Turaga

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu es très sage, Gali, bien que tu ne saches que peu de choses. Tu nages dans mon sillage, Toa. Il n'y aucun endroit où tu puisses aller où je ne sois déjà allée. »
— Turaga Nokama, L'Histoire des Masques

Turaga
Set Turaga.png
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Pouvoirs Élémentaires, utilisation de Kanohi
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
PrononciationToo-RAH-gah

Un Turaga représente la forme finale de la vie d'un Matoran. Une fois sa Destinée achevée, un Toa peut sacrifier son Pouvoir Toa pour un plus grand bien et devenir un Turaga.

Histoire

Les anciens Turaga de Mata Nui rassemblés autour de l'Amaja Nui

Comme les Toa, les premiers Turaga furent créés par les Grands Êtres directement sous la forme de Turaga, sans avoir été des Toa ou des Matoran auparavant. Par la suite, des Turaga furent créés lorsque des Matoran atteignirent le stade final de leur existence. Un Toa se transforme en Turaga après avoir achevé sa destinée et abandonné son Pouvoir Toa. Les Turaga dirigent les Matoran grâce à leur expérience passée, pendant que les Toa les protègent.

Un des premiers Turaga, le Turaga de la terre natale de Lesovikk, devînt fou, et envoya tous les Matoran qu'il dirigeait à Karzahni.

Il y eut toujours un Turaga pour surveiller Metru Nui. Durant la Guerre Civile Matoran, le Turaga fut inefficace, et ne put arrêter les combats, menant à la Grande Dépression.

Il y a 79 100 ans, un Toa nommé Jovan, dont l'équipe sauva Mata Nui de la Grande Dépression, sacrifia son propre Pouvoir Toa et devint le Turaga de Voya Nui. Plusieurs autres membres de son équipe abandonnèrent également leur Pouvoir Toa, et devinrent des Turaga d'autres régions de l'univers.

Il y a environ 15 000 ans, un Toa du Feu nommé Dume fut transformé en Turaga, et devînt le chef de Metru Nui. Dume dirigea les Matoran durant les 14 000 ans qui suivirent, les défendant contre les attaques de Rahi et les invasions des Chasseurs de l'Ombre jusqu'à ce que Makuta Teridax l'enlève discrètement et prenne sa place dans le cadre de son Plan.

Après que le Grand Cataclysme ait frappé l'Univers Matoran, Jovan fut tué, et les Matoran de Voya Nui durent se débrouiller seuls. Jovan fut quant à lui ressuscité et piégé sur l'Étoile Rouge[1].

Six Toa, après avoir sauvé les Matoran de Metru Nui et caché des Grands Kanohi sur l'île de Mata Nui, achevèrent leur destinée et devinrent des Turaga. Ils dirigèrent les Matoran de Mata Nui durant le millier d'années qui suivit, aidant leurs villages à se défendre contre les attaques des Rahi corrompus par Teridax. Les Turaga offrirent leur sagesse aux Toa Mata suite à leur arrivée sur l'île, mais leur cachèrent toute information sur Metru Nui. Une fois retournés à la cité, ils en devinrent les chefs, avec le véritable Dume. Ils furent emprisonnés dans le Colisée après que Teridax ait pris le contrôle de l'univers, et le traître Po-Matoran Ahkmou prit leur place en tant que nouveau « Turaga » jusqu'à la fin de ce règne.

Après la destruction du Robot Grand Esprit et la mort de Teridax durant la Bataille de Bara Magna, les Turaga survivants de l'Univers Matoran émigrèrent vers Spherus Magna. Alors que les deux mondes commencèrent à se rassembler pour former une nouvelle société, les Turaga servirent de guides et d'ambassadeurs pour le peuple Matoran chez les Agori[2].

Capacités et Traits

Image promotionnelle des Turaga de Mata Nui

Habituellement, les Turaga sont des êtres sages, avec des années d'expérience dans la manière de diriger les Matoran. Les Turaga sont légèrement plus forts que les Matoran, mais beaucoup plus faibles que les Toa. Les capacités élémentaires d'un Turaga sont fortement affaiblies suite à sa transformation, bien qu'il puisse toujours utiliser de petites quantités de son pouvoir élémentaire. Malgré la transformation, les Turaga peuvent toujours se concentrer suffisamment pour utiliser des Kanohi Nobles.

Outils

Lors de sa transformation, le Grand Kanohi d'un Toa est altéré dans sa forme et sa puissance pour en faire un Kanohi Noble. Les Turaga portent généralement un Insigne de Charge, symbole de leur statut de chef. Cet outil est habituellement leur Outil Toa transformé, bien que certains s'en soient créés un selon leur goût.

Fusions

Un Turaga Nui

Un Turaga Nui est un sage légendaire, qui pourrait être obtenu par la fusion de six Turaga. À ce jour, aucun n'a jamais été vu dans l'histoire. Les Pouvoirs Élémentaires d'un Turaga Nui sont inférieures à celles d'un Toa[3]. Les outils et le Kanohi Noble d'un Turaga Nui dépendent des Turaga fusionnés.

Un autre type d'être, nommé Turaga Kaita, peut être formé par la fusion de trois Turaga, mais aucun Turaga Kaita n'a non plus jamais été vu dans l'histoire. Turaga Kaita comme Turaga Nui sont plus forts qu'un Turaga normal grâce à la fusion.

Turaga Connus

Les Turaga de Mata Nui dans La Quête des Toa
  • Vakama (anciennement Toa Metru du Feu)
  • Nokama (anciennement Toa Metru de l'Eau)
  • Matau (anciennement Toa Metru de l'Air)
  • Nuju (anciennement Toa Metru de la Glace)
  • Onewa (anciennement Toa Metru de la Pierre)
  • Whenua (anciennement Toa Metru de la Terre)
  • Lhikan (anciennement Toa Mangai du Feu ; ressuscité[4])
  • Dume (anciennement Toa du Feu)
  • Jovan (anciennement Toa du Magnétisme ; ressuscité[1])
  • Les autres membres de l'équipe de Jovan, sauf celui qui utilisa le Kanohi Ignika et celui qui portait un Kanohi Olmak (sorts inconnus)
  • Un Turaga non-nommé qui se disputa avec Vezok, qui a laissé sous-entendre qu'il l'avait tué (sort inconnu)
  • Un Turaga qui habitait sur une île gardée par un Toa de la Gravité et qui s'enfuit face à Lariska après qu'elle ait tué le Toa
  • Un groupe de Turaga tué par Rôdeur pour intimider leurs Matoran (décédés ou ressuscités)
  • Au moins un Turaga de la terre natale de Tuyet (sort inconnu)
  • Un[5] Turaga qui dirigeait Metru Nui durant la Guerre Civile Matoran
  • Un Turaga sur une île à laquelle Toa Mangai Naho nagea pour obtenir des renforts durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre
  • Un Turaga ou plus qui furent créés directement en tant que Turaga, faisant d'eux les premiers Turaga de l'Univers Matoran
  • Trois Turaga liés à une mission de Vezok, une tablette de valeur était aussi impliquée
Les anciens Turaga de Mata Nui dans les Animations en Ligne des Bohrok-Kal

Structure Sociale et Interactions

Les Turaga sont très respectés par les Matoran et les Toa, et leurs décisions sont rarement contestées. Les Matoran se fient aux Turaga pour les guider, et les colonies Matoran n'en ayant pas ont souvent du mal à se gérer. Les autres espèces ne respectent pas toujours les Turaga, n'étant pas intégrées dans la société Matoran.

Les Turaga sont aussi une cible fréquente de l'organisation criminelle connue sous le nom de Chasseurs de l'Ombre. Le Ténébreux, leur chef, envoie souvent ses agents capturer ou tuer des Turaga, pour déstabiliser leurs régions et faire du profit.

Informations sur les Ensembles

Six sets Turaga sont sortis à la mi-2001, lors du lancement de la gamme BIONICLE, représentant les six Turaga qui dirigeaient l'île de Mata Nui. Un levier dans leur dos peut être utilisé pour lever le bras portant leur Insigne de Charge. Lorsque le levier est lâché, un élastique le relève. Un Turaga Nui peut être construit à partir des pièces de ces six sets.

Quatre de ces sets Turaga (Vakama, Matau, Nokama, et Nuju) étaient aussi inclus dans une promotion de la marque de sucreries japonaise Kabaya. Ces sets étaient identiques aux versions non-promotionnelles, et des instructions pour une combinaison non-canon étaient incluses.

À la mi-2004, le set Turaga Dume & Nivawk est sorti, incluant une figurine Turaga Dume de 22 pièces. Le Kanohi Kiril noble de Turaga Dume est inclus, avec un dégradé allant du noir au rouge.

BIONICLE Legends Set Database
Turaga

Anecdotes

  • Durant le règne de Teridax, le Matoran Ahkmou fut nommé « Turaga » de Metru Nui, bien qu'il ne soit pas un véritable Turaga. Il s'agissait d'un titre pour montrer sa position
  • Lors du règne de Teridax, il y avait plus de Turaga dans l'Univers Matoran que de Toa, soit au moins cinquante-huit

Voir Aussi

Liens Externes

Références