Protodermis Énergisé

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je suis création et destruction. Je suis le pouvoir de transformer et de détruire. Je suis toutes les gouttes de Protodermis Énergisé existant, et toutes les gouttes sont moi. Je suis bien plus que toi, créature de tissus et d'armure, car tu n'es pas plus qu'un insecte. »
— Le Protodermis Énergisé à Toa Helryx, La Guerre du Destin

Protodermis Énergisé
EnergizedPD.PNG
Substance
État(s) Connu(s)Liquide, gelé[1]
Localisation(s) Principale(s)Univers Matoran, Étoile Rouge[2], Spherus Magna (anciennement)
Fonctonnalité(s)Transformation ou destruction selon le destin, stabilisation de puissance
PrononciationPro-toe-DERR-miss

Le Protodermis Énergisé [f] (engl : Energized Protodermis) est une substance intelligente originaire de Spherus Magna.

Histoire

La découverte du Protodermis Énergisé

Autrefois, le Protodermis Énergisé était situé dans le cœur de Spherus Magna, le monde des Grands Êtres. Il resta dans le coeur un certain temps, puis fuya à la surface de la planète. Quand les Seigneurs des Éléments découvrirent sa capacité à détruire ou transformer, la Guerre du Noyau s'enclencha. Après avoir remarqué que le Protodermis Énergisé détruisait la planète, les Grands Êtres commencèrent à construire le robot Mata Nui, et placèrent une partie de la substance à l'intérieur, l'utilisant pour stabiliser la source de puissance du robot. Ils en placèrent également dans l'Étoile Rouge, qui fonctionnait avec une source d'énergie similaire. Après un effort majeur de la Tribu du Feu pour récupérer le Protodermis Énergisé pour elle seule, la planète se fracassa. Le Protodermis Énergisé restant dans la planète fut éjecté et gela dans l'espace[1].

Dans l'Univers Matoran, la substance commença à expérimenter sur les choses autour d'elles, et offrit ses pouvoirs à ceux qui avaient des intentions intrigantes. Elle travailla avec les Makuta dans leurs expériences et pour créer des Rahkshi, étant intéressée par leur travail. Teridax construisit une source de Protodermis Énergisé dans son repaire, et elle communiquait souvent avec lui pour l'aider dans ses expériences sur divers Rahi.

Lors de leur voyage de retour vers Metru Nui après le Grand Cataclysme, les Toa Metru furent chargés de retrouver un flacon de Protodermis Énergisé pour la Karzahni. Ils apprirent qu'il y avait une source de Protodermis dans un des repaires de Teridax, mais quand les Toa y arrivèrent, le Protodermis Énergisé leur parla.

Au lieu de permettre aux Toa de prendre un peu d'elle-même, la substance démontra ses pouvoirs en transformant un minuscule insecte en un monstre de 200 pieds. Ensuite, elle regarda les Toa se défendre contre la bête, et quand elle se fatigua du combat, elle détruisit l'insecte. Cela mena les Toa à attaquer la substance, qui avait pris forme physique, qui commença à transformer un certain nombre de créatures en monstres en réponse.

Une fois que les Toa eurent vaincu les créatures, ils commencèrent à se moquer et à énerver la substance, la piégeant pour qu'elle détruise les piliers retenant le plafond. Ensuite, les Toa attaquèrent de tous côtés. Cherchant désespérément à protéger la source, la substance ne savait pas vers où diriger ses attaques, attaquer un Toa laissant le chemin libre aux autres. Comme un seul pilier restait, les Toa arrêtèrent et offrirent de laisser le repaire en l'état si la substance les laissait prendre un peu d'elle-même et partir. La substance accepta avec réticence de les laisser prendre ce dont ils avaient besoin, mais essaya de les attaquer en leur lançant une vague d'elle-même après qu'ils eurent récupéré ce dont ils avaient besoin. Les Toa détruisirent rapidement le dernier pilier, faisant s'effondrer la pièce et détruisant la source tout en s'échappant.

Une variante du Protodermis Énergisé fut utilisée par les Fantômes de Nynrah pour muter Fantôme.

Les Toa Mata sont transformés dans des tubes de Protodermis Énergisé

Après un combat contre les Bahrag, les Toa Mata tombèrent dans des tubes remplis de Protodermis Énergisé et furent transformés en Toa Nuva : des versions plus puissantes d'eux-même, avec des armes, des masques, des armures et des pouvoirs améliorés.

Durant la bataille entre Takanuva et Makuta Teridax, les deux êtres tombèrent dans la source de Protodermis Énergisé de Mangaia, qui les fusionna en une seule entité, Takutanuva.

Sur Voya Nui se trouvait une source de Protodermis Énergisé que Velika découvrit. Il remplit des Zamor avec le liquide et mit les Zamor dans les Lanceurs Zamor utilisés par les Toa Inika. Hahli et Jaller libérèrent les Matoran réduits en esclavage par l'Antidermis avec ces Zamor.

Durant sa guerre contre la Confrérie, l'Ordre de Mata Nui commença à chercher et détruire toutes les sources de Protodermis Énergisé connues dans l'Univers Matoran, dont la source à Mangaia.

Dans le cadre de cette tâche, Helryx et Keetongu arrivèrent sur une île pour enquêter sur l'origine de plusieurs Rahkshi. Ils découvrirent la substance, en train de prendre une forme physique au centre d'un lac géant d'elle-même, et Helryx questionna la substance sur ses buts et la destruction qu'elle avait apportée. Quand Helryx menaça de détruire l'Entité, l'Entité répondit en envoyant une vague géante de Protodermis Énergisé sur les deux êtres. Ils s'échappèrent par un portail créé par Vezon, et ce dernier prit leur place. Quand il fut touché par le Protodermis Énergisé, le Kanohi Olmak qu'il portait fut absorbé par son corps, lui donnant la capacité de créer des portails dimensionnels.

L'Ordre détruisit avec succès de nombreuses sources de Protodermis Énergisé, mais n'éradiqua pas la substance de l'univers. Lorsque Teridax prit le contrôle de l'Univers Matoran, il commença à utiliser la source de Protodermis Énergisé sur Daxia pour créer de nouveaux Rahkshi. Cependant, Tahu envoya un groupe de la résistance à Daxia et détruisit la source.[3]

Sur Zakaz, une légion de Skakdi rebelles créa une nouvelle forme de vie avec le Protodermis Énergisé en fusionnant un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier de Stelt, les cinq Piraka mutés, et un étrange nuage vert.

Capacités et Traits

Les tests sur le Protodermis Énergisé

Le Protodermis Énergisé transforme ou détruit presque toutes les substances qu'il touche. Si quelque chose est transformé ou pas dépend de son destin ; les objets et créatures qui y sont destinés seront transformés, les autres seront détruits. Des êtres et objets dont c'est la destinée peuvent être transformés plusieurs fois. Les transformations causées par la substance sont aléatoires ; par exemple, les Toa Nuva obtinrent de nouveaux pouvoirs et des corps, armures, et outils légèrement différents sans changer ce qu'ils étaient, alors que les Matoran qui furent transformés en Protocairns devinrent complètement différents de ce qu'ils étaient auparavant. Le Protodermis Énergisé est également explosif, et Vakama l'utilisa à son avantage pour assommer Sentrakh lors de la Bataille pour le Kanohi Vahi.

Le Protodermis Énergisé est complètement intelligent, intelligence hébergée directement dans la substance. Elle peut prendre une forme bipède à partir de n'importe quelle source de la substance dans l'univers, et le seul moyen de l'anéantir est de détruire toutes traces de Protodermis Énergisé existantes. La substance peut prendre n'importe quelle forme et est capable de penser et de parler. Elle peut se canaliser en jets ou en vagues. Il semble également qu'elle ait une capacité limitée à sentir si un être est destiné à être transformé ou pas, bien qu'ignorant comment. La substance a également une personnalité très énigmatique et arrogante. Elle a permis aux Makuta d'utiliser ses sources, considérant leurs projets suffisamment intéressants pour retenir son attention. Elle aide ceux qui souhaitent utiliser le Protodermis Énergisé si elle juge que leurs intentions en valent la peine. La substance se voit comme la forme de vie suprême, évoquant avec dérision les organismes avec des tissus comme les Toa.

Les Grands Êtres furent capables de développer un matériel en rapport avec l'Exsidian qui est résistant aux effets du liquide, qu'ils utilisèrent dans certaines parties de l'Univers Matoran pour le contenir. Les Ga-Matoran de Metru Nui développèrent indépendamment une substance capable de retenir le Protodermis Énergisé sans être notablement transformé ou détruit ; ce matériel est similaire à celui qui constitue les sphères Zamor. L'Ordre de Mata Nui a découvert un contre-agent capable de détruire le Protodermis Énergisé.

Créations

Toa Nuva Tahu émergeant du Protodermis Énergisé

Le Protodermis Énergisé a mené à la création de plusieurs formes de vie. Toute la flore de Mata Nui a été créée par une fuite géante de Protodermis Énergisé.

Un groupe de Matoran s'exposa au Protodermis Énergisé et fut transformé en Protocairns, des bêtes qui détruisent tout ce qu'elles croisent.

Le Protodermis Énergisé créa également des fusions lorsque plusieurs êtres furent immergés en lui. Takutanuva et la Fusion Skakdi furent créés de cette manière.

Le Protodermis Énergisé est également un moyen d'empêcher l'Antidermis d'un Makuta de contrôler un être vivant. N'étant pas destinés à se transformer, le Protodermis Énergisé détruit leur énergie.

Anecdotes

  • Malgré leurs expériences avec le Protodermis Énergisé, les Grands Êtres ne découvrirent pas son intelligence, étant donné qu'il ne prit jamais forme physique sur Spherus Magna.
  • Tandis que dans Le Labyrinthe des Ombres, elle est décrite comme ressemblant aux Toa Metru, dans BIONICLE : Le Labyrinthe des Ombres, la substance semble avoir pour partie supérieure celle du set Teridax de 2003, avec un pilier de Protodermis Énergisé comme partie inférieure. Cependant, la forme Toa Metru décrite dans le livre est considérée comme sa forme canon.
  • Quand le Protodermis Énergisé restant de la planète Spherus Magna a été éjecté dans le vide de l'espace, il a gelé et a perdu la capacité de transformer ou détruire[4]. L'entité du Protodermis Énergisé ne peut pas se former dans cet état gelé[5].

Voir Aussi

Références