Takanuva

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu as toujours été différent... »
Jaller, Le Masque de Lumière

Takanuva
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailFabricant d'Outils/Marchand
KanohiInconnu (brisé), Pakari
StatutDiminué
After the Storm.png
Matoran Diminué
TravailChroniqueur
KanohiPakari
StatutReconstruit
Flash Takua New.png
Matoran Reconstruit
TravailChroniqueur
KanohiPakari
StatutTransformé en Toa
Prononciationtah-KOO-ah
Comic Toa Takanuva.PNG
Toa de la Lumière
KanohiGrand Avohkii
OutilsBâton de Lumière (anciennement), Lance de Puissance (anciennement), Fusil des Cieux Midak (anciennement), Bâtons de Lumière Jumeaux
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTAH-kah NOO-vah
Comic Takanuva Defends Gali Against Krika.jpg
Toa de Lumière et d'Ombre
KanohiGrand Avohkii
PouvoirsOmbre, Lumière
OutilsLance de Puissance, Fusil des Cieux Midak
StatutRevenu à sa taille normale

Takua était un Av-Matoran qui fut enlevé à sa terre natale durant le Glissement de Temps et placé à Ta-Metru. Suite au Grand Cataclysme, il vécut à Ta-Koro et mena une vie d'aventurier errant. La découverte du Kanohi Avohkii, le Masque de Lumière, révéla qu'il était le Héraut, sensé découvrir le Toa de la Lumière. Les actions de Makuta Teridax causèrent la mort de son meilleur ami Jaller et faisant se rendre compte à Takua qu'il était destiné à être le septième Toa. Il enfila l'Avohkii et se transforma en Toa, se renommant Takanuva.

Histoire

Matoran

Début de Vie

Takua fut le premier Matoran jamais créé[1] par les Grands Êtres et travailla à la construction de l'Univers Matoran avec ses frères Av-Matoran. Étant le premier Matoran, sa programmation diffère légèrement de celle de ceux qui le suivirent, qui furent créés sans une véritable sapience[2]. Il devint le meilleur ami de Solek, un autre Av-Matoran[3].

Takua faisait parti des Av-Matoran qui colonisèrent Karda Nui, et il y travaillait durant les attaques des Avohkah. Lorsque les Toa Mata vainquirent les êtres de foudre intelligente, il alla parler avec Gali et montra sa stupéfaction par rapport à ses capacités. Par la suite, les Av-Matoran retournèrent à leur terre d'origine, les Tempêtes d'Énergie devant faire rage à Karda Nui[4]. Il fut envoyé à Metru Nui par l'Ordre de Mata Nui lors du Glissement de Temps, et déguisé en Ta-Matoran, mais du fait de son contrôle médiocre, son déguisement était plutôt mauvais[5].

Metru Nui

Simple fabricant d'outils de Ta-Metru, Takua faisait aussi marcher un petit commerce dans sa maison, nommé Les biens à troquer de Takua, offrant des souvenirs d'autres Metru qu'il avait glané durant ses voyages, qu'il faisait souvent quand il était assigné pour faire un travail[6]. Cette habitude attirait souvent l'attention des escouades de Vahki[5]. Une plaisanterie qui courrait dans Ta-Metru était qu'une escouade entière de Vahki était assignée uniquement pour garder un œil sur Takua[7].

Pendant ses années sur Metru Nui, son masque original fut endommagé et remplacé par un Pakari. Il ne tenait jamais très bien[8], et vira au bleu quand il le porta, comme il n'avait pas été verrouillé au niveau de la couleur, contrairement à son dernier masque[9].

Comme tous les Matoran dans Metru Nui, Takua fut plongé dans un sommeil profond par Teridax[10] et fut réveillé plus tard pour être emmené à Mata Nui par les Toa Metru. Peu de temps après avoir été réveillé par les Toa sur la Baie de Naho, Takua fit remarqué un Ta-Matoran appelé Jaller, dont la force était drainé lentement parce que son masque avait été cassé dans sa sphère Matoran. Turaga Vakama donna donc à Jaller le Hau de Lhikan, que Vakama avait récupéré après la mort de Lhikan[11].

Mata Nui

Takua après avoir séjourné dans une Sphère Matoran

Takua s'installa à Ta-Koro, avec le reste des Ta-Matoran. Mais il avait toujours envie d'aventures, et ne fut jamais été satisfait de rester dans son village et de travailler.

Takua erra dans la jungle et rencontra un Nui-Jaga. Il réussit à s'échapper en se dirigeant dans la cave d'un Muaka[12].

Quête des Pierres Toa

À cause de sa paresse, Takua fut banni de sa maison de Ta-Koro. Lorsqu'il se réveilla sur une plage, Jaller l'informa d'un travail important de la part de Turaga Whenua. En entrant à Onu-Koro, il apprit que Turaga Whenua a été enlevé par un Rahi et que son Insigne de Charge avait été volé. Takua secouru donc vaillamment le Turaga d'un Vatuka et récupéra le Bâton de Feu, la Pierre Toa de la Terre perdu et les deux cristaux Vuata Maca. Whenua l'informa que les Rahi avaient renforcé leurs attaques et qu'il devait continuer d'aider les autres villages. Takua prit un lanceur Volo Lutu et des fruits Madu. Puis, après avoir participé à une Grande Course d'Ussal, il quitta Onu-Koro.

Après avoir participé à une Course de Bateaux Ngalawa, Takua se trouva confronté au même problème à Ga-Koro qu'à Onu-Koro. Il partit donc explorer Ga-Wahi et trouva des fruits Madu Cabolo. Il sauva Nokama en évitant le Makika qui la gardait avant de soigner l'arbre Vuata Maca et, enfin, de trouver la Pierre Toa de l'Eau.

Arrivé à Po-Wahi, Takua trouva le Foret d'Onua et le Marteau de Pierre. Après avoir secouru Podu, un Po-Matoran, il soigna une fois de plus un arbre Vuata Maca, sauva Onewa des pinces d'un Kofo-Jaga, retrouva la Pierre Toa et joua au Kolhii. Il commença également à utiliser des Disques Bambou.

À la suite d'une compétition de Monte d'Oiseaux Kewa pour entrer à Le-Koro, il découvrit le même problème qu'aux autres Koro. Il trouva donc le Pic à Glace de Nuju, les Trois Cristaux, sauva Matau d'un nid de Kewa et retrouva la Pierre Toa. Pour son départ, Takua se vit offrir le Bâton Kau Kau, alors que les autres villages lui donnaient, en majorité, des sphères Amana Volo.

À Ko-Wahi, il participa à un Lancer de Boules de Neige Huai, puis continua dans sa quête. Affrontant beaucoup de Rahi, le chroniqueur retrouva l'élément de fusion, les trois cristaux, le Trident de Nokama, la Pierre Toa et enfin Nuju. Après ça, il retourna à Ta-Koro et participa à une course de Surf sur Lave Ignalu. Découvrant que Vakama avait disparu et que la source d'eau du village était empoisonnée, il se remit donc en route. Il sauva donc Vakama des Mahi, trouva les trois cristaux, l'antidote, et s'en retourna à Ta-Koro. Après avoir découvert l'emplacement de la Pierre Toa, à l'intérieur du Volcan Mangai, Takua la récupéra de justesse et fut propulsé ensuite hors de la grotte sur sa Planche à Lave. Il donna sa planche à un Ta-Matoran et alla à Kini-Nui, à la demande des Turaga. Il rapporta les insignes de charge et activa les Pierres Toa. Les-dites Pierres, créèrent une décharge d'énergie qui éjecta Takua , qui atterrit sur la plage de Ta-Wahi[13].

Quête du Chroniqueur

Le souffle causa une perte de mémoire à Takua, et il s'éveilla désorienté sur la plage[14]. Il suivit les traces de Tahu à travers la Forêt Brûlée et redécouvrit le village de Ta-Koro. Une fois là bas, il apprit de Vakama la légende des Toa et entendit comment les Ta-Matoran avaient confondu Tahu avec un Rahi, et avaient essayé de l'attaquer. Il prévint alors Takua qu'il n'était pas encore le bienvenu dans Ta-Koro, vu que les Matoran ne font pas confiance aux voyageurs.

Alors qu'il était dans Ta-Koro, Takua rencontra Jaller, ce qui se termina en un récit de ses dernières aventures[15]. Il donna également sa Planche à Lave à Maglya[16]. Takua retourna à la plage où il trouva une Ga-Matoran angoissée nommée Macku. Celle-ci lui dit que Ga-Koro avait été attaqué par un Rahi, et que seule elle s'était échappée. Empruntant le bateau de Macku, Takua retourna au village de l'eau.

En découvrant qu'une des huttes s'était écroulée, Takua apprit que Turaga Nokama et les habitants de Ga-Koro étaient enfermés à l'intérieur. Takua plongea dans l'eau et récupéra l'engrenage manquant de la pompe de la ville, ce qui permis à la hutte de retourner à la surface. Un Tarakava attaqua les Matoran pendant qu'ils s'échappaient, mais Toa Gali arriva à temps pour les Protéger, battant le Tarakava et enlevant le Kanohi infecté. Macku lui parla de Po-Koro, et du champion de Kolhii, Hewkii, qui vivait là bas[17].

Une fois arrivé dans Po-Koro, Takua apprit que Hewkii et plusieurs autres Matoran étaient victimes d'une épidémie.

En étudiant les Balles Comètes qui étaient vendues au marché, Takua trouva une petite clé de pierre avec un symbole élémentaire dessus. Takua s'aventura dans la carrière de Po-Wahi, et trouva alors la porte que la clé ouvrait. A l'intérieur, il trouva la source des Balles Comètes et découvrit que celles-ci étaient rangées avec des masques infectées et étaient gardées par un Nui-Jaga. Takua guida alors Toa Pohatu, rendu temporairement aveugle par le Nui-Jaga pour détruire les piliers qui maintenaient le toit de la cave. Après avoir été secouru de la cave, Takua retourna à Po-Koro où le reconnaissant Turaga Onewa lui donna un petit burin qu'il devait montrer à Turaga Nokama.

Une fois qu'elle eut vu le burin, Turaga Nokama le fit Chroniqueur et lui donna un objet connu comme le Livre des Chroniques, avec lequel il pourrait chroniquer les évènements dont il serait témoin[18].

Takua continua ses voyages, passant ensuite à travers Onu-Koro. Un flot de lave avait coupé l'accès à la mine de Pierres à lumière, empêchant les travailleurs de finir le tunnel pour Le-Wahi. Après avoir récupéré son vieux surf à lave de Ta-Koro, Takua traversa le flot de lave et répara la pompe à lave, permettant aux Matoran d'extraire plus de Pierres à lumière. Aussi, alors qu'il était à Onu-Koro, Takua apprit qu'une nouvelle couche avait été découverte profondément dans la Grande Mine. Voyageant jusqu'en bas, il trouva un cadran solaire massif[16]. Une fois le tunnel de Le-Koro complété, Takua décida d'accompagner Taipu pour visiter Le-Koro. Alors qu'ils voyageaient à travers la jungle, Taipu fut emporté par un Nui-Rama sauvage.

Une fois arrivé dans Le-Koro, Takua appris de Kongu que Matau et plein de Le-Matoran avaient aussi été kidnappés par des Nui-Rama,et que Toa Lewa étaient absent. Leur conversation fut coupée court par un essaim de Nui-Rama, et Takua accepta de seconder Kongu en montant un Kahu. Après quelques essais difficiles, Takua fut capable de maîtriser le lancer de disque assez bien pour protéger le Kahu de l'attaque de l'essaim, mais une fois arrivés à la ruche, ils furent frappés dans les airs. À l'intérieur de la ruche, Takua découvrit que Toa Lewa avait accidentellement mis un Kanohi infecté, et fut témoin du combat entre Onua et Lewa, ce dernier réussissant à lui enlever son masque. Quand ils revinrent à Le-Koro, il se joignit à la célébration de la victoire des Le-Matoran avant de repartir[19].

Le dernier village que Takua visita fut Ko-Koro. Ici, après avoir secouru un presque gelé Kopeke avec une Pierre à Chaleur, il découvrit que Matoro était parti dans les gorges en plein blizzard. Suivant Matoro, Takua succomba au froid et eut une vision sur les Bohrok et fut trouvé par Matoro.

Après s'être réveillé, les deux Matoran furent attaqués par un Muaka, et furent témoins de la défaite de la bête face à Kopaka. Les deux rentrèrent au village, où Matoro traduisit les dires de Nuju, qui lui donna la mission de rassembler un Matoran de chaque village afin de garder Kini-Nui pendant que les Toa combattraient Teridax[20]. Takua rassembla donc Kapura, Macku, Hafu, Taipu, Tamaru et Kopeke, tous les Matoran qu'il avait croisés durant son voyage.

Takua descendant dans Mangaia

En arrivant à Kini-Nui, Takua vit les Toa assembler la Pierre Makoki, se préparant à entrer dans les souterrains. Gali lui parla brièvement avant d'entrer dans l'antre de Teridax, établissant un lien télépathique avec lui et lui permettant de voir certaines choses qu'elle verrait. Ainsi, les sept Matoran repoussèrent les Rahi, tandis que Takua recevait des visions des Toa Kaita par Gali[21]. Au moment où les Rahi allaient remporter la victoire, de nombreux renforts Matoran, provenant de tous les villages, arrivèrent et les firent fuir. La dernière vision de Takua provenant de Gali lui demandait de se rendre à Mangaia, le repaire de Makuta. À Kini-Nui, Onepu, qui avait apporté l'Ussalerie d'Onu-Koro, lui dit que quelque chose d'étrange s'était produit dans les souterrains du village. Le chroniqueur se dépêcha donc d'aller à Onu-Koro, où il découvrit que l'étrange cadran solaire était devenu un ascenseur. Entrant dans les souterrains, il trouva les Toa et les regarda vaincre Teridax. Non-intentionnellement, il fut laissé de côté et vit le réveil des Bohrok. Il découvrit donc que le burin que lui avait donné Turaga Onewa générait une bulle d'énergie qui le ramena sur la plage de Ta-Wahi.

Vakama était là, attendant son retour pour lui annoncer que, par son courage et son altruisme, il était autorisé à retourner à Ta-Koro[22].

Invasion Bohrok
Takua le Chroniqueur

Takua continua son travail en tant que Chroniqueur pendant beaucoup d'autres aventures qu'il eut en tant que Matoran pendant la guerre avec les Bohrok. Il aida à libérer Le-Koro, dont la population entière était contrôlée par des Krana. Après cela, il se rendit à Ga-Koro avec Jaller, qui se fit rapidement attaquer par les Pahrak. Ils apportèrent Nuparu et plusieurs de ses Boxor avec eux pour défendre le village, même si les machines ne furent pas très efficaces. Plus tard, après que les Pahrak furent mis en déroute, ils lancèrent une attaque surprise. Takua et Jaller furent séparés du reste des Matoran quand les Pahrak démolirent plusieurs des chemins entre les nénuphars de Ga-Koro. Cependant, Takua arriva avec une catapulte de fortune, qu'il utilisa pour se lancer entre les Bohrok et les Matoran. Heureusement, c'est à ce moment là que les Toa Nuva emprisonnèrent les Bahrag dans le Protodermis, stoppant les Pahrak, ainsi que tous les Bohrok de l'île.

Après la défaite des essaims, Jaller et Takua aidèrent à enfouir des Krana dans les fosses de Ga-Wahi. Ils retournèrent plus tard à Ta-Koro et furent témoins du vol du Symbole Nuva de Tahu Nuva. Pendant la lutte avec les Bohrok-Kal, Takua et Jaller voyagèrent de manière brève avec les Toa Nuva alors qu'ils allaient vaincre les Bohrok-Kal. Après la défaite des Kal, les Turaga décidèrent de tenir une cérémonie du Jour du Baptême pour les Matoran qui avaient aidé à battre les Bohrok. Peu avant la cérémonie, Jaller et Takua furent secrètement reconstruit sous des formes plus puissantes par les Turaga, don que tous les Matoran recevraient suite à la cérémonie. Durant la cérémonie, Macku, Jaller et Hewkii changèrent de nom, Takua garda le sien. Les Turaga dévoilèrent le Mur de l'Histoire, et « l'honneur » de Takua était d'écrire ce mur. Contrarié du fait qu'il n'ait reçu qu'un travail d'écriture, il tint son propre jour du de nom, où il renomma son animal de compagnie Ussal Puku en Pewku.

Les Turaga annoncèrent aussi un grand Tournoi de Kolhii pour célébrer cette nouvelle paix. Turaga Vakama choisit Takua pour représenter Ta-Koro, en tant qu'attaquant de l'équipe.

Recherche du Septième Toa
Takua se préparant à jouer au Kolhii

Takua, peu de temps avant le championnat de Kolhii, découvrit le Kanohi Avohkii, masque de lumière, dans une caverne souterraine de Ta-Wahi. Il fut pratiquement tué par une vague de lave, mais fut sauvé par Tahu à la dernière minute. Au championnat de Kolhii, auquel la petite aventure de Takua l'avait rendu lui et Jaller en retard, les Ga-Matoran gagnèrent, à la mortification des Ta-Matoran. Alors que le tournoi se concluait, l'Avohkii tomba du sac de Jaller où il avait été mis. Le rayonnement de l'Avohkii sur Takua indiqua qu'il était celui qui avait été choisit pour trouver le 7ème Toa, cependant Takua l'inclina pour qu'il brille sur Jaller, son meilleur ami, à la place. Turaga Vakama chargea Jaller de cette quête, mais il convainquit Takua de venir avec lui.

Takua enfilant l'Avohkii

Les deux partirent rapidement avec Pewku pour leur voyage dans le but de trouver le septième Toa. Pratiquement immédiatement, trois Rahkshi commencèrent à les poursuivre, alors qu'ils voyageaient à travers Mata Nui. Ces Rahkshi furent temporairement battus par Kopaka. Plus tard, Jaller et Takua furent séparés dans un tunnel d'Onu-Koro alors que Takua perdait son temps avec des plantes luminescentes. Alors qu'il essayait de trouver Jaller, Takua rencontra Teridax qui lui parla à travers les ombres. Teridax essaya d'effrayer Takua pour qu'il lui donne le masque, disant que Takua ne trouverait jamais le septième Toa et que Jaller mourrait. Takua refusa et s'enfuit, se cognant à Jaller. Secoué par sa rencontre avec Teridax, Takua abandonna la quête et prit Pewku, laissant Jaller seul. Après un conflit entre trois nouveaux Rahkshi et Toa Nuva Onua dans Onu-Koro, durant lequel le village fut détruit, Takua et Pewku rejoignirent Jaller. Continuant, les trois arrivèrent à Kini-Nui. Les six Rahkshi, cependant, apparurent eux aussi. Heureusement, les Toa Nuva arrivèrent pour leur faire face. Dans une confrontation finale, alors que plusieurs des Rahkshi furent battus par les Toa Nuva, un Turahk prit la vie de Jaller. Dans son souffle mourant, Jaller donna le masque de lumière à Takua et lui dit la vérité qu'il avait découverte au sujet de l'identité de Takua. Takua plaça le masque sur son visage, et fut transformé en Takanuva, le Toa de la lumière.

Takanuva

Takanuva avant de combattre Teridax

Peu de temps après s'être transformé, Takanuva aida à vaincre les Rahkshi restants. Avec l'assistance des Toa Nuva, il construisit un véhicule appelé Ussanui, à partir de morceaux de Rahkshi et de Bohrok-Kal, alimenté par un Kraata. Le Kraata retourna à Teridax, menant Takanuva à Mangaia. L'Ussanui fut détruit quand Takanuva l'utilisa pour passer à travers la porte de son repaire. C'est à ce moment là qu'Hahli émergea des restes de l'Ussanui et se proposa comme Chroniqueur maintenant que Takua était un Toa. Takanuva accepta, l'envoyant à la surface pour ramener les Matoran.

Ici, Takanuva combattit Teridax, qui avait défié Takanuva à un jeu de Kolhii. Lumière et Ombre s'affrontèrent, jusqu'à ce que Hahli revienne avec les Matoran, les Toa Nuva et les Turaga. Teridax fit alors descendre le portail, les enfermant tous dans son repaire. C'est à ce moment là que Takanuva réussit à mettre son adversaire à terre, gagnant alors le match de Kolhii. Le Makuta se leva, et dit qu'il protégeait Mata Nui, et qu'il avait un devoir envers le Masque des ténèbres. Takanuva tenta alors de retirer le masque de Teridax, mais il résista, et les deux tombèrent ensemble dans une source de Protodermis Énergisé. Il en émergea Takutanuva.

Takutanuva

Takutanuva fut capable de percevoir ce qui se passait véritablement, et souleva alors l'énorme porte taillée en forme de Kanohi Hau, le Masque de la Protection, qui donnait sur Metru Nui. Il stoppa Hahli, qui passait avec le Kanohi de Jaller, et utilisa de l'énergie de vie de Teridax pour ramener Jaller à la vie. Épuisé par la résurrection de Jaller, la porte tomba alors et écrasa Takutanuva. L'Avohkii de Takanuva fut récupéré parmi les décombres, et emporté par les Turaga dans la pièce suivante. Là, le masque fut utilisé pour ressusciter le Toa de la Lumière, qui continua avec les autres. Peu après ça, Takanuva utilisa son Avohkii pour lancer un rayon de Lumière sur la Mer d'Argent pour révéler la cité de Metru Nui

Retour à Metru Nui

Les Turaga commencèrent à partager leurs histoires de Metru Nui avec les Matoran pendant que des Bateaux étaient construits. Une fois arrivé à Metru Nui, Takanuva aida au travail de reconstruction de la cité et protégea les Matoran de Metru Nui. Les Turaga l'informèrent de la mort imminente de Mata Nui, et de la mission des Toa Nuva d'aller à Voya Nui pour retrouver l'Ignika, le Masque de Vie. Alors qu'il voulait accompagner les Toa Nuva à Voya Nui, Turaga Dume insista sur le fait que c'était la destinée de Takanuva de défendre Metru Nui et de protéger les Matoran ; il lui fut également demandé de garder cela secret.

Jaller prit contact avec Takanuva lorsqu'il découvrit que la santé de Mata Nui était vacillante. Jaller convainquit alors Takanuva d'accompagner un groupe de Matoran qu'il avait rassemblé sur leur route pour Voya Nui, voyageant à travers une chute sous-marine et le Tunnel des Ténèbres. Mais, dans une galerie qui marquait l'entrée du royaume de Karzahni, il ne put pas continuer, comme la galerie bannissant absolument toute la lumière, il fut forcé de retourner à Metru Nui après des séparations difficiles.

Il remarqua plus tard Makuta Icarax plongeant dans la Mer d'Argent autour de Metru Nui. Le Makuta émergea, portant le Kanohi Kraahkan, mais s'échappa avant que Takanuva ne puisse atteindre l'endroit où il était.

Plusieurs Frostelus firent aussi de nombreux essais pour envahir la cité, avec Takanuva réussissant à les repousser avec succès.

Les amis de Takanuva, qui étaient devenus Toa Mahri suite à divers aventures, revinrent à la cité. Ils étaient, cependant, moins nombreux qu'à l'aller : Matoro était mort pour empêcher la mort du Grand Esprit. Takanuva et la cité célébrèrent la mort du héros, et les Toa Mahri se joignirent à Takanuva pour protéger la cité.

Attaque de la Sangsue de l'Ombre

Alors qu'il patrouillait dans Metru Nui, Takanuva sentit une sombre présence tentant d'envahir son esprit. La repoussant, il réussit à localiser la source : un Chasseur de l'Ombre portant le nom d'Infiltré, qui se cachait dans les Archives. Alors qu'il fonçait en direction des Archives, une Sangsue de l'Ombre lâchée par Makuta Icarax lui sauta dessus et commença à doucement absorber sa lumière. En tant qu'être de lumière, la perspective d'avoir sa lumière retirée était agonisante. Supportant la douleur, Takanuva concentra un rayon de lumière sur la sangsue, la brûlant ainsi. Quand le Toa de lumière se réveilla, il se trouvait dans la salle d'examination des Rahi morts, dans les Archives. Une partie de sa lumière avait été absorbée, lui donnant le contrôle sur la lumière et l'Ombre.

Dans la salle, il rencontra Helryx et Krakua de l'Ordre de Mata Nui. Helryx l'informa rapidement de l'ordre de Mata Nui, et lui dit qu'il avait besoin d'aider les Toa Nuva. Krakua plaça un Kratana sur le masque de Takanuva et il fut envahi par les souvenirs du passé des Toa Mata.

Quand la vision prit fin, Helryx lui dit que sa mission consisterait à informer les Toa Nuva que s'ils réussissaient à réveiller Mata Nui, les Tempêtes d'Énergie qui avait dévasté Karda Nui lorsque Mata Nui s'était réveillé pour la première fois et avait remplacé Tren Krom, se déchaîneraient une fois de plus, détruisant tout sur leur passage excepté le Codrex. Helryx lui dit qu'il devait aller à Karda Nui pour informer les Toa de la situation, et qu'ils devaient se refugier dans le Codrex. Takanuva accepta d'y aller et d'aider ceux qu'il cherchait. Cependant, il était inquiet quant au fait que personne ne pourrait aider les Toa Mahri pendant son absence. Helryx lui présenta Brutaka, qui avait capturé Infiltré. Ayant entendu parler de lui par les Toa Mahri, Takanuva fut choqué et énervé qu'un traître tel que lui serait envoyé protéger la ville en compagnie de ses amis. Krakua essaya de casser la tension en l'informant que c'était le Kanohi Olmak de Brutaka qui serait son moyen de transport pour Karda Nui. Elle tendit la main à Takanuva, qui la serra, et Krakua lui donna le Grand Cadran Solaire. Brutaka envoya alors Takanuva à Karda Nui avec son Olmak, mais il était endommagé et ne fonctionnait pas correctement.

Voyages Dimensionnels

Cité d'Argent
Takanuva dans Le Voyage de Takanuva

Du fait des dommages de l'Olmak, Takanuva fut transporté dans une dimension miniature où il se retrouva entouré par une forêt remplie d'arbres noirs et d'herbe mourante. Soudainement, il rencontra un Masque Spectral flottant dans les airs. Il l'informa qu'un village avait des problèmes terribles, et le Toa de lumière courut pour le sauver avant que le masque n'ait fini de parler.

Quand Takanuva arriva au village, il fut surpris de découvrir que c'était une immense citée remplie de tours argentées. À l'intérieur de la ville, il rencontra un type de Kestora. Ces êtres étaient en combat avec une énorme créature, et Takanuva, croyant que la créature était la source des troubles et du danger, attaqua la bête, qui s'enfuit. Cependant, au lieu de le remercier, les petits êtres commencèrent à se moquer de lui, et l'enfermèrent en dehors de la cité.

Takanuva tombant d'une porte dimensionnelle

Takanuva retourna alors chercher le masque, qui lui expliqua son erreur, et comment celui-ci avait essayé de lui exposer la situation entièrement auparavant. Takanuva compris alors que les créatures étaient gentilles et aimables, et celle qu'il avait chassé était la dernière de son espèce résidant dans la ville qui avait été prise par les petits êtres. Takanuva la chercha alors et la convaincu de le croire, ce qu'il réussit à faire, et développa un plan. Takanuva créa un feu d'artifice pour distraire les petits êtres tandis que la bête retournait dans sa propre demeure.

Une fois qu'il eut terminé, il retourna au Masque Spectral, qui le congratula sur sa nouvelle manière de ne pas juger le bien et le mal sur les apparences mais plutôt sur leurs actions, et ouvrit un nouveau portail dimensionnel. Il passa le portail, pensant de nouveau se retrouver à Karda Nui, mais il se retrouva encore dans une autre dimension parallèle.

Le Royaume
Takanuva communiquant avec le Masque Spectral

Une fois qu'il eut quitté la Dimension Miniature de la Cité d'Argent, Takanuva fut transporté dans un univers parallèle, un où les êtres de toutes les espèces vivaient ensemble. Takanuva rencontra d'abord Macku, et lui dit qui il était, mais elle ne le crut pas. Elle l'emmena à Axonn, qui jugea Takanuva digne de confiance, mais prit son Bâton de Lumière par précaution. Takanuva alla alors voir Jaller et essaya de comprendre ce qui se passait. Il apprit qu'il était sur l'île de Mata Nui, malgré le fait que c'était une cité immensément plus grande que la vieille Metru Nui. Jaller l'envoya au Mur de l'Histoire qui expliquait comment Matoro avait échoué à utiliser l'Ignika et la mort de Mata Nui, 10 000 ans auparavant. Il apprit que les Turaga de Metru Nui avaient prévu ces conséquences, et avaient rassemblé ensemble beaucoup d'espèces de l'Univers Matoran et, avec l'aide de l'Ordre de Mata Nui, avaient migré à la surface pour leur sécurité. Alors, l'Ordre et le Takanuva de cet univers gardèrent les Makuta au loin, pour les empêcher de migrer eux aussi. Le Takanuva de l'univers parallèle créa des barrières de lumière faites pour empêcher les êtres des ténèbres de rentrer. Sa destinée accomplie, Takanuva utilisa son pouvoir Toa pour créer six nouveaux Toa : Kapura, Balta, Dalu, Velika, Defilak et Tanma. Il fut alors transformé en un Turaga et fut nommé chef de ce nouveau Royaume du Grand Esprit. Il gouverna le Royaume à l'aide d'un conseil de gouvernement, composé de Turaga Dume, Nektann, Roodaka, Le Ténébreux, Helryx et un Fantôme de Nynrah.

Toa Takanuva voyagea alors au Colisée de la ville pour parler à son double alternatif. Une fois arrivé, il envoya cependant un message à Helryx, disant ce qu'il devait faire à l'origine à Karda Nui. Il fut alors escorté aux quartiers de Turaga Takanuva, qui avait compris que le Toa était son ancien lui. Il demanda alors de l'aide à Toa Takanuva pour aider à trouver un moyen pour réparer les barrières de lumière qui continuaient de garder les Rahkshi et les Makuta à l'extérieur du Royaume avant qu'il ne trouve un moyen de retourner dans son propre univers.

Takanuva voyageant dans l'espace dimensionnel

Turaga Takanuva emmena son équivalent Toa, avec Tanma, rencontrer un Fantôme de Nynrah Fe-Matoran, qui l'arma d'une Lance de Puissance et d'un Fusil des Cieux Midak. Takanuva et Tanma partirent alors, avec Tanma voulant se diriger vers la barrière de lumière la plus proche. Cependant, Takanuva insista plutôt sur le fait d'aller voir Matoro en premier. Takanuva réussit à convaincre Matoro de les accompagner en lui disant qu'il s'agissait de sa chance pour être vu de nouveau comme un héros.

Le trio alla dans un tunnel de Bohrok abandonné en-dessous de Po-Wahi, pour enquêter sur les barrières de lumière s'y trouvant. Ne trouvant rien de mauvais, Takanuva et Tanma commencèrent à partir, mais alors ils entendirent le bruit d'attaques de glace derrière eux. Ils se retournèrent pour trouver Matoro se battant contre quatre Rahkshi tout seul. Plus de Rahkshi étaient passés à travers la barrière, vêtus d'une armure des ténèbres qui leur permettaient de passer la barrière indemnes. Après avoir battu les Rahkshi, Teridax émergea du tunnel. Teridax avait vidé Icarax de son armure, l'avait possédée, et avait continué en absorbant tous les autres Makuta dans son essence, devenant une bête imposante et monstrueuse. Takanuva réussit à faire tomber le masque de Teridax, et Tanma le détruisit, seulement pour se faire attraper par Teridax et se faire désintégrer. Il créa alors une Main d'Ombre et absorba Matoro, et Takanuva essaya de l'arrêter, mais il fut stoppé lui-même par Matoro. Alors que Matoro était absorbé, la volonté de Teridax fut surpassée et Matoro le tua de l'intérieur, se sacrifiant dans le procédé.

Takanuva retourna à la surface et raconta le combat au conseil de gouvernance. Il resta assez longtemps pour voir une statue faite en l'honneur de Matoro, et alors, le Brutaka de cet univers utilisa son Olmak pour que Takanuva puisse terminer son aventure vers Karda Nui.

Empire Toa

Une fois qu'il eu atteint l'univers parallèle de l'Empire Toa, Takanuva rencontra Kapura, qui pensait que Takanuva allait le punir pour avoir été sur sa route. Le Matoran fut ensuite gelé par Toa Mata Kopaka, qui gela Takanuva à son tour, et dit que le Toa de lumière avait commis un crime.

Takanuva fut alors emmené au Colisée, où il rencontra son ancienne forme, Takua, dans une cellule de prison avec lui. Stupéfait, le Toa brisa les chaînes qui retenaient Takua au mur. Il questionna alors Takua sur ce qui était en train d'arriver à Metru Nui, et Takua répondit, lui raconta les évènements du changement de camp de Nidhiki et comment Tuyet avait reçu de grands pouvoirs de la Pierre Nui. Takanuva enleva alors son Kanohi Avohkii et tenta de le placer sur Takua, pour voir si il deviendrait un Toa de lumière, mais sa tentative échoua. Takanuva dit alors au Matoran de venir avec lui aux Archives, prévoyant de chercher le Rahi Krahka des histoires de Vakama.

Dans les Archives, Takanuva fut choqué de découvrir qu'il y avait des salles des trophées. Il trouva aussi Turaga Dume dans un tube de stase. Il libéra le Turaga et lui demanda de l'aider à chercher Krahka, mais alors Toa Tuyet arriva pour défier Takanuva. Après avoir été traqué par Tuyet dans le fond des Archives, la compagnie découvrit que Tuyet était en fait Teridax qui avait prit sa forme. Il questionna alors Takanuva en compagnie de Krika et de Kojol, et Takanuva lui dit qu'il était un Toa de lumière. Takanuva tenta alors de demander de l'aide dans le but de retourner dans son univers, et le Makuta lui dit que si Takanuva récupérait le Vahi du Matoran Jaller, il l'aiderait à trouver Brutaka.

Takanuva partit alors chercher Jaller. Cependant, on lui avait dit que voyager par la mer causerait une arrivée trop tardive pour arriver à intercepter la compagnie. En conséquence, Makuta Krika donna à Takanuva un type de virus qui lui permettait d'avoir le pouvoir du vol pour un temps limité. Takanuva décolla alors pour Karzahni pour intercepter Jaller, qui se trouva accompagné de Toa Kualus et Bomonga, en compagnie de Pewku. Après avoir menti aux deux Toa avec succès, Takanuva réussit à joindre leur compagnie. Cependant, lorsque questionné sur qui pourrait menacer de voler le Vahi, Takanuva mentit une fois de plus et affirma que c'était Brutaka, mais découvrit alors que Bomonga avait déjà tué Brutaka. Takanuva fut alors mis au courant que le masque et les outils de Brutaka étaient retenus dans le Colisée. Il rencontra alors Lesovikk, qui battu Bomonga et Kualus avec ses pouvoirs de l'Air.

Lesovikk amena Takanuva à Metru Nui, où il fut introduit au groupe de rebelles dirigé par Toa Pohatu. Après l'arrivée de Takanuva, le groupe attaqua le Colisée. Au début de l'assaut, Takanuva rendit les gardes aveugles avec ses pouvoirs de l'ombre. Durant la plupart du combat, il regarda les batailles faire rage autour de lui, étant même témoin de la mort de son ancien lui par un Toa du Fer.

Plus tard, il rejoignit Ténèbres en se faufilant dans le Colisée à travers les fissures des murs. Une fois à l'intérieur, Ténèbres fut balayé ailleurs par un torrent d'eau et Takanuva fut confronté à Tuyet, qui avait compris que Takanuva n'était pas de leur univers. Takanuva et Tuyet se battirent alors l'un contre l'autre, avec les attaques de Takanuva parées par celles de Tuyet. Alors que Tuyet était prête à l'achever, les deux remarquèrent par un trou dans le mur du Colisée que les Matoran et d'autres races avaient rejoint la rébellion. Takanuva réussit à convaincre Tuyet d'ouvrir un portail en utilisant l'Olmak et d'aller dans une autre dimension où elle pourrait tout recommencer. Cependant, alors que Tuyet se prépara à sauter dans le portail, Takanuva retira le masque de la face de Tuyet et entra lui-même dans le portail.

Énervée, Tuyet le suivit en s'accrochant à la jambe de Takanuva. Durant la brève lutte, l'Olmak fut perdu dans l'espace dimensionnel. Le portail généré par l'Olmak se referma, coupant Tuyet, dont le haut du corps était dans le portail quand il se referma, en deux et la tua instantanément. Takanuva se sépara des restes de la Toa de l'eau et continua son épopée pour Karda Nui, se demandant ce qu'il pourrait bien arriver à l'Empire Toa maintenant que Tuyet était morte, et s'il ne lui serait jamais capable d'y retourner et de savoir.

Karda Nui

Takanuva sortant d'un portail dimensionnel

Takanuva émergea alors d'un portail de la partie ouest du Marais des Secrets. Une fois arrivé, il vit Gali se battant contre Krika. Takanuva utilisa ses pouvoirs de lumière pour repousser Krika, qui disparut alors dans la brume.

Après une brève conversation concernant la manière dont Takanuva avait atteint Karda Nui et son récent changement de taille, lui et Gali s'allièrent alors pour chercher les autres Toa Nuva et ainsi les prévenir du danger dans lequel ils étaient. Takanuva posa le cadran solaire par terre et projeta de la lumière dessus, pour déterminer la direction qu'il avait à prendre. Comme l'ombre tombait à l'est, il choisit d'aller dans cette direction. Takanuva expliqua alors à Gali que ce cadran solaire pointait la location de l'endroit où Mata Nui devait être réveillé. Avant qu'il puisse continuer, un être orange apparut se dirigeant dans leur direction que Takanuva ne reconnut pas. Le Toa de lumière se prépara à attaquer, pressé par le coté obscur de son esprit, jusqu'à ce que Gali le stoppe – le nouvel arrivant était Pohatu.

Après avoir renseigné Takanuva sur les évènements récents, ils commencèrent à voler en direction de l'est, à l'endroit où les autres Toa Nuva étaient. Pendant leurs conversations, Takanuva réalisa qu'il fut un jour un Av-Matoran, et devint déterminé pour trouver un antidote pour les Matoran de l'Ombre.

Rapidement, les trois Toa repérèrent un groupe de Niazesk dans les marais, qui les attaquèrent. Pohatu et Gali réussirent à en mettre un au tapis avant que Takanuva ne décide de les aider. Il leva sa lance de Pouvoir pour tirer un rayon de lumière, mais décida alors que cela ne serait peut être pas assez puissant, et leva donc son bras droit préparant un tir d'ombre. L'attaque mit au tapis tous les Niazesk, mais fit penser à Pohatu que Takanuva était en fait Teridax déguisé.

La Bataille pour le Codrex

Stupéfait par cette accusation, Takanuva essaya de convaincre Pohatu en citant les premiers mots que le Toa de la pierre avait prononcé lorsqu'il se réveilla à Daxia il y a de cela plusieurs millénaires. Pohatu ne le crut pas, comme il ne pouvait pas se souvenir de cet incident, et que Takanuva n'était même pas présent à l'époque où il prononça ces mots. Finalement, Takanuva suggéra que Gali utilise le lien mental qu'elle utilisait quand les Toa Mata étaient descendus dans Magaia pour se confronter à Teridax et pour relayer les évènements qu'il pouvait chroniquer. Gali le fit, et apprit les aventures de Takanuva dans l'Empire Toa et dans le Royaume. Elle reconnut que c'était bien Takanuva, et Pohatu lui révéla la situation dans Karda Nui. Il joignit plus tard les Toa Nuva dans une bataille contre les huit Makuta dans les marais, qui s'enfuirent tous. Tahu lui montra alors la Pierre-Clé, et était sur le point de la lire quand le Toa Ignika, qui avait juste appris à parler, arriva et prévint les Toa du compte à rebours. Takanuva informa alors lui aussi les Toa des tempêtes d'énergie.

Après une bataille entre les Toa et les Makuta, les Toa Nuva entrèrent dans le Codrex, accompagnés de Takanuva et du Toa Ignika. Takanuva fut témoin de la découverte des véhicules et du départ de Jetrax T6. Énervé par les actions des Makuta, Takanuva commença à croire que c'était sa destinée de détruire tous les Makuta, et quitta le Codrex pour effectuer cette tache. Il suivit Kopaka, qui était en train de poursuivre le Jetrax T6 en dehors du Codrex. Kopaka rencontra Radiak, et était en train de combattre le Matoran quand Takanuva offrit son aide. Alors que Kopaka partait, Radiak insulta Takanuva, l'appelant « Toa du crépuscule ». Même si énervé, Takanuva réalisa que les Matoran avaient besoin d'être soignés, et fit appel à Tanma, Solek et Photok pour l'aider. Il était en train de penser à une manière d'aider les Matoran quand Photok l'alerta de la présence de Vican. Le nouvel arrivant déclarait connaître un moyen de sauver les victimes des Sangsues de l'Ombre, s'étant soigné lui-même. Il alla alors avec Vican, et vit Radiak devenir de nouveau un Av-Matoran. Takanuva envoya ensuite les Matoran pour rassembler tous les Matoran de Karda Nui.

Juste après ces mots, Takanuva fut attaqué par Chirox et Bitil, ce dernier dirigeant ses doubles du passé avec son Kanohi Mohtrek. Sauvage et enragé, Takanuva perça l'armure de Chirox en utilisant un rayon de lumière, et attaqua Chirox avec une telle férocité que le Makuta ne put répondre. Dans sa colère, il oublia Bitil et fut presque battu par un de ses doubles. Heureusement, Bitil fut bloqué par Kopaka pilotant le Jetrax T6, brisant la concentration du Makuta, ce qui stoppa le fonctionnement du masque. Takanuva essaya de tuer le Makuta volant, mais fut stoppé par le Toa de glace. Il informa Kopaka que les Makuta avaient l'intention de réveiller Mata Nui, et Kopaka alla prévenir les autres.

Takanuva regagnant sa lumière

Takanuva traqua alors la dernière Matoran de l'Ombre, Gavla. Il dirigea le Matoran femelle à un Klakk, dont les attaques permirent à la lumière de revenir dans les deux êtres. Voyant cela, Takanuva envoya Gavla, malgré son opposition, autre part avec ses semblables Av-Matoran, qui étaient en train de partir à travers le portail ouest de Karda Nui, et rejoint les Toa Nuva. Ils s'échappèrent des tempêtes d'énergie et furent accueillis de retour à Metru Nui, aidant à vaincre les forces restantes de la Confrérie des Makuta.

Durant la célébration de Mata Nui, cependant, les étoiles s'alignèrent pour former un Kraahkan et Teridax proclama son règne à travers l'univers et le bannissement de Mata Nui et de l'Ignika.

Règne de Teridax

Quelques temps plus tard, Takanuva et les autres Toa Nuva s'échappèrent dans les Archives, fuyant les Rahkshi. Ils se regroupèrent rapidement dans une chambre très profonde, où les Turaga et les Matoran se cachaient eux aussi. Les Turaga trouvèrent Krahka, qui s'allia à eux, et leur révéla les localisations des passages souterrains à travers lesquels ils pouvaient s'échapper de Metru Nui et contacter d'autres Toa d'autres îles. Tahu proposa alors un plan : tous les Toa se sépareraient et sèmeraient la pagaille autour de l'Univers Matoran, ce qui pourrait distraire Teridax. Les Toa rencontrèrent alors Trinuma sur Stelt, qui les informa de la destruction de Daxia et que seulement quelques membres de l'Ordre avaient réussi à survivre.

Associé avec Pohatu, Takanuva se dirigea alors à Destral, où ils virent les ruines des îles et les armures des Makuta morts. Alors que Pohatu cherchait des armes, Takanuva chercha le système de téléportation de Destral dans l'espoir de l'utiliser pour contacter d'autres univers, afin de trouver de l'aide, ou encore mieux, un moyen de battre Teridax à plate couture. Il trouva le système plus tard, et demanda à Nuparu de l'assister dans l'apprentissage du fonctionnement de la machine. Les intentions de Takanuva étaient de voyager dans différentes dimensions et de rechercher de l'aide dans leur lutte contre Makuta Teridax. Cependant, les réparations échouèrent[23].

Takanuva sur Bara Magna

Après que Teridax ait débarqué sur Bara Magna, Takanuva se réunit avec Tahu pour suivre des Rahkshi au sud. Ils assistèrent à un tremblement de terre massif et et Tahu les sauva d'un bloc de métal tombant sur eux. Takanuva craignait une attaque de Teridax, mais Tahu comprit que quelqu'un attaquait Teridax. Le Toa de Lumière exprima ses doutes sur poursuivre les Rahkshi, mais Tahu lui rappela qu'ils rassemblaient des Toa pour se battre. Takanuva découvrit une cache d'armes, et les Bâtons de Lumière Jumeaux. Il abandonna sa Lance de Puissance et son Fusil des Cieux Midak.

Takanuva sortit hors de l'Univers Matoran, changeant la couleur de son armure pour qu'elle soit plus discrète afin d'éviter d'attirer l'attention sur lui[24]. Lors de sa sortie par une trappe à la poursuite de Rahkshi, il fut entrainé dans un souffle d'air déclenché par le Glatorian Gresh, qui l'avait pris pour un ennemi après avoir assisté à la sortie des Rahkshi. L'attaque énerva Takanuva, qui promit à l'étranger qu'il allait le détruire.

Tahu et la petite armée qui avait suivi Takanuva se rendirent rapidement compte que l'étranger était un allié, et Gresh les accompagna pour aller combattre. Peu après, Tahu redevint un Toa Mata à cause de l'Ignika et les deux Toa virent l'Armure Dorée se former. Takanuva remarqua un tir de Teridax qui arrivait vers eux et les pièces de l'armure Dorée furent éparpillées. Tandis qu'il cherchait les pièces, Takanuva fut attaqué par un escadron de Rahkshi à Vision Calorifique. Comme Teridax avait amélioré l'armure des Rahkshi, les pouvoirs de Takanuva n'était pas assez puissant pour eux. Après avoir été surpassé et touché par leur Vision Calorifique, Takanuva créa un hologramme de lui-même en utilisant ses pouvoirs de lumière, ce qui trompa les Rahkshi de manière à ce qu'ils s'attaquent eux-mêmes. Takanuva récupéra la pièce d'armure des Rahkshi.

Se réunissant avec Tahu et Gresh, ils mirent en commun leurs pièces de l'Armure Dorée, que Tahu enfila. L'énergie de l'armure tua les Rahkshi et Makuta fut finalement vaincu par Mata Nui. Tahu et Takanuva inspectèrent le corps de l'Univers Matoran immobilisé, Takanvua espérant que Teridax était mort une fois pour toutes.

Le Grand Esprit revitalisa la terre après que la planète ait été reformée, et mourut apparement. Takanuva se rua vers l'endroit de sa mort avec les autres Toa et les Glatorian, et fut soulagé de retrouver Mata Nui encore en vie, dans l'Ignika. Takanuva rejoignit ensuite les autres dans le futur commun des deux mondes.

Par la suite, il re-changea la couleur de son armure pour l'or[25].


Univers Parallèles

Takanuva de l'Ombre

Voir Takanuva de l'Ombre

Univers Parallèle du Royaume

Après la mort de Mata Nui, ce Takanuva alternatif aida les habitants de l'Univers Matoran à atteindre la surface d'Aqua Magna. Ayant accompli sa destinée dans cet univers, il transmit son Pouvoir Toa à six Matoran, qui devinrent des Toa. Takanuva devint un Turaga ce faisant et devint le chef du conseil gouvernant le nouveau Royaume du Grand Esprit.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle, où Mata Nui ne fut jamais construit, Takua ne s'est jamais renommé Takanuva. Toa Macku le considérait comme étant le meilleur pour raconter l'histoire de la Fusion.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans la réalité où les Makuta n'attaquèrent jamais Mata Nui, Takua ne devînt pas Takanuva et était un des meilleurs pour raconter l'histoire de la reformation de Spherus Magna, impressionnant Tarduk. Il se trouvait à Roxtus lorsque Vezon arriva dans cette réalité.

Capacités et Traits

Takua a toujours été curieux et aventurier, bien que souvent il se retrouvait dans le pétrin. Il aidait tous ceux qui le demandaient et était désireux d'accomplir toutes les requêtes possibles. Mais Takanuva fut très embêté en tant que Toa, préférant passer son temps avec ses amis Matoran. Malgré tout, il voulait être présent et respecter les responsabilités de Toa, et a étudié rigoureusement sous la tutelle des Toa Nuva.

Étant un Av-Matoran, Takua a le potentiel de créer des petites sphères de lumière, ainsi que de changer son apparence au niveau de la couleur. Cependant, croyant être un Ta-Matoran, il ne pouvait utiliser ces pouvoirs, et resta déguisé en Ta-Matoran. En tant que Toa, Takanuva contrôle la lumière, et porte l'Avohkii, le masque de la lumière. Il peut créer des lasers, des rayons de lumière, et a une vitesse améliorée (dans le même style que Umbra et Photok) et peut projeter de la lumière solide. Takanuva peut aussi changer son apparence et ses couleurs en réfractant la lumière. Étant un Matoran de Lumière, Takanuva avait le pootentiel d'accéder à un pouvoir spécial d'Av-Matoran basé sur la lumière, mais uniquement après un entraînement intensif. Il a appris à manipuler ses pouvoirs pour créer un hologramme de lui-même. Après avoir été exposé à un virus travaillé par le Makuta Krika de l'univers parallèle de l'Empire Toa, il pouvait voler, même si les effets n'étaient que temporaires. Ils ont disparus depuis.

Après avoir eu sa lumière partiellement drainée, Takanuva contrôlait la lumière et l'ombre, avec la capacité de tirer de la lumière de sa main gauche et de l'Ombre de sa main droite. Cependant, il devait utiliser son pouvoir avec parcimonie, car celui-ci ne se régénérait pas, et une fois parti, il deviendrait un Toa de l'Ombre. Un autre effet secondaire de cette attaque était que Takanuva avait des sombres désirs qui grandissaient de manière incessante et auxquels il devenait de plus en plus dur de résister. Après avoir été guéri par un Klakk, cependant, ces effets ont été retirés, et Takanuva commande les aptitudes de lumière une fois de plus.

Après avoir été exposé à l'énergie de Karda Nui, Takanuva gagna en taille et sa force devint plus grande. Une fois retourné à Metru Nui, sa taille fut réduite à la normale.

Masque et Outils

Le Matoran Takua utilisait beaucoup d'outils pour accomplir ses devoirs de chroniqueur, tel que le Sceptre du Chroniqueur et le Livre des Chroniques. En tant que joueur de Kolhii, il utilisait un Bâton de Kolhii et un bouclier. Son Kanohi originel de Metru Nui a été cassé, et remplacé par un Pakari sans pouvoirs, celui-ci ne tenant pas très bien et se mettant souvent dans la mauvaise position.

Takanuva porte le Kanohi Avohkii, le Grand Masque de Lumière. Il est dit qu'il peut créer la lumière dans les ténèbres, peut apporter l'amitié et permet de comprendre ses ennemis. Son outil d'origine, le Bâton de Lumière, pouvait canaliser son énergie de lumière en un rayon et pouvait façonner des balles de lumière, autant que donner l'avantage au Kolhii.

Quand Takanuva entra dans l'univers parallèle du Royaume, son Bâton de Lumière lui fut retiré parce que les armes n'étaient pas autorisées à l'intérieur du Royaume du Grand Esprit. Il lui fut donné plus tard une Lance de Puissance et un Fusil des Cieux Midak par un Fantôme de Nynrah. La Lance de Puissance agit différemment de la plupart des outils Toa, vu qu'elle peut amplifier le pouvoir élémentaire en plus de le canaliser.

En fin de compte, Takanuva s'est débarrassé de sa Lance de Puissance et de son Fusil des Cieux Midak en faveur des Bâtons de Lumière Jumeaux.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 12
ENDURANCE : 13 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

Takanuva en set

Takua en tant que Matoran a seulement été mis en vente une seule fois, en tant que partie du set Takua & Pewku en 2003 de référence 8595. Cette grande boîte dépeint sa forme après la Reconstruction. Takua porte un Bâton de Kolhii et une Balle de Kolhii dans ce set. Le set contient 221 pièces.

Aussi mis en vente en tant que grande boite en 2003 de référence 8596, le set de Takanuva était vendu avec son véhicule, l'Ussanui. Tourner un engrenage dans le dos de Takanuva lui faisait bouger son bras droit. Ce set inclus des armures Nuva dorées exclusives aussi bien que son bâton de lumière (qui pouvait être attaché dans son dos pour la ranger) et deux Kanohi Avohkii : un doré (pour Takanuva) et un transparent avec des paillettes dorées (représentant le masque pendant son utilisation). Le set contient 197 pièces.

Takanuva fut mis en vente de nouveau en été 2008, de nouveau en tant qu'un titan. Ce set de référence 8699 dépeint sa forme suivant son drain partiel de lumière, augmenté en taille par les énergies de Karda Nui. Il porte une nouvelle forme du Kanohi Avohkii et tient sa lance de Pouvoir et son Fusil des Cieux Midak. Le set contient 267 pièces.

BIONICLE Legends Set Database
Takanuva

Anecdotes

  • Jason Michas a doublé la voix de Takua/Takanuva dans le film Le Masque de Lumière.
  • Takanuva est le seul Toa de lumière de l'univers principal.
  • La Lance de Puissance, le Fusil des Cieux Midak et sa grande taille dans Le Voyage de Takanuva étaient simplement des actes de licence artistique. Même s'il n'avait pas obtenu ces armes ou changé de taille, le personnage dépeint dans le livre se devait de ressembler au set, c'est pour cela que ces particularités ont été incluses.
  • Contrairement à ce que la plupart pensent, Takanuva n'est pas du même niveau de puissance que celui d'un Toa Nuva, ni même un membre de l'équipe des Toa Nuva, bien qu'il soit considéré comme un membre honoraire.
  • Takua a fait une apparition dans le jeu d'aventure 3D LEGO.com Backlot. Il a été vu dans la cafétéria, lisant un script pour BIONICLE: The Swarm. Dans Backlot, son nom était George, qui était le nom que le responsable de Templar studios utilisait pour désigner Takua.
  • Greg Farshtey prévoyait que la destinée de Takanuva soit de jouer un rôle crucial dans une guerre civile entre Grands Êtres.[26]

Liens Externes

Références



<center>