Hau

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Immédiatement, un sentiment étrange l'écrasa. Comme si une bulle de force s'était installé tout autour de lui, le protégeant de toutes attaques. »
— Narrateur, L'Histoire des Toa

Hau
HauGreat.png
Kanohi
TitreMasque de Protection
Pouvoir(s)Protège des attaques physiques prévues
Disque(s)Croissance et Régénération
Porteur(s)Tahu, Lhikan (anciennement), les Toa Mata (anciennement)
PrononciationAH-OU

Le Kanohi Hau est le Masque de Protection [f] (engl : Mask of Shielding), le Masque de Défense [o] (engl : Mask of Shielding) ou Masque Bouclier [o] (engl : Mask of Shielding). Il permet à ses utilisateurs de se protéger contre toute attaque physique dont ils sont conscients, en créant un champ de force. La seule différence entre les versions Grande et Noble est que la Version Grande forme un bouclier plus fort et plus durable que le Noble.

Les Kanohi Hau sont fabriqués à partir des Kanoka de Croissance et de Régénération sur Metru Nui.

Hau de Lhikan

Un des plus célèbres Kanohi, le Kanohi Hau de Lhikan a eu une longue histoire. À l'origine un Kanohi sans pouvoirs, il a été transformé en version Grande lorsque Lhikan est devenu un Toa. Il est resté son masque primaire tout au long de sa vie en tant que Toa et a été transformé en version noble quand il est devenu un Turaga. Avant de mourir, Lhikan a confié son Kanohi à Toa Metru Vakama, qui a plus tard donné le masque à Jaller après que son propre Kanohi se soit brisé pendant le voyage des Matoran jusqu’à l'île de Mata Nui.

Jaller a alors porté le Kanohi Hau Noble pendant plus de 1000 ans, assez longtemps pour laisser une empreinte sur le masque, qui a été utilisé pour ressusciter Jaller après qu'il ait été tué par un Turahk. Il a finalement dû abandonner le masque quand Karzahni l'a forcé à l'échanger contre un Kanohi Calix sans pouvoirs.

Peu de temps après que Jaller se soit échappé de Karzahni, Toa Nuva Gali a détruit l'ensemble de la région avec un Souffle Nova en luttant contre Makuta Icarax. Tahu a alors récupéré le Kanohi et l'a laissé sur Daxia. Son statut après la destruction de l'île est inconnu.

Exemples d'Utilisation

Un Grand Kanohi Hau en action

Grand

Noble

Porteurs

Grand

  • Toa Mata Tahu (anciennement en tant que masque principal ; échangé contre un Kanohi Doré ; retrouvé en tant que Hau de son Armure Adaptative)
  • Toa Mata Gali (anciennement en tant que masque secondaire, changé pour un Kanohi Doré)
  • Toa Mata Lewa (anciennement en tant que masque secondaire, changé pour un Kanohi Doré)
  • Toa Mata Pohatu (anciennement en tant que masque secondaire, changé pour un Kanohi Doré)
  • Toa Mata Onua (anciennement en tant que masque secondaire, changé pour un Kanohi Doré)
  • Toa Mata Kopaka (anciennement en tant que masque secondaire, changé pour un Kanohi Doré)
  • Toa Mangai Lhikan (anciennement, devenu noble lors de sa transformation en Turaga)

Sans Pouvoirs

  • Gaardus
  • Kumo
  • Lumi
  • Marka (brièvement perdu après avoir été attaquée par un Rahi ; maintenant restauré)
  • Pekka
  • Zemya
  • Lhikan (anciennement ; devenu Grand lors de sa transformation en Toa)

Infecté

Noble

  • Turaga Lhikan (anciennement ; donné à Jaller par Turaga Vakama)
  • Jaller (anciennement ; donné à Karzahni et échangé contre un Calix à son royaume)

Sans Pouvoirs

Formes

Image Description
Hau Tahu.png La version d'Artakha du Kanohi Hau
InfectedHau.png Un Kanohi Hau Infecté
BH Lhikan's Hau.png Variation de Lhikan du Kanohi Hau
Hau Noble.png Variation de Lhikan du Kanohi Hau Noble

Informations sur les Ensembles

Le Kanohi Hau promotionnel vert

Le Kanohi Hau est tout d'abord sorti en couleur rouge avec le set 2001 de Tahu. Sortis en même temps, il y avait des Kanohi Hau peints à la main avec les marques typiques de Kanohi Infectés, inclus dans les sets « Muaka & Kane-Ra » et inclus au hasard dans plusieurs packs de Kanohi. Les Packs de Kanohi pouvaient également inclure des Hau rouges, bleus, verts, blancs, noirs, ou marrons. Les restaurants McDonalds ont sorti un set Matoran Jaller dans les Happy Meals durant le mois de Septembre 2001 qui contenait un Kanohi Hau Jaune sous cette même forme, plus tard sorti dans le monde entier dans le set « Jaller & Gukko » de 2003.

Le Kanohi Hau de 14-carat en or massif

En 2001, Le parc LEGOLAND à Carlsbad, en Californie, a publié un modèle du Kanohi Hau réalisée avec des briques LEGO. Il était disponible en vert, rouge, et bleu; chacun était constitué de 168 pièces.

Lors de divers événements promotionnels, un Kanohi Hau en or massif de 14 carats a été donné comme prix. Cette version du masque était fournie avec une chaîne qui pouvait être mise à travers deux trous dans le fond du masque. Le thème de ces événements était généralement lié aux Kanohi Dorés que les Toa Mata obtiendrait après la collecte de tous les masques.

Les packs de Krana de début de 2002 contenaient un des six masques dorés ou argentés, y compris le Kanohi Hau.

En 2004, Un Kanohi Doré d'une nouvelle forme sortit avec le set Lhikan et Kikanalo, porté par Toa Lhikan.

En 2010, deux Kanohi Hau sont sortis dans le set BIONICLE Tahu Stars, un de couleur rouge, l'autre en or pour l'Armure Dorée. Ces Kanohi Hau sont plus petits que l'incarnation originale. En outre, la Hau 2010 utilise un axe de connexion, alors que l'édition 2001 a utilisait un goujon.

Anecdotes

Voir Aussi

Références