Onepu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Onepu » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Onepu, à ton service. Je suis le capitaine du fameux régiment d'Ussalerie Onu-Koronan, Champion de Course Ussal, et Aide Spécial de Whenua, notre grand Turaga. »
— Onepu, Mata Nui Online Game

Onepu
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailArchiviste
KanohiPakari
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
MNOLG Matoran Onepu.png
Matoran Diminué
TravailCapitaine de l'Ussalerie, bras droit de Turaga Whenua
KanohiPakari
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruit
Onepu.png
Matoran Reconstruit
TravailCapitaine de l'Ussalerie, bras droit de Turaga Whenua, joueur de Kolhii
KanohiPakari
OutilsDisque Bambou, Bâton de Kolhii
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationOh-NEE-poo


Onepu est un Onu-Matoran talentueux originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Onepu était un Archiviste, mais rêvait secrètement d'attraper des Rahi. Il préférait partir à la recherche de nouveaux Rahi plutôt qu'attendre qu'ils lui soient envoyés. Onepu était connu pour être le chef de l'expedition ayant découvert un nid des Bohrok sous Le-Metru.

Pendant qu'il se trouvait sur Metru Nui, il fut contacté par le Chef Archiviste pour un autre projet. Les Vahki avaient trouvé et capturés de nombreux Rahi primitifs. Ces Rahi sous-marins étaient violents, et Turaga Dume, bien que ne le souhaitant pas de gaieté de cœur, donna la permission à trois Archivistes, Whenua, Mavrah, et Onepu d'étudier ces Rahi. Onepu fut très heureux de cela, et les étudia avec diligence.

Turaga Dume ayant ordonné que personne n'apprenne l'existence de cette étude, Onepu, Whenua, et Mavrah se rapprochèrent. Cependant, ce travail se révéla peu utile, et les Matoran commencèrent à se disputer fréquemment. Après que Whenua soit tombé dans un conteneur, certains des Rahi essayèrent de s'échapper. Bien qu'ils aient été retenus, leurs efforts avaient blessé de nombreux modèles exposés, et le projet fut abandonné. Mavrah refusa cette décision, et, en secret, envoya les créatures hors de la cité par des tunnels. Onepu fut attristé par cela, mais continua son travail d'Archiviste malgré tout.

Onepu fut capturé par les Vahki, placé dans une Sphère Matoran et mit en sommeil sur ordre de Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume. Les Toa Metru le sauvèrent avec les autres Matoran de Metru Nui, et les emmenèrent sur l'île de Mata Nui, où ils furent réveillés.

Mata Nui

Onepu après son passage dans une Sphère Matoran

Son exposition aux effets des Sphères Matoran fit perdre la mémoire à Onepu, en plus de diminuer sa taille et sa force. Malgré cela, peu après son arrivée sur Mata Nui, il prit part à la construction d'Onu-Koro sous les ordres de Turaga Whenua, utilisant des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour amener les Matoran à Mata Nui.

Sur Mata Nui, Onepu devint le bras droit de Turaga Whenua. Il fut le champion de la course Ussal pendant cinq saisons consécutives, et Onepu était le capitaine de l'Ussalerie, et servait parfois de Mineur. Onepu était le meilleur ami de Taipu et en profitait parfois, comme la fois où il poussa Taipu à faire son travail de minage pour lui.

Onepu se rendait à une compétition de lancer de Disques avec Jaller, Macku, Kongu, Matoro et Hewkii lorsqu'ils rencontrèrent un Nui-Jaga. Ils trouvèrent un moyen de le piéger, et fusionnèrent à un Matoran Nui pour l'envoyer au loin.

Après que Whenua ait été alerté de la possibilité d'une attaque des Rahi pendant que les Toa Mata descendait à Mangaia, Onepu et l'Ussalerie défendirent le village. Lorsque les Rahi infectés commencèrent à battre en retraite, Onepu et l'Ussalerie se rendirent à Kini-Nui, où ils aidèrent la Compagnie du Chroniqueur. Après les avoir aidés à vaincre les Rahi, Onepu dit à Takua de se rendre à Onu-Koro, à cause d'une découverte qui intéresserait Takua.

Par la suite, durant attaque de Mata Nui par les Bohrok, Onepu se trouvait dans son village lorsque les Gahlok frappèrent et envahirent la caverne où il se trouvait. Lorsque cette attaque eut lieu, lui et Taipu aidèrent à mener tout le monde en sécurité. Lorsque Nuparu arriva en courant pour s'échapper, l'eau frappa les trois Matoran, et les propulsa dans un tunnel. Lorsqu'il se réveilla, Onepu parla avec Taipu jusqu'à ce que Nuparu se joigne à eux. Après s'être présentés, Nuparu utilisa sa Lumine pour éclairer la zone. Le groupe se retrouva près d'un Gahlok, mais, comme Onepu le fit remarqué, il n'avait pas de Krana. Frappé par une idée, Nuparu commença à travailler à une invention avec les morceaux du Bohrok, pendant qu'Onepu et Taipu l'aidait. Ils finirent par utiliser son invention, les Boxor, pour combattre un escadron de Gahlok, qu'ils vainquirent.

Par la suite, Onepu aida Nuparu à vaincre des Nuhvok à Le-Koro. Après la défaite des essaims, Onepu fut vaincu par une créature qui cherchait le Symbole Nuva d'Onua. Par la suite, il fut reconstruit sous une forme plus puissante après la défaite des Bohrok-Kal.

Il fut évacué d'Onu-Koro lorsque des Rahkshi Rahkshi l'envahirent.

Retour à Metru Nui

Onepu aida à construire des Bateaux pour retourner à Metru Nui. Une fois là-bas, Onepu aida à reconstruire la cité. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail. Il reprit son travail normal après que le Sceptre d'Artakha ait réparé la cité.

Suite à la Bataille de Bara Magna, qui causa la mort de Teridax, Onepu partit s'installer à Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Onepu est courageux et travaille dur, mais manque légèrement de modestie. Il s'assure toujours que les autres Matoran connaissent ses accomplissements.

Comme tous les Onu-Matoran, Onepu peut mieux voir dans le noir que les Matoran d'autres types.

Informations sur l'Ensemble

Le set Onepu

Onepu est sorti en set en septembre 2001 sous la forme d'un des six jouets Happy Meal BIONICLE à McDonald's. Ces sets « Tohunga » de six à huit pièces contiennent tous un Disque Bambou qui peut être lancé avec le bras droit du set. Celui d'Onepu avait l'image d'un Kanohi Pakari avec le « Pakari » dessus.

BIONICLE Legends Set Database
Onepu

Liens Externes

Références