Kini-Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nous avons voyagé dans toute l'île pour finir ici ? »
« Pourquoi pas ? C'est un endroit spécial.
 »
Takua et Jaller, Le Masque de Lumière

Kini-Nui Symbol.pngKini-Nui
MoL Kini-Nui.PNG
Lieu
StatutRétracté
LocalisationMata Nui
Prononciationkih-NEE NOO-ee

Kini-Nui est un élément du système d'exploration planétaire du Grand Esprit Mata Nui. Une fois déployé, il a la forme d'un temple, d'où vient la signification de son nom, « Grand Temple ».

Histoire

Le système de Kini-Nui fut créé et installé par les Grands Êtres durant la construction du système d'exploration planétaire du Grand Esprit. Sa fonction principale est de servir de senseurs à Mata Nui, l'informant des événements à la surface pendant qu'il observait une planète. Une autre fonction était de permettre aux habitants de l'Univers Matoran d'avoir un passage sûr vers l'extérieur si nécessaire, via un passage couvert par le Suva Kaita. Kini-Nui était retracté à chaque fois que le Grand Esprit quittait une planète et se déployait à chaque atterrissage.

Lorsque le Grand Cataclysme causa le déployement accidentel du système de camouflage du Grand Esprit, les spires de Kini-Nui furent déployés, perçant à travers le centre de l'île de Mata Nui. Makuta Teridax avait par inadvertance construit son repaire de Mangaia près du mécanisme de Kini-Nui. Cela permettait d'accéder à son repaire depuis le Suva Kaita

L'Amaja-Nui et d'autres éléments d'architecture décorative furent construits peu après que les Toa Metru et les Matoran de Metru Nui soient arrivés sur l'île. L'extérieur de Kini-Nui est constitué de deux régions différentes, une zone supérieure contenant le Suva Kaita et une zone inférieure avec l'Amaja-Nui. Dans sa conception, les Turaga firent en sorte que seule la Pierre Makoki puisse ouvrir l'entrée du tunnel sous le Suva Kaita. Pour la plus grande partie de son histoire depuis lors, il fut principalement utilisé par les Turaga pour faire des réunions et raconter des légendes, dont La Légende de Mata Nui.

Peu après l'arrivée des Toa Mata, l'Av-Matoran errant Takua voyagea sur Mata Nui en accomplissant divers quêtes. Ce faisant, il ramassa les six Pierres Toa créées par les Toa Metru, et les Turaga lui dirent de les placer à Kini-Nui. Lorsqu'il fit cela, un énorme rayon d'énergie fut envoyé dans le ciel, qui envoya Takua loin du temple, effaçant sa mémoire se faisant, et invoqua les Canisters Toa des Toa Mata sur l'île.

Les Turaga tinrent au moins une conférence au temple peu après cela, dans laquelle ils racontèrent les histoires de ce qui était arrivé à Toa Mata Lewa et Gali.

Les Toa Mata s'approchant du Suva Kaita.

À la fin de la recherche des Kanohi des Toa, les Toa se rassemblèrent à Kini-Nui, au Suva Kaita, après que Kopaka ait vu l'endroit dans une vision. Ils y trouvèrent six statues en taille réelle d'eux-mêmes, sur laquelle chaque Toa plaça ses six Kanohi. Chaque masque disparut après avoir été placé sur le visage de la statue, et peu après la disparition des six, un Kanohi Doré apparut sur chacune des statues des Toa. Au même moment, chaque Toa reçut un des six morceaux de la Pierre Makoki désassemblées, qu'ils assemblèrent en une seule pierre, débloquant le tunnel vers Mangaia.

À ce moment, Takua revint au temple, cette fois avec un groupe de six Matoran connu sous le nom de Compagnie du Chroniqueur, qu'il avait rassemblé selon les instructions de Turaga Nuju. Les Toa étaient en train de discuter de quoi faire du temple pendant qu'ils étaient en-dessous, pour qu'il ne soit pas envahi par des Rahi, les laissant piégés sous terre, Et Gali suggéra que Takua et la Compagnie défendrait Kini-Nui pendant que les Toa combattraient Teridax. Tahu les chargea de ce devoir et les Toa descendirent dans Mangaia.

Peu après le départ des Toa, la Compagnie fut attaquée par des Rahi infectés et la Bataille pour Kini-Nui commença. Les Matoran repoussèrent plusieurs vagues de Rahi seuls, utilisant des disques pour faire tomber leurs Kanohi Infectés, jusqu'à ce qu'ils finissent par être dépassés. Cependant, ils furent sauvés au dernier moment par l'arrivée de la Force Gukko, l'Ussalerie, et la Garde de Ta-Koro, dont la force combinée réussit à vaincre les Rahi.

Après avoir combattu Teridax, les Toa retournèrent à la surface par Kini-Nui, mais furent forcés de partir presque immédiatement, apprenant que quelque chose ravageait la jungle autour d'eux et Kapura vint leur demander de l'aide, les faisant partir pour Ta-Koro.

Après la défaite des Bohrok-Kal, les Turaga rassemblèrent tous les Matoran à Kini-Nui pour leur apprendre à se reconstruire, utilisant Takua et Jaller pour modeler leur nouvelle forme.

Quand le Masque de Lumière fut découvert, Gali Nuva alla méditer au Cercle Amaja. Elle était présente lorsqu'un Guurahk, un Lerahk, et un Panrahk, envoyés par Teridax pour trouver le Masque, sortirent du Suva Kaita, le détruisant se faisant. Les trois Rahkshi l'attaquèrent, mais elle réussit à s'échapper en plongeant dans le ruisseau au fond de la vallée.

L'Avohkii, gardé par Jaller et Takua, mena les deux Matoran à Kini-Nui. Les six Rahkshi leur firent face, mais les six Toa Nuva arrivèrent presque immédiatement et formèrent un cercle autour de Jaller, Takua, l'Avohkii, et le Cercle Amaja. Dans la bataille qui s'ensuivit, les Toa réussirent à vaincre tous les Rahkshi sauf un, le Turahk, qui attaqua les deux Matoran. Pour protéger Takua, Jaller se jeta sur le sceptre du Turahk et fut tué quelques secondes après l'avoir touché, ayant été frappé par le plein pouvoir de Peur du Rahkshi. Inspiré par le sacrifice de Jaller, Takua se rendit compte qu'il était le Septième Toa, mit l'Avohkii, et devint Takanuva.

Démontrant son pouvoir, Takanuva piégea le Turahk dans une colonne de lumière puis dirigea son bâton vers la statue en tête de Toa, la mettant en pièces et révélant une statue géante d'un Pakari en-dessous. Le jour suivant, Takanuva supervisa la construction de l'Ussanui à partir de morceaux des Rahkshi et des Bohrok-Kal. Ensuite, il laissa les Toa Nuva et Hahli et utiliser son véhicule pour descendre dans Mangaia, utilisant le même tunnel que celui utilisé par les Rahkshi pour monter.

Sans que Takanuva le sache, Hahli s'était cachée dans l' Ussanui. Peu après, Hahli sortit du tunnel et persuada les Toa, les Turaga, et les Matoran de descendre avec elle, comme Takanuva lui avit demandé. Ils la suivirent, utilisant de nouveau le tunnel d'où avait été le Suva Kaita.

Depuis lors, les essaims Bohrok réveillés ont détruit toutes les parties de Kini-Nui faites par les Matoran, mais les fondations et les spires créées par les Grands Êtres restèrent. Lorsque Mata Nui s'éveilla, les piliers s'effondrèrent et le temple fut coupé en deux avec l'île et sombra dans l'eau. Puisque les Toa Nuva avait électrocuté Mata Nui pour le réveiller au lieu de la méthode normale, les systèmes de Mata Nui furent ignorés et tous les systèmes non-essentiels furent éjectés, ce qui incluait les spires et les fondations. Malgré cela, la structure pouvait être reconstruite par le système de camouflage.

Paysage

Kini-Nui était situé à peu près au centre de Mata Nui, dans une vallée à l'est du Volcan Mangai. Il était situé au-dessus d'une ravine, qui était enjambée par un pont rassemblant les deux parties du temple.

Sur un côté de la vallée se trouvait la partie supérieure du temple, qui inclue un grand temple avec quatre spires, au centre duquel se trouve le Suva Kaita. Cette zone inclut six statues en taille réelle des Toa Mata sans masques.

Sur l'autre côté de la vallée se trouve la zone du temple inférieur, qui inclut l'Amaja-Nui et une statue géante d'une tête de Toa. L'Amaja-Nui était essentiellement une version plus haute et plus grande des Cercles Amaja trouvés sur l'île et était utilisé dans le même but, pour raconter des légendes. La tête de Toa fut détruite par Takanuva pour révéler une statue géante du Pakari porté par Takua.

La vallée elle-même était boisée, et des plantes tropicales poussaient souvent sur les différentes parties de Kini-Nui. De nombreuses grandes spires de roches pointues remplissent la zone autour du temple. Au fond de la vallée, entre les deux moitiés de Kini-Nui, se trouve un ruisseau se transformant en chute d'eau non loin du temple.

Localisation

Kini-Nui de nuit, derrière les Étoiles d'Esprit des Toa Mata et Takanuva

Il y a de nombreux moyens d'atteindre Kini-Nui, mais un seul a été montré explicitement. Quelque soit la route utilisée, il est réputé difficile à atteindre.

Le chemin prit par la Compagnie du Chroniqueur commençait derrière les Chutes de Naho à Ga-Wahi, où se trouvait une grotte menant à un tunnel. Le tunnel s'achevait sur une falaise derrière une ravine, où se trouvait une petite forêt. Au-delà de la forêt se trouvait un canyon rocheux puis une étendue enneigée, dans lequel se trouvait une sculpture géante d'une tête de Toa, connue sous le nom de Porte de Glace. La porte ne pouvait être ouverte qu'avec une clé, mais une fois celle-ci franchie, on émergeait dans la jungle autour de Kini-Nui.

Anecdotes

Voir Aussi