Hafu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Hafu » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Qui suis je pour nier la gloire, même si je ne vis pas pour la voir ? »
— Hafu, Mata Nui Online Game

Hafu
Hafu Metru Nui.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailSculpteur
KanohiRau
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
Set Hafu.png
Matoran Diminué
TravailSculpteur
KanohiRuru
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruit
MNOGII Hafu.png
Matoran Reconstruit
TravailMaître Sculpteur, joueur de Kolhii
KanohiRuru
StatutVivant
LocalisationBota Magna
PrononciationHAH-foo


Hafu est un Po-Matoran fier originaire de Metru Nui, renommé pour ses talents de Sculpteur.

Biographie

Metru Nui

Hafu vivait initialement à Metru Nui, et était un sculpteur du quartier de Po-Metru.

À un moment, Hafu vit le Po-Matoran Ahkmou parlant à deux êtres qu'il ne reconnaissait pas - un très grand et un être à quatre pattes. Après que Toa Metru Onewa soit arrivé à Po-Metru pour chercher Ahkmou, Hafu commenta qu'Ahkmou prenait du retard au travail et parlait continuellement d'un secret qui ferait de lieu le plus fameux Sculpteur de Po-Metru. Ensuite, il dirigea le Toa vers l'entrepôt où Hafu avait vu le Po-Matoran pour la dernière fois.

Hafu fut appelé au Colisée puis enfermé dans une Sphère Matoran par les Vahki sur ordre de Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume, et tomba dans un profond sommeil juste avant le Grand Cataclysme. Tous les Matoran furent sauvés par les Toa Metru, qui les emmenèrent sur l'île de Mata Nui et les y éveillèrent, devenant des Turaga. Cependant, les Matoran avaient perdu leurs souvenirs et leur force.

Mata Nui

Durant les premières années des Temps Sombres, Hafu travailla à la construction de Po-Koro, sous les ordres de Turaga Onewa, en utilisant des morceaux recyclés des Vaisseaux des Airs pris par les Toa Metru pour emporter les Matoran à Mata Nui. Sur Mata Nui, il avait la réputation d'un Maître Sculpteur dans son village. À cause de cela, il était connu pour être très arrogant quant à ses talents de sculpteur. Hafu donnait également des leçons de sculpture à tous ceux qui voulaient de ses services.

À un certain moment, Hafu remplaça son Kanohi Rau par un Kanohi Ruru.

Onewa choisit Hafu pour qu'il participe à la Compagnie du Chroniqueur car ses talents seraient difficilement appropriés pour faire face aux attaques prévues sur Po-Koro. Hafu aida en nettoyant une avalanche qui bloquait le chemin avec Taipu, puis créa une statue géante de lui-même à la place. Il participa également à la Bataille pour Kini-Nui, le défendant des Rahi. Le temple était assiégé par un grand nombre de Rahi et Hafu et les autres Matoran étaient presque vaincus lorsque des renforts arrivèrent des villages et les sauvèrent[1].

Durant l'Invasion Bohrok, lors de l'Attaque de Po-Koro, Hafu fut consterné lorsqu'Onewa statua qu'il devrait renverser ses propres statues pour protéger le village, mais malgré ses objections, la décision fut prise. Hewkii commença à préparer une escorte, mais les Tahnok attaquèrent par surprise, et furent remarqués au dernier moment par la Garde de Po-Koro. Hafu renversa courageusement les statues pour protéger Po-Koro, restant dehors à la merci des Bohrok[2]. Il fut sauvé par Pohatu juste avant d'être touché par un Krana. Pohatu le ramena en sécurité au village[3]. Malgré son sacrifice, d'autres essaims arrivèrent et Hafu fut forcé d'évacué à Ga-Koro avec les autres Matoran[4]. Après l'attaque du village flottant par les Pahrak, Hafu participa à la résistance finale avec tous les Matoran présents, jusqu'à ce que les Bahrag soient vaincues par les Toa Mata[5]. Par la suite, il quitta le village pour retourner à Po-Koro.

Hafu fut reconstruit sous une forme plus proche de celle qui était la sienne sur Metru Nui, comme les autres Matoran, après la défaite des Bohrok-Kal[6].

Hafu faisait partie de l'équipe de Kolhii de Po-Koro, avec Hewkii, et réussit à attendre le Tournoi de Kolhii à Ta-Koro, où ils atteignirent la seconde place. Il fut évacué avec les autres Matoran lors de l'attaque des Rahkshi. Ensuite, il aida à construire des Bateaux pour que tous les Matoran retournent à Metru Nui. Une fois sur place, il commença à aider à reconstruire la cité. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Règne de Teridax

Lorsque que Makuta Teridax prit le contrôle de l'Univers Matoran, Hafu fut, comme tous les Po-Matoran, réquisitionné par « Turaga » Ahkmou afin d'ériger de nombreuse statues pour le Makuta.

Plus tard il reçut un signal de Macku qui lui indiquait le chemin à suivre vers une entrée non-surveillée des Archives. Là, il retrouva Macku et Kapura dans une chambre souterraine où ils rencontrèrent Toa Tuyet. La Toa de l'Eau leur montra la Pierre Nui et leur décrivit une partie d'un plan qui pourrait aider à renverser Teridax, malgré les doutes d'Hafu sur elle.

Ils rencontrèrent Toa Lewa dans les Archives, ignorant qu'il était possédé par l'esprit de Tren Krom. Hafu sentit quelque chose d'étrange dans le comportement du Toa, mais ne le mentionna pas. Ils se rendirent à la surface et « Lewa » demanda à aller au Colisée, désirant envoyer un message à Mata Nui. Hafu questionna la faisabilité de cela, et ne fut pas rassuré par la réponse donnée par Tren Krom.

Lorsqu'ils atteignirent le Colisée, ils descendirent en-dessous, vers la pièce qui abritait autrefois l'esprit de Mata Nui. Ils y rencontrèrent Helryx qui les avertit de partir et de faire la paix avec leurs amis et leurs vies. Ils furent rapidement rejoints par Brutaka, Axonn, et Miserix, libéré par Tren Krom. Un désagrément émergea sur le fait de tuer Teridax, et Hafu et Kapura les observèrent se diviser en camps. Lorsque la bataille commença, Artakha apparut et l'arrêta. Après avoir reprimandé le groupe, il informa Tren Krom que sa mission avait réussi et qu'il n'avait plus besoin du corps de Lewa. Tren Krom accepta, et les deux esprits furent restaurés. Teridax demanda au groupe de quitter la pièce, et les neuf êtres furent téléportés dans dans l'espace pendant que l'Univers Matoran partait vers Bara Magna.

Spherus Magna

Lewa réussit à créer des bulles d'air autour des têtes des membres du groupe (à part Miserix), et avant qu'Artakha ne puisse créer un portail, tout le groupe fut emporté dans un portail par Vezon, dans une tour sur Bota Magna. Ils furent accueillis par un Grand Être Maudit et rendu fou par le Kanohi Ignika, qui les supplia de le libérer de sa prison, et ils commencèrent à débattre de s'ils devaient le libérer ou pas. Hafu et Kapura s'échappèrent de la forteresse[7].

Capacités et Traits

Hafu est très fier, et se vante souvent de ses nombreux accomplissements à tous ceux qui passent. Cependant, il a un talent impressionnant de sculpteur, et ses œuvres d'art sont acclamés par certains. Hafu est aussi un farceur qui aime à envoyer les autres chercher des plantes, des animaux, et des trésors qui n'existent pas vraiment.

On raconte qu'il est extrêmement doué pour lancer des disques, étant capable de lancer des disques qui reviennent à lui comme un boomerang. C'est aussi un excellent joueur de Kolhii, et il est donc devenu le défenseur de l'équipe de Po-Koro.

Comme tous les Po-Matoran, Hafu est plus fort que les Matoran des autres éléments.

Informations sur les Ensembles

Le set Hafu

Hafu est tout d'abord sorti en 2001 dans le Power Pack BIONICLE, et est constitué de 8 pièces.

Hafu est aussi sorti en 2003, constitué de 25 pièces, en tant qu'un des six petits sets, sous sa forme reconstruite.

BIONICLE Legends Set Database
Hafu

Anecdotes

Liens Externes

Références

  1. Mata Nui Online Game
  2. Les Tahnok Encerclent Po-Koro, des Matoran Perdus dans la Mêlée, Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
  3. Hafu Sauvé lors d'un Sauvetage Hardi, Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
  4. Sauvetage du Dernier Moment !, Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
  5. Après la Tempête, Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
  6. Jour du Baptême, Mur de l'Histoire (BIONICLE.com)
  7. OGD:LMB-481-7-3