Onu-Koro

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Une autre énorme caverne se trouvait devant lui, illuminée par plus de plateformes à Lumines. Des douzaines de colonnes de pierre soutenaient le haut plafond. Entre ces colonnes se trouvaient des chemins fait en cailloux sur le sol en terre. Des bancs de pierre se trouvaient entre les chemins, et un petit ruisseau serpentait dans la caverne. »
— Narrateur, L'Histoire des Toa

Koro Earth.PNGOnu-Koro
Onu Koro MoL.PNG
Lieu
StatutDétruit
LocalisationOnu-Wahi, Mata Nui
Prononciationoh-NOO-KOAR-oh

Onu-Koro était le village de la Terre sur l'île de Mata Nui. Le village était intégralement souterrain et les mines qui alimentaient l'économie d'Onu-Koro s'étendaient sous la plus grande partie de l'île.

Histoire

Onu-Koro tel qu'on peut le voir dans le jeu Mata Nui Explorer de 2002
Une sculpture de Ko-Wahi permettant l'accès à Onu-Koro

La cité souterraine d'Onu-Koro fut découverte et fondée par Toa Whenua après que les Toa Metru ait vaincu Makuta Teridax et quitté Metru Nui pour rechercher un nouveau foyer pour les Matoran. Elle fut construite par les Onu-Matoran sous les ordres de Whenua, à partir des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour le Grand Sauvetage.

Les Matoran et Turaga Whenua habitèrent à Onu-Koro pendant un millier d'années, repoussant les attaques de Rahi envoyés par Teridax, et s'accrochant à l'espoir que les Toa Mata viendraient les sauver. À peu près au moment où les Toa arrivèrent sur Mata Nui, la Grande Mine se retrouva au niveau d'une couche de roche impénétrable, empêchant les Mineurs de progresser. De plus, d'autres problèmes se posaient ; un courant de lave bloquait le chemin vers la Caverne de Lumière, causant une pénurie de Lumines, et à une augmentation des attaques de Rahi. Takua aida à résoudre ces problèmes, et découvrit que la couche de roche impénétrable était un cadran solaire, cachant une entrée secrète vers Mangaia. Le village fut barricadé en préparation des attaques de Rahi pendant que les Toa combattaient Teridax.

Après que les Bohrok aient été réveillés et aient commencé à nettoyer l'île, des Nuhvok attaquèrent le village, essayant de détruire les colonnes de la caverne pour faire s'ébouler Onu-Koro. Cependant, Onua réussit à les forcer à battre en retraite en utilisant leur technique contre eux et en créant une tranchée autour d'une des dernières colonnes. Peu après, le village fut attaqué et inondé par les Gahlok, mais Nuparu aida à les repousser avec sa nouvelle invention, le Boxor.

Suite à la transformation des Toa Mata en Toa Nuva, le Symbole Nuva d'Onua apparut à Onu-Koro. Peu après, il fut volé par un Bohrok-Kal, privant Onua de ses Pouvoirs Élémentaires. Le Symbole Nuva retourna dans le village après que les Bohrok-Kal aient été vaincus par les Toa Nuva.

Par la suite, le village fut sévèrement endommagé par un Rahkshi Turahk, un Kurahk, et un Vorahk, et fut déserté par les Matoran lorsqu'ils retournèrent à Metru Nui. Il fut détruit par les essaims Bohrok réveillés par les Toa Nuva et définitivement anéanti par le réveil de Mata Nui.

Paysage

Onu-Koro était situé dans Onu-Wahi et se situait dans les grottes souterraines de celui-ci, une très petite partie de celui-ci se trouvant à la surface. Un des endroits à la surface était le Récif de Papa Nihu. Sous terre, on trouvait un labyrinthe de tunnels menant à différents endroits, avec des Lumines utilisée comme source de lumière. Les Onu-Matoran sont sensibles à la lumière du jour, et travaillent donc comme Mineurs ou Ingénieurs. Leur Turaga était Turaga Whenua, qui supervisait et instruisait les Matoran. Les Rahi y habitant étaient principalement des Rahi nocturnes, et certains ressemblaient à des crustacés ou des arachnoïdes de Terre. On y jouait à la Grande Course d'Ussal, un sport où on montait des crabes Ussal.

Il y avait des entrées menant à Onu-Wahi à Le-Wahi, Po-Wahi, et Ta-Koro. Ces entrées étaient toutes des tunnels creusés par les Onu-Matoran.

Étables à Crabes Ussal

Les Étales à Crabes Ussal

Les Étables à Crabes Ussal étaient des étables où les crabes Ussal apprivoisés se reposaient sur Mata Nui. Depuis, les crabes Ussal et les Matoran sont retournés à Metru Nui, et les étables ont été détruites par les essaims Bohrok.

Habitants

Onu-Matoran

Les Onu-Matoran étaient les principaux habitants d'Onu-Koro. Là, les Matoran effectuaient leurs activités quotidiennes, qui constituaient principalement à miner et creuser. Du fait de leur sensibilité à la lumière brillante, les Onu-Matoran ne pouvaient pas rester à la surface trop longtemps. De manière similaire, les Matoran des cinq autres villages étaient incapables de voir dans le noir aussi bien que les Onu-Matoran, les empêcher de s'installer à Onu-Koro.

Anciens Habitants Notables

Onu-Koro dans Mata Nui Online Game