Ussal

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les Crabes Ussal sont forts et loyaux. Ils nous aident à beaucoup de choses ici, allant du minage au transport, mais principalement pour la course. »
Midak, Mata Nui Online Game

Ussal
Ussal comic.PNG
Rahi
StatutCommun
LocalisationRépandus dans l'Univers Matoran (anciennement), Spherus Magna
Prononciationuss-SUL
Rahi Spécifique
Comic Mutant Ussal Crab.PNG
La pince d'un Ussal Mutant
StatutDécédé
LocalisationArchives
Prononciationuss-SUL

Les Ussal sont des crabes Rahi herbivores extrêmement communs et utiles aux Matoran.

Histoire

Les Ussal furent créés par les Makuta, qui conçurent l'espèce en mélangeant des virus dans des conteneurs de Protodermis Liquide. Les Ussal font partie des Rahi qui peuplaient l'Univers Matoran.

Sur Metru Nui, des Crabes Ussal se trouvaient dans la campagne près des côtes de Ga-Metru. Ils étaient utilisés par les monteurs d'Ussal Le-Matoran à Le-Metru, où ils tiraient des wagons de transport et étaient utilisés pour les courses. Les Ussal apprivoisés étaient gardés dans des enclos répandus sur tout Le-Metru et étaient mis au travail lorsque des objets trop gros ou délicats pour voyager par une Chute devaient être transportés. Des wagons Ussal étaient aussi utilisés pour transporter des passagers, même si la transportation de grosses marchandises était leur principale occupation et les conducteurs d'Ussal étaient souvent trop occupés pour ramasser les Matoran qui leur faisaient signe. Les Ussal étaient aussi appréciés par les Onu-Matoran de Metru Nui, qui utilisaient les crabes pour déplacer de gros objets, dont des Tubes de Stase.

Pewku, un Crabe Ussal connu, sous sa forme la plus développée

Suite au Grand Cataclysme, des Ussal de Metru Nui migrèrent vers l'île nouvellement formée de Mata Nui.

Sur l'île de Mata Nui, on les trouvait partout sur l'île, mais ils étaient surtout utilisés par les Onu-Matoran. Certains travaillaient dans des tunnels miniers comme la Route de Le-Koro ; d'autres travaillaient dans l'Ussalerie, sous les ordres d'Onepu, ou travaillaient dans la Grande Mine. De plus, certains étaient utilisés pour le sport, notamment la Grande Course d'Ussal ou le Kolhii. Sur l'île, certains Ussal étaient gardés dans des étables. Il y avait des Usssal sauvages, mais peu d'entre eux furent infectés par Teridax durant son invasion.

Lorsque les Matoran retournèrent à Metru Nui, ils emmenèrent les Ussal domestiqués avec eux.

Suite au nettoyage de l'île par les Bohrok, les Ussal retournèrent dans l'Univers Matoran, puis le quittèrent suite à la destruction du Robot Grand Esprit suite à la Bataille de Bara Magna.

Ussal Muté

Un Ussal rare muté, faisant plusieurs fois la taille d'un spécimen normal, se trouvait à Metru Nui. Il voit moins bien, et a développé une meilleure ouïe pour chasser. Il était gardé dans les Archives d'Onu-Metru, et enfermé dans un sous-niveau, étant donné qu'il était résistant aux effets de stase.

Pendant qu'ils recherchaient le Grand Disque d'Onu-Metru, Toa Metru Nuju et Whenua regardèrent dans la cellule de la bête, la provoquant. L'Ussal attaqua vicieusement les deux Toa, mais Whenua généra un son assourdissant avec ses Forets Sismiques, utilisant l'ouïe de la créature contre elle. L'Ussal mutant éjecta les deux Toa de sa cellule, et ils verrouillèrent la porte. Après que le Robot Grand Esprit ait été fortement endommagé, il est peu probable que l'Ussal Muté ai survécu, étant enfermé dans sa cellule[1].

Ussal de Roche

Un Ussal de Roche dans Voya Nui Online Game

Les Ussal de Roche sont des crabes Ussal spécialisés, considérablement plus agressifs que les Ussal habituels.

Les Ussal de Roche sont originaires du Continent Sud. Lorsque le Grand Cataclysme arracha Voya Nui du Continent et l'envoya à la surface d'Aqua Magna, de nombreux Ussal de Roche survécurent au voyage et s'adaptèrent à la vie sur l'île désolée. Ils pouvaient être trouvés partout sur Voya Nui, mais particulièrement dans le Désert des Lamentations.

Lorsque les Toa Mahri détruisirent la Corde et renvoyèrent Voya Nui à sa position d'origine sur le Continent Sud, les Ussal de Roche locaux pourraient ne pas y avoir survécu.

Après la destruction du Robot Grand Esprit durant la Bataille de Bara Magna, les Ussal de Roche survivants quittèrent l'Univers Matoran et migrèrent vers Spherus Magna.

Capacités et Traits

Les Ussal sont très communs et existent en divers couleurs, dont violet et noir, bleu et jaune, ou orange et gris sombre. Les Ussal sont connus pour leurs pépiements, et ils ont une odeur déplaisante qui rend leurs habitats faciles à identifier de loin. Ils sont facilement apprivoisés, mais certains Ussal sauvages attaqueront les Matoran s'ils sont provoqués. Les Ussal sont aussi amphibies - bien qu'ils soient généralement trouvés sur terre, ils peuvent également vivre sous l'eau.

Les Ussal sont recherchés par les Matoran pour leur attitude amicale, leur force, et leur rapidité.

Les Ussal sont un des rares Rahi qui grandissent avec le temps. Les Ussal commencent généralement très petits (quelques pouces de long) puis grandissent jusqu'à une taille où ils peuvent être montés. Ils vieillissent un moment après cela puis se développe rapidement sous une forme plus grande et peuvent changer de couleur.

Ussal Connus

Informations sur l'Ensemble

L'Ussal du Set de Maître Constructeur

Les pièces et les instructions pour construire un Ussal orange sont inclues dans le Set de Maître Constructeur BIONICLE sorti en 2002. Le grand Ussal Pewku est sorti dans le grand set « Takua et Pewku » en 2003. Cet Ussal comprend des roues, qui ne sont pas canons.

BIONICLE Legends Set Database
Ussal

Anecdotes

  • Les Ussal furent la première espèce vue dans les Comics.

Voir Aussi

Liens Externes

Références