Guides de la Saga/Le Masque de Lumière

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Le Masque de Lumière
Du championnat de Kolhii au retour des Matoran sur Metru Nui

Le jour du championnat de Kolhii, Jaller cherchait son ami, Takua. Il errait dans les environs de Ta-Koro et descendit dans une grotte dans un volcan, où il trouva Takua et son Ussal, Pewku. Ils examinaient un totem avec d'étranges marques et symboles dessus, qui se trouvait juste au-delà d'une rivière de magma. Takua sauta sur les rochers vers l'artefact lorsque Jaller le trouva et lui dit de faire demi-tour. Takua, cependant, était arrivé de l'autre côté, et enleva le totem de l'autel. Un tremblement soudain venu d'une éruption volcanique fit tomber Takua, l'envoyant au sol, et envoyant le totem rouler vers la rivière et couler dans la lave, au grand désappointement de Takua. À sa grande surprise, le totem remonta à la surface et se dissout, révélant le Masque de Lumière. Après avoir remarqué la vague de lave le séparant de Jaller, Takua jetta l'Avohkii à Jaller. Ensuite, Takua prit sa Planche à Lave, et sauta sur la lave. Flottant sur la planche, Takua fit une tentative risquée de traverser la rivière. Avant qu'il ne puisse atteindre l'autre côté, une vague de lave arriva et se dirigea droit vers Takua.

Takua

Juste avant que la vague ne s'écrase sur Takua, un personnage rouge héroïque arriva et le récupéra juste à temps. Jaller craignait que Takua ne soit mort. Takua se trouvait en fait sur les épaules de Tahu Nuva, propulsé vers le bas par une gigantesque vague de lave en fusion. Le Toa du Feu continua à surfer sur la rivière de lave, vers un grand groupe de chutes de lave, et sauta la bordure. Après ce qui semblait être des minutes entières de chute libre, Tahu sépara sa planche pour former ses Épées de Magma jumelles et planta ses épées dans le flanc de la falaise. Takua paniqua, et pointa que les chutes de lave étaient juste au-dessus d'eux. Tahu Nuva activa son Kanohi Hau Nuva pour les protéger tous deux de la lave qui arrivait, puis utilisa ses Épées de Magma pour remonter à la grotte où se trouvait Jaller.

Jaller fut surpris que Takua ne soit pas mort. Ensuite, Tahu aperçut le Grand Masque de Lumière. Il dit aux deux Matoran de le montrer à Turaga Vakama après le match de Kolhii. Takua et Jaller coururent vers le stade de Kolhii de Ta-Koro et arrivèrent juste à temps pour le match. Vakama dédia le Stade de Kolhii au Grand Esprit Mata Nui. Durant le match, Takua tenta son dernier mouvement mais échoua misérablement, manquant de frapper la tête de Turaga Vakama. Ta-Koro finit par perdre ; le score était de deux pour Ga-Koro, un pour Po-Koro, et rien pour Ta-Koro. Les joueurs de Kolhii saluèrent les Turaga, et lorsque Takua le fit, l'Avohkii tomba de son sac et lança une lumière brillante sur Takua.

Pour tenter d'échapper à son devoir, Takua poussa légèrement le masque avec son pied, le faisant concentrer sa lumière sur Jaller. Les Toa et les Turaga virent cela comme un signe que Jaller était sensé être le Héraut du Septième Toa. Ils se réunirent brièvement pour discuter du futur du masque, et envoyèrent Jaller en mission pour trouver le Septième Toa. Jaller réussit à s'assurer que Takua vienne.

Hahli erra dans les alentours de Ta-Koro et trouva le Talisman du Devoir au Mur de l'Histoire, et celui du Courage dans la hutte de Jaller. Très intrigué envers le Septième Toa, Hahli retourna à la hutte de Nixie et recréa la formule des Toa en utilisant sept comme nombre au lieu de six. Elle obtint les coordonnées G6, et Pelagia l'y mena et elle plongea dans l'eau, trouvant le Temple de la Pureté. En l'ouvrant avec les Talismans, Hahli récupéra un Cristal, représentant la Pureté. Après en avoir informé Nixie, Hahli se rendit à Onu-Koro et nagea jusqu'au fond de la Grande Mine, elle y trouva le Temple de la Prospérité et son Cristal. Le Temple de la Paix de Ko-Wahi dans les Gorges contenait le Cristal de la Paix, et le Temple de la Foi sur le plus haut arbre de Le-Wahi contenait celui de la Foi. Une grande structure couverte de sable dans Po-Wahi se révéla être le Temple de la Création, et contenait le Cristal de la Création. Ne lui manquant plus qu'un Cristal de Ta-Wahi, Hahli retourna à Ta-Koro.

Pendant ce temps, dans le repaire de Teridax, Teridax avait appris la découverte du Kanohi Avohkii et anxieux d'empêcher la venue du Toa de la Lumière. Il envoya trois de ses Rahkshi - un Lerahk, un Panrahk et un Guurahk - pour arrêter Jaller et Takua.

Un Panrahk essayant de détruire Gali

Lorsqu'Hahli arriva, les Toa partaient. Pohatu partait répandre la nouvelle du septième Toa jusqu'à Onu-Koro, pendant que Gali allait méditer à Kini-Nui. Elle observa le ciel et vit une septième étoile d'esprit, un véritable signe de l'arrivée du Toa de Lumière. Soudain, derrière Gali, Kini-Nui s'ouvrit dans une explosion. Les trois Rahkshi émergèrent des décombres. Un des Rahkshi, le Panrahk, remarqua Gali et tenta de la détruire avec ses pouvoirs de fragmentation. Gali réussit à sauter dans une rivière proche juste à temps. Les Rahkshi, pensant que la Toa de l'Eau était morte, passèrent en mode vol et s'envolèrent vers Ta-Koro. Gali les suivit silencieusement et les dépassa en passant par la rivière.

Gali arriva à Ta-Koro avant que les Rahkshi ne l'envahissent. Elle appella Turaga Vakama et Tahu. Après un moment de silence, les Rahkshi apparurent dans les nuages. Vakama et Nokama se rappelaient les Rahkshi de leur passé et furent traumatisés. Tahu tenta d'arrêter les Rahkshi, mais même le bouclier de son Hau Nuva n'était pas suffisant pour le protéger de l'attaque du Panrahk. Tahu tomba, inconscient. Gali courut aider son frère et combattit les Rahkshi, mais fut vaincue et évita de peu d'être jetée dans la lave en-dessous.

Les Rahkshi continuèrent à chercher le Masque de Lumière et son héraut à Ta-Koro. Les Ta-Matoran courraient, paniquer, pendant que les créatures détruisaient les murs de la forteresse pour chercher leur cible. Le Lehrak se rapprocha d'Hahli qui s'échappait, mais Gali arriva et la mit en sécurité, puis lui dit de guider les Matoran en sécurité. Hahli fit cela en ouvrant les portes de Ta-Koro pour que les Matoran puissent fuir le village enflammé, et elle partit lorsque le Lehrak avança pour l'attaquer.

Pendant ce temps, après que Tahu ait piégé le Panrahk dans un anneau de feu, le Lerahk attaqua le Toa du Feu. Il avait tout d'abord défié Turaga Vakama mais Tahu l'avait repoussé et avait sauvé Vakama. Gali était aux portes, s'assurant de la sécurité des villageois qui s'enfuyaient. Ensuite, elle vit le Lerahk et Tahu, coincés dans leur affrontement. Elle sortit rapidement ses outils un lança une attaque d'eau sur le Rahkshi, mais échoua car Tahu avait pris le dessus, et il subit l'attaque. Le masque de Tahu fut égratigné par le sceptre de poison du Lerahk ce faisant. Ensuite, le Lerahk plongea son sceptre dans le sol, empoisonnant tout le sol de Ta-Koro. Gali et Tahu s'échappèrent, mais Ta-Koro coula dans la lave.

La destruction de Ta-Koro

Une fois en sécurité dans la région de Ta-Wahi, les deux Toa et Vakama observèrent avec tristesse le village du feu sombrer dans la lave. Ensuite, ils virent les trois Rahkshi s'envoler au loin. Tahu se demanda pourquoi les Rahkshi ne les avaient pas détruits, quand bien même ils auraient pu le faire facilement. Vakama lui dit qu'ils cherchaient quelque chose et qu'ils ne l'avaient pas trouvé. Gali se demanda ce que les Rahkshi cherchaient, mais Vakama leur dit qu'ils devaient continuer la recherche du Toa de la Lumière. Tahu se rappella de Takua et Jaller et voulut aller les aider lui-même, mais Gali n'était pas d'accord pour que Tahu parte seul.

Takua et Jaller se rendirent à Le-Wahi, montés sur Pewku, pour chercher le Toa de la Lumière. Takua se plaignait des insectes et de tout le reste dans Le-Wahi, mais Jaller insistait que c'était un endroit magnifique, et que Takua n'était bien nul part. Soudain, ils furent interrompus par Graalok l'Ourse de Cendres qui les attaqua. Jaller, Takua et Pewku tentèrent de s'échapper mais furent coincés. Ensuite, Jaller sauta courageusement du dos du crabe Ussal et commença à grimper dans un arbre. L'attention de Graalok était maintenant sur Jaller, qui sauta et atterrit sur le dos de Graalok. Elle essaya de renverser Jaller, mais un filet de lianes lancé depuis les arbres piégea l'Ourse de Cendres.

Jaller tomba et vit Lewa Nuva se balançant dans les arbres sur une liane. Ensuite, il libéra Graalok et l'observa repartir. Lewa demanda aux deux Matoran ce qu'ils faisant à Le-Wahi, et ils le mirent au courant de leur quête. Il décida d'aider Jaller et Takua, et invoqua un oiseau Gukko. Il mit Jaller et Takua sur son dos, et il s'envola, avec Jaller et Takua derrière lui. Cependant, Pewku ne pouvait pas venir avec eux. Takua lui ordonna de retourner chez elle, mais Pewku décida de suivre ses amis en secret.

Takua et Jaller chevauchèrent l'oiseau Gukko jusqu'à Ko-Wahi, où le Gukko s'écrasa. Après s'être remis de l'impact et avoir enlevé la neige qui se trouvait sur eux, Lewa leur dit que les tambours de Le-Koro annonçaient une mauvaise nouvelle : Ta-Koro avait été détruit dans une bataille contre les Rahkshi ; les fils de Makuta. Chagriné, Jaller commenta qu'il aurait dû être là-bas, et décida qu'il devait y retourner. Lewa lui dit qu'il était trop tard pour aider et qu'il devait continuer à chercher le Septième Toa. Ensuite, Jaller mit le masque dans les mains de Takua, annonçant qu'il continuerait à la place de Jaller. Le Chroniqueur le remit entre ses mains et lui qu'il avait accepté ce devoir, bien que Jaller argue qu'il avait accepté le devoir de Takua. Lewa intervint et leur dit qu'ils avaient tous un devoir envers Mata Nui et qu'il n'y avait pas le temps de se battre. Lewa promit également à Jaller qu'après avoir rejoint les Toa, il irait voir son village. Après que Jaller l'ait remercié, Lewa partit, et Takua et Jaller continuèrent leur quête.

Un Bohrok gelé

En avançant dans une tempête de neige à Ko-Wahi, les Matoran trouvèrent des Bohrok, mais découvrirent qu'ils avaient été gelés par Kopaka Nuva. Kopaka arrêta la tempête de neige, et le duo suivit Kopaka, l'informant de leur quête pour trouver le Toa de Lumière en chemin.

Aux restes de Ta-Koro, Tahu pleurait la perte du village. Gali remarqua la blessure que le Lehrak lui avait infligé, et tenta de l'examiner de plus près. Cependant, Tahu écarta sa main, statuant qu'elle s'inquiétait pour des égratignures, alors que son village avait disparu. Lewa tenta de réconforter Tahu, et Gali tenta de les rassembler en parlant de l'Unité. Cependant, Tahu la repoussa et s'éloigna seul.

Dans le même temps, Kopaka avait aperçu Ko-Koro. Se concentrant sur la porte avec son Akaku Nuva, il découvrit qu'elle était brisé. Une boule d'énergie fut tirée depuis la porte, et Kopaka poussa Jaller et Takua hors du chemin juste à temps pour éviter d'être touché. Les trois Rahkshi qui avaient détruit Ta-Koro apparurent. Kopaka Nuva lança son Bouclier de Glace à terre et dit aux Matoran de partir. Jaller protesta contre cet acte de couardise, et statua que le « capitaine de la garde ne s'enfuyait jamais », mais il fut coupé par Takua, qui le poussa sur le bouclier, et ils commencèrent à descendre la montagne en glissant.

Kopaka tenta de retenir les trois Rahkshi, mais il fut éjecté de la montagne par un coup du Panrahk. Kopaka commença à descendra la montagne sur ses Lames de Glace, tout en esquivant plusieurs attaques des Rahkshi. Soudain, Takua remarqua une impasse, et Kopaka tenta de ramasser son bouclier et de projeter le duo par dessus. Cependant, les Rahkshi le firent trébucher, et Kopaka s'écrasa au sol. Les Rahkshi avaient remarqué leur proie, et commencèrent à descendre la montagne. Entretemps, Takua tentait désespérement de réveiller Jaller et réussit à faire reprendre conscience à son ami. Le duo remarqua les Rahkshi qui arrivaient, et pour tenter des les éloigner de Jaller, Takua poussa le bouclier de Kopaka dans un lac et tenta de s'échapper en utilisant l'Avohkii comme rame. Alors que les Rahkshi s'approchaient, Jaller couvrit ses yeux par peur. Cependant, les Rahkshi n'étaient pas intéressés par lui, et ils se dirigèrent droit vers Takua et l'Avohkii. Kopaka reprit conscience au dernier moment et lança une attaque élémentaire de glace sur les Rahkshi et les gela, juste au moment où ils allaient prendre le masque de Takua. Ensuite, Kopaka gela l'eau, piégeant les Rahkshi dans le lac de glace.

Juste alors, Pewku arriva en courant vers Takua, excitée de revoir son propriétaire, et le fit tomber au sol. Pendant qu'ils se retrouvaient, Kopaka partit vérifier son village, partant sans un mot. Après une longue marche, Takua et Jaller arrivèrent à l'entrée d'une grotte de la Route d'Onu-Koro. À l'intérieur, Takua et Jaller se perdirent rapidement et se séparèrent. Ensuite, Teridax parla à Takua dans une vision, l'avertissant que s'il ne lui donnait pas l'Avohkii, Jaller mourrait. Takua refusa et la vision se termina. Ensuite, Jaller trouva Takua, mais ils se séparèrent et prirent des chemins différents, Takua ayant choisi de quitter la recherche, emportant Pewku avec lui. Après un moment, les trois Rahkshi réussirent à échapper au lac gelé.

Peu après, Tahu et Gali surfaient sur une vague gigantesque vers les trois Rahkshi. Tahu sauta de la vague et atterrit sur une falaise, qui fut immédiatement empoisonnée par le Lerahk. Tahu tomba douloureusement, et le Lerahk se tint au-dessus de lui, prêt à l'achever. Tahu roula rapidement hors de la trajectoire du coup et se remit sur pied, se préparant au combat. Pendant ce temps, Gali affrontait le Guurahk. Le Rahkshi bleu désintégrait le sol sous ses pieds. Elle attrapa le bord de la crevasse dans laquelle elle était sur le point de tomber. Le Guurahk tenta de la faire lâcher prise, mais Lewa arriva en se balançant depuis une liane et atterrit sur le dos du Rahkshi avant qu'il ne puisse blesser Gali. Le Guurahk tenta de le faire tomber, avec succès. Ensuite, le Lerahk empoisonna le sol autour des trois Toa, les encerclant de dangereux acide. Ensemble, les Rahkshi firent ensuite s'effondrer une falaise sur les Toa. Tahu activa son Hau Nuva au dernier moment, les sauvant des débris. Pensant que les Toa étaient morts, les Rahkshi partirent.

Hahli avait fui Ta-Koro et trouvé le Temple du Courage où se trouvait le dernier Talisman qu'elle devait collecter, le Talisman de la Force. En entrant, elle récupéra le Cristal de la Force, le dernier Cristal. En avançant dans Ta-Wahi, elle trouva la Plage de Ta-Wahi et le Grand Télescope. En inspectant une sculpture de La Légende de Mata Nui, elle remarqua des emplacements pour les cristaux. Hahli plaça les cristaux et fut téléportée dans un éclair de lumière comme dans le rêve qu'elle avait eu le jour où elle avait été choisie comme Championne de Kolhii.

Dans le même temps, Teridax décida de libérer trois autres Rahkshi. Il libéra un Turahk, dont le pouvoir de Peur éloignerait les Toa de leur destinée, un Vorahk, dont le pouvoir de Faim consumerait leur devoir, et un Kurahk, dont le pouvoir de Colère mettrait en pièces leur unité. Alors qu'ils sortaient de Kini-Nui, Hahli y fut téléportée, et vit les Rahkshi s'envoler.

Whenua décida de montrer à Onua et Pohatu la localisation de la caverne où lui et les autres Turaga avaient stockés des Kraata capturés. Juste à ce moment, les Rahkshi arrivèrent et causèrent un tremblement de terre, qui brisa les cellules des Kraata, les libérant. Les Kraata commencèrent à ramper vers les deux Toa et le Turaga.

Kopaka arriva à un endroit près de Po-Koro où lui et les autres Toa étaient supposés se réunir. Il observa les alentours et ne vit aucun d'entre eux. Soudain, les six Rahkshi arrivèrent et l'encerclèrent. Il tenta de repousser les Rahkshi mais il n'était pas de taille face aux six créatures. Tahu, Gali et Lewa vinrent ensuite à son aide, mais Tahu et Gali commencèrent à se quereller lorsque Kurahk utilisa son pouvoir de colère sur eux. Lewa utilisa un cyclone pour confisquer le sceptre du Kurahk, distrayant le Rahkshi blanc, alors que Gali l'attaquait avec ses pouvoirs d'eau. Le Panrahk et le Guurahk tentèrent de faire tomber une falaise sur Gali et Kopaka, mais Lewa les sauva avec ses pouvoirs de vent pendant que Tahu faisait fondre les rochers en magma. Ensuite, les Rahkshi s'échappèrent pendant que les Toa étaient distraits.

Soudain, Pohatu et Onua sortirent de la caverne avec Whenua. Tahu et Kopaka scellèrent la caverne pour piéger à nouveau les Kraata. Seul un Kraata, un Kraata de l'Ombre, s'était échappé. Pohatu le rattrapa avec sa griffe d'une poigne de fer avant qu'il ne puisse infecter le moindre masque. Whenua informa les deux Toa sur ses pouvoirs d'infecter les masques à distance, puis les Toa laissèrent le Turaga s'occuper du Kraata pendant qu'ils partaient chercher et arrêter les Rahkshi une bonne fois pour toutes. Pohatu et Onua partirent à Onu-Koro.

Un Kurahk, un Vorahk, et un Turahk attaquant Onu-Koro

À Onu-Koro, Pohatu répandait la nouvelle de la découverte du Masque de Lumière. Il informait tous les Onu-Matoran de la recherche du Septième Toa de Takua et Jaller lorsque Takua arriva soudainement, sur Pewku. Pohatu demanda à Takua pourquoi il était seul et Takua l'informa de leur rencontre avec les Rahkshi. Tout Onu-Koro fut soudainement secoué et un des murs explosa. Trois Rahkshi emergèrent : un Turahk, un Vorahk et un Kurahk. Takua statua qu'il s'agissait de Rahkshi différents de ceux qu'il avait rencontré, et Onua et Pohatu commencèrent à les attaquer. Onua commença avec un tremblement de terre qui ralentit les Rahkshi, donnant aux Matoran le temps de s'échapper d'Onu-Koro.

Cependant, les rochers ne retinrent pas les Rahkshi longtemps ; les Rahkshi sortirent des débris, et le Vorahk commença à combattre Onua. Au début, Onua avait le dessus, mais le sceptre d'absorption du Vorahk draina lentement la puissance d'Onua, et l'affaiblit au point qu'il perdit conscience. Pohatu vint à son aide, mais le Turahk l'attaqua, le laissant effrayé et immobilisé.

Un Kurahk criant sur Takua

Pendant que Takua s'échappait, il se rendit compte qu'il n'agissait pas bien ; il attrapa un bâton de Kolhii proche, et tenta de frapper le Kurahk avec, mais le Kurahk attrapa simplement le bâton et lui cria dessus. Les autres Rahkshi, entendant le cri, se rassemblèrent pour achever Takua. Tahu Nuva apparut soudainement, et tenta de les repousser, mais une attaque du Kurahk le laissa au sol.

Alors que l'avenir de Takua s'assombrissait, Lewa Nuva apparut et s'envola avec Takua et Pewku sur son dos. Après avoir atterri, il ordonna à Takua d'avertir Jaller, puis repartit vers la bataille alors que Takua s'échappait sur Pewku. Dans le même temps, Gali, inquiète quant à la condition de Tahu tenta de l'aider. Cependant, les effets combinés du poison du Lerahk et de la colère du Kurahk avaient rendu Tahu incapable de distinguer ses amis et de ses ennemis, et il essaya d'attaquer Gali avec ses pouvoirs du feu. Gali esquiva, et vit que le masque de Tahu était maintenant complètement empoisonné.

Au même moment, Takua s'échappait par un tunnel d'Onu-Koro sur Pewku. Le Turahk fit un trou dans le tunnel, et manqua Takua de peu. Le Turahk et les autres Rahkshi commencèrent à grimper pour suivre Takua. Cependant, Pohatu et Onua avaient récupéré leurs pouvoirs, et Pohatu cloua le Turahk au tunnel avec ses griffes. Lorsque les deux autres Rahkshi arrivèrent en courrant vers eux, Onua déclencha un éboulement sur eux, détruisant Onu-Koro ce faisant.

De l'autre côté d'Onu-Koro, la bataille entre Gali et Tahu faisait rage ; Gali tenta de rappeller à Tahu qu'il était un Toa et un grand héros, mais elle échoua. Tahu progressa lentement dans l'attaque d'eau de Gali, mais fut finalement arrêté par Kopaka Nuva, qui le gela en place. Gali, Kopaka et Lewa déplacèrent Tahu hors d'Onu-Koro, à Le-Wahi. Ils décidèrent d'utiliser leurs pouvoirs de guérison pour sauver Tahu, qui continuait à lutter pour se libérer. Gali dit d'abord à Kopaka et Lewa d'utiliser leurs pouvoirs pour empêcher Tahu de lutter autant, et alors que Tahu criait de douleur sous les pouvoirs combinés de Lewa et Kopaka, Gali ne put plus le supporter et leur dit d'arrêter. Ensuite, Gali lança un peu d'eau, qui couvrit le corps de Tahu ; lorsqu'elle disparut, les yeux de Tahu ne brillaient plus vert, et son masque était de nouveau normal. Cependant, Gali était complètement épuisé, et Kopaka la rattrapa alors qu'elle tombait au sol. Après cela, Gali alla reprendre des forces auprès d'une rivière, et elle se demanda à voix haute si les Toa Nuva avaient vraiment perdu leur unité, comme les Turaga l'avaient dit. Gali demanda à Kopaka son opionion, mais découvrit qu'il était déjà perdu.

Jaller sur une saillie

Pendant ce temps, Jaller escaladait une grande montagne, se demandant où se trouvait sa destinée. Un soudain tremblement de terre sur la montagne le fit trébucher, et il manqua de perdre le Masque de Lumière. Alors que Jaller était suspendu à une saillie, Takua et son fidèle crabe Ussal, Pewku, s'approchèrent. Takua aida Jaller à remonter avec son Bâton de Kolhii, et Jaller l'asticota à propos des derniers mots qu'il avait dit avant de partir. Légèrement embarrassé, Takua expliqua qu'il y avait d'autres Rahkshi, et qu'ils cherchaient le héraut, pas le masque.

Dans le même temps, Kopaka, Lewa, et Tahu arrivèrent dans une partie de Le-Wahi dévastée par une puissance inconnue. Ils découvrirent rapidement deux Matoran dont les masques avaient été infectées. Kopaka les piégea temporairement dans un mur de glace, puis peu après, les Toa rencontrèrent le Kraata de l'Ombre qui avait infecté les masques des deux Matoran. Ils le capturèrent mais se rendirent compte qu'il devait y avoir une autre créature qui avait détruit une partie de Le-Wahi. Ils suivirent les traces et rencontrèrent deux Rahkshi Kaita. Les Toa finirent par les vaincre, mais Lewa fut presque tué en sous-estimant la force de l'ennemi.

Takua et Jaller se retrouvèrent finalement au temple de Kini-Nui. Ils savaient que le Toa de Lumière devait s'y trouver mais Takua fut frustré et prit l'Avohkii à Jaller et commença à le secouer dans l'espoir qu'il montrerait où se trouvait le septième Toa. Le masque commença à briller fortement et détruisit soudainement une partie de la statue d'une tête de Toa, révélant une partie d'une statue du masque de Takua. Ensuite, trois Rahkshi attaquèrent de derrière la statue. Le Turahk, le Vorahk et le Kurahk pourchassèrent Jaller et Takua qui coururent vers l'Amaja-Nui, mais découvrirent leur seule route de sortie bloquée par le Lerahk, le Guurahk et le Panrahk, les trois autres Rahkshi.

Les Toa Nuva en cercle, protégeant Jaller et Takua

Notant le danger, les deux Matoran se tinrent dos à dos et Jaller sortit son couteau pour tenter de se protéger. Cependant, juste avant que les Rahkshi ne puissent les attaquer, trois points de lumière apparurent sur une montagne proche, se révélant être Tahu, Gali, et Lewa. Les trois Toa sautèrent en cercle autour des Matoran. Ensuite, un poing passa à travers le sol et le reste des Toa Nuva, Onua, Pohatu, et Kopaka, apparurent, complétant le cercle de six. Les Toa s'unirent et formèrent un bouclier autour d'eux et des Matoran, renvoyant les attaques des Rahkshi. Après cela, le bouclier fut abaissé et les Toa commencèrent à attaquer les Rahkshi.

Lewa commença en créant un ouragan de sable qui emporta le Guurahk, le Panrahk, et le Lerahk. Dans le même temps, Gali sauta hors du cercle et esquiva les coups des Rahkshi. Ensuite, le Kurahk toucha accidentellement le Turahk avec son sceptre, le mettant hors course. Dans le même temps, Tahu était arrivé à côté de Lewa et envoya du feu à la tornade de sable, piégeant les trois Rahkshi dans un vortex figé de verre. Les Toa enlevèrent les Kraata des Rahkshi sans défense.

Kopaka, pendant ce temps, distrayait les Rahkshi restants, le Kurahk et le Vorahk, et Pohatu lia leurs mains ensemble avec ses griffes. Les Rahkshi étaient liés l'un à l'autre, et Onua utilisa son pouvoir pour envoyer un grand morceau de terre vers les Rahkshi. Avant qu'il ne les touche, Tahu utilisa ses pouvoirs de feu pour le transformer en lave, et elle atterrit sur les Rahkshi. Gali envoya de l'eau sur les deux Rahkshi ce qui permit à Kopaka de les geler. Leurs Kraata furent également enlevés.

Jaller se sacrifiant pour Takua

Takua et Jaller, qui avaient observé la bataille, virent le Turahk grimper vers l'Amaja-Nui. Ils tentèrent de s'enfuir, mais le Turahk frappa Takua, qui portait le masque, l'arrêtant car la peur l'immobilisait. Ensuite, Jaller vit son ami en danger et sauta rapidement sur le sceptre du Turahk, absorbant toute l'énergie de peur lui-même. Cela surpassa Jaller et il s'effondra, sa lumière de cœur clignotant rapidement. Takua courut vers son ami, juste à temps pour se rendre compte qu'il assistait à la mort de son ami. Jaller donna le Masque de Lumière à Takua, puis il mourut. Takua se rendit compte de sa destinée et plaça le Masque de Lumière par dessus son Pakari. Une lumière brillante fut émise lorsque Takua se transforma en Toa de Lumière. Il se renomma Takanuva, immobilisa l'armure du Rahkshi Turahk, et frappa la statue de tête de Toa avec ses pouvoirs de lumière, illuminant son ancien masque. Takanuva ramassa le corps sans vie de Jaller, et partit silencieusement.

Takua se transformant en Takanuva

Plus tard, Takanuva se tenait devant le masque de Jaller qui flottait dans un rayon de lumière. Vakama marcha jusqu'à lui, et ils parlèrent de sa destinée. Takanuva, sortant résolu de cette discussion, éteignit le rayon de lumière et jura que le sacrifice de Jaller ne serait pas vain.

À Kini-Nui, les Toa Nuva construisirent l'Ussanui. et Takanuva plaça un Kraata de l'Ombre dans un compartiment spécial dans l'Ussanui, statuant que ça le mènerait au repaire de Teridax. Hahli marcha vers l'Ussanui, plaçant le masque de Jaller dessus, et souhaita bonne chance à Takanuva. Pohatu demanda à Takanuva comment ils allaient tous tenir sur l'Ussanui, et Takanuva dit aux Toa Nuva qu'il partait seul, et leur dit de rassembler les Matoran et d'attendre son retour.

Takanuva chevauchant l'Ussanui vers Mangaia

Takanuva activa l'Ussanui, et descendit dans Kini-Nui vers l'entrée de Mangaia. Il écrasa l'Ussanui dans la porte, le mettant en pièces. Hahli sortit des débris, et dit qu'elle chroniquerait l'histoire pour Takanuva. Takanuva n'eut pas d'autre choix que de la laisser venir, et il attrapa le Kraata de l'Ombre en avançant. Il faisait noir dans le repaire et un brouillard vert flottait partout. Les piliers où les Rahkshi étaient stockés s'alignaient dans la pièce sombre. Takanuva plaça le Kraata de l'Ombre au sol et il rampa dans les ténèbres. Ensuite, Takanuva entendit la voix de Teridax. Le Makuta sortit lentement des ténèbres, se révélant à Takanuva et Hahli. Takanuva ordonna à Hahli de retourner à la surface et de rassembler tous les Matoran dans le repaire. Hahli partit avant que Teridax ne défie Takanuva à un match de Kolhii.

À la surface, Onewa se montra peu assuré de descendre. Hahli, cependant, fit un discours et les Matoran, les Toa, et les Turaga descendirent tous dans le repaire de Teridax. Là, ils virent Teridax lançant des Balles de Kolhii vers Takanuva, qui tentait de le frapper avec. Lorsque Teridax vit les Matoran, il jeta rapidement une balle vers l'entrée, la faisant s'effondrer. Les Matoran étaient piégés à l'intérieur du repaire de Teridax avec Takanuva. Ensutie, Takanuva attrapa une balle de Protodermis et l'envoya vers Teridax. Elle le frappa et l'envoya voler dans un mur. Teridax se releva peu après, mais Takanuva sauta sur lui, et après une courte lutte, Takanuva arracha le masque du Makuta, le Kanohi Kraahkan. Tous deux tombèrent dans la source de Protodermis Énergisé au centre du repaire. Après un moment, Takutanuva sortit de la source. La lumière et l'ombre étaient devenues une. Takutanuva ouvrit la lourde porte vers Metru Nui et les Matoran, les Toa Nuva et les Turaga la passèrent. Cependant, Takutanuva arrêta Hahli, qui portait le masque de Jaller. Il sacrifia une partie de son énergie vitale pour ramener Jaller à la vie ; mais cette perte d'énergie affaiblit Takutanuva, et la porte s'écrasa sur lui. Cependant, l'Avohkii gllissa sous la porte vers les Matoran. Turaga Vakama prit le masque et alla sur le symbole des Trois Vertus. Il plaça Hahli sur celui de l'Unité, Jaller sur le Devoir, et l'Avohkii sur la Destinée. Une lumière commença à briller depuis le masque et Takanuva fut ressuscité, sain et sauf. Ensuite, Vakama révéla Metru Nui, son île natale, au loin sur la Mer d'Argent.

Plus tard, tous retournèrent à la surface et Nokama donna officiellement à Hahli le titre de Chroniqueur. Ensuite, Vakama commença à raconter les Légendes de Metru Nui aux Toa Nuva pendant que les Matoran construisaient des Bateaux pour traverser la mer d'Argent. Ces histoires étaient sensées renforcer le cœur des Toa. Après de nombreuses semaines, les Matoran partirent de Mata Nui pour ne jamais revenir. Juste avant qu'ils n'arrivent sur les côtes de Metru Nui, Hahli questionna Vakama pour savoir s'il restait des histoires des Toa Metru à raconter. Vakama dit qu'il n'y en avait aucune, décidant de garder la dernière histoire pour lui. Le groupe fut accueilli par les Rahaga et Turaga Dume.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna