Hahli

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Hahli » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et de couleurs de Matoran à la section Capacités et Traits


« Est-ce que c'est ce que sont les héros, je me demande ? Des êtres qui font ce qu'ils doivent faire, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix ? »
Toa Inika Hahli, Jeux de Pouvoir

Hahli
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailÉlève
KanohiKaukau[1]
StatutDiminué
Hahli matoran.PNG
Matoran Diminuée
TravailAssistante Faiseuse de Flax
KanohiKaukau
StatutReconstruite
MNOGII Hahli.PNG
Matoran Reconstruite
TravailChroniqueuse, Assistante Faiseuse de Flax, Championne de Kolhii
KanohiKaukau
StatutTransformée en Toa Inika
Hahli inika comic4.PNG
Toa Inika de l'Eau
KanohiGrand Elda
OutilsHarpon Laser, Lanceur Zamor
StatutTransformée en Toa Mahri
Hahlimahricomic.PNG
Toa Mahri de l'Eau
KanohiGrand Faxon
OutilsSerres de Protoacier, Lance-Missiles Cordak
StatutVivante
LocalisationAqua Magna
PrononciationHAH-lee

Hahli était une Ga-Matoran timide et prompte à exécuter ce qu'on lui demandait originaire de Metru Nui. Par la suite, elle devint un des Chroniqueur de l'île de Mata Nui, puis la Toa Inika de l'Eau. Actuellement, elle est la Toa Mahri de l'Eau.

Biographie

Matoran

Metru Nui

Hahli était l'une des Élève de Nokama avant qu'elle ne soit capturée par les Vahki et mise dans une Sphère Matoran sur ordre de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Les Toa Metru la sauvèrent en même temps que les autres Matoran de Metru Nui et les emportèrent sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

La taille et la force physique d'Hahli furent réduits à cause de son emprisonnement dans la Sphère Matoran. Dirigée par Nokama, elle aida à la construction de Ga-Koro à partir des pièces des Vaisseaux des Airs qui avaient été utilisés pour emmener les Matoran à Mata Nui.

Invasion Bohrok

Hahli travailla comme assistante faiseuse de Flax sous les ordres d'Amaya jusqu'à l'attaque des Pahrak sur Ga-Koro durant l'Invasion Bohrok. Ensuite, elle, Kotu, et Macku aidèrent à démanteler les passages menant de la côte à leur village pour que les Pahrak ne puissent pas l'attaquer. Elle devint aussi très amie avec un Ta-Matoran nommé Jaller, Capitaine de la Garde.

Quand le Symbole de Gali Nuva fut volé par les Bohrok-Kal, Hahli la vit invoquer une vague titanesque, et perdre ses pouvoirs soudainement. Hahli partit immédiatement chercher Turaga Nokama et lui dit ce qui s'était passé.

Après la défaite des Kal, Hahli, tout comme les autres Matoran de Mata Nui, fut reconstruite sous une forme plus forte et plus grande.

Tournoi de Kolhii

Une nuit, une tempête ravagea Ga-Koro, et Hahli dut réparer le pont reliant le reste de Ga-Koro aux huttes d'Amaya et d'elle-même, à l'extrémité du village. Ensuite, Nokama arriva, et choisit Hahli comme championne de Kolhii au lieu de Kotu, afin qu'elle joue avec Macku. Hahli parla avec Shasa et obtint un Talisman représentant l'Unité, reçut un Talisman de Vitesse de Kai, et un Talisman de la Pureté de Marka. Pelagia emmena Hahli dans la Baie de Naho pour nager avec un Takea afin d'améliorer sa vitesse. Lorsqu'Onepu et Taipu vinrent défier les Ga-Matoran, Hahli utilisa sa vitesse pour avoir le dessus sur l'autre équipe. Les Onu-Matoran l'invitèrent à Onu-Koro, où Hahli explora les Tunnels de Marn. Après avoir plongé dans la Grande Mine inondée pour récupérer de l'équipement, elle aida Azibo à retrouver son Tamis, et il lui donna le Talisman de la Prospérité. Taipu entraîna l'Endurance d'Hahli, la spécialité des Onu-Matoran, et lui donna le Talisman correspondant à cette discipline. Hahli rencontra aussi Nuparu, qui aurait voulu lui faire faire de la gymnastique, mais Hahli devait aller à Ko-Koro. En explorant, elle rencontra Jaatikko, qui lui donna le Talisman de la Destinée, et Toudo, qui lui donna le Talisman de Paix. Ensuite, Hahli se rendit dans les Gorges et trouva Kantai, qui entraîna sa Volonté et lui donna le Talisman correspondant à la discipline. EN utilisant la Volonté et l'Endurance, Hahli vainquit Matoro et Kopeke.

En arrivant à Le-Koro, Hahli fut accueillie par Kongu et Matau, et trouva le Talisman de Foi. En entraînant sa Précision avec des Disques Bambou, elle découvrit le Talisman de Précision. En utilisant sa Précision améliorée, Hahli vainquit Kongu et Tamaru, puis partit pour Po-Koro. À Po-Koro, elle reçut des leçons sur la Création par Hewkii et trouva le Talisman correspondant, et entraîna sa Stratégie avec Golyo en rassemblant des Mahi. Après avoir trouvé le Talisman de Stratégie, elle utilisa ses nouvelles compétences pour vaincre Hafu et Hewkii. Elle quitta le village, et voyagea à Ta-Koro pour défier Jaller et Takua, et Jaller l'envoya à Keahi pour entraîner sa Force. Elle apprit également sur le dernier Principe, le Courage, grâce à Kapura, elle utilisa toute sa connaissance pour vaincre Ta-Koro, restant invaincue et s'assurant une place dans le Championnat.

Le Tournoi de Kolhii eut lieu au Stade de Kolhii de Ta-Koro, et Ta-Koro et Po-Koro avaient été sélectionnés. L'équipe de Ga-Koro battit les autres équipes, de peu pour les Po-Matoran. Mais ce fut alors que le Masque de Lumière glissa du sac de Jaller, où il avait été stocké après sa découverte. Hahli voulut parler à Jaller, mais il partit rapidement à la Recherche du Septième Toa. En essayant de le trouver, elle découvrit le Talisman du Courage chez Jaller, et celui du Devoir au Mur de l'Histoire. Elle retourna à Ga-Koro et utilisa la formule que Nixie lui avait montré en utilisant sept comme nombre de base à la place de six, lui donnant une coordonnée dans la Baie de Naho. Pelagia l'y mena, et Hahli découvrit le Temple de la Pureté dans l'océan et trouva le Cristal de la Pureté en ouvrant le Temple avec les Talismans. Après l'avoir montré à Nixie, Hahli partit à la recherche des autres temples.

À Onu-Koro, Hahli retourna dans la Grande Mine, et plongea au fond pour trouver le Temple de la Prospérité. En l'ouvrant, elle retrouva le Cristal de la Prospérité et nagea à la surface. Les Gorges contenaient le Temple de la Paix, un groupement de trois statues qu'Hahli ouvra pour découvrir encore un autre Cristal. À Le-Wahi, le plus haut arbre contenait le Temple de la Foi, et Hahli utilisa les Talismans pour retrouver le Cristal de la Foi. Le Temple de la Création était une statue à moitié couverte de sable à Po-Wahi, dans laquelle Hahli entra pour retrouver le Cristal de la Création. Avec cinq Cristaux, Hahli retourna à Ta-Koro pour trouver le dernier temple, et le dernier cristal.

Arrivée des Rahkshi

Soudain, trois Rahkshi arrivèrent à Ta-Koro et l'attaquèrent, mais Hahli réussit à abaisser le pont afin que les habitants du village puisse s'échapper. Confronté à un Lerahk, elle s'enfuit de Ta-Koro tandis qu'il était détruit et se retrouva à Ta-Wahi. Hahli trouva le Temple du Courage et utilisa les Talismans pour entrer dans le Temple, afin de découvrir le dernier Cristal. En s'aventurant sur la Plage de Ta-Wahi, Hahli découvrit le Grand Télescope et une sculpture sur la Légende de Mata Nui. Remarquant des emplacements dans la sculpture, Hahli inséra les cristaux, et fut téléporté à Kini-Nui, où elle vit trois autres Rahkshi s'envoler.

Quand Jaller mourut et Takua fut transformée en Takanuva, elle s'inquiéta beaucoup pour lui. Ce fut elle qui proposa de mettre le masque de Jaller sur l'Ussanui, en symbole de victoire et d'une nouvelle lumière. Elle se cacha dans l'Ussanui quand Takanuva descendit à Mangaia. Là, Takanuva la renvoya vers les Turaga et les Toa Nuva pour leur dire de venir. Après la bataille, lorsque Takutanuva souleva la porte, elle courut vers lui avec le masque de Jaller. Elle fut arrêtée par Takutanuva, qui donna une partie de sa force vitale pour ressusciter Jaller.

Hahli fut nommée Chroniqueur par Nokama, et fit partie des Matoran qui écoutèrent les Turaga raconter leurs aventures en tant que Toa Metru et Toa Hordika, compilant leurs légendes en tant que Chroniqueur. En retournant à Metru Nui en Bateau, elle fut choisie par Jaller pour l'accompagner à Voya Nui avec quelques autres afin de sauver les Toa Nuva et empêcher Mata Nui de mourir.

Toa

Toa Inika

Après avoir été choisie par Jaller, Hahli, Kongu, Nuparu, Hewkii, et Matoro commencèrent leur voyage vers Voya Nui, accompagnés de Takanuva. Ils voyagèrent par une Chute Sous-Marine et le Tunnel des Ténèbres, mais ils rencontrèrent une arche à travers laquelle seuls les Matoran purent passer, étant donné qu'elle repoussait les êtres de lumière comme Takanuva. Après un long adieu, ils repartirent. Ensuite, ils arrivèrent dans le royaume de Karzahni, où son gouverneur enleva le masque d'Hahli et le remplaça par un autre. Ensuite il lui fut ordonné de donner à Karzahni des nouvelles de l'extérieur, Karzahni ne sachant rien de ce qui se passait à l'extérieur de son domaine. Après des heures de racontage d'histoire, Karzahni, sur sa requête, lui raconta son histoire. Plus tard, Hahli réussit à s'échapper avec ses amis dans des Canisters Toa qui les emmenèrent à Voya Nui. Lors de leur arrivée à Voya Nui, Hahli fut frappée par la foudre de l'Étoile Rouge, ce qui la transforma en Toa Inika.

Après une brève discussion dans une grotte, les Toa Inika commencèrent leur quête pour trouver les Toa Nuva disparus. Ils rencontrèrent Piraka Vezok, et combattirent le Chasseur de l'Ombre renégat. Après avoir gagné, les Toa Inika rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui, et se séparèrent en trois groupes, Hahli, Jaller, Dalu, et Piruk se retrouvant dans la même équipe. Ils partirent vers un groupe de Matoran réduits en esclavage, qu'ils libérèrent à l'aide de Sphères Zamor remplies de Protodermis Énergisé. Ensuite, les Toa Inika se réunirent de nouveau et combattirent les autres Piraka.

Toa Inika Hahli

Pendant cette bataille, Piraka Hakann et Thok utilisèrent une Sphère Zamor spéciale pour absorber les pouvoirs de Brutaka, leur procurant un pouvoir immense, et ils assommèrent Brutaka. Les deux Piraka vainquirent rapidement les Toa et les autres Piraka et commencèrent leur recherche de l'Ignika, le Masque de Vie. Les Piraka et les Toa Inika, après s'être révéillé, suivirent le duo et une autre bataille eut lieu, durant laquelle les Toa Inika renvoyèrent ses pouvoirs à Brutaka à l'aide d'une autre Sphère Zamor spéciale, mais ils furent assommés dans le processus.

Lorsqu'ils se réveillèrent, les Piraka avaient déjà commencé à descendre les 777 Marches. Les Toa Inika décidèrent qu'ils devaient les suivre, et, pendant leur voyage, ils firent face à des défis tels qu'Umbra ou la Chambre de la Mort. Ils atteignirent la Chambre de la Vie, où ils combattirent Vezon et Fenrakk. Les Toa Inika réussirent à les pousser dans la lave, mais ils en ressortirent, sans blessures, avec Fenrakk transformée en Dragon Kardas. Les Toa combattirent de nouveau le duo, mais étaient dépassés par les pouvoirs de Kardas. Cependant, les Toa réussirent à geler le couple dans le temps à l'aide d'une Sphère Zamor créée par Axonn.

Après la défaite de Vezon, Matoro enleva le Masque de Vie de sa tête, mais il s'envola et plongea dans l'océan. Hahli essaya de le récupérer, mais échoua et se serait noyée si elle n'avait pas été sauvée par un Matoran de Mahri Nui, qui mourut après cela. Par la suite, les Toa Inika parlèrent avec les Toa Nuva, et ils acceptèrent de continuer la quête de l'Ignika pendant que les Toa Nuva partaient préparer l'univers à l'éveil de Mata Nui.

Hahli, avec le reste des Toa Ignika, descendit la Corde. En chemin, ils combattirent un groupe de Zyglak, puis partirent dans les eaux du Puits lorsqu'une Anguille de Venin Mutante de 300 Pieds commença à l'enserrer. Ensuite, les Toa Inika commencèrent à combattre l'anguille. Pendant le combat, le Kanohi Ignika cria à l'aide, transformant les Toa Inika en Toa Mahri.

Toa Mahri

Les Toa Mahri réussirent à vaincre l'Anguille de Venin, et se dirigèrent vers Mahri Nui.

Toa Mahri Hahli

Dès leur arrivée, ils furent attaqués par les Matoran, croyant que les Toa étaient des ennemis. Hahli réussit à convaincre les Matoran qu'ils étaient des Toa, et ne feraient pas de mal aux Matoran. Pendant que Matoro restait, les autres Toa Mahri partirent aux Champs d'Air, où on leur avait demander de supprimer les crabes Keras. Quand ils atteignirent les Champs, les Toa affrontèrent les Barraki, qui les escortèrent jusqu'à plusieurs grottes sous-marines. Par la suite, Hahli utilisa son Kanohi Faxon pour hypnotiser le calmar gardant la grotte, et elle commença à explorer le plancher océanique pour trouver le Masque de Vie avec Nuparu et Hewkii.

Pendant leur exploration, Hahli, Hewkii, et Nuparu découvrirent un stock de Lance-Missiles Cordak. Ils les montrèrent aux autres Toa Mahri et s'en armèrent. Ils retournèrent à la cité, et furent de nouveau attaqués par les Matoran, qui pensaient qu'ils étaient des alliés des Barraki, les ayant vus avec ces derniers. Hahli convainquit Defilak qu'ils n'étaient pas des ennemis, ayant fait en sorte que Kongu pousse le Le-Matoran dans la mer puis ayant nagé autour de lui rapidement pour lui créer une bulle d'air personnelle. Elle le renvoya dans Mahri Nui, démontrant que, si elle avait voulu le tuer, il serait déjà mort. Ensuite, Defilak nomma l'équipe Toa Mahri. Peu après, Matoro arriva, et présenta Maxilos comme un allié. Les Toa partirent de nouveau de la cité pour continuer leur quête.

Tout en explorant, Hahli fut attaquée par Mantax. Utilisant son Lance-Missiles Cordak, elle tira sur le Barraki et le blessa avec ses Serres de Protoacier. Pendant que Mantax allait se préparer à attaquer de nouveau Hahli, elle utilisa son masque pour se cacher, puis, voyant la tête de Mantax, elle tira, et découvrit que ça n'était qu'un mannequin. Mantax utilisa son venin pour la paralyser, mais Hahli utilisa de nouveau son Faxon pour annihiler le poison, et elle affronta Mantax, faisant croire au Barraki que ses confrères l'avait trahi. Ils arrivèrent à un compromis, et Hahli fut nommée lieutenante dans l'armée de Mantax.

Hahli attaquant Dekar-Hydraxon

Plus tard, Hahli attaqua Dekar-Hydraxon lorsque le gardien du Puits essaya de détruire le Masque de Vie. Cependant, pendant l'attaque, le masque fut pris par Mantax, qui demanda aux autres Barraki de le rejoindre. Hahli et les autres convainquirent les Matoran de Mahri Nui de remonter la Corde et retourner à Voya Nui. En chemin, les Toa tombèrent dans une embuscade des Piraka, qui avaient muté. Lorsqu'Avak essaya d'utiliser ses pouvoirs de prison, Axonn attaqua, assommant Piraka et Toa. Une fois réveillés, les Toa parlèrent à Axonn, qui les emmena dans une grotte où se trouvait la Chenille Tout-Terrain des Toa. Ensuite, les Toa Mahri entrèrent dans la créature, qui les emporta dans les eaux du Puits.

Une fois dans le Puits, les Toa Mahri se séparèrent, Hahli et Nuparu essayant de garder les Barraki loin des problèmes posés par Gadunka. Malheureusement, ils échouèrent, les Barraki arrivant de tous côtés. Par la suite, les deux Toa Mahri sauvèrent Hewkii de la mâchoire de Gadunka.

Ensuite, les trois Toa se réunirent avec leurs camarades, et se préparèrent à détruire la Corde. C'est alors que Gadunka, avec l'Anguille de Venin Mutante de 300 Pieds et l'Ancien Béhémoth des Mers apparurent. Les Toa Mahri commencèrent à combattre les trois Rahi, et Hahli utilisa son Faxon pour devenir bio-luminescente, piégeant l'Ancien Behemoth des Mers avec Kongu. Ensuite, les Toa Mahri détruisirent la Corde, et suivirent Matoro, qui avait de nouveau le Kanohi Ignika, avec les Barraki et leurs armées juste derrière eux.

Pendant la course poursuite, les Toa Mahri sentirent l'impact de la mort de Mata Nui, et ils décidèrent que Matoro essayerait une dernière fois de ressusciter Mata Nui, pendant que les autres Toa combattraient les Barraki et leurs armées. Après un adieu bref mais intense, les cinq Toa se retournèrent et firent face aux Barraki, se préparant à donner leurs vies pour celle de Mata Nui.

Les Toa combattirent désespérement, contre plus d'un millier d'hommes chacun. Très rapidement, il devînt clair que les Toa perdrait, et Jaller décida de lancer un Souffle Nova, sacrifiant les Toa et tuant tous leurs ennemis pour que Matoro puisse ressusciter Mata Nui. Cependant, pendant que Jaller concentrait son pouvoir, Matoro utilisait l'Ignika pour ressusciter Mata Nui. Sachant qu'il allait mourrir, le Toa de la Glace téléporta les Toa Mahri à Metru Nui dans ses derniers moments de vie, leur redonnant la capacité de respirer de l'air.

À Metru Nui, Hahli et les autres apprirent le sort de Matoro par Vakama. Hahli raconta ses aventures à Kopeke, le nouveau Chroniqueur, puis partit dans un mémorial de Matoro dans le Colisée. Depuis lors, elle et les autres Toa Mahri défendirent Metru Nui. Ce faisant, ils vainquirent et capturèrent le Dragon Kardas. Par la suite, elle partit à la recherche de Takanuva avec les autres Toa Mahri (sauf Jaller), et, quand elle revînt, elle rencontra les Toa Hagah, qui leur dirent qu'ils étaient là pour détruire le Colisée. Les deux équipes de Toa s'affrontèrent lors d'une bataille féroce, qu'Hahli arrêta sans faire attention en tirant sur Toa Kualus après qu'il ait invoqué un Rahi géant, libérant la bête. Une fois que la bête fut stoppée, Hahli travailla avec Gaaki pour éteindre les feux pendant que les autres Toa déplaçaient le Colisée, puis refroidir les murs du tunnel formé par les Toa du Feu et de la Pierre des deux équipes. Hahli, comme Jaller, aurait voulu accompagner les Hagah dans les profondeurs, mais resta en arrière quand les Hagah insistèrent, surveillant Hewkii qui s'était effondré après avoir soutenu le Colisée puis l'avoir remis en place.

Lorsque les Toa Mahri quittèrent le Colisée, Hahli découvrit un cristal doré qui flottait dans l'air. Lorsqu'elle essaya de le saisir, il partit plus loin. Un étranger apparut, leur parlant du Cœur des Visorak et de son effet. Hahli et Nuparu furent choisis par Jaller pour se rendre à Artidax avec lui pour y placer le cristal. Une fois sur Artidax, ils y découvrirent Takadox, qui s'était échappé du Puits. Il utilisa son pouvoir pour hypnotiser les trois Toa et s'échapper avec leur bâteau, les laissant sur l'île avec les Visorak.

Hahli fut sortie de sa transe par une boule de feu lancée par Jaller. En venant rapidement à la conclusion qu'ils devraient plonger dans l'eau pour éviter l'explosion, ils se frayèrent un chemin jusqu'à la mer, juste au moment où l'explosion eut lieu, anéantissant les Visorak. Hahli et ses deux camarades commencèrent alors à nager jusqu'à Metru Nui.

À leur arrivée, ils découvrirent que Metru Nui était attaquée par la Confrérie des Makuta. Rapidement, les trois Toa attaquèrent un groupe de Rahkshi et entrèrent dans la cité par un grand trou fait dans un des murs de la cité. Là, ils trouvèrent Turaga Vakama, qui leur parla de son plan consistant à trouver Krakua pour lui demander d'éveiller un groupe de Bohrok qui se trouvait dans les Archives. Hahli trouva Krakua et lui parla du plan, que le Toa du Son accomplit avec succès. Ensuite, Hahli commença à déchaîner la mer pour essayer de couler la flotte de la Confrérie, mais une tempête commença soudainement, et emporta la flotte au loin.

Ensuite, trois véhicules arrivèrent au-dessus de la cité, montés par les Toa Nuva et Takanuva. Avec l'aide des Toa Nuva et du Rockoh T3, du Jetrax T6, et de l'Axalara T9, les Toa Mahri et l'Ordre de Mata Nui repoussèrent les envahisseurs. Avant que les survivants ne puissent partir, la tempête coula les vaisseaux de la Confrérie encerclant Metru Nui, et les Toa Nuva confirmèrent que le Grand Esprit Mata Nui avait été éveillé. Turaga Dume et Vakama déclarèrent que le lendemain, il y aurait une grande célébration dans le Colisée.

Cependant, Hahli trouvait que quelque chose n'allait pas quand au résultat de la bataille, et sentait qu'ils n'auraient pas dû gagner. Mettant de côté ses inquiétudes, Hahli patit pour Ga-Metru, fredonnant une chanson en chemin. Le jour suivant, Hahli se joignit aux Matoran et aux autres Toa pour la fête. L'événement fut interrompu par Teridax, qui annonça qu'il avait pris le contrôle du corps du Grand Esprit et exilé Mata Nui dans l'espace.

Règne de Teridax

Hahli aidant à défendre Metru Nui

Hahli aida à défendre la cité contre les Rahkshi à Vision Calorifique qui vinrent l'envahir sous les ordres du seigneur de guerre Skakdi Nektann.

Les cinq Toa Mahri s'infiltrèrent dans une base sur Zakaz, après avoir été envoyé en mission pour déterminer quels seigneurs de guerre Skakdi s'étaient alliés à Teridax comme Nektann. Hahli les mena à une rivière souterraine, à la fin de laquelle se trouvait une grande pièce remplie de Skakdi. Les espionnant, les Toa Mahri virent un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier Steltian, et les cinq Piraka restants être fusionnés dans un récipient plein de Protodermis Énergisé. Une fusion en émergea et demanda un repas. Les Skakdi s'exécutèrent, pendant que les Toa Mahri se préparaient à agir. Cependant, la Fusion rendit les rêves des Skakdi réels, et les Toa Mahri furent mis en transe par son pouvoir. Hahli et les autres Toa Mahri lâchèrent leurs armes et se dirigèrent vers les Skakdi pour offrir leur servitude.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été vaincu, Hahli et les autres Toa Mahri quittèrent l'Univers Matoran avec les Skakdi et la Fusion Skakdi et arrivèrent sur Spherus Magna. Les Skakdi se rendirent sur la côte d'Aqua Magna, où la fusion créa une grande forteresse et ils s'installèrent dans cette forteresse.

Peu après, Annona attaqua la forteresse et consomma l'énergie des rêves de tous les Skakdi de la forteresse, les rendant fous. Le pouvoir de l'être doré accomplit automatiquement les rêves des Skakdi fous, faisant se dissoudre la forteresse et apparaître des aberrations dans la zone. Dans la confusion, l'emprise de l'être doré sur les Toa Mahri fut brisée, et Hahli fut libérée de sa transe[2].

Capacités et Traits

En tant que Matoran sur Mata Nui, Hahli passait le plus clair de son temps à attraper des poissons et tisser des filets, sans ambition de partir à l'aventure ou de voyager en dehors des rives de Ga-Koro. Bien qu'ayant beaucoup d'idées, sa timidité l'empêchait de s'affirmer et elle était donc assez transparente face à ses sœurs Ga-Matoran. Malgré tout, Nokama voyait en elle son vrai potentiel, et la choisit pour représenter Ga-Koro lors du Tournoi de Kolhii.

Quand elle devînt une Toa, Hahli était initialement nerveuse quant à son nouveau rôle, et le pouvoir qu'elle possédait. Elle prit néanmoins rapidement confiance, au point de partir faire des missions en solo sans avoir peur.

En tant que Toa Inika, elle avait des pouvoirs de Foudre en plus de ses pouvoirs d'Eau. La foudre était perpétuellement en elle, l'immunisant aux effets de l'Antidermis, et elle ne pouvait pas créer de l'eau sans qu'elle soit liée à de l'électricité, même si elle pouvait manipuler l'eau existante sans problèmes.

Après être devenue une Toa Mahri, elle perdit ses pouvoirs de foudre, et n'était plus capable de respirer que de l'eau. Elle perdit également la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[3], son Kanohi modifié lui étant nécessaire pour respirer[4]. Quand Matoro les renvoya sur Metru Nui, il lui donna également la capacité de respirer de l'air, la rendant amphibie, et lui rendant la capacité d'utiliser des Kanohi normaux[5].

Masque et Outils

Joueuse de Kolhii, Hahli utilisait un Bâton de Kolhii en tant que Matoran, qu'elle acquérit après avoir été sélectionnée. Elle obtint également le Sceptre du Chroniqueur après avoir été nommée Chroniqueur.

En tant que Toa Inika, Hahli portait le Kanohi Elda, le Masque de la Détection, qui lui permettait de trouver le Masque de Vie, ainsi que de remarquer les êtres cachés, tels que la forme astrale d'un utilisateur d'un Iden.

Les outils d'Hahli sous sa forme Inika était un Harpon Laser, qui pouvait lancer des harpons d'énergie, ainsi qu'un Lanceur Zamor chargé avec du Protodermis Énergisé.

En tant que Toa Mahri, Hahli porte une paire de Serres de Protoacier et un Lance-Missiles Cordak. Elle possède également des ailerons ressemblant à des ailes dans son dos. Son masque est un Kanohi Faxon, le Masque de l'Imitation. Sous l'eau[5], Hahli perdit la capacité d'utiliser des Kanohi normaux, mais peut changer son masque avec les autres Toa Mahri[6]. Son Lanceur Zamor fut perdu lors de sa transformation en Toa Mahri.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 11 AGILITÉ : 13
ENDURANCE : 11 INTELLIGENCE : 11

Informations sur les Ensembles

Le set Matoran Hahli de 2003
Toa Inika Hahli en set

Hahli est sortie trois fois sous forme d'ensemble. La première fois était en 2003, sous forme de petit set de 25 pièces.

En été 2006, Hahli est sortie sous sa forme de Toa Inika dans un set de 46 pièces. Il est possible de la combiner aux sets Nuparu et Hewkii Inika pour créer le modèle Toa Jovan.

En août 2007, elle est sortie sous sa forme de Toa Mahri dans un set de 59 pièces. Ce fut la première Toa hors Toa de l'Air à avoir du vert citron dans son schéma de couleur.

Des versions minifigurines d'Hahli Inika et Hahli Mahri était incluse dans les ensembles La Porte de la Chambre de Lave, La Forteresse des Piraka, La Course pour le Masque de Vie, et la Chenille Tout-Terrain des Toa.

Hahli faisait aussi partie des promotions BIONICLE « Happy Meal » de 2006 et 2007.

Dans une promotion Nestlé de 2006, Hahli a été publié en tant que petit set sous le nom 6994 Blue Toa - Hahli. Il est constitué de 3 pièces qui, contrairement à la plupart des autres objets promotionnels sont compatibles avec les pièces LEGO. Le set promotionnel comprend un corps, des « mains », et une munition à lancer.

BIONICLE Legends Set Database
Hahli

Anecdotes

Liens Externes

Références



<center>