Trois Vertus

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nous étions séparés, sans but, alors le Grand Esprit nous a illuminés avec les Trois Vertus : Unité, Devoir, et... Destinée. »
Turaga Vakama, Le Masque de Lumière

Trois Vertus
BIONICLE Logo.png
Société
Lieu(x)Univers Matoran
But(s)Unir la culture Matoran, carte
EffetsLes Matoran utilisent les vertus pour s'assurer que leur travail et leurs interactions journalières aient une certain éthique

Les Trois Vertus [f] (engl : Three Virtues) sont trois idéaux, l'Unité [f] (engl : Unity), le Devoir [f] (engl : Duty), et la Destinée [f] (engl : Destiny), qui sont les piliers sur lesquels les Matoran basent leur vie journalière et leurs actions. Données par le Grand Esprit Mata Nui, qui les avait appris des Grands Êtres, les Matoran vivent selon ces valeurs, tout comme les Toa et les Turaga.

D'autres êtres de l'Univers Matoran sont connus pour adhérer aux principes des Trois Vertus, mais de nombreuses espèces dédaignent cette notion, et les rejettent ou les ignorent. Seuls les Matoran, étant une des espèces les plus répandues et l'espèce choisie par Mata Nui, doivent suivre ces enseignements, ce que les Matoran souhaitent largement.

Les Vertus

Unité

Les Toa Mata s'unissant

La première des Trois Vertus, la vertu d'Unité, cherche à rassembler les Matoran, et éliminer querelles et désaccords entre eux. Les équipes de Toa novices manquent souvent d'Unité, ce qui peut mener à une certaine animosité entre eux. Surmonter les différences est essentiel à une équipe de Toa pour accomplir son but.

L'Unité est essentiel pour les êtres essayant de fusionner leurs corps et leurs esprits volontairement.

Devoir

La seconde vertu, le Devoir, représente le travail qu'un Matoran doit faire parce que les autres ont confiance en lui pour qu'il le fasse. Échouer à accomplir cette tâche peut être au détriment de la santé du Grand Esprit, et les Matoran cherchent donc à accomplir leur travail du mieux de leurs capacités, pour garder l'univers en fonctionnement.

Destinée

La troisième et dernière vertu, la Destinée est le vrai but de tous les êtres de l'Univers Matoran. Choisie par Mata Nui au moment de sa création, la destinée d'un être peut changer au cours de sa vie dans des conditions drastiques. La Destinée est la vertu la plus difficile à interpréter, et elle l'est souvent mal, ce qui mène à des conséquences désastreuses. Même si la destinée ultime d'un être est connue, le chemin vers cette destinée est souvent inattendu. Bien qu'il soit possible qu'un destinée ne soit pas accomplie, sa nature imprévisible s'assure souvent qu'elle le soit.

Après avoir accompli leur destinée, les Toa peuvent sacrifier leur Pouvoir Toa pour le plus grand bien et devenir des Turaga.

Symboles

Le symbole des Trois Vertus fut conçu par les Grands Êtres pour représenter le Fracassement.

Ils l'utilisèrent à plusieurs endroits sur Spherus Magna, en faisant notamment la solution à une énigme pour rentrer dans la pièce centrale de la Vallée du Labyrinthe.

Ils programmèrent aussi le symbole dans le Grand Esprit Mata Nui pour lui servir de rappel à propos de sa mission de réunir Bara Magna, Bota Magna, et Aqua Magna. Malgré ce rappel visuel, Mata Nui et les Makuta oublièrent la signification originelle du symbole, bien qu'il reste très utilisé dans la culture Matoran.

Dès que les Fouisseurs Tranchants sont en nombre suffisant, ils commencent à creuser des tunnels formant ce symbole.

Croyances Culturelles

Chaque Koro de Mata Nui avait un Principe dérivé d'une ou de deux des Vertus, dont, à son tour, était dérivé une Compétence en Kolhii. Les Vertus, les Principes, et les Compétences en Kolhii étaient représentés par des Talismans.

Anecdotes

  • Le logo principal de BIONICLE est le symbole des Trois Vertus.