette sur le Glatorian. Averti de l'attaque, Ackar réussit à bloquer le coup, mais est étourdi. Strakk avance pour l'achever, mais est arrêté par Mata Nui. Strakk prend le dessus, forçant Mata Nui à battre en retraite. En se protégeant Strakk, Mata Nui fait toucher l'Ignika et la queue de Vorox, créant une épée.

Prenant avantage du changement, Mata Nui renverse Strakk, surpris, lui faisant admettre la défaite. Strakk quitte l'arène. Ackar offre le bouclier à Mata Nui, mais Mata Nui refuse, disant qu'Ackar avait gagné le bouclier. Mata Nui demande quel sera le futur de Strakk, et Ackar répond que Strakk sera exilé pour avoir attaqué après s'être avoué vaincu.

Le vieux Glatorian invite Mata Nui chez lui, lui montrant sa collection de boucliers. Ackar dit qu'il va avoir un combat à Tesara, mais n'en est pas très content. Lui et Mata Nui parlent du fait qu'un vieux Glatorian n'a plus d'utilité pour qui que ce soit, et du passé de Mata Nui. Metus arrive et offre un travail de Glatorian à Mata Nui. Mata Nui refuse poliment, et Metus part.

Kiina sort de l'ombre, ayant surpris la conversation sur le passé de Mata Nui. Elle est excitée par l'idée de mondes autres que Bara Magna. C'est aussi vers ce moment qu'elle remarque le Scarabax sur l'épaule de Mata Nui, lui donnant le nom Click. Kiina lui parle d'une caverne secrète près de son village, mais n'accepte de les y emmener qu'à la condition que Mata Nui l'emmène avec lui quand il partirait.

Un Skopio

Le matin suivant, le groupe part pour Tajun. En chemin, ils sont assaillis par des Fossoyeurs, et attaqués par un Skopio. Après avoir combattu ce dernier, Mata Nui utilise le Lanceur Thornax du Skopio pour sauver Kiina et Ackar des Fossoyeurs. Ensuite, il utilise son épée pour couper un affleurement du canyon, qui s'effondre sur le Skopio.

Les Glatorian et Mata Nui arrivent à Tajun, et le découvre détruit. Ils y trouvent également Gresh blessé. Il révèle un message alarmant avant de s'évanouir : les Fossoyeurs et les Skrall se sont unis. Le groupe l'emmène à la grotte dont Kiina avait parlé, et y trouve l'Agori Berix. Après quelques disputes, Berix est laissé soigner Gresh.

Tuma à Tajun

Kiina dit qu'il y a des milliers d'années, Bara Magna faisait partie d'un paradis merveilleux. Mais tout fut perdu lorsque les Grands Êtres laissèrent un liquide argenté détruire le monde. En explorant la grotte, Mata Nui trouve une sculpture du symbole des Trois Vertus. Il le touche, révélant une autre pièce. La pièce contient les plans de construction d'un robot géant, similaire à l'ancienne forme de Mata Nui.

L'équipe décide d'avertir villages de l'unification et de la présence d'un traître. Avant de partir de Tajun, Mata Nui utilise le pouvoir de l'Ignika pour transformer les armes d'Ackar, de Kiina, et de Gresh, leur donnant des pouvoirs élémentaires. Le groupe se rend à Tesara, arrivant à temps pour arrêter un combat d'arène entre les tribus de la Jungle et de l'Eau. Contre les protestations de la foule, Tarix et Vastus arrêtent de se battre pour écouter. Ackar informe la foule que les Fossoyeurs et les Skrall se sont alliés. La foule est sceptique, mais Kiina appuye l'affirmation, et dit à Tarix que leur village a été rasé. Le Glatorian du Feu insiste qu'ils doivent abandonner le système de combats d'arène, et s'unirent contre leurs ennemis communs. Raanu et Metus ne sont pas d'accord, mais Mata Nui insiste que les vieilles manières ne peuvent plus continuer et offre son aide aux villages. Il est finalement décidé d'unir les villages.

Plus tard cette nuit, Berix suit quelqu'un qu'elle croit être le traître dans les Sources Thermales après l'appel d'Ackar à unir les villages. Kiina suit secrètement Berix et lui fait face au milieu des geysers, l'accusant d'être le traître. Lorsque Berix expliqua qu'il suivait simplement quelqu'un, le Glatorian et l'Agori est soudain encerclé par des Fossoyeurs. Ils sont vaincus, capturés, et transporté ssur Roxtus pour y être emprisonnés.

Plus tard, en s'entraînant à canaliser leurs nouveaux Pouvoirs Élémentaires, les Glatorian sont choqués d'entendre Metus et Raanu parler de l'enlèvement de Kiina et Berix dans les Sources Thermales. Mata Nui se résout à aller les chercher seuls, avant qu'ils ne soient emportés trop loin des Chutes, et laisse les Glatorian défendre Tesara.

Mata Nui contre Tuma

Mata Nui arrive à Roxtus, essayant de libérer ses alliés Kiina et Berix. Il fait face à Tuma, et tous deux s'attaquent en duel. Mata Nui fait tomber le chef des Skrall en attaquant répétamment une blessure dans le dos de Tuma (une blessure causée par un Baterra en revenant d'une réunion avec les Sœurs des Skrall).

Metus apparaît et révèle qu'il est le traître, et félicite Mata Nui d'avoir vaincu Tuma. Se rendant compte que Metus commanderait aux Skrall et aux Fossoyeurs de l'attaquer, Mata Nui dit à Click de s'enfuir. Click le fait effectivement, en s'enterrant sous terre, échappant de peu Trident de Vapeur de Kiina, que Metus plante au sol pour anéantir le Scarabax. Metus explique qu'il a réussi à rassembler la Tribu de la Roche et les Fossoyeurs, et qu'ils sont plus forts avec un seul dirigeant - lui. Lorsqu'on lui demande pourquoi il s'est tourné contre les autres Agori, il répond que les Agori n'ont rien fait pour lui.

Metus ordonne à ceux aux alentours de l'Arena Roxtus d'attaquer, mais avant qu'ils ne puissent accomplir les ordres, un être gigantesque se lève d'une colline proche, faisant s'enfuir les Skrall et les Fossoyeurs. Alors que le chaos s'étend autour de lui, Mata Nui va sauver Kiina et Berix. Deux Skrall d'élite se trouvent cependant sur son chemin. Pensant rapidement, Mata Nui attrape le bouclier de Tuma et le jette. Les Skrall d'élites esquivent le bouclier, mais ses dents de scie frappent la chaine retenant la cage dans laquelle se trouve Kiina et Berix. La cage tombe au sol, et les deux Skrall d'élite y échappent de peu. À l'atterrissage, elle s'ouvre, libérant Kiina et Berix.

Le trio va surveiller la scène de l'extérieur de l'Arena Roxtus. Peu après, la monstruosité tombe en pièces, se révélant être faite de Scarabax. Ces Scarabax s'enfoncent dans le sol alors que les Glatorian et un groupe d'Agori aparaissent également, armés et prêts pour la bataille.

Mata Nui donne à Berix un bouclier avant que lui, Kiina et Berix ne sautent de leur perchoire. Mata Nui et Kiina font tomber deux Fossoyeurs de leurs Montures des Roches, mais Berix atterrit à l'envers sur une d'entre elles. Étonné, elle commence à sauter, essayant de faire tomber l'Agori de son dos alors que les Fossoyeurs avancent pour s'occuper de l'Agori. Lorsque les Fossoyeurs se rapprochent trop, cependant, la Monture des Roches les frappe en sautant. Lorsqu'elle finit par arrêter de sauter, un Fossoyeur avance pour s'occuper de Berix. Cependant, Berix lance ses bras en signe de joie, et la main tenant le bouclier assomme le Fossoyeur.

Pendant ce temps, Mata Nui, Kiina, Ackar, et Gresh combattent tous ensemble contre les armées des Skrall et des Fossoyeurs sans fins, utilisant leurs nouveaux pouvoirs élémentaires à leur avantage. Mata Nui remarque Metus essayant de s'échapper ; disant aux autres de rester et de repousser les ennemis, Mata Nui court après l'Agori de la Tribu de la Glace.

Metus arrive à son Thornatus, qui est gardé par deux Skrall d'élite. Alors qu'il les fait partir, il remarque Mata Nui le poursuivant et dit aux Skrall de les attaquer. Les Skrall accomplissent l'ordre, mais Mata Nui réussit à les vaincre. Alors qu'il continue à le poursuivre, Metus démarre son Thornatus et part juste à temps.

Metus transformé

Metus croise deux Vorox énervés se tenant sur son chemin. Il leur crie de bouger, mais les Vorox en colère ignorent ses ordres et renversent les Thornatus. Metus tombe du coclpit et est arrêté par le pied de Mata Nui. Mata Nui attrape Metus par la gorge et le retient pour le voir droit dans les yeux. Metus dit rapidement qu'il donnerait tout ce qu'il veut à Mata Nui ; Mata Nui, cependant, ignore la proposition et touche le front de Metus avec le sien et le pouvoir de l'Ignika transforme Metus en serpent. Mata Nui jette Metus au sol, lui disant que sa nouvelle forme est une représentation de ce qu'il est vraiment, et l'ancien Agori s'éloigne, jurant que l'armée des Skrall et des Fossoyeurs unis vaincra Mata Nui et ses amis.

L'inspiration frappe soudain Mata Nui, et il retourne rapidement à ses amis. Une fois là, il leur dit qu'ils peuvent gagner s'ils sont unis. Ils placent leurs armes ensemble et chargent leurs pouvoirs. L'attaque résultante est assez puissante pour assommer tous les Skrall et les Fossoyeurs.

Après la Bataille de Roxtus, Iconox, Vulcanus, Tesara et Tajun s'unissent. Mata Nui nomme Ackar premier chef des villageois unis. Berix se souvient soudain de quelque chose et tire de son sac un petit objet qu'il avait trouvé dans le laboratoire secret des Grands Êtres. Cet objet montre l'image du Grand Esprit et un symbole des Trois Vertus. Gresh tourne la pièce, révélant que l'autre côté comprend une image où apparaît le Bouclier en Dents de Scie des Skrall. Mata Nui déclare que c'est une carte qui aidera à révéler le secret de leurs origines. Il décide d'essayer de suivre cette carte, avec Kiina, Berix, Ackar et Gresh, disant que leur voyage a commencé.

Casting

Acteur Rôle(s)
Michael Dorn Mata Nui
James Arnold Taylor Berix/Vastus
Jim Cummings Ackar
Marla Sokoloff Kiina
Mark Famiglietti Gresh
David Leisure Metus
Armin Shimerman Raanu
Fred Tatasciore Tuma
Jeff Glen Bennett Strakk/Tarix
Dee Bradley Baker Fossoyeurs/Skrall/Vorox
Mark Baldo Divers Agori
Lui-même Click

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Avec La Légende Renaît se trouve une petite fin étendue nommée La Revanche de Metus.
  • Une mosaïque du DVD fut construite en briques LEGO et présentée à la Comic-Con 2009 et au Lego Kidsfest 2009.
  • Des versions du DVD incluait un petit livret avec des énigmes, un concours et le comic Les Secrets de Bara Magna !. La version États-Unienne incluait également un formulaire pour obtenir BIONICLE : La Légende Renaît - Le Guide Officiel du Film d'une valeur de 10$, mais qui pouvait être obtenu gratuitement par ce formulaire.
  • Une version du DVD distribuée par Wal-Mart incluait une édition limitée avec une couverture alternative inspirée de Un héros Renaît.
  • Le DVD inclut des scènes supprimées, qui ont toutes lieu durant la Bataille de Roxtus. Ces scènes n'apparaissent qu'en storyboards animés, au lieu de rendus finalisés.
  • La bande-son a été composée par John D'Andrea.
  • Les Matoran vus ne portaient que des Kakama ou des Miru nobles.
  • Des versions russes et grecques du DVD incluent de petits livrets avec des publicités pour les Glatorian de 2009, ainsi que des autocollants promotionnels.

Voir Aussi

Liens Externes