Kanohi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Kanohi » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter des références pour la liste d'utilisateurs


« Vous ne devez pas enlever vos masques, sauf pour les remplacer par un autre. Sans eux, votre force est diminuée. »
Toa Helryx, Le Marais des Secrets

Kanohi
Flash Kanohi Vahi.PNG
Outil
Utilisateur(s)Matoran/Toa/Turaga, Makuta, autres
Créateur(s)Grands Êtres, Artakha, Fabricants de Masques
Fonction(s)Fournir des pouvoirs au porteur
StatutUtilisés
Localisation(s)Éparpillés dans l'Univers Matoran et sur Spherus Magna, Étoile Rouge

Les Kanohi sont des objets donnant des pouvoirs à l'être qui les porte, nommés d'après le mot Matoran pour « masque ».

Histoire

Diverses espèces peuvent porter des Kanohi, les plus importants étant les Matoran, les Toa et les Turaga, et ces derniers en ont besoin pour fonctionner correctement. Les Matoran ont toujours besoin de Kanohi pour fonctionner ; les premiers masques furent créés par les Grands Êtres pour les Matoran. Après cela, Mata Nui leur apprit à faire eux-mêmes des masques.

Sur Metru Nui, les masques étaient faits avec des Kanoka, après la création de ses derniers.

Utilisateurs

Propriétés

Les Kanohi sont attachés magnétiquement au porteur. Les Kanohi de certains niveaux contiennent un pouvoir auquel l'utilisateur peut accéder, ce qui est fait en se concentrant. Si ces Kanohi avec des pouvoirs sont fissurés ou brisés, ils cessent de fonctionner correctement, voir cessent de fonctionner totalement. Les masques ont des formes diverses et variées, venant du besoin de discerner rapidement le pouvoir d'un masque. Bien que des masques puissent être forgés sous n'importe quelle forme, ce n'est pas fait afin de permettre leur identification. Les couleurs des masques Grands et Nobles dépendent de leurs porteurs. Lorsque des Kanohi sont créés originellement, ils ont une couleur grisâtre qu'ils gardent jusqu'à ce qu'ils soient portés. À ce moment, les masques adoptent une couleur correspondant à celles du porteur. Les masques Matoran, n'ayant pas de pouvoir, ne changent pas de couleur du tout, rendant nécessaire de les peindre.

Lorsqu'un Matoran, Toa, ou Turaga perd son masque, il est affaibli - les Toa sont faibles et ont envie de dormir, les Turaga sont extrêmement faibles, et les Matoran tombent dans le coma s'ils n'ont pas de masques pendant trop longtemps. Certains êtres sont capables de porter des Kanohi, mais ne souffre d'aucun effet s'ils n'en portent pas.

Les Kanohi ont tendance à retenir une empreinte de la conscience et de l'identité du porteur pendant une courte période après avoir été enlevé, permettant de ressusciter le porteur en y infusant de la force de vie. Cependant, après une longue période, l'empreinte s'efface.

Divers types de Kanohi existent ; ils sont principalement groupés en quatre catégories, mais des exceptions existent suite à des circonstances spéciales.

Types

Un Kanohi Huna de cuivre

Sans Pouvoirs

Le type de masque le plus commun est les masques sans pouvoirs portés par les Matoran, faits à partir de Kanoka de niveau 1-6. Le processus utilisé pour créer des masques fait fuir leur énergie, raison pour laquelle ces masques n'ont pas de pouvoir. Cependant, ils sont nécessaires aux Matoran pour vivre et fonctionner correctement. Bien que les Matoran puissent sentir la puissance d'un Grand Masque ou d'un masque Noble, ils n'ont pas la discipline mentale pour y accéder. Les Matoran peuvent personnaliser leurs masques, par exemple en ajoutant une lentille. Les masques de Matoran peuvent devenir des Grands Masques au contact d'Énergie Toa, puis se transforment en masques Nobles lorsque cette énergie Toa est dépensée. Cela arrive lorsqu'un Toa est créé à partir d'un Matoran, puis lorsqu'un Toa devient un Turaga après avoir sacrifié son Énergie Toa et achevé sa destinée.

Un autre type de Kanohi, les masques de cuivre, existe également, mais ce ne sont que des trophées donnés aux Matoran de Mata Nui et Metru Nui.

Masques Nobles

Les Turaga portent des masques Nobles, qui ont des pouvoirs mineurs auxquels ils peuvent accéder. Ces masques sont créés à partir de Grands Kanohi lorsqu'un Toa est transformé en Turaga. Les Toa sont également capables d'accéder aux pouvoirs des masques Nobles.

Grands Masques

Les Toa et d'autres êtres portent des Grands Masques, qui offrent des pouvoirs de masques plus puissants, et peuvent également être utilisés par des entités de leurs niveaux de pouvoirs. La majorité des masques avec des pouvoirs portés sont de niveau de pouvoir Grand, et ont une myriade de capacités.

Masques Légendaires

Il existe des masques extraordinaires dont les pouvoirs sont bien supérieurs aux masques normaux ; ils sont connus sous le nom de Masques Légendaires. Seuls trois d'entre eux sont connus : le Kanohi Vahi, masque légendaire du Temps, le Kanohi Ignika, masque légendaire de la Vie et le Masque de la Création. Ces masques ne peuvent être portés par des utilisateurs ordinaires, et des circonstances spéciales sont souvent nécessaires pour que leur pouvoir soit accessible.

Kanohi Dorés

Il existe également de puissants masques nommés Kanohi Dorés, qui ont les pouvoirs des masques portés par les Toa Mata : Protection, Respiration Sous-Marine, Lévitation Vision aux Rayons X, Vitesse et Force. Ils n'existèrent qu'un court temps après que leurs propriétaires eurent trouvé leurs six Kanohi personnels. Ils étaient stockés à Kini-Nui, et lorsque les Toa Mata placèrent leur six Kanohi respectifs sur le Suva Kaita, ils libérèrent les Kanohi Dorés. Plus tard, les Kanohi Dorés furent transformés en Kanohi Nuva en étant immergés dans le Protodermis Énergisé.

Kanohi Organiques

Les Kanohi portés par les Toa Inika étaient organiques, et intelligents. Ils étaient le résultat de leur transformation en Toa ; les masques donnés aux Toa Inika par Karzahni furent altérés par l'Étoile Rouge. Les masques pouvaient communiquer avec les Toa par la douleur, raison pour laquelle Hahli avait des maux de têtes lorsqu'elle était proche du Kanohi Ignika. C'est aussi la raison pour laquelle les Toa Inika purent utiliser leurs masques plutôt rapidement par rapport aux Toa précédents ; leurs Kanohi les aidèrent.

Kanohi Fusionnés

Comme de nombreuses entités de l'Univers Matoran, les Kanohi sont capables de fusionner, parfois entre eux, mais également directement sur l'utilisateur. Les Kanohi qui fusionnent naturellement entre eux (comme ceux portés par les Toa Kaita), ont démontré avoir de nouveaux pouvoirs ou propriétés.

Kanohi Mutés

Dans certains cas, les masques sont altérés par une sorte de mutation (qui les fusionnent souvent directement à l'utilisateur, comme dans le cas des Toa Hordika et de Nidhiki), le porteur perd généralement l'accès aux pouvoirs du masque. Cependant, lorsque Karzahni fut muté par le Mutagène du Puits, son Olisi garda ses pouvoirs.

Kanohi Infectés

L'essence de l'espèce des Makuta, les Kraata, sont capables de corrompre et infecter des Kanohi, transformant leurs porteurs en serviteur de la volonté du Makuta.

Création de Masques

Des Kanohi forgés à Metru Nui

Sur Metru Nui, les masques Kanohi étaient faits par les Fabricants de Masques à Ta-Metru. Le type de Kanoka et leur niveau de pouvoirs déterminaient quel type de masque sera créé, et les créateurs pouvaient aussi mélanger les disques pour faire plus de masques. Les Kanoka de niveau 1-6 forment des masques Matoran, ceux de niveau 7, des Masques Nobles, et ceux de niveau 8, des Grands Masques. La raison de ces différences est que le pouvoir des Kanoka fuit durant le processus de création, ne permettant qu'aux Kanoka les plus puissants de garder leurs pouvoirs.

Pour forger un masque Kanohi, les Kanoka doivent être fondus puis moulés ou sculptés pour avoir la forme désiré -- les masques ne devaient pas être endommagés ou leurs pouvoirs (s'ils devaient en avoir) fuiraient. Les masques endommagés étaient recyclés en Protodermis brut. Les masques étaient peints après leur création pour différencier leur niveau de pouvoir. Les masques Matoran avaient de l'argenté sur le haut, les masques Nobles, de la peinture noire, et les Grands masques étaient unis. Sur Mata Nui, cette coloration s'effaça à cause de l'exposition au soleil.

Certains dispositifs peuvent être ajoutés aux Kanohi après leur création, comme la lentille télescopique habituellement ajoutée aux Akaku mais c'est également possible durant sa création. Ces ajouts peuvent être enlevés sans endommager le masque.

Il y a d'autres moyens de créer des Kanohi, ceux-ci ayant précédés les Fabricants de Masques. La fabrication de masque à Metru Nui s'arrêta lorsqu'elle fut temporairement désertée. Cependant, elle reprit suite au retour des Matoran. Des masques étaient aussi créés à Artakha et Karzahni. Il est possible de faire des masques directement à partir de Protodermis purifié, en oubliant l'étape des Kanoka.

Kanohi Connus

Grands Kanohi

Les Grands Kanohi sont les masques normaux les plus puissants. Ils sont créés avec des Kanoka de niveau 8. Ils fournissent divers pouvoirs à l'utilisateur selon le type de masque, comme la protection, la télépathie, la discrétion, la télékinésie, ou la lévitation. Ils peuvent avoir n'importe quelle forme, mais dans l'Univers Matoran, les fabricants de masques ont adopté des formes spécifiques pour certains pouvoirs, pour éviter des problèmes si un Toa a un besoin urgent d'un masque particulier. Bien que les Toa soient les êtres les plus connus pour utiliser ces masques, de nombreuses autres espèces peuvent les utiliser. Ci-dessous se trouve une liste des Grands masques connus :

Hau Tahu.png Kaukau Gali.png Miru Lewa.png Akaku Kopaka.png Kakama Pohatu.png Pakari Onua.png
Hau,
Grand Masque de la Protection
Kaukau,
Grand Masque de la Respiration Sous-Marine
Miru,
Grand Masque de la Lévitation
Akaku,
Grand Masque de la Vision aux Rayons X
Kakama,
Grand Masque de la Vitesse
Pakari,
Grand Masque de la Force
BH Kanohi Huna.png BH Kanohi Rau.png BH Kanohi Mahiki.png BH Kanohi Matatu.png BH Kanohi Komau.png BH Kanohi Ruru.png
Huna,
Grand Masque de l'Invisibilité
Rau,
Grand Masque de la Traduction
Mahiki,
Grand Masque de l'Illusion
Matatu,
Grand Masque de la Télékinésie
Komau,
Grand Masque du Contrôle de l'Esprit
Ruru,
Grand Masque de la Vision Nocturne
Calix.png Elda.png Suletu.png Iden.png Sanok.png Kadin.png
Calix
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque de la Destinée
Elda
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque de la Détection
Suletu
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque de Télépathie
Iden
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque de l'Esprit
Sanok
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque de Précision
Kadin
(forme unique ; organique ici),
Grand Masque du Vol
Arthron.PNG Faxon.png Zatth.png Tryna.png Garai.png Volitak.png
Arthron
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque du Sonar
Faxon
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque de Parenté
Zatth
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque de l'Invocation
Tryna
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque de la Réanimation
Garai
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque de la Gravité
Volitak
(forme unique ; adaptée à la respiration sous-marine),
Grand Masque de la Furtivité
Kanohi Jutlin Small.PNG Kanohi Avsa Small.PNG Kanohi Felnas Small.PNG Kanohi Crast Small.PNG Mask of Duplication.png Kanohi Shelek Small.PNG
Jutlin
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque de la Corruption
Avsa
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque de la Faim
Felnas
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque de la Perturbation
Crast
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque de la Répulsion
Mohtrek
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque de la Duplication Temporelle
Shelek
(forme unique ; métamorphosée ici),
Grand Masque du Silence
BH Kanohi Pehkui.PNG SansImage.png BH Kanohi Kualsi.png SansImage.png Matoran Mask of Emulation.png SansImage.png
Pehkui
(sous forme d'un Kiril Noble ici),
Grand Masque du Rétrécissement
Grand Masque de Clairvoyance Kualsi,
Grand Masque du Voyage Rapide
Grand Masque du Contrôle des Rahi Grand Masque d'Émulation Grand Masque de Croissance
Set Kanohi Avohkii.png Kraahkan Set 1.png Maskoflight&dark.PNG SansImage.png Aki.png Rua.png
Avohkii,
Grand Masque de la Lumière
Kraahkan,
Grand Masque des Ombres
Grand Masque de la Lumière et de l'Ombre Kiril,
Grand Masque de la Régénération
Aki
(sous forme de Hau ici),
Grand Masque de la Valeur
Rua
(sous forme de Miru ici),
Grand Masque de la Sagesse
Rode.png Olmak.png Mask of Charisma Small.png Olisi.png SansImage.png SansImage.png
Rode,
Grand Masque de la Vérité
Olmak,
Grand Masque des Portes Dimensionnelles
Grand Masque du Charisme Olisi,
Grand Masque des Futurs Alternatifs
Grand Masque de la Psychométrie Grand Masque de l'Intangibilité
Mask of Possibilities.png BH Kanohi of Elemental Energy.png SansImage.png Vultraz's kanohi.PNG
Grand Masque des Possibilités Grand Masque de l'Énergie Élémentaire Grand Masque de Mutation Grand Masque du Charognard

Kanohi Nuva

Plus puissants que les Grands masques normaux, ils furent créés lorsque les Toa Mata furent immergés dans le Protodermis Énergisé et devinrent les Toa Nuva. Lorsqu'un masque est immergé dans le Protodermis Énergisé, il deviendra un Kanohi Nuva s'il y est destiné. Les seuls Kanohi Nuva existants sont ceux des Toa Nuva.

Il y a huit types de Kanohi Nuva. Un Kanohi Nuva a des différences avec sa version, dont : l'utilisateur peut donner ses pouvoirs aux gens alentours, et leurs pouvoirs sont plus puissants et durent plus longtemps.

Hau Nuva Tahu.png Kaukau Nuva Gali.png Miru Nuva Lewa.png Akaku Nuva Kopaka.png Kakama Nuva Pohatu.png Pakari Nuva Onua.png
Hau Nuva,
Kanohi Nuva de la Protection
Kaukau Nuva,
Kanohi Nuva de la Respiration Sous-Marine
Miru Nuva,
Kanohi Nuva de la Lévitation
Akaku Nuva,
Kanohi Nuva de la Vision aux Rayons X
Kakama Nuva,
Kanohi Nuva de la Vitesse
Pakari Nuva,
Kanohi Nuva de la Force
Hau Nuva Tahu.png Miru Nuva Lewa.png
Aki Nuva
(sous forme de Hau Nuva ici),
Kanohi Nuva de la Valeur
Rua Nuva
(sous forme de Miru Nuva ici),
Kanohi Nuva de la Sagesse

Kanohi Nobles

Les Kanohi Nobles sont faits de Kanoka de niveau 7 et possèdent des versions affaiblies de leurs Grands Masques équivalents. Ils sont aussi formés lors de la transformation d'un Toa en Turaga, leur Grand Kanohi se transformant en Kanohi Noble. Il peut y avoir des versions Nobles de n'importe quels masques, sauf les masques légendaires, et les Kanohi fusionnés portés par les Toa Kaita.

HunaNoble.png RauNoble.png MahikiNoble.png MatatuNoble.png KomauNoble.png RuruNoble.png
Huna,
Masque Noble de l'Invisibilité
Rau,
Masque Noble de la Traduction
Mahiki,
Masque Noble de l'Illusion
Matatu,
Masque Noble de la Télékinésie
Komau,
Masque Noble du Contrôle de l'Esprit
Ruru,
Masque Noble de la Vision Nocturne
Radiak's kanohi.PNG Gavla's kanohi.PNG Tanma's Kanohi.png Solek's Kanohi.png Photok's Kanohi.png Kirop's kanohi.PNG
Jutlin
(sous forme altérée ici),
Masque Noble de la Corruption
Avsa
(sous forme altérée ici),
Masque Noble de la Faim
Miru,
Masque Noble de la Lévitation
Akaku,
Masque Noble de la Vision aux Rayons X
Kakama,
Masque Noble de la Vitesse
Shelek
(sous forme altérée ici),
Masque Noble du Silence
BH Dume's Kanohi Kiril.png Lhikan's Noble Hau SansImage.png SansImage.png
Kiril,
Masque Noble de la Régénération
Hau,
Masque Noble de la Protection
Kaukau,
Masque Noble de la Respiration Sous-Marine
Pakari,
Masque Noble de la Force

Kanohi Légendaires

Ces Kanohi sont largement plus puissants et difficiles à contrôler que les autres masques. S'ils étaient détruits, ils libéreraient leurs pouvoirs, anéantissant une des forces fondamentales de l'Univers Matoran. Chacun d'entre eux contient une part fondamentale de l'Univers Matoran : la Vie, le Temps et la Création. Les Kanohi Légendaires, contrairement aux Grands Kanohi, n'existent pas en moins puissants.

BH Orange Kanohi Vahi.png IgnikaEdited.png SansImage.png
Le Vahi,
Le Masque du Temps légendaire
L'Ignika,
Le Masque de la Vie légendaire
Le Masque de la Création légendaire

Kanohi Divers

Ces Kanohi ne rentrent dans aucune des autres catégories :

Golden Kanohi.png Infected Kanohi Hau Small.png BH Copper Huna of Victory.pngBH Copper Komau of Victory.png
Des Kanohi Dorés,
Kanohi ayant les pouvoirs des masques des Toa Mata
Des Kanohi Infectés,
Kanohi infectés par des Kraata
Des Masques en Cuivre de la Victoire,
Masques Sans Pouvoirs Ayant une Couleur Cuivrée

Kanohi Inconnus

Les Kanohi suivants n'ont pas été identifiés dans l'histoire.

BDH Masque de Prototype.png Voya Nui Matoran Kanohi4.PNG Comic Toa Mahri Leading Matoran to Safety.png Southern Continent Matoran Kanohi.png Unknown Matoran Kanohi6.PNG Unknown Matoran Kanohi5.PNG Comic Unknown Kanohi.png
Le Kanohi de Prototype, une fusion de deux Kanohi Le Kanohi d'un Matoran de Voya Nui De nombreux Matoran de Mahri Nui avec des Kanohi inconnus Deux Kanohi de Matoran du Continent Sud Le Kanohi d'un Matoran inconnu Le Kanohi d'un Matoran inconnu Le Kanohi d'un Matoran inconnu

Informations sur les Ensembles

Des Kanohi sont présents dans plusieurs sets BIONICLE de 2001 à 2010, dont tous les sets Matoran, Toa, Turaga, et Makuta ainsi que des sets d'autres espèces. Certains ont aussi été inclus dans des sachets promotionnels.

Publicité pour les Kanohi

En 2001 un pack de Kanohi est sorti, contenant deux Kanohi. Il pouvait s'agir de n'importe quels Grands Kanohi portés par les Toa Mata dans n'importe laquelle de leur couleur ou n'importe lequel des Kanohi Nobles portés par les Turaga de leurs villages, dans n'importe laquelle de leurs couleurs. Un Kanohi Hau Infecté, peint à la main, peut apparaître, quoique très rarement. Une tête et des yeux de Toa Mata, ainsi qu'un axe se trouvaient également dans le set, pour pouvoir exposer les masques sur le haut d'un Canister Toa comme sur un Suva.

En Allemagne, des paquets de céréales Nestlé incluaient un Kanohi, éventuellement un Kanohi en cuivre pour les plus chanceux, dans le cadre d'une promotion limitée dans le temps. Le paquet contenait aussi un jeu avec les Kanohi et un petit prospectus avec des informations sur chaque Kanohi ainsi que des informations sur les Toa Mata, les Rahi, BIONICLE : La Légende de Mata Nui, et les Huna en cuivre, bien que ces explications ne correspondent pas au canon.

En 2001, un Rua couleur chrome de la forme d'un Hau est sorti dans le Power Pack en nombre limité.

Un pack de Krana est sorti début 2002. En plus de trois Krana, le set contient deux Kanohi Dorés ou Argentés que les Toa Mata portaient. Plus tard, en 2003, un pack de Krana-Kal est sorti. Ce pack, comme son prédécesseur, contient trois Krana-Kal de couleur métallique et deux Kanohi Nuva alternatifs qui, en plus des colorations normales de masques, contiennent rarement des Kanohi Nuva argentés, représentant les masques des Toa Nuva après le vol de leurs pouvoirs par les Bohrok-Kal.

Voir Aussi

Liens Externes

Références

  1. OGD:LMB-489-9-1