Po-Koro

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le village de Po-Koro de Turaga Onewa est situé dans le désert de l'extrême nord. D'étranges falaises dominent la zone. Le village est constitué d'abris à l'aspect organiques construits de roche et de sable. Ils se mêlent dans le désert et fonctionnent parfaitement pour protéger contre les dangers et les tempêtes de sable. »
BIONICLE.com

Koro Stone.PNGPo-Koro
Bazaar.png
Village
StatutDétruit
HabitantsPo-Matoran, Toa Pohatu, Turaga Onewa (tous anciennement)
PopulationAucune
PositionPo-Wahi
PrononciationPOH-KOAR-oh

Po-Koro était le village de la Pierre sur l'île de Mata Nui. C'était le village le plus qu nord, qui se trouvait au cœur d'un grand désert, et il abritait les meilleurs sculpteurs de Mata Nui.

Histoire

L'emplacement de Po-Koro fut choisi par Toa Onewa lors du premier voyage des Toa Metru à Mata Nui. Après que les Toa Metru aient réussi le Grand Sauvetage, Po-Koro fut construit par les Po-Matoran sous les ordres de Turaga Onewa, utilisant les matériaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour le Grand Sauvetage.

Po-Koro fut visité par Pohatu lorsqu'il s'éveilla, et parla à Onewa à propos des Trois Vertus. Le village devint son foyer, il le défendit des divers menaces des Rahi.

Pendant la période où Mata Nui était toujours harcelée par les Rahi infectés de Teridax, une épidémie commença dans le village. Un Marchand nommé Ahkmou commença à vendre un nouveau type de Balle de Kolhii, nommé Comète. Peu après, de nombreux Po-Matoran, dont Hewkii, devint malades. En fait, Ahkmou travaillait secrètement pour Teridax en vendant des Comètes infectés pour rendre les Matoran malades. Cependant, l'Av-Matoran Takua, qui visitait Po-Koro, arriva dans la Carrière de Po-Wahi où Ahkmou cachait les Comètes. En utilisant la clé qu'il avait trouvé dans le Bazar, Takua débloqua l'entrée du hangar à Balles de Kolhii infectées. Avec l'aide de Pohatu, Takua détruisit le nid d'un Nui-Jaga. Pohatu emporta Takua et utilisa son Kakama pour quitter la grotte avant qu'elle ne s'effondre sur eux. Les Balles Comètes restantes furent par la sutie jetées dans la mer, et les Po-Matoran récupérèrent rapidement.

Quand les Bohrok s'éveillèrent, un essaim de Pahrak attaqua le village. Pohatu arriva rapidement, cependant, et commença à repousser l'essaim, réussissant à enlever plusieurs des Krana des créatures. Cependant, avant que l'essaim n'ait été vaincu, un horde de Lehvak arriva également, et le Toa de la Pierre fut forcé de les combattre également. Finalement, les essaims battirent en retraite, et Pohatu quitta le village, mais des Tahnok attaquèrent Po-Koro. Pour tenter de défendre le village, Hafu renversa ses propres statues sur le Chemin des Prophéties pour former une barrière. Cependant, ce faisant, Hafu se piégea à l'extérieur. Pohatu arriva, attrapa Hafu, et utilisa son Komau pour faire envoyer un rocher vers eux à Hewkii. Cela créa un effet de catapulte lorsqu'il entra en collision avec le rocher sur lequel ils se trouvaient, les renvoyant dans le village. Malgré tout, Po-Koro fut assiégé par d'autres Tahnok, forçant les Po-Matoran à évacuer à Ga-Koro. Après la défaite des Bohrok, les Matoran retournèrent et les essaims aidèrent à reconstruire Po-Koro. Peu après, Pahrak-Kal et Gahlok-Kal volèrent le Symbole Nuva de Pohatu à Po-Koro. Vakama résida aussi brièvement à Po-Koro suite à la destruction de Ta-Koro par les Rahkshi, jusqu'au retour des Matoran à Metru Nui.

Plus tard, les essaims Bohrok furent réveillés, et le village fut détruit, et l'endroit définitivement anéanti par le réveil de Mata Nui.

Paysage

Po-Koro était situé dans le Désert Motara, qui avait des chemins menant au village, à Onu-Koro et à la Carrière de Po-Wahi. À l'intérieur de Po-Koro se trouvait un terrain de Kolhii, un bazar, et des Maisons Matoran. Po-Koro était généralement rempli de sable et de rochers. Après la défaite des Bohrok, le Terrain de Kolhii fut fortement revu pour s'accomoder des changements des règles du jeu.

Bazar

Le Bazar de Po-Koro était un lieu de rassemblement pour les Matoran afin de commercer et d'échanger des biens et des Rahi, tels que des Husi et des Mahi. C'était aussi l'endroit où Ahkmou vendait des Comètes infectées. Après l'Invasion Bohrok, le Bazar fut remplacé par des marchands indépendants travaillant chez eux.

Anciens Habitants

Po-Matoran

Les Po-Matoran étaient les principaux habitants de Po-Koro. Les Po-Matoran accomplissaient leurs activités quotidiennes, telles que marchander et joueur au Kolhii, au village. Étant les Matoran les plus forts, l'athlètisme avait une grande part dans la culture de Po-Koro.

Anciens Habitants Notables