Onua (Génération 1)

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Onua ne disait rien. De tous les Toa, il était le meilleur pour ne pas parler à moins d'avoir quelque chose qui vaille la peine d'être dit. Seul Kopaka vivait dans un plus grand silence, par choix. »
— Narrateur L'Histoire des Masques

NIE Symbole Nuva Onua Nuva.pngOnua
Comic Toa Mata Onua.png
Toa Mata de la Terre
ÉquipeToa Mata
KanohiKanohi Pakari
OutilsGriffes
StatutTransformé en Toa Nuva
Comic Toa Nuva Onua.PNG
Toa Nuva de la Terre
ÉquipeToa Nuva
KanohiPakari Nuva
OutilsChenilles Sismiques
Toa Nuva Onua Mistika.PNG
Armure Adaptative des Marais
ÉquipeToa Nuva
KanohiPakari Nuva
OutilsBouclier Multi-Résistant, Fusil des Fantômes de Nynrah
StatutVivant
PrononciationOh-NOO-ah

Onua était le Toa Mata de la Terre calme et réfléchi et faisait partie de l'équipe chargée d'éveiller le Grand Esprit Mata Nui. Après avoir été exposé au Protodermis Énergisé, il fut transformé en Toa Nuva de la Terre.

Biographie

Toa Mata

Début de Vie

Onua et le reste de son équipe furent créés sur Arthaka. Les Toa Mata furent ensuite envoyés sur Daxia, et furent éveillés par Helryx, qui les présenta les uns avec autres et leur dit leur destinée : protéger le grand esprit Mata Nui. Ensuite ils furent entrainés au combat par Hydraxon. Lors d'un exercice, Hydraxon prit les Kanohi des Toa et les éparpilla partout sur l'île. Les Toa passèrent le gros de la journée à comprendre comment récupérer leurs masques, puis finalement Lewa compris qu'Hydraxon voulait qu'ils travaillent tous ensemble et ils réussirent à les récupérer. Peu après, Hydraxon chargea chacun des Toa d'échapper à Spinax, le Chien d'Énergie.

Après avoir fini leur formation les Toa furent envoyés à Karda Nui pour protéger les Av-Matoran qui travaillaient là-bas. Les six Toa combattirent souvent contre des de nombreux Rahi affectés par d'étrange pics d'énergie. Après avoir vaincu les Rahi, les Avohkah, d'autres Rahi ressemblant à des éclairs ont commencé à attaquer les Av-Matoran. Après des semaines de lutte, les Avokah furent finalement vaincus et les Matoran purent finir leur travail. Tahu et Kopaka ont ensuite conduit les autres Toa vers un étrange bâtiment sphérique appelé « Codrex » qui était intégré dans une des stalactites de Karda Nui. L'entrée fut scellée après que les Toa furent rentrés dedans, Tahu et Kopaka furent ensuite obligés d'expliquer ce qu'ils avaient appris d'Helryx, et qu'ils avaient besoin des Canisters Toa dans le Codrex. Ils ne pouvaient pas retourner dehors car une tempête d'énergie allait réduire Karda Nui en cendres. Ils sont ensuite tous rentrés dans leurs canisters respectifs, ils y restèrent pendant des milliers d'années.

Leurs canisters devaient les expédier sur Mata Nui suite au Grand Cataclysme. Après ils seraient allés à Kini-Nui, puis se seraient rendus à Metru Nui, où ils auraient éveillés Mata Nui. Toutefois, un dysfonctionnement des canisters les expédia dans l'océan autour de Mata Nui au lieu de l'île. Pendant un millier d'années, les canisters dérivèrent dans l'océan jusqu'à ce que Takua trouve les pierres Toa de Mata Nui et les canisters accostèrent sur la côte.

Mata Nui

Quête des Masques
Onua s'assemblant près du Récif de Papa Nihu

Onua, quand il se réveilla en pièces ne se souvenait plus de rien concernant son passé. Après s'être assemblé lui même, il partit vers Onu-Wahi, et il rencontra l'Onu-Matoran Onepu. Onepu l'amena jusqu'à Turaga Whenua qui lui a tout appris sur Teridax et les Kanohi. Il explora l'île et rencontra trois autres Toa Mata : Tahu, Gali, et Lewa. Plus tard, le quatuor rencontra Kopaka et Pohatu, qui les rejoignirent.

Après quelques explications, ils furent exposés à une violente tempête, dont ils conclurent qu'elle était l'œuvre du Makuta. Ensuite ils se sont séparés au grand désespoir de Tahu, pour rechercher leurs masques respectifs. Bien que chaque Toa ait été un peu couronné de succès, il était clair pour Onua qu'il était idiot de continuer seul, donc il demanda une réunion de tous les Toa pour qu'ils continuent comme une équipe. Avant qu'ils ne partent, Teridax réveilla le volcan et envoya plusieurs Rahi contre eux. Onua et Lewa mirent fin à la coulée de lave, et les autres Toa battirent les Rahi, mais Tahu tomba à cause des Nui-Rama mais Onua le sauva, et utilisa sa force pour mettre hors combat les Nui-Rama.

Par la suite, Onua sauva une douzaine de Matoran en utilisant ses talents pour creuser afin de leur créer un moyen de s'échapper, en rencontrant et en vainquant une Vipère de la Damnation en chemin.

Onua creusa un tunnel dans la Ruche des Nui-Rama durant la Bataille de Le-Wahi pour rechercher Lewa qui avait disparu. Toa Lewa, qui avait été infecté et était contrôlé par Teridax, se battit contre le Toa de la Terre. Tous deux s'affrontèrent jusqu'à ce qu'Onua, grâce à un conseil rapide de Matau, réussisse à prendre le dessus et enlever le masque infecté de son ami. Tous deux sauvèrent la population de Le-Koro qui avait été capturée.

Comme Onua, Kopaka, et Gali avaient déjà obtenu un Kanohi Kaukau, ils allèrent sous l'eau pour récupérer celui de Tahu. Lorsqu'ils rencontrèrent un Tarakava, Onua prouva qu'en enlevant leurs Kanohi infectés, ils pouvaient supprimer l'emprise de Teridax sur les Rahi.

Après avoir récupéré avec succès tous leurs Kanohi, les Toa se rendirent à Kini-Nui, sur l'avis de Kopaka, afin d'obtenir leurs Kanohi Dorés. Ils placèrent tous leurs Kanohi sur des statues à Kini-Nui, et des Kanohi Dorés apparurent en échange, achevant la quête des masques des Toa. Ils accueillirent la Compagnie du Chroniqueur et les remercièrent d'avoir accepté leur mission de garder Kini-Nui jusqu'au retour des Toa. Après cela, ils combinèrent leurs morceaux de la Pierre Makoki et l'utilisèrent pour entrer dans Mangaia.

Dans le tunnel menant à l'antre de Teridax, Onua fusionna avec Pohatu et Tahu pour devenir Toa Kaita Akamai. Avec Wairuha, il lutta contre les Manas et les battit en détruisant les tours qui les alimentaient en énergie.

Onua combattant Teridax avec ses pouvoirs de Terre

Lorsqu'ils entrèrent au cœur du royaume de Teridax, les Toa Kaita furent de nouveau séparés en Toa Mata, et ils combattirent les Ombres de Toa. Après s'être rendus compte que tout le monde avait une ombre en soi, ils réabsorbèrent les Ombres de Toa en eux.

Rapidement, ils rencontrèrent Teridax lui-même et le combattirent. En utilisant leurs Kanohi Dorés, leurs Pouvoirs Élémentaires et leur unité, ils réussirent à le vaincre pour un temps.

Invasion Bohrok

Peu après avoir quitté Kini-Nui, les Toa sentirent un étrange tremblement sur l'île. Kapura, un Ta-Matoran, arriva, répétant encore et encore le même mot : Bohrok. Les Toa se dirigèrent vers Ta-Koro, et y trouvèrent des Pahrak et des Kohrak en train de dévaster le village. La bataille se termina rapidement quand Lewa et Gali combinèrent leurs pouvoirs pour créer une tempête orageuse qui repoussa les Bohrok. Vakama leur expliqua ce qu'étaient les Bohrok, et qu'ils devaient collecter les six types de Krana.

Onua se rendit à Onu-Wahi et entendit des Nuhvok en chemin. Il se rendit à l'endroit de l'attaque, et se rendit compte que les Bohrok essayaient de détruire la caverne en anéantissant les piliers qui la soutenaient. Onua essaya de les arrêter, mais il fut attaqué à chaque fois qu'il se mettait sur leur chemin. Le Toa de la Terre trouva un plan ; il creusa une profonde tranchée autour du dernier pilier, et attendit que les Nuhvok tournent leur attention vers celui-ci. Les Nuhvok, n'étant pas très malins, tombèrent dans la tranchée et furent piégés entre les murs du trou.[1]

Lui et la population d'Onu-Koro furent repoussés par des hordes de Gahlok. Il partit ensuite à la recherche de Lewa après avoir retrouvé son Miru aux mains d'un groupe de Lehvak Va. Lewa, contrôlé par les Krana, attaqua Onua, et faillit le vaincre. Onua, cependant, savait que les Krana ne contrôlaient pas la volonté de Lewa, et le convainquit de retirer le Krana qu'il portait.

Onua et Pohatu combattant les illusions de Cahdok

Après avoir collecté tous les Krana, les Toa descendirent dans un des Nids Bohrok trouvé par Kopaka. Ils furent séparés de Tahu quand un mur bougea en face d'eux. Ils se retrouvèrent coincés dans le tunnel et de la lave en fusion commençait à se ruer vers eux. Tandis que Kopaka essayait de retenir la lave avec de la glace, Onua et Pohatu essayèrent de casser le mur mais découvrirent que c'était impossible. Lewa, toujours partiellement sous l'influence des Krana, se rendit compte que le mur n'était qu'une illusion et qu'ils pouvaient s'échapper.

Après avoir rencontré Tahu, ils trouvèrent six Exo-Toa et les utilisèrent pour combattre les Bahrag, les reines des essaims, avec leurs Électro-Roquettes. Onua et Pohatu furent tous deux victimes d'une illusion de Cahdok et ne se rendait pas compte qu'ils combattaient de l'air. Tahu se rendit compte que les Exo-Toa inhibaient leurs Capacités Élémentaires, et ils enlevèrent les armures. Les Toa combinèrent leurs pouvoirs élémentaires, piégeant les Bahrag dans du Protodermis. Le sol s'ouvrit et les Toa tombèrent et furent immergés dans le Protodermis Énergisé, ce qui les transforma en Toa Nuva.

Toa Nuva

Attaque des Bohrok-Kal

Découvrant que leurs nouveaux masques leur permettaient de partager leurs pouvoirs, Tahu sauva les Toa de rochers qui tombaient. Les pouvoirs de Pohatu et de Lewa leur permirent de s'envoler plus près de la surface et de sortir de la caverne. Onua, Tahu et Lewa utilisèrent le Pakari Nuva pour retarder un essaim de Tahnok. Kopaka les aida mais l'utilisation du Pakari Nuva endommagea la caverne. Utilisant leurs Kanohi Nuva, ils réussirent à s'envoler hors de la caverne et à atteindre la surface.

Après être retournés à la surface, les nouvellement baptisés Toa Nuva s'affrontèrent pour se prouver le pouvoir et les prouesses qu'ils pouvaient accomplir. Avec leurs nouveaux pouvoirs, les Toa Nuva décidèrent qu'ils étaient assez forts pour affronter n'importe quelle menace seuls, bien que Gali désapprouve fortement cette décision.

Alors qu'ils étaient désunis, l'attaque des Bohrok-Kal commença. Les Kal volèrent les Symboles Nuva qui contenaient l'énergie élémentaire des Nuva. Sans leurs pouvoirs élémentaires, les Toa durent se ré-unir pour vaincre ces monstres. Ils durent rechercher les Kanohi Nuva, espérant qu'ils leur donnerait un avantage contre les Kal.

Onua combattant Pahrak-Kal

Onua voyagea dans les grottes d'Onu-Wahi avec Whenua, à la recherche d'un Kaukau Nuva. Ils trouvèrent un ver géant à tentacules en chemin. Onua le repoussa en frappant deux rochers entre eux, créant un bruit grave. Ils rencontrèrent aussi une grande quantité de Kofo-Jaga lorsqu'ils senfoncèrent plus profondément. Par la suite, ils rencontrèrent deux Manas qui gardaient le amsque qu'ils recherchaient. Onua eut un éclair de génie et égratigna les murs, libérant un petit flot de lave dans la grotte, attirant les Kofo-Jaga qu'ils avaient auparavant aperçus. Les Rahi s'y rèrent, attaquant les Manas. Les crabes géants étant distraits, Onua sauta par dessus eux et attrapa rapidement le masque.

Onua sans ses Pouvoirs Élémentaires

Quand tous les masques furent retrouvés, les six Toa furent réunis une fois encore dans une caverne profondément enfouie sous l'île. Ils rencontrèrent l'énorme Rahi Nui, qu'ils vainquirent et revinrent, tous en vie et saufs. Les Toa commencèrent leur recherche des Bohrok-Kal en retournant voir les Bahrag au nid.

Quand ils arrivèrent, ils découvrirent que les Bohrok-Kal étaient déjà là. Ensuite, en utilisant le Kanohi Vahi que Vakama lui avait donné, Tahu réussit à retenir les Bohrok-Kal brièvement. Mais l'énergie requise pour commander au masque était si énorme que Tahu s'évanouit et faillit mourir. Finalement, Gali leur dit de concentrer leurs esprits sur les Symboles Toa, canalisant les pouvoirs des symboles dans les Kal, les vainquant de leurs pouvoirs. Les Toa Nuva récupérèrent leurs Pouvoirs Élémentaires et retournèrent, triomphants, à la surface.

Recherche du Septième Toa

Durant la Recherche du Septième Toa, Pohatu et Onua furent emmenés en bordure de Po-Wahi par Whenua, et il leur montra la collection de Kraata en stase des Turaga. Ensuite, un Guurahk et un Panrahk attaquèrent, générant une onde de choc qui brisa les tubes et les enferma à l'intérieur.

Ils réussirent à se frayer un chemin vers l'extérieur, cependant, et découvrirent que les autres Toa Nuva avaient suivi les Rahkshi jusqu'à cette zone. Tahu et Kopaka scellèrent la grotte derrière, et un seul Kraata passa : un Kraata de l'Ombre.

Après s'être séparés de Jaller, Takua et Pewku se rendirent au village d'Onu-Koro, où Onua et Pohatu annonçaient la découverte du Masque de la Lumière. Tandis qu'ils demandaient où Jaller était parti, un groupe de Rahkshi constitué d'un Vorahk, d'un Kurahk et d'un Turahk arriva dans la caverne et attaqua le village.

Une incroyable bataille s'ensuivit alors que le reste des Toa Nuva arrivait pour combattre les Rahkshi. Onua essaya de combattre le Vorahk mais fut temporairement vaincu quand il utilisa son Sceptre d'Absorption pour voler son pouvoir Toa.

Onua combattant un Vorahk

Après qu'il se soit réveillé, il continua la bataille et détruisit une grande partie du plafond de la grotte, la faisant tomber sur les assaillants. Cependant, il endommagea fortement la grotte et enterra à la fois Pohatu et lui-même sous les décombres. Plus tard, Kopaka réussit à les secourir.

De nombreux autres combats eurent lieu sur toute l'île mais le plus grand eut lieu à Kini-Nui. Tous les six Toa s'étaient rassemblés pour défendre Takua et Jaller des six Rahkshi et ils unirent leurs pouvoirs contre eux. Ils les protégèrent juste assez longtemps pour que Takua deviennent Takanuva, ce qui permit la défaite des Rahkshi.

Onua aida les autres Toa à construire l'Ussanui à partir des armures des Rahkshi et lui et Pohatu donnèrent les Kraata d'Ombre qu'ils avaient trouvé pour que l'Ussanui puissent être propulsé vers le repaire de Makuta.

Voya Nui

Dès qu'ils arrivèrent à Metru Nui avec les autres, les Toa Nuva et les Turaga furent invités à une rencontre secrète par Dume. Là, Dume leur révéla que Mata Nui se mourrait et que son seul espoir de survie était le Masque de la Vie, situé sur l'île de Voya Nui.

Onua alla à Voya Nui en canister Toa, comme il était allé à Mata Nui. Dès leur arrivée, Tahu insista pour qu'ils commencent à chercher le Masque de la Vie près du Mont Valmai. Tandis qu'ils s'y rendaient, les Toa rencontrèrent les Piraka et une grande bataille commença.

Onua resta le plus longtemps dans la bataille mais tomba face aux coups de Vezok. Zaktan, le chef des Piraka, ordonna aux autres de les envoyer, Onua et le reste des Toa Nuva, dans le Mont Valmai, afin de se prémunir de tout problème qu'ils pourraient causer.

Alors que les Piraka allaient jeter les Toa dans le cratère pour les tuer, une éruption eut lieu et ils s'enfuirent. Les Nuva, ayant perdu leurs Kanohi et leurs armes, se défendirent de leur mieux contre l'éruption. Quand ils réussirent finalement à s'échapper, ils rencontrèrent l'Équipe de Résistance de Voya Nui.

Pensant que les Toa Nuva étaient juste d'autres Piraka s'appelant Toa, ils attaquèrent l'équipe vulnérable. Au dernier moment, cependant, Balta informa les autres qu'ils étaient effectivement de vrais Toa. Finalement, les Nuva et les Matoran s'allièrent et essayèrent de mener un raid contre la forteresse des Piraka. Ensuite, Brutaka arriva et vainquit les Toa Nuva et les Matoran d'un seul coup. Onua fut placé dans les quartiers des Piraka avec les autres, ses énergies élémentaires étant aspirées par un puit afin qu'il soit affaibli.

Onua, ainsi que les autres Toa Nuva, fut secouru par l'Équipe de Résistance de Voya Nui, qui s'infiltra dans la forteresse des Piraka pendant que les Toa Inika combattaient les Piraka. Les Matoran découvrirent les Kanohi Nuva, et malgré le fait qu'ils aient craint la mort des Toa Nuva, continuèrent à chercher, et les découvrirent captifs. Les Matoran libérèrent les Toa, leur rendant leurs masques et leurs outils. Les douze rencontrèrent Axonn et Botar, qui portait Brutaka, tout juste vaincu par Axonn. Les Toa parlèrent avec Axonn, qui leur révéla qu'ils devaient trouver le Parchemin de Préparation.

Préparations à l'Éveil de Mata Nui

Les Toa Nuva furent envoyés au Grand Temple de Metru Nui par Axonn pour retrouver un parchemin sur lequel étaient écrites plusieurs étapes nécessaires à l'éveil de Mata Nui.

Onua voyagea avec les autres Toa Nuva jusqu'à l'île de Mata Nui où ils commencèrent la première phase de leur mission : éveiller les Bohrok. Les Toa étaient vraiment hésitants à le faire, cependant, et Onua dut se mettre en avant et les libérer lui-même, car il savait que c'était nécessaire.

Après cela, ils allèrent à Odina, où ils cherchèrent le Sceptre d'Artakha. Après une courte discussion avec le Ténébreux, ils apprirent que le Sceptre se trouvait sur Xia et ils y allèrent, et trouvèrent le Dragon de Kanohi et un Tahtorak se battant férocement.

Pendant que les autres essayaient de sauver les natifs du chaos en résultant, Onua creusa jusqu'à l'endroit où devait être le Sceptre d'Artakha. Là, il fut vaincu par Icarax, qui lui prit le bâton. Il rejoignit les Toa Nuva et les en informa, ce qui les fit voyager jusqu'à Karzahni.

Là, ils tombèrent dans une embuscade d'Icarax et Onua fut assommé. Il se réveilla après que Gali ait détruit le royaume avec un Souffle Nova.

Il fut envoyé à la recherche d'un artefact appelé Cœur des Visorak avec Pohatu. Ils furent trouvés par Botar et téléportés par celui-ci à Daxia pour assister à l'utilisation du Sceptre d'Artakha et à la restauration de l'Univers tel qu'il était avant le Grand Cataclysme.

Onua et les autres Toa Nuva partirent pour Artakha où il leur fut donné des Armures Adaptatives. Ils furent ensuite téléportés à Karda Nui par le gouverneur de l'île.

Karda Nui

Dès qu'ils arrivèrent à Karda Nui, les Toa Nuva se divisèrent en deux équipes : Lewa, Pohatu et Kopaka comme Phantoka; et Gali, Onua et Tahu comme Mistika.

Quand les Toa Nuva Mistika arrivèrent au Marais des Secrets, ils partirent dans des directions différentes. Onua vit un Nui-Kopen se diriger vers lui, donc il chassa la créature. Le Nui-Kopen tomba dans le marais et commença à muter. Onua se rendit compte qu'il y avait quelque chose dans le marais dont il devait avertir les autres, mais le Rahi le chargea une fois encore, et quelque chose le frappa avant qu'il ne puisse se défendre.

Onua Nuva contrôlant la boue du Marais des Secrets

Makuta Bitil apparut, contrôlant Onua grâce à son Fusil des Fantômes de Nynrah. Le Makuta l'emmena ensuite au camp de Krika, qui servait de quartier général aux Makuta Mistika. Bitil déclencha son Mohtrek pour invoquer des copies de lui-même afin d'empêcher Onua de s'enfuir. Cependant, quand les effets du Fusil des Fantômes s'estompèrent, Onua repoussa les Makuta de son chemin. Bitil invoqua immédiatement plus de copies et le Toa de la Terre fut entouré par une cinquantaine d'entre elles. Onua créa une explosion de boue et s'envola en l'air, suivi par Bitil, qui avait désactivé son masque. Onua prit ensuite son arme, tira et éjecta son ennemi des cieux.

Onua trouva Gali, qui allait être vaincue par Gorast. En colère, il attrapa Gorast, l'éloignant de Gali, et frappa Gorast contre le sol. Alors que Gorast gisait confuse, Onua vérifia l'état de santé de la Toa de l'Eau. Gorast essaya de faire en sorte qu'Onua change de camp, lui disant qu'il pourrait diriger Metru Nui et être un Roi de la Confrérie de Makuta. Onua refusa et utilisa ses pouvoirs pour créer une explosion de boue vers Gorast. Il prit ensuite Gali et tous deux partirent à la recherche de Tahu.

Onua et Gali trouvèrent Tahu affaibli mais toujours en vie à la suite de sa brève rencontre avec Krika. Ensuite les Toa et les Makuta virent un des autres Makuta tomber du ciel ; Chirox. Tandis que les Makuta allaient secourir leur frère, les Toa partirent avec un Av-Matoran qui voulaient les emmener dans un endroit sûr. Onua et les autres arrivèrent, et virent les Matoran se transformer. Ce qui les choqua fut l'être obtenu par la transformation ; un Bohrok. Onua se rappela avoir entendu une théorie de Mavrah selon laquelle les Bohrok étaient anciennement des êtres bio-mécaniques qui avaient évolués en une forme de vie complètement artificielle. Le Matoran qui avait emmené les Toa en sécurité leur donna une Pierre-Clé et se transforma en Bohrok ; il fut par la suite transporté à l'île de Mata Nui.

Par la suite, l'équipe espionna les Makuta tandis qu'ils cachaient une autre Pierre-Clé. Tahu trouva un plan et les Toa utilisèrent leurs pouvoirs élémentaires avec un delai pour distraire les Makuta. Alors qu'ils la récupéraient, les Makuta se retournèrent et essayèrent d'arrêter les Toa Nuva. Krika dit que son équipe était à la recherche du Kanohi Ignika mais Tahu essaya de prétendre que c'était celle de Pohatu, dans les cieux, qui s'en chargeait (ne sachant pas qu'il était en fait avec eux). Bitil pensa que c'était un traquenard et envoya un message télépathique à un des Makuta Phantoka. Quand elle reçut la réponse, les deux camps furent choqués d'apprendre que le Masque de la Vie était devenu un Toa et qu'Icarax était déjà tombé face à son pouvoir. Tahu éleva un bouclier, Gali créa un voile de brouillard, et Onua creusa un tunnel pour qu'ils s'échappent. Les Makuta se ruèrent vers le Codrex, croyant que les Toa s'y dirigeraient.

Tahu décida que l'équipe devrait survoler le Codrex, pensant que les Makuta avaient probablement atteint le Codrex avant eux. Il avait raison, et tandis qu'Onua et les autres étaient dans les cieux, assez haut pour être cachés par les brouillards, ils virent les Makuta le garder. Ils decendirent rapidement, chargeant les Makuta et s'engageant dans une bataille contre eux. Par la suite, les Makuta Phantoka arrivèrent, et les Toa se firent encerclés par les six Makuta. Ils poussèrent les Toa vers le champ d'énergie du Codrex et Antroz commença à créer une explosion d'ombre. Alors que l'attaque sortait de sa main, Kopaka le gela en arrivant avec Lewa, Pohatu, Tanma, Solek et Photok. Les Toa Nuva Mistika rejoignirent l'autre moitié de l'équipe pour entamer une bataille finale contre les Makuta.

Onua sauvant Gali alors que les Tempêtes d'Énergie commencent

Les deux camps s'affrontèrent mais aucun des deux ne put prendre l'avantage. Onua suspecta que les Makuta essayait de les retarder, sachant que leurs pouvoirs étaient plus grands que ceux des Nuva. Takanuva arriva et les aida à repousser temporairement les Makuta, donnant aux Toa le temps de se regrouper. Après avoir été informés de l'existence des Tempêtes d'Énergie et du compte à rebours de l'Ignika vers la mort imminente de l'Univers, les Toa fuirent vers le Codrex, combattant les Makuta en chemin. Onua fut frappé par un cri puissant et envoyé au sol mais sauvé par Gali. Les Toa réussirent à percer les rangs des Makuta, et entrèrent, sains et saufs, dans le Codrex. Onua se rendit compte qu'ils s'étaient déjà rendus dans le Codrex auparavant, et tandis qu'ils l'exploraient, il libéra accidentellement trois véhicules ; l'Axalara T9, le Rockoh T3 et le Jetrax T6. Tandis que les Toa admiraient les véhicules, Antroz, qui les avait suivis discrètement, vola le Jetrax T6 et s'échappa du Codrex, poursuivi par Lewa, Pohatu et Kopaka.

Onua, Gali, Tahu et le Toa Ignika restèrent dans le Codrex, commençant le processus pour éveiller Mata Nui. Bien que le processus était trop lent, les Nuva réussirent à convaincre l'Ignika de créer la décharge d'énergie nécessaire à l'exécution normale du processus, bien que l'Ignika ait essayé de tuer Tahu pour avoir eu cette idée. L'Ignika sacrifia sa toute nouvelle vie, et libéra son pouvoir. Les Tempêtes d'Énergie commencèrent, et les Toa Nuva s'échappèrent de Karda Nui avec l'aide des véhicules, laissant les Makuta à une mort certaine. Les Toa retournèrent à Metru Nui et célébrèrent l'éveil de Mata Nui. Leur victoire fut interrompue par une interruption de Teridax, qui révéla qu'il avait pris le contrôle de l'Univers.

Règne de Teridax

Peu après, Teridax envoya des Rahkshi à Metru Nui pour terroriser les Matoran. Onua, les autres Toa Nuva, les Matoran et les Turaga se cachèrent dans les Archives pour les éviter. Par la suite, les Turaga rencontrèrent Krahka, qui les informa de l'existence d'un long tunnel inutilisé menant à la côte. Là, ils volèrent un bateau, espérant rencontrer des Toa d'autres terres et commencer une rébellion. Sur Stelt, ils rencontrèrent le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma qui les informa de la destruction de Daxia. Par la suite, Onua retourna à Metru Nui, et commença à fortifier les Archives pour les rendre plus difficiles d'accès.

Onua apprit que plusieurs agents de l'Ordre de Mata Nui recherchaient une cache d'arme et en informa Tahu. Cependant, les Rahkshi attaquèrent les agents et prirent leurs stocks, et Onua alla à la rencontre de Tahu, arrivant à Karzahni juste à temps pour sauver la bande de rebelles du Toa du Feu d'Exo-Toa en ouvrant un gouffre sous les machines. Il suggéra à Tahu de voyager jusqu'aux ruines de Daxia pour éliminer la source de Protodermis Énergisé d'où il suspectait que Teridax formait ses Rahkshi. Ce groupe atteignit Daxia et détruisit la source[2].

Tahu et Onua préparèrent une embuscade pour des Rahkshi, mais ils firent demi-tour peu avant que le piège ne puisse se refermer. Une membre de l'Ordre de Mata Nui ailée arriva et les informa que des légions de Rahkshi se dirigeaient vers les îles du Sud. Tahu commanda à celle-ci de rassembler autant de Toa que possible et alla vers le sud.

Par la suite, Onua répondit à l'appel aux armes de Tahu et aida à combattre durant la Bataille de Bara Magna, qui se termina avec la défaite et la mort de Teridax.

Spherus Magna

Selon les instructions de Tahu, Onua rassembla trois Toa, Orde, Chiara et Zaria, et leur donna pour mission de trouver les Grands Êtres, ce que Mata Nui leur avait demandé de faire. Il les présenta aussi au Glatorian Gelu, qui allait les guider.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans une réalité parallèle, Onua, ainsi que les autres Toa Mata, fut placé dans des cansiters Toa pour préparer le jour où il serait nécessaire qu'ils agissent pour sauver le Grand Esprit, comme dans l'univers principal. Cepedant, comme le Grand Esprit n'est jamais tombé endormi dans cet univers alternatif, aucun signal ne leur a été envoyé pour qu'ils rejoignent Metru Nui. Cependant, Toa Tuyet découvrit un endroit inconnu de tout le monde dans le Colisée, et réussît à imiter un signal qui fit venir les Toa Mata à Metru Nui. Là, Toa Tuyet informa les Toa Mata de la manière par laquelle la Confrérie de Makuta et les Chasseurs de l'Ombre prenaient le contrôle, et qu'ils devaient être arrêtés par l'Empire Toa. Onua et les Toa Mata décidèrent de la suivre.

Onua prit part à une bataille entre l'empire et un groupe de résistants menés par Pohatu au Colisée, et durant celle-ci, il fracassa le Po-Matoran Ahkmou après que Kopaka l'ait gelé. Ensuite, il combattit Pohatu mais ils arrivèrent à une impasse, étant tous deux de force égale.

Univers Parallèle du Royaume

En tant que l'un des Toa à avoir survécu à l'effondrement de l'univers Matoran dans cet univers parallèle, Onua piégea le sol séparant la surface de la planète du vide sombre que l'univers était devenu pour empêcher que les Rahkshi y pénètrent après que Toa Takanuva ait scellé les tunnels avec des barrières de lumière.

Capacités et Traits

Onua est un Toa avisé, l'un des plus sage de son équipe, et il n'est jamais impulsif et ne prend jamais de risques inutiles. Il ne parle pas sans de bonnes raisons, choisissant de ne parler que quand il en voit l'utilité, et il est donc souvent silencieux. Son silence a inquiété les autres par le passé mais il est connu pour être intelligent, et un résolveur de problèmes. Il est aussi très patient, comprenant la valeur de l'attente. On peut toujours compter sur lui et il est inébranlable.

Bien qu'il sache quand ses coéquipiers font des erreurs, Onua souhaite les laisser faire, croyant à la valeur du savoir acquéri de cette manière.

Onua contrôle l'élément de la Terre. Avec celui-ci, il peut créer des piliers de terre, créer une fissure, se tenir sur un bloc de terre en mouvement, faire exploser le sol et d'autres choses similaires. Il est aussi un expert en creusage et peut sentir même les plus petites vibrations grâce à ses doigts sensibles. Comme tous les Onu-Matoran et les Toa de la Terre, il a une meilleur vision de nuit que les autres mais voit moins bien en plein jour. Lorsqu'il fut exposé au Protodermis Énergisé, il fut transformé en Toa Nuva, ce qui améliora ses pouvoirs élémentaires, lui permettant de mettre en place des attaques de terre chronométrée.

Masque et Outils

En tant que Toa Mata, Onua avait des griffes. Il portait un Kanohi Pakari, Grand Masque de la Force, qui lui permettait d'augmenter massivement sa force, même au-delà de celle de Pohatu. En préparation de sa bataille contre Makuta à Mangaia, il échangea ses cinq autres Masques contre un Kanohi doré avec le pouvoir des six à Kini-Nui.

Quand Onua fut transformé en Toa Nuva, ses griffes furent remplacées par des Chenilles Sismiques qui pouvaient être attachées à ses pieds pour être utilisées comme moyen de transport rapide. Son Masque devint un Pakari Nuva, qui lui permet de partager sa force augmentée avec les autres. Il perdit les pouvoirs de ses cinq Kanohi secondaires mais collecta les cinq Kanohi Nuva correspondants et les plaça dans son Suva pour récupérer ces pouvoirs.

Depuis qu'il a reçu son Armure Adaptative, Onua porte un Bouclier Multi-Résistant et une arme adaptative, qui devint un Fusil des Fantômes de Nynrah durant son combat contre la Confrérie de Makuta. A Karda Nui, son armure était équipée d'une roquette sur chaque jambe. Cependant, il n'avait plus accès à ses cinq Kanohi Nuva secondaire tant qu'il était sous le dôme de Karda Nui.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 12 AGILITÉ : 11
ENDURANCE : 13 INTELLIGENCE : 13

Informations sur les Ensembles

Le set canister Onua Nuva est sorti durant l'été 2002 avec 42 pièces. La fonction du rouage dans son dos est identique à celle du modèle précédent mais peut être modifiée pour qu'un seul bras bouge alors que l'autre est immobilisé. Des axes et des trous au niveau de chaque pied permettent à ses Chenilles Sismiques d'être utilisée comme chenilles à hautes vitesses. Les pièces et les instructions d'Onua Nuva peuvent être combinées avec celle de Tahu Nuva et Pohatu Nuva pour construire le set Akamai Nuva.

Onua est sorti plus récemment durant l'été 2008 sous une nouvelle forme Mistika, permise par son armure adaptative. Ce set est constitué de 62 pièces. Cette forme présente un point d'attache pour un petit set Matoran de 2008, bien qu'aucun ne soit spécifiquement sorti pour lui, à la fois en set et dans l'histoire. Il es cependant montré se liant avec Photok sur le canister de ce set. Onua Nuva Mistika porte un Fusil des Fantômes de Nynrah sur son bras gauche avec une visée laser, et un Bouclier Multi-Résistant sur son bras droit. La forme 2008 d'Onua Nuva peut être combinée avec celle de Tahu et de Gali pour créer le membre de l'Ordre de Mata Nui Trinuma.

La forme Mistika d'Onua Nuva a aussi fait partie d'une promotion BIONICLE dans les « Happy Meal » de McDonald fin 2008.

Un grand modèle d'Onua en briques SYSTEM fut construit intégralement en briques SYSTEM à but promotionnel. Il était entouré d'un canister transparent ressemblant à l'emballage du set[3].

BIONICLE Legends Set Database
Onua (Génération 1)

Anecdotes

  • Scott McNeil a doublé Onua dans Le Masque de Lumière.
  • À l'origine, il était prévu qu'Onua soit l'aîné des Toa mais cette idée a été abandonnée.
  • Une blague courante dans la storyline est la tendance qu'a Onua à sauver les autres au dernier moment. Entre autres exemples, enlever un Kanohi Infecté et un Krana de Lewa.
  • Pendant la phase de prototypage de BIONICLE, Onua était nommé « Claw », « Griffe » en français.

Liens Externes

Références