Tahu (Génération 1)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Seuls les ennemis de Mata Nui ont quelque chose à craindre de moi. J'ai peut-être changé... mais mon amour pour mon peuple, non. »
Toa Nuva Tahu, Séparés Nous Serons Vaincus

NIE Symbole Nuva Tahu Nuva.pngTahu
Comic Tahu Mata.png
Toa Mata du Feu
KanohiGrand Hau
OutilsÉpée de Feu
StatutTransformé en Toa Nuva
Tahu Nuva comic.png
Toa Nuva du Feu
ÉquipeToa Nuva
KanohiHau Nuva
OutilsÉpées de Magma
Comic Toa Nuva Tahu Mistika.PNG
Armure Adaptative des Marais
KanohiHau Nuva
OutilsLames de Feu Rotatives, Fusil des Fantômes de Nynrah
StatutDévolué en Toa Mata
Comic Star Toa Mata Tahu.png
Toa Mata en Armure Adaptative
KanohiGrand Hau
StatutVivant
LocalisationBara Magna
PrononciationTA-hou

Tahu, tête de pioche mais pas égoïste, est le Toa Mata du Feu et le chef de l'équipe de Toa chargée de réveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été en présence de Protodermis Énergisé, il fut transformé en Toa Nuva. Cependant, il reprit sa forme originale à cause du Kanohi Ignika.

Biographie

Toa Mata

Début de Vie

Tahu et le reste de son équipe furent créés sur Artakha et éveillés pour la première fois sur Daxia. Là, ils furent présentés les uns aux autres et Helryx, invisible, leur dit que leur destinée était d'être les gardiens du Grand Esprit Mata Nui. Ensuite, elle les envoya se faire entraîner au combat par Hydraxon. Une des leçons constituait à se faire attaquer et mettre à terre par le Chien d'Énergie Spinax. Durant un autre exercice, Hydraxon prit leurs Kanohi et les cacha sur l'île. Tahu chercha une manière d'enlever son Kanohi Hau d'un glacier jusqu'à ce que Lewa se rende compte que Hydraxon voulait les forcer à agir comme une équipe. Cette nuit, Tahu et Kopaka se firent capturés par l'Ordre de Mata Nui pour qu'ils puissent aller à l'intérieur. Là, ils rencontrèrent Toa Helryx, la chef de l'Ordre de Mata Nui, qui accepta de leur dire quelle était leur mission et leur futur après que les deux Toa aient demandé des réponses.

Les Toa Mata en stase dans leurs canisters

Ayant fini leur entraînement, les Toa Mata furent envoyés à Karda Nui pour protéger les Av-Matoran qui y travaillaient pour préparer le réveil de Mata Nui. Les six Toa se battirent contre les Rahi qui étaient affectés par d'étranges pics d'énergie et les Avohkah, des éclairs intelligents produits par le travail des Matoran. Après plusieurs semaines à combattre l'Avohkah et les Rahi, ils vainquirent et les Av-Matoran finirent leurs travaux. Tahu et Kopaka menèrent les autres au Codrex, l'étrange, et sphérique bâtiment contenu dans un des stalactites. La porte les emprisonna après qu'ils soient entrés, et les deux Toa expliquèrent ce qu'ils avaient appris d'Helryx à leurs compagnons. S'ils partaient, les Tempêtes d'Énergie qui se répandaient dans tout Karda Nui les vaporiseraient. Tahu et Kopaka dirent ensuite à leurs compagnons qu'ils devaient aller dans les Canisters Toa à cause du manque de systèmes vitaux dans le Codrex, et dormir jusqu'à ce que Mata Nui ait besoin d'eux. Les Toa entrèrent dans les Canisters de protection, où ils restèrent, comateux, durant des millénaires.

Leurs Canisters devaient être lancées dans le ciel au-dehors de l'Univers Matoran après le Grand Cataclysme et arriver sur l'île de Mata Nui. La mission des Toa était d'aller jusqu'à Kini-Nui, descendre à Metru Nui et continuer pour éveiller le Grand Esprit. Cependant, une erreur fit que les canisters arrivèrent dans la mer autour de l'île. Pendant mille ans, les canisters flottèrent jusqu'à ce que Takua collecte les Pierres Toa de Mata Nui, ce qui activa un signal qui attira les containers jusqu'au littoral de l'île.

Mata Nui

Quête des Masques
Tahu s'assemblant sur les côtes de Mata Nui

Le Canister Toa de Tahu arriva sur une plage près de Ta-Wahi. Quand Tahu en sortit, certains de ses composants mécaniques s'étaient séparés. Il fusionna les pièces ensembles et se rendit compte qu'il ne savait plus ni qui il était, ni ce qu'il faisait ici. Exprimant sa frustration d'être incapable de se souvenir de quoi que ce soit, il finit par se rappeler son nom, et il redécouvrit ses pouvoirs de feu. Il fit le tour de Ta-Wahi, arrivant à la Forêt Brûlée. Là, il tomba dans l'embuscade de quatre Matoran, menés par le Capitaine de la Garde de Ta-Koro, Jaller. Ils capturèrent Tahu dans un piège en bois pour Rahi, mais Tahu brûla facilement le piège avec son épée de feu. Les Matoran allaient l'attaquer mais Vakama, le Turaga de Ta-Koro, apparut avant que la bataille n'ait lieu et dit à la troupe que Tahu était un Toa et leur protecteur. Les Matoran et le Turaga emmenèrent Tahu à Ta-Koro où Vakama avertit Tahu de la présence de Makuta Teridax. Teridax se trouvait sur Mata Nui depuis mille ans, tourmentant les Matoran. Il informa Tahu que le seul moyen de se confronter à Teridax directement était de collecter six Grands masques Kanohi cachés dans l'île. Toa Tahu commença alors son voyage pour les trouver.

Rapidement, Tahu rencontra les cinq autres Toa : Kopaka, Gali, Lewa, Pohatu et Onua. Ils partagèrent l'histoire de leur arrivée sur Mata Nui, à l'exception du très réservé Kopaka. Ils commencèrent ensuite à discuter de la manière de trouver les Masques Kanohi. Tahu, Gali, Pohatu et Onua furent tous d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux chercher par paires, alors que Kopaka et Lewa souhaitèrent travailler seuls. Au milieu des arguments qui suivirent, une tempête apparu à cause de Teridax. Après l'essai d'intimidation du Makuta, les Toa décidèrent de se séparer, ce qui mit Tahu en colère.

En colère, Tahu brûla presque Jaller, qui essayait de le trouver. Jaller lui apprit la localisation d'un Kanohi Akaku, qui était, croyait-on, dans les cavernes les plus profondes d'Onu-Wahi. Tahu chercha dans tout Onu-Wahi, arrivant à un endroit avec un gouffre profond et un pont au milieu, menant au Kanohi Akaku. Tahu commença à traverser le pont quand des douzaines de scorpions Kofo-Jaga, s'attachant à son corps. Comme ses pouvoirs élémentaires rendaient juste les créatures plus fortes, Tahu commença à se suspendre au pont. Les petits Rahi n'étaient pas capables de se tenir à son corps et tombèrent dans le gouffre. Tahu sauta sur le pont, un Kofo-Jaga se tenant toujours sur lui. Enlevant la créature, il remarqua le Kanohi Infecté sur son corps. Tahu enleva le petit masque, et le Kofo-Jaga, maintenant libre de l'emprise de Teridax, partit se cacher. La découverte se nicha dans son esprit tandis qu'il récupérait l'Akaku.

Onua, décidant que les Toa devaient s'unir pour assurer leur sécurité, appela à une rencontre en face du Volcan Mangai, bien que les Toa étaient réticent à coopérer. La rencontre fut interrompu par Teridax, qui fit en sorte qu'un flot de lave se dirige vers eux. Onua combina ses pouvoirs avec ceux d'un Kakama que Lewa avait trouvé et creusa une tranchée pour arrêter la lave. Teridax envoya des Rahi aux Toa restants. Cependant, les pouvoirs combinés de Glace et de Pierre de Kopaka et Pohatu vainquirent les Rahi. Teridax envoya de grandes quantités de sable sur Tahu mais il utilisa ses pouvoirs pour le transformer en sable. Soudain, des Nui-Rama surgirent et foncèrent vers Tahu, le saisissant rapidement pour le laisser tomber. Il utilisa sa chaleur pour réchauffer l'air et ralentir sa chute mais Onua l'attrapa, conseillant à Tahu de trouver le Masque de la Lévitation. Les Toa dispersèrent les Rahi restants et furent d'accord pour dire qu'ils devaient travailler ensembles.

Tahu Mata récupérant son Kanohi Doré

Cherchant à récupérer les Kanohi qu'ils n'avaient pas, les six Toa voyagèrent jusqu'à la côte sud de Po-Wahi pour retrouver les Masque de la Lévitation de Tahu, qui se trouvait sous la mer. Tandis que Gali, Onua et Kopaka allaient sous l'eau pour récupérer le masque, Tahu resta à la surface, montant la garde, avec Pohatu et Lewa. Après cela, l'équipe se divisa en deux pour chercher les autres Kanohi. Tahu, Gali et Onua allèrent à Le-Wahi pour récupérer un Kakama en haut d'un grand arbre. Tahu s'impatienta, et proposa de brûler l'arbre pour avoir rapidement le masque. Cela mit Gali en colère, qui s'inquiétait des dommages qu'il aurait pu faire aux plantes et à la faune. Tahu trouva aussi un fragment de Pierre Makoki durant ses voyages.

En équipe, les Toa trouvèrent le dernier masque de pouvoir, le Masque de Respiration Sous-Marine de Tahu. Gali mentionna que Nokama lui avait dit qu'après avoir trouvé les Masques de Pouvoirs, ils devraient obtenir un Kanohi Doré. Cela rappela à Kopaka une vision qu'il avait eu juste avant de rejoindre les autres Toa à propos de Kini-Nui, un temple au centre de Mata Nui. Les Toa allèrent jusqu'au temple avec leur nouvel objectif, où ils trouvèrent des gravures d'eux-mêmes en tailles réelles sur les côtés du temple.Dès qu'ils eurent placés tous leurs masques sur la gravure, un nouveau masque d'or les remplaça. Les Toa se rendirent compte qu'ils devaient maintenant affronter Teridax. Cependant, si les Rahi attaquaient le temple, les Toa seraient piégés sous le sol. Ils rencontrèrent alors la Compagnie du Chroniqueur, un petit groupe de Matoran composé de Kapura, Tamaru, Kopeke, Taipu, Hafu, Macku et Takua. Les Matoran acceptèrent de garder le temple pendant que les Toa descendaient. Gali établit un lien mental entre elle et Takua, qui lui montrerait ce que les Toa verraient à Mangaia. Les Toa fusionnèrent les pierres Makoki pour déverrouiller l'entrée, et s'avancèrent dans Mangaia, où ils pouvaient désormais aller.

Tahu et les autres s'aventurèrent dans les sombres tunnels de Mangaia, arrivant à une porte géante en fer. Ils allaient passer la porte quand ils furent attaqués par des créatures monstrueuses semblables à des crabes, les Manas. Les Toa firent de leur mieux pour battre les Rahi, mais ne réussirent pas à vaincre les crabes même en le faisant ensemble. Kopaka et Gali informèrent le reste de l'équipe d'une vision qu'ils avaient eu, une vision à propos d'union et de devenir deux Toa Kaita. Les Toa essayèrent cela et Tahu, Pohatu et Onua fusionnèrent en Akamai, tandis que Lewa, Gali et Kopaka fusionnaient en Wairuha. Bien qu'Akamai et Wairuha combattaient les Manas de leur mieux, leurs pouvoirs n'étaitent pas suffisants pour les vaincres. Par accident, un Manas envoya Wairuha sur une des petites tours qui se trouvaient dans Mangaia. Akamai remarqua que l'un des Manas proches gela alors. Les deux Toa Kaita découvrirent que les petites tours réchauffaient les Manas, les empêchant de geler. Ils détruirent toutes les tours et vainquirent les Manas qui étaient assez affaiblis pour que les Kaita les gèlent et leur enlève leurs masques. Ils allèrent ensuite à une petite porte qu'ils ouvrirent. Dès qu'ils entrèrent, les Toa furent forcés de se séparer à cause de la présence de Teridax.

Tandis que les Toa s'avançaient plus profondément dans la pièce vide, ils entendirent une voix dans leur tête. Ils identifièrent la voix comme étant celle de Teridax, et les Toa se préparèrent à la bataille. Des ténèbres surgirent six Ombres de Toa, des clones maléfiques des Toa Mata, et le groupe se sépara en plusieurs combats. Cependant, comme les Ombres de Toa étaient des miroirs des originaux, ils ne pouvaient les vaincre seuls. Rapidement, les Toa Mata se rendirent compte que leurs opposants étaient des extensions d'eux-mêmes, et les absorbèrent. Quand tous les Toa de l'Ombre furent détruits, les Toa se regroupèrent et pénétrèrent dans la pièce suivante. Ils furent approchés par Makuta le Teridax, qui apparut sous le déguisement d'un Matoran infecté, choquant les Toa par son apparition. Le Makuta se transforma en un maelstrom de toutes sortes de choses, attaquant les Toa avec des tentacules noires. Malgré le fait qu'ils soient dépassés par l'assaut, les Toa combinèrent leurs pouvoirs, et réussirent à battre Teridax, le forçant à battre en retraite. Chacun des Toa furent attrapés par un pilier de lumière, les ramenant au Kini Nui.

Invasion des Bohrok
Tahu rencontrant un Tahnok

Dès qu'ils quittèrent Kini-Nui, les Toa Mata rencontrèrent le Ta-Matoran Kapura qui, en état de choc, ne pouvait dire qu'un seul mot : Bohrok. Les Toa Mata retournèrent rapidement à Ta-Koro en utilisant leurs Kanohi Kakama pour en apprendre plus sur la nouvelle menace.

Quand ils arrivèrent, ils trouvèrent les essaims de Kohrak et de Pahrak en train de détruire le sol sous un pont de lave. Les Toa essayèrent de repousser les essaims mais ne réussirent pas à arrêter les Bohrok, qui retournaient toujours à leur tâche de destruction. Gali et Lewa combinèrent leurs pouvoirs pour créer une grande tempête avec des éclairs, qui frappa les Bohrok et les fit s'enfuir, abandonnant leurs blessés. Tahu découvrit un Krana dans un Bohrok. Turaga Vakama arriva et raconta la légende des Bohrok aux Toa, les avertissant aussi de la présence des Krana et des Bohrok Va. Il expliqua que les Toa auraient besoin de huit Krana de chacun des six essaims pour réussir à arrêter l'Invasion Bohrok.

Durant les combats qui s'ensuivirent, Tahu fut brièvement contrôlé par un Krana, mais il réussit à remettre son masque avant d'être assimilé par l'essaim.

Une semaine après la première apparition des Bohrok, Tahu donnait un discours inspiré aux Ta-Matoran quand Toa Kopaka arriva. Kopaka révéla que les Krana étaient vivants et qu'il avait suivi les Bohrok Va jusqu'à leur nid, une immense tunnel plongeant profondément sous la surface de l'île. Kopaka l'emmena voir le nid et Tahu voulut y descendre immédiatement mais le Toa de la Glace le persuada d'attendre les autres. Quand Tahu découvrit que Lewa était tombé sous l'influence d'un Krana, Tahu arrêta de faire confiance à son coéquipier pour un temps, car il croyait que le Krana pouvait toujours influencer l'esprit de Lewa.

Après avoir vaincu un groupe de Kohrak dans les collines du Mangai, Tahu et Kopaka rencontrèrent le reste des Toa. Ayant obtenu tous les Krana, ils se préparèrent à entrer dans la caverne gigantesque qu'était le nid des Bohrok, près à mettre fin à l'invasion de Mata Nui par les essaims.

Les six Toa cheminèrent au travers de la ruche Bohrok, et Onua remarqua que les murs ne pouvaient pas avoir été creusés par des Matoran, car ils étaient trop lisses, trop parfaits pour les outils Matoran. Ils évitèrent un grand essaim de Bohrok de tous types se dirigeant vers la surface pour finir de nettoyer l'île.

Les six arrivèrent à un passage de pierre dans le sol. Tahu se porta volontaire pour explorer, et après qu'il l'ait traversé, la porte se ferma violemment. Les Toa restants ne pouvaient pas passer à travers, jusqu'à ce que Lewa se rende compte que ce n'était qu'une illusion, leur permettant de passer au-travers.

Tahu combattant Cahdok dans un Exo-Toa

Tahu, piégé dans le Nid Bohrok dans lequel il était arrivé, commença à réchauffer l'air autour de lui. La pression éventra un mur et lui permit de rejoindre les autres. Tombant dans une trappe, les Toa se retrouvèrent dans une pièce circulaire avec des emplacements sur le sol. Les Toa insérèrent leurs Krana, et six portes s'ouvrirent. Chaque Toa entra, et trouva une énorme armure, un Exo-Toa. Ils mirent leur Exo-Toa, et découvrirent rapidement les Bahrag, reines des essaims, Cadhok et Gadhok. Essayant d'attirer les Bahrag à l'air libre, les Toa les poussèrent l'une contre l'autre, augmentant involontairement leurs pouvoirs. Incapables de se battre correctement avec leurs Exo-Toa, qui drainaient leurs pouvoirs élémentaires, les Toa les enlevèrent et combinèrent leurs énergies élémentaires pour enfermer les Bahrag dans une cage de Protodermis solide. Ensuite, la terre s'ouvrit sous leurs pieds, et les six Toa tombèrent dans une pièce immense remplie de Protodermis Énergisé, qui les transforma, leur donnant de nouveaux masques, outils, armure et pouvoirs.

Toa Nuva

Attaque des Bohrok-Kal

Quand leur transformation fut finie, les Toa virent que les Bahrag étaient parties et que les cavernes s'écroulaient autour d'eux. Tahu protégea l'équipe en utilisant son Hau Nuva, qui pouvait maintenant protéger plus d'un être, et ils combinèrent les pouvoirs d'un Miru Nuva et d'un Kakama Nuva pour remonter rapidement. Après qu'ils se soient échappés, Tahu baptisa l'équipe Toa Nuva, à cause de leurs nouveaux pouvoirs et formes. Les Toa décidèrent à l'unanimité de reprogrammer les Bohrok pour qu'ils réparent les dommages faient aux Koro.

Tahu menant une armée de Tahnok

Peu après que les Toa soient de retour dans leurs villages, d'étranges symboles apparurent dans leurs Toa Suva. Juste après avoir placé le symbole de Tahu dans une niche dans un autel, Vakama informa le Toa du Feu qu'il y avait désormais de nouveaux Kanohi Nuva à trouver dans l'île, et lui confia précautioneusement le Kanohi Vahi, le prévenant de ne l'utiliser que dans les pires situations.

Les Toa Nuva se regroupèrent ensuite à Le-Wahi pour discuter de leur nouvelle situation et partager les nouvelles de leurs villages, mais le rassemblement devint rapidement un combat où chaque Toa essayait de prouver qu'il était plus fort que les autres. Gali eut finalement a arrêté Tahu et Kopaka, qui étaient dans une situation très tendue, ce qui stoppa la bataille. Les Toa, confiants dans le fait qu'ils étaient assez puissants pour défendre leur village de quelque menace que ce soit seul, se séparèrent malgré l'avis défavorable de Gali.

Tahu retourna à Ta-Koro et la garde de Ta-Koro essaya de le repousser jusqu'à ce que Vakama clame que les villageois devaient encore s'habituer aux nouvelles apparences des Toa. Tandis qu'il entrait dans le village, les Matoran étaient en train de célébrer les Symboles Nuva. Cependant, une créature commandant l'Électricité attaqua le Suva par la suite, assommant les gardes avec un champ d'électricité. Quand la créature prit le symbole de Tahu et quitta le village, le pouvoir élémentaire du Toa du Feu le déserta.

Tahu, Takua, et Jaller cherchant les Bohrok-Kal

Vakama découvrit que la créature était un Bohrok-Kal, un Bohrok d'élite. Il suggéra ensuite que les Toa s'unissent pour s'occuper du problème, mais Tahu refusa et jura de récupérer son Symbole Nuva à tout prix. Takua et Jaller le rejoignirent et ils finirent par rassembler les autres Toa Nuva, dont les Symboles Nuva avaient également été volés, et ils tinrent une réunion. Après avoir appris que les voleurs avaient été vus à Po-Wahi, l'équipe s'y rendit en passant par une passe le long des collines à l'est du Mont Ihu. Arrivant dans le désert, les Nuva rencontrèrent rapidement les six voleurs, qui cherchaient les Bahrag et attaquèrent donc les Toa Nuva. Les héros les retinrent pendant quelque temps, Tahu les protégeant avec son Hau Nuva, mais ils tombèrent dans l'inconscience après une dernière attaque dévastatrice.

À leur réveil, les Toa virent que les Bohrok-Kal étaient partis, et décidèrent qu'ils devaient arrêter les Kal à tout prix, et que récupérer les Kanohi Nuva pourrait les aider. Tahu envoya Gali, Onua et Pohatu au nid des Bohrok pour chercher des indices tandis que lui, Kopaka et Lewa aller essayer de ralentir les Kal.

Quelques temps plus tard, Tahu alla à Le-Wahi sur le conseil de Turaga Vakama, recherchant deux Kanohi Nuva dont le Turaga lui avait donné la position. Il essayait en vain d'éteindre un petit feu quand Lewa arriva et accepta de lui servir de guide dans la jungle. Cependant, quand le duo arriva dans les alentours des masques, ils se retrouvèrent dans un marais dévasté par les pouvoirs de Nuhvok-Kal. Se rendant compte que les Bohrok-Kal pouvaient eux aussi rechercher les Kanohi, ils décidèrent de tendre un piège aux Kal. Ils rassemblèrent des Le-Matoran et les positionnèrent autour d'un clairière, armés de disques, de pierres et de branches. Tahu attira alors Nuhvok-Kal dans la clairière, ayant surgi de vignes durant le processus, au grand amusement de Lewa. Quand le Bohrok-Kal arriva dans la clairière, les Matoran envoyèrent leurs projectiles, et, comme les Toa l'éspéraient, ils étaient trop nombreux pour que le Kal puisse tous les arrêter. Lewa plongea pour prendre son Krana-Kal, mais fut touché par les pouvoirs du Bohrok. Après que Tahu ait secouru le Toa de l'Air, Nuhvok Kal s'enfuît, ses pouvoirs épuisés. Le Bohrok parti, Tahu et Lewa continuèrent à chercher les Kanohi Nuva.

Plus tard, Gali appela Tahu, en même temps que Kopaka, à Kini-Nui, et révéla qu'il y avait trois Kanohi Nuva dans une région connue comme la Place des Ombres, et qu'ils devraient travailler ensembles pour les obtenir. Tandis qu'ils étaient sur place, ils firent face à une pluie de rocher tombants d'une falaise à cause d'un éclair, et ensuite à des murs de feu illusoires.

Après avoir campé durant la nuit, le trio continua de chercher les trois Kanohi, et vit en chemin six Toa combattant une étrange créature. Cependant, alors qu'ils allaient saisir les masques, le sol s'ouvrit sous leurs pieds et envoya, Tahu, Gali et Kopaka dans une caverne souterraine où ils trouvèrent Onua, Lewa, Pohatu et Vakama, qui étaient piégés. Comme le trou par lequel ils étaient tombés s'était refermé, le groupe dut continuer dans les grottes où ils durent combattre une bête que Vakama semblait bien connaître. Se révélant être un bizarre amalgame de différentes espèces de Rahi, les Nuva le combattirent d'abord individuellement puis unis, mais tous leurs efforts ne suffirent pas à vaincre le monstre. Vakama utilisant son Huna Noble pour devenir invisible, railla le Rahi sur ses défaites passées, mais soudainement, Teridax se manifesta sous la forme d'une paire d'yeux dans la chambre, et informa le groupe qu'ils devraient vaincre le Rahi pour quitter les cavernes, ou Mata Nui serait sienne. Vakama, cependant, ordonna aux Toa de partir et poussa la bête à enfoncer ses cornes dans un mur de pierre. Le groupe réussit à sortir des tunnels grâce à une autre sorte, avec les masques Kanohi.

Tahu retourna chasser les Bohrok-Kal, et rencontra Pahrak-Kal dans Ta-Wahi. Ils se combattirent brièvement jusqu'à ce que Jaller et la Garde de Ta-Koro arrive Tahu voulut attaquer le Bohrok-Kal malgré le fait qu'il sache qu'il serait probablement tué, mais Jaller le prévint de ne pas le faire. Pahrak-Kal commença à railler Tahu, mais pendant cela, Jaller se glissa derrière lui et libéra son Krana-Kal. Soudainement, un Gahlok Va apparut et remplaça le Krana du Kal, le réactivant. Le Toa et les Matoran se dispersèrent rapidement avant que la créature ne puisse attaquer à nouveau.

Tahu Nuva utilisant le Vahi pour ralentir le temps

Tahu rassembla ensuite un essaim de Tahnok dociles et défia Nuhvok-Kal sur les plaines d'Onu-Wahi mais fut vaincu par le Bohrok-Kal qui utilisa ses Boucliers de Gravité pour envoyer l'essaim sur orbite basse et coller le Toa au sol, le rendant immobile tandis que les Bohrok volaient. Il rencontra juste après Pohatu et Onua, qui l'emmenèrent voir Gali, Lewa et Kopaka à Le-Wahi, car ces trois derniers avaient été vaincus par un Bohrok-Kal Kaita. Pohatu et Onua avait cependant appris d'un Krana capturé que les Bohrok-Kal avaient découvert où se trouvaient les Bahrag. Retournant au nid des Bohrok, les Toa trouvèrent les énormes rochers qui bloquaient l'entrée poussés[1].

Entrant, ils trouvèrent un trou dans le sol de la pièce où ils avaient combattu les Bahrag, et quand Lewa descendit pour savoir ce qui se passait, il fut choqué de voir que les Exo-Toa étaient en mode automatique et étaient en train de tomber sous les pouvoirs des Kal. Les Nuva sautèrent dans la caverne, et virent que les Bohrok-Kal étaient sur le point de placer les Symboles Nuva sur un cube lumineux. Se rendant compte que les symboles étaient la clé de la prison des Bahrag, Tahu décida d'utiliser le pouvoir du Vahi pour arrêter les Bohrok[1]. Il réussit à arrêter presque entièrement les mouvements des Kal, mais les autres Toa ne purent reprendre les Symboles à cause du champ de force qui s'était formé autour des créatures. Gali, cependant, eut une idée, et informa Tahu qu'il devait arrêter le Vahi et que les Toa devaient envoyer leurs pouvoirs dans leurs Symboles Nuva. Le plan marcha et les Symboles fournirent tant d'énergie aux Kal qu'ils furent consumés par leurs propres pouvoirs. Reprenant leurs symboles, les Toa sentirent leurs pouvoirs revenir, et Tahu et les autres retournèrent triomphants à la surface.

Recherche du Septième Toa

Par la suite, Tahu sauva Takua d'une vague de lave dans le Volcan Mangai et fut choqué de découvrir que lui et Jaller avaient découvert un étrange masque. Peu après, Gali, Pohatu et Tahu Nuva célébraient ce nouveau temps de paix en regardant le premier Championnat de Kolhii de Ta-Koro. À la fin du match, tous les autres découvrirent que le masque, qui fut identifié comme le Masque de Lumière, qui signifiait l'arrivée prochaine d'un Septième Toa. Makuta revint une fois encore, souhaitant détruire le masque et empêcher la venue du Toa de la Lumière. Pour ce faire, il libéra trois de ses « fils », êtres créés à partir de son essence, l'Antidermis, appelés Rahkshi. Les Rahkshi allèrent immédiatement à Ta-Koro mais Gali réussit à arriver avant et à les avertir. Les Rahkshi arrivèrent peu après et une grande bataille eut lieu entre les deux camps. Les Toa furent forcés de battre en retraite et les Rahkshi commencèrent à détruire Ta-Koro, mettant les Matoran en danger. Tandis qu'ils faisaient cela, le Lerahk empoisonna le masque de Tahu, qui commença à se corrompre, et Ta-Koro sombra dans la lave, alors que Tahu commençait à agir de manière irrationnelle.

Trois autres Rahkshi attaquèrent Onu-Koro, que Takua venait juste de visiter dans sa quête du Septième Toa, mais ils furent repoussés. Tahu se tourna contre ses coéquipiers, attaquant presque ses frères et soeurs Toa. Kopaka gela Tahu, permettant à lui-même, Gali, et Lewa d'utiliser leurs pouvoirs pour le guérir. Les six Toa Nuva firent face aux six Rahkshi à Kini-Nui, où Takua découvrit sa destinée et devint Takanuva, le Toa de la Lumière. Tahu et les autres le virent vaincre les Rahkshi et accomplir ses derniers devoirs auprès de Jaller, son ami désormais mort. Il descendit seul dans Kini-Nui et vainquit le Makuta.

Metru Nui fut redécouverte peu après cela et les Toa Nuva lui demandèrent de dire tout ce qu'il avait gardé secret. Il accepta et Tahu et les autres écoutèrent ses histoires. Tahu fut le seul qui eut le droit d'entendre la plus sombre, celle des Toa Hordika, et il choisit de la raconter aux autres Toa Nuva, malgré la sombre lumière que cela jetait sur Vakama.

Voya Nui

Dès qu'ils arrivèrent sur Metru Nui, Tahu Nuva et les autres Toa Nuva furent informés que Mata Nui se mourrait par Turaga Dume. Ils voyagèrent immédiatement jusqu'à Voya Nui en canisters pour trouver le Masque de Vie, la seule chose qui puisse sauver Mata Nui Dès qu'ils arrivèrent sur Voya Nui, les Toa Nuva rencontrèrent les Piraka. Tahu se battit contre Zaktan mais, comme son armure était percée, Zaktan envoya des millions de Protodites dans son corps, attaquant ses tissus. Il fut par la suite emmener sous le Mont Valmai avec les cinq autres Toa Nuva vaincus. Tandis qu'on les transportait, le Mont Valmai entra soudain en éruption. Tahu et les Toa Nuva s'échappèrent, et après une bataille mineure contre l'Équipe de Résistance de Voya Nui, ils devinrent alliés. L'équipe alla ensuite dans la Forteresse des Piraka, retrouvant leurs masques et leurs outils Toa et se battirent contre Brutaka, ancien gardien des Matoran de Voya Nui. Brutaka se révéla être trop puissant et vainquit les Toa Nuva et la Résistance en un coup. Tahu, les Toa Nuva, et l'Équipe de Résistance de Voya Nui furent piégés dans la Forteresse des Piraka et tandis que l'équipe de résistance était dans les quartiers de Reidak, les Toa étaient gardés par Brutaka. Après cela, Brutaka enferma les Toa Nuva dans une pièce avec un puits qui drainait leurs pouvoirs. L'Équipe de Résistance de Voya Nui se libéra de l'influence de l'Antidermis et de leurs chaînes. Les Toa voyagèrent jusqu'à la côte de Voya Nui avec Axonn, l'Équipe de Résistance de Voya Nui, Botar, et Brutaka (inconscient) pour rencontrer les Toa Inika. Tahu Nuva discuta avec Botar et informa les Toa Inika qu'ils devaient aller à Mahri Nui pour reprendre l'Ignika aux Barraki. Il leur dit aussi que les Toa Nuva retourneraient à Metru Nui après être parti de Voya Nui. Axonn approcha Tahu Nuva et lui fit remarquer qu'il avait menti aux Inika. Tahu expliqua que les Inika ne devaient pas intervenir dans la nouvelle mission des Toa Nuva : préparer l'Univers au réveil de Mata Nui.

Préparations du Réveil de Mata Nui

Tahu voyagea après cela pour obtenir le Parchemin de Préparations. Leur première tâche fut de réveiller les Bahrag et commencer le nettoyage de Mata Nui. Tahu ne pouvait pas relayer l'ordre aux Bahrag lui-même alors ce fut Onua qui s'en chargea. La tâche suivante fut de retrouver le Sceptre d'Artakha ; bien que gardé dans les Archives à l'origine, il avait été volé par les Chasseurs de l'Ombre. Tahu et les autres Toa allèrent à Odina où ils parlèrent au Ténébreux. Le Ténébreux leur offrit de dire à qui il l'avait vendu contre la mort de Roodaka, qui était un agent double à la fois pour la Confrérie et les Chasseurs. Tahu accepta, mais révéla par la suite à Gali, qu'il avait d'autres plans, et envoya Lewa à Metru Nui pour chercher les Rahaga. Lui et les autres Toa allèrent à Xia, où ils trouvèrent Roodaka. Ils obtinrent d'elle qu'elle retransforme les Rahaga en Toa Hagah, mais échouèrent à récupérer le Sceptre, qui fut volé par Makuta Icarax.

Plus tard, Tahu et son équipe allèrent jusqu'au domaine de Karzahni, où ils se battirent contre Icarax et furent vaincus. Après que le domaine fut détruit par un Souffle Nova de Gali, Tahu guérit et alla avec Kopaka arrêter quelques volcans actifs dans les Îles du Sud de l'Univers Matoran Il fut emmené à Daxia par Botar pour assister à la restauration de l'Univers par le Sceptre d'Arthakha.

Après avoir assisté à la restauration, les Toa attendirent dans une pièce où ils furent accueillis par un Matoran d'Artakha. Lui et les autres Toa Nuva furent téléportés sur l'île d'Artakha, où Artakha leur donna des armures adaptatives. Artakha les téléporta ensuite à Karda Nui.

Karda Nui

Dès qu'ils arrivèrent à Karda Nui, les Toa Nuva se séparèrent en deux équipes : Lewa, Pohatu et Kopaka formant l'une, tandis que Tahu, Gali et Onua formaient l'autre.

Tahu volant dans le marais

Tahu mena son équipe dans le Marais des Secrets pour retrouver le Kanohi Ignika. Là, les trois décidèrent de se séparer pour couvrir une plus grande surface, mais se promirent que, si quelque chose devait être vu ou qu'il y avait quelque chose de bizarre, ils enverraient un tir de leur élément dans le ciel.

Comme les trois Toa se dirigèrent vers des directions différentes, Tahu arriva rapidement au Codrex. Cependant, il ne se souvenait plus de ce que c'était et de son utilité. Quand il approcha du Codrex, il fut repoussé par le bouclier d'énergie du Codrex et resta à peu près conscient dans la mousse. Krika apparut rapidement et commença à se nourrir de son énergie. Tandis qu'il festoyait, Krika expliqua à Tahu pourquoi la Confrérie détestait autant les Toa. Alors qu'il continuait à perdre son énergie, Tahu envoya une boule de feu dans le ciel, avertissant les autres Toa de la situation.

Cependant, Tahu envoya de la chaleur dans la mousse autour de lui, augmentant la température jusqu'à un point extrême, et Krika devint intangible et s'échappa. Il se réunit après cela avec Gali et Onua, qui avaient tous deux rencontré les deux autres Makuta Mistika, Gorast et Bitil, et suivaient leurs traces jusqu'au Codrex. Avant que les Makuta n'arrivent, les Toa furent emmenés dans une grotte proche par un Av-Matoran. Dans la grotte, les Toa remarquèrent plusieurs autres Av-Matoran qui se transformaient en Bohrok. Choqués, l'Av-Matoran leur expliqua que quand leur vie arrivait à sa fin, ils se transformaient en Bohrok et était transportés dans le Nid des Bohrok sous Mata Nui. L'Av-Matoran tendit après cela une Pierre-Clé aux Toa et se transforma lui aussi. Après avoir assisté à la transformation, Tahu fut attristé par le fait qu'ils n'avaient même pas demandé son nom au Matoran, et que la vie d'une personne demande tant de sacrifices.

Sortant de la grotte, les Toa avancèrent prudemment dans le marais. Ils découvrirent des signes de la présence des Makuta, qui était censée servir de piège. Sachant cela, Tahu suggéra qu'ils utilisent leur pouvoir exclusif de Toa Nuva, la bombe à retardement, pour attaque le camp de base des Makuta. Ils réussirent mais leurs intentions furent vite découvertes par les Makuta. Gali forma un mur de brouillard et les Toa s'échappèrent grâce à un tunnel qu'Onua creusa dans le sol.

Tahu appelant à l'aide

Cependant, après une courte progression, Tahu se rendit compte que les Makuta ne suivaient pas. Il en déduisit que les Makuta croyaient qu'ils allaient vers le Codrex, ce qui était le cas, et voulaient leur tendre une embuscade là-bas. Tahu ordonna à Onua de faire demi-tour, et les trois Toa sortirent du tunnel et s'approchèrent du Codrex par les airs, protégés par le brouillard qui environnait le marais. Là, ils virent les trois Makuta qui étaient effectivement allés au Codrex. Tahu inventa rapidement un plan, et les trois Toa menèrent une attaque de grande envergure sur les trois Makuta. Cependant, leur plan fut rapidement compris par les Makuta et la bataille s'enlisait, aucun camp ne gagnant. A la grande malchance des Toa, les autres Makuta Phantoka, sauf Mutran et Icarax, et les Matoran de l'Ombre Kirop, Gavla et Radiak s'unirent avec les trois Makuta Mistika. En infériorité numérique, Tahu ordonna aux autres de le couvrir, mais ce fut inutile.

Poster près du champ d'énergie du Codrex, Antroz se confronta au Toa, qui préparait une attaque dévastatrice. A leur grand soulagement, les Toa Nuva restants et les trois Av-Matoran Tanma, Photok et Solek, arrivèrent à ce moment et les Toa Nuva furent finalement réunis. Ensembles, les Toa Nuva commencèrent la bataille finale contre les Makuta.

Tahu avec une Pierre-Clé

Durant la bataille, Takanuva arriva et repoussa temporairement les Makuta. Tahu distribua les Pierre-Clés à ses camarades Toa, pour préparer ce qu'ils allaient faire. Ils entrèrent ensuite dans le Codrex, et Tahu réussit à insérer la Pierre-Clé réunie dans une niche, baissant la barrière autour du Codrex. Après que les Toa Nuva soient entrés, il enleva la Pierre-Clé pour que les Makuta ne puissent pas les suivre. Cependant, Antroz réussit à s'y glisser sans être remarqué.

À l'intérieur, Onua pressa un bouton sur une machine, faisant que la plateforme entière descendit. Les Toa découvrirent trois véhicules dans la pièce inférieure : l'Axalara T9, le Jetrax T6 et le Rockoh T3. Tandis que Lewa et Pohatu prenaient les commandes respectives de l'Axalara T9 et du Rockoh T3, Antroz vola le Jetrax T6 et les deux autres Toa le suivirent dans une poursuite endiablée.

Tandis que les trois Toa étaient partis, Tahu, Gali et Onua restèrent dans le Codrex dans l'espoir de trouver un moyen de réveiller Mata Nui basé sur les Pierre-Clés. Ils découvrirent que la méthode décrite sur les Pierre-Clés était trop lente et inefficace, et décidèrent que l'Ignika devrait pouvoir fournir assez d'énergie pour réveiller le Grand Esprit en un seul coup. Cependant, cela signifiait que le masque devait abandonner son tout nouveau corps et l'idée fut très mal prise par le masque, qui essaya de tuer Tahu après qu'il lui ait expliqué son plan. Le masque accepta le plan après avoir appris que Matoro avait également fait ça et était devenu un héros.

Onua partit ensuite pour aider à la bataille au-dehors. Seul avec Gali, Tahu confessa que depuis qu'ils étaient entrés dans le Codrex, il se souvenait de tous les détails de la vie passée de l'équipe, avant leur arrivée sur Mata Nui. Il s'excusa auprès de Gali de ne pas avoir prévenu l'équipe quand il prit la décision d'entrer dans le Codrex et de se réfugier dans les Canisters Toa, les plongeant dans un sommeil indéfini. Gali connaissait ce regret, et le pardonna. Ensembles, ils réussirent à trouver un moyen de s'échapper de Karda Nui : c'était les véhicules de Lewa, Pohatu et Kopaka car ils étaient capables de passer au travers des murs.

Il partit ensuite du Codrex, où il défia une dernière fois les Makuta de Karda Nui. Comme les Tempêtes d'Energie commençaient, Tahu et son équipe montèrent sur les véhicules et s'enfuir de Karda Nui. Tandis qu'il s'enfuyait de la caverne, Pohatu crut voir l'Ignika sortir du Codrex en volant.

Règne de Teridax

Les six Toa Nuva et Takanuva retournèrent à l'île-cité de Metru Nui sans faire la moindre pause. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui, mais se retrouvèrent confrontés à Teridax, qui avait pris le contrôle du corps du Grand Esprit et donc de l'Univers Matoran.

Peu de temps après, Tahu et la plupart des autres Toa Nuva s'enfuir dans les Archives pour se cacher et se regrouper. Tahu était gravement blessé à cause d'un groupe de Rahkshi qui l'avaient poursuivi. Quand les Turaga trouvèrent Krahka, elle les informa de l'existence de tunnels qui pouvait être utilisé pour s'échapper de Metru Nui. Tahu proposa un plan pour se séparer et commencer à causer de grands problèmes pour distraire Teridax et que son esprit ne puisse pas être utilisé pour ses plans et que le contrôle de l'Univers lui échappe. Après avoir atteint la côte et volé un bateau, ils rencontrèrent l'agent de l'Ordre de Mata Nui Trinuma, qui leur apprit la destruction de Daxia.

Les Toa Nuva se séparèrent pour ne pas être repérés. Tahu découvrit que les Rahkshi avait pris le contrôle d'Odina, bien que les Chasseurs de l'Ombre furent capables de s'installer à Xia après leur attaque. Il parla de sa découverte dans un message qu'il envoya à Takanuva grâce à leur système de courrier par Rahi. Tahu se regroupa avec Kopeke, Lariska, Johmak, Krahka et Gardien pour prendre contact avec des agents de l'Ordre à la recherche d'armes, et s'installer à Karzahni. Durant une discussion autour d'un feu de camp, Tahu suggéra qu'ils frappent n'importe où dans l'Univers pour diviser l'attention de Teridax. Gardien, n'aimant pas le plan, commença à s'éloigner. Soudain, le sol s'ouvrit devant lui et il tomba dans l'abysse. Une douzaine d'Exo-Toa apparut et demanda au reste du groupe de retourner à Metru Nui.

Tahu comptait faire mine de se rendre quand Onua secourut l'équipe, et leur rapporta que les agents de l'Ordre qu'ils attendaient s'étaient faits prendre par des Rahkshi. Tandis qu'ils parlaient de plans, Onua développa une théorie selon laquelle Makuta utilisait les Rahkshi et les Exo-Toa pour diriger l'Univers et prévit de détruire la dernière source de Rahkshi, la source de Protodermis Énergisé de Daxia. Le groupe réussit à détruire cette source.[2]

Lui et Onua prévirent une embuscade pour un grand nombre de Rahkshi. Ils firent brusquement demi-tour juste devant le piège, frustrant les Toa. Ils furent très vite contactés par un membre de l'Ordre de Mata Nui qui les informa que beaucoup de Rahkshi allaient dans le Sud de l'Univers Matoran. Tahu ordonna au membre de l'Ordre de rassembler des renforts et partit pour les îles du Sud afin de détruire les Rahkshi qui s'y rassemblaient. Tandis qu'ils suivaient les Rahkshi vers le Sud, il rencontra Takanuva. Peu après, le duo assistèrent à un tremblement de terre qui fit que Tahu se rendit compte que quelqu'un attaquait Teridax. Tahu détruisit un morceau de métal qui allait leur tomber dessus et rappela à Takanuva qu'ils rassemblaient des Toa pour leur poursuite.

Menant Takanuva et une armée de Toa en dehors de l'Univers Matoran, le duo fut attaqué par le Glatorian Gresh, mais se montra vite plus puissant que lui et ils se rendirent compte qu'ils étaient du même camp. Tandis que Gresh rejoignait leur groupe, Tahu tomba en transe.

Tahu recevant l'Armure Dorée

Tahu fut accueilli par l'Ignika, qui imitait l'île de Mata Nui. L'Ignika le fit redevenir un Toa Mata et lui expliqua que c'était nécessaire pour qu'il puisse utiliser l'Armure Dorée, qu'il commença à lui fabriquer depuis l'ancien robot. Quand Tahu se réveilla et vit que les effets de l'illusion étaient réels, lui et Takanuva trouvèrent l'armure juste avant que les six pièces soient éparpillées par un tir d'énergie de Teridax. Tahu commença à les chercher avec l'aide de Gresh et Takanuva.

Pour retrouver une pièce, Tahu dut combattre le seigneur de guerre Skakdi Nektann. Nektann se moqua du Toa du Feu, le défiant de n'utiliser que sa force et non ses capacités élémentaires. Tahu savait qu'il ferait ce qu'il faudrait pour vaincre le seigneur de guerre Skakdi, et Nektann dit qu'il avait gagné car il avait changé l'attitude de Tahu. Défiant noblement le seigneur de guerre, Tahu utilisa son pouvoir de chaleur pour faire fondre l'armure de Nektann et laisser le Skakdi immobilisé vivre, pour prouver qu'il était un vrai Toa.

Tahu libérant l'énergie de l'Armure Dorée

Avec l'aide de ses alliés, Tahu réussit à réunir l'Armure Dorée et l'enfila. Il libéra le pouvoir de l'Armure, qui détruisit les Kraata des Rahkshi qui les attaquaient et l'énergie revint dans son corps. Le choc que Teridax reçut donna à Mata Nui l'opportunité dont il avait besoin, et il vainquit Makuta. Tahu et Takanuva inspectèrent l'Univers Matoran, espérant que Teridax était vraiment mort. Utilisant son nouveau pouvoir de Vision Calorifique que lui donnait l'armure dorée, Tahu grava les Trois Vertus dans le sable.

Tahu menant la population de Spherus Magna

Mata Nui revitalisa le sol après que Spherus Magna fut reformée et que le corps de robot qu'il était ait été détruit. Tahu et les autres se ruèrent vers le lieu de son atterrissage et découvrirent l'Ignika, qui hébergeait toujours l'esprit de Mata Nui. Mata Nui exprima son désir de rester à dormir pour laisser les autres dormir et requit également qu'ils recherchent les Grands Êtres ; Tahu se rendit compte qu'il devrait honorer ses désirs et invita les autres à bâtir une société nouvelle.

Spherus Magna

Intégrer les deux cultures se révéla être difficile pour Tahu et il collabora avec Ackar et Kiina, les chefs de la société Agori, pour surmonter ses préjugés. Souhaitant toujours honorer la requête de Mata Nui, il assembla une équipe de trois Toa, Orde, Chiara et Zaria et un Glatorian, Gelu, et leur demanda de trouver les Grands Êtres. Tahu fit aussi appel à Gali pour trouver un un endroit pour construire la Nouvelle Atero. Bien qu'ils aient cherché partout, Tahu fut incapable de déterminer une position acceptable pour la Nouvelle Atero et le duo retourna au campement. Sur le chemin du retour, ils virent Toa Lesovikk se diriger vers le nord, et dès qu'ils furent de retour au camp, découvrirent qu'il était suspecté du meurtre de Karzahni. Tahu examina le corps et prit Kopaka à part pour lui dire du point auquel cela pourrait être dangereux pour les relations futures entre Agori et Matoran. Il informa aussi Kopaka de l'endroit vers lequel il avait vu Lesovikk se diriger, et Kopaka et Pohatu partirent pour le retrouver. Tahu offrit d'y aller avec eux, mais Kopaka convainquit le Toa du Feu que c'était son travail de s'assurer des bonnes relations entre les deux sociétés.

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans l'Univers Parallèle du Royaume, Tahu aida Jaller et Kopaka à repousser les Rahkshi qui avaient réussi à passer au travers de ce que Pohatu et Hewkii avait fait pour sceller l'Univers Matoran quand les deux Toa de la Pierre furent tués par les Rahkshi.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa, Tahu, comme les autres Toa Mata, fut réveillé prématurément et mené sur le chemin du mal et de la corruption par Toa Tuyet. Quand Takanuva s'est téléporté accidentellement dans cet univers, il rencontra Tahu dans sa forme Mata, accompagné de Kopaka, qui attaquèrent Takanuva, l'emprisonnant dans une cellule. Plus tard, dans une bataille en dehors du Colisée, Tahu fut tué par le Chasseur de l'Ombre Primitif.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle où les Makuta ne se sont jamais rebellés, Tahu fut transformé en Toa Nuva. Il arriva aux villages Agori après que Mata Nui ait reformé Spherus Magna et raconta à Tarduk comment Mata Nui avait renvoyé son pouvoir dans la Vallée du Labyrinthe.

Capacités et Traits

Tahu est un des plus brutaux, des plus fiers et le plus courageux des Toa ; cependant, ce trait de caractère se manifeste souvent sous la forme d'un tempérament sanguin et agressif. Malgré ses défauts, il est fièrement loyal à son équipe et très protecteur envers elle, spécialement Gali. Il prend son rôle de chef très au sérieux, mais devient vite impatient et n'a pas l'habitude d'écouter ses camarades Toa.

Tahu entre souvent en conflit avec Kopaka à cause de sa personnalité, bien qu'ils se respectent à l'extrême tous les deux. Gali s'est également fâchée avec Tahu à l'occasion, particulièrement quand il agit sans réfléchir. Après que Lewa ait été libéré de l'emprise des Krana, Tahu eut du mal à replacer sa confiance en lui, surtout parce que, bien qu'il ne l'ait dit à personne, il avait brièvement porter un Krana et connaissait donc leur pouvoir, mais sa confiance fut restaurée quand il vit que Lewa était près à tout risquer pour sauver les Matoran des Bohrok.

Tahu a beaucoup maturé depuis ses débuts, essayant d'écouter plus son équipe et d'attendre avant de foncer dans une bataille sans plan.

En tant que Toa du Feu, Tahu a la capacité de manipuler l'Elément Feu et est capable de créer des boules de feu, absorber la chaleur et émettre des flammes. Quand il s'est transformé en Toa Nuva, ses pouvoirs furent grandement améliorés, bien que liés à son Symbole Nuva. Il a aussi appris comment commencer un processus élémentaire et le laisser fonctionner par lui-même, lui permettant de créer des explosions du feu minutées. Dès qu'il fut retransformé en Toa Mata, les pouvoirs élémentaires de Tahu ont diminués et son lien avec son symbole Nuva coupé.

L'Armure Dorée, après avoir détruit les Rahkshi, donna à Tahu les capacités de tous les Kraata qu'il avait détruit, faisant de lui le Toa le plus puissant du fait de son éventail de Pouvoirs. Deux de ceux-ci sont la Vision Calorifique ainsi que la Guérison Rapide[3].

Masque et Outils

En tant que Toa Mata, Tahu porte le Kanohi Hau, le Masque de la Protection, qui le protège des attaques qu'il peut anticiper mais pas des embuscades. Il collecta cinq autres Grands Masques et les échangea en même temps que son Hau contre un Kanohi Doré pour se préparer à sa descente dans Mangaia. Dans sa forme originale, il portait aussi une Épée de Feu avec laquelle il pouvait projeter du feu et chauffer les objets jusqu'à les faire fondre.

Quand il est devenu un Toa Nuva, Tahu obtint l'Hau Nuva, le Kanohi Nuva de la Protection, qui lui permettait de partager ses pouvoirs de protection avec d'autres. Le masque remplaça son Kanohi Doré et Tahu dut chercher cinq masques Kanohi Nuva pour retrouver ses pouvoirs perdus. Ces cinq masques furent détruits quand ils coulèrent en même temps que Ta-Suva et Ta-Koro dans la lave après l'attaque des Rahkshi. Avant de recevoir son Armure Adaptative, il portait des Épées de Magma jumelles, qui pouvaient être combinées pour créer une Planche de Lave pour surfer sur la lave.

Dans son armure adaptative, Tahu portait une arme adaptative, qui formait des Lames de Feu Rotatives et un Fusil des Fantômes de Nynrah.

Quand il fut retransformé en Toa Mata par l'Ignika, le Hau Nuva de Tahu fut transformé en un Hau normal, et il perdit la capacité mentale nécessaire pour activer les Kanohi Nuva. Il garda son arme adaptative, qui prit la forme de son Epée de Feu originale.

Tahu a aussi rassemblé et mit l'Armure Dorée sous sa nouvelle forme.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 13 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

La figurine Tahu Nuva est sortie en été 2002 avec 36 pièces. Ce nouveau Tahu avait une armure Nuva, de nouvelles pièces de jambes, un nouveau Kanohi et ses nouvelles Epées de Magma. Quand on tourne le rouage se trouvant dans son dos, les deux bras bougent dans des directions différentes, bien qu'en bougeant un rouage et un axe de l'épaule gauche au dos et en les remplaçant par un coude, deux actions différentes deviennent possibles.

Dans ce mode, tourner le rouage du dos fait bouger le bras droit seulement et on peut également utiliser le plus petit rouage pour bloquer l'autre, empêchant ainsi le bras droit de bouger. Ses Épées de Magma pouvaient être attachées de chaque coté de ses pieds pour servir de Surf de Lave.

En combinant ses pièces et ses instructions avec celles de Pohatu Nuva et Onua Nuva, on peut construire le modèle Akamai Nuva, dont les instructions se trouvent dans les trois livrets d'instructions.

Tahu Nuva est sorti en été 2008 dans sa forme Mistika permise par son armure adaptative. Ce set contient 73 pièces. Le dos de ce jouet présente un point d'attache pour une figurine Matoran de 2008, bien qu'aucun Matoran n'ait été réalisé pour être attaché, ni en set, ni dans l'histoire. (Le canister explique la manipulation avec Solek).

Tahu Nuva Mistika porte aussi un Fusil des Fantômes Nynrah qui lancent des pièces munitions grises foncées dans sa main droite et ses nouvelles lames pivotantes dans la gauche. Les pièces de la forme 2008 de Tahu peuvent être combinées avec celles des Gali et Onua de 2008 en utilisant les instructions de LEGO.com pour créer le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma. Tahu dans sa forme de Mistika faisait aussi partie de la promotion McDonald - BIONICLE dans les Hapy Meal de fin 2008.

Tahu Mata en tant que set Stars

Tahu est également sorti lors de la dernière gamme de figurines, les BIONICLE Stars. La figurine ressemble à son incarnation de Toa Mata et contient 19 pièces. Six pièces distribuées dans les six sets BIONICLE Stars sont censés être utilisé sur Tahu pour représenter l'Armure Dorée. La figurine de Tahu incluait un Hau Dorée comme pièce de son Armure Dorée.

Tahu peut être combiné avec les six autres Stars pour former Gaardus dont les instructions sont disponibles sur BIONICLE.com.

Plusieurs grandes statues de Tahu furent construites à des fins promotionnelles à partir de briques LEGO System. Elles sont visibles au LEGO Imagination Center de Downtown Disneys dans le Disneyland de Californie et de Walt Disney World en Floride ainsi que dans le Mall of America du Minnesota.

BIONICLE Legends Set Database
Tahu (Génération 1)

Anecdotes

  • Scott McNeil a doublé Tahu dans la version anglaise de Le Masque de Lumière.
  • Tahu était le seul Toa Nuva à n'avoir qu'un seul Kanohi Nuva, car les cinq qu'il avait récupéré furent détruits avec Ta-Koro dans la lave ; son Kanohi Nuva est depuis redevenu un Grand Masque ordinaire.
  • Tahu est le seul personnage apparaissant sur la couverture du premier et du dernier Comics.

Liens Externes

Références