La Légende de Mata Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne la légende. Vous recherchez peut-être le jeu annulé.
La Légende de Mata Nui
Legend of Mata Nui.PNG
Société
Lieu(x)Mata Nui
But(s)Convaincre les Matoran d'une fausse histoire
EffetsTromper les Matoran de Mata Nui à propos de leur origine
La Légende en train d'être racontée dans Plongés dans l'Obscurité

La Légende de Mata Nui, aussi connue sous le nom de Légende de Bionicle, était une histoire racontée par les Turaga aux Matoran sur Mata Nui. Ils racontaient cette histoire aux Matoran afin qu'ils comprennent la menace de Teridax sans connaitre leur vraie histoire et leurs origines à Metru Nui, qu'ils avaient oublié à cause de leur passage dans les Sphères Matoran. Différentes versions de l'histoire existaient, mais toutes incluaient Mata Nui venant du ciel pour protéger les Matoran, puis être abattu par Makuta.

BIONICLE Chronicles

Ce qui suit est relaté au début des quatre nouvelles BIONICLE Chronicles :

Dans le temps d'avant le temps, le Grand Esprit descendit des cieux, nous apportant ceux nommés les Matoran, sur cette île paradisiaque. Nous étions séparés et sans but, donc le Grand Esprit nous a béni avec les trois vertus : l'unité, le devoir, et la destinée. Nous avons accepté ces cadeaux, et en gratitude, nous avons nommé notre île Mata Nui, d'après le Grand Esprit lui-même.

Mais notre bonheur ne devait pas durer. Le frère de Mata Nui, Makuta, était jaloux de ces honneurs et le trahit. Makuta jeta un sort sur Mata Nui, qui tomba dans un profond sommeil. Le pouvoir de Makuta domina l'île, les champs se mourrant, la lumière du soleil se refroidissant, et les anciennes valeurs étant oubliées.

Tout espoir n'était cependant pas perdu. Les légendes parlaient de six puissants héros, les Toa, qui arriveraient pour sauver Mata Nui. Le temps révéla qu'ils n'étaient pas de simples mythes - car les Toa apparurent sur les côtes de l'île. Ils arrivèrent sans souvenir, sans connaissance les uns des autres - mais ils jurèrent de défendre Mata Nui et son peuple contre les ténèbres. Tahu, Toa du Feu. Onua, Toa de la Terre. Gali, Toa de l'Eau. Lewa, Toa de l'Air. Pohatu, Toa de la Pierre. Et Kopaka, Toa de la Glace. De grands guerriers avec de grands pouvoirs, venus des éléments eux-même. Ensemble, ce sont six héros avec une destinée : vaincre Makuta et sauver Mata Nui.

Ceci est leur histoire.

BIONICLE : Le Masque de Lumière

Cette version est racontée au début de BIONICLE : Le Masque de Lumière. Cette version est raccourcie, principalement lorsque Mata Nui est frappé.

Mes amis, profitons d'être à nouveau tous réunis pour nous remémorer ensemble la Légende de BIONICLE. Il y a de cela très longtemps, le Grand Esprit tomba du ciel, nous apportant avec lui ce que l'on appela par la suite les Matoran, pour vivre sur cette île paradisiaque. Au début, nous étions désunis et sans le moindre avenir, le Grand Esprit nous donna donc trois vertus essentielles : l'Unité, le Devoir, et la Destinée. Nous reçûmes ce cadeau avec enchantement, et pour lui montrer notre gratitude, nous baptisâmes notre île « l'île de Mata Nui », en l'honneur du Grand Esprit.

Mais notre joie n'allait pas durer, l'ombrageux Makuta était si jaloux des honneurs que nous portions à son frère Mata Nui qu'il décida de le trahir, en lui jetant un sort, qui le plongea dans un profond sommeil. Désormais, Makuta pouvait déchaîner ses forces de l'ombre. . .

Narration

La Légende dans Mata Nui Online Game
Whenua racontant la Légende à Onua
Concept art

La Légende de Mata Nui était raconté aux autels des villages sur l'île de Mata Nui. Elle était aussi racontée dans des Cercles Amaja et à l'Amaja-Nui dans le grand temple de Kini-Nui. Les personnages et les lieux étaient généralement représentés visuellement de la manière suivante :

  • La Pierre Mata Nui, une grande pierre lisse de couleur sable embellie d'une sculpture ressemblant à un Hau, représentant Mata Nui
  • La Pierre Makuta, une pierre sombre et irrégulière à peu près de la même taille que la Pierre Mata Nui, représentant Teridax
  • De petits cailloux lisses représentant les Matoran
  • Du sable était utilisé comme sol, et enterrer la Pierre Mata Nui représentait son sommeil
  • De grandes pierres de couleur sable, plus petite que la Pierre Makuta, représentaient les Toa
  • Des rochers noirs et irréguliers représentaient les Rahi

Anecdotes

  • Le symbole utilisés par les Turaga pour répresenter la Légende de Mata Nui est le même que celui du Kanohi Ignika, du Codrex, et de la pièce de Berix.
  • La Légende de Mata Nui avait d'autres versions, avec différents détails.
  • Les termes « paradis » et « cieux » sont une référence mythologique à Spherus Magna.