Kopaka (Génération 1)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je travaille seul. »
Toa Mata Kopaka, L'Arrivée des Toa

NIE Symbole Nuva Kopaka Nuva.pngKopaka
Comic Kopaka.PNG
Toa Mata de la Glace
ÉquipeToa Mata
KanohiGrand Akaku
OutilsLame de Glace et Bouclier de Glace
StatutTransformé en Toa Nuva
Kopaka Nuva comic.png
Toa Nuva de la Glace
ÉquipeToa Nuva
OutilsLame de Glace et Bouclier de Glace
StatutVivant
LocalisationÉtoile Rouge
Prononciationkoh-PAH-kah
Comic Kopaka Nuva Phantoka.PNG
Armure Adaptative des Airs
ÉquipeToa Nuva
KanohiAkaku Nuva
OutilsLame de Blizzard, Fusil des Cieux Midak

Kopaka était le Toa Mata de la Glace, calculateur et indépendant, puis le chef remplaçant de l’équipe qui était chargée de réveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été exposé à du Protodermis Énergisé, il fut transformé en Toa Nuva de la Glace.

Histoire

Toa Mata

Début de Vie

Kopaka et le reste de son équipe furent créés sur Artakha. Ils furent alors envoyés sur Daxia, où ils furent présentés à chacun et mis au courant de leur destinée: être les gardiens du Grand Esprit Mata Nui. Sur Daxia, ils furent entraînés au combat par Hydraxon. Pendant l’un de ses premiers exercices, Kopaka fut le seul qui réussit à échapper à Spinax, gelant le Chien d’Énergie. Hydraxon le félicita alors sur sa façon de penser et le frappa a terre de manière répétée par la suite. Pendant un autre exercice, Hydraxon prit les Kanohi des Toa et les cacha à travers l’île. Kopaka passa toute sa journée à essayer de comprendre comment récupérer son Kanohi Akaku situé dans le volcan de Daxia, jusqu’à ce que Lewa comprenne que Hydraxon voulait qu’ils travaillent en équipe. Cette nuit, Tahu et Kopaka allèrent à la forteresse de l’Ordre de Mata Nui et entrèrent à l’intérieur en esquivant les gardes. Là, ils rencontrèrent Toa Helryx, Toa de l’Eau et chef de l’Ordre, qui accepta de leur parler de leur mission et de leur futur.

Après qu’ils eurent finit leur entraînement, les Toa Mata furent envoyé à Karda Nui pour protéger les Matoran qui étaient en train de travailler ici. Les six Toa combattirent plusieurs Rahi, qui étaient affectés par d’étranges pointes d’énergie. Après avoir vaincu les Rahi, d’étranges, Rahi d’électricité doués de sensations connus sous le nom d’Avohkah commencèrent à attaquer les Matoran. Après plusieurs mois de combat avec les Avohkah, les Rahi furent finalement battus et les Av-Matoran finirent avec leur travail. Tahu et Kopaka menèrent alors les autres au Codrex, l’étrange bâtiment sphérique incrusté dans l’une des stalactites, qui les enfermèrent à l’intérieur une fois entrés. Les deux Toa furent forcé de tout expliquer aux autres: ils ne pourraient pas partir, à cause des tempêtes d’énergie qui remplirent maintenant Karda Nui et qui les tueraient. Ils entrèrent alors dans les Canister Toa, où ils restèrent durant des milliers d’années.

Leurs Canisters étaient supposé être lancés dans le ciel après les évènements du Grand Cataclysme, et atterrir sur l’île de Mata Nui. A partir de là, ils auraient été à Kini-Nui, seraient descendus à Metru Nui, et auraient continué afin de réveiller Mata Nui. Cependant, un mauvais fonctionnement fit que les Conteneurs atterrirent dans la mer autour de l’île. Pendant 1000 ans les Conteneurs flottèrent sur la mer jusqu’à ce que Takua collecte les pierres Toa de Mata Nui et que les Toa soient rassemblés sur les côtes.

Mata Nui

Quête des Masques
Kopaka sauvant Turaga Nuju

Kopaka s'éveilla lorsque le couvercle de son canister s'ouvrit après que celui-ci se soit échoué sur une des plages de Ko-Wahi. Après avoir remis ses pièces en place, il ne réussit pas à se souvenir quoi que ce soit de sa vie passé à part son nom. En avançant dans Ko-Wahi, il rencontra Matoro, que le Toa crut tout d'abord être un ennemi. Le Ko-Matoran expliqua à Kopaka que sa quête était de collecter les divers masques Kanohi de l'île. Alors qu'ils avançaient, un Nui-Rama les attaqua et fit tomber Matoro, mais il fut sauvé par le Toa de la Glace. Étant proche, Turaga Nuju vit cet exploit et commença à révéler son but principal à Kopaka, vaincre Makuta Teridax qui terrorisait l'île, et ce faisant sauver Mata Nui le Grand Esprit. Kopaka, Nuju, et Matoro se séparèrent ensuite et le Toa commença à chercher un masque sur le Mont Ihu. En escaladant le Mont Ihu, Kopaka rencontra Pohatu, qui l'enfouit accidentellement sous une avalanche en testant ses Pouvoirs Élémentaires. Kopaka continua après s'être libéré, acceptant avec réticence que Pohatu l'accompagne. Ils atteignirent le haut de la montagne et trouvèrent un Grand Hau. Réussissant à échanger entre les deux Kanohi à volonté, il remarqua les quatre autres Toa Mata réunis plus bas. Kopaka et Pohatu vainquirent un Kane-Ra ensemble en descendant de la montagne, et ils rejoignirent les autres Toa ; l'équipe se retrouve pour la première fois depuis des dizaines de milliers d'années.

Après avoir discuté d'un plan d'action et un bref avertissement donné par le contrôle du temps du Makuta, les Toa se mirent d'accord pour se séparer pour chercher les masques. Kopaka partit chercher son Pakari sur une île au centre d'un lac de lave. Après avoir atteint l'île en gelant une chute bouillante et en utilisant la glace pour traverser la lave, il tenta de faire demi-tour, mais son Épée de Glace, qu'il utilisait comme pagaie, brisa le bloc de glace, faisant se détacher un gros bout, qui le frappa et l'assomma. Pendant qu'il était inconscient, Kopaka reçut une vision dans laquelle il vit Kini-Nui du ciel et Akamai et Wairuha. Lorsqu'il se réveilla, le bloc avait trop fondu pour pouvoir atteindre la côte à temps. En utilisant le Pakari qu'il venait de trouver, il tenta de sauter jusqu'à la côte, mais sans succès. Il fut sauvé par Lewa qui le rattrapa et l'informa qu'Onua avait demandé une réunion. En chemin, ils rencontrèrent un groupe de Matoran qui souhaitait qu'ils se rendent à un championnat de lancer de disques, mais ils ne pouvaient pas. À la réunion d'Onua, ils débattirent du fait de travailler ensemble et Makuta Teridax lança une attaque, utilisant les éléments naturels de l'île et des Rahi infectés. Kopaka et Gali vainquirent avec succès un Muaka, pendant que les autres Toa vainquaient d'autres Rahi et obstacles.

Les Toa se séparèrent en équipes de deux pour achever de collecter les masques. Pendant que Takua cherchait Matoro dans les Gorges, le Ko-Matoran fut attaqué par un Muaka, mais Kopaka vainquit facilement le Rahi. Onua, Gali et Kopaka récupérèrent avec succès un masque sous l'eau pour Tahu, où ils confirmèrent que les Rahi étaient contrôlés par leurs masques infectés. Plus tard, Pohatu, Lewa et Kopaka, en équipe, se disputèrent à propos de la solution pour récupérer un masque dans une fosse. À la désapprobation puis au respect de Kopaka, Lewa réussit à planer au dessus de la gorge et d'éviter le Nui-Jaga qui s'y trouvait. Kopaka collecta également son propre morceau de la Pierre Makoki, qui fut par la suite nécessaire pour ouvrir le chemin vers le repaire de Teridax.

Une fois les Toa regroupés à Kini-Nui, Kopaka reçut son Kanohi Doré, et les Toa entrèrent dans le passage pour accéder au repaire de Teridax, Mangaia. Sur leur chemin, les Toa rencontrèrent des Manas, et Gali et Kopaka acceptèrent, basés sur la vision qu’ils eurent, qu’il fallait se combiner avec Lewa pour former un Toa Kaita. Ils vainquirent les Manas, et ensuite les Ombres de Toa. Après une bataille difficile, les Toa travaillèrent ensemble pour battre Teridax. Kopaka, avec les autres Toa, fut transporté à la surface après leur victoire.

Invasion Bohrok
Toa Mata Kopaka avec le Krana désactivé d'un Kohrak

Quelques moments après le départ des Toa de Mangaia, l'équipe apprit que des créatures, les Bohrok, attaquaient Ta-Koro. Kopaka suivit les autres Toa alors qu'ils se ruaient vers Ta-Wahi, où ils découvrirent des Pahrak et des Kohrak en train de détruire le village. L'escarmouche avec les Bohrok se termina rapidement, et les Toa réussirent à les disperser. Vakama expliqua leur but, complètement nettoyer l'île de Mata Nui, et les Toa se séparèrent pour protéger leurs villages en danger. Ils furent également charger de récupérer les huit types de Krana des six types de Bohrok, dans l'idée de les utiliser pour vaincre les Bohrok par la suite. Kopaka se rendit à Ko-Wahi où il découvrit le Pont des Trois Frères fondu et son propre village, Ko-Koro, endommagé et laissé en ruines par un groupe de Tahnok. Kopaka resta un moment, récupérant des Krana sur les Bohrok hostiles à Ko-Wahi, et laissant les créatures sans Krana dans le coma.

Le Toa de la Glace aida par la suite dans le plan d'Onua, de Gali, et de Pohatu pour piéger un essaim de Tahnok, qui avançaient en nettoyant Po-Wahi de toutes ses structures. Par la suite, il suivit un Tahnok Va jusqu'à une grotte et vit les Bohrok arriver de l'intérieur de l'île de Mata Nui. Kopaka trouva rapidement Tahu et lui montra un des Nids Bohrok avant qu'ils ne se réunissent avec les autres Toa. Après qu'ils aient décidé de descendre dans le grand tunnel, Kopaka montra de la méfiance envers Lewa, qui avait été possédé par un Krana peu de temps auparavant. En avançant, Tahu décida de partir seul en éclaireur par une ouverture, juste avant qu'elle ne se ferme. Les cinq Toa restants se retrouvèrent confrontés à un flot de lave en fusion s'écoulant dans la grotte. Lewa se rendit compte que l'étrange mur impénétrable était en fait une illusion, leur permettant d'échapper à la lave et de se regrouper avec Tahu. Les Toa entrèrent dans la pièce suivante, où se trouvaient des niches pour placer les Krana qu'ils avaient récupéré. Kopaka ajouta ses propres Krana dans les emplacements et entra dans un des six passages qui s'ouvrit. À l'intérieur, chacun des Toa trouva une armure Exo-Toa et l'enfila. Kopaka sauva rapidement Lewa de Gahdok, une des Bahrag, qui venait d'apparaître et les Toa attaquèrent les Bahrag. Cependant, malgré la force des armures Exo-Toa, les Toa échouèrent à les surpasser en puissance, et eurent rapidement le dessous. Notant que leurs armures bloquaient leurs Pouvoirs Élémentaires, ils enlevèrent celles-ci et combinèrent leurs énergies en un flux, piégeant les Bahrag dans un Sceau Toa. Cet emprisonnement mit fin à l'invasion des Bohrok, les Bahrag ne contrôlant plus leurs légions robotiques. Le sol s'ouvrit ensuite, immergeant les Toa dans le Protodermis Énergisé, et transformant Kopaka et son équipe en Toa Nuva.

Toa Nuva

Bohrok-Kal

Après sa transformation, il quitta la cave avec les autres Toa. Les Toa commencèrent à essayer leurs nouveaux pouvoirs, ce qui les fit se battre consécutivement. Bien entendu, la tension entre Tahu et Kopaka les lança dans une bataille féroce, mais Gali, la plus sage d’entre eux, arrêta le combat. Avec les tensions qui montaient, les Toa Nuva se séparèrent et allèrent dans leurs propres villages. Kopaka alla à Ko-Koro. Content de voir que son peuple était sain et sauf, Kopaka partit. Alors qu’il skiait sur les pistes du mont Ihu et passait au dessus d’une crevasse en créant un pont de glace, Kohrak-Kal vola le symbole de Kopaka Nuva. Cela causa à Kopaka la perte presque instantanée de ses pouvoirs, ce qui causa la rupture du pont. Sans ses pouvoirs, Kopaka eut à utiliser son épée pour stopper sa chute en la plantant entre deux falaises proches. Il attendit alors que Nuju le trouve et utilise son masque de télékinésie pour le ramener en sûreté.

Une fois que les Toa s’étaient tous retrouvés, ils suivirent la trace des Bohrok-Kal,vers un désert dans Po-Wahi. Sans leurs pouvoirs, les Toa furent battus à plate couture par les Kal (vu que la mission des Kal n’était pas de détruire les Toa, ils leur donnèrent juste un avertissement). Tahu dit alors à Gali, Onua et Pohatu de trouver ce qui était arrivé aux Bahrag tandis que lui, Lewa et Kopaka chasseraient les Kal.

Kopaka alla aux monts pour méditer, mais fut interrompu par Pohatu, qui cherchait à l’accompagner pour cherches les Kanohi Nuva. Kopaka ne répondit pas à son appel, et continua simplement tout droit. Cependant, il se fit avoir par Pohatu qui lui fit croire qu’il était bloqué sous une avalanche pour l’accompagner. Plus tard, Kopaka se posa afin de prendre un peu de repos, et se réveilla avec un Muaka qui respirait sur sa nuque. Heureusement, Pohatu attira l’attention de la créature, ce qui permit à Kopaka de s’échapper. Plus tard ils trouvèrent la cave contenant le masque, et Pohatu fut capable de débloquer l’entrée. Ils se frayèrent un chemin à travers la cave, et descendirent à l’intérieur d’une énorme crevasse. Quand ils atteignirent le fond, une secousse causa la chute d’un gros rocher. Pohatu poussa Kopaka du chemin, et Kopaka attrapa rapidement le Hau Nuva, et tenta de l’utiliser pour protéger Pohatu. Les deux réussirent à survivre, mais Kopaka pensa que Pohatu était mort. Il eu de la peine pour lui, et fit le chemin inverse, et partit pour Po-Wahi. Il donna le masque à Onewa, disant qu’il appartenait à Pohatu, ce que Pohatu le remercia d’avoir fait. Kopaka se retourna et vit que Pohatu était bel et bien vivant, et qu’il montrait des émotions.

Kopaka fut alors appelé par Gali, qui se trouvait avec Tahu, pour trouver trois autres Kanohi. Pendant leur voyage pour la Place des Ombres, un canyon que même les Bohrok évitaient, il réussit à mettre de côté ses différents avec Tahu. Après avoir défié les illusions créées par le Makuta, les Toa trouvèrent les masques, mais tombèrent dans une grotte, où ils trouvèrent les autres Toa et Turaga Vakama. Ensemble, ils combattirent le Rahi Nui, envoyé par Teridax, et les Toa le battirent finalement en utilisant le Pakari et le Kakama Nuva, et avec Vakama qui leurra le Rahi en se piégeant lui-même.

Les Toa prirent alors des chemins séparés pour collecter les Krana-Kal et ralentir les Kal. Kopaka fusionna brièvement avec Gali Nuva et Lewa Nuva pour combattre un Bohrok-Kal Kaita Ja. Les trois rencontrèrent les autres Toa et suivirent les Kal dans les souterrains pour empêcher le réveil des Bahrag. Après que Tahu ait utilisé le Vahi, masque du temps, Gali réalisa que les pouvoirs des Toa Nuva étaient contenus dans leurs symboles, et ils surchargèrent les Kal avec. Les pouvoirs de Kopaka revinrent et il s’en alla avec les autres Toa.

Recherche du Septième Toa

Kopaka Nuva dans Le Masque de Lumière

Après le Championnat de Kolhii et la découverte du Masque de la Lumière, les Rahkshi furent libérés pour pourchassé le héraut du septième Toa. Jaller et Takua le chroniqueur qui avait été désigné pour rechercher le Septième Toa, furent rapidement accompagnés par Kopaka après l'avoir rencontré à Ko-Wahi. Le trio alla à Ko-Koro, où Kopaka vit, à distance, la destruction de la porte du village. Le trio tomba dans une embuscade tendue par un Guurahk, un Lerahk et un Panrahk plus loin. Kopaka réussit à s'échapper avec les Matoran en descendant une pente, mais fut assommé par un Rahkshi, qui envoya une décharge de pouvoir désintégrateur sur le sol en-dessous d'eux. Ignorant le Toa tombé, les créatures se dirigèrent vers les Matoran qui avaient continués, flottant sur un lac.

Avant qu'ils ne puissent atteindre les deux, Kopaka se réanima et envoya aux trois "fils de Makuta" avec de la glace, les plongeant dans l'eau avant de geler celle-ci. Kopaka laissa Jaller et Takua continuer vers son village, leur donnant quelques mots de réconfort avant de partir.

Le Toa de la Glace reçut après cela une convocation pour une rencontre, dont le but était de préparer une stratégie pour arrêter les Rahkshi. Quand il arriva, il n'y avait personne de son équipe mais les six Rahkshi arrivèrent rapidement. Kopaka réussit à survivre à leurs attaques jusqu'à l'arrivée de Gali, Lewa et Tahu qui l'aidèrent à les repousser.

Plus tard, alors qu'ils cherchaient les Rahkshi, Tahu, Lewa et Kopaka remarquèrent des zones détruites dans Le-Wahi et virent des Matoran infectés tout près. Kopaka congela rapidement les Matoran dans la glace pour les garder saufs en attendant que les Toa trouvent la source de l'infection. Aux limites de Ko-Wahi, deux Rahkshi Kaita attaquèrent les Toa. Les trois sous-estimèrent le pouvoir de leur ennemi, et durent battre en retraite.

Plus tard, Kopaka, Lewa, Tahu et Gali voyagèrent jusqu'à Onu-Koro où Pohatu et Onua étaient occupés à révéler la découverte du Masque de la Lumière aux Onu-Matoran. Là, un Vorahk, un Turahk et un Kurahk menèrent un assaut contre Onu-Koro, révélant aux Toa qu'ils pourchassaient juste le héraut du Septième Toa, Takua, plutôt que le Masque de la Lumière lui-même. Les Toa furent rapidement surpassés par les Rahkshi, leurs forces faiblissant quand Tahu, en essayant de défendre Takua, fut touché par le Kurahk.

L'énergie corruptrice le mit dans une rage dangereuse qui le rendit hostile à tous ceux qui l'entourait, même ses compagnons. Comme Pohatu et Onua provoquaient une avalanche pour retenir les Rahkshi, Kopaka décida que Tahu était trop dangereux dans cet état et dut geler fermement son frère pour qu'il puisse être emmené et soigné plus loin.

Kopaka aida à la purification de Tahu en combinant son énergie de glace avec l'énergie de flamme de l'épée de Tahu. Le processus permit à Gali de le purifier entièrement après avoir essayé une technique de guérison sur leur chef. Parlant avec Gali pendant un moment tandis qu'elle récupérait son énergie drainée, Kopaka la quitta pour chercher Pohatu et Onua, qui était perdu dans une grotte à Onu-Koro.

Affrontant les Rahkshi à Kini-Nui, les Toa, après avoir été rejoints par Kopaka et Onua et Pohatu qu'il avait sauvé, vainquirent les Rahkshi avec l'aide du tout juste transformé Takanuva. Le Toa de la Lumière voyagea seul dans le repaire de Teridax et le vainquit. Kopaka ainsi que la majorité des habitants de l'île suivirent Takanuva après que Hahli les ait rassemblé selon le souhait des Toa, où Takutanuva leur ouvrit ensuite la porte vers Metru Nui avant d'être séparé.

Après la découverte de Metru Nui, les Toa voyagèrent dans l'île pour dire au revoir et réfléchir sur leur passé. Comme les bateaux allaient partir pour Metru Nui, les Turaga révélèrent à la population de la cité et aux Matoran l'histoire cachée de Mata Nui. Se dirigeant vers la Mer d'Argent, ils rencontrèrent six Vipères de la Mort, qu'il vainquirent en utilisant leurs Kakama Nuva. Les Matoran arrivèrent enfin et commencèrent à reconstruire la cité, rencontrant le Turaga de Metru Nui, Dume. Après plusieurs rencontres avec Nuju, le septième Turaga expliqua aux Toa que Mata Nui se mourrait lentement et que le Kanohi Ignika était son seul espoir de survie. Les Toa Nuva partirent pour Voya Nui pour localiser le masque, laissant Takanuva pour défendre la cité.

Voya Nui

Kopaka arriva sur Voya Nui grâce à un Canister Toa similaire à celui dans lequel il était arrivé sur Mata Nui. Dès son arrivée, Tahu suggéra de rechercher le Masque de Vie près du Mont Valmai. Tandis qu'ils s'y rendaient, les Toa rencontrèrent les Piraka et une grande bataille s'ensuivit. Kopaka combattit Avak et il fut emprisonné dans une cage de feu qui devint plus intense encore contre les énergies de glace de Kopaka, qui tomba dans l'inconscience. Zaktan, le chef des Piraka, ordonna à son équipe de leur prendre leurs masques, et d'envoyer les Toa Nuva vaincus dans le Mont Valmai, un volcan actif. Alors que les Piraka allaient tuer les Toa, une éruption eut lieu et les Piraka s'enfuirent, les laissant sur la pente. Ils se défendirent avec ce qu'ils pouvaient, bien que la lave ait pris Kopaka par surprise, écorchant vilainement sa jambe droite. Réussisant à échapper au chaos, ils rencontrèrent l'Equipe de Resistance de Voya Nui, qui, croyant que les Toa n'étaient que des Piraka en plus, attaquèrent l'équipe affaiblie. Après avoir frappé Gali d'une maladie mentale temporaire, Kopaka devint furieux envers les Matoran, renversant la moitié du groupe, ne laissant que Garan et Dalu. Rassurant, le Ta-Matoran Balta arriva avant que quiconque ne soit blessé de manière permanente, et confirma que les Toa Nuva étaient de vrais Toa, ayant obtenu cette information du protecteur de l'île, Axonn. Les Matoran et les Toa Nuva s'allièrent pour lancer un raid sur la base des Piraka.

Cependant, Brutaka, un ancien membre de l'Ordre de Mata Nui, vainquit les Toa Nuva et les Matoran en un coup. Kopaka fut placé sous la garde de Brutaka avec les autres. Plus tard, lui et les autres Toa Nuva furent secourus et récupérèrent leurs masques avant de rencontrer les Toa Inika et de commencer leur nouvelle mission : préparer l'univers pour le réveil de Mata Nui.

Préparations pour le Réveil de Mata Nui

Kopaka voyagea avec les autres Toa Nuva pour remplis les tâches qui leur étaient données par un parchemin. Leur première tâche fut de réveiller les Bahrag et commencer le nettoyage de l'île de Mata Nui, ce qu'ils firent avec réticence. Ensuite, ils voyagèrent pour retrouver le Sceptre d'Artakha, qu'ils croyaient être sur l'île d'Odina. Là, Kopaka et les autres Toa Nuva rencontrèrent le Ténébreux, qui leur dit que le sceptre était sur Xia, et, en échange de cette information, leur demanda de tuer Roodaka. Lui et les autres Toa allèrent à Xia et trouvèrent Roodaka, mais, au lieu de la tuer, ils la forcèrent à re-transformer les Rahaga en Toa Hagah et laissèrent l'équipe légendaire l'emprisonner. Ils trouvèrent que le Sceptre n'était plus sur Xia parce qu'il avait été volé par le Makuta Icarax.

Plus tard, les Toa Nuva suivirent Icarax dans le domaine de Karzahni, où tous les Toa sauf Gali furent maîtrisés. Après que le domaine ait été détruit par un Souffle Nova de la Toa de l'Eau, Kopaka revécut et voyagea jusqu'à une chaîne d'îles au sud avec Tahu, où ils devaient arrêter plusieurs volcans actifs. Il fut ensuite téléporté sur Daxia par Botar où il vit le Sceptre d'Artakha être utilisé pour rendre son ancien aspect à l'Univers Matoran.

Ayant fini leurs missions, les Toa Nuva allèrent sur Artakha et restèrent assez longtemps pour obtenir de nouvelles armures. Ils furent ensuite transportés au Coeur de l'Univers.

Karda Nui

Kopaka et Solek

Dès qu'ils furent téléportés dans Karda Nui, les Toa Nuva rencontrèrent les Makuta dominant les Av-Matoran. Après que les trois Makuta aient momentanément battu en retraite en réponse à cette nouvelle menace, les Toa accompagnèrent les Matoran jusqu'à leurs maisons ; dès qu'ils entrèrent dans leur village fortifié, Kopaka et ses coéquipiers commencèrent à se souvenir de certaines de leurs expériences passées à Karda Nui. Recevant des informations à la fois sur le siège des Makuta et sur le sacrifice de Matoro, Tahu désigna Kopaka, Lewa et Pohatu pour défendre les Av-Matoran pendant que le Toa du Feu, Gali et Onua continuait leur recherche de l'Ignika.

Plus tard, les trois Toa stationnés au village furent attaqués par les Makuta, et Kopaka fut surpassé par le Makuta Vamprah, qui utilisa son Avsa pour drainer les énergies du Toa. Lui, Solek, Pohatu et Photok furent attachés à des chaînes d'ombre reliées au toit de Karda Nui par Antroz. Cependant, Lewa utilisa son pouvoir élémentaire pour vaincre temporairement les Makuta et secourir ses camarades.

Solek donna à Kopaka une Pierre-Clé, lui expliquant l'importance des six objets ; Kirop et les Makuta en possédaient deux, et les trois autres pièces avaient été perdues.

Voyant que les Matoran ne vaincraient pas sans un avantage, Kopaka se dirigea vers un village de Matoran de l'Ombre et captura Kirop. Après, les Toa attendirent que le Matoran de l'Ombre commence à se réveiller et commencèrent à discuter d'une attaque planifiée sur la Ruche des Sangsues de l'Ombre des Makuta. Comme prévu, Kirop entendit le faux plan et s'échappa vers la ruche, y menant sans le savoir Kopaka, Pohatu et Lewa et leurs trois Matoran respectifs. En chemin, ils rencontrèrent le Toa Ignika, un corps que le Masque de la Vie s'était créé, et acceptèrent qu'il les suive, ne connaissant pas la vraie nature du Toa.

Kopaka à Karda Nui

Entrant dans la grotte, Kopaka et Solek se séparèrent des autres pour affronter Mutran. Solek fut rapidement assomé et Kopaka feignit la défaite face aux pouvoirs mentaux de Mutran. Quand l'opportunité lui fut donnée par Solek, il contre-attaqua et gela le Makuta. La victoire fut courte car Antroz, Chirox, et Vamprah, ayant vaincu les autres Toa, arrivèrent et submergèrent Kopaka. Les Makuta les gardèrent en otage et essayèrent de transformer Lewa en Toa de l'Ombre, avant qu'ils ne soient sauvés par Pohatu. Le septuor s'échappa avant que le Toa Ignika ne détruise la Ruche des Sangsues de l'Ombre.

Les Makuta, comme Icarax était enfin arrivé à Karda Nui, lancèrent un assaut massif sur le dernier Village Av-Matoran restant, mais le trouvèrent vide de tout habitant. Ayant trompé leurs ennemis, Kopaka et son équipe prirent la troisième Pierre-clé de leur repaire et tendirent une embuscade aux Makuta. La bataille alla de mal en pis et Antroz détruisit presque l'armure de Kopaka. Cela changea quand l'Ignika s'y joignit et affaiblît Icarax en le faisant redevenir un être biomécanique. Après avoir réfléchi la vision calorifique d'Antroz vers lui en utilisant un bouclier de glace, Kopaka réussît à percer l'armure du Makuta, les faisant battre en retraite après une grande explosion d'ombre de Mutran. Les Toa capturèrent ensuite le scientifique Makuta affaibli et le forcèrent à dire où les autres allaient.

Suivant les Makuta, Kopaka entra dans le Marais des Secrets juste à temps pour geler le jet d'Ombre d'Antroz. Ils rejoignirent ensuite les autres Toa Nuva pour une bataille finale contre les Makuta.

Durant la bataille, Takanuva arriva après un long voyage au travers de plusieurs dimensions, et repoussa les Makuta. Tahu saisit l'avantage de leur absence pour connecter les six Pierres-Clés et les lire. Les Toa les utilisèrent ensuite pour entrer dans le Codrex. A l'intérieur, Onua trouva un interrupteur qui abaissa la plateforme et ils découvrirent l'Axalara T9, le Jetrax T6 et le Rockoh T3. Lewa et Pohatu prirent respectivement l'Axalara T9 et le Rockoh T3, leurs armures s'adaptant aux véhicules en même temps. Avant que Kopaka ne puisse monter sur le Jetrax T6, Antroz vola le véhicule. Les deux Toa suivirent le Makuta sur leurs véhicules. Quand Antroz frappa le véhicule de Pohatu, Lewa commença à le combattre dans une lutte aérienne. Kopaka suivit lentement ses amis à l'extérieur du Codrex, mais s'arrêta pour attraper le Matoran de l'Ombre Radiak. Il donna ensuite Radiak à Takanuva et se remit à poursuivre Antroz.

Durant le combat qui s'ensuivit, Kopaka abaissa la température du Jetrax T6, ralentissant l'engin. Les deux véhicules contrôlés par les Toa essayèrent de s'écraser sur le Jetrax T6 mais Antroz se téléporta. Kopaka créa alors des barrières de glace pour arrêter les deux machines aériennes et réussir à prendre le contrôle du Jetrax. Par la suite, Kopaka rencontra Takanuva à nouveau, et le sauva du Makuta Bitil. Takanuva libéra sa rage, et fit tomber Kirop du dos de Chirox, blessant le Matoran. Kopaka alla sauver le Matoran, et reprocha son comportement à Takanuva. Bitil assomma ensuite les deux en utilisant son pouvoir de foudre.

Quand ils revinrent à la conscience, les Makuta étaient partis. Takanuva, pour répondre au danger prochain des tempêtes d'énergie, évacua tous les autres Matoran et découvrit un remède pour les Matoran de l'Ombre, qu'il leur appliqua. Plus tard, Tahu réunit les Toa pour s'échapper de Karda Nui après que le Toa Ignika ait réveillé Mata Nui en sacrifiant son corps dans le Codrex. Comme les Tempêtes d'Énergie recommençaient, tuant les Makuta restants, les Toa utilisèrent leurs véhicules pour s'échapper.

Kopaka alla à Metru Nui avec le Jetrax T6 et aida durant le Siège de Metru Nui. Après l'arrivée des Toa Nuva, une célébration pour le réveil de Mata Nui commença. Cependant, elle fut interrompue par Teridax, qui révéla à l'univers entier que son plan était accompli, et qu'il dirigeait l'Univers Matoran dans son entier.

Règne de Teridax

Quand Teridax envoya des Rahkshi sur Metru Nui, beaucoup de ses habitants, dont les Toa Nuva, s'enfuirent dans les Archives pour leur échapper. Après que les Turaga aient trouvé Krahka, elle accepta de les aider, et les Toa utilisèrent les tunnels qu'elle leur avait révélés pour échapper à la île-ville. Ils volèrent un bateau et allèrent à l'île de Stelt, où ils rencontrèrent le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma, qui leur apprit la destruction de Daxia. Tahu formula ensuite un plan pour commencer à causer des perturbations dans tout l'univers Matoran pour distraire Teridax et peut-être le vaincre, parce qu'il n'était pas habitué à contrôler un univers entier.

Kopaka répondit à l'appel au combat de Tahu pour la Bataille de Bara Magna, et ils réussirent à vaincre les forces de Teridax pendant que Mata Nui tuait Teridax.

Spherus Magna

Kopaka regarda les Matoran émerger du grand robot une fois que la bataille fut finie ; il contempla l'idée de s'en aller seul, explorer cette nouvelle planète, mais se souvint de la disparition de Lewa et jura de retrouver son ami auparavant. Ensuite, Kopaka remarqua une section du robot en train de disparaître. Il concentra son attention sur cet endroit et vit une petite armée de Skakdi sortir du robot, suivie par un grand être à la peau dorée et les Toa Mahri, et ils s'approcha pour enquêter. L'être à la peau dorée, après avoir mené le groupe au travers de la jungle, créa un grand château sur des formations rocheuses.[1] Retournant à la plage à la recherche de Tahu, Kopaka croisa Toa Hagah Gaaki et lui expliqua la situation. Gaaki offrit de rassembler les Toa Hagah pour lui et d'aider les Toa Mahri. Kopaka accepta son offre avec réticence à cause de sa fatigue et s'arrangea pour qu'elle puisse le contacter s'ils découvraient quelque chose de nouveau.[2]

Par la suite, lui et Pohatu croisèrent Toa Lesovikk, qui était enragé par le fait que Karzahni se soit échappé de sa prison. Kopaka l'informa qu'ils pourraient organiser une équipe de recherche le lendemain mais Lesovikk refusa l'offre et s'en alla. Tandis qu'ils cherchaient Lesovikk le lendemain, le duo trouva le corps mort de Karzahni, et l'épée d'Air de Lesovikk. Comme ils théorisaient que Lesovikk avait peut être tué le tyran, une violation du Code Toa, un cyclone s'approcha d'eux à grande vitesse. Kopaka utilisa ses pouvoirs de Glace pour créer une barrière tandis que Pohatu utilisait son Kakama pour annuler le cyclone. Kopaka déduisit de la nature statique du cyclone que c'était juste un phénomène naturel et non une attaque directe. Ils ramenèrent le corps au campement, et parlèrent avec Tahu et Gali. Tahu qui avait vu Lesovikk en chemin, dirigea le Toa de la Glace vers le nord, et essaya aussi de se joindre à eux. Kopaka le convainquit de rester et de travailler aux relations Agori/Matoran, et partit avec Pohatu.

Durant leur voyage vers le nord, Kopaka et Pohatu discutèrent du meurtre, ainsi que des intentions possibles de Lesovikk. Kopaka théorisa que ce n'était peut être pas à cause de la vendetta personnelle entre Karzahni et Lesovikk mais plutôt une plus grande raison impliquant ce que représentait Karzahni. Un mouvement au loin attira l'attention de Kopaka, et les deux Toa furent soudainement frappés par un cri mental libéré par Tren Krom, qui leur montra une série d'images dont l'Étoile Rouge faisait partie. Ils coururent en direction des bois, et découvrirent les restes éparpillés de Tren Krom, confirmant les images mentales qu'ils avaient reçues.

Pohatu commença à suspecter un lien entre les deux morts et ils supprimèrent Lesovikk de la liste des suspects. Pohatu remarqua par la suite un être ailé dans l'air et Kopaka le fit tomber avec ses pouvoirs de glace. L'être, qui se révéla être Gaardus, fut questionné par les Toa, et il leur raconta ce qu'il savait du meurtre de Tren Krom. Quand il mentionna l'Étoile Rouge, Kopaka suspecta qu'il avait quelque chose à voir dans les meurtres, et requit que Gaardus les y emmène, malgré les objections de Pohatu. Gaardus les téléporta dans l'Étoile Rouge, où ils rencontrèrent trois Kestora hostiles. Les Kestora commencèrent à parler des actions de Gaardus quand il était dans l'étoile et commencèrent à débattre de ce qu'ils fallait faire du trio. Pohatu désarma rapidement les Kestora, et Kopaka les gela. Après que Pohatu ait informé Kopaka de l'absence soudaine de Gaardus, ils partirent explorer pour tenter de trouver une autre sortie. Durant cette recherche, ils furent entourés par plus d'habitants hostiles, avant d'être sauvé par l'Onu-Matoran Mavrah.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers alternatif, Kopaka et les autres Toa Mata furent éveillés prématurement par Tuyet et sont convaincus que la meilleure façon d'assurer la sécurité de l'Univers Matoran est de se battre avec l'Empire Toa et de détruire la Confrérie de Makuta et les Chasseurs de l'Ombre.

Quand Takanuva arriva dans cet univers alternatif, Kopaka et Tahu gelèrent Kapura, qui s'enfuyait de la cité et affrontèrent Takanuva. Ils le firent prisonnier et le placèrent dans le Colisée.

Plus tard, Kopaka défendit le Colisée d'un groupe de rebelles attaquants. Durant la bataille, il gela Ahkmou et frappa Lesovikk à terre avec sa dague de Glace. Cependant, Lesovikk contre-attaqua et le fit tomber de son poste surélevé sur le Colisée, et il fut tué par la chute.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers alternatif, Kopaka aida à défendre les habitants de l'Univers Matoran qui s'enfuyaient des Makuta et des Rahkshi. Quand les Rahkshi tuèrent Pohatu et Hewkii, Kopaka se joignit à Jaller et à Tahu pour les repousser.

Capacités et Traits

Kopaka est froid, distant et anti-social. Il préfère travailler seul et n'accepte de former une équipe que quand c'est nécessaire et quitte celle-ci dès que sa présence n'est plus nécessaire. Bien qu'il voit l'importance du travail d'équipe, il a toujours du mal avec celui-ci. Kopaka et Tahu s'opposèrent souvent sur des points de vue personnels et des décisions, bien que tous deux aient commencé à se respecter au fil du temps. Après avoir travaillé continuellement avec son équipe, Kopaka a maturé, commençant à apprécier l'unité.

Un intellectuel par nature, Kopaka a une excellente compréhension de la manière dont les choses fonctionnent, ainsi que de très bonnes compétences analytiques. Il était aussi connu pour passer du temps à méditer sur les mystères dans le Sanctuaire de Ko-Koro.

Kopaka contrôle l'élément Glace. Il peut geler l'eau, arrêter des chutes de neige, faire se lever d'immenses blizzards, causer des avalanches, faire descendre la température, geler ses ennemis dans un bloc de glace ou envoya des décharges de glace. Après être devenu un Toa Nuva, ses capacités furent grandement améliorées, et lui permirent aussi d'utiliser un Kanohi Nuva.

Masque et Outils

Kopaka utilisait un grand bouclier blanc en tant que second outil Toa, à la fois en tant que Toa Mata et aussi en tant que Toa Nuva. Dans les deux cas, ce bouclier s'est révélé très utile, lui permettant également de descendre une pente rapidement.

Depuis la création de Kopaka jusqu'à après son arrivée sur l'île de Mata Nui, il possédait une seule Epée de Glace en plus de son bouclier et de son Kanohi Akaku, le Grand Masque de la Vision aux Rayons X. Durant la préparation des Toa Mata à leur affrontement contre Teridax à Mangaia, Kopaka collecta cinq autres Kanohi et les plaça sur une statue à Kini-Nui pour obtenir un Kanohi doré ayant le pouvoirs des six masques.

Après que Kopaka soit devenu un Toa Nuva, son Épée de Glace fut remplacée par des lames de Glace jumelles qu'il pouvait aussi utiliser pour skier. Son Kanohi doré fut remplacé par un Akaku Nuva, et suivant les recommandations des Turaga, il chercha cinq autres Kanohi Nuva pour remplacer les pouvoirs de masques perdus lors de sa transformation.

Dans sa forme en armure adaptative, Kopaka porte un Fusil des Cieux Midak avec une Lame de Blizzard attachée. Cette dernière lui permet de viser mais peut aussi être utilisée séparément du fusil comme lame conventionnelle. La pièce occulaire téléscopique de son masque représente également un système de ciblage laser. Cependant, les parois de Karda Nui bloquèrent son accès mental au cinq Kanohi Nuva secondaires stockés dans son Suva.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 11
ENDURANCE : 12 INTELLIGENCE : 13

Informations sur les Ensembles

Anecdotes

  • Michaek Dobson a doublé Kopaka dans BIONICLE : Le Masque de Lumière. La même personne était aussi la voix d'Hewkii dans le même film.
  • Kopaka est le premier personnage BIONICLE apparu dans les Comics
  • Kopaka était aussi le premier des Toa Mata a récupéré son Kanohi.
  • Greg Farshtey a dit que Kopaka était son personnage préféré, car il trouvait qu'il était le meilleur personnage sur lequel écrire.
  • Pendant la phase de prototypage de BIONICLE, Kopaka était nommé « Blade », soit « Lame » en français.

Références