LEGO

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« L'héritage de LEGO se trouve moins dans les nombres que dans l'influence créative. Les briques colorées ont parsemé les planchers de plusieurs générations. Mais elles ont aussi répandu l'ingéniosité parmi les enfants comme peu de jouets peuvent clamer l'avoir jamais fait. »
— TIME Magazine

LEGO est une gamme de jouets de construction internationale créée par le Groupe LEGO, incluant des franchises telles que BIONICLE, LEGO Star Wars, LEGO Indiana Jones et, pour les audiences les plus jeunes, Duplo, parmi beaucoup d'autres. Un grand nombre des jouets LEGO sont basés sur la brique LEGO, bien que d'autres formes de construction soient utilisés, une grand exemple de cela étant BIONICLE et TECHNIC, avec leurs connexions. La compagnie est actuellement possédée par Kjeld Kirk Kristiansen, le petit-fils du fondateur de LEGO, Ole Kirk Christiansen.

Le nom LEGO est une contraction de deux mots danois, « leg godt », signifiant « jouer bien ». Le but principal de LEGO est de fournir de l'amusement et de promouvoir la créativité pour une grande audience, ses guides d'âge allant de 1 à 99 ans, bien que sa cible principale soit les enfants et les jeunes adolescents.

Histoire

Ole Kirk Christiansen était originellement un charpentir à Billund, au Danemark ; cependant, vers 1930, la Grande Dépression frappa et l'affaire de Christiansen fut touché. En 1932, il commence à produire des jouets en bois pour gagner sa vie, et en 1934 il abandonne son travail original pour se concentrer uniquement sur les jouets. La même année, le mot LEGO fut utilisé pour les jouets. Dans les années 40, Christiansen commença à expérimenter avec le plastique, et en 1949, la brique LEGO était créée, et fut connue sous le nom de Brique de Construction Automatique. Bien que ce ne soit qu'un prototype, cette brique avait de nombreuses caractéristiques de la brique moderne, dont le fond creux et les tenons rond dessus. La compagnie prospéra avec la devise, « Only the best is good enough », « Seul le meilleur est assez bien ». En 1954, Godtfred Kirk Christiansen, le fils d'Ole Kirk, devint le directeur général junior, et il déposa un brevet sur la brique LEGO moderne en 1958. LEGO marcha dans un nouvel âge avec cette nouvelle brique. Cependant, Ole Kirk Christiansen ne vit jamais cet âge d'or, mourrant la même année.

En 1960, un feu frappa l'entrepôt où étaient construits les jouets en bois, et la compagnie décida d'arrêter de produire ceux-ci et de ne travailler qu'avec du plastique, la gamme de briques LEGO étant déjà un succès. À la fin de l'année, le personnel de LEGO s'était agrandi à 450 gens. En 1966, la série LEGO Train fut lancée, et devint rapidement une des gammes les plus populaires. Vers cette époque, Kjeld Kirk Kristiansen rejoignit la compagnie LEGO pour aider son père Godtfred à la diriger. Environ deux ans plus tard, LEGO ouvrait le premier parc LEGOLAND à Billund, et les figurines LEGO apparurent pour la première fois en 1974. L'année suivante, la série Constructeurs Experts fut créée, qui évolua par la suite en la gamme TECHNIC. Les bases de BIONICLE, bien que presque 30 ans avant, étaient posées.

Une des marques les plus populaires de LEGO, BIONICLE

En 1979 Kjeld Kristiansen devint le CEO de LEGO, et LEGO commença à lancer des sets à thèmes, dont la série LEGO Space. LEGO continua également à s'étendre à l'international, incluant la construction de parcs LEGOLAND en Grande-Bretage, aux États-Unis, et en Allemagne. L'âge d'or de LEGO continua durant les années 90, la compagnie atteignant deux records du monde, un avec un château de 400 000 briques LEGO, et l'autre avec une ligne de chemin de fer de 545 mètres. Les années 90 voient aussi le lancement de LEGO BELVILLE, visant les filles, ainsi que les LEGO MINDSTORMS programmables. C'est vers cette période que les minifigurines LEGO modernes commencèrent à apparaître. Les minifigurines permirent l'émergence des gammes LEGO Star Wars et LEGO Harry Potter jusqu'à 2001, lorsque BIONICLE fut lancé, menant LEGO dans une nouvelle ère. BIONICLE marqua la première fois où LEGO créa une histoire pour la première fois, et la première fois que les jouets devenaient presque secondaires par rapport à l'histoire.

Plus de détails sur BIONICLE sont disponibles ici.

Le Groupe LEGO Aujourd'hui

Depuis ses débuts avec des jouets en bois, LEGO a évolué en une compagnie beaucoup plus diversifiée.

LEGO Préscolaire

En 1970, le groupe LEGO décida de lancer une franchise de sets et de jouets faits pour les enfants avant l'école. Le but de cette franchise était d'encourager les jeunes enfants à utiliser leurs mains, développant leurs compétences moteurs, par le jeu. Les briques utilisées sont spéciales, plus grandes, et plus facile à prendre. En plus de ça, les briques sont trop grandes pour être facilement avalée, et sont suffisament bien moulées pour ne pas pouvoir se briser. Elles peuvent aussi s'attacher aux briques LEGO traditionnels pour que les enfants puissent continuer à utiliser les DUPLO en grandissant.

La franchise, nommée DUPLO, a les éléments des sets LEGO normaux. Les sets DUPLO peuvent être simplement des briques, demandant à l'enfant de créer des objets par son imagination, ou avec des thèmes de jeu, tels que des aéroports, des trains, des fermes, des zoos, des stations de police, des casernes de pompiers, et des chateaux. Les sets sont conçus pour des enfants de 2 à 6 ans. Le groupe LEGO a aussi lancé deux produits similaires à DUPLO. LEGO QUATRO, pour les enfants de 1 à 3 ans, et LEGO Baby (anciennement connu comme LEGO PRIMO) pour les enfants de 6 mois. Tous deux étaient compatibles avec LEGO Duplo. Le groupe LEGO a aussi des sets sous licence LEGO Bob le Bricoleur et LEGO Thomas the Tank Engine and Friends.

LEGO Mindstorms

Avec le succès du groupe LEGO avec des sets robotiques, la compagnie décida d'aller un pas plus loin. En 1998, LEGO publia le premier set LEGO Mindstorms. LEGO avait produit le premier robot programmable complètement personnalisable. Le premier set majeur était le LEGO RCX. Le set comprenait un brique intelligente jaune, où les programmes pouvaient être stockés. La brique intelligente, aussi nommée Brique RCX, avait l'apparence d'une brique LEGO géante, avec un écran digital devant. Le RCX utilisait les systèmes de briques LEGO et TECHNIC, permettant des possibilités infinies. De nombreux moteurs et senseurs furent commercialisés pour ce set. Seuls un senseur tactile et un senseur lumineux étaient commercialisés avec le RCX. Le senseur tactile pouvait définir si le robot se trouvait en face d'un obstacle. Le senseur lumineux fonctionnait en émettant un rayon de lumière rouge. Ce rayon pouvait déterminer l'intensité d'une couleur. Cela permettait, par exemple, de faire suivre une ligne noire. Plus tard, des senseurs giratoires et thermiques furent commercialisés.

À l'été 2006, LEGO commercialisa sa nouvelle version, le LEGO Mindstorms NXT. Ce robot était plus avancé que le RCX sur de nombreux points. La brique intelligente NXT utilisait une façon plus sûre pour obtenir des programmes. Au lieu de se baser sur une connectivité infrarouge, un câble USB était utilisée. La brique NXT comprenait aussi plusieurs sons de base, enlevant le besoin de créer des sons directement dans le programme. Le kit NXT contenait uniquement des pièces TECHNIC, sans perdre la connectivité avec les briques LEGO. Le NXT est commercialisé avec de nouveaux moteurs, et à la fois les anciens senseurs, mais aussi de nouveaux. En plus des senseurs tactiles et lumineux, qui avaient été grandement améliorés, le NXT était commercialisé avec de nouveaux senseurs sonores et ultra-sonores. Le senseur ultra-sonores servait d'yeux aux robots et était beaucoup plus performant que le senseur tactile. Le senseur sonore pouvait reconnaître un son. En plus de ça, d'autres senseurs furent commercialisés. Au printemps 2009, LEGO commercialisa le LEGO MINDSTORMS NXT 2.0, qui incluait un nouveau senseur colorimètrique.

Employés Proéminents

Le fondateur de LEGO, Ole Kirk Christiansen
  • Ole Kirk Christiansen, fondateur de LEGO.
  • Godtfred Kirk Christiansen, le fils d'Ole Kirk et l'ancien directeur général junior de la compagnie.
  • Kjeld Kirk Kristiansen, ancien CEO et président de la compagnie, propriétaire actuel, et petit-fils d'Ole Kirk.
  • Jørgen Vig Knudstorp, CEO actuel, ayant succédé à Kjeld Kirk Kristiansen en 2004
  • Greg Farshtey, l'éditeur du Magazine LEGO, l'auteur des nouvelles et des sérials BIONICLE, un membre de l'équipe histoire de BIONICLE.
  • Kelly McKiernan, l'ex-webmaster de BIONICLE.com.
  • Bob Thompson, l'ancien gérant de BIONICLE, n'est plus affilié à LEGO.

Publications

LEGO a publié de nombreux magazines et articles directement. En plus de cela, d'autres écrivains ont également écrit sur la compagnie.

La plus fameuse des publications de LEGO est le magazine LEGO, publié pour la première fois à l'hiver 1987. Le magazine a eu de nombreux noms différents. Il a commencé sous le nom Brick Kicks puis Magazine LEGO Mania à l'hiver 1994. Après environ 8 ans, le magazine prit le nom Magazine LEGO et est désormais connu sous le simple nom « Magazine du Club LEGO ». Le Magazine contient des comics sur différentes gammes, des informations sur des sets, des jeux, des concours, et des instructions de construction exclusives.

En 2005, LEGO décida de publier des éditions BrickMaster des magazines, payants. Les éditions BrickMaster contenaient plus de concours, d'instructions, et de comics que les magazines normaux. En plus de ça, les éditions BrickMaster comprenaient de petits sets LEGO, sur divers thèmes (deux sets BIONICLE BrickMaster ont été publiés, le Klakk en 2008 et Click en 2009). Le magazine BrickMaster offrait aussi des coupons pour LEGOshop.com, et des tickets pour LEGOLAND. Le programme BrickMaster a été arrêté en 2011.

Le logo du Club LEGO

En 2009, LEGO publia également un magazine annuel appelé « The Brick », qui parlait des employés de LEGO, des enfants d'employés de LEGO, et d'autres faits. Il était téléchargeable, pouvait être lu en ligne, ou envoyé à une adresse.

Production

Toutes les pièces LEGO sont faits de la même manière. Tout d'abord, le plastique est chauffé à 450˚F (232˚C) jusqu'à ce qu'il soit ductile. Ensuite, le plastique est mis en moule et subit 25-150 tonnes de pression. Finalement, la pièce est refroidie en sept secondes dans le moule avant d'être finie.

Anecdotes

  • LEGO est actuellement le plus grand fabricant de jouets dans le monde en terme de ventes, ayant dépassé Hasbro en 2013 et Mattel en 2014.
  • Au Kolhii, la phrase « jouez bien » dite avant les matchs est une référence à l'acronyme « LEGO ».

Voir Aussi

Liens Externes