Bohrok

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« On dit que les Bohrok dorment d'un sommeil éternel, attendant pour se déchaîner. Une fois réveillé, les essaims sont inarrêtables... une force si puissante, ils peuvent réduirent les montagnes en gravats et transformer des rivières foisonnantes de vie en sables désertiques ! »
Turaga Vakama, L'Éveil des Bohrok

Bohrok
Comic Bohrok.png
Organisation
Quartier GénéralNids Bohrok, au-dessus et en-dessous de Metru Nui
Chef(s)Bahrag
StatutEndormis
ButNettoyer l'île de Mata Nui
AlliésBohrok Va, Bahrag, Toa Nuva
EnnemisToa Mata (anciennement), Dragon Kardas (anciennement)
PrononciationBOH-rock

Les Bohrok sont des machines insectoïdes dont le but principal est de tout nettoyer sur l'île de Mata Nui (le visage de Mata Nui) pour préparer sa mise en position verticale.

Initialement réveillés trop tôt par Makuta Teridax, les essaims de Bohrok furent vaincus par les Toa Mata quand les Toa piégèrent les reines des Bohrok, les jumelles Bahrag, dans une cage de Protodermis solide. Les essaims furent réveillés par les Toa Nuva pour reprendre leur quête destructrice, et sont depuis retournés dormir après que leur mission ait été achevée.

Histoire

L'éveil des essaims Bohrok

Quand ils ont créé les Av-Matoran, les Grands Êtres destinèrent une partie d'entre eux à se transformer en Bohrok mécaniques à un certain moment de leur vie. Basant l'apparence des Bohrok sur celles de leurs précédentes créations, les Baterra, les Grands Êtres créèrent les Bohrok pour nettoyer le camouflage de Mata Nui une fois qu'il serait prêt à partir d'un monde. Une fois leur transformation terminée, les Av-Matoran transformés sont téléportés dans les Nids Bohrok pour recevoir un Krana.

La Confrérie des Makuta connaissait très bien les Bohrok et plaça six armures Exo-Toa pour faire rempart en cas de rébellion des Bohrok. Ils ordonnèrent également aux Fantômes de Nynrah de créer des répliques des Bohrok pour les aider dans leur conquête de l'univers.

La première rencontre rapportée entre les Matoran et les Bohrok se fit sur Metru Nui, quand un groupe de mineurs de Luminess tomba sur un nid de Bohrok dans Onu-Metru par accident. À l'intérieur, ils découvrirent le mot « Bohrok » gravé sur un mur. Plusieurs d'entre eux furent immédiatement envoyés aux Archives, où les Archivistes découvrirent rapidement que les Bohrok étaient inorganiques et que les Krana dormants à l'intérieur de chaque Bohrok étaient organiques et vivants. Les Bohrok ne montraient aucun signe d'avoir été construit. Un archiviste nommé Mavrah supposa que les Bohrok étaient autrefois des êtres biomécaniques et qu'ils avaient évolués, devenant des choses inorganiques contrôlées par des cerveaux organiques. Cependant, sa théorie fut perdue au cours du temps.

Une horde de Tahnok

Durant le voyage de retour de Mata Nui à Metru Nui, les Toa Metru rencontrèrent des Bohrok ; ces Bohrok n'étaient pas contrôlés par des Krana, mais par des vers qui avaient été capturés par Teridax et s'étaient donc échappés de leur lieu de confinement.

Un millier d'années plus tard, après sa défaite initiale contre les Toa Mata, Teridax envoya un signal pour réveiller les essaims primaires des Bohrok. Comme prévu, les Bohrok firent immédiatement surface sur l'île de Mata Nui et commencèrent l'Invasion Bohrok. Les Toa Mata combattirent les essaims, ramassant chaque type de Krana et pourchassant la menace jusqu'au repaire souterrain des Bahrag, les reines jumelles des Bohrok. Après la défaite et l'emprisonnement des Bahrag, les Matoran reprogrammèrent les Bohrok sans Krana pour les aider à reconstruire les villages qu'ils avaient détruits. Cependant, les Bohrok et leurs aides plus petits, les Bohrok Va, retournèrent dans leurs nids quand les Bahrag furent sur le point d'être libérés par les Bohrok-Kal.

Les Toa Mata explorant le Nid Bohrok sous Mata Nui

Environ un mois ou deux plus tard, suivant les directives données par un parchemin du Grand Temple, les Toa Nuva retournèrent au repaire des Bahrag et libérèrent les reines, qui re-réveillèrent les essaims pour reprendre leur mission dévastatrice. Cette fois, les Bohrok s'exécutèrent sans interférence, à part celle d'un nouvel arrivant, le Dragon Kardas, qui détruisit plusieurs Bohrok avant d'être sévèrement blessé par les essaims. Sans problèmes majeurs, les Bohrok finirent rapidement leur travail et retournèrent rapidement dormir dans leurs nids.

Durant le Siège de Metru Nui mené par la Confrérie des Makuta, le petit groupe de Bohrok des Archives fut éveillé par Toa Krakua en utilisant ses pouvoirs du Son. Le groupe émergea à la surface de Ta-Metru, où ils commencèrent à combattre les Rahkshi, qui leur bloquait le chemin vers Mata Nui. Les Bohrok gagnèrent la bataille et partirent rapidement pour remplir leur tâche.

Même si le Robot Grand Esprit a été fortement endommagé, les Bohrok restent endormis[1]. Une fois le robot démantelé, il est probable qu'ils soient reprogrammés pour servir la nouvelle société d'Agori et de Matoran[2].

Univers Parallèle du Royaume

Dans un univers parallèle, les Bohrok furent re-réveillés sur l'île de Mata Nui après la mort du Grand Esprit. Comme ils n'avaient plus de raison pour nettoyer l'île, ils travaillèrent aux côtés des Matoran.

Capacités et Traits

Le symbole des Bohrok

Les Bohrok sont des entités insectoïdes, non-vivantes et robotiques qui fonctionnent normalement sous le contrôle d'un Krana, qui suit les ordres transmis par télépathie par les Bahrag. Les Krana sont considérés comme la plus grande force des Bohrok, car ils leur permettent d'assimiler d'autres entités dans l'essaim, mais aussi comme leur plus grande faiblesse, car enlever le Krana d'un Bohrok l'empêche de fonctionner et le rend donc inutile (bien que les Matoran de Mata Nui aient réussi à modifier les Bohrok pour qu'ils obéissent à des commandes simples).

Les Bohrok possèdent des cous extensibles qui leur permettent d'envoyer leur tête en avant avec une bonne portée dans un petit temps. Ils utilisent cette capacité pour se débarrasser des obstacles comme des marteaux-piqueurs, ou en dernier recours, pour faire voler leurs Krana vers le visage de leurs assaillants.

Pour voyager, les Bohrok peuvent compresser leurs corps en une forme sphérique, qu'ils adoptent également quand ils sont en sommeil dans leurs nids. Sous cette forme, ils peuvent rouler à toute vitesse sur le sol, et, quand ils ont un Krana Vu, voler sur de courtes distances.

S'ils font face à un obstacle trop grand pour que les membres individuels de l'essaim puisse le surmonter, les Bohrok peuvent former des Bohrok Kaita, qui possèdent les capacités de trois Bohrok individuels différents, en étant plus puissants.

Types

Il y a six types de Bohrok :

Chaque type peut canaliser son élément ou pouvoir grâce à une paire de bouclier que tous les Bohrok portent. Les six types de Bohrok abordent leurs missions de manières différentes et sont aidés par les Bohrok Va correspondants.

Informations sur les Ensembles

Les six types de Bohrok sont tous sortis en 2002 sous la forme de sets canisters. Quand le levier dans leurs dos est pressé, leurs têtes s'avancent, puis revient quand le levier est relâché. Chaque Bohrok a aussi une visière de la couleur de son élément, mélangé avec du transparent pour voir le Krana à l'intérieur. Appuyer sur les yeux des Bohrok les force à envoyer leurs Krana.

BIONICLE Legends Set Database
Bohrok

Voir Aussi

Références